FR2542036A1 - Lanterneau exutoire de fumees a va-et-vient electromecanise - Google Patents

Lanterneau exutoire de fumees a va-et-vient electromecanise Download PDF

Info

Publication number
FR2542036A1
FR2542036A1 FR8303341A FR8303341A FR2542036A1 FR 2542036 A1 FR2542036 A1 FR 2542036A1 FR 8303341 A FR8303341 A FR 8303341A FR 8303341 A FR8303341 A FR 8303341A FR 2542036 A1 FR2542036 A1 FR 2542036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
double
skylight
acting cylinder
rails
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8303341A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GITS JEAN
Original Assignee
GITS JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GITS JEAN filed Critical GITS JEAN
Priority to FR8303341A priority Critical patent/FR2542036A1/fr
Publication of FR2542036A1 publication Critical patent/FR2542036A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/02Roof ventilation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/30Control or safety arrangements for purposes related to the operation of the system, e.g. for safety or monitoring
    • F24F11/32Responding to malfunctions or emergencies
    • F24F11/33Responding to malfunctions or emergencies to fire, excessive heat or smoke
    • F24F11/34Responding to malfunctions or emergencies to fire, excessive heat or smoke by opening air passages

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE AUX DISPOSITIFS D'EXUTOIRES DE FUMEES ET D'AERATION DES LOCAUX. CETTE INVENTION PERMET LE DESENFUMAGE PAR TIRAGE NATUREL ET L'AERATION SANS LA NECESSITE D'UNE INTERVENTION HUMAINE SUR LE TOIT POUR L'OUVERTURE ET LA FERMETURE DU LANTERNEAU. LE SYSTEME DE DEPLACEMENT EST PROVOQUE PAR UN VERIN A DOUBLE EFFET 16, ARTICULE PAR LES TOURILLONS 20 SUR LE SUPPORT 13. LE DEPLACEMENT DE LA VERRIERE DU FAIT DES CABLES: 14 POUR L'OUVERTURE ET 15 POUR LA FERMETURE EST CONTROLE PAR DES AJUTAGES REGLABLES 39 QUI EN REGLENT LA VITESSE.

Description

La présente invention concerne un lanterneau d'éclairage zénithal destiné à être utilisé également pour l'aération des E.R.P. (établissement recevant du public) ain@i qu'à l@ur désenfumage par déplacement horizontal d'un cadre sim pl@ ou double vitrage le long de rails afin d'assurer un dégegement total de l'ouverture de l'orifice.
Il existe déjà des lanterneaux répondant plus ou moin@ à ces 3 objectifs.
Ces systèmes connus, consist@nt généralement en une trémie délimitant, @ur un toit, une ouverture principalement rectangulaire sur laquelle vient reposer un chassis mobil@ composé de coupols ou de dôme.
Ces systèmes présentent de nombreux inconvéni@nt@ dont les 3 principaux sont :
Le premier c@lui du grippage du mécanisme d'ouverture après une exposition prolongée à l'air libre, le @econd, c@lui du poids de la neige que doit vainore le système d'ouverture lors du mouvement de soulèvement des bras porteurs (par exemple), le 3ème c@lui de la prise au vent, la coupole qui se soulève pour assurer le dés@nfumage est très vulnérable et souvent face à des vent@ violents arrachée.
De plus, lorsque l'on veut @érer les loceux, la fermeture se fait manuellement ce qui est long et fastidieux quand on connaît le nombre de lanterneaux qui se trouvent sur un toit.
Ces problèmes sont résolus dan@ la présente invention, l'ouverture et la fermeture du lanterneau sont assurées par un vérin double effet, à gaz, à commande pneumatique, hydraulique, élestrique, mécanique (manivelle) ou tout autre asserviesement équivalent sans qu'il y ait la nécessité d'une intervention manuelle sur le toit (conforme normes en vigueur).
Selon l'invention, le déplacement du cadre ouvrant-fermant de ce lanterneau est assuré par des charlots à @alets montés sur roulement à billes et paliers laitons en quantités auffisantes pour une répartition des charges de façon optimum.
Cet ensemble chariot-galet offre on outre, l'avantage d'avoir une parfaite tenue à toute élévation de température.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les raile latéraux intérieure se trouvent encastrés dans un caisson ce qui les met à l'abri de toute intempérie (neige, glace) ou de la poussière qui pourraient entraver le bon fonctionnement de l'ensemble.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les rails latéraux extérieurs du fait de leur forme en U renversé offrent les mêmes garanties que les rails intérieurs.
Selon une autre caractéristique do l'invention les rails supérieurs sont équipés à leur extrémité de vérins permettant aux charges pesant sur ces mêmes rails d'être reprises en fin de course par le aupport.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le lanterneau peut-être placé sur des couvertures dont le pente peut atteindre jusqu'à 30 du reit de la présence de rails à suspentes règlables qui permettent de contrôler la vites s@ d'ouverture, d'absorber les défauts de géométris pouvant provenir du support (le toit), et de reposer parfaitement sur le caisson fixe en assurant une étanchéité maximum.
Selon une caractéristique préférée de cette invention, le cadre ouvrant set constitué de 2 plaquas de verra armé séparé@s par un cadre PUC.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque jeu de câble est muni de tendeurs qui assurent le règlage dan tensions et évitent toute contrain- te sur les jeux de poulies.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la pente du lanterneau 6 à 10 p@rmet une ouverture par inertie du fait du poids du cadre et ce, en cas de défaillance de tout mécani@m@ automatique (th@rmo-fusible, réseau pneumatique etc...)
Selon une autre caractéristique, le lanterneau se bloque en position d'ouverture maximale du fait de la présence des butées, représentées soit par le caisson, soit par les vérins verticaux d'extrémité.
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après, en références aux dessins annexés.
La figure (1) représente une vue en plan du lanterneau.
La figure (2) représente une coupe longitudinale prise @uivant la ligne de coupe @@ de la figure (i)
La figure (3) montre une coupe transversale suivant la ligne de coupe CC.
de la figure (1)
La figure (4) représente une coupe transversale suivant la ligne de coupe
AA de la figure (1)
La figure (5) représente, à plus grande échelle, le détail DD de la figure (3)
La figure (6) représente, à plus grande échelle, le détail suivent ligne de coups EE de la figure (4)
La figure (7) représente le détail (F) repéré figure (2)
Dans la généralité l'ensemble est constitué par une verrière (2) comprenant un ensemble d'éléments et de verres, petits bols etc... rendant le tout homogène. Cette verriers inclinée par rapport su plan horizontal, recouvre un caisson (1) de section légèrement inférieure et est aupportée par des chariots à galets (8) et (29) se déplaçant sur des rails extérieurs (4) et intérieurs (S).
La verrière comporte entre autre, sur trois côtés, une rive métallique (33) faisant obstacle aux intempéries. L'étanchéité à l'air et à l'eau est réalisée au moyen de joints (19)o
Les deux rails extérieurs (4)-en forme de U renversé mettent les chemine de roulements à l'abri des élémente atmosphériques et ambiants (poussières, neige, glace) et sont supportés en bas de pente par une potence longitudi@ nale (3) fixée extérieurement au caisson par les deux pieds droits (34) et en haut par les pieds droits (35).
Afin de pouvoir règler la pent@ des rails (4) ceux-ci sont accrochés à la potence au moyen de suspentes (26) et étriers (27), le tout étant bloqué après réglage, par les écrous (28).
Les chariots (29) supportent la verrière au moyen de suspentes (30) reprisas sur les accrochages (31).
Les suspentes (30) règlables en hauteur, permettent de contrôler l'écrasement des joints (19) en position formés.
L'accrochage des rails (4) en point haut, est articulé par les axes (36) sur les pieds droits (35).
Les rails latéraux (5) fixés sur le caisson (1) offrent une pente permettant à la verrière (2) de s'ouvrir par gravité. Ils sont constitués en fer plat do section suffisante pour supporter les surcharges.
Les chariots (8) rendus solidaires de la verrière (2) par l'ensemble règlable (9) (10) (11) et du gous@et (7) servent également de contreventement à la verrière (2).
Le support central (13) approprié pour recevoir les systèmes moteurs d'ouverture et de fermeture, est également utilisé comme chemin de roulement des galets (22) montés sur l'axe (23). Cet axe (23) est rendu solidaire de la verrière (2) au moyen de la chape (21) et de l'équerre (40),selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le système de déplacement suivant la flèche "0" pour l'ouverture, est provoqué par un vérin pneumatique (16) à double effet, articulé par les tourillons (20) sur le support (13).
A l'embout de la tige de vérin (16) est accouplé un axa (25) supportant les deux jeux de poulies (24) permettent par l'intermédiaire des câbles (14) et (15) les mouvements linéaires d'ouverture et de fermeture de la verrière (2).
L'axe (25) est approprié en dimensions au support central (13) servant de glissière, afin que la tige du vérin (16) ne puisse effectuer un mouvement de rotation lors de son déplacement, provoqué éventuellement, par un mauvais réglage de tension des câbles (14) et (15).
Le support central (13) est rendu anlidair@ du caisse (1) au moyen dos chaises (37).
Les câbles (14) pour l'ouverture, auivant la flèche "0", et (15) pour la fermeture, donc inverses à la flèche "0",sont rendus solidaires du support central (13) par les points fixes (ils) et accrochés au cadre de la verrière (2) au moyen de tendeurs (17). Sur les deux câbles (14) (tran@mis- sion d'ouverture) afin de permettre une sécurité en cas d'élévation de température, est interposé un fu@ibl@ (38) dont la rupture pour une température déterminée, provoque la désolidarisation du tendeur (17) permettant ainsi l'ouverture par gravité, @uivant la flèche "0" et permise par l'incli@ naison des rails (4) et (5).
La vitesse de déplacement peut-être contrôlée par le réglage de l'incli- naison des rails (4).
Chaque rail (4) est équipé à @on extrémité d'un vérin (6) permettant d'une part, de retransmettre au support de l'ensemble, loe charges de la verrière mobile et de compenser d'autre part, l'incidence de la pente de ce support.
Lors du déplacement (2 sens) au moyen du vérin pneumatique, la vitesse est contr8lée au moyen d'ajutages règlables (39) montés sur les orifices du vérin.
Les deux jeux de poulies (24) servant de moufle aux câbles (14) et (15) permettent de doubler la course du vérin et d'en réduire la puissance.

Claims (1)

REVENDICATIONS: 1 Lanterneau horizontal destiné à l'éclairage zénithal pouvant servir également à l'aération et au désenfumage d'un local,du type comportant un cadre mobile en simple ou double vitrage monté sur une costière caractérisé en ce que l'ouverture et la fermeture ne necessite@t aucune intervention sur le toit du fait de la pr@- sence d'un vérin double effet. 2 Lanterneau à verin double effet suivant la revendication 1,caractérisé en ce que l'ouverture et la fermeture pour l'aération peuvent etre obtenues respectivement par une sonde thermique ou par un détecteur de plui@. 3 Lanterneau à verin double effet suivant les revendications 1et 2 caractérisé en ce que les moyens assurant le déplacement du cadre sont du type vérin à gaz ou à commande pneumatique, ou à commande hydraulique, ou à commande electrique ou thermo-fusible, ou masse actionnsé par gravité. 4 Lanterneau à vérin double effet suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la costière possede une pente négative de 0 à 6 pour permettre l'ouverture par inertie en cas de défaillance de asservissements electromécaniques. 5 Lanterneau à vérin double effet selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les chariot@ assurant la mobilité du cadre sont montés flottants. 6 Lanterneau à vérin double effet selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il est équipé de rails à suspentes réglables. 7 Lanterneau à vérin double effet selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les rails intérieurs sont abrités dans un caisson. 8 Lanterneau à vérin double effet selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les rails exterieurs sont @n forme de U renversé. 9 Lanterneau à vérin double effet selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les poulies et les cables sont mouflés. @erniers et évitant tout@ sontrainte sur les poulies. que les jeux de câble sont équipés de tendeurs règlant la tension de ces 10 Lanterneau à vérin double effet selon la revendication 10 caractérisé en ce 11 Lanterneau à vérin double effet selon l'une quelconque des revendications par des joints pneumatiques ou similaires. 1 à 11 caractérisé en ce que l'étanchéité périphérique (air-eau) est assurés 12 Lanterneau à vérin double effet selon l'une quelconque des revendications
1 à 12 caractérisé en ce que les raile supérieurs sont équipés à leur extré
mité de vérin@.
FR8303341A 1983-03-01 1983-03-01 Lanterneau exutoire de fumees a va-et-vient electromecanise Pending FR2542036A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303341A FR2542036A1 (fr) 1983-03-01 1983-03-01 Lanterneau exutoire de fumees a va-et-vient electromecanise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303341A FR2542036A1 (fr) 1983-03-01 1983-03-01 Lanterneau exutoire de fumees a va-et-vient electromecanise

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2542036A1 true FR2542036A1 (fr) 1984-09-07

Family

ID=9286386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303341A Pending FR2542036A1 (fr) 1983-03-01 1983-03-01 Lanterneau exutoire de fumees a va-et-vient electromecanise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542036A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3420000A (en) * 1966-07-29 1969-01-07 Esser Kg Klaus Opening device for light domes, skylights, etc.
BE812299A (fr) * 1974-03-14 1974-07-01 Dispositif d'ouverture d'exutoires de chaleur et de fumees
FR2457445A1 (fr) * 1979-05-25 1980-12-19 Senonaise Const Entreprise Dispositif de commande de trappes de desenfumage
DE3008995A1 (de) * 1980-03-08 1981-09-17 Heinz Essmann GmbH & Co KG, 4904 Bad Salzuflen Vorrichtung zum oeffnen und schliessen einer rauch- und waermeabzugsklappe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3420000A (en) * 1966-07-29 1969-01-07 Esser Kg Klaus Opening device for light domes, skylights, etc.
BE812299A (fr) * 1974-03-14 1974-07-01 Dispositif d'ouverture d'exutoires de chaleur et de fumees
FR2457445A1 (fr) * 1979-05-25 1980-12-19 Senonaise Const Entreprise Dispositif de commande de trappes de desenfumage
DE3008995A1 (de) * 1980-03-08 1981-09-17 Heinz Essmann GmbH & Co KG, 4904 Bad Salzuflen Vorrichtung zum oeffnen und schliessen einer rauch- und waermeabzugsklappe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2741898A1 (fr) Dispositif de couverture mobile, notamment pour piscine
EP0252839A2 (fr) Dispositif de fermeture au moins partielle d'une baie verticale dans un bâtiment; son application comme obturateur mécanique antigel
AU5945399A (en) Tower hoist mechanism confined within a tower interior
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
FR2542036A1 (fr) Lanterneau exutoire de fumees a va-et-vient electromecanise
EP0801183B1 (fr) Exutoire de désenfumage pour une voûte cintrée allongée
FR2544959A1 (fr) Serre agricole a toiture plate
EP0103559B1 (fr) Faîte mobile d'aération, en polyester, pour l'aération d'étables
EP1029445B1 (fr) Dispositif modulable d'occultation de la lumière et de protection thermique par panneaux
US2923226A (en) Fire venting roof structure
EP0612895B1 (fr) Système de toiture ouvrante
BE664961A (fr)
CH652785A5 (fr) Dispositif de couverture d'une surface de jeu ou d'un lieu de reunion.
EP0068969B1 (fr) Dispositif d'évacuation des fumées et d'aération, notamment pour locaux industriels ou publics
US3036406A (en) Fire venting skylight
EP2815036B1 (fr) Batiment etanche mobile constitue de plusieurs tronçons
FR2468848A1 (fr) Dispositif d'evacuation de fumees, notamment pour locaux industriels ou recevant du public
CH664791A5 (en) Snow removal equipment from shallow roof - comprises inflatable cushion fixed to roof
EP3453808B1 (fr) Dispositif de liaison destiné à être installé sur un bâtiment pour assurer la mise en tension d'une toile de couverture
FR2705381A1 (fr) Dispositif de désenfumage pour une voûte cintrée.
FR2745369A1 (fr) Dispositif d'aeration de secours pour un batiment
FR2833033A1 (fr) Dispositif pour optimiser la gestion des flux energetiques d'un batiment
FR2678019A1 (fr) Dispositif de volet roulant pour toitures.
FR2788291A1 (fr) Abri escamotable
FR3123673A1 (fr) Installation avec un espace modulable, notamment autour d’une piscine