FR2646195A1 - Dispositif de barriere modulaire pour chantier - Google Patents

Dispositif de barriere modulaire pour chantier Download PDF

Info

Publication number
FR2646195A1
FR2646195A1 FR8905417A FR8905417A FR2646195A1 FR 2646195 A1 FR2646195 A1 FR 2646195A1 FR 8905417 A FR8905417 A FR 8905417A FR 8905417 A FR8905417 A FR 8905417A FR 2646195 A1 FR2646195 A1 FR 2646195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
posts
frame
plates
post
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646195B1 (fr
Inventor
Guy Lacotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MANUF LIMOUSINE CLOTURES
Original Assignee
MANUF LIMOUSINE CLOTURES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MANUF LIMOUSINE CLOTURES filed Critical MANUF LIMOUSINE CLOTURES
Priority to FR8905417A priority Critical patent/FR2646195B1/fr
Publication of FR2646195A1 publication Critical patent/FR2646195A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646195B1 publication Critical patent/FR2646195B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • E04H17/165Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames using panels with rigid filling and frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

Dispositif de barrière comprenant plusieurs modules juxtaposés maintenus verticaux par des poteaux 14 fixés au sol caractérisé en ce qu'il comprend des plaques 18 de faible largeur, juxtaposées les unes aux autres pour former un panneau 10 et munies sur chacune de leurs tranches longitudinales d'une gorge 20 formant avec la gorge en vis-à-vis un logement 22, des profilés 60 en T dont les ailes 62 sont disposées dans les gorges 20 du logement 22, et un cadre 12 amovible fixé à ces plaques.

Description

La présente invention a pour objet une barrière modulaire, réutilisable et applicable notamment pour cloturer des chantiers.
Dans le domaine des travaux publics et du btiment il est fait obligation de clôturer la zone de travail pour des raisons de sécurité afin d'éviter la pénétration dans cette zone, d'individus autres que le personnel du chantier ou mme de véhicules.
Les moyens couramment utilisés pour cloturer ce type de chantier comprennent des palissades constituées de planches plus ou moins jointives assemblées entre elles par des traverses la palissade étant disposée verticalement et maintenue dans cette position par des pieu enfoncés dans le sol.
On connaît également des palissades métalliques constituées de plaques de tales ondulées, les différentes plaques étant fixées sur une structure porteuse elle-mBme fiée au sol.
Dans d'autres cas on a également proposé des pan neaux en matière plastique maintenus dans un cadre lui-me-me fié au sol par des poteaux.
Ces différents moyens présentent de nombre inconvénients. En effet, une palissade en bois ne permet pas de masquer totalement le chantier a la vue des individus, elle n'est généralement pas réutilisa ble, le démontage d'une telle palissade reste facile et sa résistance mécanique est faible. De plus, ces palissades présentent une surface extérieure sensiblement plane ce qui permet l'apposition anarchique d'affiches et l'inscription de graffitis ce qui contribue à sa dégradation.
Les palissades réalisées au moyen de tole ondulée présentent comme inconyénients, une résistance mécanique faible lorsque les épaisseurs de toile sont faibles et un poids très élevé préjudiciable a leur maniement lorsque la tSle est épaisse. Dans le cas od un tel panneau subit des chocs qui conduisent à sa déformation, voire à son déchirement, il est nécessaire de changer la totalité du panneau car aucune réparation n'est possible.
Les barrières en matière plastique connues, comprennent des plaques en matière plastique dont l'inconvénient essentiel est celui d'une faible résistance mécanique. Aussi en cas de choc et de dégradation ponctuelle il est nécessaire de changer l'ensemble du panneau. De plus le prix de revient de telles barrières en matière plastique reste relativement élevé.
On connais, par ailleurs des panneaux en matière plastique utilisés pour la réalisation de barrière de chantier dont la face orientée vers l'extérieur du chantier est munie de cannelures qui évitent l'affichage sauvage.
Le but de la présente invention est de proposer une barrière de chantier modulaire de grande résistance mécanique, réparable, réutilisable qui permette de suivre toutes les configurations du chantier,dif facilement démontable, dont la mise en place est aisée, dont la surface orientée vers l'extérieur du chantier est anti-affiche et anti-graffiti et dont le prix de revient est inférieur a celui des barrires en matière plastique.
cet effet le dispositif de barrière selon l'invention comprend plusieurs modules juxtaposés maintenus verticaux par des poteaux fixés au sol et se caractérise en ce qu'il comprend des plaques de faible largeur 'juxtaposées les unes aux autres pour former un panneau et munies sur leurs tranches longitudinales d'une gorge, des profilés en T dont les ailes sont disposées dans ces gorges, et un cadre amovible fié sur ces plaques.
Selon une autre caractéristique l'amie des profilés en T fait saillie entre les plaques à l'extérieur des panneaux de façon à éviter l'apposition d'affiche.
Le dispositif de barrière modulaire se caractérise également en ce que le cadre comprend deux demicadres supérieur et inférieur.
De plus chaque demi-cadre comprend des-pattes latérales destinées à coopérer avec les poteaux.
Selon une caractéristique particulière de l'invention les poteaux comprennent deux profilés en C assemblés par leur me l'ouverture des profilés étant orientée en vis à vis de la tranche du panneau, chacun des profilés recevant les pattes latérales des demi-cadres.
Selon une caractéristique de l'invention le dispositif comprend également des poteau d'angle comprenant un profilé en C dont l'ame est orientée perpendiculairement au plan du panneau, le profilé étant muni de deux découpes sur les ailes pour le passage des pattes des poteaux de maintien et de pattes fixées sur l'un des cités de ce profilé en
C.
L'invention est décrite- ci-après selon un mode de réalisation particulier de l'invention en regard des dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 représente une vue en perspective éclatée d'un module selon l'inventions vu de l'in térieur, - la figure 2 est une vue de face d'un module selon l'invention en place vu de l'extérieur, et - la figure z est une vue en coulpe horizontale suivant la ligne - de la figure 2.
Sur la figure l on a représenté un panneau 10, un cadre 1ns des poteaux de maintien 14 et des poteaux d'angle 16.
Le panneau 10 est constitué de plaques 18, de faible largeur et de longueur correspondant à la hauteur de barrière choisie.
Ces plaques 18 sont juxtaposées les unes aux autres par leurs tranches longitudinales. Chaque tranche longitudinale comprend une gorge 20 de façon å constituer un logement 22 à section rectangulaire sur toute la hauteur du panneau.
Le cadre 12 comprend de demi-cadres supérieur 24 et inférieur 26 chaque demi-cadre a une forme sensiblement en U dont la base coopère avec la partie supérieure du panneau et les branches coopèrent avec les parties supérieures des tranches du panneau 10.
Le cadre inférieur 26 est parfaitement symétrique au cadre supérieur 24 par rapport à un plan horizontal médian. Chaque demi-cadre comprend un profilé en U dont la largeur est supérieure a l'épais- seur de la tranche du panneaux 1.
Chacune des branches des demi-cadres comprennent des pattes 28 et 30 respectivement supérieures et inférieures qui coopèrent avec les poteaux de maintien 14. Ces pattes ont une forme en n.
Les poteaux de maintien 14 comprennent deux profi lés 32 en C, accolés par leur Ame 34 et orientés de telle façon que cette me 34 soit perpendiculaire au plan du panneau 10. Ainsi les ouvertures 36 sont en vis a vis des tranches longitudinales des pan neaux 10. Chaque profilé 32 comprend deux ailes 38 et deux cotés 44. L'aile 3.5 et le coté 40 disposés a l'arrière du panneau portent une découpe 42 qui autorise le passage d'une patte inférieure 30 par translation parallèlement å l' & e 34. De plus, chacun des poteaux 14 comprend une équerre 44 destinée a entre fiée au sol par vissage à travers les trous 46.
Sur cette mme figure 1 on a représenté un capot antivol 48 de forme parallépipédique dont la face inférieure est ouverte et dont les dimensions sont supérieures à celles du poteau 14 de façon a pouvoir le coiffer. Ce capot antivol comprend un moyen de blocage 5 pour solidariser le capot au poteau, par exemple une vis à si pans creux.
Sur cette meme figure 1 on a également représenté un poteau d'angle 16 comprenant un profilé en C > 32 dont les ailes 35 comprennent des découpes 52 et 54 respectivement supérieure et inférieure réalisées a égale distance des extrémités de ce poteau 16.
Par ailleurs, sur l'un des cotés 44 du profilé 32 sont fiées des pattes supérieure et inférieure, respectivement 56 et 58 elles-mêmes disposées à égale distance des extrémités de ce poteau 16.
Ainsi que cela est représenté a la figure 1 et plus en détail sur les figures 2 et 3, chacun des logements 22 comprend un profilé en T 60 dont les ailes 62 coopèrent avec les gorges 20 de chacune des plaques tandis que l'Ame 64 de ces memes profilés en T fait saillie entre les plaques et à l'exté- rieur du panneau 10.
La fabrication et la mise en place d'un module tel que représenté sur les figures sont maintenant décrites.
Au montage, les plaques 18 du panneau 10 sont juxtaposées les unes aux autres en interposant un profilé 60 dans les logements 22 formés des deux gorges 20 en vis à vis puis lorsque les plaques devant constituer un panneau sont juxtaposées, les deux demi-cadres 24 et 26 sont mis en place autour du panneau lfl auquel ils peuvent Entre fixés au moyen de vis par exemple. Les poteaux quant à eux sont généralement réalisés lorsqu'ils sont en métal, par soudure de deux profilés en C sur lequel on vient ensuite souder une équerre 44 tandis que les découpes 42 sont effectuée préalablement par emboutissage. Les poteaux d'angle sont également réalisés, à partir de profilés en C dont les découpes 52, 54 sont effectuées par emboutissage tandis que les pattes 56 et 58 sont rapportées par soudage.
Pour la mise en place les poteaux sont espacés régulièrement et fixés au sol, la distance entre deux mes 34 de deux poteaux successifs étant très légèrement supérieure à la distance qui sépare entre elles les pattes 28 ou 30 d'un mme cadre.
Les panneaux sont mis en place par introduction des pattes 28 supérieures dans les profilés 32 respectifs au moyen d'une translation de haut en bas jusqu'a ce que les pattes 28 pénétrent dans le profilé en C par l'extrémité supérieure de chacun des poteaux. Dès que les pattes inférieures 30 sont à hauteur des découpes 42 ces pattes 30 sont introduites dans les profilés 32 à travers ces découpes 42 par un mouvement de translation hori zonal de l'arrière vers l'avant du panneau.
Les pattes 28 et 30 étant a l'intérieure des profilés, l'ensemble du panneau 10 et du cadre 12 peut coulisser jusqu'à ce que le demi-cadre inférieur 26 repose sur le sol. Le module est alors maintenu vertical par les poteaux.
Les capots 48 antivol sont mis en place à la partie supérieure des poteaux puis immobilisés grâce au moyen de blocage 50. Dès lors, il est impossible de retirer le panneau par coulissement et mme dans le cas où le capot 48 a été 6té, la manoeuvre n'est rendue possible que de l'intérieur car le poteau ne comprend qu'une seule découpe 42.
Dans le cas où la barrière doit suivre un contour de chantier avec un angle droit on utilise un poteau d'angle 16. Les pattes 56 et 58 sont alors introduites dans le profilé en C accolé à celui qui retient le module qui vient entre installé. Le poteau 16 parfaitement symétrique est utilisé dans un sens ou tte-bche suivant que l'on souhaite repartir à angle droit vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Dans tous les cas le mme poteau est utilisé , la bonne direction étant obtenue par simple renversement.Les pattes 56 et 58 assurent le maintien du poteau d'angle 16 et un nouveau panneau 10 et son cadre 12 peuvent store mis en place dans ce poteau d'angle 16 par introduction des pattes supérieures 28 par 1 'extrémité supérieure du poteau et par introduction des pattes inférieures 30 dans la découpe 54 Si la barrière se prolonge vers l'intérieur et dans la découpe 52, une fois le poteau renversés si la barrière se prolonge vers l'extérieur.
Dans le mode de réalisation présenté les plaques 18 sont réalisées en bois, les profilés en T sont métalliques et les poteaux 14 et 16 sont également métalliques.
Selon une variante de 1'inventionw il est possible d'utiliser de la matière plastique pour réaliser les plaques 18 ou tout autre matériau susceptible d'offrir une résistance comparable et dans lequel il est possible de ménager des gorges 2c) de façon à réaliser les logements 22.
De mme selon une variante de l'invention les plaques 18 peuvent store enduites d'une peinture anti-graffiti de façon à éviter des inscriptions.
Le dispositif de barrière selon l'invention propose des modules dont la résistance mécanique est importante puisque la résistance des panneaux est renforcée par la présence de profilés en T et ceux-ci sont également utilisés dans la fonction antiaffichage puisqu'ils font saillie à l'extérieur du panneau. Une telle barrière est pratiquement indémontable de ltextérieur du chantier et le démontage est en outre interdit par la présence des capots antivol 4S. Le montage est très facile et une telle barrière peut entre réutilisée. Par ailleurs, le nombre de composants est réduit puisque l'utilisateur ne dispose que de modules, de poteaux de maintien, d'un seul type de poteaux d'angle et de capots antivol.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1, Dispositif de barriere comprenant plusieurs modules juxtaposés maintenus verticaux par des poteaux (14) fiés au sol caractérisé en ce qu'il comprend des plaques 18) de faible largeur, juxtaposées les unes aux autres pour former un panneau (1X:)) et munies sur chacune de leurs tranches longitudinales d'une gorge (20) formant avec la gorge en vis à vis un logement (22), des profilés (60) en T dont les ailes (69) sont disposées dans les gorges (20) du logement (22) > - et un cadre (12) amovible fié à ces plaques.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ame (64) des profilés (60) en T fait saillie entre les plaques (18) à l'en- térieur du panneau (10) de façon à éviter l'apposition d'affiche.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le cadre ( comprend deux demi-cadres (24 et 26) respectivement supérieur et inférieur.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le cadre comprend des profilés en U dont la largeur est supérieure å l'épaisseur de la tranche des plaques (18) constituant le panneau (1o).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre comprend des pattes latérales supérieure (28) et inférieure (30) en saillie destinées à coopérer avec les poteau (14).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poteaux (14) de maintien comprennent deux profilés de maintien (3.2) en C assemblés par leur me (34) , l'ouverture des C étant orientée en vis à vis des tranches du panneau (1), chacun des profilés recevant les pattes latérales (28 et 30) des demi-cadres (4 et t) du cadre (12)
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque profilé (32) de chaque poteau (14) comprend une découpe (42) en partie inférieure de façon à permettre l'introduction des pattes (30) du demicadre inférieur (26).
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque poteau (14) comprend une équerre (44), de fixation au sol.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des poteaux d'angle (16) constitués d'un profilé en C dont l'Ame (34) est orientée perpen diculairement au plan du panneau (10), dont les ailes (38) sont munies de deux découpes (52 et 54) pour le passage des pattes des poteaux de maintien l'un des cavés du profilé comprenant deux pattes (56 et 58).
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un capot antivol (48) disposé à la partie supérieure des poteaux de maintien (14) et muni de moyens de blocage (50) par rapport à ce poteau
FR8905417A 1989-04-24 1989-04-24 Dispositif de barriere modulaire pour chantier Expired - Fee Related FR2646195B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905417A FR2646195B1 (fr) 1989-04-24 1989-04-24 Dispositif de barriere modulaire pour chantier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905417A FR2646195B1 (fr) 1989-04-24 1989-04-24 Dispositif de barriere modulaire pour chantier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646195A1 true FR2646195A1 (fr) 1990-10-26
FR2646195B1 FR2646195B1 (fr) 1991-08-16

Family

ID=9381060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905417A Expired - Fee Related FR2646195B1 (fr) 1989-04-24 1989-04-24 Dispositif de barriere modulaire pour chantier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646195B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5661944A (en) * 1994-06-02 1997-09-02 The Tensar Corporation Panel framing system and products produced thereby
US6152428A (en) * 1997-12-18 2000-11-28 Simioni; Lino Fence system
US6491286B1 (en) * 1999-05-26 2002-12-10 Vinyl Industries, Inc. Knocked-down, rigid, sheathed, gate frame
US6938882B2 (en) 2000-05-24 2005-09-06 Vinyl Industries, Inc. Knocked-down, rigid, sheathed, gate frame
US9149894B2 (en) * 2011-08-18 2015-10-06 Fencetrac Fence Systems, Inc. Fence system
US10808419B2 (en) 2012-08-10 2020-10-20 Brett Jason Richison Fence system

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110748233B (zh) * 2019-09-25 2021-06-29 惠州市第一建筑工程有限公司 一种具有收纳支撑结构功能的建筑工地围墙

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1291447A (fr) * 1961-06-09 1962-04-20 éléments de clôture amovibles, démontables
US4200260A (en) * 1978-03-20 1980-04-29 Dailey Robert C Picket fence structure
US4369953A (en) * 1980-12-03 1983-01-25 Greiner Waldemar H Fence constructions and in fence elements therefor
FR2576048A1 (fr) * 1985-01-15 1986-07-18 Neyton Jean Claude Mat de support pour mobiliers urbains, ainsi que les mobiliers urbains obtenus a l'aide de ce mat

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1291447A (fr) * 1961-06-09 1962-04-20 éléments de clôture amovibles, démontables
US4200260A (en) * 1978-03-20 1980-04-29 Dailey Robert C Picket fence structure
US4369953A (en) * 1980-12-03 1983-01-25 Greiner Waldemar H Fence constructions and in fence elements therefor
FR2576048A1 (fr) * 1985-01-15 1986-07-18 Neyton Jean Claude Mat de support pour mobiliers urbains, ainsi que les mobiliers urbains obtenus a l'aide de ce mat

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5661944A (en) * 1994-06-02 1997-09-02 The Tensar Corporation Panel framing system and products produced thereby
US6152428A (en) * 1997-12-18 2000-11-28 Simioni; Lino Fence system
US6491286B1 (en) * 1999-05-26 2002-12-10 Vinyl Industries, Inc. Knocked-down, rigid, sheathed, gate frame
US6938882B2 (en) 2000-05-24 2005-09-06 Vinyl Industries, Inc. Knocked-down, rigid, sheathed, gate frame
US9149894B2 (en) * 2011-08-18 2015-10-06 Fencetrac Fence Systems, Inc. Fence system
US10808419B2 (en) 2012-08-10 2020-10-20 Brett Jason Richison Fence system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646195B1 (fr) 1991-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662232A1 (fr) Chassis metallique d'armoire.
EP1259688B1 (fr) Construction a montage rapide
FR2646195A1 (fr) Dispositif de barriere modulaire pour chantier
FR2531737A1 (fr) Construction en panneaux, notamment pour l'amenagement d'une ecurie en stalles pour chevaux
CH684280A5 (fr) Dispositif de protection contre les rayons du soleil, et les intempéries.
EP0564326B1 (fr) Ensemble de fixation sur le sol d'éléments de structure d'une enceinte démontable
FR2962468A1 (fr) Dispositif de fixation de la structure d'une piscine
CA2252007A1 (fr) Paroi ou enveloppe formee de feuilles de tole tendues sur une ossature ou une charpente et son procede de construction
FR2889551A1 (fr) Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux
BE1004359A5 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables.
WO2002040778A1 (fr) Barriere extensible sur roulettes a elements modulaires pivotants deployable et repliable manuellement
FR2702793A1 (fr) Ensemble de garages individuels pour véhicules à deux roues ou similaires.
FR2993296A1 (fr) Abri demontable
FR2867220A1 (fr) Vantail et porte basculante comprenant un tel vantail
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2668528A1 (fr) Cloture en grillage soude, poteaux supports pour les nappes ou panneaux de grilles et leurs moyens d'assemblage.
EP0248468B1 (fr) Rayonnage à rayons avec accrochage en traction et flancs munis de saillies anti-coulissement et antidégement et propres à raidir l'armature portante
FR2706156A1 (fr) Caisse démontable.
EP0761911A1 (fr) Elément de barrière de type barrière de sécurité permettant le franchissement contrÔlé de la barrière
EP1357242A1 (fr) Elément de barrière à montage simplifié, barrière comprenant un tel élément et procédé d'assemblage d'un tel ensemble
FR2510168A1 (fr) Edicule demontable
FR2870879A1 (fr) Piece de liaison entre un poteau et une traverse et cloture pourvue de la dite piece de liaison
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition
FR2897347A1 (fr) Abri destine a proteger des equipements

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse