DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif destiné à l'évacuation d'accumulations de précipitations sur des toitures à pentes faibles.
De nombreux bâtiments, abris et en particulier des halles de sport, tentes ou bulles de tennis gonflables comportent une toiture à partie sommitale, horizontale ou à pentes très faibles.
La neige ne peut s'évacuer en glissant sur ces toitures et ces bâtiments à structure légère, voire souple, s'effondrent alors sous le poids des accumulations de neige.
Pour remédier à cet inconvénient, on a doté certains abris de tennis d'un chauffage puissant, qui s'enclenche automatiquement pour faire fondre la neige accumulée. L'expérience a cependant démontré qu'un tel procédé ne permet pas d'éviter l'effondrement de ces abris lorsque le froid est rigoureux et l'accumulation de neige rapide et abondante.
Le but de la présente invention est de créer un dispositif permettant l'évacuation de la neige, même dans les conditions les plus défavorables, et le dispositif est caractérisé à cet effet en ce qu'il comprend un coussin gonflable, comportant un fond s'adaptant à la toiture sur laquelle il est posé, et une partie supérieure ayant au moins une surface d'une pente telle que lesdites accumulations sont évacuées par glissement lorsque le coussin est gonflé, des moyens pour gonfler le coussin, des moyens de dégonflage de ce coussin et des éléments de fixation destinés à maintenir ledit fond contre la toiture.
L'invention est exposée ci-aprés plus en détail à l'aide de dessins, représentant schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution.
La figure 1 représente, en vue de dessus en plan, une première forme d'exécution du dispositif, montée sur une tente de tennis.
La figure 2 est une vue latérale suivant la direction indiquée par la fléche B à la figure 1, le dispositif étant gonflé.
La figure 3 illustre schématiquement la commande du gonflage et du dégonflage du dispositif illustré à la figure 1.
La figure 4 est une vue en coupe transversale d'une deuxième forme d'exécution.
Les figures 1 et 2 illustrent une tente ou bulle 1 pour des activités sportives, en particulier du tennis. Cette tente est maintenue en surpression grâce à un flux d'air 2 généré par un compresseur ou ventilateur 3. La partie sommitale 4 de la tente présente une pente très faible, voire nulle, ne permettant pas l'évacuation de la neige par glissement.
Sur cette tente 1 est fixé un dispositif 5 destiné à l'évacuation des accumulations de neige. Ce dernier comprend un coussin gonflable 6 présentant un fond 7 s'adaptant à la partie sommitale de la tente 1 et une partie supérieure 8 ayant la forme d'un toit en croupe ayant des pentes telles que des accumulations de précipitations, en particulier de la neige et de la grêle, sont évacuées par glissement lorsque le coussin est gonflé. Ce coussin 6 est constitué par des feuilles de matière synthétique de préférence transparente pour ne pas altérer les conditions d'éclairage à l'intérieur de la tente.
Le coussin comporte en outre une soupape de sécurité 13 et une tige de renforcement 9 fixée le long du faîte de ce coussin 6 pour assurer une forme régulière lors du gonflage. Le coussin 6 est maintenu sur la tente 1 grâce à des éléments de fixation formés par des cordes 10 attachées par une de leurs extrémités sensiblement à proximité de la soudure 1 1 reliant le fond à la partie supérieure du coussin 6. L'autre extrémité de ces cordes est solidement ancrée au sol par des piquets 12. Ces éléments de fixation permettent ainsi de stabiliser et renforcer la structure générale de la tente 1. Le gonflage du coussin 6 est avantageusement effectué par le même compresseur 3 destiné à la mise sous pression de la tente 1.
Un clapet motorisé 9 (figure 3) permet, suite à un signal de commande, de dévier une partie ou la totalité du flux d'air 20 vers le coussin 6 par un conduit de gonflage 21 aboutissant à proximité du sommet du faîte du coussin 6. Des moyens de dégonflage sont constitués par une soupape commandée 22 agencée sur la conduite 21.
Des organes de contrôle sont destinés à enclencher le gonflage et le dégonflage et comprennent une balance 26 avec un traversin 27, un pivot 28, un contre-poids 29 et un plateau 30 sur lequel la neige s'accumule. Lorsque le poids de la neige dépasse une limite prédéterminée, réglée par la position du contre-poids 29 sur le traversin 27, un contact électrique 31 est interrompu et commande, par l'intermédiaire de l'unité de contrôle 32, le gonflage du coussin par rotation du clapet 19. Le dispositif comprend également un organe 33 susceptible de détecter l'état gonflé du coussin. Cet organe est constitué par une cordelette 34 attachée par l'une de ses extrémités au faîte du coussin 6, guidée par une série de poulies 35 et reliée par son autre extrémité au traversin 27.
Lorsque le coussin 6 est entièrement gonflé, un contact 36 est actionné par le plateau 30 et envoie à l'unité de contrôle 32 un signal commandant l'arrêt du gonflage et le dégonflage en actionnant d'abord le clapet 19 de façon à fermer le conduit 21 et ensuite la soupape 22 pour mettre le coussin 6 à l'échappement.
Selon une seconde forme d'exécution de l'invention, le fond du coussin est constitué par la partie sommitale 4 de l'enveloppe souple de la tente 1 et la partie supérieure 40 du coussin est soudée de façon étanche à cette enveloppe souple suivant une ligne de soudure thermique 41.
Il est bien entendu que les deux formes d'exécution décrites ne présentent aucun caractère limitatif. En particulier, la forme du coussin gonflable pourrait être tout autre, par exemple en pyramide.
Les moyens de gonflage pourraient être constitués par une soufflerie indépendante de celle de la tente. Aussi pourrait-on prévoir des moyens pour échauffer l'air soufflé dans le coussin, afin de permettre une évacuation sûre, même lorsque le coussin est recouvert d'une couche de glace. Les organes de contrôle assurant la commande du gonflage pourraient être réalisés de façon différente, par exemple grâce à des détecteurs opto-électroniques susceptibles de détecter une incurvation vers l'intérieur de la partie sommitale de la tente et enclenchant alors le gonflage du coussin. Les organes destinés à enclencher le dégonflage pourraient être simplement formés par une corde de longueur adéquate reliant le fond du coussin à la commande d'une valve d'échappement montée vers le sommet du coussin.
Les éléments de fixation du coussin pourraient être constitués par des tirants élastiques, des poids, etc. L'unité de contrôle 32 pourrait être reliée à d'autres organes de contrôle, tels qu'un thermomètre, un baromètre, un pluviomètre ou une horloge, susceptibles d'enclencher le gonflage et le dégonflage à des intervalles réguliers.
DESCRIPTION
The present invention relates to a device intended for the evacuation of accumulations of precipitation on roofs with low slopes.
Many buildings, shelters and in particular sports halls, tents or inflatable tennis bubbles have a roof with a summit, horizontal or very slight slope.
The snow cannot be evacuated by sliding on these roofs and these buildings with a light, even flexible structure, then collapse under the weight of the accumulations of snow.
To overcome this drawback, some tennis shelters have been provided with powerful heating, which switches on automatically to melt the accumulated snow. However, experience has shown that such a process does not prevent the collapse of these shelters when the cold is severe and the accumulation of fast and abundant snow.
The purpose of the present invention is to create a device allowing the evacuation of snow, even under the most unfavorable conditions, and the device is characterized for this purpose in that it comprises an airbag, having a bottom s' adapting to the roof on which it is placed, and an upper part having at least one surface of a slope such that said accumulations are evacuated by sliding when the cushion is inflated, means for inflating the cushion, means for deflating this cushion and fixing elements intended to hold said bottom against the roof.
The invention is set out below in more detail using drawings, showing schematically and by way of example two embodiments.
Figure 1 shows, in top plan view, a first embodiment of the device, mounted on a tennis tent.
Figure 2 is a side view in the direction indicated by the arrow B in Figure 1, the device being inflated.
FIG. 3 schematically illustrates the control of inflation and deflation of the device illustrated in FIG. 1.
Figure 4 is a cross-sectional view of a second embodiment.
Figures 1 and 2 illustrate a tent or bubble 1 for sports activities, in particular tennis. This tent is kept under overpressure thanks to an air flow 2 generated by a compressor or fan 3. The top part 4 of the tent has a very slight slope, or even zero, not allowing the evacuation of the snow by sliding.
On this tent 1 is fixed a device 5 intended for the evacuation of accumulations of snow. The latter comprises an airbag 6 having a bottom 7 adapting to the top part of the tent 1 and an upper part 8 having the shape of a hipped roof having slopes such as accumulations of precipitation, in particular of the snow and hail, are evacuated by sliding when the cushion is inflated. This cushion 6 consists of sheets of synthetic material, preferably transparent so as not to alter the lighting conditions inside the tent.
The cushion further comprises a safety valve 13 and a reinforcing rod 9 fixed along the ridge of this cushion 6 to ensure a regular shape during inflation. The cushion 6 is held on the tent 1 by means of fixing elements formed by ropes 10 attached by one of their ends substantially near the weld 1 1 connecting the bottom to the upper part of the cushion 6. The other end of these ropes are firmly anchored to the ground by stakes 12. These fixing elements thus make it possible to stabilize and reinforce the general structure of the tent 1. The inflation of the cushion 6 is advantageously carried out by the same compressor 3 intended for the pressurization of tent 1.
A motorized valve 9 (Figure 3) allows, following a control signal, to deflect part or all of the air flow 20 to the cushion 6 by an inflation duct 21 terminating near the top of the ridge of the cushion 6 Deflating means are constituted by a controlled valve 22 arranged on the pipe 21.
Control members are intended to initiate inflation and deflation and include a balance 26 with a bolster 27, a pivot 28, a counterweight 29 and a plate 30 on which the snow accumulates. When the weight of the snow exceeds a predetermined limit, adjusted by the position of the counterweight 29 on the bolster 27, an electrical contact 31 is interrupted and controls, via the control unit 32, the inflation of the cushion by rotation of the valve 19. The device also comprises a member 33 capable of detecting the inflated state of the cushion. This member is constituted by a cord 34 attached by one of its ends to the ridge of the cushion 6, guided by a series of pulleys 35 and connected by its other end to the bolster 27.
When the cushion 6 is fully inflated, a contact 36 is actuated by the plate 30 and sends to the control unit 32 a signal controlling the stopping of the inflation and the deflation by first actuating the valve 19 so as to close the conduit 21 and then the valve 22 to put the cushion 6 to the exhaust.
According to a second embodiment of the invention, the bottom of the cushion is constituted by the top part 4 of the flexible envelope of the tent 1 and the upper part 40 of the cushion is welded in a sealed manner to this flexible envelope according to a thermal welding line 41.
It is understood that the two embodiments described have no limiting character. In particular, the shape of the airbag could be quite different, for example a pyramid.
The inflation means could be constituted by a blower independent of that of the tent. Also, means could be provided for heating the air blown into the cushion, in order to allow safe evacuation, even when the cushion is covered with a layer of ice. The control members ensuring the inflation control could be produced in a different way, for example by means of opto-electronic detectors capable of detecting an inward bending of the summit part of the tent and thus initiating the inflation of the cushion. The members intended to initiate the deflation could be simply formed by a cord of adequate length connecting the bottom of the cushion to the control of an exhaust valve mounted towards the top of the cushion.
The cushion fixing elements could be constituted by elastic tie rods, weights, etc. The control unit 32 could be connected to other control devices, such as a thermometer, a barometer, a rain gauge or a clock, capable of initiating inflation and deflation at regular intervals.