FR2749255A1 - Dispositif de skis a voile - Google Patents

Dispositif de skis a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2749255A1
FR2749255A1 FR9606898A FR9606898A FR2749255A1 FR 2749255 A1 FR2749255 A1 FR 2749255A1 FR 9606898 A FR9606898 A FR 9606898A FR 9606898 A FR9606898 A FR 9606898A FR 2749255 A1 FR2749255 A1 FR 2749255A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skis
platform
ski
plate
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606898A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749255B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9606898A priority Critical patent/FR2749255B1/fr
Publication of FR2749255A1 publication Critical patent/FR2749255A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749255B1 publication Critical patent/FR2749255B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B15/00Other sledges; Ice boats or sailing sledges
    • B62B15/001Other sledges; Ice boats or sailing sledges propelled by sails
    • B62B15/002Other sledges; Ice boats or sailing sledges propelled by sails having skis or runners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de skis à voile essentiellement constitué par une plate-forme (1) de fixation d'un mât (2) et de soutien de l'utilisateur pourvue d'un revêtement antidérapant, et par une paire de skis (3) reliés à la plate-forme (1) par un moyen intermédiaire (4) pourvu de plots élastiques et amortisseurs (5) de liaison à la plate-forme (1) et d'éléments (6) de fixation sur chaque ski. Dispositif caractérisé en ce que les skis (3) présentent à chaque extrémité une concavité vers le haut se terminant par une spatule (7) et en ce que le moyen intermédiaire (4) reliant les skis (3) à la plate-forme (1) est sous forme d'un support plat coopérant avec les éléments (6) de fixation sur chaque ski (3). L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine des loisirs sportifs.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des loisirs, notamment des loisirs sportifs, en particulier des articles de sport destinés à cet effet, et a pour objet un dispositif de skis à voile.
Actuellement, il existe divers dispositifs permettant d'allier la technique de la planche à voile à celle du ski. Ces dispositifs sont généralement constitués par une plate-forme s'adaptant de part et d'autre dans les fixations des skis et recevant un mât de planche à voile (FR-A-2 493 789), ou encore sous forme d'un berceau solidarisant les skis, et sur lequel est fixée une planche à voile complète (FR-A-2 365 356).
Cependant, dans le cas d'une plate-forme s'adaptant sur les skis au moyen d'un élément serré dans les fixations, le montage de la plate-forme est rigide, ne permettant aucun déplacement relatif entre plate-forme et skis, et les skis utilisés sont des skis de piste ou de fond ne permettant pratiquement pas de changement de direction ou de sens de marche par action sur la plate-forme et/ou sur le mât.
En outre, dans le cas d'utilisation d'un berceau de réception de planche à voile complète solidarisé avec des skis, l'encombrement du dispositif rend son transport difficile et réduit considérablement sa maniabilité.
On connaît également, par FR-A-2 531 671 un dispositif de skis à voile qui est essentiellement constitué par une plate-forme de fixation du mât et de soutien de l'utilisateur pourvue d'un revêtement anti-dérapant, et solidaire d'une paire de skis, et qui, en outre, est caractérisé en ce que les skis présentent une section longitudinale incurvée à concavité vers le haut du centre vers les extrémités, qui sont munies chacune d'une spatule, et en ce que la partie centrale de chaque ski est pourvue d'un élément vertical rigide de fixation sur lequel sont montés des plots élastiques solidaires de la plate-forme.
Une telle réalisation permet d'évoluer facilement sur neige ou sur glace en utilisant les techniques de la pratique de la planche à voile, ceci, en particulier du fait de la possibilité de pivotement limité conférée par les plots élastiques de liaison entre l'élément vertical longitudinal, solidaire de chaque ski et constituant un genre de cadre de fixation, et la plate-forme.
Cependant, la maniabilité de ce dispositif est limitée par le positionnement des plots élastiques sur le bord du cadre de solidarisation aux skis et l'évolution sur glace nécessite l'adaptation de patins.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de skis à voile permettant d'améliorer les performances du dispositif de ce type connu par
FR-A-2 531 671 et adaptable indifféremment pour des évolutions sur neige ou sur glace.
A cet effet, le dispositif de skis à voile, essentiellement constitué par une plate-forme de fixation d'un mât et de soutien de l'utilisateur pourvue d'un revêtement anti-dérapant, et par une paire de skis reliés à la plate-forme par un moyen intermédiaire pourvu de plots élastiques et amortisseurs de liaison à la plate-forme et d'éléments de fixation sur chaque ski, est caractérisé en ce que les skis présentent à chaque extrémité une concavité vers le haut se terminant par une spatule et en ce que le moyen intermédiaire reliant les skis à la plate-forme est sous forme d'un support plat coopérant avec les éléments de fixation sur chaque ski.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de skis à voile conforme à l'invention;
la figure 2 est une vue en élévation latérale du dispositif suivant la figure 1;
la figure 3 est une vue en élévation frontale du dispositif;
la figure 4 est une vue en plan du support plat intermédiaire;
les figures 5 et 6 sont des vues en perspective, à plus grande échelle, respectivement des première et deuxième plaques d'accrochage formant le dispositif démontable de montage et de blocage sur chaque ski , et
les figures 7 et 8 sont des vues schématiques en élévation latérale expliquant l'assemblage d'un ski sur un sabot correspondant.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 à 3 des dessins annexés, le dispositif de skis à voile, essentiellement constitué par une plate-forme 1 de fixation d'un mât 2 et de soutien de l'utilisateur pourvue d'un revêtement antidérapant, et par une paire de skis 3 reliés à la plate-forme 1 par un moyen intermédiaire 4 pourvu de plots élastiques et amortisseurs 5 de liaison à la plateforme 1 et d'éléments 6 de fixation sur chaque ski, est caractérisé en ce que les skis 3 présentent à chaque extrémité une concavité vers le haut se terminant par une spatule 7 et en ce que le moyen intermédiaire 4 reliant les skis 3 à la plate forme 1 est sous forme d'un support plat coopérant avec les éléments 6 de fixation sur chaque ski 3.
Comme il ressort plus particulièrement de la figure 2 des dessins annexés, les skis 3 présentent une largeur surdimensionnée par rapport à celle de skis de descente et une partie centrale plus épaisse coopérant avec les éléments 6 de fixation, cette partie centrale étant reliée à deux parties d'extrémités avant et arrière concaves, qui se terminent chacune par une spatule 7. Une telle configuration des skis 3 permet d'éviter l'enfoncement des skis lors d'un démarrage sur neige profonde, ainsi qu'une bonne élasticité desdits skis favorisant leur manoeuvre.
Le support plat formant le moyen intermédiaire 4 reliant les skis 3 à la plate-forme 1 est avantageusement constitué, comme le montre la figure 4 des dessins annexés, par une plaque rigide comportant, à ses extrémités, des points d'ancrage 8 pour les plots élastiques et amortisseurs 5 de liaison à la plate-forme 1 et, sous ses bords latéraux, les éléments de fixation 6. Ces derniers peuvent, soit être fixés sur la face inférieure du support plat 4 par vissage ou autre, soit être d'une seule pièce avec ce dernier. Ce support plat 4 peut être pourvu d'allègements de structure sous forme d'évidements ou de trous traversants 9.
Selon une caractéristique de l'invention, l'extrémité avant du support plat formant le moyen intermédiaire 4 reliant les skis 3 à la plate-forme 1 est de largeur plus importante que celle de l'extrémité arrière et comporte au moins deux points d'ancrage 8 pour les plots élastiques et amortisseurs 5 de liaison à la plateforme 1 disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal et à distance l'un de l'autre, tandis que l'extrémité arrière comporte deux points d'ancrage 8 pour les plots élastiques et amortisseurs 5 disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal et très rapprochés ou juxtaposés ou un seul plot élastique et amortisseur 5 disposé sur l'axe longitudinal. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 4 des dessins annexés, l'extrémité arrière du support plat formant le moyen intermédiaire 4 est pourvue de deux plots élastiques et amortisseurs 5 juxtaposés et l'extrémité avant présente quatre points d'ancrage 8 pour des plots élastiques et amortisseurs 5, permettant ainsi des montages différents de la plate-forme 1 sur le support plat formant le moyen intermédiaire 4.
Les éléments 6 de fixation sur chaque ski 3 sont avantageusement constitués chacun sous forme d'un sabot solidarisé avec la face inférieure du bord correspondant du support plat formant le moyen intermédiaire 4 et monté et bloqué sur les skis 3 au moyen d'un dispositif démontable 10. De préférence, les sabots formant les éléments 6 de fixation sur chaque ski 3 présentent une face d'appui sous le support plat formant le moyen intermédiaire 4, inclinée par rapport à sa face d'appui sur le ski 3, de sorte que les skis 3 présentent, en position montée sous ledit support 4, une inclinaison correspondante par rapport à leur axe longitudinal. Il en résulte que les carres extérieures de chaque ski sont prioritairement en appui, ce qui favorise les manoeuvres de changement de direction en cours d'évolution, ainsi que les évolutions sur glace, les carres faisant alors office de patins.
Le dispositif démontable 10 de montage et de blocage du sabot formant l'élément 6 prévu sous chaque bord du support plat formant le moyen intermédiaire 4 est constitué, de préférence, par une première plaque d'accrochage 10' solidaire du ski 3 et par une deuxième plaque d'accrochage 10" solidaire dudit sabot 6, la deuxième plaque 10" étant insérée dans la première plaque 10' et coopérant par forme avec cette dernière en position d'assemblage et étant bloquée dans cette position par un moyen de serrage 11 (figures 1, 2 et 5 à 8).
La première plaque d'accrochage 10', solidaire du ski 3, est avantageusement sous forme d'une plaquette métallique emboutie et pliée, fixée sur le ski 3 par vissage, et présente deux bords d'extrémité relevés 12, 12' pourvus chacun d'une ouverture 13 s'étendant au-dessus du niveau de la face supérieure de la partie centrale de la plaque 10', le bord d'extrémité relevé 12' étant tourné vers l'arrière du ski 3 et étant muni, en outre, du moyen de serrage 11, par exemple sous forme d'une vis.
La deuxième plaque d'accrochage 10", solidaire du sabot 6, est également sous forme d'une plaquette métallique emboutie et pliée, fixée sur ledit sabot 6, et présente un bord d'extrémité arrière relevé 14 s'appuyant contre le côté correspondant du sabot 6 et pourvu à ses deux extrémités, en prolongement de sa partie centrale, d'une part, d'une languette droite 15, du côté du bord d'extrémité arrière relevé 14, et, d'autre part, d'une languette incurvée vers le haut 16, du côté opposé audit bord d'extrémité arrière relevé 14, ce dernier étant muni, en outre, d'un perçage taraudé 17 destiné à coopérer avec le moyen de serrage 11, en position d'assemblage du dispositif démontable 10.
La distance entre les faces intérieures des bords 12 et 12' de la première plaque d'accrochage 10' est légèrement supérieure à la longueur de la deuxième plaque d'accrochage 10" augmentée de celle de la languette droite 15 de cette dernière, la languette incurvée 16 présentant une longeur sensiblement double de celle de la languette droite 15. I1 en résulte qu'en position de service les plaques 10' et 10" sont assemblées par coopération de forme.
Ainsi, comme le montrent plus particulièrement les figures 7 et 8, chaque ski 3 peut être monté sur son sabot 6 correspondant en insérant obliquement la languette incurvée 16 de la plaque 10" solidaire du sabot 6 dans l'ouverture 13 du bord d'extrémité relevé avant 12 de la plaque 10' solidaire du ski 3. Puis le ski 3 est basculé en direction du support 4 et du sabot 6, afin d'amener les parties centrales des plaques 10' et 10" en contact et, enfin, le ski 3 est déplacé longitudinalement de manière à insérer la languette droite 15 de la plaque 10" dans l'ouverture 13 du bord d'extrémité relevé arrière 12' de la plaque 10', de sorte que l'ensemble est solidarisé. Un vissage du moyen de serrage 11 dans le perçage taraudé 17 du bord d'extrémité arrière relevé 14 de la plaque 10" solidaire du sabot 6 permet alors d'assurer le blocage en position de l'assemblage.
Afin d'assurer une bonne tenue du moyen de serrage 11, lors du blocage en position d'assemblage, le sabot 6 est avantageusement pourvu, en prolongement du perçage taraudé 17 d'un insert taraudé (non représenté). Ainsi, le moyen 11 coopère sur une plus grande longueur avec une partie filetée complémentaire.
Ce support 4 est avantageusement toujours solidarisé avec la plateforme 1 par l'intermédiaire des plots 5, de sorte que pour l'utilisation du dispositif conforme à l'invention, il suffit de procéder à l'assemblage du dispositif 10.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la plate-forme 1 peut présenter une partie antérieure convexe en forme de bec incurvé vers le bas et sur lequel sont prévus différents trous 2' de fixation du pied du mât 2. Ainsi, la fixation du mât 2 sur la plate-forme 1 peut être effectuée de manière optimale, de sorte que le rendement du dispositif est également optimal.
Par ailleurs, la partie postérieure de la plate-forme 1 peut présenter un bord relevé pouvant servir de butée pour les pieds de l'utilisateur dans certaines conditions d'évolution.
Le mât 2 est fixé sur la plate-forme 1 de même manière que pour une planche à voile et l'utilisateur évolue sur le plancher anti-dérapant de cette dernière pour manier la voile et diriger le dispositif. Celui-ci repose sur la neige ou la glace par l'intermédiaire des skis 3, inclinés par rapport à l'horizontale le long de leur axe longitudinal, de sorte qu'ils glissent sur leur carre extérieure.
Les concavités et les spatules 7 prévues aux extrémités des skis 3 permettent d'éviter l'enfoncement de ces derniers lors du démarrage en neige profonde. En outre, le montage de la plate-forme 1 sur le support plat intermédiaire 4 au moyen des plots élastiques et amortisseurs 5 permet la transmission des mouvements de l'utilisateur se déplaçant sur ladite plate-forme 1 aux skis 3 et ainsi la manoeuvre du dispositif.
Du fait de la possibilité de modifier éventuellement les points de liaison entre la plate-forme 1 et le support plat intermédiaire 4, le point d'équilibre naturel du dispositif et la sensibilité des manoeuvres peuvent être adaptés de manère optimale pour chaque utilisateur. Cette sensibilité peut également être réglée par le choix de plots 5 à élasticité et/ou à amortissement plus ou moins prononcée.
Le dispositif conforme à l'invention permet d'effectuer des manoeuvres identiques à celles effectuées sur planche à voile, quel que soit leur niveau de complexité, ce, notamment du fait de la liaison particulière des skis 3 avec la plate-forme 1.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de skis à voile, essentiellement constitué par une plateforme (1) de fixation d'un mât (2) et de soutien de l'utilisateur pourvue d'un revêtement anti-dérapant, et par une paire de skis (3) reliés à la plate-forme 1 par un moyen intermédiaire (4) pourvu de plots élastiques et amortisseurs (5) de liaison à la plate-forme (1) et d'éléments (6) de fixation sur chaque ski, caractérisé en ce que les skis (3) présentent à chaque extrémité une concavité vers le haut se terminant par une spatule (7) et en ce que le moyen intermédiaire (4) reliant les skis (3) à la plate-forme (1) est sous forme d'un support plat coopérant avec les éléments (6) de fixation sur chaque ski (3).
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les skis (3) présentent une largeur surdimensionnée par rapport à celle de skis de descente et une partie centrale plus épaisse coopérant avec les éléments (6) de fixation, cette partie centrale étant reliée à deux parties d'extrémités avant et arrière concaves, qui se terminent chacune par une spatule (7).
3. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le support plat formant le moyen intermédiaire (4) reliant les skis (3) à la plate-forme (1) est avantageusement constitué par une plaque rigide comportant, à ses extrémités, des points d'ancrage (8) pour les plots élastiques et amortisseurs (5) de liaison à la plate-forme (1) et, sous ses bords latéraux, les éléments de fixation (6).
4. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le support plat est pourvu d'allégements de structure sous forme d'évidements ou de trous traversants (9).
5. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que l'extrémité avant du support plat formant le moyen intermédiaire (4) reliant les skis (3) à la plate-forme (1) est de largeur plus importante que celle de l'extrémité arrière et comporte au moins deux points d'ancrage (8) pour les plots élastiques et amortisseurs (5) de liaison à la plateforme (1) disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal et à distance l'un de l'autre, tandis que l'extrémité arrière comporte deux points d'ancrage (8) pour les plots élastiques et amortisseurs (5) disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal et très rapprochés ou juxtaposés ou un seul plot élastique et amortisseur (5) disposé sur l'axe longitudinal.
6. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments (6) de fixation sur chaque ski (3) sont avantageusement constitués chacun sous forme d'un sabot solidarisé avec la face inférieure du bord correspondant du support plat formant le moyen intermédiaire (4) et monté et bloqué sur les skis (3) au moyen d'un dispositif démontable (10).
7. Dispositif, suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les sabots formant les éléments (6) de fixation sur chaque ski (3) présentent une face d'appui sous le support plat formant le moyen intermédiaire (4), inclinée par rapport à sa face d'appui sur le ski (3), de sorte que les skis (3) présentent, en position montée sous ledit support (4), une inclinaison correspondante par rapport à leur axe longitudinal.
8. Dispositif, suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif démontable (10) de montage et de blocage du sabot formant l'élément (6) prévu sous chaque bord du support plat formant le moyen intermédiaire (4) est constitué, de préférence, par une première plaque d'accrochage (10') solidaire du ski (3) et par une deuxième plaque d'accrochage (10") solidaire dudit sabot (6), la deuxième plaque (10") étant insérée dans la première plaque (10') et coopérant par forme avec cette dernière en position d'assemblage et étant bloquée dans cette position par un moyen de serrage (11).
9. Dispositif, suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la première plaque d'accrochage (10'), solidaire du ski (3), est avantageusement sous forme d'une plaquette métallique emboutie et pliée, fixée sur le ski (3) par vissage, et présente deux bords d'extrémité relevés (12, 12') pourvus chacun d'une ouverture (13) s'étendant au-dessus du niveau de la face supérieure de la partie centrale de la plaque (10'), le bord d'extrémité relevé (12') tourné vers l'arrière du ski (3) et étant muni, en outre, du moyen de serrage (11), par exemple sous forme d'une vis.
10. Dispositif, suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la deuxième plaque d'accrochage (10"), solidaire du sabot (6), est également sous forme d'une plaquette métallique emboutie et pliée, fixée sur ledit sabot (6), et présente un bord d'extrémité arrière relevé (14) s'appuyant contre le côté correspondant du sabot (6) et pourvu à ses deux extrémités, en prolongement de sa partie centrale, d'une part, d'une languette droite (15), du côté du bord d'extrémité arrière relevé (14), et, d'autre part, d'une languette incurvée vers le haut (16), du côté opposé audit bord d'extrémité arrière relevé (14), ce dernier étant muni, en outre, d'un perçage taraudé (17) destiné à coopérer avec le moyen de serrage (11), en position d'assemblage du dispositif démontable (10).
11. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la distance entre les faces intérieures des bords (12 et 12') de la première plaque d'accrochage (10') est légèrement supérieure à la longueur de la deuxième plaque d'accrochage (10") augmentée de celle de la languette droite (15) de cette dernière, la languette incurvée (16) présentant une longeur sensiblement double de celle de la languette droite (15).
12. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que le sabot (6) est avantageusement pourvu, en prolongement du perçage taraudé (17) d'un insert taraudé.
13. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la plate-forme (1) présente une partie antérieure convexe en forme de bec incurvé vers le bas et sur lequel sont prévus différents trous (2') de fixation du pied du mât (2).
14. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie postérieure de la plate-forme (1) présente un bord relevé.
FR9606898A 1996-05-31 1996-05-31 Dispositif de skis a voile Expired - Fee Related FR2749255B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606898A FR2749255B1 (fr) 1996-05-31 1996-05-31 Dispositif de skis a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606898A FR2749255B1 (fr) 1996-05-31 1996-05-31 Dispositif de skis a voile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749255A1 true FR2749255A1 (fr) 1997-12-05
FR2749255B1 FR2749255B1 (fr) 1998-09-04

Family

ID=9492721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606898A Expired - Fee Related FR2749255B1 (fr) 1996-05-31 1996-05-31 Dispositif de skis a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749255B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796850A1 (fr) 1999-07-29 2001-02-02 Itw De France Dispositif de sport de glisse a voile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411117A2 (fr) * 1977-12-12 1979-07-06 Int Promotion Public R Planche a voile pour utilisation sur surfaces solides ou meubles
DE3303194A1 (de) * 1982-02-06 1983-08-18 Karl 7431 Grabenstetten Wahl Fahrzeug zum fahren auf einem untergrund aus schnee oder eis
FR2523459A1 (fr) * 1982-03-19 1983-09-23 Girardot Jean Marie Dispositif permettant de transformer des skis alpins en planche a voile sur neige ou glace
FR2531671A1 (fr) * 1982-08-11 1984-02-17 Lecomte Francois Dispositif de skis a voile
DE8701014U1 (de) * 1987-01-22 1987-03-19 Mössner, Cordula, 7830 Emmendingen Spiel- und Sportfahrzeug
FR2610837A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-19 Dobigny Patrick Dispositif permettant de transformer des skis alpins en luge, luge a voile sur glace ou neige

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411117A2 (fr) * 1977-12-12 1979-07-06 Int Promotion Public R Planche a voile pour utilisation sur surfaces solides ou meubles
DE3303194A1 (de) * 1982-02-06 1983-08-18 Karl 7431 Grabenstetten Wahl Fahrzeug zum fahren auf einem untergrund aus schnee oder eis
FR2523459A1 (fr) * 1982-03-19 1983-09-23 Girardot Jean Marie Dispositif permettant de transformer des skis alpins en planche a voile sur neige ou glace
FR2531671A1 (fr) * 1982-08-11 1984-02-17 Lecomte Francois Dispositif de skis a voile
DE8701014U1 (de) * 1987-01-22 1987-03-19 Mössner, Cordula, 7830 Emmendingen Spiel- und Sportfahrzeug
FR2610837A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-19 Dobigny Patrick Dispositif permettant de transformer des skis alpins en luge, luge a voile sur glace ou neige

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796850A1 (fr) 1999-07-29 2001-02-02 Itw De France Dispositif de sport de glisse a voile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749255B1 (fr) 1998-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0840640B1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'une fixation sur une planche de glisse
EP0744195B1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
CA1259084A (fr) Ski de fond avec son systeme de fixation de la chaussure
EP0744194A1 (fr) Planche de glisse sur neige pourvue de chants auxiliaires de hauteur inférieure à celle de la planche
FR2634721A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
WO1997022390A1 (fr) Fixation de surf a neige a chaussage automatique et chaussure pour cette derniere
EP1329246A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP0637981B1 (fr) Planche de ski
EP1277500A1 (fr) Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige équipée d'une telle plate-forme
EP0274333A2 (fr) Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
EP0101396B1 (fr) Dispositif de skis à voile
EP1243294A1 (fr) Dispositif de rehaussement d'une fixation de ski
FR2749255A1 (fr) Dispositif de skis a voile
EP1155716A1 (fr) Dispositif de réhaussement d'au moins un élément de fixation utilisée sur une planche de glisse
FR2787723A1 (fr) Planche de glisse
EP0667174B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d'un dispositif de compensation
FR2801512A1 (fr) Plaque interface montee sur une planche de surf
FR2886168A1 (fr) Planche de surf des neiges
EP0739646A1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur un ski
EP1159990A1 (fr) Dispositif de rehaussement destiné à être monté sur une planche de glisse
FR2796850A1 (fr) Dispositif de sport de glisse a voile
FR2758467A1 (fr) Cale intermediaire entre un ski et un element de retenue et ensemble de ski comprenant le ski et la cale
EP0385842A1 (fr) Dispositif de patinage sur neige
FR2834908A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119