<Desc/Clms Page number 1>
Escalier de secours du type dissimulé dans un balcon à fleurs, utilisé pour s'échapper d'un gratte-ciel Arrière-plan de l'invention
Le feu fait beaucoup de mal à la vie des gens et à leurs biens. Ceci est particulièrement vrai dans les villes parce que le prix des terrains est élevé et parce qu'ils sont occupés par de nombreux gratte-ciel. Les gens qui occupent des bâtiments résidentiels, des bureaux, de grands magasins et de grands restaurants doivent prêter beaucoup d' attention à la prévention des incendies. La règle d'or"chacun a sa responsabilité, chaque maison a sa responsabilité''doit rester présente à l'esprit.
Si on la néglige et si le bâtiment est médiocrement équipé pour lutter contre le feu, de grands désastres se produiront en cas d'incendie.
Donc, la manière de répondre immédiatement à la situation et de favoriser l'établissement d'équi- pements permettant d'échapper au feu est devenue un problème urgent à résoudre par les autorités.
Les équipements classiques existants pour échapper au feu dans les gratte-ciel peuvent se résumer comme suit.
Le premier consiste en un escalier de secours extérieur. C'est un escalier de secours du type en Z qui est construit à l'extérieur du gratte-ciel. L' établissement de ce genre d'escalier de secours
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
est utilisé pour se séparer du lieu de l'incendie.
Théoriquement, il offre une grande sécurité pour s'échapper, mais en fait il n'y a qu'une sortie limitée pour chaque étage, de sorte qu'il est nécessaire de préparer un corridor pour atteindre cet escalier de secours du type en Z. Un grand espace sera perdu pendant la construction. Il ne peut être atteint par un petit espace dans la construction.
En outre, après que l'escalier de secours classique du type en Z ait été construit, la fréquence de son emploi n'est pas élevé (la situation la meilleure étant de pas en faire usage). Les résidents déposent souvent sur l'escalier des objets hors d'usage qui bloquent le passage de l'escalier en cas de besoin urgent, de sorte qu'il ne répondra pas à son rôle.
Au surplus, comme la fréquence d'usage d'un escalier extérieur du type en Z classique n'est pas élevée, il est souvent oublié par les résidents, de sorte qu'il sera détérioré ou encombré par des ordures et que l'aspect du bâtiment en sera fâcheusement influencé.
Le second équipement est constitué par un escalier intérieur. Il est dit souvent "sortie de secours''en cas d'incendie et est construit à l'intérieur du gratte-ciel. De même, il est nécessaire d'occuper un espace important dans le gratteciel. Comme la fréquence d'usage n'est pas élevée, il s'offre aussi aux résidents comme espace pour y mettre des rebuts. Cela a pour effet non seulement de détruire la beauté de l'environnement résidentiel, mais aussi de bloquer la voie d'échappement.
En cas d'incendie ou d'un autre état d'urgence, les gens pris de panique ne peuvent s'échapper à temps, de sorte que la fonction de l'escalier est réduite à néant. En plus, s'il prend feu, la cage d'esca-
<Desc/Clms Page number 3>
lier peut être remplie de fumée dense. Les gens qui s'échappent s'évanouissent dans cette fumée dense et sont ensuite tués par le feu.
Le troisième équipement est constitué par un câble d'acier tombant. Ce genre d'équipement de protection contre l'incendie ne doit pas obligatoirement être installé par des autorités compétentes. Et il n'existe pas d'équipement pour les gratte-ciel.
Il est installé dans la véranda et y prend ainsi beaucoup de place. Ceci n'est pas favorable à un bon aspect.
Comme il y a beaucoup d'opérations à faire, telles que le serrage du corps sur le câble, la descente de celui-ci, etc., il n'est pas facile de mettre cet équipement en oeuvre pour des gens ordinaires (notamment des personnes âgées et des enfants). Dans des cas d'urgence, par suite d'une fausse manoeuvre, il peut ne pas être utilisé à temps de sorte que les chances de se sauver sont compromises. En outre, s'il est suspendu à l'extérieur du gratte-ciel, les gens ne sont pas seulement effrayés de la situation, mais aussi exposés à un danger. Il est évident que les équipements de secours classiques doivent être mis en oeuvre en cas de danger.
Mais ils sont rarement appliqués et il y a beaucoup de place occupée. Les gens ne font pas attention à leur entretien et ne s'efforcent pas de comprendre leurs modes de fonctionnement et l'existence des équipements de fuite existants est négligée. Donc, en cas d'incendie, les gens sont exposés à un grand désastre.
Pour résoudre ces problèmes, l'inventeur a consacré de nombreuses années à la recherche et au développement. Enfin, il a conçu une sorte de balcon à fleurs qui peut être facilement transformé
<Desc/Clms Page number 4>
en une voie de fuite normale dans un cas de danger.
C'est une invention très pratique.
Résumé de l'invention
L'invention est associée à une nouvelle structure d'escalier de secours à utiliser pour s'échapper d'un gratte-ciel. Elle s'applique spécialement à un escalier de secours du type dissimulé dans un balcon à fleurs. Il est du même type que les balcons à fleurs établis à l'endroit de la véranda ou du bord de fenêtre extérieur à chaque étage. Il existe un trou d'homme sur la surface de charge du balcon à fleurs. Il y a un escalier de secours en dessous de la surface de charge, dissimulé dans le châssis du balcon à fleurs. Celui-ci joue le rôle de balcon à fleurs décoratif ordinaire, tout en pouvant être utilisé comme escalier de secours dans un cas de danger tel qu'un cas d'incendie. L'escalier de secours peut être descendu très commodément et relié au trou d'homme pour constituer un chemin de secours à l'extérieur du gratte-ciel.
Ainsi, les gens peuvent s'échapper du lieu de l'incendie de façon commode, prompte et sûre. L'escalier a les particularités d'être apte à procurer économiquement la protection de la vie des gens.
Brève description des dessins
Sur les dessins annexés : - La figure 1 montre comment l'invention est installée au bord extérieur des fenêtres d'un gratte-ciel ; - la figure 2 montre encore comment l'invention peut être installée au bord extérieur des fenêtres d'un gratte-ciel ; - la figure 3 montre comment l'invention est utilisée à la véranda et au bord extérieur des fenêtres d'un gratte-ciel ;
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 4 montre la vue latérale de l'invention installée au bord extérieur du gratte- ciel ; - la figure 5 montre la vue latérale de l'invention utilisée au bord extérieur du gratte-ciel ; - la figure 6 montre une vue éclatée de l'invention ; - la figure 7 montre une vue en coupe transversale de l'invention ; - la figure 8 montre l'escalier de secours (du type échelle) de l'invention, en cours d'emploi ;
- la figure 9 montre l'escalier de secours (du type à plan incliné) suivant l'invention, en cours d'emploi ; - la figure 10 montre un type replié d'escalier de secours pour l'invention ; - la figure 11 montre un dispositif apparenté d'escalier de secours pour l'invention ; - la figure 12 montre un écran protecteur du type à rideau pour l'invention, en cours d'emploi ; - la figure 1Ï montre la vue latérale de l'écran protecteur du type à rideau, pour l'invention, en cours d'emploi ; - la figure 14 montre comment l'invention est utilisée sur une grande surface ou avec des balcons à fleurs partagés.
Description détaillée de l'invention
Le corps 1 du balcon à fleurs selon l'invention est placé à la véranda ou au bord extérieur des fenêtres du gratte-ciel qui est montré sur les figures 1 à 5. La place est déterminée par la priorité du résident. Le balcon peut être installé à l'endroit de la véranda de l'avant ou au bord extérieur arrière de la fenêtre, ou au bord extérieur de la
<Desc/Clms Page number 6>
fenêtre de la cuisine, etc. Il y a des fleurs sur le balcon à fleurs, qui peuvent servir à des fins d'embellissement et qui sont très populaires actuellement. Le balcon à fleurs 1 selon l'invention est très intéressant à ces deux fins. L'invention est conçue pour être mise en oeuvre sur chaque étage en les reliant ensemble.
La résistance est calculée pour permettre de soutenir à plusieurs personnes pour qu'il ne s'écrase pas. Il n'y a absolument aucun problème de technique de fabrication et de construction. Il est montré aux figures 6 et 7. Ses éléments principaux comprennent un corps de balcon à fleurs 1 et un bâti 11 dissimulé au fond du corps du balcon à fleurs 1, et un escalier de secours 2 au bas de la surface de charge 12. Il y a un trou d'homme 1 Ï sur la surface de charge 12 du corps du balcon à fleurs 1. Le diamètre du trou d'homme 13 est conçu en sorte qu'un homme soit capable de le traverser. L'escalier de secours 2 est équipé. au bas du corps de balcon à fleurs 1. Il peut être du type à échelle ou du type à plan incliné et sa longueur est compatible avec la hauteur de chaque étage.
Il y a un pivot 21 en bas du trou d'homme 13 sur le corps du balcon à fleurs 1. Le pivot 21 peut être fixé sur le châssis ou bâti 11 et être relié à l'escalier de secours 2. Ainsi, l'escalier de secours peut l'utiliser pour tomber sur le balcon à fleurs de l'étage situé en dessous. Il existe une pince 22 qui peut être utilisée pour fixer l'escalier de secours 2 à l'autre extrémité au balcon à fleurs 1. Le modèle de l'escalier de secours 2 est simple, de sorte que l'aspect du balcon à fleurs n'est pas détérioré lorsque l'escalier de secours est fixé sur lui. L'escalier de secours 2 peut être relié par un microcommutateur 23 à un système d'
<Desc/Clms Page number 7>
alarme. Si l'on fait usage de l'escalier de secours, l'alarme sera mise en activité. Elle a des fonctions d'avertisseur et de protection contre le vol.
(Il y a différents genres pour le pivot 21 et la pince 22 et le système d'alarme suivant l'invention. Il n'existe pas de problème pour l'application d'une technologie. On a utilisé ici un genre simple à des fins d'explication). La structure générale a l'aspect d'un balcon à fleurs en temps ordinaire. La verdure installée sur le gratte-ciel peut être adaptée au balcon à fleurs à double but. Lorsqu'un incendie se déclare, on peut enlever les fleurs rapidement et ouvrir le trou d'homme 13 et agir sur la pince 22 pour descendre l'escalier de secours 2. Les gens ne doivent pas courir vers une sortie qui leur permette d'échapper au feu si le chemin est bloqué par une fumée dense. Ils peuvent monter sur le corps de balcon à fleurs 1 depuis la véranda ou les fenêtres.
Ils échappent alors au lieu de l'incendie et attendent de l'aide à l'extérieur du bâtiment. La surface de charge 12 du corps de balcon à fleurs 1 peut être utilisée pour porter plusieurs personnes (il n'y a pas de difficulté de conception basée sur une technologie courante). La fumée dense ne peut pas les menacer temporairement. Les gens peuvent ouvrir le trou d'homme 13 à la surface de charge 12 et libérer la pince 22 de l'escalier de secours 2, comme montré aux figures 8 et 9. Ainsi, l'escalier de secours 2 peut être abaissé vers le corps de balcon à fleurs 1 de l'étage qui suit. L'usager peut s'enfuir de l'étage dangereux par l'escalier de secours 2.
Si la hauteur de l'étage est beaucoup plus grande que la longueur de l'escalier de secours 2, l'escalier de secours 2 peut être conçu comme escalier de secours pliant tel que montré aux figures 10 et 11.
<Desc/Clms Page number 8>
Lorsque des personnes passent par le trou d'homme 13, si elles viennent à tomber par manque d'attention, elles peuvent se retenir par le bord du trou d'homme 13 ou de la surface de charge 12 pour ne pas tomber en bas. Lorsqu'on utilise cette invention, le dispositif de micro-alarme 23 sera mis en action pour développer un signal d'alarme pour que les voisins puissent quitter promptement le lieu de l'incendie en utilisant l'escalier de secours 2 afin d'arriver en lieu sûr. En outre, lorsque les gens descendent par l'escalier de secours 2, ils maintiennent le corps de balcon à fleurs 1 de l'étage supérieur et leurs pieds ne sont pas très écartés du corps de balcon à fleurs 1 de l'étage inférieur, de sorte qu'ils n'ont pas à envisager une situation dangereuse.
En outre, des compagnons se trouvant sur le corps de balcon à fleurs 1 supérieur ou inférieur peuvent aider les personnes en difficulté à sortir de la région dangereuse. Beaucoup de résidents installent un écran protecteur 3 sur leur véranda arrière, lequel est montré aux figures 12 et 13.
Ce type d'écran protecteur 3 consiste en une surface entière installée en travers de chaque étage. Une plaque est destinée à porter des objets 31 ; elle est prévue pour y déposer des rebuts. De l'extérieur, les gens ne peuvent voir que l'écran protecteur extérieur sans en voir l'intérieur. Ainsi, ce dispositif est très pratique pour la protection contre le vol, mais il ne convient pas pour la protection à l'égard du feu. Il est donc nécessaire d'installer la disposition suivant l'invention. Lorsque ladite invention est appliquée pour ce genre d'écran protecteur 3, il est nécessaire de disposer un trou d'homme 13 sur la plaque 51 destinée à porter des objets et de placer l'escalier de secours en dessous
<Desc/Clms Page number 9>
de la plaque à objets 31.
Lorsque l'invention est utilisée pour ce genre de situation, les conditions
EMI9.1
sont les mêmes que pour la situation examinée plus e haut, dans un but pratique et sûr.
Il existe beaucoup de gratte-ciel du type à parois constituées de pans de verre. La présente invention ne convient pas pour être appliquée à des parois constituées de pans de verre. Mais s'il y a des fenêtres ou des vérandas à l'extérieur d'une paroi constituée de pans de verre, l'invention peut s'y appliquer. Si un bâtiment servant de bureau comporte un large espace où il y a beaucoup de monde, l'escalier de secours du type à balcon à fleurs de la véranda arrière peut être relié pour former un corridor supérieur à utiliser pour s'échapper en cas de danger. Les bâtiments habituels résidentiels, les restaurants, les hôtels, les maisons de résidence civile peuvent utiliser la présente invention pour. augmenter la sécurité du bâtiment en y ajoutant un décor agréable grâce à l'accumulation de verdure.
Même lorsqu'un architecte envisage la présente invention dans son projet préparé à l'avance, il peut faire en sorte que le bâtiment puisse devenir plus beau, plus pratique et mieux accepté par le public.
Par ailleurs, l'escalier de secours 2 suivant l'invention peut être envisagé comme escalier de type à plan incliné 4 tel que montré aux figures 9 et 14.
La fonction de l'escalier 4 de type à plan incliné est de permettre à l'usager du corps de balcon à fleurs supérieur 1 de tenir la rampe de l'escalier 4 de type à plan incliné pour descendre sur le corps de balcon à fleurs 1 de l'étage inférieur. Il peut épargner du temps et tout le monde peut avoir recours à l'invention pour faire face à une situation dangereuse. L'escalier réalise des performances
<Desc/Clms Page number 10>
rapides, sûres et pratiques.
Ainsi, le but principal de l'invention est de procurer un escalier de secours sûr et pratique, dissimulé dans un balcon à fleurs. On peut utiliser ce balcon comme balcon à fleurs en temps ordinaire pour donner plus de verdure tout. en n'occupant pas un grand espace et sans détériorer l'aspect du bâtiment. L'escalier peut aussi être utilisé comme équipement de secours en cas d'incendie. Il est ainsi très pratique à utiliser par les résidents.
Un autre but de l'invention est de procurer un escalier de secours qui soit dissimulé dans un balcon à fleurs. L'invention peut être utilisée pour relier les étages entre eux. Elle est facile à utiliser et on peut l'employer commodément en cas de danger dans un gratte-ciel afin de réaliser des performances rapides et sûres.
Un autre but de l'invention est de procurer un balcon à fleurs ayant une capacité de charge suffisante. L'invention peut être utilisée pour relier tous les étages entre eux afin de donner une structure intégrée robuste offrant un caractère de sécurité. Les gens n'envisageront plus une situation dangereuse les obligeant à fuir rapidement un endroit dangereux.
Un autre but de l'invention est de procurer un balcon à fleurs extérieur qui ne soit pas menacé par une fumée dense. De cette façon, les gens pourront s'échapper d'un lieu d'incendie chargé d'une fumée dense et soumis à une température élevée.
Lès gens disposeront ainsi d'un temps suffisant pour fuir ou pour attendre une aide extérieure.
Ce qui précède constitue un résumé, mais bien que la structure de l'invention soit simple, elle peut apporter une solution aux désavantages des
<Desc/Clms Page number 11>
équipements classiques.
L'invention a des buts multiples, notamment d'augmenter la beauté de la décoration et le bel effet de la verdure. En outre, elle peut être utilisée pour protéger la vie et la propriété des personnes. Elle comporte des particularités très pratiques et très sûres et elle satisfait donc aux conditions requises pour faire l'objet d'une demande de brevet.