FR2647009A1 - Batonnet de securite, et coton-tige et confiserie ainsi equipes - Google Patents
Batonnet de securite, et coton-tige et confiserie ainsi equipes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2647009A1 FR2647009A1 FR8906427A FR8906427A FR2647009A1 FR 2647009 A1 FR2647009 A1 FR 2647009A1 FR 8906427 A FR8906427 A FR 8906427A FR 8906427 A FR8906427 A FR 8906427A FR 2647009 A1 FR2647009 A1 FR 2647009A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stick
- rod
- shock
- bending
- rod according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23G—COCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
- A23G3/00—Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
- A23G3/34—Sweetmeats, confectionery or marzipan; Processes for the preparation thereof
- A23G3/50—Sweetmeats, confectionery or marzipan; Processes for the preparation thereof characterised by shape, structure or physical form, e.g. products with supported structure
- A23G3/56—Products with edible or inedible supports, e.g. lollipops
- A23G3/563—Products with edible or inedible supports, e.g. lollipops products with an inedible support, e.g. a stick
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61F—FILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
- A61F13/00—Bandages or dressings; Absorbent pads
- A61F13/15—Absorbent pads, e.g. sanitary towels, swabs or tampons for external or internal application to the body; Supporting or fastening means therefor; Tampon applicators
- A61F13/38—Swabs having a stick-type handle, e.g. cotton tips
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Confectionery (AREA)
Abstract
Le bâtonnet 100 a l'une au moins de ses extrémités 200, 300 enrobée d'une matière destinée à être mise en contact avec le corps, notamment une matière destinée aux soins corporels ou un produit alimentaire. Il comporte des moyens d'absorption de choc conçus pour engendrer une flexion du bâtonnet lorsque celui-ci subit un choc essentiellement axial. Application aux bâtonnets de sécurité, par exemple bâtonnets de coton-tige ou bâtonnets de sucette.
Description
La présente invention concerne un bâtonnet de sécurité dont l'une au moins des extrémités est enrobée d'une matière destinée à être mise en contact avec le corps, notamment une matière destinée aux soins corporels ou un produit alimentaire, par exemple un bâtonnet de cOton-tige ou un bâtonnet de sucette.
La présente invention concerne également un coton-tige et une confiserie équipés d'un tel bâtonnet.
L'invention s'applique de manière générale à tout bâtonnet supportant une matière destinée à venir en contact avec une partie du corps et susceptible de blesser cette dernière en cas de choc accidentel sur le bâtonnet. A titre d'exemples, outre les bâtonnets de coton-tige ou de sucette ci-dessus visés, rentrent donc dans le domaine d'application de l'invention les bâtonnets servant de support à une confiserie glacée, les applicateurs de produits médicinaux ou de cosmétiques...
Un tel bâtonnet doit, pour servir de support à la matière dont l'une au moins de ses extrémités est enrobée et le cas échéant pour remplir sa fonction d'applicateur, présenter une certaine rigidité. Cette rigidité constitue toutefois un élément négatif lorsque, par inadvertance, le bâtonnet reçoit un choc: en raison de sa rigidité, le bâtonnet pénètre alors dans la partie du corps avec lequel il était en contact - par exemple le tympan dans le cas d'un coton-tige, la cavité bucale dans le cas d'une sucette -, causant au moins un traumatisme des tissus, voire une grave perforation.
Il est connu d'après le US-A-3 264 115 de chercher à éviter de tels accidents en prévoyant le long du bâtonnet une zone de flexion grace à laquelle il est susceptible de s'effacer en cas de choc au lieu de pénétrer à l'intérieur des tissus. La zone de flexion est constituée par une région aplatie et ondulée située sur le bâtonnet à proximité de la partie confiserie, de manière à autoriser à cet endroit une flexion du bâtonnet en cas de heurt par choc latéral.
De nombreuses autres publications, tels les
US-A-1 971 560, 2 131 727, 2 246 778, 2 510 490 proposent également des bâtonnets rectilignes susceptibles de fléchir en cas de choc.
US-A-1 971 560, 2 131 727, 2 246 778, 2 510 490 proposent également des bâtonnets rectilignes susceptibles de fléchir en cas de choc.
Il a été trouvé selon l'invention que la simple déformation en flexion autour d'un point ne préserve l'utilisateur que dans une mesure très limitée à l'égard desdits traumatismes ou perforations car la plupart du temps le choc dangereux ne se produit pas selon une direction ayant directement tendance à faire fléchir le bâtonnet, de sorte qu'il n'est pas garanti que celui-ci fléchira en cas de choc dangereux. En général, la direction de choc dangereuse est la direction axiale, mais il est a priori très difficile d'affaiblir axialement le bâtonnet sans nuire à sa fonction de support ou d'applicateur.
Le but de l'invention est de résoudre cette difficulté.
Suivant l'invention, le bâtonnet de sécurité est caractérisé en ce que les moyens d'absorption de choc sont conçus pour engendrer une flexion du bâtonnet lorsque celui-ci subit un choc essentiellement dirigé parallèlement à la direction longitudinale qu'a le bâtonnet au voisinage de ladite matière.
Ainsi, en cas de choc dangereux dirigé selon l'axe de ltextrémité garnie du bâtonnet, celui-ci fléchit et le choc est dévié.
Avantageusement, les moyens d'absorption de choc comprennent une zone creuse déformable constituée par un soufflet du type accordéon.
Le soufflet constitue une zone de faiblesse par rapport à la rigidité d'ensemble et confère au bâtonnet les propriétés de flexibilité latérales nécessaires pour qu'il s'efface en cas de choc latéral, mais également des propriétés de compressibilité qui, même si le choc est strictement axial, produisent un désalignement des deux parties du bâtonnet, et ce désalignement amorce la flexion qui permet de dévier le choc. Ceci limite le déplacement axial du bâtonnet contre la paroi (de la cavité bucale ou du tympan) avec laquelle il est en contact.
Avantageusement, ltextrémité libre du bâtonnet, c'est-à-dire non enrobée de matière, est recourbée, par 'exemple sensiblement en J, et le bâtonnet comporte entre la matière et l'extrémité recourbée une zone de flexion. Une extrémité de bâtonnet non recourbée risquerait de transmettre intégralement le choc à la partie du corps de l'utilisateurXen contact avec l'autre extrémité du bâtonnet. Au contraire, l'extrémité recourbée qui constitue la partie du bâtonnet la plus exposée aux chocs axiaux, est en cas de choc heurtée selon une direction décalée latéralement par rapport à l'axe général du bâtonnet, ce qui transforme le choc selon la direction parallèle à l'axe en une flexion de la zone de flexion.En particulier, dans le cas d'une confiserie, l'extrémité recourbée du bâtonnet forme avantageusement une boucle complète ou quasi-complète: on évite ainsi les blessures causées par l'extrémité libre du bâtonnet, ce qui représente une sécurité accrue, en particulier pour les yeux.
Au lieu d'une courbure de l'extrémité libre du bâtonnet, on peut prévoir un léger désalignement initial entre les deux extrémités du bâtonnet séparées par au moins une zone de flexion. Comme dans le cas visé précédemment où l'extrémité est recourbée en J, un choc sensiblement axial a une direction décalée latéralement par rapport à l'axe de la partie de bâtonnet en contact avec le corps. Ce désalignement préalable favorise donc lui aussi une flexion latérale du bâtonnet sous un choc axial.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le bâtonnet comporte deux zones de flexion espacées le long du bâtonnet, constituées de préférence par deux soufflets du type accordéon, la partie de bâtonnet située entre les deux zones de flexion pouvant servir de butée, pour empêcher la progresgion du bâtonnet à l'intérieur des tissus en cas de choc, et éventuellement de levier inverseur de mouvement comme il va être expliqué ci-après: en cas de choc axial, le bâtonnet fléchit sensiblement en Z et la partie médiane située entre les deux zones de flexion prend appui par exemple sur l'oreille externe dans le cas d'un coton-tige, sur le menton ou la joue dans le cas d'une sucette, ces parties extérieures du corps étant bien entendu moins vulnérables que le tympan ou la cavité bucale. L'effet de butée peut éventuellement s'accompagner d'un effet de levier grâce auquel l'extrémité du bâtonnet en contact avec le corps, non seulement ne progresse pas à l'intérieur des tissus mais recule sous la poussée du choc qui s'exerce en sens inverse sur l'autre extrémité du bâtonnet.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est un schéma représentant un coton-tige dont le bâtonnet comporte une zone de flexion-compression conformément à l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe axiale de la zone de flexion-compression du bâtonnet de la figure 1;
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, après déformation du bâtonne ;
- la figure 4 est un schéma d'une sucette dont le bâtonnet comporte une zone de flexion conformément à l'invention et une extrémité libre recourbée en J;
- la figure 5 est une vue de la zone de flexion de la figure 4 après déformation::
- la figure 6 est un schéma d'un coton-tige dont le bâtonnet comporte un désalignement initial au niveau de deux zones de flexion espacées;
- la figure 7 est une vue partielle du coton-tige de la figure 6 subissant un choc alors qu'il est engagé dans l'oreille d'un utilisateur;
- la figure 8 est une vue en élévation d'un coton-tige selon une variante de l'invention; et
- la figure 9 est une vue selon IX de la figure 8.
- la figure 1 est un schéma représentant un coton-tige dont le bâtonnet comporte une zone de flexion-compression conformément à l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe axiale de la zone de flexion-compression du bâtonnet de la figure 1;
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, après déformation du bâtonne ;
- la figure 4 est un schéma d'une sucette dont le bâtonnet comporte une zone de flexion conformément à l'invention et une extrémité libre recourbée en J;
- la figure 5 est une vue de la zone de flexion de la figure 4 après déformation::
- la figure 6 est un schéma d'un coton-tige dont le bâtonnet comporte un désalignement initial au niveau de deux zones de flexion espacées;
- la figure 7 est une vue partielle du coton-tige de la figure 6 subissant un choc alors qu'il est engagé dans l'oreille d'un utilisateur;
- la figure 8 est une vue en élévation d'un coton-tige selon une variante de l'invention; et
- la figure 9 est une vue selon IX de la figure 8.
Dans la réalisation selon les figures 1 à 3, le coton-tige représenté comporte un bâtonnet 1 garni de coton à chacune de ses extrémités 2, 3. Le bâtonnet 1 est constitué de deux tronçons cylindriques la et lb en une matière relativement rigide telle que bois, plastique ou carton, les tronçons la et lb étant reliés entre eux par une zone de flexion-compression constituée par un soufflet 4. Une réalisation en carton est avantageuse dans la mesure où elle autorise, lors de la fabrication, une continuité de matière sur toute la longueur du bâtonnet: de préférence les deux tronçons cylindriques la et lb sont creux comme le soufflet 4; ce dernier comprend une paroi tubulaire en carton, amincie par rapport à celle des tronçons la et lb, et pliée par segments à la manière d'un accordéon, comme on le voit à la figure 2.Le soufflet 4 peut toutefois être d'une matière différente de celle des tronçons la et lb, pourvu qu'elle permette d'obtenir une zone déformable en flexion et en compression.
En cas de choc sensiblement axial survenant sur le bâtonnet 1 en cours d'utilisation, l'une des extrémités 2 ou 3 garnies de coton étant au contact du corps de l'utilisateur, dans l'oreille par exemple, le soufflet 4 se comprime et se déforme comme représenté à la figure 3, provoquant un désalignement des tronçons la et lb de sorte que le choc, même s'il est initialement parfaitement axial, engendre ensuite un couple de flexion se traduisant par une flexion du bâtonnet et plus précisément de la zone de flexion-compresion 4. Le choc est donc dévié sans être transmis à l'extrémité du bâtonnet qui est engagée dans l'oreille et on évite ainsi une perforation accidentelle du tympan.
Dans la réalisation selon les figures 4 et 5, la sucette est constituée d'un bâtonnet 10 dont l'une des extrémités 20, arrondie en forme de bulbe, est enrobée de confiserie 50, l'extrémité libre 30 étant recourbée de manière à former une boucle quasicomplète. Le bâtonnet 10 comporte entre l'extrémité 20 supportant la confiserie 50 et l'extrémité recourbée 30, de préférence à proximité de la partie confiserie, une zone de flexion qui, dans l'exemple préféré représenté, est une zone de flexion-compression constituée par un soufflet 40.
En cas de choc sur l'extérieur de l'arrondi de l'extrémité courbe 30, qui est la partie du bâtonnet la plus exposée aux chocs axiaux, l'extrémité 30 glisse et s'efface sous le choc, provoquant une flexion latérale du bâtonnet 1 au niveau du soufflet 4, comme montré à la figure 5. En raison de la courbure de son extrémité libre 30, le bâtonnet 1 s'est trouvé heurté selon une direction parallèle, décalée latéralement par rapport à son axe général, et la combinaison de l'extrémité recourbée avec la zone de flexion a provoqué la transformation du choc axial en une flexion du soufflet 40. Comme l'extrémité recourbée 30 forme une boucle quasi-complète, elle est finalement dirigée contre la tige 10 et ne Deut donc en aucun cas blesser.
L'extrémité arrondie 20 permet d'éviter, en cas de choc violent, une perforation du palais ou de toute autre partie sensible, en particulier si cette extrémité 20 se trouve peu enrobée au moment du choc, soit parce que la presque totalité de la confiserie a été mangée, ou bien parce qu'au moment de l'enrobage du bâtonnet la matière alimentaire a été inégalement répartie.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 6 et 7, le bâtonnet 11 du coton-tige, garni de coton à chacune de ses extrémités 12 et 13, comporte trois tronçons tubulaires rectilignes lia, ilb, lic qui forment initialement entre eux deux angles dont les concavités sont dirigées dans des sens opposés. Les tronçons lia, Ilb, lic sont réunis par deux soufflets 14, 15 espacés le long du bâtonnet.
Chacun des deux soufflets déformables 14, 15 est donc initialement fléchi et les tronçons lia, iib, 11c présentent un désalignement relatif initial qui favorise une flexion latérale franche en cas de choc sensiblement axial, comme on le voit à la figure 7 où l'extrémité 12 du coton-tige est engagée dans le conduit 16 de l'oreille (représenté schématiquement): en cas de choc sur l'extrémité libre 13, essentiellement dirigé dans l'axe du tronçon d'extrémité lia et donc également dans une direction sensiblement parallèle à l'axe du tronçon lib engage dans l'oreille, le bâtonnet 11 fléchit au niveau des soufflets 14 et 15 pour former sensiblement un Z.La longueur du tronçon lib introduit dans l'oreille est au maximum égale à la distance qui sépare le tympan de l'oreille externe, autrement dit cette longueur est telle que la flexion au niveau du soufflet 15 séparant le tronçon d'extrémité llb du tronçon médian 11c permet au tronçon médian llc de prendre appui sur l'oreille externe, servant ainsi de butée. Le choc imparti à l'extrémité 13 est transmis axialement par le tronçon lla jusqu'au soufflet 14, ce qui se traduit par un mouvement du soufflet 15 en sens inverse, car la partie llc, appuyée contre l'oreille externe 16g a joué le rôle de levier inverseur. Il s'ensuit un recul du tronçon llb vers l'extérieur de ltoreille, comme illustré par les flèches de la figure 7.Les fonctions de butée et de levier inverseur de mouvement remplies par le tronçon llc permettent finalement que le choc axirl soit absorbé par appui du soufflet 14 contre une partie de visage moins vulnérable que le tympan.
Un autre mode de réalisation d'un bâtonnet de sécurité conforme à l'invention est représenté aux figures 8 et 9. Le bâtonnet 100 de coton-tige comprend deux tronçons tubulaires rectilignes 100e et 100b rigides garnis chacun de coton à leur extrémité respective 200, 300. Les tronçons 100a, 100b forment entre eux un angle. La partie médiane du bâtonnet 100 est constituée par une partie hélicoTdale 100c dont les extrémités sont prolongées par les tronçons d'extrémité rectilignes 100a, lOOb. La partie médiane 100c comporte deux soufflets 400, 500 disposés côte-à-côte et séparés par une spire de la partie médiane lOOc, qui ne comporte qu'un peu plus d'une spire.
Les soufflets 400, 500 permettent d'ajuster, par extension ou compression, la longueur du tronçon 100a ou 100b destiné à pénétrer dans l'oreille, de manière telle que la partie hélicoIdale lOOc, formant bossage à l'intérieur de l'angle entre les parties 100a et lOOb, puisse prendre appui sur l'oreille externe et servir ainsi de butée à l'enfoncement du bâtonnet. En cas de choc essentiellement dirigé parallèlement à l'axe de celui des deux tronçons lOOa, 100b qui a été introduit dans l'oreille, la partie hélicoidale 100c servant de butée, absorbe le choc en s'appuyant sur l'oreille externe et l'amortit grâce à sa courbure.
L'appui de la partie hélicofdale lOOc sur l'oreille externe peut également produire un effet d'inversion de mouvement faisant sortir de l'oreille l'extrémité 200 ou 300 qui y est engagée, en cas de choc dirigé parallèlement à cette extrémité mais appliqué à l'autre extrémité 300 ou 200. La configuration en spirale et la présence d'au moins un soufflet sur la spirale constituent des moyens d'absorption de choc qui se traduisent, en plus de l'effet de butée, par une élasticité et donc une capacité d'amortissement.
Les différents modes de réalisation que l'on vient de décrire pour le bâtonnet de sécurité conforme à l'invention ont ainsi l'avantage d'absorber les chocs essentiellement dirigés parallèlement à la direction longitudinale qu'a le bâtonnet au voisinage de l'enrobage de matière (coton, confiserie etc.) c'est-à-dire au voisinage de celle cie ses deux extrémités qui est en contact avec le corps de l'utilisateur. Du fait qu'ils comprennent une zone de flexion, les moyens d'absorption de choc décrits sont bien entendu capables de répondre également à des chocs latéraux, c'est-à-dire essentiellement dirigés transversalement à la direction longitudinale qu'a le bâtonnet au voisinage de son extrémité qui est en contact avec le corps.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi dans le mode de réalisation de la figure 1, le soufflet pourrait présenter des ondulations dissymétriques, de manière à favoriser le désalignement en cas de choc parfaitement axial.
Dans la version du bâtonnet comportant deux zones de flexion espacées, la partie médiane étant rectiligne (figures 6 et 7) ou en spirale (figures 8 et 9), et dans la version du bâtonnet comportant une zone de flexion et une extrémité recourbée (figures 4 et 5), les soufflets pourraient être remplacés par des articulations non compressibles mais autorisant une flexion latérale. En effet, dans ces exemples, la transformation du choc axial en un mouvement de flexion ne résulte pas, ou pas uniquement, d'une compression initiale de la zone de flexion.
Claims (14)
1. Bâtonnet ae sécurité dont l'une au moins des extrémités (2, 3; 20; 12, 13; 200, 300) est enrobée d'une matière destinée à être amenée au contact du corps, telle qu'une matière destinée aux soins corporels ou un produit alimentaire, en particulier bâtonnet (1, 11, 100) pour coton-tige ou bâtonnet (10) de sucette ou de confiserie glacée comprenant des moyens d'absorption de choc (4; 30, 40; 14, 15; lOOc, 400, 500), caractérisé en ce que les moyens d'absorption de choc (4; 30, 40; 14, 15; 100c, 400, 500), sont conçus pour engendrer une flexion du bâtonnet (1, 10, 11, 100) lorsque celui-ci subit un choc essentiellement dirigé parallèlement à la direction longitudinale qu'a le bâtonnet au voisinage de ladite matière.
2. Bâtonnet conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'absorption de choc comprennent une zone déformable creuse (4; 40; 14, 15; 400, 500) constituée par un soufflet du type accordéon.
3. Bâtonnet conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'au titre des moyens d'absorption de choc, l'extrémité (30) non enrobée de matière est recourbée et le bâtonnet comporte entre l'extrémité recourbée et la matière une zone de flexion (40).
4. Bâtonnet conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'au titre des moyens d'absorption de choc il comporte deux zones de flexion (14, 15) espacées le long du bâtonnet (11).
5. Bâtonnet conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que les deux zones de flexion sont des soufflets du type accordéon (14, 15).
6. Bâtonnet conforme à l'une des revendications'-4 ou 5, caractérisé en ce que la longueur du bâtonnet entre l'extrémité (12, 13) enrobée de matière et la zone de flexion (14, 15) qui en est la
plus proche est telle que la région (Zlc) du bâtonnet
(11) située entre les deux zones de flexion sert de
butée et de levier inverseur de mouvement en cas de
choc sur l'extrémité du bâtonnet opposée à la matière.
7. Bâtonnet conforme à la revendication 1,
caractérisé en ce qu'au titre des moyens d'absorption
de choc, il comprend deux régions terminales (lOOa,
lOOb) sensiblement rectilignes, formant un angle entre
elles et reliées par une partie courbe (lOOc).
8. Bâtonnet conforme à la revendication 7,
caractérisé en ce que la partie courbe (100c) comprend
au moins une spire.
9. Bâtonnet conforme à l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la partie courbe est munie d'au moins une zone déformable (400,
500).
10. Bâtonnet conforme à la revendication 9, caractérisé en ce que la zone déformable (400, 500) est un soufflet extensible du type accordéon.
11. Bâtonnet conforme à l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la longueur libre de l'une au moins des régions terminales (10-, 100b) adjacentes à la matière est telle que la partie courbe (100c) sert de butée à l'enfoncement du bâtonnet (100).
12. Coton-tige comprenant un bâtonnet (1, 11, 100) selon l'une des revendications 1 à 11, et une garniture en coton (2, 3; 12, 13; 200, 300) à l'une au moins de ses extrémités.
13. Confiserie telle que sucette ou confiserie glacée, comprenant de le matière alimentaire (20) fixée à une extrémité d'un bâtonnet (10) selon l'une des revendications 1 à 12.
14. Confiserie telle que sucette ou confiserie glacée conforme à la revendication 13, caractérisée en ce que la partie de bâtonnet sur laquelle est fixée la matière alimentaire est arrondie à son extrémité.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8906427A FR2647009A1 (fr) | 1989-05-17 | 1989-05-17 | Batonnet de securite, et coton-tige et confiserie ainsi equipes |
PCT/FR1990/000342 WO1990014062A1 (fr) | 1989-05-17 | 1990-05-16 | Batonnet de securite, et coton-tige et confiserie ainsi equipes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8906427A FR2647009A1 (fr) | 1989-05-17 | 1989-05-17 | Batonnet de securite, et coton-tige et confiserie ainsi equipes |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2647009A1 true FR2647009A1 (fr) | 1990-11-23 |
Family
ID=9381716
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8906427A Withdrawn FR2647009A1 (fr) | 1989-05-17 | 1989-05-17 | Batonnet de securite, et coton-tige et confiserie ainsi equipes |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2647009A1 (fr) |
WO (1) | WO1990014062A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2822656A1 (fr) * | 2001-04-03 | 2002-10-04 | Oreal | Ensemble de conditionnement et d'application, notamment pour un produit cosmetique |
WO2003009696A1 (fr) * | 2001-07-24 | 2003-02-06 | Sigismund Laskowski | Unite de glace comestible munie d'une tige, ou sucette munie d'une tige, et procede d'emballage de telles unites |
WO2003039266A2 (fr) * | 2001-11-06 | 2003-05-15 | Perfetti Van Melle S.P.A. | Bonbon fixe sur un batonnet |
FR2872686A1 (fr) * | 2004-07-09 | 2006-01-13 | Techpack Int Sa | Manche pour applicateur de produits cosmetiques |
WO2008004869A1 (fr) * | 2006-07-04 | 2008-01-10 | Behrouz Farhoudi | Coton tige de propreté |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2457024A (en) * | 2008-01-29 | 2009-08-05 | Orobola Lafe | Nose cleaning device |
CO2020015320A1 (es) * | 2020-12-07 | 2021-03-08 | Chaparro Mario Valderrama | Cuerpo helicoide para cortar, remover, limpiar y proceso de fabricación |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3517884A (en) * | 1968-08-05 | 1970-06-30 | Stephen D Horvath | Spiral drinking straw |
DE3024381A1 (de) * | 1980-06-26 | 1982-01-14 | Mario Dr.med. 1000 Berlin Marcuse | Vorrichtung zur reinigung von koerperoeffnungen, insbesondere gehoergaengen und nasenoeffnungen |
US4462503A (en) * | 1982-08-18 | 1984-07-31 | Rudolph Di Raffaele | Beverage container with enclosed straw |
US4551329A (en) * | 1984-01-20 | 1985-11-05 | Joan Harris | Oral medicament lollipop |
DE8800363U1 (de) * | 1988-01-14 | 1988-03-03 | Clasen, Hermann, Dr., 6306 Langgöns | Ohrenreiniger |
FR2603167A1 (fr) * | 1986-09-02 | 1988-03-04 | Amegninou Robert | Bonbon-bijou |
DE8900439U1 (de) * | 1989-01-17 | 1989-03-23 | Müller, Hans-Richard, Dipl.-Ing., 5902 Netphen | Watte-Pinzettenstab |
-
1989
- 1989-05-17 FR FR8906427A patent/FR2647009A1/fr not_active Withdrawn
-
1990
- 1990-05-16 WO PCT/FR1990/000342 patent/WO1990014062A1/fr unknown
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3517884A (en) * | 1968-08-05 | 1970-06-30 | Stephen D Horvath | Spiral drinking straw |
DE3024381A1 (de) * | 1980-06-26 | 1982-01-14 | Mario Dr.med. 1000 Berlin Marcuse | Vorrichtung zur reinigung von koerperoeffnungen, insbesondere gehoergaengen und nasenoeffnungen |
US4462503A (en) * | 1982-08-18 | 1984-07-31 | Rudolph Di Raffaele | Beverage container with enclosed straw |
US4551329A (en) * | 1984-01-20 | 1985-11-05 | Joan Harris | Oral medicament lollipop |
FR2603167A1 (fr) * | 1986-09-02 | 1988-03-04 | Amegninou Robert | Bonbon-bijou |
DE8800363U1 (de) * | 1988-01-14 | 1988-03-03 | Clasen, Hermann, Dr., 6306 Langgöns | Ohrenreiniger |
DE8900439U1 (de) * | 1989-01-17 | 1989-03-23 | Müller, Hans-Richard, Dipl.-Ing., 5902 Netphen | Watte-Pinzettenstab |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2822656A1 (fr) * | 2001-04-03 | 2002-10-04 | Oreal | Ensemble de conditionnement et d'application, notamment pour un produit cosmetique |
EP1247472A1 (fr) * | 2001-04-03 | 2002-10-09 | L'oreal | Ensemble de conditionnement et d'application, notamment pour un produit cosmétique |
US7044142B2 (en) | 2001-04-03 | 2006-05-16 | L'Oréal, S.A. | Unit for applying at least one product |
WO2003009696A1 (fr) * | 2001-07-24 | 2003-02-06 | Sigismund Laskowski | Unite de glace comestible munie d'une tige, ou sucette munie d'une tige, et procede d'emballage de telles unites |
WO2003039266A2 (fr) * | 2001-11-06 | 2003-05-15 | Perfetti Van Melle S.P.A. | Bonbon fixe sur un batonnet |
WO2003039266A3 (fr) * | 2001-11-06 | 2007-12-06 | Perfetti Van Melle Spa | Bonbon fixe sur un batonnet |
FR2872686A1 (fr) * | 2004-07-09 | 2006-01-13 | Techpack Int Sa | Manche pour applicateur de produits cosmetiques |
WO2008004869A1 (fr) * | 2006-07-04 | 2008-01-10 | Behrouz Farhoudi | Coton tige de propreté |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO1990014062A1 (fr) | 1990-11-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1336398B1 (fr) | Applicateur pour tampon hygiénique | |
EP1156761B1 (fr) | Dispositif pour l'injection d'une lentille intra-oculaire en matiere souple | |
EP0015796B1 (fr) | Casque à écran escamotable | |
FR2699976A1 (fr) | Arbre télescopique. | |
FR2747746A1 (fr) | Perfectionnements aux arbres telescopiques | |
FR2916135A1 (fr) | Ustensile de nettoyage d'orifices ou de conduits corporels | |
FR2694182A1 (fr) | Attache pour prothèse, notamment interpédiculaire. | |
FR2647009A1 (fr) | Batonnet de securite, et coton-tige et confiserie ainsi equipes | |
FR2556596A1 (fr) | Instruments d'action gynecologique, notamment de transfert d'embryons | |
FR2691899A1 (fr) | Support pour redresser un gros orteil tordu vers l'exterieur pour empecher les douleurs dans et autour du gros orteil, provoquees par des pressions durant la marche | |
FR2834198A1 (fr) | Dispositif medical d'explantation | |
FR2647335A1 (fr) | Tige intramedullaire pour prothese vissee | |
FR2560519A1 (fr) | Batonnet pour les soins de cavites du corps " nez-oreilles " | |
FR3016116A1 (fr) | Applicateur de rouge a levres | |
FR2948013A1 (fr) | Cupule metallique pour implant cotyloidien | |
WO2017001106A1 (fr) | Dispositif de fixation externe dynamique d'osteosynthese | |
FR2636519A1 (fr) | Prothese articulaire, notamment prothese femorale, a effet d'auto-amortissement | |
EP0514642A1 (fr) | Chaussure de ski de fond | |
FR2669214A1 (fr) | Prothese totale de poignet reglable. | |
EP0976355A1 (fr) | Dispositif de type casse-noix | |
FR2747033A1 (fr) | Obturateur meatique dynamique pour canalicules lacrymaux | |
FR2761259A1 (fr) | Dispositif de nettoyage et d'extraction de cerumen | |
FR2706125A1 (fr) | Support de sucette pour nouveau-né. | |
EP4031078B1 (fr) | Attelle active pour traitement d'une subluxation du péroné et kit la comprenant | |
EP0867132B1 (fr) | Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |