<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux ventilateurs.
La présente invention concerne des ventilateurs s'utilisant principalement quoique non exclusivement comme ventilateurs d'incendie pour permettre à la chaleur et la fumée de s'échapper de bâtiments en feu de manière à aider à contenir un incendie en le combattant par une action ap- propriée.
L'invention a pour but de procurer un ventilateur .capable de fournir une large ouverture dégagée en cas d'in- cendie.
Suivant l'invention, il est prévu un ventilateur (servant principalement à évacuer la chaleur et la.fumée
<Desc/Clms Page number 2>
en cas d'incendie) comprenant une base présentant un conduit d'évacuation tourné.vers le haut et formant une ouverture bien dégagée, et un couvercle sur l'embouchure du conduit à son @ extrémité supérieure, ce couvercle comprenant au moins un panneau de couvercle qui est relié à la base de manière à pou- voir être déplacé d'une pièce vers le haut dans un sens s'écar- tant de l'embouchure du conduit transversalement celle-ci vers une position complètement ouverte dans laquelle il se trouve entièrement ou en substance entièrement d'un côté du conduit.
Suivant une particularité de l'invention, le couvercle comprend un seul panneau mobile à partir d'une position fermée dans laquelle il couvre la totalité de l'embouchure du conduit et l'obture. Le panneau du couvercle est de pré- férence relié à la base par des biellettes pivotantes qui gui- dent le couvercle entre ses positions complètement ouverte et complètement fermée tout en le maintenant au moins en substan- ce parallèle au plan de l'embouchure du conduit d'évacuation.
Dans une forme d'exécution, un ventilateur suivant l'invention comprend un moyen susceptible d'être actionné pour déplacer le couvercle vers sa position complètement ouver- te, ce moyen comprenant un dispositif de sollicitation monté de manière à soulever le couvercle et à le solliciter vers sa posi- tion complètement ouverte, le couvercle descendant d'une position soulevée intermédiaire vers sa position complètement ouverte et le dispositif de sollicitation servant alors à décélérer le cou- vercle pendant sa descente. Dans ce cas, le dispositif de solli- . citation peut avantageusement équilibrer le couvercle dans sa position complètement ouverte.
Dans une variante de ventilateur suivant l'invention comprenant un dispositif susceptible d'être actionné pour déplacer le couvercle vers sa position complètement ouverte, le couvercle
<Desc/Clms Page number 3>
présentant une position soulevée intermédiaire à partir de laquelle il descend vers sa position complètement ouverte, un dispositif amortisseur peut être prévu et est monté entre le couvercle et la base du ventilateur pour freiner la descente - ' du couvercle vers sa position complètement ouverte-
Un ventilateur suivant l'invention est de préférence conçu pour s'ouvrir automatiquement en cas d'incendie et on utilise n'importe quel dispositif connu ou approprié pour dé- tecter un foyer d'incendie et ouvrir le ventilateur.
Suivant une autre particularité de l'invention, le ventilateur comprend un dispositif de retenue servant à main- tenir le couvercle fermé, ce dispositif étant sensible à un incendie pour libérer automatiquement le couvercle, et. un dispo- sitif de libération ou de déverr@@@llage a main peut être prévu pour vérifier le ventilateur, ce dispositif lorsqu'il est actionné , libérant automatiquement toutes les parties mobiles du ventila- teur pour leur permettre de se déplacer.
Les parois du conduit d'évacuation et le couvercle peu- vent être thermiquement isolés pour éviter de la condensation et pour conserver la chaleur dans le bâtiment lorsque le ventila- teur est fermé.
Plusieurs formes d'exécution spécifiques de l'invention seront décrites ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels : la Fig. 1 est une coupe verticale d'un ventilateur d'incendie suivant l'invention; la Fig. 2 est une vue en plan du dessous du ventila- teur représenté sur la Fig. l, en partie arrachée pour montrer certains détails de construction; les Fig. 3, 4, 5 et 6 sont des vues fragmentaires à plus grande échelle montrant d'autres détails de construction du ven- tilateur représenté sur lesFig. 1 et 2;
<Desc/Clms Page number 4>
la Fige 7 est une vue en perspective d'une autre forme d'exécution d'un ventilateur d'incendie suivant l'invention; la Fig. 8 est une vue fragmentaire, à plus grande échelle; montrant certains détails du ventilateur représenté sur la Fig. 7;
la Fig. 9 est une vue en perspective d'une autre forme d'exécution d'un ventilateur d'incendie suivant l'invention; et la Fig. 10 est une vue fragmentaire, à plus grande échel- le,montrant certains détails du ventilateur représenté sur la
Fige 9.
Sur les Fig. 1 à 6 des dessins, le ventilateur comprend une base 10 comprenant une plaque de base carrée 11 comportant un rebord périphérique tourné vers le bas 12 destiné à être fixé au toit par des solins, le toit pouvant être plat ou en pente mais le ventilateur décrit est supposé être monté sur un toit plat. La plaque de base porte un conduit 13 de faible hauteur formant une ouverture dégagée.
Le conduit s'ouvre dans la plaque de base 11 pour recevoir la fumée à évacuer du bâtiment en cas d'incendie et pour l'amener directement vers son extrémité supérie@ re ouverte ou embouchure.La base est avantageusement fabriquée en tôle éventuellement galvanisée et le conduit est tapissé de matière thermo-isolante 14 pour diminuer la condensation et les pertes de chaleur du bâtiment dans des circonstances normales*
La matière Isolante peut être une plaque de polystyrène expansé par exemple.
Le ventilateur comprend également un couvercle for- mé d'un panneau carré 15 ci-après appelé dans la description .,Il "couvercle 15" qui repose normalement sur l'embouchure du conduit et qui obture cette embouchure à son extrémité supérieure. Le cou- vercle est de construction plane à double paroi avec une garniture ; de matière thermo-isolante 16 entre ses parois intérieure et ex- térieure.
La paroi extérieure 17 est fabriquée en tôle de préférence galvanisée et la paroi intérieure est faite de plaques ou de feuil- les de fibres de verre.liées par une résine- La paroi intérieure
<Desc/Clms Page number 5>
du couvercle comporte un profilé raidisseur médian transversal
19 de section ressemblant à un haut-de-forme et est également renforcée par un panneau de"0nazote"qui peut être collé à la paroi Intérieure.
Les parois extérieure et intérieure 17 et 18 comportent, des rebords périphériques tournés vers le bas qui viennent en contact l'un avec 'l'autre et le rebord extérieur est roulé ou serti autour du bord du rebord intérieur pour former un rebord périphérique d'une pièce dirigévers le bas 20 pour le couvercle qui entoure l'extrémité supérieure du conduit 13 avec une certaine aisance lorsque le couvercle obture l'embouchure du conduit afin d'évacuer l'eau de pluie des quatre faces entre le couvercle et l'embouchure du conduit.
Le couvercle 15 est relié à la base 10 du ventilateur par deux paires de biellettes pivotantes (formant un parallélo- gramme déformable) indiquées en 21 et 22. Les biellettes 21 ont la forme de barbes métalliques planes et sont placées à l'exté- rieur du conduit 13 de part et d'autre de ce dernier et sont articulées à leurs extrémités inférieures à des appliques 24 boulonnées aux parois adjacentes du conduit comme indiqué en détail sur la Fig. 5. Chaque applique est percée d'un trou recevant l'extrémité filetée d'un axe de'charnière 25 fixé dans le trou par des écrous vissés sur cet axe.
La biellette pivote sur l'axe au moyen de buselures de Nylon 26 et est fixée par une goupille fendue 27 A leurs extrémités supérieures les ,biellettes 21 sont articulées exactement de la même façon à des cornières raidisseuses 29 boulonnées à l'intérieur du rebord 20 du couvercle qui est tourné vers le bas. Les axes qui articulent les extrémités supérieures des biellettes 21 au couvercle sont si- tués dans un plan vertical passant par l'axe transversal médian du couvercle.
Les biellettes 22 sont formées par des profilés métalliques en U et sont placées à l'intérieur du conduit
13, les profilés s'ouvrant vers le. haut. A leurs
<Desc/Clms Page number 6>
extrémités inférieures les biellettes sont fixées sur extrémités inférieures les biellettes sont fixées sur axe de support tubulaire principal 30 tournant sur des buselures de Nylon 31, 32 (Fig. 4) montées sur une tige coaxiale 34 qui,',. 'Il.. est fixée dans des trous ménagés dans des plaques de portée en Tufnol 35 résistant à la chaleur boulonnées sur les cotés opposés du conduit 13. L'axe de la tige 34 est situé d'un côté du plan vertical transversal.
La tige 34 comporte des extrémités filetées portant des écrous de fixation et des rondelles 37 et
36 recouverts par des chapeaux thermo-isolants et de protection ;; contre les intempéries 38. A leurs extrémités supérieures les' biellettes 22 sont articulées à des appliques en U 39 boulonnées ou autrement fixées au-dessous du couvercle 15. Des détails de cette articulation sont représentés sur la Fig. 3. L'articulation utilise un axe de charnière lisse 40 monté dans des trous Sat ménagés dansl'applique profilée et portant des buselures de
Nylon 41 pour la biellette. L'axe 40 est fixé par des rondelles et des goupilles fendues, comme le montre la Fig. 3.
Les biellettes profilées en U 22 comportent de petits prolongements 23 à leurs extrémités inférieures. L'axe princi- - pal 30 est formé de deux sections tubulaires 41 et 42 soudées respectivement aux aileslatérales 43 et 44 des biellettes profilées en U et les extrémités adjacentes des sections tubulaires 41, 42 sont espacées l'une de l'autre. Des bras 46 sont montés à pivot, sur la partie de la tige 34 ainsi exposée entre les ailes 43 et 44 au moyen de buselures de Nylon 45 et partent des extrémités infé- rieures des prolongements des biellettes. Un contrepoids de réglage 48 est monté sur chaque bras 46 et y est fixé par deux prisonniers dont l'un est représenté en 49.
Dans la position fermée du couvercle comme le montre la Fig. 1, les bras 46 repo- sent sur l'âme des biellettes profilées en U et dans cette position ils prolongent les extrémités inférieures des biellettes 22. Les poids 48 servent par conséquent à s@llici- ter les biellettes 22 dans le sens inverse des aiguilles d'une
<Desc/Clms Page number 7>
montre sur la Fig. 1 lorsque le couvercle est fermé. Lesprolon- gements 23 des biellettes portent des cavaliers 50 qui surplombent les bras 46 portant les contrepoids et ces cavaliers portent des . vis d'arrêt 51 qui peuvent être réglées pour limiter le pivote- ment des biellettes'22 par rapport aux bras 46.
Dans la position représentée sur la Fig. 1, les bras 46 sont libres de se dépla- cer d'un angle de 45 dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport aux biellettes 22.
Une bague métallique 52 placée au milieu sur l'axe principal 30 porte des oreilles 53 (Fig. 6) boulonnées à un bras 54 d'un élément de liaison fusible 55 dont l'autre bras 56 est fixé dans un raccord 57 recevant une vis papillon de blocage 58. La vis de blocage traverse un trou mé- nagé dans le couvercle 15 et fix le couvercle a u r a c - c o r d qui, à son tour, est maintenu en place par l'élément fusible. L'élément fusible comprend deux disques réunis l'un à l'autre par un joint en un alliage métallique qui fond à 158 C.
En cas d'incendie, l'élément fusible se sépare et li- bère ainsi le couvercle. Les contrepoids peuvent, par conséquent, basculer vers le bas et agissent sur les biellettes 22 pour les . saulever vers une position verticale. Les biellettes 21 pivotent , en même temps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la Fig. 1 de sorte que le couvercle 15 est en fait soulevé d'une pièce dans un sens s'écartant de l'embouchure du conduit 13 et transversalement à ce dernier. Sur sa lancée, le couvercle continue à se déplacer transversalement sur les biellettes'21 et 22 et descend ensuite sous l'action de son propre poids de sorte que les biellettes 22 sont entraînées au-delà de la ver- ticale et pivotent par rapport aux bras 46 jusqu'à ce que les bras 46 viennent en contact avec les butées 51.
Les contrepoids résistent alors au pivotement vers le bas du couvercle de manière à décélérer le couvercle de sorte qu'il est empêché de venir
<Desc/Clms Page number 8>
frapper le toit environnant et il se pose finalement dans sa position ouverte représentée en traits de chaînette sur ' la Fig. 1 dans laquelle il est supporté sur les biellettes 21 ,et 22 et est équilibré par les poids 48. Dans sa position ou- verte, le couvercle se trouve en substance entièrement d'un côté du conduit 13 de manière à laisser l'embouchure du conduit dégagée pour évacuer vers le haut la fumée et la chaleur de l'incendie.
Pour vérifier le ventilateur, on dévisse la vis de blocage 58.
En réglant les vis de butée 51, on peut régler le ventilateur pour fonctionner sur un toit en pente. Lorsqu'on l'utilise sur un toit en pente, on oriente le ventilateur de manière que le couvercle s'ouvre dans le sens de la pente du toit.
Pour empêcher les contrepoids de tomber sur les pom- piers au cas où ils se détacheraient du ventilateur détruit par
EMI8.1
un grand incendie, les poidspeuvent être fixés à lastructure du i; rt toit par des bouts de chaîne suffisamment longs pour permettre aux, poids de faire fonctionner le ventilateur. En variante, les poids peuvent avoir la forme de masses de béton friables ou peuvent autrement être formés d'un fluide liquide ou gazeux capable de s'échapper, par exemple, par un bouchon fusible si on atteint une température très élevée suffisante pour détruire le ventilateur.
Le ventilateur décrit est comparativement peu coûteux à fabriquer comparé au ventilateur à double fonction utilisé pour procurer une ventilation naturelle journalière mais comportant' une position complètement ouverte qu'il peut occuper en cas d'incendie. Le ventilateur f onctionne entièrement par gravité et . présente donc une sécuritéµcomplète sans nécessiter des vérification fréquentes.Il est facilement isolé contre les pertes de chaleur lorsqu 'il est fermé.
Il est très surbaissé ce qui est souvent
<Desc/Clms Page number 9>
nécessaire pour des raisons esthétiques. Cette particularité est due au fait que les contrepoids sont placés dans le conduit d'évacuation, en dessous du couvercle lorsque le couvercle est fermé et cet emplacement des contrepoids permet de construire ' . un ventilateur ,qui dépasse peu au-dessus de la surface du toit. Le ventilateur est peu susceptible d'être bloqué par de la neige ou de la' glace en raison de l'action dont son ouverture s'effectue et plus particulièrement par ce que les contrepoids peuvent être suffisamment lourds pour sou- lever d'une pièce lecouvercle avec un poids de neige ou de glace normal reposant sur sa surface.
Le couvercle 15 a été décrit comme étant construit en' t8le doublée. En variante, il peut être fabriqué en partie ou .entièrement en une matière transparente ou translucide de manière à servir de lanterneau.
Si on désire utiliser le ventilateur pour une ventila- tion naturelle, on peut l'équiper de chicanes ou de déflecteurs anticourant d'air, le couvercle étant soulevé d'une courte distanc@ dans le champ des chi@anes ou des déflecteurs par un mécanis- me de levage approprié quelconque susceptible d'être actionné sélectivement.
Plusieurs panneaux de couvercle peuvent évidemment être utilisés pour fermer le dessus ouvert du conduit d'évacuation, chaque panneau étant actionné comme décrit. Par exemple, deux panneaux peuvent être utilisés et s'ouvrent en sens inverses.
Le ventilateur décrit procure une ouverture dégagée pour évacuer la chaleur et la fumée. Une fois ouvert, le cou- vercle 15 est plus ou moins incapable d'être refermé par l'ac- tion du vent qui souffle sur l'ouverture du ventilateur dans n'importe quel sens. Les pivots 25 des biellettes 21 sont en effet situés légèrement plus bas que l'axe 30 tandis que les biellettes 21 et 22 ont environ la même longueur de sorte que le couvercle, dans sa position ouverte, est légèrement incliné
<Desc/Clms Page number 10>
dans un sens s'écartant de l'embouchure du conduit avec pour résultat que l'action horizontale du vent sur le couvercle tend à repousser le couvercle vers le bas sur le toit.
Si le ventila- teur est monté sur un toit en pente cet effet est encore plus marqué. ,
Un autre avantage est que;dans sa position ouverte, le , ) couvercle est incapable d'offrir une prise au vent suffisante pour+' produire un courant d'air par l'ouverture de ventilation et ainsi,, refouler la fumée à l'intérieur.
Lorsque le ventilateur est vérifiéà la main, toutes les parties de son mécanisme automatique sont actionnées. Cela assure qu'aucune partie du mécanisme automatique ne puisse se gripper parce qu'elle n'a plus fonctionné pour autant que le ventila- teur soit vérifié à la main à des intervalles réguliers.
Le ventilateur représenté sur les Fige 7 et 8 ' comporte une base correspondante 10 et un couvercle 15 comme décrit plus haut.
Dans cette forme d'exécution, le couvercle 15 est relié à la base 10 du ventilateur par deux biellettes pivotantes 60 ' articulées à leurs extrémités inférieures à des plaques de portée en Tufnol 61 boulonnées à l'intérieur et,aux deux cotés latéraux opposés du conduit 13.
Les biellettes 60 sont articulées aux pla- ques 61 par exemple en 62,en substance comme décrit pour les biellettes 21 avec référence à la Fig. 5,et l'écrou extérieur qui fixe l'axe de la charnière est couvert par un chapeau thermo- isolant et de protection contre les intempéries 63 semblable, au chapeau 38 représenté sur la Fig.4. A leurs extrémités supé- rieures les biellettes 60 sont montées sur des axes tourillonnant dans des buselures de Nylon montées dans des étriers 64 fixés en dessous du couvercle.
Les biellettes 60 sont simplement des biellettes asser- vies dont le rôle est d'assurer que le couvercle se déplace en
<Desc/Clms Page number 11>
substance parallèlement à la base 10 lorsqu'il couvre et se ferme.
Une autre biellette de commande 65 comportant un axe de pivotement transversal 66 à son extrémité inférieure et un axe de pivotement transversal 67 à son extrémité supérieure'est prévu pour transmettre le mouvement d'ouverture au couvercle.
L'axe 66 tourillonne dans des buselures de Nylon montées dans des consoles 69 fixées sur une plaque en Tufnol 70 boulonnée au milieu de l'un des deux autres côtés latéraux opposés du con- duit 13. La biellette 65 comporte une partie d'extrémité inférieure 71 qui forme un angle d'environ 1350 avec le reste de la biellette qui est en substance parallèle aux biellettes 60. L'axe 67 tou- rillonne dans des buselures en Nylon montées dans des consoles 73 iixées en dessous du couvercle.
L'axe 66 porte deux ressorts de torsion enroulés en hélice 76 dont les extrémités sont accrochées respectivement en 77 et 78 à des boulons en U sur la base 10 et à la biellette 65 de sorte que le couvercle 15 est sollicité vers sa position ou- verte comme le montre la Fig. 7.
Un amortisseur hydraulique 80 du type télescopique comprenant un cylindre 81 et un piston avec une tige de piston 82 est prévu pour régir le mouvement d'ouverture du couvercle.
La tige de piston 82 est articulée à la partie 71 de la biellette de.commande 65 en 84 et le cylindre 81 est articulé à une traverse 85 montée entre les plaques 61 de manière à s'étendre dans le conduit 13 parallèlement à l'axe 66.
L'amortisseur 81 est un amortisseur à simple effet en ce sens que seule l'extension de l'amortisseur provoque un travail d'amortissement, le piston comportant une soupape de retenue qui laisse passer le fluide hydraulique pour permettre au piston de revenir dans le cylindre en substance librement.
L'amortisseur sert à ralentir l'ouverture du couvercle de manière à éviter que les biellettes et leurs pivots soient soumis à des chocs. Dans sa position complètement étendue, l'amor-
<Desc/Clms Page number 12>
tisseur sert de contre-fiche pour supporter le couvercle dans sa position ouverte dans laquelle, comme précédemment, il est placé d'un côté de l'ouverture de ventilation de manière à lais- ser cette ouverture dégagée.
Pour fixer le couvercle dans sa position fermée, la biellette 65 porte un mentonnet 90 qui vient en prise avec un loquet 91 (voir la Fig. 8) pivotant sur la traverse 85 en 92 d'un côté du plan vertical du mentonnet ,le pivot du loquet étant monté dans des appliques 94 boulonnées à la traverse 195, Le loquet 91 est maintenu en prise avec le mentonnet 90 par la traction d'une tringle de déverrouillage 94 comportant une ex- trémité fourchue 96 articulée au loquet entre ses extrémités La tringle 94 s'étend à l'extérieur du conduit à travers une pla- que de portée en Tufnol 97 boulonnée à la paroi,
du conduit 13 et à travers une rondelle isolante 98 où elle porte un petit ressort de compression hélicoïdal 99 réagissant entre la rondelle et un bouton de déverrouillage 100 prévu sur l'extrémité de la tringle 94, le ressort exerçant une traction sur la tringle.
Le ressort 99 est enfermé dans un soufflet de protection en polyhlorure de vinyle.)
Le mentonnet 90 s'engage en dessous d'une face incli- née 101 du loquet. Cela étant, par suite de l'emplacement du pivot du loquet par rapport au ment@nnet, le loquet tend à libérer le mentonnet en pivotant sous l'action de la traction exercée vers le haut sur le loquet par les ressorts de torsion 76. Le ressort 99 est suffisamment puissant pour résister à l'effort du mentonnet tendant à se dégager du loquet.
La tringle 10 contient entre ses extrémités un élément : de liaison fusible 55 comme décrit plus haut qui se sépare en cas d'incendie et qui libère ainsi le couvercle du ventilateur.
Pour vérifier le ventilateur, on presse le bouton 100 de manière à déplacer le loquet pour libérer le .mentonnet.
On pe@ fermer le ventilateur en tirant le couvercle
<Desc/Clms Page number 13>
vers le haut et vers l'avant au-dessus du conduit 13 au moyen de poignées 105 après quoi, on presse le couvercle vers le bas au point 106 de sorte que le mentonnet descend le long du bec arrondi 102 du loquet et repousse le loquet vers l'arrière par une action de came jusqu'à ce que le loquet s'engage au-dessus du mentonnet pour maintenir le ventilateur fermé,
Le mentonnet. 90 a la forme d'un boulon en U dont les deux branches sont filetées et peuvent être attachées à la biel- lette au moyen des écrous 107. En vissant les écrous, on peut régler le mentonnet par rapport au loquet pour maintenir le cou- vercle complètement fermé.
Avec la construction du ventilateur que l'on vient de décrire, la charge est supportée principalement par la biellet- te de commande 45 et le couvercle 15 n'est soumis à aucune con- trainte.
L'amortisseur hydraulique régit la vitesse d'ouverture et empêche les biellettes d'être surchargées à la fin de l'opéra- tion d'ouverture.
Les ressorts de torsion éliminent toute tringlerie sup- plémentaire pour ouvrir le couvercle.
Le couvercle peut être verrouillé dans sa position fermée simplement en le pressant vers le bas et peut être libéré à la main simplement en enfonçant le bouton de déverrouillage à main.
Copine dans la première forme d'exécution,tous les éléments qui doivent se déplacer pour assurer une ouverture automatique du couvercle lorsque l'élément de liaison fusible Tond, sont déplacés lors d'une ouverture manuelle du couvercle de sorte qu'aucune partie ne reste sans fonctionner et sans être vérifiée en vue d'un fonc- tionnement automatique en cas.d'incendie. ,
Une fois ouvert, le couvercle est empêché de se re- fermer sous l'action du vent. Un blocage horizontal positif est obtenu.en plaçant l'axe dé pivotement 66 en dessous du niveau
<Desc/Clms Page number 14>
des pivots 62.
Le ventilateur représenté sur les Fig. 9 et 10 est modifié par rapport à celui décrit avec référence aux Fig, 7 et 8 . en ce qu'il ne comporte qu'une seule biellette asservie 60' arti- culée en 62' à son extrémité inférieure à une traverse profilée en U 85' qui s'étend dans le conduit 13 mais d'un côté de ce der- nier et perpendiculairement à la traverse décrite plus haut.
La biellette de commande décrite plus haut est rem- placée par deux biellettes de commande 65' comportant un axe de pivotement transversal commun 67' à leur extrémité supérieure et un axe de pivotement transversal commun 66' à leur extrémité inférieure. L'axe 66' tourillonne dans des buselures de Nylon dans des plaques en Tufnol 70 boulonnées à deux côtés latéraux opposés du conduit prés d'un côté de l'autre paire de cotés latéraux opposés du conduit.
L'axe 66' porte deux ressorts de torsion 66', associés' respectivement à chaque biellette 65' et reliés de manière à solliciter le couvercle 15 vers sa position ouverte comme le mon- tre la Fig. 9.
L'amortisseur hydrauliques 80' est monté entre la traverse 85' et une des biellettes 65' qui s'étend dans le plan vertical passant par la traverse,
La traverse porte également le loquet 91' pivotant en .
92', le loquet étant par conséquent situé d'un côté. Le mentonnet .
90' est par conséquent également placé d'un côté du couvercle sur le plan vertical de la traverse de manière à coopérer avec le loquet et le loquet est pourvu d'une commande manuelle en sub- stance semblable à celle décrite plus haut. Cette commande est représentée plus particulièrement sur la Fig. 10. L'élément de liaison fusible 55 est incorporé près du loquet 91' et relie le loquet à la tringle de déverrouillage 94' qui comporte une partie d'extrémité élargie 94" coulissant dans une bague de caoutchouc 110 fixée dans la paroi du conduit, le ressort 99'
<Desc/Clms Page number 15>
correspondant au ressort 99 décrit plus haut et réagissant entre la bague et le bouton de déverrouillage à main 100' pour maintenir le loquet en prise avec le mentonnet.
REVENDICATIONS.
EMI15.1
¯¯¯¯---------------------------
1.- Ventilateur, caractérisé en ce qu'il comprend une base présentant un conduit d'évacuation dirigé vers le haut formant une ouverture dégagée et un couvercle sur l'embouchure du conduit à l'extrémité supérieure de ce dernier, le couver- cle comprenant au moins un panneau qui est relié à la base de manière à pouvoir être déplacé d'une pièce vers le haut dans un sens s'écartant de l'embouchure du conduit et transversalement. à ce dernier vers une position complètement ouverte dans laquelle il se trouve entièrement ou en substance entièrement d'un côté du conduit.