FR2565113A2 - Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis - Google Patents
Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis Download PDFInfo
- Publication number
- FR2565113A2 FR2565113A2 FR8408672A FR8408672A FR2565113A2 FR 2565113 A2 FR2565113 A2 FR 2565113A2 FR 8408672 A FR8408672 A FR 8408672A FR 8408672 A FR8408672 A FR 8408672A FR 2565113 A2 FR2565113 A2 FR 2565113A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rod
- ball
- base
- block
- elastic
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B69/00—Training appliances or apparatus for special sports
- A63B69/0073—Means for releasably holding a ball in position; Balls constrained to move around a fixed point, e.g. by tethering
- A63B69/0091—Balls fixed to a movable, tiltable or flexible arm
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
APPAREIL D'INITIATION ET D'ENTRAINEMENT, EN ESPACE REDUIT, AU JEU DE TENNIS, DU TYPE COMPORTANT UNE TIGE FIXEE PAR UNE EXTREMITE A UN MOYEN DE SUPPORT, ET PORTANT A SON EXTREMITE LIBRE UNE BALLE DE TENNIS OU ANALOGUE, CETTE TIGE ETANT ASSOCIEE A DES MOYENS DE RAPPEL ELASTIQUE PROPRES A LA RAMENER EN POSITION DE REPOS APRES APPLICATION D'UN COUP SUR LADITE BALLE, CARACTERISE EN CE QUE LESDITS MOYENS DE RAPPEL ELASTIQUE 10 COMPRENNENT AU MOINS UN BLOC DE MATERIAU ELASTIQUE INTERPOSE ENTRE LA BASE DE LA TIGE 2 ET LEDIT MOYEN DE SUPPORT 1.
Description
Appareil d'initiation et d entrainement en espace réduit
(å domicile Dar exemple}. au neu de tennis.
(å domicile Dar exemple}. au neu de tennis.
Le présent certificat d'addition concerne comme le brevet principal un appareil d'initiation et d'entrainement, en espace réduit, au jeu de tennis, du type comportant une tige fixée par une extrémité à un moyen de support. et portant à son extrémité libre une balle de tennis ou analogue, cette tige étant associée à des moyens de rappel élastique propres à la ramener en position de repos après application d'un coup sur ladite balle.
Dans certains modes de réalisation de l'appareil décrit dans le brevet principal, on avait prévu, à titre d'exemple, en tant que moyens de rappel élastique de la tige, des ressorts associés à des amortisseurs et tendus entre cette tige et le moyen de support ou socle.
Le but du présent certificat d'addition est de simplifier cette réalisation et de ne plus rendre nécessaire l'utilisation de moyens amortisseurs.
L'idée principale à la base de la présente invention, en effet, est maintenant de pouvoir mettre à profit un retour rapide de la tige et donc de la balle vers le joueur. après que celui-ci a frappé la balle. ce qui lui permettra ainsi de retourner une balle en plein mouvement et donc de se rapprocher d'une façon particulièrement intéressante. au point de vue pédagogique et agrément, des conditions réelles du jeu.
Un autre but de la presente invention est également d'obtenir un appareil de construction aussi fiable que simple et qui soit en outre d'un fonctionnement particulièrement silencieux.
Ces différents buts de l'invention sont atteints grâce à un appareil d'initiation et d'entrainement du type général rappelé au début et qui est essentiellement caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel élastique comprennent au moins un bloc de matériau élastique in terposé entre la base de la tige et ledit moyen de support.
Compte tenu de cette structure, il sera bien entendu possible de mettre en oeuvre une tige parfaitement rigide, mais sans exclure toutefois la possibilité d'utiliser des tiges ayant une certaine flexibilité.
En tant que matériau élastique, on pourra utiliser toute matière appropriée, par exemple du caoutchouc ou des élastomères.
On a constaté en particulier que certains éléments connus dans le commerce sous l'appellation courante de Silentbloc pouvaient parfaitement convenir tant en ce qui concerne leurs qualités élastiques que leurs qualités d'endurance, et le fait qu'ils possèdent, souvent de fabrication, des moyens de fixation, rend leur utilisation particulièrement commode.
En outre, ce type de produit possède après déformation un amortissement propre qui sera suffisant pour éviter une durée excessive des oscilations de la tige après une frappe de la balle,
Quelle que soit par ailleurs sa constitution, il sera approprié de faire en sorte que ledit bloc de matériau élastique soit monté entre une embase fixée audit moyen de support et un sabot sur lequel est fixée la base de la tige, ladite embase et ledit sabot constituant ainsi des moyens de liaison entre le moyen de support ou socle de l'appareil et la base de la tige.
Quelle que soit par ailleurs sa constitution, il sera approprié de faire en sorte que ledit bloc de matériau élastique soit monté entre une embase fixée audit moyen de support et un sabot sur lequel est fixée la base de la tige, ladite embase et ledit sabot constituant ainsi des moyens de liaison entre le moyen de support ou socle de l'appareil et la base de la tige.
Quant à la réalisation pratique de cette liaison, on pourra prévoir par exemple que la base de la tige est engagée dans un alésage du sabot, au moins un trou taraudé débouchant transversalement dans ledit alésage, pour la réception d'une vis de serrage de la tige.
En prévoyant un méplat sur la base de la tige sur laquelle prend appui l'extrémité de la vis, on empechera efficacement que la tige soit arrachée du sa bot, de méme que 1 on empechera efficacement que cette tige ne pivote, selon son axe, dans le sabot.
Quant à la fixation de l'embase au moyen de support ou socle, elle pourra être assurée par tout moyen approprié. par exemple au moyen d'une vis disposée sous le socle et donc non visible extérieurement.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, on pourra faire en sorte que ledit bloc de matériau élastique possède, vis à vis de flexions dans le plan vertical de frappe normale de la balle, une flexibilité notablement plus élevée que vis à vis de flexions dans le plan vertical perpendiculaire au précédent.
Cette disposition présente l'avantage d'empecher que la balle n'oscille dans toutes les directions après une frappe. par exemple si elle a été frappée d'une façon incorrecte. En d'autres termes, même si la balle n'est pas frappée par un mouvement de raquette se situant dans un plan imaginaire passant par le centre de la balle et par l'axe de la tige, la balle aura cependant tendance à revenir vers ce plan, étant donné la raideur plus grande dudit bloc de matériau élastique dans le plan perpendiculaire.
Pour obtenir ce résultat, on pourra par exemple prévoir que ledit bloc de matériau élastique comporte au moins deux éléments élastiques globalement identiques disposés en parallèle, dans ledit plan vertical perpendiculaire au plan vertical de frappe normale de la balle.
I1 va de soi cependant que l'on pourrait prévoir d'autres dispositions, par exemple en utilisant plusieurs desdits éléments élastiques globalement identiques qui seraient par exemple alignés perpendiculairement au plan preférentiel dans lequel il est souhaité que la balle se déplace après la frappe.
Quelle que soit la réalisation des moyens de rappel élastique du type précité. on obtiendra en tout cas l'avantage. comme cela a déjà été indiqué, que la balle. retournant rapidement vers le joueur après une frappe, celui-ci pourra en quelque sorte la reprendre à la volée et avoir ainsi l'impression de jouer avec un partenaire.
Pour rendre ce mouvement de retour plus rapide et pour éviter en même temps un choc dur de la tige sur le sol ou sur le socle après une frappe suffisamment énergique pour que la tige s'incline sur 90 , on pourra prévoir avantageusement que 1 appareil comprend en outre un patin de rebondissement, propre à renvoyer élastiquement ladite tige lorsqu'elle s'est déplacée selon un angle détermine, ce patin étant de préférence constitué par un bloc élastique collé en partie haute de la tige, sur sa face avant.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, destinée à permettre de régler la longueur totale de la tige entre la balle et le support mentionné plus haut, on pourra prévoir en outre que ladite tige est constituée de deux tronçons coulissants et pouvant être bloqués l'un sur l'autre.
Cette disposition peut être réalisée là encore par tout moyen approprié. dont on verra un exemple plus bas.
Enfin. il y aura lieu de prévoir, pour la fixation de la balle à l'extrémité libre de la tige, des moyens solidarisant parfaitement cette balle de la tige, non susceptibles de causer une détérioration rapide de la balle lors de frappes intensives, et en outre sauvegardant entièrement les caractéristiques essentielles de la balle. laquelle pourra commodément être constituee d'une balle de tennis du commerce,
A cet effet, selon une autre caractéristique de l'invention, on pourra prévoir que la balle est collée par une partie de sa surface sur le fond d'une coupelle en forme de calotte sphérique fixée à l'extrémité libre de la tige.
A cet effet, selon une autre caractéristique de l'invention, on pourra prévoir que la balle est collée par une partie de sa surface sur le fond d'une coupelle en forme de calotte sphérique fixée à l'extrémité libre de la tige.
Bien entendu, il sera également avantageux, comme dans le cas du brevet principal. de conférer à l'extrémité supérieure de la tige une forme coudée vers l'arrière (vers le joueur) pour que le cadre de la raquette ne risque pas de heurter la tige elle-meme.
Un mode d'exécution de 1 invention va maintenant etre décrit à titre d'exemple nullement limitatif, avec référence aux figures du dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en élévation de profil avec une partie en coupe, d'un appareil conforme à la présente invention cet et
- la figure 2 est une vue partielle de la partie inférieure de l'appareil, moitié en vue extérieure, moitié en coupe.
- la figure 1 est une vue en élévation de profil avec une partie en coupe, d'un appareil conforme à la présente invention cet et
- la figure 2 est une vue partielle de la partie inférieure de l'appareil, moitié en vue extérieure, moitié en coupe.
Sur les figures, le moyen de support ou socle a eté référence globalement en 1 ; il peut être de toute forme appropriée, par exemple circulaire, mais bien entendu sera suffisamment pesant pour que meme les coups les plus violents appliqués sur la balle ne soient pas susceptibles de le déplacer ou de le renverser. Ce socle pourra d'ailleurs être pourvu d'un rebord à levure en caoutchouc susceptible de constituer une ventouse lors d'une application sur un sol lisse. Un tel rebord à lèvre de caoutchouc n'a pas éte représenté sur les figures.
La tige, référencée globalement en 2, est cons tituée de deux tronçons 3 et ê susceptibles de coulisser l'un par rapport à l'autre et pouvant être bloqués l'un sur l'autre. Le tronçon inférieur 5 porte un méplat 5 et est engagé dans un alésage 6 d'un sabot plein 7. lequel est traversé par deux trous taraudés recevant des vis telles que 9. dont après serrage les extrémités vien- dront se bloquer sur le méplat 5 et assurer ainsi une solidarisation parfaite tant en direction longitudinale qu'en rotation, du tronçon 4 de la tige 2 dans le sabot 7.
On voit sur la figure 2 que ce que 1 on a appelé dans ce qui précède le bloc de matériau élastique. des tiné à constituer les moyens de rappel élastique de la tige vers sa position verticale de repos, comprend deux éléments élastiques globalement référencés en 10. placés parallèlement l'un à côté de l'autre et étant, comme le montre par ailleurs la figure 1, alignés dans un plan général perpendiculaire au plan vertical correspondant à une frappe normale de la balle, ce plan correspondant précisément à celui de la figure 1. Ces éléments de matériau élastique peuvent être constitués avantageusement d'éléments du commerce cylindriques, en élastomère et pourvus chacun de moyens insérés lors de leur moulage et permettant leur fixation entre le sabot 7 et une embase 11 fixée au socle 1.
Ces moyens de fixation des Silentbloc 10 comprennent pour chacun d'eux un insert 12 fixé au moulage et prolongé extérieurement par une tige filetée 13 venant se visser dans un trou taraudé 14 du sabot 7, ce trou ayant une direction parallèle à celle de l'alésage central 6. A l'opposé. chaque Silentbloc 10 comporte un insert taraude 15 mis en place également lors du moulage et dans lequel s'engage une vis 16 dont la tete prend appui sous l'embase 11.
Ces moyens assurent un assujetissement parfait des deux Silentblocs entre le sabot 7 et l'embase 11.
il s'agit ici d'un mode de réalisation préférentiel mais il est bien entendu que toute variante élabo- rée selon les mêmes principes est envisageable, par exemple toute variante selon laquelle le bloc de matériau élastique, au lieu d'être constitué de deux élé- ments 10 disposés au voisinage et parallèlement l'un à l'autre. serait constitué d'un seul et unique élément de dimensions appropriées.
Quant à l'embase 11. elle est fermement solidarisée du socle par un boulon 17 vissé dans un trou ta raudé central de l'embase et dont la tête 18 prend appui au dessous d une plaque par exemple circulaire 19, ellemême en appui sur le bord inférieur d'un puits central 20 du socle 1, tandis que l'embase 11 prend appui sur l'autre extrémité de ce puits. Ladite plaque 19, par son poids, peut participer efficacement a. la stabilité du socle 1.
Comme on l'a indiqué plus haut, la tige 2 est constituée de deux tronçons 3 et 4 montés l'un sur l'au- tre de façon coulissante et de telle manière à pouvoir être bloqués l'un sur l'autre, en rotation et en translation, permettant ainsi de modifier à volonté la longueur de la tige et donc la hauteur de la balle de tennis 21 par rapport au socle.
A cet effet, le tronçon inférieur 4 traverse un manchon 22 sur lequel est fixée par une goupille 23 de type Mecanindus ou analogue l'extrémité inférieure du tronçon supérieur 3. Ce manchon 22 possède un trou taraudé dirigé perpendiculairement à l'axe du tronçon 4 et apte à recevoir une vis 24 pouvant être manoeuvrée par un bouton moleté 25 permettant de serrer l'extrémité de ladite vis sur le méplat 5 du tronçon 4 et d'en assurer ainsi le blocage sur ce dernier, à la fois en translation et en rotation.
La liaison entre l'extrémité supérieure du tron çon 4 et le tronçon 3 s'effectue d'une façon exactement identique. par l'intermédiaire d'un autre manchon 26, une vis manoeuvrée grace à un autre bouton moleté 27 pouvant être serrée sur un méplat 28 du tronçon 3.
Ainsi, on conçoit qu'en desserrant simultanément les deux boutons moletés 25 et 27 on pourra faire coulisser à volonté les tronçons 3 et 4 de la tige 2 l'un par rapport à l'autre, ceci pour conférer à la tige 2 la longueur voulue.
Comme on le voit bien sur la figure 1. le trou çon supérieur 3 présente une extrémité supérieure coudée vers l arrière 29, cette extrémité s'étendant dans le plan vertical de frappe de la balle 21. Sur son extrémité est engagé à force le manchon 30 d'une coupelle en forme de calotte sphérique 31 dans laquelle la surface correspondante de la balle est collée,
De la sorte. lorsque la balle est usée ou dété riorée, on peut remplacer facilement l'ensemble ballecoupelle.
De la sorte. lorsque la balle est usée ou dété riorée, on peut remplacer facilement l'ensemble ballecoupelle.
Enfin. l'appareil comporte. encore dans le but qui a été indiqué plus haut, un patin de rebondissement propre à renvoyer élastiquement la tige 2 par exemple lorsqu'elle a heurté le sol, Ce patin de rebondissement peut être constitué par un bloc élastique 32 collé en partie haute de la tige eut il sera commode à cet effet de coller ce bloc élastique 32 sur le bouton moleté 27.
puisque ce bouton constitue la partie la plus saillante vers l'avant de la tige 2.
Il est intéressant de noter que la possibilité de régler la longueur globale de la tige 2 permet non seulement de régler la hauteur de la balle 21 par rapport au sol, pour l'adapter soit à la taille du joueur, soit au type de coups auquel on desire stexercer, mais permet également de modifier la période des oscillations de la tige. celle-ci augmentant bien entendu lorsque la longueur de la tige augmente. On peut ainsi effectuer une grande variété de coups,
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède. l'invention ne se limite nullement au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple nullement limitatif, et elle en englobe également toutes les variantes.
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède. l'invention ne se limite nullement au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple nullement limitatif, et elle en englobe également toutes les variantes.
Claims (7)
1. Appareil d'initiation et d'entrainement, en espace réduit, au jeu de tennis, du type comportant une tige fixée par une extrémité à un moyen de support, et portant à son extrémité libre une balle de tennis ou analogue, cette tige étant associée à des moyens de rappel élastique propres à la ramener en position de repos après application d'un coup sur ladite balle, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel élastique (10) comprennent au moins un bloc de matériau élastique in terposé entre la base de la tige < 2) et ledit moyen de support (1).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bloc de matériau élastique est monté entre une embase (11) fixée audit moyen de support (1) et un sabot (7) sur lequel est fixée la base de la tige (2).
3. Appareil selon la revendication 2, caracterisé en ce que la base de la tige (2) est engagée dans un alésage (6) du sabot (7), au moins un trou taraudé debouchant transversalement dans ledit alésage (6), pour la réception d'une vis (9) de serrage de la tige.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit bloc de matériau élastique (10) possède. vis à vis de flexions dans le plan vertical de frappe normale de la balle (11). une flexibilité notablement plus élevée que vis à vis de flexions dans le plan vertical perpendiculaire au précédent.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit bloc de matériau élastique comporte au moins deux éléments élastiques globalement identiques
(10) disposés en parallèle, dans ledit plan vertical perpendiculaire au plan vertical de frappe normale de la balle.
6. Appareil selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend un patin de rebondissement (32), propre à renvoyer élastiquement ladite tige (2) lorsqu'elle s'est déplacée selon un angle détermine.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit patin est constitué par un bloc élastique (32) collé en partie haute de ladite tige. sur sa face avant.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite tige (2) est constituée de deux tronçons (3,4) coulissants et pouvant être bloqués l'un sur l'autre, permettant ainsi de régler la longueur totale de la tige, entre la balle et ledit sabot.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes. caractérisé en ce que la balle (21) est collée par une partie de sa surface sur le fond d'une coupelle (31) en forme de calotte sphérique fixée à l'extrémité libre de la tige.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8408672A FR2565113B2 (fr) | 1983-07-13 | 1984-06-01 | Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8311740A FR2548914B1 (fr) | 1983-07-13 | 1983-07-13 | Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis |
FR8408672A FR2565113B2 (fr) | 1983-07-13 | 1984-06-01 | Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2565113A2 true FR2565113A2 (fr) | 1985-12-06 |
FR2565113B2 FR2565113B2 (fr) | 1987-02-13 |
Family
ID=26223525
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8408672A Expired FR2565113B2 (fr) | 1983-07-13 | 1984-06-01 | Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2565113B2 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1989000441A1 (fr) * | 1987-07-16 | 1989-01-26 | Raymond Jones | Dispositif d'entrainement au tennis |
AU612680B2 (en) * | 1987-07-16 | 1991-07-18 | Raymond Jones | Tennis training device |
USD1019853S1 (en) * | 2022-01-25 | 2024-03-26 | Juan Jose Rebolledo | Device for improving a tennis shot |
-
1984
- 1984-06-01 FR FR8408672A patent/FR2565113B2/fr not_active Expired
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1989000441A1 (fr) * | 1987-07-16 | 1989-01-26 | Raymond Jones | Dispositif d'entrainement au tennis |
AU612680B2 (en) * | 1987-07-16 | 1991-07-18 | Raymond Jones | Tennis training device |
USD1019853S1 (en) * | 2022-01-25 | 2024-03-26 | Juan Jose Rebolledo | Device for improving a tennis shot |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2565113B2 (fr) | 1987-02-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0882478B1 (fr) | Raquette à neige avec pièce de soutien du pied suspendue | |
EP0840640B1 (fr) | Dispositif de reglage de la position d'une fixation sur une planche de glisse | |
FR2742340A1 (fr) | Perfectionnements aux tetes de club de golf | |
FR2819385A1 (fr) | Semelle intermediaire et chaussure equipee d'une telle semelle | |
FR2751554A1 (fr) | Insert d'amortissement des vibrations pour clubs de golf | |
FR2621730A1 (fr) | ||
CA2117373A1 (fr) | Jeu sur ressort distine a des aires de jeux | |
FR2565113A2 (fr) | Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis | |
WO1991009654A1 (fr) | Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure | |
FR2817164A1 (fr) | Embase de support d'une chaussure sur une planche, l'embase comprenant un dispositif d'orientation angulaire par rapport a la planche | |
FR2641469A1 (fr) | Appareil de gymnastique recreative | |
EP1018484B1 (fr) | Etrier pour l'équitation | |
EP2912657A1 (fr) | Support pour tambour musical | |
FR2562431A1 (fr) | Appareil de renvoi de balles | |
EP1106216A1 (fr) | Plaque interface montee sur une planche de surf | |
FR2663548A1 (fr) | Tremplin de gymnastique. | |
FR2649056A1 (fr) | Dispositif de support pour semi-remorques | |
BE1030206B1 (fr) | Stabilisateur de vélo à raideur variable | |
EP0200659A1 (fr) | Piquet tubulaire articulé pour le balisage des pistes de ski, de terrains de sport ou autres | |
FR2758273A1 (fr) | Jeu de balle, utilisable pour l'entrainement des joueurs de tennis | |
FR2737665A1 (fr) | Structure pour le montage elastique et amorti d'un cercle de basket | |
FR2714297A1 (fr) | Patin à roulettes. | |
FR2596996A1 (fr) | Structure pour le montage pivotant d'un cercle de basket-ball | |
FR2557221A1 (fr) | Moyens d'articulation entre deux elements tubulaires coaxiaux | |
FR2749255A1 (fr) | Dispositif de skis a voile |