FR2602257A1 - Element de construction coupe-feu - Google Patents

Element de construction coupe-feu Download PDF

Info

Publication number
FR2602257A1
FR2602257A1 FR8611183A FR8611183A FR2602257A1 FR 2602257 A1 FR2602257 A1 FR 2602257A1 FR 8611183 A FR8611183 A FR 8611183A FR 8611183 A FR8611183 A FR 8611183A FR 2602257 A1 FR2602257 A1 FR 2602257A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
element according
panels
balloons
liquid
construction element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611183A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602257B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8611183A priority Critical patent/FR2602257B1/fr
Publication of FR2602257A1 publication Critical patent/FR2602257A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602257B1 publication Critical patent/FR2602257B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/92Protection against other undesired influences or dangers
    • E04B1/94Protection against other undesired influences or dangers against fire
    • E04B1/941Building elements specially adapted therefor
    • E04B1/942Building elements specially adapted therefor slab-shaped

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

CET ELEMENT COMPREND, MAINTENUS DANS UN CADRE METALLIQUE 7, DEUX PANNEAUX 1 ESPACES EN MATERIAU INCOMBUSTIBLE, ET UN MATERIAU DE REMPLISSAGE SPONGIEUX, INCOMBUSTIBLE ET THERMIQUEMENT ISOLANT PLACE DANS L'ESPACE ENTRE LES DEUX PANNEAUX. IL COMPREND EN OUTRE, PLACES DANS LEDIT ESPACE, DES BALLONNETS 5 EN UNE MATIERE ETANCHE ET INCOMBUSTIBLE TELLE QUE MATIERE THERMOPLASTIQUE OU VERRE, REMPLIS D'UN LIQUIDE REFRIGERANT 6 ININFLAMMABLE AYANT UN POINT D'EBULLITION COMPRIS ENTRE ENVIRON 100C ET ENVIRON 150C, CES BALLONNETS ETANT REPARTIS DANS LE MATERIAU DE REMPLISSAGE ET ETANT SUSCEPTIBLES DE S'OUVRIR PAR FUSION OU ECLATEMENT A UNE TEMPERATURE AU PLUS EGALE A LA TEMPERATURE D'EBULLITION DU LIQUIDE REFRIGERANT, EN LIBERANT LEUR CONTENU, DONT L'ECHAUFFEMENT ET L'EBULLITION ABSORBENT DES CALORIES EN PROLONGEANT LE TEMPS DE TENUE AU FEU DE L'ELEMENT.

Description

La présente invention a pour objet un élement de construction coupe-feu perfectionné.
Les éléments de construction éléments de cloison, de plancher, de plafond > et particulier les éléments de fermeture (portes battantes à un ou deux vantaux ou portes coulissantes ainsi que clapets de monte-charge et similaires, destines a la protection contre le feu font l'objet d'essais et de procès verbaux établis par des organismes officiels, suivant des normes destinées a déterminer le degré de résistance au feu des eléments de construction en question.
Dans l'état actuel de la législation, la durée de tenue au feu est determinee grossièrement de la façon suivante
L'élément a tester, tel qu'il est fabrique et destine a la commercialisation, est placé et fixé devant un four monté graduellement en température < par exemple celle-ci doit atteindre 720'C après 1/4 h > , dont il ferme l'orifice.
Sur la face non exposée au feu de l'élément, des thermocouples sont installés a différents endroits et les montées en température de ces thermocouples sont enregistrees.
Des que l'un des thermocouples atteint 180'C, ou que la moyenne de l'ensemble des thermocouples atteint 140 C, l'essai est arrête et détermine le temps de tenue au feu, qui décide du classement officiel, exprime en heures ou heures et demie, par exemple classement coupe-feu I h ou 1 h 1/2 ou 2 h.
Les elements de constructi-on coupe-feu sont géneralement constitues de deux panneaux en matériau inerte au feu, donc incombustible, entre lesquels est placé un matériau de remplissage thermiquement isolant en laine de roche ou similaire, l'ensemble présentant une isolation thermique, qui est calculee pour satisfaire aux essais ainsi qu'aux résultats a obtenir.
Le but de l'invention est d'ameliorer la tenue au feu de l'élément ou, pour une même tenue au feu, d'en réduire le prix de revient.
A cet effet, elle a pour objet un elément de construction coupe-feu, comprenant, maintenus dans un cadre metallique, deux panneaux espacés en matériau incombustible, constituant les deux parements de l'élément, et un matériau de remplissage spongieux, incombustible et thermiquement isolant placé dans l'espace entre les deux panneaux, cet élémentWde construction étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre, placés dans ledit espace, des ballonnets en une matière étanche et incombustible, remplis d'un liquide réfrigérant ininflammable ayant un point d'ébullition compris entre environ LOT C et environ 150'C, ces ballonnets étant répartis dans le matériau de remplissage et étant susceptibles de s'ouvrir par fusion ou éclatement, a.une température au plus égale a la température d'ébullition du liquide réfrigérant, en libérant leur contenu.
En cas d'incendie, la température de l'élément de construction s'élèvera, les ballonnets se ramolliront et fondront, ou bien éclateront, et le liquide échauffé qu'ils enferment se répandra dans le matériau de remplissage spongieux, tout d'abord aux endroits exposés a la plus haute temperature, puis a tous les endroits qui atteindront une temperature suffisante. Les calories alors absorbées par le liquide pour s'échauffer, s'evaporer et finalement se vaporiser à l'ébullition retarderont l'échauffement de l'élément de construction, dans lequel la température ne dépassera pas celle de l'ébullition du liquide a la pression atmosphérique, tant que le liquide ne sera pas entièrement vaporisé et tant que la pression dans l'élément ne dépassera pas la pression atmosphérique.On allonge ainsi considérablement le temps pendant lequel l'élément en contact avec les flammes s'échauffe relativement peu. La fusion ou l'éclatement les uns après les autres des ballonnets contenant le liquide, au fur et à mesure de l'élévation de la température entre les panneaux, permet d'obtenir sur la face non exposée de l'élément ou se trouvent les thermocouples, une température uniformément répartie et ne dépassant pas 140'C pendant une très longue duree pouvant excéder 2 ou 3 heures, ce qui ralentit l'échauffement de l'atmosphère du côté de la face non exposée au feu de l'élément, alors que la température des flammes de l'autre coté est de l'ordre de 900 à 1200'C.Si l'on se contente du classement coupe-feu habituel d'une ou deux heures, l'invention permet alors de réaliser une économie substantielle sur le prix de revient de l'élément par diminution de l'épaisseur des panneaux.
On prévoit avantageusement sur le pourtour du cadre métallique de l'élément au moins un évent d'évacuation de la vapeur du liquide et des gaz, pour éviter une surpression interne dans l'élément, susceptible de provoquer son explosion et élevant la température d'ébullition du liquide < d;ns le cas de l'eau, sous une pression de 2 bars, le point d'ébullition monte a environ 120-C), surtout lorsque les deux panneaux sont pourvus d'un revêtement externe en tôle métallique (d'acier ou d'alliage d'aluminium par exemple), qui consolide l'élément tout en l'enjolivant, mais qui augmente son étanchéité. On peut se passer d'event, en l'absence dudit revêtement métallique et lorsque les panneaux sont en un matériau poreux, ce qui est généralement le cas.Cette porosité est d'ailleurs avantageuse, car elle permet une plus grande dispersion du liquide réfrigérant dans l'élément et par suite-un meilleur refroidissement.
Le liquide doit etre retenu dans l'élément de construction jusqu'a ce qu'un échauffement accidentel de celui-ci se produise et c'est la raison pour laquelle il doit être initialement enferme dans des ballonnets étanches et non pas simplement versé a l'intérieur. de l'élément, car ce dernier n'est jamais parfaitement étanche, même s'il est revêtu de métal
Le liquide réfrigérant ininflammable le plus simple et le plus économique est l'eau (point d'ébullition LOTO C à la pression atmosphérique). Les ballonets peuvent être des ampoules en verre mince explosant facilement quand le liquide interne s'échauffe, mais ils sont avantageusement réalisés en une matière thermoplastique non poreuse, ayant un point de ramollissement et un point de fusion adaptés au point d'ébullition du liquide. Avec l'eau, on pourrait employer entre autres des polymères éthyléniques tels que le polyéthylène, le le polypropylène, le polystyrène, mais le chlorure de polyvinyle est préféré, parce qu'il est mieux étanche aux liquides et peu onéreux; il se -ramollit vers 70'C et fond vers lO0-C, ce qui est parfaitement adapté à l'eau. En outre, il est facilement thermosoudable. Or, suivant une particularité de l'invention, les ballonnets sont des compartiments successifs d'un tube en matière thermoplastique soudé a une extrémité, rempli du liquide réfrigérant, puis thermosoudé en des points équidistants sur sa longueur et à son autre extrémité, cette longueur étant inférieure ou égale a l'une des dimensions des panneaux de l'élément.Plusieurs tubes compartimentes ainsi formes sont disposés entre les deux panneaux, horizontalement ou verticalement, en alternance avec des couches du matériau de remplissage spongieux. Le tube compartimenté est préférable à un tube simple, pour que le liquide ne s'écoule qu'aux endroits atteignant une trop forte température, qui fait fondre le tube seulement en ces points-là.
Le chlorure de polyvinyle permet de fabriquer par coextrusion des tubes à deux parois de compositions différentes en ce qui concerne les charges, les accélerateurs, les antioxydants etc..., de telle sorte que la paroi interne soit inerte à l'égard du liquide enfermé dans le tube et que la paroi externe soit étanche aux liquides ainsi qu'aux gaz et vapeurs.
Le couple eau-chlorure de polyvinyle est donc preferé.
Toutefois d'autres liquides ou melanges de liquides ininflammables et bouillant entre l00'C et 150'C sont possibles (par exemple des mélanges d'eau et d'un ou plusieurs dérivés du glycol). On pourrait employer un liquide ou mélange approprie de liquides bouillant a 120'C et une matière thermofusible incombustible fondant à une température inférieure ou égale a 120-C.
Les panneaux incombustibles peuvent être en platre ou en agglomérés de fibres et de liants minéraux, tels que les panneaux poreux incombustibles classés MO, qui sont vendus sous les marques suivantes - "Supalux S", aggloméré de fibres de synthèse et de silicate
de calcium, fabriqué par la Société britannique Cape Booard - "Promafeu", aggloméré de fibres de synthèse et de liants
minéraux - "Promabest Y",aggloméré de fibres de synthèse et de liants
minéraux - "Promabest L", aggloméré de composition inorganique (fibres de verre et silicates); les trois derniers produits sont fabriques par la Société française Promat.
Le matériau de remplissage faisant office d'isolant thermique et de surcroit phonique peut être une laine minérale incombustible (laine de roche, laine de laitier) telle que l'une des laines de roche fabriquées par la Société hollandaise
Rockwool Isolation; la laine de verre est utilisable, mais elle résiste moins bien à la chaleur que la laine de roche.
Une forme particulière d'exécution de l'élément de construction suivant l'invention va être décrite ci-apres à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue schématique en coupe verticale longitudinale de l'élément.
La figure 2 est une vue schématique à échelle agrandie et en coupe verticale transversale de cet élément.
L'elément comprend deux panneaux 1 espacés, en matériau inerte au feu, formant les faces externes de l'élément et entre lesquels l'isolation thermique est obtenue par des rangées, par exemple horizontales, de tubes 2 en une matière thermoplastique, étanche et incombustible, alternant avec des couches 3 d'un matériau spongieux, incombustible et thermiquement isolant. Les panneaux peuvent comporter un revêtement externe en tôle métallique non représenté.
Les tubes 2 ont été scindés par thermosoudage en 4 en compartiments de forme sensiblement ovoïde. Chaque tube est ainsi une succession de ballonnets 5 raccordés les uns aux autres. Ces ballonnets sont remplis d'un liquide réfrigérant 6.
Les deux panneaux et les moyens intercalés d'isolation thermique sont maintenus assemblés dans un cadre métallique 7 a section transversale en U. La fixation des panneaux au cadre se fait par tous moyens appropriés tels que des vis autotaraudeuses. Au moins un évent 8 d'évacuation des gaz et vapeurs est percé dans la partie haute du cadre par exemple.
Selon un mode de réalisation préféré, les panneaux sont en "Supalux S", les tubes compartimentés sont a double paroi en chlorure de polyvinyle coextrudé, le liquide réfrigérant est de l'eau, le matériau de remplissage spongieux est de la laine de roche, et le cadre métallique est en tôle d'acier électrozinguée.
A titre d'exemples purement indicatifs des dimensions, cette tôle a une épaisseur de 6/10 mm, les panneaux ont une epaisseur de 9 à 12 mm, l'espace entre eux est. de 30 å 40 mm, la paroi des tubes ou des ballonnets a une épaisseur de 0,5 mm.
L'élément lui-même a des dimensions appropriées à son usage et, pour l'essai de tenue au feu, appropriées aux dimensions de la porte du four d'essai, par exemple environ 2,5m x 2,5 m.
Comme susindiqué, le classement coupe-feu d'un tel panneau pourra excéder 2 ou 3 heures, alors qu'en l'absence des ballonnets remplis de liquide, il est habituellement de 1 à 2 heures.
Des modifications de détail du domaine des équivalents techniques peuvent être apportées à l'élément de construction decrit ci-dessus, sans que l'on sorte pour cela du domaine de l'invention. C'est ainsi que, pour faciliter la circulation des vapeurs du liquide a l'intérieur de l'élément, chaque couche de matériau de remplissage spongieux peut être remplacée par des blocs espacés de ce matériau, ces blocs étant décalés de part et d'autre de chaque rangée de ballonnets de telle sorte que des canaux de forme sensiblement sinusoïdale (non representés au dessin) soient ménagés entre les panneaux.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1.- Elément de construction coupe-feu, comprenant, maintenus dans un cadre métallique (7), deux panneaux (1) espacés en matériau incombustible, constituant les deux parements de l'élément, et un matériau de remplissage (3) spongieux, incombustible et thermiquement isolant placé dans l'espace entre les deux panneaux, cet élément de construction étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre, placés dans ledit espace, des ballonnets (5) en une matiere étanche et incombustible, remplis d'un liquide réfrigerant < 6) ininflammable ayant un point d'ébullition compris entre environ lO0'C et environ 150-C, ces ballonnets étant répartis dans le matériau de remplissage (3) et étant susceptibles de s'ouvrir par fusion ou éclatement S une température au plus égale à la température d'ébullition du liquide réfrigérant, en libérant leur contenu.
2.- Elément de construction suivant la revendivation 1, caractérisé en ce qu'il présente, sur le pourtour du cadre métallique (7) de l'élément, au moins un évent < 8) d'évacuation de la vapeur du liquide et des gaz.
3.- Elément de construction suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les deux panneaux (l) sont pourvus d'un revêtement externe en tole métallique.
4.- Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les panneaux (12 sont en un matériau poreux.
5.- Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le liquide réfrigérant (6) est l'eau.
6.- Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 å 4, caractérisé en ce que le liquide réfrigérant (6) est un mélange de liquides.
7.- Elément de construction suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le liquide réfrigérant (6) est un mélange d'eau et d'au moins un dérive du glycol.
8.- Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les ballonnets (5) sont des ampoules en verre mince, explosant quand le liquide interne s'échauffe.
9.- Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les ballonnets (5) sont en une matière thermoplastique non poreuse, ayant un point de ramollissement et un point de fusion adaptés au point d'ébullition du liquide.
10.- Elément de construction suivant la revendication 9, caractérisé en ce que ladite matière thermoplastique est un chlorure de polyvinyle.
11.- Elément de construction suivant la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les ballonnets (5) sont des compartiments successifs d'un tube (2) en matière thermoplastique soudé à une extrémité, rempli du liquide réfrigérant (6), puis thermosoudé en des points équidistants (4) sur sa longueur et à son autre extrémité, cette longueur étant inférieure ou égale a l'une des dimensions des panneaux (1) de l'élément, plusieurs tubes compartimentés ainsi formés étant disposés entre les deux panneaux < 1), horizontalement ou verticalement, en alternance avec des couches du matériau de remplissage spongieux (3).
12.- Elément de construction suivant la revendication 11, caractérise en ce que le tube (2) est a deux parois de compositions différentes en chlorure de polyvinyle coextrudé, ces compositions étant telles que la paroi interne soit inerte à l'égard du liquide enfermé dans le tube et que la- paroi externe soit étanche aux liquides ainsi qu'aux gaz et vapeurs.
13.- Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les panneaux incombustibles (1) sont en platre.
14.- Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les panneaux incombustibles (1) sont en agglomérés de fibres et de liants minéraux.
15.- Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 a 14, caractérisé en ce que le matériau de remplissage (3) thermiquement isolant est une laine minérale incombustible.
16.- Elément de construction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux (1) sont en aggloméré de fibres de synthèse et de silicate de calcium, les ballonnets (5) sont constitués par les compartiments de tubes compartimentés à double paroi en chlorure de polyvinyle coextrudé, le liquide réfrigérant (6) est de l'eau, le matériau de remplissage (3) spongieux est de la laine de roche, et le cadre métallique (7) est en tôle d'acier électrozinguée.
17.- Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 11 a 16, caractérisé en ce que chaque couche de matériau de remplissage (3) spongieux est remplacée par des blocs espacés de ce matériau, ces blocs étant décalés de part et d'autre de chaque rangée de ballonnets (5) de telle sorte que des canaux de forme sensiblement sinusoïdale soient ménagés entre les panneaux (1).
FR8611183A 1986-08-01 1986-08-01 Element de construction coupe-feu Expired - Lifetime FR2602257B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611183A FR2602257B1 (fr) 1986-08-01 1986-08-01 Element de construction coupe-feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611183A FR2602257B1 (fr) 1986-08-01 1986-08-01 Element de construction coupe-feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602257A1 true FR2602257A1 (fr) 1988-02-05
FR2602257B1 FR2602257B1 (fr) 1990-10-19

Family

ID=9337962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611183A Expired - Lifetime FR2602257B1 (fr) 1986-08-01 1986-08-01 Element de construction coupe-feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602257B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0338495A2 (fr) * 1988-04-21 1989-10-25 Roland-Werke Dachbaustoffe und Bauchemie GmbH &amp; Co. KG Revêtement pour toiture ou parois
CN107596610A (zh) * 2017-09-07 2018-01-19 苏州烁耀电子材料有限公司 一种结构优化的简易灭火水袋
CN110939226A (zh) * 2019-12-10 2020-03-31 扬州然创新材料科技有限公司 一种防水防油吸音泡棉
CN113250337A (zh) * 2021-04-27 2021-08-13 天津弘野建设集团有限公司 一种绿色建筑节能防火钢结构
CN114086732A (zh) * 2021-11-18 2022-02-25 浙江大丰建筑装饰工程有限公司 一种剧院装饰墙

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1145798A (fr) * 1956-03-14 1957-10-29 Procédé de protection contre l'incendie et matériaux fabriqués suivant ce procédé
GB1104392A (en) * 1965-03-04 1968-02-28 Kins Developments Ltd Structural members
AT292978B (de) * 1969-03-12 1971-09-27 Hartl Holzkonstruktion Wenzl Schwer entflammbares Bauelement
FR2239566A1 (en) * 1973-08-03 1975-02-28 Openroll Heat retarding fire cut off door - is steel asbestos sandwich contg. bags of low boiling point liquid
US4100970A (en) * 1974-10-07 1978-07-18 Kreske Jr Alvin Panel formed of hollow plastic balls containing a fire retardant liquid

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1145798A (fr) * 1956-03-14 1957-10-29 Procédé de protection contre l'incendie et matériaux fabriqués suivant ce procédé
GB1104392A (en) * 1965-03-04 1968-02-28 Kins Developments Ltd Structural members
AT292978B (de) * 1969-03-12 1971-09-27 Hartl Holzkonstruktion Wenzl Schwer entflammbares Bauelement
FR2239566A1 (en) * 1973-08-03 1975-02-28 Openroll Heat retarding fire cut off door - is steel asbestos sandwich contg. bags of low boiling point liquid
US4100970A (en) * 1974-10-07 1978-07-18 Kreske Jr Alvin Panel formed of hollow plastic balls containing a fire retardant liquid

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0338495A2 (fr) * 1988-04-21 1989-10-25 Roland-Werke Dachbaustoffe und Bauchemie GmbH &amp; Co. KG Revêtement pour toiture ou parois
EP0338495A3 (en) * 1988-04-21 1990-05-16 Roland-Werke Dachbaustoffe & Bauchemie Roof or wall covering
US5088249A (en) * 1988-04-21 1992-02-18 Roland-Werke Dachbaustoffe Und Bauchemie Gmbh & Co. Kg Roof covering or wall covering
CN107596610A (zh) * 2017-09-07 2018-01-19 苏州烁耀电子材料有限公司 一种结构优化的简易灭火水袋
CN110939226A (zh) * 2019-12-10 2020-03-31 扬州然创新材料科技有限公司 一种防水防油吸音泡棉
CN113250337A (zh) * 2021-04-27 2021-08-13 天津弘野建设集团有限公司 一种绿色建筑节能防火钢结构
CN114086732A (zh) * 2021-11-18 2022-02-25 浙江大丰建筑装饰工程有限公司 一种剧院装饰墙

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602257B1 (fr) 1990-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0753639B1 (fr) Vitrage résistant au feu
EP2633145B1 (fr) Porte étanche et coupe feu
FR2538025A1 (fr) Perfectionnement aux panneaux vitres pare-flamme
CA2152833A1 (fr) Panneau isolant scelle sous vide et methode de fabrication connexe
FR2508534A1 (fr) Vitrage isolant pare-feu
FR2602257A1 (fr) Element de construction coupe-feu
FR2601943A1 (fr) Vitrage resistant au feu pour fenetres, portes et cloisons
BE1010016A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;une porte coupe-feu.
EP3383643A1 (fr) Piece isolante metallique tridimensionnelle
CN215213185U (zh) 一种耐火隔热防火门
EP0568458B1 (fr) Elément vitré anti-feu
EP0569298B1 (fr) Valve pour vitrage isolant anti-feu
EP1283310A1 (fr) Panneau isotherme et coupe-feu
CN213116053U (zh) 一种反射式隔热防火门
EP2732118B1 (fr) Element de construction coupe-feu
JPS5849356Y2 (ja) 防火窓ガラス構造体
CN218347265U (zh) 一种钢质隔热防火门
CN215671901U (zh) 一种防止因燃烧快速倒塌的防火窗
CN215443792U (zh) 一种绿色节能保温防火门
FR2593223A1 (fr) Chassis pour vitrage antifeu et element vitre resistant au feu
CN114000810A (zh) 一种入户防火门及建筑物
FR2811074A1 (fr) Dispositif maitrisant le comportement d&#39;une enceinte metallique, contenant des matieres spontanement inflammables, en cas d&#39;incendie exterieur
FR2839526A1 (fr) Vitrage de protection incendie et support pour un element de construction en forme de plaque
BE459876A (fr)
FR2973823A1 (fr) Bloc-porte coupe feu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse