FR2521862A1 - Manche d'instrument a centre de gravite variable - Google Patents

Manche d'instrument a centre de gravite variable Download PDF

Info

Publication number
FR2521862A1
FR2521862A1 FR8203308A FR8203308A FR2521862A1 FR 2521862 A1 FR2521862 A1 FR 2521862A1 FR 8203308 A FR8203308 A FR 8203308A FR 8203308 A FR8203308 A FR 8203308A FR 2521862 A1 FR2521862 A1 FR 2521862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mass
fact
guide
handle
handle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8203308A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8203308A priority Critical patent/FR2521862A1/fr
Publication of FR2521862A1 publication Critical patent/FR2521862A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B49/00Stringed rackets, e.g. for tennis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/02Ballast means for adjusting the centre of mass
    • A63B60/04Movable ballast means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MANCHE 3 D'UN INSTRUMENT 1, DANS LEQUEL SE DEPLACE AXIALEMENT (FLECHES A ET R) UNE MASSE 7 AFIN DE FAIRE VARIER LA POSITION DU CENTRE DE GRAVITE DUDIT INSTRUMENT. SELON L'INVENTION LA MASSE 7, DE PREFERENCE SPHERIQUE, SE DEPLACE LIBREMENT (FLECHE A) A L'INTERIEUR DU MANCHE 3 SOUS L'EFFET D'UNE FORCE D'INERTIE PROVOQUEE PAR UN DEPLACEMENT DE L'INSTRUMENT 1 ET EST RAMENEE (FLECHE R) A SA POSITION INITIALE SOUS L'EFFET D'UNE FORCE DE RAPPEL FOURNIE PAR UN RESSORT A BOUDIN 8 TRAVAILLANT A LA COMPRESSION AVEC LADITE MASSE. APPLICATIONS: ARTICLES DE SPORT (RAQUETTE DE TENNIS), OUTILS MANUELS, ETC.

Description

L'invention concerne les instruments dont les manches comportent une masse pouvant être déplacée axialement afin de faire varier la position du centre de gravité desdits instruments.
Dans le sport tennistique, une telle disposition a déjà été imaginée pour les raquettes employées pour sa pratique. Ainsi, le brevet français n"2.235.114 du 5 juillet 1973 et son certificat d'addition n02.283.708 du 4 septembre 1974, décrivent tous deux un dispositif permettant de faire varier la position du centre de gravité d'une raquette de tennis dans la direction longitudinale de cette dernière. A cet effet, ce dispositif comprend un élément de guidage à glissière sur lequel coulisse une masse pesante et des moyens permettant à l'utilisateur de la raquette d'immobiliser ladite masse en un point déterminé dudit élément de guidage. Un autre brevet fran çais, n0.2.428.876 du 14 juin 1979, décrit un dispositif voisin dans lequel l'élément de guidage est une tige filetée et la masse pesante un écrou vissé sur la tige.Ces dispositifs, quel que soit le moyen de mise en oeuvre envisagé, permettent a l'utilisateur de la raquette de choisir 11 équilibre de cette dernière au cours d'une partie.
Il est à noter que le choix d'équilibre de la raquette procure au joueur un meilleur contrôle de celle-ci tout en lui apportant un gain appréciable de puissance.
Cependant, ces dispositifs de conception complexe demandent de la part de l'utilisateur un degré minimum d'attention pour déterminer pendant une phase de jeu le meilleur équilibre de la raquette. Pour les joueurs professionnels, ce degré d'attention peut être un facteur néfaste à leur concentration sur la balle. De plus, la masse pesante et les moyens de blocage de cette dernière sur son élément de guidage doivent etre facilement accessibles à la main du joueur dont la paume enserre le manche de la raquette. Ceci entratne alors des contraintes de construction car l'ensemble du dispositif doit, d'une part, être placé à proximité de la poignée du manche et, d'autre part, tenir compte de la position du centre de gravité de la raquette non équipée dudit dispositif.
Faisant le bilan de cet état de fait, le demandeur a mené des recherches qui ont abouti à la réalisation simplifiée d'un manche d'instrument, notamment de raquette, à centre de gravité variable et permettant d'obvier aux inconvénients précités tout en offrant une gamme de résultats beaucoup plus grande que celle obtenue par les dispositifs décrits ci-dessus.
Le manche, selon l'invention se distingue de ces derniers par le fait que la masse pesante permettant de faire varier le centre de gravité de l'instrument, se déplace librement à l'intérieur dudit manche sous l'effet d'une force d'inertie provoquée par un déplacement de la raquette et est ramenée à sa position initiale sous l'effet d'une force de rappel.
Il en résulte que le déplacenent du centre de gravité de la raquette n'est plus sous le contrôle du joueur, libérant ainsi son attention, mais dépend essentiellement des caractéristiques du mouvement donné à la raquette lors de la réception et de la frappe d'une balle, caractéristiques qui conférent à la susdite masse mobile l'intensité de la force d'inertie qui assure de manière autonome le déplacement de ladite masse vers la tête de la raquette. La force de rappel appliquée à la masse se charge ensuite de la ramener immédiatement à sa position initiale.
Grâce à ce mode de construction, il est dès lors facile de comprendre que l'ensemble du dispositif permettant de faire varier le centre de gravité de la raquette pourra être logé dans le manche en un point quelconque de sa longueur. Bien évidemment, la détermination de ce point sera tributaire de certains paramètres (poids, centre de gravité adéquat de la raquette, etc...) sans pour autant se trouver proche de la poignée.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les mouvements de la masse mobile sont dirigés par un guide longitudinal installé dans ledit manche et pouvant se présenter sous la forme d'un organe creux à l'intérieur duquel évolue ladite masse, et/ou sous la forme d'un axe traversant ladite masse.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la susdite force de rappel de la masse mobile est la force élastique fournie par au moins un ressort à boudin placé à l'intérieur du guide creux et/ou autour de l'axe de guidage selon les trois positions envisageables ci-après
- la première, appelée "position de travail à la compression", consiste à placer le ressort entre la masse mobile et une extrémité du guide située dans le sens de déplacement de la masse sous l'effet de la force d'inertie
- la deuxième, appelée "position de travail à la traction", consiste à placer et à fixer le ressort entre la masse mobile et une extrémité de guide située dans le sens inverse de déplacement de la masse sous l'effet de la force d'inertie ;;
- et la troisième, appelée "position de travail mixte à la compression et à la traction", consiste à placer deux ressorts de part et d'autre de la masse mobile.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, la susdite force de rappel de la masse mobile, métallique dans ce cas, est la force d'attraction d'un corps magnétique placé dans -ou à- une extrémité de l'organe de guidage située dans le sens inverse de déplacement de la masse sous l'effet de la force d'inertie.
L'exemple de réalisation concrète qui va être décrit ci-après en se référant au dessin annexé, a été choisi non seulement pour illustrer les concepts fondamentaux de l'invention exposés ci-dessus mais également pour mettre en valeur sa simplicité de construction par rapport aux dispositifs de l'art antérieur.
La figure, portée par ce dessin, représente par une vue de face, une raquette de tennis 1 formée, de manière classique, d'un cadre 2 garni d'un réseau de cordes synthétiques ou de boyaux et prolongé par un manche 3 muni d'une poignée 3a à une extrémité et relié à son extrémité opposée au cadre par une partie plane 4 appelée communément "coeur".
Un dispositif 5, objet de la présente invention et permettant de faire varier la position du centre de gravité de l'ensemble de la raquette, est installé à l'intérieur dudit coeur creux 4, partiellement ouvert sur le dessin pour laisser apparattre les différents organes de ce dispositif.
Ce dernier est constitué, selon le premier mode de réalisation de l'invention, d'un guide tubulaire 6 fermé à ses deux extrémités et renfermant une bille d'acier 7 et un ressort à boudin 8 travaillant à la compression avec celle-ci.
Lorsqu'un joueur de tennis utilisateur de cette raquette 1 imprime à cette dernière un mouvement angulaire pour la frappe d'une balle, éventuellement accompagné d'un mouvement linéaire (dans l'axe dudit manche) pour peaufiner son geste (pour donner de l'effet à la balle), la bille 7 se déplace sous l'effet de la force d'inertie reçue en direction du cadre 2 (flèche A) et comprime le ressort 8 qui accumule une force élastique lui permettant ensuite de revenir à son état premier et de ramener (flèche R) la bille 7 à sa position initiale.
Ainsi, la bille 7 en se déplaçant momentanément (flèche A) vers le cadre 2 a modifié la position du centre de gravité de la raquette 1 et a augmenté le poids en tête de cette dernière. L'intensité de la force de frappe de la balle a donc été considérablement augmentée sans que le joueur ait eu à fournir une effort musculaire supplémentaire.
Lorsque la bille 7 est au repos, telle qu'illustrée sur le dessin, le manque de poids en tete par rapport à une raquette classique, permet alors de soulager l'effort fourni par le poignet.
D'autres modifications peuvent encore etre apportées à l'exemple de réalisation préférée ci-dessus décrit, telles qu'elles apparaîtront aux hommes de métier spécialisés dans la présente technique.
Ainsi, par exemple, le dispositif 5 peut se présenter sous la forme d'un module s'installant de manière amovible dans un logement préformé dans le manche 3 pour le recevoir. Le joueur de tennis pourra alors en cours de partie, remplacer un module par un autre donnant des caractéristiques différentes à sa raquette (point d'équilibre au repos, poids, etc...
L'invention qui vient d'etre exposée ci-dessus possède un vaste domaine d'applications industrielles et notamment comme il est dit au début du présent mémoire, elle concerne tous les instruments comportant un manche. En effet, les instruments équipés d'un dispositif conforme à l'invention peuvent aussi bien etre employés à des fins de divertissement (articles de sport) que pour améliorer les conditions du travail manuel (outils).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Manche d'instrument dans lequel se déplace axialement une masse afin de faire varier la position du centre de gravité dudit instrument, CARACTERI
SE EN CE QUE la susdite masse se déplace librement à l'intérieur dudit manche sous l'effet d'une force d'inertie provoquée par un déplacement de l'instrument et est ramenée à sa position initiale sous l'effet d'une force de rappel.
2. Manche d'instrument selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE la susdite masse se déplace librement à l'intérieur d'un guide creux installé dans ledit manche.
3. Manche d'instrument selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE la susdite masse se déplace librement le long d'un axe de guidage qui, installé à l'intérieur dudit manche, la traverse en son centre.
4. Manche d'instrument selon les revendications 1, 2 et/ou 3, CARACTERI
SE PAR LE FAIT QUE la susdite force de rappel de la masse mobile est la force élastique fournie par un ressort à boudin travaillant à la compression avec ladite masse et installé à l'intérieur dudit guide creux etSou autour dudit axe de guidage.
5. Manche d'instrument selon les revendications 1, 2 et/ou 3, CARACTERI
SE PAR LE FAIT QUE la susdite force de rappel de la masse mobile est la force élastique fournie par un ressort à boudin travaillant à la traction avec ladite masse et installé à l'intérieur dudit guide creux et/ou autour dudit axe de guidage.
6. Manche d'instrument selon les revendications 1, 2 et/ou 3, CARACTERI
SE PAR LE FAIT QUE la susdite force de rappel de la masse mobile est la résultante des forces élastiques fournies par deux ressorts à boudin travaillant l'un à la compression et l'autre à la traction avec ladite masse et installés de part et d'autre de cette dernière, à l'intérieur dudit guide creux et/ou autour dudit axe de guidage.
7. Manche d'instrument selon les revendications 1, 2 et/ou 3, CARACTERI
SE PAR LE FAIT QUE la susdite force de rappel de la masse mobile est la force d'attraction d'un corps magnétique installé à l'intérieur dudit guide creux et/ou autour dudit axe de guidage et, PAR LE FAIT QUE la susdite masse est façonnée dans un matériau métallique.
8. Manche d'instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 7,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite masse mobile adopte la forme d'une sphère.
9. Manche d'instrument selon les revendications 1 et 8, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE la susdite masse sphérique se déplace librement à l'intérieur d'un guide tubulaire installé dans ledit manche.
10. Manche d'instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 9,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'ensemble -masse mobile, guide, moyen(s) de rappel de la masse- est installé de manière amovible dans un logement préformé dans ledit manche pour le recevoir.
FR8203308A 1982-02-23 1982-02-23 Manche d'instrument a centre de gravite variable Pending FR2521862A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203308A FR2521862A1 (fr) 1982-02-23 1982-02-23 Manche d'instrument a centre de gravite variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203308A FR2521862A1 (fr) 1982-02-23 1982-02-23 Manche d'instrument a centre de gravite variable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2521862A1 true FR2521862A1 (fr) 1983-08-26

Family

ID=9271421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203308A Pending FR2521862A1 (fr) 1982-02-23 1982-02-23 Manche d'instrument a centre de gravite variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521862A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567407A1 (fr) * 1984-07-16 1986-01-17 Tores Denis Perfectionnement aux raquettes pour jeu de balles
US6461259B1 (en) * 2000-09-13 2002-10-08 Kuang Tsu Li Table tennis bat with adjusting gravity mechanism
WO2011065925A1 (fr) * 2009-11-30 2011-06-03 Damjan Gregoric Dispositif permettant de changer le point de balance (bp) d'une raquette
CN106730691A (zh) * 2017-03-31 2017-05-31 桂林电子科技大学 一种能自动增强进攻能力的羽毛球拍拍柄

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567407A1 (fr) * 1984-07-16 1986-01-17 Tores Denis Perfectionnement aux raquettes pour jeu de balles
US6461259B1 (en) * 2000-09-13 2002-10-08 Kuang Tsu Li Table tennis bat with adjusting gravity mechanism
WO2011065925A1 (fr) * 2009-11-30 2011-06-03 Damjan Gregoric Dispositif permettant de changer le point de balance (bp) d'une raquette
CN106730691A (zh) * 2017-03-31 2017-05-31 桂林电子科技大学 一种能自动增强进攻能力的羽毛球拍拍柄

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3994495A (en) Tennis racket
FR2534117A3 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussures de ski comportant un tirant reglable en longueur et permettant de faire varier la tension de fermeture en charge
FR2521862A1 (fr) Manche d'instrument a centre de gravite variable
US4878868A (en) Swinging bob toy
US4108433A (en) Tennis racket with warm-up weight
FR2477023A1 (fr) Raquette de tennis
FR2493710A1 (fr) Manche pivotant pour accessoires sportifs et notamment les raquettes de tennis
FR2524329A1 (fr) Perfectionnement aux appareils universels pour la gymnastique
FR2568478A1 (fr) Dispositif de jeu de ballon
FR2496471A1 (fr) Raquette, nottamment de tennis
FR2362643A1 (fr) Appareil pour jeu de balles constitue par un cadre tendu d'un filet ou d'un tissage
FR2758273A1 (fr) Jeu de balle, utilisable pour l'entrainement des joueurs de tennis
FR2901485A1 (fr) Relanceur de balles a tres longues trajectoires (avec rebond au sol)
BE898095A (fr) Appareil pour exercices physiques destine a permettre l'execution de mouvements de traction et de mouvements de pression.
FR2587227A1 (fr) Cadre de raquette comportant des moyens elastiques
FR2727320A1 (fr) Instruments de jeux de balles a inertie variable
BE1002931A7 (fr) Raquette de tennis.
WO1986001071A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif pour reduire l'effort de soulevement de la terre avec une beche ou analogue
BE1007092A6 (fr) Appareil de musculation compact.
FR2480607A1 (fr) Raquette de geometrie evolutive pour l'initiation et l'entrainement au tennis
BE499210A (fr)
FR2692396A1 (fr) Jeux, instrument rythmique.
FR2608443A1 (fr) Raquette de sport comportant un manche perfectionne
WO2006074566A1 (fr) Manche ergonomique pour article de sport
FR2542897A1 (fr) Instruments de musique de type batons