FR2620344A1 - Structures mobiles anti-feu - Google Patents

Structures mobiles anti-feu Download PDF

Info

Publication number
FR2620344A1
FR2620344A1 FR8712740A FR8712740A FR2620344A1 FR 2620344 A1 FR2620344 A1 FR 2620344A1 FR 8712740 A FR8712740 A FR 8712740A FR 8712740 A FR8712740 A FR 8712740A FR 2620344 A1 FR2620344 A1 FR 2620344A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fire
panel
panels
fibrous
constitutes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8712740A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RENOUX JACQUES
Original Assignee
RENOUX JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RENOUX JACQUES filed Critical RENOUX JACQUES
Priority to FR8712740A priority Critical patent/FR2620344A1/fr
Publication of FR2620344A1 publication Critical patent/FR2620344A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/02Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places for area conflagrations, e.g. forest fires, subterranean fires
    • A62C3/0257Fire curtains, blankets, walls, fences
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C8/00Hand tools or accessories specially adapted for fire-fighting, e.g. tool boxes
    • A62C8/08Shields
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/92Protection against other undesired influences or dangers
    • E04B1/94Protection against other undesired influences or dangers against fire
    • E04B1/941Building elements specially adapted therefor
    • E04B1/943Building elements specially adapted therefor elongated
    • E04B1/944Building elements specially adapted therefor elongated covered with fire-proofing material

Landscapes

  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Structures mobiles anti-feu faites à partir de matériaux isolants aptes à retenir la chaleur dans tel ou tel domaine. Ici, elles sont conçues et étudiées spécifiquement pour lutter contre les incendies. Elles sont mobiles pour être facilement déplacées de foyer en foyer, dans le cas précis des incendies de forêts. Elles peuvent être aussi utiles en dehors du cas d'incendie de forêt. Ces structures anti-feu sont composées d'un grillage 1, d'un élément réfractaire " fibreux " 2, de plaques d'aluminium, de fixations pour maintenir le réfractaire 3, de poignées de manutention 4, d'attaches permettant de fixer ensemble les panneaux 5, de pieds formant un support 6 lequel a sa stabilité encore améliorée par un piquet 7 .

Description

STRUCTURES ANTI-FEU MOBILES Elie correspond à celles des inventIons citées dans le livre des inventions, dans le domaIne de la vie quotIdIenne, plus précisemment, ia lutte anti-incendie.
Ce promet est nouveau car à ma connaIssance ces structures antl-feu n'ont pas encore été réalIsées et employées, en ce qui concerne la lutte antiincendies. Il ne constitue pas :'amélioration de structures existant déjà, mais une innovation. Les "coupes-feux" utilisés surtout dans les bois sont, pour le moment, des "tranchees" que l'homme a fait, enlevant la végétation sur une largeur définie, pour empêcher la propagation d'un incendie, ceci pour les incendies de foret.
Ces structures sont anoviles afn de pouvoir être installées à l'endroit de l'incendie et pour que l'on puisse les utiliser de nombreuses fois.
Elles consistent en un grillage fin, servant de support à la structure qui elle consiste en plaques d'alumInium, reflétant la chaleur et en matériau réfractaire ; ce matériau et ces plaques étant fixées de chaque côté du grillage. Déjà seul, ce grillage fin est susceptible d'arrêter l'air chaud provenant de l'incendie.
Je vous présente de petits schémas
Je préconise des fixations solides afin qu'elles soient peu vulnérables au feu, soit des tiges d'acier de 1,5 cm de diamètre, soudées sur le grillage lui-même en acier et, à l'autre extrémité, comportant des rondelles, soudées sur ces tiges, en acier aussi, de 8 mm d'épaisseur pour, 5 cm de diamètre.
Bouclier anti feu avec poignées de manutention, pied en acier, tubulaire, séparé du bouclier pour la clarté du dessin.
Il serait, si possible, semblable à ceux des barrières "Vauban".
Au centre, on voit un piquet inséré dans des anneaux fixés dans le réfractaire, afin d'améliorer la résistance de la structure à un éventuel vent de tempête.
Ces panneaux pourront être fixés les uns aux autres grâce à des crochets en fonte (d'un cm de diamètre).
Suivant la nature de l'incendie et sa dispostion géographique, on obtient ainsi les dispositions de la barrière anti-feu qui seront les mieux adaptées.
Autre système. d'application 1) en cas d'incendie unique et peu important 2) en cas d'incendie étendu comportant un foyer principal et quelques
foyers secondaires
Ainsi une double ligne de barrières permet d'arrêter les foyers secondai- res. I1 est possible en effet, que des particules enflammées passent, le vent aidant, sur la 1ère barrière, mais en ce cas, la 2ème les arrêtera
Voilà pourquoi, aussi, je préconise des barrières isolées sur les 2 faces, afin qu'elles résistent, même si, accidentellement, elles se trouvaient entre 2 feux.
Voici encore une technique d'utIlIsatIon possIble
Cas cité comme exemple ; feu chimique au m lieu d'un terran nu
Cette disposition partIculIère, permet d'encercler un incendie de dimensions modestes.
Chaque élément sera composé de grillage d'l mm d'épaisseur, de mailles de 5 mm, de plaques d'aluminium de 2 mm de part et d'autre du grillage.
Ensuite, il y aura d'une part une épaisseur de "fibreux" (dénomination commune de cet élément) de 5 cm d'un côté et de 2,5 cm de l'autre ; le côté le plus garni en "fibreux" devant être placé face à l'incendie.
Le matériau fibreux employé, ainsi que 1 alumlnlun étant légers, ces panneaux pourront être facilement transportés, mis en place ou déplacés vers un autre foyer.
J'ai pensé à des panneaux de 2 m de large sur 1,30 m de haut et à d'autres de 1,5 m de large sur 3 m de haut car ces panneaux se fixent facilement l'un à l'autre, meme s'ils sont plus hauts que larges, forment une barrière où le centre de gravité se trouve abaissé, ce qui en soi suffirait pratiquement à les rendre stables, et de plus il y a derrière eux, au centre, un piquet en fonte, solide, de 3 cm de diamètre sur 80 cm de haut et conçu pour s'enfoncer facilement en terre avec un marteau de faibles dimensions.
J'ai bien sûr, à proposer des variantes de ces panneaux 1) le panneau auxiliaire, destiné non à arrêter un incendie mais un déplacement d'air chaud dû à l'incendie ou de fumées et servant éventuellement de bouclier aux soldats du feu pour entâmer telle ou telle action spécifique.
Celui-ci serait de forme semi-circulaire, haut de .,80 m, large de 90 cm
Les poignées permettent de déplacer aisément le panneau et le support permet de le pose- face au feu sans qu'Il soit nécessaire de le maintenir.
Pour que ce panneau soit bien fixé, je préconise un support de 30 cm de large, soit 15 cm de chaque côté du panneau, de forme semi-circula;re comme cel-ci. Il serait forme d'un grillage en fer fin, semblable aux autres, doublé du côte de la source de chaleur d'une plaque en aluminium, percée à des intervalles de 20 cm, sur toute sa surface afin d'y fixer des boulons de gros diamètre et des écrous, pour maintenir ensemble grillage et plaque. Cette structure permet ainsi à un pompier d'approcher assez près un incendie, mals mes connaissances indiquent qu'elle ne peut stopper le feu, car elle fondrait facilement.Cependant, elle protège son porteur contre l'air chaud et les fumées. alise côte à côte ,avec des structures senblatles, elle peut constituer uf. écran anti-fumée et anti calorique. Les poignées en fonte, solides, permettent un transport aisé.
2) Le panneau coupe-feu pour porte et petites ouvertures.
Dans de grands bâtiments, le feu se propage parfois peu par les plafonds et le scl sI ceux-cl sont aptes à résister à de hautes températures. Il n'en va pas ce meme pour les portes qui bilent vite et permettent une propagation de l'incendie telle qu'Il' est difficile de l'enrayer. Alors, les pompiers seraient heureux de disposer d'un coupe-feu transportable et mis rapidement en place. Il consiste en un grIllage fin en fer, semblable aux autres (1 mm d'épaisseur) sur lequel est collé, avec de la colle réfractaire, le "fibreux", ce dernier faisant, pour une bonne efficacité, 5 cm d'épaisseur. Deux poignées, derrière, en fonte, et à hauteur d'homme, facilitent la manutention.Je pense, quand j'écris à hauteur d'homme, à une hauteur de 1,20 m car ça'correspond à la hauteur à laquelle l'homme peut les saisir et transporter facilement cette structure ; à cette hauteur, le transport est plus facile, la prise plus solide.
Pour qu'il soit apte à arrêter le feu et les fumées, ce panneau devra déborder de la porte menacée ou attaquée par le feu. Me fiant sur la dimension d'une porte normale, je préconise une largeur de 1 m, pour que la structure déborde de 10 cm de chaque côté et une hauteur de 2,10 m
Sur les quatre coins du grillage, on aura pratiqué des trous pour y passer des fixations tubulaires dans lesquelles prendront place des ventouses comme celles employées par les pompiers, ceci permettant de fixer le panneau (léger d'ailleurs) à chaque coin, contre le chambranle de la porte.
Par précaution, j'ai prévu à mi-hauteur du panneau, soit à 1,05 m du sol, de mettre une ventouse de chaque côté.
Les fixations soudées au grillage, tubes d'acier, protégeront les "tiges" des ventouses et éviteront aussi à cel'es-ci de bouger.
En ce qui concerne les panneaux princIpaux, e rappelle que le réfractaire sera fixé par des rondelles de 5 cm de diamètre en acier et espacées de 30 cm. J'ajoute que pour plus de résistance au feu, ii serait possible d'y ajouter de la colle réfractaire, celle-ci fixée sur les rondelles à raison de nombreuses couches atteignant ainsl une épaisseur de 3
Celle colle protégera la rondelle en acier, empêchant ainsi le métal de fondre.
J'ajouterai quelques précisions nécessaIres sur le panneau anti-feu de porte.
Les ventouses, en fixant le "fibreux" autour de la porte donnent à celÜi- ci une certaine étanchéité. Ainsi les fumées (souvent dangereuses) ne peuvent passer et pour le cas où elles se décolleraient, j'ai prévu un support fixe soit 2 pieds obliques en fer rond de 1,2 cm de diamètre, longs de o cm et mis en place selon un angle de 45 , ils seront soudés au grillage et comporteront aussi 2 ventouses à leur base. Situés au bas du panneau, ils seront placés à 80 cm d'écart. Je précise aussi que cette protection de porte est plutôt temporaire et avant tout destinée à faire gager du temps aux sapeurs-pompiers.
Le système de fabrIcation de ces panneaux est très simple. Je le détaillerai plus loin. Je dois précviser que les dimensions de ces coupe-feux pour portes permettent de les utiliser aussi pour les fenêtres.
3) Le couvre sol.
Celui-ci s'emploie horizontalement pour étouffer un feu horizontal (pré, par exemple) ou encore pour arrêter un incendie plus important (forêt).
Très facile à fabriquer, il sera consitué d'un axe permettant de dérouler côte à côte et en même temps deux rouleaux de "fibreux". Cet axe devant être résistant et léger serait en fer tubulaire de 8 cm de diamètre et 1,5 mm d'épaisseur. Il devra être de longueur adaptée à celle des rouleaux trouvés dans le commerce. Par exemple, si ces rouleaux font 1,3 m de large pour en dérouler 2, il faudra un axe de 1,3 m x 2 soit 2,60 m et en plus 20 cm de chaque côté pour les dérouler sans mal, soit 40 cm de plus. Ainsi l'axe fera 3 m de long, si la largeur disponible chez le commerçant vendant ces rouleaux est de 1,3 m. Ensuite, une fois le matériau étendu au sol, on aura pris soin d'emporter un 2ème axe pour fixer le réfractaire au sol à l'autre extrémité.Un axe de 3 m de long en fer rond de 1 cm de diamètre serait à mon avis suffisant et on adapterait dessus 2 crochets en "L placés à 20 cm des bords et destinés à être enfoncés dans 2se sol pour fixer l'axe. Ceux-ci, en fer de 1 cm de diamètre auront une hauteur de 15 cm, pour être enfoncés assez profondément. Deux autres crochets seront- fixés à i'axe de déroulement.
Je dois maintenant détailler de quelle façon on peut fabriquer ces panneaux
Je suis donc obligé d'en revenir aux panneaux principaux, ceux-ci étant les plus complexes.
On commence par découper un grillage fin de 2 m x 1,80 m (en prenant comme exemple le panneau de 2 m x 1,8 m).
On découpe 2 plaques d'aluminium de la même dimension que l'on placera de part et d'autre du grillage. Dans les plaques, on pratiquera des trous de 1,5 cm de diamètre pour y passer les fixations. On soudera ces fixations qui seront en acier après le grillage, également en acier. Ensuite il sera aisé de fixer le réfractaire "fibreux" (5 cm d'un côté et 2,5 cm de l'autre). Sur ces fixations qui seront des tiges d'acier de 1,5 cm de diamètre sur 5 cm de long d'un côté (de l'autre côté, les autres fixations auront 2,5 cm de long), on soudera des rondelles d'acier de 8 mm d'épaisseur pour 5 cm de diamètre. Ces fixations seront espacées de 50 cm.Quand les fixations (tiges et rondelles) seront en place, il sera souhaItable, pour les rendre plus résistantes au feu, de recouvrir chacune d'elle d'une couche de colle réfractaire d'une épaisseur de 3 mm. Sur tout le périmètre du panneau, on mettra un petit grillage de fixation ainsi schématisé
Le grillage sera en forme de U, soudé sur le grillage initial. Il sera en acier résistant de 2,5 mm d'épaisseur, à mailles de 1 cm. Il enserrera le "fibreux" en débordant sur celui-ci, d'où sa forme recourbée en
On prendra soin de le faire déborder de 10 cm sur le fibreux, celà des 2 cotés.
Ensuite, les 2 côtés verticaux du panneau ainsi obtenu, on soudera, à mi-hauteur soit à 90 cm du bas du panneau, 2 poignées (une de chaque côté) en fer soudées au grillage de fixation en U, à différencier du grillage isolant constituant la trame du panneau. Ces poignées, soudées au grillage de fixation ou disons grillage périphérique, auront une épaisseur de 1 cm, ce sera la leur diamètre car elles seront rondes et feront 20 cm de haut sur 15 cm de large.
A 6 cm au-dessus de ces poignées, on fixera des anneaux de 2 cm de diamètre intérieur pour 3 cm de diamètre extérieur. Ces anneaux faisant 1 cm d'épaisseur, il sera facile de les couper afin de. les passer dans les mailles de 1 cm du grillage sans qu'apparaisse la nécessité de les souder. Ils seront en fonte pour une plus grande résistance et au-dessus d'eux, à 20 cm au-dessus, il y aura des crochets en forme de "L". Ceux-ci, de 1 cm d'épaisseur et en fonte également seront fixés dans les mailles du grillage
Il suffira de les recourber légèrement. Leur longueur sera de 6 cm et ensuite, pliés à angle droit, ils feront 3 cm. C'est-à-dire qu'ils feront, pliés, 6 cm de long sur 3 de large.
Ces crochets et ces anneaux seront en fonte car il faudra qu'ils soient tres résistants, leur rôle étant de fixer les panneaux ensemble. ême en cas de vent très violent, ces fixations en fonte ne peuvent casser ou se détacher. Ainsi elles lient, si cela est estimé nécessaire par les opérateurs, les panneaux les uns aux autres. Les anneaux seront placés horizontalement afin qu'il soit plus facile de passer les crochets dedans. Donc, par panneau, il y aura une poignée à droite, une à gauche pour la manutention. Pour la fixation éventuelle si c'est nécessaire, il y aura un anneau à droite et un à gauche. Ensuite, au milieu de chaque panneau il y aura des rondelles en céramique collées au "fibreux".Il y en aura une à 40 cm du bas du panneau et une à 20 cm, qui seront insérées horizontalement dans le réfractaire et collées avec la colle réfractaire. On y passera alors un pIquet en fonte de 3 cm de diamètre et 80 cm destiné à maintenir le panneau.
Les rondelles feront 3,3 cm de diamètre intérieur et 6 cm de diamètre extérieur, ceci permettant de les rentrer de 2,7 cm dans le matériau réfractaire avant de les coller. Le piquet en fonte sera très résistant, ce qui lui permettra de maintenir le panneau autant qu'il le faudra, et conçu très pointu pour être ainsi enfoncé dans le sol plus facilement. Il n'y aura plus qu'à fixer ce panneau complet sur des pieds tubulaires, en acier de 2 cm de diamètre intérieur et 2,8 cm de diamètre extérieur.
La partie horizontale des pieds, apparente sur le dessin mesurera 25 cm de long et la partie verticale 15 cm de haut.
Elle sera, cette dernière, inclinée de 10 pour une meilleure stabilité.
Fixés par soudage au grillage, ces pieds en acier seront toujours plus une plus grande stabilité, placés à 10 cm des coins du grillage, soit un à 10 cm du coin droit et un à 10 cm du coin gauche. Ainsi on obtien le panneau fini, prêt à l'emploi.
Le montage du panneau auxilliaire pouvant servir de protection individuelle se fera de la même façon, bien que moins complexe. A ce panneau, j'ajouterai une "fenêtre" que le pompier déplaçant cette structure pourra utiliser pour voir devant lui, ce quI sera plus pratique que de se pencher de côté.
Cette ouverture sera pratiquée dans la plaque. Le grIllage sera conservé, faisant ainsi un 1er écran thermique. Le 2ème écran sera en verre résistant aux plus hautes températures et sera fixé par 8 vis après la plaque.
Ce verre sera teinté, non par fantaisie, mais par nécessité, car les feux surtout d'origine chimique, sont très lumineux et il arrive qu'ils soient trop éblouissants pour qu'on puisse les regarder. Si les pompiers sont éblouis par un feu, même avec ces boucliers, ils ne pourraient faire un travail vraiment efficace, ne sachant bien où se diriger. Ce verre teinté leur permettrait de regarder fixement le foyer le temps nécessaire pour la durée de l'opération.
Quant au coupe-feu couvre-sol, sa fabrication est si simple que je n'ajouterai rien à ce sujet.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Structures anti-feu consistant en panneaux mobiles composées d'un gril
lage, d'un élément réfractaire désigné sous le nom commun de fibreux,
de 2 plaques d'aluminium, d'un système de fixations maintenant le ré
fractaire en place, de 2 poignées de manutentio, d'attaches permettant
de fixer les uns aux autres les dit panneaux et de pieds tubulaires.
par un piquet maintenant le panneau.
leur assurant une bonne stabIlité, cette dernière étant encore améliorée
2) DispositIf selon la revendication 1 caractérisé par le montage du gril
lage, du réfractaire et de l'aluminium ensemble pour obtenir une haute
résistence à la chaleur.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractarisé par le montage de poi
gnées de manutention pour rendre ces panneaux plus mobiles.
4) Dispositif selon ia revendication 1 caractérisé en ce qu'il permet,
par l'ajout d'anneaux et de crochets, d'attacher les panneaux les uns
aux autres.
5) Dispositif selon la revendication 1 désignant particulièrement la stabi
lité du panneau et caractérisé par le fait que cette stabilité est as
surée par le montage des pieds tubulaires en acier par soudure sur
les grillages eux-mêmes en acier, et caractérisé encore en ce qu'il
permet, par l'adjonction d'un piquet en fonte d'améliorer encore la
stabilité du panneau
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ca qutil~constitue
une variante de ces structures. Il s'agit de panneaux auxiliaires com
posés de grillage de fer fin et de plaques d'aluminium et d'une ouver
ture pratiquée dans la plaque d'aluminium pour permettre de voir à l'uti
lisateur.De forme semi-circulaire, sa stabilité assurée par un support
de fer plat et'son déplacement rendu possible par des poignées, il est
caractérisé en ce qu'il constitue selon les besoins, un panneau auxi
liaire ou une protection individuelle.
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par la mise en place
d'une ouverture dans la structure permettant ainsi la mise en place
d'une vitre teintée permettant une bonne visibilité.
8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il constitue
une variante de la structure initiale. Ce coupe-feu de porte consiste
en un grillage fin sur lequel est fixé du fibreux, le tout maintenu
par des ventouses ainsi que par des pieds métallIques. Susceptibles
de bloquer un développement d'incendIe, ses dimensions permettent de
l'employer aussi pour les ouvertures des petites et moyennes fenêtres
en employant en ce cas uniquement des ventouses en tant que fixations,
les pieds ne pouvant servir de support en ce cas. Néanmoins, le fait
de ne pouvoir bénéficier du support constitué par ces pieds ne gêne
en rien l'application du panneau anti-feu sur la fenêtre grâce aux ven
tousses.
9) Dispositif selon ia revendication 1, caractérisée par le fait qu'il constitue une variante du panneau initial. Il constitue un tapis antifeu se posant sur les sols, grâce à sa composition réfractaire appelée fibreux.et se posant horizontaiement par sa forme de couverture.
10) Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il permet par l'adjonction d'un axe de déroulement aux rouleaux de fibreux, permettant une rapide mise en place de 2 rouleaux en même temps. Précisons que sous sa forme de rouleau, ce dispositif anti-feu se prête à une manutention aisée.
FR8712740A 1987-09-14 1987-09-14 Structures mobiles anti-feu Withdrawn FR2620344A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712740A FR2620344A1 (fr) 1987-09-14 1987-09-14 Structures mobiles anti-feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712740A FR2620344A1 (fr) 1987-09-14 1987-09-14 Structures mobiles anti-feu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2620344A1 true FR2620344A1 (fr) 1989-03-17

Family

ID=9354899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712740A Withdrawn FR2620344A1 (fr) 1987-09-14 1987-09-14 Structures mobiles anti-feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620344A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0542605A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-19 Societe Des Terres Refractaires Du Boulonnais Cloison de rétention anti-incendies
ES2124134A1 (es) * 1995-06-08 1999-01-16 Invest Desarrollo Y Mejora De Sistema contraincendios forestales.
WO2000066227A1 (fr) * 1999-05-05 2000-11-09 Mirzhalil Khamitovich1 Usmanov Procede permettant d'attenuer les flux thermiques et de gaz, et dispositif d'«ousmanov» permettant de mettre en oeuvre ce procede
WO2001083035A1 (fr) * 2000-04-27 2001-11-08 Ortiz Teruel Valentin Systeme d'ecrans de controle d'incendies de foret et de brulages diriges
ES2263383A1 (es) * 2005-05-16 2006-12-01 Jose Luis Jimenez De Castro Fernandez Dispositivo cortafuegos.
WO2007138132A1 (fr) 2006-05-31 2007-12-06 Valentin Ortiz Teruel Toiles coupe-feu multicouche
US8997884B1 (en) 2012-03-22 2015-04-07 John Michael Morlier Wild fire and structure fire containment and barrier system
DE202015006297U1 (de) 2015-09-12 2016-01-20 Thorsten Meiss Gegenstand, insbesondere Gebäude und/oder Fahrzeug

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR924016A (fr) * 1946-02-18 1947-07-24 Procédé et dispositifs pour combattre les incendies de forêts
US2823744A (en) * 1955-07-26 1958-02-18 James T Garris Fire fighter's shield
GB1153140A (en) * 1965-09-01 1969-05-21 Jacques Leon Alexandre See Improvements in or relating to Self-Supporting Elements for Erecting Dismantlable Constructions
FR2204973A5 (fr) * 1972-11-02 1974-05-24 Valette Claude
FR2464722A1 (fr) * 1979-09-07 1981-03-20 Explosafe Sa Procede et dispositif pour delimiter un passage a travers une nappe de fluide inflammable
US4311199A (en) * 1980-01-07 1982-01-19 Josef Elias Reuseable portable firewall
AU525897B2 (en) * 1978-06-01 1982-12-09 Chamberlain Heatshield Pty. Ltd. Device for protection against fire

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR924016A (fr) * 1946-02-18 1947-07-24 Procédé et dispositifs pour combattre les incendies de forêts
US2823744A (en) * 1955-07-26 1958-02-18 James T Garris Fire fighter's shield
GB1153140A (en) * 1965-09-01 1969-05-21 Jacques Leon Alexandre See Improvements in or relating to Self-Supporting Elements for Erecting Dismantlable Constructions
FR2204973A5 (fr) * 1972-11-02 1974-05-24 Valette Claude
AU525897B2 (en) * 1978-06-01 1982-12-09 Chamberlain Heatshield Pty. Ltd. Device for protection against fire
FR2464722A1 (fr) * 1979-09-07 1981-03-20 Explosafe Sa Procede et dispositif pour delimiter un passage a travers une nappe de fluide inflammable
US4311199A (en) * 1980-01-07 1982-01-19 Josef Elias Reuseable portable firewall

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0542605A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-19 Societe Des Terres Refractaires Du Boulonnais Cloison de rétention anti-incendies
FR2683841A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-21 Boulonnais Terres Refractaires Cloison de retention anti-incendies.
ES2124134A1 (es) * 1995-06-08 1999-01-16 Invest Desarrollo Y Mejora De Sistema contraincendios forestales.
WO2000066227A1 (fr) * 1999-05-05 2000-11-09 Mirzhalil Khamitovich1 Usmanov Procede permettant d'attenuer les flux thermiques et de gaz, et dispositif d'«ousmanov» permettant de mettre en oeuvre ce procede
WO2001083035A1 (fr) * 2000-04-27 2001-11-08 Ortiz Teruel Valentin Systeme d'ecrans de controle d'incendies de foret et de brulages diriges
ES2263383A1 (es) * 2005-05-16 2006-12-01 Jose Luis Jimenez De Castro Fernandez Dispositivo cortafuegos.
WO2007000477A1 (fr) * 2005-05-16 2007-01-04 Ortodisca, S.L. Dispositif coupe-feu
WO2007138132A1 (fr) 2006-05-31 2007-12-06 Valentin Ortiz Teruel Toiles coupe-feu multicouche
US8997884B1 (en) 2012-03-22 2015-04-07 John Michael Morlier Wild fire and structure fire containment and barrier system
DE202015006297U1 (de) 2015-09-12 2016-01-20 Thorsten Meiss Gegenstand, insbesondere Gebäude und/oder Fahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2633145B1 (fr) Porte étanche et coupe feu
FR2620344A1 (fr) Structures mobiles anti-feu
EP1851394A1 (fr) Caisson a raidisseur invisible
EP0294265B1 (fr) Portes coupe-feu améliorées
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
EP2686489B1 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
CH704409B1 (fr) Poulie pour système de ligne d'assurage continue.
FR2970269A1 (fr) Installation de trappe au sol coupe feu
WO2015082776A1 (fr) Dispositif de cloison murale coupe-feu et ensemble de cloison murale avec bloc-porte comprenant un tel dispositif
EP3257789B1 (fr) Conteneur d'apport de dechets comprenant un obturateur anti-feu
FR2646195A1 (fr) Dispositif de barriere modulaire pour chantier
FR2950095A1 (fr) Protection contre incendie et inondation
JP3054642B2 (ja) 防火機能を具備した建築用機材
FR3088080A1 (fr) Conteneur ou bungalow de stockage de produits dangereux
EP1528175B1 (fr) Procédé de réalisation de façades, de toitures ou de planchers au moyen de panneaux autoportants résistants au feu
WO2014162065A1 (fr) Conteneur de stockage coupe-feu et etouffe-feu
FR2864137A1 (fr) Porte coupe-feu de grandes dimensions
BE1004280A6 (fr) Escalier de secours du type dissimule dans un balcon a fleurs, utilise pour s'echapper d'un gratte-ciel.
FR2620763A1 (fr) Porte pare-flammes amelioree
BE664961A (fr)
FR2620034A1 (fr) Dispositif pour l'obturation automatique d'un tube
FR2743595A1 (fr) Porte blindee perfectionnee
FR2867215A3 (fr) Cloture pour piscine
FR3068715B1 (fr) Monobloc acoustique double face, pour cloture de chantier, a vocation publicitaire
FR2607181A1 (fr) Dispositif de fermeture, a deux voies de passage independantes, pour l'obturation d'une baie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse