FR2567407A1 - Perfectionnement aux raquettes pour jeu de balles - Google Patents

Perfectionnement aux raquettes pour jeu de balles Download PDF

Info

Publication number
FR2567407A1
FR2567407A1 FR8411243A FR8411243A FR2567407A1 FR 2567407 A1 FR2567407 A1 FR 2567407A1 FR 8411243 A FR8411243 A FR 8411243A FR 8411243 A FR8411243 A FR 8411243A FR 2567407 A1 FR2567407 A1 FR 2567407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
racket
heavy
housing
fluid
acceleration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8411243A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8411243A priority Critical patent/FR2567407A1/fr
Publication of FR2567407A1 publication Critical patent/FR2567407A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B49/00Stringed rackets, e.g. for tennis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/02Ballast means for adjusting the centre of mass
    • A63B60/04Movable ballast means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE RAQUETTE POUR JEU DE BALLES. ELLE COMPORTE DES MOYENS PESANTS INTEGRES AU CADRE DE LA RAQUETTE, QUI, PAR LEUR PROPRE POIDS ETOU DU FAIT DE LA FORCE AUXQUELS ILS SONT SOUMIS LORS DU MOUVEMENT DE LA RAQUETTE, ONT POUR FONCTION DE MODIFIER LA POSITION, SUR LA RAQUETTE, DU CENTRE DE GRAVITE DE CELLE-CI, ET DES MOYENS D'ACCELERATION TEMPORAIRES 10 DE LA VITESSE DE DEPLACEMENT DES MOYENS PESANTS 7, LES MOYENS D'ACCELERATION ETANT UNIDIRECTIONNELS. LES MOYENS D'ACCELERATION 10 SONT ACTIFS LORSQUE LES MOYENS PESANTS 7 SE DEPLACENT DE LA PARTIE EXTREME LIBRE 8 DE L'OVALE 4 VERS LE MANCHE 3 DE LA RAQUETTE 1. APPLICATION AUX RAQUETTES DE TENNIS.

Description

PERFECTIONNEMENT AUN RAQUETTES POUR JEU DE BALLES
L'invention concerne une raquette pour jeu de balle notamment une raquette de tennis.
On connait des raquettes perfectionnées dont le centre de gravité n'est pas dans une position relative fixe mais pouvant être déplacé automatiquement selon la position relative de la raquette, le mouvement de la raquette et le coup donné. De telles raquettes ont été décrites plus particulièrement dans la demande de brevet français nO 82 06737. Il s'agit de raquettes qui comportent des moyens pesants intégrés au cadre de la raquette , qui par leur propre poids et/ou du fait de la force à laque e ils sont soumis lors du mouvement de la raquette, ont pour fonction de modifier la position sur la raquette du centre de gravité de celle-ci.De plus, ces moyens pesants ont du fait de leur masse une fonction d'amortissement des vibration auxquelles est soumise la raquette. La raquette peut comporter des moyens de freinage qui freinent le déplacement des moyens pesants par rapport au cadre de la raquette.
Les moyens pesants sont constitués par un liquide pesant déformable tel que du mercure se déplaçant dans des logements ménagés dans le manche et dans le cadre de la raquette
Le mercure peut être freiné lors de son déplacement par des moyens de freinage tels qu'une garniture de matériau élastiquement déformable.
Cependant, de telles raquettes ont pour inconvénient principal que lorsque la raquette est immobilisée après un mouvement, le retour des moyens pesants à leur position initiale, se fait à la même vitesse que leur déplacement lors du mouvement de la raquette. Or, il est nécessaire que la raquette ait un poids plus important à l'extrêmité libre de l'ovale comportant le tamis, temporairement, et rapidement, un poids relativement plus faible , le mouvement du centre s effectuant très rapidement. Le retour des moyens pesants à leur position de départ doit donc être rapide.
En effet, le jeu nécessite au cours du temps.une raquette lourde en tête puis rapidement une raquette légère en tête.
L'invention vise donc à pallier ces inconvénients.
Un but de l'invention est de fournir une raquette dont les moyens pesants ayant pour fonction de modifier la position du centre de gravité de la raquette sur celle-ci comportent en outre des moyens d'accélération temporaires du déplacement des moyens pesants,ces moyens d'accélération étant unidirectionnels.
Ainsi, contrairement aux raquettes décrites dans le documént mentionné ci-dessus, les raquettes selon la présente invention comportent des moyens d'accélération du mouvement des moyens pesants et non des moyens de freinage. Ces moyens d'accélération vagissent dans un sens contraire au sens dans lequel agissent les moyens de freinage des raquettes de la technique antérieure. Ainsi les raquettes de la technique antérieure comportent des moyens de freinage qui sont actifs lorsque les moyens pesants se déplacent depuis la partie extrême libre du manche de la raquette, tandis que les moyens d'accélération de la raquette selon l'invention sont actifs lorsque les moyens pesants se déplacent de 16 partie extrême libre de l'ovale vers le manche.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention les moyens d'accélération sont constitués par des moyens de détente d'un fluide comprimé , les moyens de détente étant actifs lorsque les moyens pesants se déplacent de la partie extrême libre de l'ovale vers le manche de la raquette.
Selon une variante possible, les moyens pesants sont c9nsti- tués par un liquide pesant déformable tel que du mercure placé dans un logement réalisé par exemple dans le manche, les noyens d'accélération étant constitués par un fluide compressible tel que de l'air qui est comprimé dans un logement par l'intermédiaire d'un fluide non compressible de faible densité poussé par le liquide pesant.
La description suivante en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs permettra de monter comment l'invention peut être mise en pratique.
La fiqure 1 est une vue d'un premier mode de réalisation de la raquette selon l'invention, en coupe
La figure 2 est une vue d'un second mode de réalisation de la raquette selon l'invention ,en coupe.
L'invention concerne une raquette perfectionnée pour jeu de balle,tellequlune raquette de tennis. Bien entendu la raquette peut être utilisée pour d'autres jeux de balle (volant, ping pong, etc.).
La raquette 1 comporte un cadre 2 constitué d'un manche 3 et d'un ovale 4 (s'il s'agit d'une raquette de tennis).
La jonction de l'ovale 4 et du manche 3 constitue le coeur 5 dans lequel se trouve le centre de gravité G. L'extrêmité libre du manche constitue le talon 6. La raquette a un axe longitudinal XX et un axe transversal passant par le centre
C de l'ovale (axe YY).
Selon l'invention, la raquette comporte des moyens pesants 7 qui sont intégrés au cadre 2 et qui sont soumis lors du mouvement de la raquette 1 à un déplacement du talon vers l'extrêmité libre 8 de l'ovale 4. Les moyens pesants 7 sont placés dans au moins un logement 9 formé par ou dans le cadre de la raquette 1. Le logement 9 constitue en outre des moyens de guidage des moyens pesants 7. La raquette 1 est telle qu'elle comporte en outre des moyens d'accélération 10 temporaires des moyens pesants 7. Ces moyens d'accélération 10 temporaires sont unidirectionnels et sont actifs uniquement quand le centre de gravité G se déplace dans le sens de l'extrêmité libre 8 de l'ovale 4 vers le talon 3.
Les moyens d'accélération 10 sont constitués par des moyens de détente d'un fluide comprimé 11. Ce fluide comprimé est par exemple de l'air. L'air est comprimé dans le logement 9 par le déplacement des moyens pesants 7 depuis le talon 3 vers l'extrêmité libre 8 de l'ovale 4.Le logement 9 comporte en outre des moyens de compression du fluide qui selon un exemple de réalisation de l'invention sont constitués par une poche de compression 12 reliée au logement 9 par un canal 13 dont la section s est inférieure à la section S du logement 9. Ainsi, lorsque les moyens pesants 7 se déplacent depuis le talon 3 vers le coeur 5, le fluide compressible 9 est comprimé du fait du rétrécissement de section du au canal 13 et ce dans la poche 12.
Lorsque les moyens pesants se déplacent depuis le coeur 5 vers le talon 3, le fluide 9 comprimé se trouvant dans la poche de compression 12 se détend rapidement et provoque une poussée dans le même sens des moyens pesants 7 qui retournent à leur position au fond du logement 9, du côté du talon. Ce retour des moyens pesants se fait d'une part sous l'action du poids des moyens et d'autre part sous 11 action du fluide 9 qui se détend Ainsi la vitesse de déplacement des moyens pesants 7 est augmentée du fait de la présence du fluide comprimé qui se détend.
La compression du fluide 9 se fait par l'intermédiaire d'un second fluide à faible densité et non compressible ou tres faiblement compressiblel4,par exemple de l'eau, de l'huile, etc.
Selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention les moyens pesants sont constitués par du mercure 15. Mais on peut prévoir tout autre liquide lourd et déformable.
Une forme d'exécution de l'invention est représentée plus particulièrement sur la figure 1. Le manche 3 comporte deux logements 9 ménagés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal XX de la raquette 1. Ils sont dans ce cas écartés l'un de l'autre transversalem perpendiculairement à l'axe XX. Cependant, on peut prévoir une pluralité de logements 9.
Dans une variante les logements sont constitués par des couloirs longitudinaux 16 de section S, de longueur L, prolongés par un canal 13, chaque couloir étant prolongé par un canal. La section de chaque canal 13 a une valeur s très inférieure à la section S du couloir6. Puis, en direction du coeur 5, chaque canal 13 est proloEé par une poche 12, de section sensiblement égale à la section S du couloir 16, la longueur 1 de la poche 12 étant sensiblement égale à la longueur 1 du canal 13 avec lequel elle est associée.
Comme on peut le voir sur la figure 1 les couloirs 16 sont rectilignes ainsi que les canaux 13 et les poches 12. Ils sont situés le long d'un axe rectiligne ZZ, chaque axe rectiligne ZZ étant décalé transversalement par rapport à l'axe longitudinal XX de la raquette 1. Par ailleurs les parties extrêmes 17 des poches sont situées au voisinage du coeur 5.
Par contre, comme on l'a représenté sur la figure 2 les couloirs 16 sont rectilignes, situés sur des axes ZZ écartés transversalement de l'axe XX longitudinal de la raquette 1, mais les canaux 13 sont curvilignes et situés le long d'une ligne médiane P de l'ovale. De même les poches 12 situées dans le prolongement d canaux 13 sont situées sur la ligne P médiane, de chaque côté et de par et d'autre de l'axe longitudinal XX. Selon cette deuxième variante, les poches 12 sont situées plus en avant du coeur 5, c'est à dire sont situées de façon rapprochée de la partie extrême 8 de l'ovale 4.
Le fonctionnement des moyens pesants 7 est le suivant:
Par force centrifuge le mercure 15 est projeté vers la partie extrême 8 de l'ovale 4 de la raquette 1 en lestant celle-ci et en augmentant ainsi la force de frappe de la balle.
En se déplaçant, le mercure pousse dans le logement 9 le liquide de faible densité 14 qui fait office de piston en arrivant dans le canal 13 de section réduite.
Le piston liquide comprime l'air contenu dans le logement 9 dans la poche 12 de compression formée après le canal 13, ce qui provoque par détente de l'air, lors du mouvement inverse de la raquette 1, un retour accéléré du mercure 15 , en allégeant ainsi la partie extrême 8 de l'ovale 4, jusqu'au coup suivant.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, on peut prévoir que les moyens d'accélération sont réglables, en augmentant ou diminuant la pression du fluide compressible 11 dans le logement 9 et ce lorsque la raquette 1 est à l'état de repos.Par ailleurs on peut prévoir des sections
S et s respectivement des logements 9 et des canaux 13 de dimensions variables ainsi que les longueurs L et 1 des logements 9 et des canaux et/ou des poches 12.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Raquette pour jeu de balle, notamment raquette de tennis comportant des moyens pesants intégrés au cadre de la raquette, qui par leur propre poids et/ou du fait de la force auxquels ils sont soumis lors du mouvement de la raquette ont pour fonction de modifier la position, sur la raquette , du centre de gravité de celle-ci, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens d'accélération temporaires (10) de la vitesse de déplacement des moyens pesants (7) les moyens d'accélération étant unidirectionnels.
2.- Raquette selon la revendication, caractérisée par le fait que les moyens d'accélération (10) sont actifs lorsque les moyens pesants (7) se déplacent de la partie extrême libre (8) de l'ovale (4) vers le manche (3)de la raquette (1) 3.- Raquette selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les moyens d'accélération (10) sont constitués par des moyens de détente d'un fluide comprimé (11).
4.- Raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les moyens pesants (7) sont constitués par un liquide pesant déformable, le fluide(ll) comprimé étant de l'air.
5.- Raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,ctactérisée par le fait que les moyens pesants (7) sont disposés dans au moins un logement (9) et agissent sur le fluide (11) par l'intermédiaire d'un second fluide non compressible (14) de faible densité.
6.- Raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le fluide (11) est comprimé
par des moyens de compression (12), notamment une poche,
reliée au logement (9) par un canal (13) dont la section
s est inférieure à la section S du logement (9).
7.- Raquette selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que le logement (9), le canal (13)
et la poche (12) sont rectilignes et situés le long d'un
axe ZZ décale transversalement par rapport à l'axe longitu
dinal XX de la raquette (1).
8. - Raquette selon l'une quelconque des revendications 1
à 6, caractérisée par le fait que le canal (13) et la poche
(12) sont curvilignes et situés le long d'une ligne médiane
P de l'ovale (4) de la raquette (1
9.- Raquette selon l'une quelconque des revendications 1
à 8, caractérisée par le fait que les moyens d'accélération
(10) sont réglables par augmentation ou diminution de la
pression du fluide compressible (11) dans le logement (9)
lorsque la raquette est à l'état de repos.
FR8411243A 1984-07-16 1984-07-16 Perfectionnement aux raquettes pour jeu de balles Pending FR2567407A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411243A FR2567407A1 (fr) 1984-07-16 1984-07-16 Perfectionnement aux raquettes pour jeu de balles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411243A FR2567407A1 (fr) 1984-07-16 1984-07-16 Perfectionnement aux raquettes pour jeu de balles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2567407A1 true FR2567407A1 (fr) 1986-01-17

Family

ID=9306157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411243A Pending FR2567407A1 (fr) 1984-07-16 1984-07-16 Perfectionnement aux raquettes pour jeu de balles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567407A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5197732A (en) * 1991-10-15 1993-03-30 Lanctot Paul A Tennis racket
US5454562A (en) * 1991-07-27 1995-10-03 Sommer; Roland Sports equipment for ball games having an improved attenuation of oscillations and kick-back pulses and an increased striking force
FR2727320A1 (fr) * 1994-11-28 1996-05-31 Falco Savalls Joaquim Instruments de jeux de balles a inertie variable
CN107174804A (zh) * 2017-06-11 2017-09-19 邬惠林 将拍杆中空里的空气稀薄处理的羽毛球拍

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB407983A (en) * 1932-06-25 1934-03-26 Graham Shurmur Bush Improvements in tennis rackets, golf clubs and other striking appliances for use in playing games
US3907292A (en) * 1972-02-05 1975-09-23 James P Moreland Dynamically variable tennis racket
FR2521862A1 (fr) * 1982-02-23 1983-08-26 Boysson Vincent De Manche d'instrument a centre de gravite variable
DE3218854A1 (de) * 1982-05-19 1983-11-24 Adolf 7148 Remseck Brunner Schlaeger fuer ballspiele

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB407983A (en) * 1932-06-25 1934-03-26 Graham Shurmur Bush Improvements in tennis rackets, golf clubs and other striking appliances for use in playing games
US3907292A (en) * 1972-02-05 1975-09-23 James P Moreland Dynamically variable tennis racket
FR2521862A1 (fr) * 1982-02-23 1983-08-26 Boysson Vincent De Manche d'instrument a centre de gravite variable
DE3218854A1 (de) * 1982-05-19 1983-11-24 Adolf 7148 Remseck Brunner Schlaeger fuer ballspiele

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5454562A (en) * 1991-07-27 1995-10-03 Sommer; Roland Sports equipment for ball games having an improved attenuation of oscillations and kick-back pulses and an increased striking force
US5197732A (en) * 1991-10-15 1993-03-30 Lanctot Paul A Tennis racket
FR2727320A1 (fr) * 1994-11-28 1996-05-31 Falco Savalls Joaquim Instruments de jeux de balles a inertie variable
CN107174804A (zh) * 2017-06-11 2017-09-19 邬惠林 将拍杆中空里的空气稀薄处理的羽毛球拍

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0813440B1 (fr) Dispositif d'amortissement pour planche de glisse
FR2697168A1 (fr) Jeu de fers pour cannes de golf.
CA2485312C (fr) Biellette fusible avec amortisseur et butee antiretour
FR2681791A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations pour club de golf.
FR2567407A1 (fr) Perfectionnement aux raquettes pour jeu de balles
EP0260208A1 (fr) Raquette de tennis
EP0005384B1 (fr) Marteau pneumatique fond-de-trou comportant un taillant
FR2493158A1 (fr) Garniture de cordes pour raquettes de tennis
FR2831231A1 (fr) Bande d element de fixation et chargeur pour une telle bande pour appareil d entrainement de tels elements de fixation
FR2658892A1 (fr) Poulie menee d'une transmission a vitesse variable.
FR2874983A1 (fr) Ecrou automatique fonctionnant selon un couple sans la possi bilite de glissement
FR2495477A1 (fr) Raquette de tennis
FR2525113A1 (fr) Raquette pour jeu de balle, notamment raquette de tennis
FR2647009A1 (fr) Batonnet de securite, et coton-tige et confiserie ainsi equipes
FR2801257A1 (fr) Repose pied pour vehicule automobile
FR2725908A1 (fr) Dispositif de stabilisation du cordage pour raquette de jeu a balle
FR2587227A1 (fr) Cadre de raquette comportant des moyens elastiques
FR2625687A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin
KR920003624Y1 (ko) 창호샷시용 완충구
EP1431147B1 (fr) Pedalier de frein
FI93612B (fi) Iskuavaimentava suksisauva
FR2607398A1 (fr) Raquette pour jeu de balle avec dispositif d'equilibrage
FR2751237A1 (fr) Dispositif anti-vibration verrouillable pour raquette de jeu de balle
RU2224144C2 (ru) Самозаклинивающийся монтажный болт магакьяна
CH670769A5 (en) Ski binding with adjustable front support - has boot held on plate by central fixing and front support sliding in slot under plate