FR2525113A1 - Raquette pour jeu de balle, notamment raquette de tennis - Google Patents

Raquette pour jeu de balle, notamment raquette de tennis Download PDF

Info

Publication number
FR2525113A1
FR2525113A1 FR8206737A FR8206737A FR2525113A1 FR 2525113 A1 FR2525113 A1 FR 2525113A1 FR 8206737 A FR8206737 A FR 8206737A FR 8206737 A FR8206737 A FR 8206737A FR 2525113 A1 FR2525113 A1 FR 2525113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
racket
housing
heavy
frame
heavy means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8206737A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8206737A priority Critical patent/FR2525113A1/fr
Publication of FR2525113A1 publication Critical patent/FR2525113A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B49/00Stringed rackets, e.g. for tennis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/02Ballast means for adjusting the centre of mass
    • A63B60/04Movable ballast means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/06Handles
    • A63B60/16Caps; Ferrules
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/54Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like with means for damping vibrations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE RAQUETTE POUR JEU DE BALLE, NOTAMMENT UNE RAQUETTE DE TENNIS. LA RAQUETTE COMPORTE DES MOYENS PESANTS 1 INTEGRES AU CADRE 2 DE LA RAQUETTE, QUI PAR LEUR PROPRE POIDS ETOU DU FAIT DE LA FORCE AUXQUELS ILS SONT SOUMIS LORS DU MOUVEMENT DE LA RAQUETTE, ONT COMME FONCTION DE MODIFIER LA POSITION SUR LA RAQUETTE DU CENTRE DE GRAVITE G DE CELLE-CI. APPLICABLE AUX RAQUETTES POUR JEU DE BALLE.

Description

RAQUETTE POUR JEU DE BALLE , NOTAMMENT RAQUETTE DE TENNIS.
L'invention concerne des perfectionnements aux raquettes pour jeu de balle notamment aux raquettes de tennis.
Les raquettes actuellement connues sont caractérisées par le fait que le centre de gravité de la raquette occupe sur celle-ci une position fixe qui est d'ailleurs souvent déterminée avec précision.
Cependant, la raquette peut occuper un nombre tres important de positions différentes. Dans chacune d'elle, la raquette requiert un comportement spécifique. De même, le comportement de la raquette devrait dépendre du mouvement donné à celle-ci par le joueur. Enfin, on con çoit que chaque type de coup (coup droit, revers, service, volée, smash, etc..) requiert un état spécifique de la raquette notamment une répartition des masses sur celleci qui soit appropriée.
Le but de l'invention est donc de fournir une raquette pour jeu de balle , notamment une raquette de tennis perfectionnée dont le centre de gravité n'est pas dans une position relative fixe mais peut être déplacé automatiquement selon la position relative de la raquette, le mouvement de la raquette, le type de coup donné
Par conséquent, l'invention vise à permettre une répartition variable des masses de la raquette selon les besoins.
A cet effet, une raquette selon l'invention comporte des moyens pesants intégrés au cadre de la raquette, qui par leur propre poids et/ou du fait de la force auxquels ils sont soumis lors du mouvement de la raquette, ont comme fonction de modifier la position sur la raquette du centre de gravité de celle-ci.
En outre, les moyens pesants ont, du fait de leur masse, une fonction d'amortissement des vibrations auxquelles peut être soumise la raquette.
Les moyens pesants sont placés dans au moins un logement formé par ou dans le cadre de la raquette. Ces moyens pesants sont mobiles et/ou déformables par rapport au cadre de la raquette. Ils peuvent être rigides, monoblocs, divisés en plusieurs morceaux.
En variante, ia raquette comporte des moyens de freinage freinant le déplacement des moyens pesants par rapport au cadre.
Egalement en variante, la raquette peut comporter des moyens de blocage des moyens pesants.
La présence des moyens pesants qui sont intégrés à la raquette permet donc le déplacement sur la raquette du centre de gravité de celle-ci ce qui permet une répartition des masses conforme au coup envisagé.
De tels perfectionnements paraissent une aide pour un joueur quel que soit son niveau.
Les caractéristiques de l'invention résulteront de la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lesquels
Les figures 1, 2, 4 représentent trois vues schématiques en élévation, partiellement en coupe, illustrant trois variantes possibles et non limitatives de raquettes suivant l'invention.
La figure 3 est une vue schématique partielle à plus grande échelle montrant une autre variante de réalisation.
L'invention concerne donc une raquette pour jeu de balle , notamment une raquette de tennis. L'invention s'applique naturellement à des raquettes destinées à d'autres jeux (volant, ping pong, etc...).
Suivant l'invention, la raquette comporte des moyens pesants 1, intégrés au cadre 2 de la raquette, qui par leur propre poids et/ou du fait de la force auxquels ils sont soumis lors du mouvement de la raquette ont comme fonction de modifier la position sur la raquette du centre de gravité G de celle-ci.
Pour la commodité de l'exposé, l'invention est présentée dans le cas d'une raquette de tennis dont le cadre 2 comporte un manche 3, un ovale 4 < à (d l'intérieur duquel se trouve le tamis). La jonction du manche 3 et de l'ovale 4 constitue le coeur 5, dans la zone duquel se trouve normalement places le centre de gravité G. L'extrémité libre du manche 3 forme le talon 6. L'ensemble de la raquette présente un axe longitudinal A-A.
Naturellement la forme de réalisation du cadre 2 et plus généralement de la raquette peut faire l'objet de nombreuses variantes.
Suivant l'invention, les moyens pesants 1 ont en outre, du fait de leur masse, une fonction d'amortissement des vibrations auxquelles peut être soumises la raquette.
Les moyens pesants 1 sont placés dans au moins un logement 7 formé par ou dans le cadre 2 de la raquette.
Le logement 7 constitue en outre des moyens de guidage pour les moyens pesants 1.
Le (ou les) logements 7 est (sont ménagés au moins un endroit du manche 3 et/ou au moins un endroit de l'ovale 4 et/ou au moins un endroit du coeur 5.
Dans une première variante, la raquette comporte un logement 7 unique.
Dans une seconde variante la raquette comporte une pluralité de logements 7. Dans ce dernier cas, ces logements 7 sont écartés les uns des autres longitudinalement le long de l'axe A-A et/ou transversalement perpendiculairement à l'axe A-A.
Dans une première variante, préférentielle, un logement 7 est constitué par un espace clos formant une sorte de cavité notamment en forme de canal ménagée dans le cadre 2.
Dans une seconde variante, le logement 7 est constitué p a r u n e r a i n u r e o u s a i 1 1 i e externe du cadre 2, formant logement ou avec laquelle coopère une saillie ou rainure des moyens pesants 1.
Dans la première forme d'exécution considérée, un logement 7 peut être accessible par le talon 6 qui comporte une sorte de bouchon amovible 8 prévu à cet effet.
Dans une forme d'exécution préférentielle, un logement 7 est allongé selon une direction générale parallèle à l'axe A-A de la raquette. Lorsque le logement 7 se trouve à l'endroit de l'ovale 4, un logement 7 peut suivre le contour de l'ovale 4.
Dans une variante possible (figure 1) un logement 7 s'étend entre le talon 6 et un point médian du manche 3 et ce façon continue.
Dans une première variante, un logement 7 a une section droite transversale substantiellement constante le long de sa direction générale. Cette section droite peut avoir une forme appropriée par exemple circulaire, pseudocirculaire, carrée, octogonale, etc..
Dans une seconde variante, un logement 7 a en section droite transversale une forme variable le long de sa direction générale (figure 4). Par exemple, le logement 7 peut comporter au moins une partie renflée 9 et/ou au moins une partie amincie 10.
Suivant l'invention, les moyens pesants 1 sont mobiles par rapport au cadre 2.
Les moyens pesants 1 peuvent aussi être déformables, par exemple être constitués par un liquide pesant déformable tel que du mercure.
Selon une variante possible, les moyens pesants 1 sont substantiellement rigides par exemple en métal ou encore légèrement déformable élastiquement, étant en caoutchouc ou matériau similaire.
Dans une variante possible, les moyens pesants 1 sont monoblocs, d'une pièce. Dans une autre variante, les moyens pesants 1 sont divisés en plusieurs morceaux, notamment pour chaque logement 7. Par exemple, les moyens pesants 1 sont divisés en petits morceaux tels que des billes ou similaires.
Selon une forme d'exécution possible, la raquette comporte des moyens de freinage il freinant le déplacement des moyens pesants 1 par rapport au cadre 2.
Dans une première variante, les moyens de freinage 11 sont actifs sur toute l'étendue d'un logement 7. Dans une seconde variante, les moyens de freinage 11 ne sont actifs qu'en des zones localisées d'un logement 7 et inactifs sur d'autres zones. Par exemple, les moyens de freinage 11 sont actifs aux parties extrêmes 12 d'un logement 7 qui correspondent aux positions d'extrémité des moyens pesants 1.
Les moyens de freinage 11 agissent par exemple par serrage ou encore par frottement. Par exemple, un logement 7 peut comporter une garniture en matériau rugueux et/ou élastiquement déformable tel qu'un élastomère ou du caoutchouc.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention, la ra quette comporte des moyens d'amortissement 13 des moyens pesants 1 en fin de course donc associes aux parties extrêmes 12. Les moyens d'amortissement 13 peuvent consister par exemple en une pièce d'un matériau élastiquement déformable tel que du caoutchouc ou similaire.
Dans une forme d'exécution possible, une meme garniture d'un logement 7 constitue d'une part les moyens de freinage 11 et d'autre part les moyens d'amortissement 13.
Selon une forme d'exécution possible, la raquette comporte des moyens de blocage 14 permettant de maintenir temporairement bloqués les moyens pesants 1 en tout emplacement désiré dans le logement 7 notamment à l'une au moins des parties extrêmes 12. Ces moyens de blocage 14 peuvent être constitués par un organe élastique taré. Lorsque la force à laquelle sont soumis les moyens pesants 1 est supérieure à la force de maintien des moyens de blocage 14, les moyens pesants 1 peuvent se dégager et se déplacer comme indiqué plus haut.
Dans le cas où les moyens pesants 1 sont constitués par un liquide pesant déformable tel que du mercure, les moyens de freinage 11 peuvent être constitués par des étranglements ou des parties amincies. Dans ce cas, ces moyens de freinage 11 ont également comme fonction de répartir la masse des moyens pesants 1 le long de l'axe
A-A, ou réduire leur course.
Dans une forme d'exécution possible, le centre de gravité G de la raquette est dans sa position normale, lorsque la raquette est tenue normalement dans sa position d'attente. Dans ce cas, les moyens pesants 1 sont placés essentiellement au voisinage du talon 6. Lorsque l'ovale de la raquette est dirigé vers le bas, du fait du coup réalisé, ou lorsque l'on fait pivoter la raquette, les moyens pesants 1 sont sollicites, du fait de leur poids ou du fait de la force à laquelle ils sont soumis, vers l'ovale 4, déplaçant donc le centre de gravité de la raquette vers l'extrémité libre de l'ovale, ce qui modifie ainsi l'équilibre de la raquette. La raquette paraît alors plus lourde vers le tamis, ce qui peut faciliter le coup réalisé.
Selon une forme d'exécution possible, la raquette comporte des moyens pour régler la course de déplacement' des moyens pesants 1. Ces moyens comportent, éventuellement, des moyens de commande externe (tel qu'un bouton de réglage). Les moyens pour régler la course des moyens pesants 1 sont adaptés à ceux-ci. Dans le cas od les moyens pesants 1 sont liquides, ces moyens peuvent être constitués par étranglement. Dans le cas oA les moyens pesants 1 sont solides, ces moyens peuvent être constitués par un cran.
L'invention peut naturellement faire l'objet de nombreuses variantes d'exécution.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Raquette pour jeu de balles, notamment raquette de tennis, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens pesants (1),intégrés au cadre (2) de la raquette, qui par leur propre poids et/ou du fait de la force auxquels ils sont soumis lors du mouvement de la raquette ont comme fonction de modifier la position sur la raquette du centre de gravité G de celle-ci.
2. Raquette suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens pesant (1) ont en outre, du fait de leur masse, une fonction d'amortissement des vibrations auxquelles peut être soumise la raquette.
3. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que es moyens pesants (1) sont placés dans au moins un logement (7) formé par ou dans le cadre (2) de la raquette.
4. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'un logement (7) constitue en outre des moyens de guidage pour les moyens pesants (1).
5. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait qu'un logement (7) pour les moyens pesants (1) est ménagé au moins à l'endroit du manche (3) et/ou au moins à l'endroit de l'ovale (4) et/ou au moins à l'endroit du coeur (5).
6. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'elle comporte un logement (7) unique.
7. Raquette suivant l'une quelconque des revn.;.-cations 1 à 5, caractérisée par le fait qu'elle comporte une pluralité de logement (7) écartés transversalement et/ ou longitudinalement les uns des autres.
8. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu'un logement (7)est constitué par un espace clos tel qu'une cavité formant un canal ménagé dans le cadre (2).
9. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'un logement (7) est accessible par le talon (6) du manche (1) qui comporte un bouchon amovible (8).
10. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'un logement (7) est constitué par une rainure ou saillie externe du cadre (2) constituant un logement avec laquelle coopère une saillie ou une rainure des moyens pesants (1).
11. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait qu'un logement (7) est allongé suivant une direction générale parallèle à l'axe A-A de la raquette.
12. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'un logement (7) a une section droite transversale substantiellement constante le long de sa direction générale.
13. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée par le fait qu'un logement (7) a une section droite transversale variable le long de sa direction générale comportant au moins une partie renflée (9) et/ou une partie amincie (10).
14. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée par le fait que les moyens pesants (1) sont mobiles par rapport au cadre (2).
15. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée par le fait que les moyens pesants (1) sont déformables, par exemple sont constitués par un liquide pesant déformable tel que du mercure.
16. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée par le fait que les moyens pesants (1) sont substantiellement rigides.
17. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée par le fait que les moyens pesants (1) sont monoblocs.
18. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisée par le fait que les moyens pesants (1) sont divisés en plusieurs morceaux.
19. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de freinage (11) freinant le déplacement des moyens pesants (1) par rapport au cadre (2).
20. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens d'amortissement (13) des moyens pesants (1) notamment aux parties extrêmes (12) d'un logement (7).
21. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de blocage (14) des moyens pesants (1) notamment aux parties extrêmes (12) d'un logement (7).
22. Raquette suivant l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé par le fait qu'elle comporte des moyens de réglage de la course de déplacement des moyens pesants 1.
FR8206737A 1982-04-20 1982-04-20 Raquette pour jeu de balle, notamment raquette de tennis Withdrawn FR2525113A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206737A FR2525113A1 (fr) 1982-04-20 1982-04-20 Raquette pour jeu de balle, notamment raquette de tennis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206737A FR2525113A1 (fr) 1982-04-20 1982-04-20 Raquette pour jeu de balle, notamment raquette de tennis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2525113A1 true FR2525113A1 (fr) 1983-10-21

Family

ID=9273162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206737A Withdrawn FR2525113A1 (fr) 1982-04-20 1982-04-20 Raquette pour jeu de balle, notamment raquette de tennis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525113A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2565500A1 (fr) * 1984-06-06 1985-12-13 Hufenus Jean Raquette a equilibre variable dont le centre de gravite est automatiquement ramene vers le grip apres le service ou le smash
EP0228491A1 (fr) * 1985-12-03 1987-07-15 Jean Ferdinand André Hufenus Raquette de jeu à équilibre variable automatiquement
AT405788B (de) * 1995-02-15 1999-11-25 Illmaier Herbert Ing Schläger od.dgl. für ballspiele
US6447411B1 (en) * 1999-02-04 2002-09-10 Jean-Claude Bianchi Vibration damper using a rotary mechanism for all tennis rackets
US6575854B1 (en) * 2001-12-07 2003-06-10 Jian Kuo Yang Automatic adjusting device for adjusting the position of the center of gravity of an object

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2221161A1 (fr) * 1974-03-11 1974-10-11 Santini Ormieres Jean
US3907292A (en) * 1972-02-05 1975-09-23 James P Moreland Dynamically variable tennis racket
US3975018A (en) * 1975-08-08 1976-08-17 Walker Frank J Racket construction
GB2036566A (en) * 1978-12-13 1980-07-02 Blathwayt A Stringed rackets

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3907292A (en) * 1972-02-05 1975-09-23 James P Moreland Dynamically variable tennis racket
FR2221161A1 (fr) * 1974-03-11 1974-10-11 Santini Ormieres Jean
US3975018A (en) * 1975-08-08 1976-08-17 Walker Frank J Racket construction
GB2036566A (en) * 1978-12-13 1980-07-02 Blathwayt A Stringed rackets

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2565500A1 (fr) * 1984-06-06 1985-12-13 Hufenus Jean Raquette a equilibre variable dont le centre de gravite est automatiquement ramene vers le grip apres le service ou le smash
EP0228491A1 (fr) * 1985-12-03 1987-07-15 Jean Ferdinand André Hufenus Raquette de jeu à équilibre variable automatiquement
AT405788B (de) * 1995-02-15 1999-11-25 Illmaier Herbert Ing Schläger od.dgl. für ballspiele
US6447411B1 (en) * 1999-02-04 2002-09-10 Jean-Claude Bianchi Vibration damper using a rotary mechanism for all tennis rackets
US6575854B1 (en) * 2001-12-07 2003-06-10 Jian Kuo Yang Automatic adjusting device for adjusting the position of the center of gravity of an object

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2751554A1 (fr) Insert d&#39;amortissement des vibrations pour clubs de golf
US4927143A (en) Fluid vibration damper for racquet
EP0291434B1 (fr) Perfectionnement aux atténuateurs de vibrations pour raquettes de tennis
US4903966A (en) Device for batting and striking practice
EP0318408A1 (fr) Filet d&#39;entrainement pour tirs au but de précision
FR2681791A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement des vibrations pour club de golf.
FR2788700A3 (fr) Dispositif absorbeur de chocs pour articles de jeux de balle
FR2685876A1 (fr) Flechette pour gazon munie d&#39;une securite.
EP0260208B1 (fr) Raquette de tennis
FR2525113A1 (fr) Raquette pour jeu de balle, notamment raquette de tennis
FR2682607A1 (fr) Perfectionnement pour club de golf.
FR2668073A1 (fr) Cadre de raquette a caracteristiques d&#39;amortissement des chocs.
FR2518416A1 (fr) Jouet sonore utilisable en particulier lors de manifestations sportives
FR2567407A1 (fr) Perfectionnement aux raquettes pour jeu de balles
FR2496471A1 (fr) Raquette, nottamment de tennis
US11617932B2 (en) Racket shock-absorbing device
FR2521862A1 (fr) Manche d&#39;instrument a centre de gravite variable
BE903863A (fr) Jeu d&#39;adresse.
DE3605183A1 (de) Wippe
FR2751235A1 (fr) Dispositif anti-vibration pour cadre de raquette de jeu de balle
FR2758273A1 (fr) Jeu de balle, utilisable pour l&#39;entrainement des joueurs de tennis
FR2565113A2 (fr) Appareil d&#39;initiation et d&#39;entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis
WO2006074566A1 (fr) Manche ergonomique pour article de sport
JPS5878679A (ja) 打球具とくにテニスラケツトまたはスカツシユラケツトの重量釣合機構
FR2608443A1 (fr) Raquette de sport comportant un manche perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse