FR2864137A1 - Porte coupe-feu de grandes dimensions - Google Patents

Porte coupe-feu de grandes dimensions Download PDF

Info

Publication number
FR2864137A1
FR2864137A1 FR0315174A FR0315174A FR2864137A1 FR 2864137 A1 FR2864137 A1 FR 2864137A1 FR 0315174 A FR0315174 A FR 0315174A FR 0315174 A FR0315174 A FR 0315174A FR 2864137 A1 FR2864137 A1 FR 2864137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
frame
fire
panels
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0315174A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864137B1 (fr
Inventor
Jean Claude Lume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUTERMAX
Original Assignee
LUTERMAX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUTERMAX filed Critical LUTERMAX
Priority to FR0315174A priority Critical patent/FR2864137B1/fr
Publication of FR2864137A1 publication Critical patent/FR2864137A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864137B1 publication Critical patent/FR2864137B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/16Fireproof doors or similar closures; Adaptations of fixed constructions therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/70Sills; Thresholds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Special Wing (AREA)

Abstract

L'invention concerne une porte coupe-feu (1) de grandes dimensions, destinée à obturer une ouverture d'un ouvrage (3), ladite porte étant du type comprenant des parois métalliques respectivement avant et arrière (19, 20) formant un caisson et des panneaux en matériau thermiquement isolant logés dans ledit caisson, ladite porte comportant d'une part des panneaux (21, 23, 25, 26a, 26b, 27a, 27b) réalisés en un matériau choisi dans le groupe comprenant les silicates de calcium, les plâtres, les bétons légers, les bétons cellulaires, les ciments réfractaires, et d'autre part des panneaux (22, 24) réalisés en un matériau comprenant des fibres minérales et dépourvu de liant et de lubrifiant, lesdits panneaux étant collés les uns aux autres et aux parois métalliques avec une colle incombustible, des joints (12) intumescents ininflammables étant placés entre ladite porte et l'ouvrage.

Description

L'invention concerne une porte coupe-feu de grandes dimensions.
Elle se rapporte plus particulièrement aux portes coupe-feu de grandes dimensions de type HCM, telles que définies ci-après.
On connaît déjà de telles portes coupe-feu de petites dimensions . On entend par là des portes dont la surface est inférieure à 2 m2 environ (par exemple largeur de 1 m, hauteur de 2 m).
io Ces portes sont par exemple destinées à la séparation de zones de circulation destinées au public dans une construction, notamment dans les tunnels routiers (passages pour piétons) et comprennent généralement des parois métalliques respectivement avant et arrière formant un caisson et des panneaux en matériau thermiquement isolant logés dans ledit caisson.
Typiquement, au moins certains des panneaux isolants sont constitués d'une laine de roche et d'un liant dérivé d'un hydrocarbure. Ces panneaux ont l'avantage de présenter une certaine tenue.
Par ailleurs, les différents éléments et matériaux utilisés (colle, mastic, joints, etc.) sont choisis pour leur caractère peu inflammable.
Enfin, de telles portes sont dérivées des portes classiques pour ce qui concerne les autres éléments constitutifs, notamment les charnières de montage.
Les portes coupe-feu doivent répondre aux exigences d'un certain nombre de normes nationales ou régionales (par exemple européennes), et/ou de textes de lois (circulaires ou arrêtés ministériels notamment).
A cet effet, les portes coupe-feu doivent subir des essais dans des laboratoires agréés équipées de fours pouvant être portés à de hautes températures. Différentes normes définissent la courbe température temps à utiliser pour ces essais.
La courbe ISO prévoit une montée progressive en température, tandis que la courbe HCM (hydrocarbure majoré) prévoit une montée très rapide, en 3 minutes, à un plateau de température de 1000 C.
Les portes coupe-feu pouvant résister à une montée en température de type HCM sont dites portes HCM , en référence à la circulaire interministérielle N 2000-63 du 25/08/2000 relative à la sécurité dans les tunnels routiers.
Pour certaines applications, il est nécessaire de prévoir des portes coupe-feu de ro grandes dimensions HCM, notamment dans le cas de tunnels de circulation routière ou ferroviaire, pour le passage d'engins. Par grandes dimensions , on entend des portes de surface supérieure à 5 m2.
Or, la réalisation de portes coupe-feu de grandes dimensions HCM se heurte à 15 de nombreuses difficultés.
Tout d'abord, si les portes coupe-feu de petites dimensions telles que prédéfinies passent avec succès les essais en four avec élévation de température selon la courbe HCM, il n'en va pas de même pour des portes de structure identique mais de dimensions plus importantes.
En effet, de façon surprenante, dans le cas d'une porte coupe-feu d'une surface comprise entre 5 et 7 m2 présentant une structure identique à celle des petites portes et utilisant les mêmes matériaux, les essais avec une montée en température de type HCM conduisent à l'émission de gaz nocifs et/ou inflammables engendrés par les panneaux de laine de roche, et également à l'apparition de flammes en divers points de la porte, ce qui est inacceptable.
La résolution de ces problèmes est particulièrement difficile.
En effet, d'une part, l'homme du métier du domaine considéré a constaté la mauvaise tenue au feu des portes de grandes dimensions testées mais s'explique mal les phénomènes qui en sont la cause, d'autant plus que les petites portes de conception identique ont une tenue au feu tout à fait satisfaisante. L'extrapolation des solutions techniques connues n'est donc pas possible.
D'autre part, l'homme du métier est habitué à mettre au point ces portes au s moyen de tels essais, mais les contraintes associées en temps et en coût limitent le nombre d'essais réalisables.
De plus, la solution technique est encore plus difficile à concevoir dans le cas de portes de dimensions supérieures à 7 m2. En effet, on imagine que les io phénomènes à l'origine des problèmes constatés sont amplifiés. De plus, ces portes étant plus grandes que les fours d'essais, elles ne peuvent faire l'objet de tests réels mais uniquement de simulations numériques auxquelles l'homme du métier n'est pas habitué, et qui permettent une appréhension des phénomènes moins aisée.
Par ailleurs, il est évident que la réalisation de la charnière entre les vantaux de la porte de grandes dimensions et le dormant fixé à la maçonnerie pose un problème tout à fait spécifique du fait du poids de la porte. Pour un bon fonctionnement de la porte, il est nécessaire de pouvoir régler précisément et facilement la position de la porte par rapport au dormant, mais également de permettre une ouverture manuelle de la porte malgré son poids.
Enfin, il est souhaitable de disposer d'un organe de blocage efficace et peu coûteux permettant d'immobiliser la porte par rapport au dormant en cas d'incendie, pour éviter la propagation des flammes, et ce quel que soit le côté de la porte où se situe le feu.
L'invention vise à remédier à ces problèmes et à proposer une porte de grandes dimensions, c'est-à-dire d'une surface au moins égale à 5 m2, qui réponde aux 30 exigences de protection contre le feu.
L'invention a également pour objectifs de proposer une porte qui ne soit pas d'un poids excessif, qui puisse être montée et positionnée aisément, et qui puisse être immobilisée par rapport au dormant fixé à la maçonnerie de façon efficace et peu coûteuse.
A cet effet, l'invention concerne une porte coupe-feu de grandes dimensions, destinée à obturer une ouverture d'un ouvrage, ladite porte étant du type comprenant des parois métalliques respectivement avant et arrière formant un caisson et des panneaux en matériau thermiquement isolant logés dans ledit caisson, ladite porte comportant d'une part des panneaux réalisés en un matériau choisi dans le groupe comprenant les silicates de calcium, les plâtres, io les bétons légers, les bétons cellulaires, les ciments réfractaires, et d'autre part des panneaux réalisés en un matériau comprenant des fibres minérales et dépourvu de liant et de lubrifiant, lesdits panneaux étant collés les uns aux autres et aux parois métalliques avec une colle incombustible, des joints intumescents ininflammables étant placés entre ladite porte et l'ouvrage.
Plus particulièrement, les joints sont placés entre ladite porte et un dormant fixé à l'ouvrage.
Par exemple, les fibres minérales comprennent des fibres céramiques.
Selon une réalisation possible, la porte comprend deux panneaux latéraux collés chacun à une paroi métallique, et un panneau médian, lesdits panneaux s'étendant sur sensiblement toute la surface des parois métalliques et étant réalisés en un matériau choisi dans le groupe comprenant les silicates de calcium, les plâtres, les bétons légers, les bétons cellulaires, les ciments réfractaires; et, entre le panneau médian et chacun des panneaux latéraux, une pluralité de panneaux en matériau thermiquement isolant.
Des éléments métalliques de renfort peuvent en outre être placés à l'intérieur du caisson.
Selon d'autres caractéristiques, la porte coupe-feu peut être composée d'une pluralité de modules comprenant chacun des parois métalliques respectivement avant et arrière formant un caisson et des panneaux en matériau thermiquement isolant logés dans ledit caisson, lesdits modules étant assemblés les uns aux autres de façon étanche.
En outre, la porte peut comprendre des plaques disposées à l'extérieur du caisson, en regard de l'ouvrage, lesdites plaques étant réalisées en un matériau comprenant des fibres et dépourvu de liant et de lubrifiant.
Selon une réalisation possible, la porte comprend deux vantaux, chaque vantail io étant destiné à être associé via des moyens de pivotement à un dormant fixé à l'ouvrage, ainsi qu'un portillon disposé dans une ouverture prévue dans l'un au moins des vantaux et associé via des moyens de pivotement à l'un des vantaux.
Par exemple, au moins un joint placé entre ladite porte et l'ouvrage comprend 15 un silicate déshydraté recouvert d'aluminium.
Selon un autre aspect de l'invention, la porte peut comprendre au moins un moyen de pivotement apte à permettre le pivotement de la porte autour d'un axe sensiblement vertical par rapport à un dormant fixé à l'ouvrage, ledit moyen de pivotement comprenant un support destiné à être fixé au dormant, une bille apte à tourner dans une cavité ménagée depuis la face supérieure du support, et un dispositif fixé à la porte et agencé pour être mobile en rotation par rapport au dormant autour d'un axe vertical tout en étant en appui sur ladite bille.
Ces moyens de pivotement peuvent être utilisé dans l'application particulière de la porte telle que précédemment décrite, mais également avec d'autres types de portes.
Ledit dispositif comprend par exemple d'une part une tige filetée présentant à sa partie inférieure une cavité complémentaire de la forme de la bille, ladite tige étant destinée à être associée au dormant de sorte à être mobile en rotation par rapport audit dormant autour d'un axe vertical et à être en appui sur ladite bille, et d'autre part un manchon présentant un taraudage complémentaire du filetage de la tige filetée, ledit manchon étant engagé sur la tige filetée et fixé à la porte.
Les moyens de pivotement peuvent comprendre des moyens de réglage de la distance horizontale entre la porte et l'ouvrage.
Selon une réalisation, ces moyens de réglage comprennent au moins une tige s filetée d'axe sensiblement horizontal associée au dormant sans liberté de translation horizontale, ladite tige filetée étant apte à coopérer avec un orifice pratiqué dans une partie du moyen de pivotement solidaire de la porte et à être déplacée dans ledit orifice sensiblement parallèlement à son axe, des moyens d'immobilisation de la tige par rapport à l'orifice étant prévus. i0
Enfin, selon un troisième aspect de l'invention, la porte peut comprendre au moins un dispositif de blocage destiné à immobiliser ladite porte par rapport à un dormant fixé à l'ouvrage lorsque la température à proximité de la porte dépasse une certaine valeur.
Là encore, le dispositif de blocage peut être utilisé dans d'autres types de portes que celle prédéfinie.
Le dispositif de blocage comprend: - des moyens de blocage placés à l'intérieur de la porte à proximité d'un chant de ladite porte, et sollicités vers ledit chant par des moyens de rappel; des moyens de retenue solidaires de la porte et destinés à maintenir les moyens de blocage à l'intérieur de la porte, lesdits moyens de retenue comprenant au moins un élément fusible situé à l'extérieur de la porte et dont la résistance mécanique diminue sous l'effet de la chaleur de sorte que, lorsque la température atteint une certaine valeur, les moyens de blocage, sollicités par les moyens de rappel, puissent rompre ledit élément fusible, saillir partiellement de la porte et s'engager dans une cavité prévue en regard dans le dormant.
Le dispositif de blocage comprend par exemple un premier élément fusible placé d'un premier côté de la porte et relié aux moyens de blocage, et un deuxième élément fusible placé du deuxième côté de la porte, ledit deuxième élément fusible étant d'une part relié au premier élément fusible et d'autre part fixé à la porte, de sorte que la rupture de l'un quelconque des deux éléments fusibles entraîne l'engagement des moyens de blocage dans la cavité du dormant.
s Selon une réalisation possible, le premier et le deuxième éléments fusibles sont reliés par un câble logé dans un orifice traversant la porte, ledit câble étant apte à coulisser dans ledit orifice.
Les moyens de retenue comprennent par exemple une biellette reliée d'une part io aux moyens de blocage et d'autre part à l'élément fusible, ladite biellette étant apte à pivoter par rapport à la porte, suite à la rupture de l'élément fusible, entre une position inactive, dans laquelle les moyens de blocage sont contenus à l'intérieur de la porte, et une position active, dans laquelle les moyens de blocage font saillie à l'extérieur de la porte.
Les autres caractéristiques de l'invention résultent de la description qui suit d'un mode de réalisation, description effectuée en référence aux figures annexées dans lesquelles: la figure 1 est une vue en élévation d'une porte selon l'invention, composée de plusieurs modules; - la figure 2 est une vue de la porte en coupe horizontale, selon la ligne M; la figure 3 est une vue de la porte en coupe verticale, selon la ligne BB; la figure 4 est une vue du détail C de la figure 3; - la figure 5 est une vue du détail D de la figure 2; la figure 6 est une vue en coupe, horizontale ou verticale, de la zone de jonction entre deux modules de la porte; la figure 7 est une vue en coupe horizontale du portillon intégré dans la porte; la figure 8 est une vue en coupe verticale de la porte et du portillon intégré ; la figure 9 est une vue agrandie du détail E de la figure 1, montrant le dispositif de pivotement inférieur; la figure 10 est une vue en coupe du dispositif de la figure 9, selon la ligne FF; la figure 11 est une vue en coupe transversale de la porte montrant un dispositif de blocage; la figure 12 est une vue selon la flèche G de la figure 11.
On se réfère tout d'abord aux figures 1 à 8.
Une porte coupe-feu 1 est destinée à être associée à un dormant 2 fixé à un ouvrage 3, par exemple un bâtiment ou un tunnel.
io La porte 1 est destinée à obturer une ouverture de l'ouvrage 3, notamment en cas d'incendie. Dans la réalisation représentée, la porte 1 est toujours en position fermée, de façon à obturer l'ouverture même en situation normale, un portillon 4 étant donc prévu pour le passage des personnes en situation normale.
La porte peut avoir une largeur comprise entre 2,2 et 4,5 m, et une hauteur comprise entre 2,3 et 5 m, soit une surface supérieure à 5 m2, et pouvant dépasser 20 m2.
Le dormant 2 comporte deux montants 5, 6 et une traverse supérieure 7 réalisés en une tôle 8 d'acier inoxydable d'épaisseur de l'ordre de 3 mm définissant une cavité interne remplie de matériaux thermiquement isolants, à savoir: d'une part des panneaux 9 de silicate de calcium, d'une épaisseur de l'ordre de 15 mm, et d'une masse volumique voisine de 900 kg / m3 (référence PROMATECT T, de la société PROMAT). D'autres matériaux pourraient être utilisés, tels que les plâtres, les bétons légers, les bétons cellulaires, les ciments réfractaires; d'autre part un panneau 10 réalisé en un matériau comprenant des fibres minérales, plus particulièrement des fibres de céramique, ledit matériau étant dépourvu de liant et de lubrifiant. Ce panneau 10 se présente sous la forme d'une nappe souple présentant une épaisseur de 38 mm et une masse volumique de 128 kg / m3. Dans la réalisation représentée, il s'agit du matériau de référence SUPERWOOL X 607 (fourni par ODICE), dont la composition est la suivante: SiO2: 60 à 70 % en masse CaO + MgO: 25 à 40 % s AI203: moins de 0,3 %.
Le matériau SUPERWOOL X 607 permet, outre une excellente isolation, une réduction du poids de la porte, ce qui est particulièrement important dans le cas de portes de grandes dimensions.
Les montants 5, 6 et la traverse 7 sont assemblés par soudure, fixés à la maçonnerie par des chevilles, et recouverts d'un habillage formé d'un capot 11 en tôle d'acier inoxydable d'épaisseur de l'ordre de 1 mm isolé intérieurement, par exemple avec une nappe de SUPERWOOL X 607.
En outre, afin de permettre un excellent cloisonnement de l'ouvrage en cas d'incendie, et d'éviter la propagation du feu, il est nécessaire de réaliser une étanchéité à la périphérie de la porte 1, avec le dormant 2.
A cet effet, plusieurs joints 12 intumescents et ininflammables sont fixés au moyen de rivets 13 sur les faces des montants 5, 6 et de la traverse 7 destinées à être en regard de la porte 1. Ces joints 11 sont réalisés en silicate déshydraté, et sont recouverts d'aluminium.
Ainsi, on obtient un joint totalement ininflammable, protégé de l'humidité par une enveloppe protectrice réalisée en un matériau ne dégageant pas de fumées lors d'une élévation de température importante, à l'inverse par exemple des joints recouverts de matière plastique. Ces joints 12 sont par exemple des joints PALUSOL ALU (ODICE) de 25 x 2 mm.
L'étanchéité est complétée par une nappe 14 de SUPERWOOL X 607 ou équivalent, collée dans un profil 15 en acier inoxydable avec une colle incombustible, telle qu'une colle silicate, par exemple la colle PYROCOL A (ODICE). i0 i0
La porte 1 comprend deux vantaux inégaux, à savoir un vantail principal 17 et un vantail secondaire 18, s'étendant chacun sur toute la hauteur de la porte 1 et étant agencés pour pouvoir pivoter par rapport au dormant entre une position fermée et une position ouverte. Le vantail principal 17 comprend une ouverture destinée à être obturée par le portillon 4 à un vantail.
Bien entendu, selon une autre réalisation possible, les vantaux pourraient être identiques.
io Les vantaux 17, 18 sont composés d'une pluralités de modules assemblés les uns aux autres de façon étanche.
Comme représenté sur la figure 1, le vantail principal 17 comprend un module supérieur situé au-dessus du portillon 4, et de largeur sensiblement égale à celle du portillon 4, deux modules latéraux situés de part et d'autre du portillon 4, et de hauteur sensiblement égale à celle du portillon 4, et enfin deux modules complémentaires disposés dans les coins hauts du vantail principal 17.
Le vantail secondaire 18, quant à lui, comprend deux modules dont la largeur est sensiblement égale à celle du vantail 18, et donc la ligne d'assemblage est situé sensiblement en prolongement de la face inférieure du module supérieur du vantail principal 17.
Les modules comprennent des parois, respectivement avant 19 et arrière 20, réalisées en une tôle d'acier inoxydable d'une épaisseur de 1,5 mm, formant un caisson d'épaisseur voisine de 100 mm, dans lequel sont logés des panneaux en matériau thermiquement isolant.
Les tôles constitutives des parois 19, 20 sont repliées vers leurs bords pour former les chants des modules. Les chants de la porte 1 comportent des orifices adaptés à la fixation et/ou au passage de différents équipements (paumelles, serrures, dispositifs de blocage tels que décrits plus loin, etc.).
De plus, les chants de la porte 1 sont usinés de rangées de lumières décalées les unes par rapport aux autres, lesdites lumières permettant de rendre plus difficile la transmission de la chaleur d'un côté de la porte à l'autre via la tôle constitutive du chant.
L'isolation thermique est obtenue par l'assemblage symétrique suivant: un premier panneau 21, en PROMATECT T ou équivalent, d'une épaisseur de 15 mm, est collé à la paroi avant 19. Ce premier panneau 21 couvre io sensiblement toute la surface de la paroi avant 19; - un deuxième panneau 22, en SUPERWOOL X 607 ou équivalent, d'une épaisseur de 25 mm, est collé au premier panneau 21. Ce deuxième panneau 22 est de dimensions plus réduites que celles de la paroi avant 19.
Il est placé sensiblement au milieu du premier panneau 21 en largeur, et à distance du chant supérieur du vantail 17, 18; - un troisième panneau 23, en PROMATECT T ou équivalent, d'une épaisseur de 15 mm, est collé au deuxième panneau 22. Ce troisième panneau 23 20 présente sensiblement la même surface que la paroi avant 19; - un quatrième panneau 24, en SUPERWOOL X 607 ou équivalent, d'une épaisseur de 25 mm, est collé au troisième panneau 23. Ce quatrième panneau 24 est de dimensions plus réduites que celles de la paroi avant 19.
Il est placé dans le vantail 17, 18 sensiblement dans la même position que le deuxième panneau 22; un cinquième panneau 25, en PROMATECT T ou équivalent, d'une épaisseur de 15 mm, est collé à la paroi arrière 20. Ce cinquième panneau 30 25 couvre sensiblement toute la surface de la paroi arrière 20.
En périphérie du vantail 17, 18, au voisinage des montants 5, 6 et de la traverse 7, les espaces non occupés par les deuxième et quatrième panneaux 22, 24 en SUPERWOOL X 607 sont comblés par la superposition: d'un sixième panneau 26a, 26b de PROMATECT T ou équivalent, de section 110 x 15 mm, collé sur le premier panneau 21, respectivement le cinquième panneau 25; et d'un septième panneau 27a, 27b de PROMATECT H (silicate de calcium 5 d'une masse volumique voisine de 870 kg / m3) ou équivalent, de section x 10 mm, collé sur le sixième panneau 26a, 26b et sur le troisième panneau 23.
En outre, un huitième et un neuvième panneaux 28, 29 de PROMATECT T ou équivalent, de section 15 x 65 mm est intercalé entre les premier et cinquième panneaux 21, 25, respectivement horizontalement vers le chant supérieur du vantail 17, 18 (voir figure 4), et verticalement vers les chants latéraux (voir figure 5).
Les fixations par collage sont réalisées avec la colle PYROCOL ou une autre colle incombustible, par exemple à raison de 180 g/m2.
On obtient ainsi une structure dans laquelle le caisson formé par les parois 19, 20 est divisé en deux ensembles séparés par le panneau médian (troisième panneau 23), ce qui permet de rendre plus difficile la transmission de la chaleur d'un côté de la porte 1 à l'autre.
Une ossature interne est prévue dans chaque vantail 19, 20.
Cette ossature comprend tout d'abord un cadre 30 périphérique assemblé aux parois 19, 20 par rivetage, ledit cadre 30 comportant des montants et des traverses en acier inoxydable, d'épaisseur de l'ordre de 3 mm, pliés et assemblés par soudure. Les montants et la traverse supérieure sont pliés en C. La traverse inférieure est pliée en S2 et reçoit un profil 31 en U, soudé, auquel est fixé, par un rivet 13, un joint 12 intumescent et ininflammable, par exemple un PALUSOL ALU.
En outre, des traverses intermédiaires en tôle pliée (acier inoxydable) sont soudées sur le cadre 30.
Enfin, des éléments de liaison 32 sont situés à la jonction des modules (voir figure 6). Ces éléments de liaison 32 sont formés par deux profils SZ de section 16 x 37 x 16 x 40 x 16 x 37 x 16 mm, et d'épaisseur 1,5 mm Ils sont isolés d'une part par trois bandes intermédiaires 33 de PROMATECT H ou équivalent, et d'autre part par un panneau 34 de PROMATECT H ou équivalent collé au premier panneau 21 ou au cinquième panneau 25. Les éléments de liaison 32 sont assemblés de part et d'autre du troisième panneau 23 par l'intermédiaire de rivets 35.
Le portillon 4 est articulé, via des paumelles 36, à un cadre 37 en acier inoxydable fixé aux parois 19, 20 du vantail principal 17. Des plaques 38 de matériau isolant (PROMATECT T) sont intercalées entre le chant du vantail 17 et le cadre 37.
De façon similaire aux modules constitutifs des vantaux 17, 18, le portillon 4 comprend deux parois respectivement avant 19 et arrière 20 en tôle formant un caisson dans lequel sont disposés des panneaux de matériaux isolant, selon l'assemblage symétrique défini plus haut.
Une traverse inférieure 16 relie les modules du vantail principal 17 sous le portillon 4. La traverse inférieure 16 comprend un profilé en S2 ouvert vers le bas et recevant un profil 31 en U, soudé, auquel est fixé, par un rivet 13, un joint 12 intumescent et ininflammable, par exemple un PALUSOL ALU, en regard du sol. De part et d'autre du profilé en S2 sont prévues des plaques de PROMATECT T ou équivalent dans un cadre en tôle.
A son extrémité latérale opposée aux paumelles 36, le portillon 4 comprend un plat de battement 39 riveté à la paroi arrière 20 (c'est-à- dire côté paumelles), formé d'une tôle en caisson remplie d'un panneau de PROMATECT T ou équivalent.
Par ailleurs, deux plats de battement 40, 41 sont fixés à la paroi avant 19 respectivement du vantail principal 17 et du vantail secondaire 18. Ils sont formés d'une tôle en caisson remplie de deux panneaux de PROMATECT T ou équivalent.
Le portillon 4 est muni, sur la paroi arrière 20, d'une poignée 42, et sur la paroi 5 avant 19, d'un dispositif d'ouverture anti panique 43.
Par ailleurs, le portillon 4 comporte une serrure et des dispositifs de blocage 44, qui seront décrits ci-après.
De façon similaire à ce qui est prévu entre le dormant 2 et la porte 1, on prévoit plusieurs joints intumescents ininflammables 12 et/ou des nappes 14 de SUPERWOOL X 607 ou équivalent à la jonction des différents éléments de la porte 1 (entre les vantaux, entre le vantail principal 17 et le portillon 4, entre le portillon 4 et la barre de seuil 16, entre les plats de battement 39, 40, 41 et le portillon 4).
On se réfère à présent aux figures 9 et 10.
Chaque vantail 17, 18 est articulé au dormant 2. A cet effet sont prévus, pour chaque vantail, deux moyens de pivotement 45, 46 respectivement haut et bas, réalisés en acier inoxydable, permettant le pivotement du vantail autour d'un axe 47 sensiblement vertical.
Chaque moyen de pivotement comprend tout d'abord une platine 48 fixée à la paroi arrière 20 du vantail. Une plaque 49 sensiblement rectangulaire et verticale fait saillie perpendiculairement de la platine 48 vers l'extérieur du vantail, des plaques de renfort 50 étant prévues entre la platine 48 et la plaque 49. La plaque 49 comprend en outre deux orifices d'axes horizontaux 51, 52.
Chaque moyen de pivotement comprend également une platine 53 fixée au dormant 2.
Le moyen de pivotement haut 45 comprend une tige 54 d'axe 47 fixée à la platine 53, ainsi qu'un manchon 55 cylindrique creux engagé sur la tige 54 de façon à pouvoir tourner autour de l'axe 47. Deux tiges filetées 56, 57 d'axes respectifs 51, 52 sont soudées au manchon 55 et s'étendent vers le vantail.
Chacune des tiges filetées 56, 57 s'engage dans l'orifice correspondant de la plaque 49 et est fixée à ladite plaque 49 via deux écrous 58.
Le manchon 55 peut coulisser parallèlement à l'axe 47 sur une certaine course, ce qui permet le réglage en hauteur du vantail par rapport au dormant 2, comme 10 on le verra plus loin.
Le moyen de pivotement bas 46 comprend quant à lui une tige filetée 59 d'axe 47 associée à la platine 53 de façon à être mobile en rotation autour de l'axe 47.
La platine 53 comprend une paroi inférieure sensiblement horizontale en saillie formant un socle 60. Sur le socle 60 se trouve un support 61 dans lequel est ménagée, depuis la face supérieure dudit support 61, une cavité 62 tronconique. Dans la tige filetée 59 est également ménagée une cavité 63 tronconique, depuis la face inférieure de ladite tige filetée 59.
Une bille 64 est placée entre le support 61 et la tige filetée 59, cette bille 64 étant partiellement logée dans les cavités 62, 63 et servant d'appui à ladite tige filetée 59, tout en étant apte à tourner dans les cavités 62, 63.
De plus, un manchon 65 cylindrique creux présentant un taraudage complémentaire du filetage de la tige filetée 59 est engagé sur la tige filetée 59. A sa partie inférieure, le manchon 65 présente un évidement agencé pour coopérer avec le support 61. Par ailleurs, comme dans le cas du moyen de pivotement haut 45, deux tiges filetées 56, 57 d'axes respectifs 51, 52 sont soudées au manchon 65 et s'étendent vers le vantail. Chacune des tiges filetées 56, 57 s'engage dans l'orificecorrespondant de la plaque 49 et est fixée à ladite plaque 49 via deux écrous 58.
Enfin, un écrou 66 est prévu sur la tige filetée 59 en appui sur la face supérieure du manchon 65.
Grâce à cette structure, le vantail peut pivoter en partie basse par rapport au dormant 2 autour de l'axe 47 (par pivotement de l'ensemble platine 48, tiges 56, 57, manchon 65 et tige 59). Malgré le poids relativement important du vantail 17, 18, dû aux grandes dimensions de la porte, ce mouvement de pivotement peut être provoqué par une personne grâce à la présence de la bille 64 pouvant tourner dans les logements 62, 63.
De plus, un réglage de la position du vantail en hauteur par rapport au dormant 2 peut être obtenu en provoquant la rotation de la tige filetée 59 (via une action sur la tête de la tige 59) après dévissage de l'écrou 66. La tige 59 étant en appui sur la bille 64, le manchon 65 subit une translation d'axe 47 et 1s provoque ainsi la montée ou la descente du vantail. Ce mouvement n'est pas entravé par le moyen de pivotement haut 45, celui-ci étant libre en translation parallèlement à l'axe 47 sur une certaine course.
Le réglage de la distance horizontale entre le vantail 17, 18 et le dormant 2 est 20 obtenu par desserrage des écrou 58 et coulissement des tiges 56, 57 parallèlement à leurs axes dans les orifices de la plaque 49.
L'invention permet ainsi de réaliser de façon simple un excellent positionnement de la porte 1 par rapport à l'ouverture de l'ouvrage et au dormant 2, ce qui 25 améliore encore le caractère coupe-feu de la porte 1.
Enfin, on se reporte aux figures 11 et 12.
La porte 1 comprend plusieurs dispositifs de blocage 67 (voir figure 1), disposés horizontalement ou verticalement, et destinés à immobiliser la porte 1 par rapport au dormant 2 lorsque la température à proximité de la porte dépasse une certaine valeur.
Le dispositif de blocage 67 comprend tout d'abord des moyens de blocage, tels qu'une tige 68 placée à l'intérieur de la porte (dans un vantail 17, 18 ou dans le portillon 4) à proximité d'un chant de la porte 1. A cet effet, une cavité est ménagée à l'intérieur de la porte entre les parois 19, 20 (absence locale de matériau thermiquement isolant), et un orifice est pratiqué dans ledit chant, en regard de la tige 68. La tige 68 est sollicitée vers le chant par des moyens de rappel.
Le dispositif de blocage 67 comprend également des moyens de retenue io solidaires de la porte et destinés à maintenir la tige 68 à l'intérieur de la porte en l'absence d'incendie.
Les moyens de retenue comprennent une biellette 69 dont une première extrémité est reliée à l'extrémité de la tige 68 opposée au chant de la porte 1, à l'intérieur de la porte 1, et dont une deuxième extrémité est associée à un axe de pivotement vertical 70, solidaire de la porte 1, à l'extérieur de la porte 1.
Un premier élément fusible 71, taré à 91 C, situé à l'extérieur de la porte 1 du côté de la paroi avant 19, est relié d'une part à la biellette 69 au voisinage de l'axe 70, et d'autre part à un câble 72 en acier s'engageant dans un orifice traversant pratiqué dans la porte 1, par exemple sensiblement horizontalement. Le câble 72 est apte à coulisser dans cet orifice.
De l'autre côté de la porte 1, du côté de la paroi arrière 20, le câble 72 s'étend sensiblement verticalement et est relié à une extrémité d'un deuxième élément fusible 71, par exemple identique au premier. Le deuxième élément fusible est par ailleurs relié, à son autre extrémité, via un câble 73, un élément 74 solidaire de la porte 1.
Le dispositif de blocage 67 est contenu dans un boîtier 75 de protection muni d'orifices permettant à la chaleur d'agir sur les éléments fusibles 71.
Le dispositif de blocage 67 est agencé pour que, lorsque la température est inférieure à un seuil prédéfini (ici 91 C), les câbles 72, 73 soient tendus, en traction, et forcent la biellette 69 à retenir la tige 68 à l'intérieur de la porte 1, malgré l'action des moyens de rappel.
Lorsque la température atteint et dépasse 91 C d'un côté quelconque de la porte 1, l'élément fusible 71 situé de ce côté fond. De ce fait, le dispositif de blocage 67 ne peut plus retenir la tige 68 à l'intérieur de la porte 1. Sous l'action des moyens de rappel, la tige 68 coulisse vers le chant de la porte 1, entraînant le pivotement de la biellette 69. La tige 68 fait alors saillie hors de la porte 1 et s'engage dans une cavité 76 prévue en regard, par exemple dans le dormant 2.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir deux tiges 68 associées chacune à un élément fusible 71. Par le montage en série des deux éléments fusibles, reliés à la tige 68, l'invention permet d'économiser le coût de fabrication et de montage d'une deuxième tige 68.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Porte coupe-feu de grandes dimensions, destinée à obturer une ouverture d'un ouvrage (3), ladite porte (1) étant du type comprenant des parois métalliques respectivement avant et arrière (19, 20) formant un caisson et des panneaux en matériau thermiquement isolant logés dans ledit caisson, ladite porte (1) comportant d'une part des panneaux (21, 23, 25, 26a, 26b, 27a, 27b) réalisés en un matériau choisi dans le groupe comprenant les silicates de calcium, les plâtres, les bétons légers, les bétons cellulaires, les ciments réfractaires, et d'autre part des panneaux (22, 24) réalisés en un matériau comprenant des fibres minérales et dépourvu de liant et de lubrifiant, lesdits panneaux étant collés les uns aux autres et aux parois métalliques avec une colle incombustible, des joints intumescents (12) ininflammables étant placés entre ladite porte (1) et l'ouvrage (3).
2. Porte coupe-feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fibres minérales comprennent des fibres céramiques.
3. Porte coupe-feu selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle 20 comprend: deux panneaux latéraux (21, 25) collés chacun à une paroi métallique (19, 20), et un panneau médian (23), lesdits panneaux s'étendant sur sensiblement toute la surface des parois métalliques et étant réalisés en un matériau choisi dans le groupe comprenant les silicates de calcium, les plâtres, les bétons légers, les bétons cellulaires, les ciments réfractaires; et, entre le panneau médian (23) et chacun des panneaux latéraux (21, 25), une pluralité de panneaux (22, 24, 26a, 26b, 27a, 27b) en matériau thermiquement isolant.
4. Porte coupe-feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des éléments métalliques de renfort (30, 32) placés à l'intérieur du caisson.
5. Porte coupe-feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est composée d'une pluralité de modules comprenant chacun des parois métalliques respectivement avant et arrière (19, 20) formant un caisson et des panneaux (21, 22, 23, 24, 25, 26a, 26b, 27a, 27b) en matériau thermiquement isolant logés dans ledit caisson, lesdits modules étant assemblés les uns aux autres de façon étanche.
6. Porte coupe-feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des plaques (14) disposées à ro l'extérieur du caisson, en regard de l'ouvrage (3), lesdites plaques étant réalisées en un matériau comprenant des fibres et dépourvu de liant et de lubrifiant.
7. Porte coupe-feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, is caractérisée en ce qu'elle comprend deux vantaux (17, 18), chaque vantail étant destiné à être associé via des moyens de pivotement (45, 46) à un dormant (2) fixé à l'ouvrage (3), ainsi qu'un portillon (4) disposé dans une ouverture prévue dans l'un au moins des vantaux et associé via des moyens de pivotement à l'un des vantaux.
8. Porte coupe-feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'au moins un joint (12) placé entre ladite porte (1) et l'ouvrage (3) comprend un silicate déshydraté recouvert d'aluminium.
9. Porte coupe-feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un moyen de pivotement (45, 46) apte à permettre le pivotement de la porte (1) autour d'un axe (47) sensiblement vertical par rapport à un dormant (2) fixé à l'ouvrage (3), ledit moyen de pivotement comprenant un support (61) destiné à être fixé au dormant (2), une bille (64) apte à tourner dans une cavité (62) ménagée depuis la face supérieure du support (61), et un dispositif fixé à la porte (1) et agencé pour être mobile en rotation par rapport au dormant (2) autour d'un axe vertical (47) tout en étant en appui sur ladite bille (64).
10. Porte coupe-feu selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit dispositif comprend d'une part une tige filetée (59) présentant à sa partie inférieure une cavité (63) complémentaire de la forme de la bille (64), ladite tige (59) étant destinée à être associée au dormant (2) de sorte à être mobile en rotation par rapport audit dormant autour d'un axe vertical (47) et à être en appui sur ladite bille (64), et d'autre part un manchon (65) présentant un taraudage complémentaire du filetage de la tige filetée (59), ledit manchon (65) étant engagé sur la tige filetée (59) et fixé à la porte (1).
11. Porte coupe-feu selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que les moyens de pivotement (45, 46) comprennent des moyens de réglage de la distance horizontale entre la porte (1) et l'ouvrage (3).
12. Porte coupe-feu selon la revendication 11, caractérisée en ce que lesdits moyens de réglage comprennent au moins une tige filetée (56, 57) d'axe (51, 52) sensiblement horizontal associée au dormant (2) sans liberté de translation horizontale, ladite tige filetée étant apte à coopérer avec un orifice pratiqué dans une partie (49) du moyen de pivotement solidaire de la porte (1) et à être déplacée dans ledit orifice sensiblement parallèlement à son axe, des moyens d'immobilisation (58) de la tige (56, 57) par rapport à l'orifice étant prévus.
13. Porte coupe-feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un dispositif de blocage (67) destiné à immobiliser ladite porte (1) par rapport à un dormant (2) fixé à l'ouvrage (3) lorsque la température à proximité de la porte (1) dépasse une certaine valeur, ledit dispositif de blocage comprenant: - des moyens de blocage (68) placés à l'intérieur de la porte (1) à proximité d'un chant de ladite porte (1), et sollicités vers ledit chant par des moyens 30 de rappel; des moyens de retenue (69, 71, 72, 73) solidaires de la porte (1) et destinés à maintenir les moyens de blocage à l'intérieur de la porte (1), lesdits moyens de retenue comprenant au moins un élément fusible (71) situé à l'extérieur de la porte (1) et dont la résistance mécanique diminue sous l'effet de la chaleur de sorte que, lorsque la température atteint une certaine valeur, les moyens de blocage (68), sollicités par les moyens de rappel, puissent rompre ledit élément fusible (71), saillir partiellement de la porte (1) et s'engager dans une cavité (76) prévue en regard dans le dormant (2).
14. Porte coupe-feu selon la revendication 13, caractérisée en ce que le dispositif de blocage comprend un premier élément fusible (71) placé d'un premier côté de la porte (1) et relié aux moyens de blocage (68), et un io deuxième élément fusible (71) placé du deuxième côté de la porte (1), ledit deuxième élément fusible étant d'une part relié au premier élément fusible et d'autre part fixé à la porte (1), de sorte que la rupture de l'un quelconque des deux éléments fusibles (71) entraîne l'engagement des moyens de blocage (68) dans la cavité (76) du dormant (2).
15. Porte coupe-feu selon la revendication 14, caractérisée en ce que le premier et le deuxième éléments fusibles (71) sont reliés par un câble (72) logé dans un orifice traversant la porte (1), ledit câble étant apte à coulisser dans ledit orifice.
16. Porte coupe-feu selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisée en ce que les moyens de retenue comprennent une biellette (69) reliée d'une part aux moyens de blocage (68) et d'autre part à l'élément fusible (71), ladite biellette (69) étant apte à pivoter par rapport à la porte (1), suite à la rupture de l'élément fusible, entre une position inactive, dans laquelle les moyens de blocage (68) sont contenus à l'intérieur de la porte (1), et une position active, dans laquelle les moyens de blocage (68) font saillie à l'extérieur de la porte (1).
FR0315174A 2003-12-22 2003-12-22 Porte coupe-feu de grandes dimensions Expired - Fee Related FR2864137B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315174A FR2864137B1 (fr) 2003-12-22 2003-12-22 Porte coupe-feu de grandes dimensions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315174A FR2864137B1 (fr) 2003-12-22 2003-12-22 Porte coupe-feu de grandes dimensions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864137A1 true FR2864137A1 (fr) 2005-06-24
FR2864137B1 FR2864137B1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=34630451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0315174A Expired - Fee Related FR2864137B1 (fr) 2003-12-22 2003-12-22 Porte coupe-feu de grandes dimensions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864137B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2310153A1 (es) * 2008-04-17 2008-12-16 Puertas Cubells, S.L. Marco-abrazamuros para la colocacion de puertas resistentes al fuego en obra flexible.
ES2345696A1 (es) * 2007-04-16 2010-09-29 Puertas Cubells, S.L. Puerta batiente cortafuegos.
CN103231711B (zh) * 2013-05-14 2015-05-13 中国人民解放军总参谋部工程兵第四设计研究院 用于地铁区间防护密闭隔断门的悬臂固定装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2318999A1 (fr) * 1975-07-23 1977-02-18 Schwarze Ag Metalltueren Porte coupe-feu a deux vantaux, dans l'un desquels est dispose un portillon
AT356356B (de) * 1978-11-28 1980-04-25 Sallinger Karl Feuerbestaendige tuer
US4282687A (en) * 1978-09-12 1981-08-11 Jacmir Nominees Pty. Ltd. Fire resistant structure
DE3510935A1 (de) * 1985-03-26 1986-10-09 Grünzweig + Hartmann und Glasfaser AG, 6700 Ludwigshafen Feuerwiderstandsfaehiges, den waermedurchgang reduzierendes wandelement, insbesondere als einlage fuer eine feuerhemmende tuer, sowie verfahren zu seiner herstellung und hiermit ausgestattete feuerhemmende tuer
BE1003246A5 (nl) * 1988-12-15 1992-02-04 Georges Dominicus Maras Brandwerende deur en paumelle geschikt voor bevestiging op een dergelijke deur.
EP0507713A1 (fr) * 1991-04-05 1992-10-07 Clestra Hauserman, S.A. Dispositif de cloison, en particulier à capacité coupe-feu pendant une longue durée
WO1996041924A1 (fr) * 1995-06-12 1996-12-27 Kaefer Isoleringsteknikk A/S Element isolant resistant aux hautes temperatures

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2318999A1 (fr) * 1975-07-23 1977-02-18 Schwarze Ag Metalltueren Porte coupe-feu a deux vantaux, dans l'un desquels est dispose un portillon
US4282687A (en) * 1978-09-12 1981-08-11 Jacmir Nominees Pty. Ltd. Fire resistant structure
AT356356B (de) * 1978-11-28 1980-04-25 Sallinger Karl Feuerbestaendige tuer
DE3510935A1 (de) * 1985-03-26 1986-10-09 Grünzweig + Hartmann und Glasfaser AG, 6700 Ludwigshafen Feuerwiderstandsfaehiges, den waermedurchgang reduzierendes wandelement, insbesondere als einlage fuer eine feuerhemmende tuer, sowie verfahren zu seiner herstellung und hiermit ausgestattete feuerhemmende tuer
BE1003246A5 (nl) * 1988-12-15 1992-02-04 Georges Dominicus Maras Brandwerende deur en paumelle geschikt voor bevestiging op een dergelijke deur.
EP0507713A1 (fr) * 1991-04-05 1992-10-07 Clestra Hauserman, S.A. Dispositif de cloison, en particulier à capacité coupe-feu pendant une longue durée
WO1996041924A1 (fr) * 1995-06-12 1996-12-27 Kaefer Isoleringsteknikk A/S Element isolant resistant aux hautes temperatures

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2345696A1 (es) * 2007-04-16 2010-09-29 Puertas Cubells, S.L. Puerta batiente cortafuegos.
ES2310153A1 (es) * 2008-04-17 2008-12-16 Puertas Cubells, S.L. Marco-abrazamuros para la colocacion de puertas resistentes al fuego en obra flexible.
CN103231711B (zh) * 2013-05-14 2015-05-13 中国人民解放军总参谋部工程兵第四设计研究院 用于地铁区间防护密闭隔断门的悬臂固定装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2864137B1 (fr) 2006-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2633145B1 (fr) Porte étanche et coupe feu
FR2478183A1 (fr) Element structural pour la protection contre l'incendie
EP1204803A1 (fr) Fixation pour un vitrage composite
EP0294265B1 (fr) Portes coupe-feu améliorées
FR2508534A1 (fr) Vitrage isolant pare-feu
FR2864137A1 (fr) Porte coupe-feu de grandes dimensions
EP2580419B1 (fr) Bloc-porte coupe feu a un ou deux vantaux pivotant(s)
BE1010016A5 (fr) Procede de fabrication d'une porte coupe-feu.
EP0987397A2 (fr) Element résistant au feu pour la fermeture d'un local
EP2416851A1 (fr) Clapet coupe-feu
FR2706521A1 (fr) Panneau coupe-feu.
FR2723123A1 (fr) Plancher filant vitre coupe-feu 120 minutes
EP2981484B1 (fr) Conteneur de stockage coupe-feu et etouffe-feu
FR2602257A1 (fr) Element de construction coupe-feu
FR2870880A1 (fr) Porte anti-souffle et coupe-feu
FR2708660A1 (fr) Fenêtre à haute résistance au feu.
FR2973823A1 (fr) Bloc-porte coupe feu
FR2754283A1 (fr) Element de paroi vitree
FR2717530A1 (fr) Structure de porte métallique coupe-feu.
FR2825283A1 (fr) Dispositif de blocage pour porte coupe-feu
FR2771770A1 (fr) Porte coupe-feu
FR2656271A1 (fr) Paroi coupe-feu pour wagon.
FR2864571A1 (fr) Porte coupe-feu a au moins un vantail
WO2011113842A1 (fr) Feuille de porte affleurante
WO2010113044A2 (fr) Profile de menuiserie en bois resistante au feu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831