FR2613995A1 - Caisse autoportante de vehicule ferroviaire - Google Patents

Caisse autoportante de vehicule ferroviaire Download PDF

Info

Publication number
FR2613995A1
FR2613995A1 FR8705279A FR8705279A FR2613995A1 FR 2613995 A1 FR2613995 A1 FR 2613995A1 FR 8705279 A FR8705279 A FR 8705279A FR 8705279 A FR8705279 A FR 8705279A FR 2613995 A1 FR2613995 A1 FR 2613995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
box according
lower half
parts
composite material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8705279A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Lepine
Maurice Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAREL FOUCHE IND
Original Assignee
CAREL FOUCHE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAREL FOUCHE IND filed Critical CAREL FOUCHE IND
Priority to FR8705279A priority Critical patent/FR2613995A1/fr
Publication of FR2613995A1 publication Critical patent/FR2613995A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • B61D17/04Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures
    • B61D17/043Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures connections between superstructure sub-units
    • B61D17/045The sub-units being construction modules
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • B61D17/005Construction details of vehicle bodies with bodies characterised by use of plastics materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CAISSE AUTOPORTANTE DE VEHICULE FERROVIAIRE. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST CONSTITUEE DE PARTIES 12, 14, 16, 18 MOULEES EN MATERIAU COMPOSITE, QUI COMPORTENT LES REVETEMENTS OU PAREMENTS INTERIEURS ET EXTERIEURS DE LA CAISSE DU VEHICULE. APPLICATION AUX VEHICULES FERROVIAIRES.

Description

CAISSE AUTOPORTANTE DE VEHICULE FERROVIAIRE
L'invention concerne une caisse autoportante de véhicule ferroviaire, destinée en particulier au transport des passagers.
Jusqu'à présent, les caisses des véhicules ferroviaires, que ces derniers soient automoteurs ou remorqués, ont une ossature métallique réalisée soit en acier de norme E 26 ou E 36 avec éventuellement une addition de cuivre, soit en acier inoxydable austénitique 18/8, soit en alliage d'aluminium, et sont constituées de profilés sur lesquels on fixe des tôles de revêtement extérieur et des panneaux de revêtement intérieur en matériau métallique ou en plastique. L'espace libre entre les revêtements extérieurs et intérieurs est rempli d'un isolant thermique et acoustique tel que de la laine de verre.
L'invention a pour objet une caisse autoportante de véhicule ferroviaire, qui puisse être réalisée de façon simple et économique, qui permette un gain de poids-par rapport aux solutions actuelles les plus légères basées sur l'utilisation de profilés en alliage d'aluminium, qui offre une excellente résistance à la corrosion ainsi que des propriétés d'isolation thermique et acoustique et qui permette encore une intégration des accessoires et équipements ou supports d'équipement dans la structure de caisse proprement dite.
L'invention propose donc une caisse autoportante de véhicule ferroviaire, caractérisée en ce quelle est constituée de parties moulées en matériau composite, qui comportent les revêtements ou parements intérieurs et extérieurs de la caisse du véhicule.
Cette constitution de la caisse selon l'invention permet d'atteindre les buts visés:
- une fabrication économique,
- un gain de masse par rapport aux caisses à structure en alliage
d'aluminium,
- une excellente résistance à la corrosion,
- une isolation thermique et acoustique procurée directement par le
matériau composite,
- une intégration des accessoires et des équipements ou des supports
d'équipements grâce à la fabrication par moulage des différentes parties
constituant la caisse du véhicule.
Selon une autre caractéristique de l'invention, cette caisse en matériau composite comprend une demi-coque supérieure et une demi-coque inférieure, réalisées chacune en une seule pièce et assemblées l'une à l'autre suivant un plan de joint sensiblement horizontal, et des extrémités avant et arrière réalisées également chacune en une seule pièce et fixées sur les extrémités longitudinales des demi-coques.
Ces parties sont assemblées entre elles par boulonnage et par collage, donc de façon relativement simple et peu onéreuse.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le matériau composite comprend une âme en mousse à base de résine phénolique, revêtue sur ses deux grandes faces d'un parement en résine phénolique armée de fibres de verre.
L'épaisseur d'un panneau de ce matériau composite varie de 70 9170 mm environ, tandis que celle des parements peut varier de 3 à 18 mm environ, en fonction de la destination du panneau.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la demi-coque inférieure est solidaire 9 ses extrémités longitudinales, sur la face extérieure de sa paroi inférieure, de deux éléments métalliques de renforcement qui forment une traverse pivot assurant le support de la caisse sur un bogie, une traverse de tête, et une poutre centrale reliant ces deux traverses.
Les deux ensembles métalliques sont fixés par collage et boulonnage ou rivetage au matériau composite de la demi-coque inférieure, et participent au renforcement des deux extrémités du châssis du véhicule ferroviaire.
Par ailleurs, le parement ou le revêtement extérieur de la partie formant châssis de la demi-coque inférieure peut être moulé avec des formes constituant des poutres nécessaires à la résistance en compression et en flexion du châssis, ainsi que des traverses et supports nécessaires à la fixation des appareils logés sous le châssis.
En variante, le panneau de matériau composite formant le châssis peut être moulé de telle sorte que les coffres et logements d'appareils soient totalement intégrés à ce panneau et participent ainsi à la résistance mécanique de l'ensemble.
Le revêtement intérieur de la demi-coque inférieure comprend avantageusement des inserts métalliques de fixation des sièges ou bien des plaques transversales formant support de siège, et forme le plancher du véhicule.
Le revêtement intérieur de la demi-coque supérieure constitue, dans sa partie horizontale, le plafond du véhicule et comporte des gaines et des logements de réception d'équipements de ventilation, de climatisation et d'appareils d'éclairage, ainsi que des conduits de réception de lignes électriques et pneumatiques. Les parois latérales de la demi-coque supérieure comprennent les ouvertures de baies et les parties supérieures des ouvertures de portes, le revêtement intérieur de ces parois latérales comportant des encadrements de baies et de portes, ainsi que des supports d'équipement tels que des porte-bagages et des mécanismes de porte.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention apparaltront à la lecture de la description qui va suivre, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée d'une caisse
de véhicule ferroviaire selon l'invention
- la figure 2 est une vue partielle en coupe d'un panneau de matériau
composite
- la figure 3 est une vue schématique en coupe transversale de la caisse
de la figure 1;
- la figure 4 est une vue partielle en coupe selon la ligne IV - IV de la
figure 3;
- la figure 5 est une vue schématique en coupe, semblable à la figure 3,
mais représentant une variante de réalisation de l'invention;;
- les figures 6 et 7 sont des vues en plan et de dessus, respectivement,
d'un ensemble métallique de renforcement d'une extrémité du châssis de
la caisse.
Comme on le voit en figure 1, la caisse 10 d'un véhicule ferroviaire selon l'invention est constituée essentiellement d'une demi-coque supérieure 12 d'une demi-coque inférieure 14 et de deux parties d'extrémité 16 et 18, qui sont chacune moulées en une seule pièce en un matériau composite comprenant, comme on le voit en figure 2, une âme 20 en mousse à base de résine phénolique et des parements ou revêtements 22 extérieur et intérieur en résine phénolique armée de fibres de verre.
Selon la destination du panneau, l'épaisseur de l'âme 20 en mousse peut varier 70 à 170 mm environ, et les épaisseurs des revêtements ou parements 22 peuvent varier de 3 à 18 mm environ, ces parements pouvant comprendre des surépaisseurs locales de renforcement. Il est indiqué, à titre d'exemple
2 non limitatif, que le poids de l'âme en mousse est d'environ 30 kg par m pour une épaisseur de 120 mm.
Ce matériau composite a des caractéristiques intrinsèques de résistance mécanique telles que la caisse de véhicule est autoportante, sans qu'il soit nécessaire de la monter sur une ossature métallique.
Les quatre parties 12, 14, 16, 18 constitutives de la caisse du véhicule sont reliées entre elles par boulonnage et collage.
La demi-coque supérieure 12 est formée de moulage en une seule pièce ayant une longueur légèrement inférieure à celle de la voiture et constitue le pavillon 24 et les parties supérieures 26 des deux parois latérales du véhicule, qui comportent donc les ouvertures de baies 28 et les parties supérieures 30 des ouvertures de porte.
Comme on le voit dans les figures 3 et 5, le parement intérieur du pavillon 24 forme le plafond du véhicule, dans lequel sont intégrés des gaines et logements 32 de réception d'équipements de ventilation ou de climatisation, d'appareils d'éclairage et de lignes électriques et pneumatiques. Le revêtement intérieur des faces latérales de la demi-coque supérieure 12 comprend quant à lui des encadrements de baies et de portes, des supports de mécanismes de portes, ainsi que des supports de porte-bagages, et, de façon générale, est formé avec tous les supports et accessoires pouvant être réalisés par moulage.
La demi-coque inférieure 14 de la caisse est réalisée par moulage en une seule pièce ayant la longueur de la voiture et constitue le châssis de celleci, les parties inférieures des deux parois latérales et, à ses extrémités, le support des parties 16 et 18 précitées.
Le revêtement intérieur de la partie châssis 34 forme le plancher de la voiture et pourra être recouvert d'un tapis en matière plastique ou en caoutchouc. Il comporte également, soit des inserts métalliques permettant la fixation des sièges au sol, soit, comme représenté dans les figures 3 à 5, des parois ou nervures transversales 36 formant support de siège et constituant également des éléments de renforcement entre le châssis 34 et les parties inférieures des parois latérales de la voiture.
Le revêtement extérieur du châssis 34 sera moulé avec des formes constituant des poutres 38 nécessaires à la résistance du châssis en compression et en flexion, ainsi que des traverses et des supports permettant la fixation des appareils destinés à être rapportés sous le châssis. Tous les inserts métalliques nécessaires à ces fixations seront intégrés dans le panneau de châssis 34.
En variante, et comme représenté en figure 5, le panneau de chassis 34 peut être moulé de façon à comprendre des coffres 40 de réception des appareils précités, ces coffres participant ainsi à la résistance mécanique de l'ensemble, le châssis 34 et les coffres 40 constituant alors un chagsis-poutre intégré.
Dans ces deux modes de réalisation, des ensembles métalliques représentés dans les figures 6 et 7 seront rapportés sous les extrémités avant et arrière de la demi-coque inférieure 14 et renforceront les extrémités du châssis 34.
Chaque ensemble métallique 42 comprend une traverse pivot 44 assurant le support de la voiture sur le bogie correspondant, une traverse de tête 46 destinée à supporter un dispositif d'antichevauchement et une poutre centrale 48 comprenant un caisson 50 de support d'attelage.
Chaque ensemble métallique 42 est assemblé au panneau composite de châssis 34 par collage et boulonnage ou rivetage.
Par ailleurs, les parois latérales de la demi-coque inférieure 14 comprennent, comme on le voit en figure 1, les parties inférieures 52 des ouvertures de porte.
Les parties d'extrémité avant - et arrière 16 et 18 sont également réalisées en une seule pièce par moulage, dans le même matériau composite que les parties 12 et 14 et comportent essentiellement une ouverture frontale et deux ouvertures laterales. Elles prolongent le pavillon 24 de la demi-coque supérieure 12 ainsi que les parois latérales des demi-coques supérieures et inférieures.
Outre les avantages déjà citées, la caisse selon l'invention, en matériau composite moulé, peut avoir des formes nouvelles et agréables satisfaisant mieux aux conditions techniques d'infrastructure et aux conditions ergono moques. Par ailleurs, l'utilisation d'un matériau composite à base de résine phénolique permet une très bonne résistance au feu et une bonne résistance mécanique. En cas de pirolyse, ce matériau ne dégage ni azote, ni chlore, ni fumées opaques.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Caisse autoportante de véhicule ferroviaire, caractérisée en ce qu'elle est constituée de parties (12, 14i 16, 18) moulées gn matériau composite, qui comportent les revêtements ou parements intérieurs et extérieurs de la caisse du véhicule.
2) Caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites parties moulées en matériau composite comprennent une demi-coque supérieure (12) et une demi-coque inférieure (14) réalisées chacune en une seule pièce et assemblées l'une à l'autre suivant un plan de joint sensiblement horizontal, et des extrémités avant et arrière (16, 18) réalisées également chacune en une seule pièce et fixées sur les extrémités longitudinales des deux demicoques (12, 14).
3) Caisse selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdites parties (12, 14, 16, 18) sont assemblées entre elles par boulonnage et collage.
4) Caisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le matériau composite comprend une âme (20) en mousse à base de résine phénolique, revêtue sur ses deux grandes faces d'un parement (22) en résine phénolique armée de fibres de verre.
5) Caisse selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la demi-coque inférieure (14) est solidaire, à ses extrémités longitudinales, de deux éléments métalliques (42) de renforcement rapportés sur la face extérieure de sa paroi inférieure et formant une traverse pivot (44) du support de la caisse sur un bogie, une traverse de tête (46) et une poutre centrale (48) reliant ces deux traverses.
6) Caisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le parement extérieur de la demi-coque inférieure (14) comprend de moulage des poutres (38) nécessaires à la résistance de la caisse en flexion et en compression.
7) Caisse selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le parement extérieur de la demi-coque inférieure (14) est formé de moulage avec des coffres (40) de réception d'appareils ou d'équipements destinés à être montés sous la caisse.
8) Caisse selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que les parois latérales de la demi-coque supérieure comprennent les ouvertures de baies (28) et les parties supérieures (30) des ouvertures de porte, dont les parties inférieures (52) sont formées dans la demi-coque inférieure (14).
9) Caisse selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que le revêtement intérieur de la demi-coque supérieure (12) constitue le plafond du véhicule et comporte des gaines et logements (32) de réception d'équipements de ventilation ou de climatisation, d'appareils d'éclairage et de lignes électriques et pneumatiques, et constitue les parois internes du véhicule ainsi que les encadrements de baies et de portes et des supports d'équipement téls que des porte-bagages et des mécanismes de porte.
10) Caisse selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que le revêtement intérieur de la demi-coque inférieure (14) constitue le plancher du véhicule et comprend des inserts métalliques de fixation des sièges ou bien des plaques ou nervures transversales (36) formant support de siège.
FR8705279A 1987-04-14 1987-04-14 Caisse autoportante de vehicule ferroviaire Withdrawn FR2613995A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705279A FR2613995A1 (fr) 1987-04-14 1987-04-14 Caisse autoportante de vehicule ferroviaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705279A FR2613995A1 (fr) 1987-04-14 1987-04-14 Caisse autoportante de vehicule ferroviaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2613995A1 true FR2613995A1 (fr) 1988-10-21

Family

ID=9350100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705279A Withdrawn FR2613995A1 (fr) 1987-04-14 1987-04-14 Caisse autoportante de vehicule ferroviaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2613995A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0489294A1 (fr) * 1990-12-05 1992-06-10 Inventio Ag Caisse de voiture ferroviaire
EP0533582A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-24 Gec Alsthom Sa Cabine de conduite pour véhicule ferroviaire
FR2692541A1 (fr) * 1992-06-18 1993-12-24 Alsthom Gec Véhicule ferroviaire formé par assemblage modulaire.
WO2004000634A1 (fr) * 2002-06-21 2003-12-31 NABI Autóbuszipari Rt. Caisse en plastique renforce par des fibres, essentiellement pour autobus
WO2015081375A1 (fr) * 2013-12-05 2015-06-11 Wenmay Pty Ltd Carrosserie de véhicule modulaire et son procédé de construction
WO2016059147A1 (fr) * 2014-10-17 2016-04-21 Airbus Defence And Space Sas Architecture de paroi de face de voiture telle qu'une voiture de train en composite sandwich
EP3708452A1 (fr) * 2019-03-12 2020-09-16 ALSTOM Transport Technologies Habillage intérieur de voiture de véhicule, notamment de véhicule ferroviaire
GB2547656B (en) * 2016-02-23 2021-09-15 Elemental Automotive Group Ltd Chassis substructures, chassis tubs and methods of manufacturing same
EP3957536A1 (fr) * 2020-08-21 2022-02-23 Schweizerische Bundesbahnen SBB Caisse pour un véhicule de transport ainsi que véhicule de transport et procédé de fabrication

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE662652C (de) * 1935-10-24 1938-07-18 Curt Stedefeld Dipl Ing Selbsttragender Eisenbahnwagenkasten
US3100458A (en) * 1958-01-03 1963-08-13 Bristol Aeroplane Plastics Ltd Molded railway vehicle bodies
FR1359529A (fr) * 1962-06-02 1964-04-24 Talbot Waggonfab Caisse de véhicule fermée pour le transport sur route et sur rails des marchandises et des voyageurs
FR1475508A (fr) * 1965-07-23 1967-03-31 Ohg Ferroviarie Pistoiesi S P Caisse de wagon de chemin de fer ou véhicule analogue formée d'éléments préfabriqués en matière plastique renforcée par du tissu imbibé de résine polymérisable
DE2031546A1 (de) * 1970-03-18 1971-09-30 VEB Waggonbau Görlitz, χ 8900 Gor htz Ausbildung und Anordnung von Montage einheiten fur Wagenkasten, insbesondere doppelstockiger Bauart
GB1490575A (en) * 1974-12-02 1977-11-02 Pikaz Inzenyrsky Podnik Body for a road or rail vehicle or for a container
US4221426A (en) * 1977-03-11 1980-09-09 National Research Development Corporation Vehicle body structures and panels therefor

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE662652C (de) * 1935-10-24 1938-07-18 Curt Stedefeld Dipl Ing Selbsttragender Eisenbahnwagenkasten
US3100458A (en) * 1958-01-03 1963-08-13 Bristol Aeroplane Plastics Ltd Molded railway vehicle bodies
FR1359529A (fr) * 1962-06-02 1964-04-24 Talbot Waggonfab Caisse de véhicule fermée pour le transport sur route et sur rails des marchandises et des voyageurs
FR1475508A (fr) * 1965-07-23 1967-03-31 Ohg Ferroviarie Pistoiesi S P Caisse de wagon de chemin de fer ou véhicule analogue formée d'éléments préfabriqués en matière plastique renforcée par du tissu imbibé de résine polymérisable
DE2031546A1 (de) * 1970-03-18 1971-09-30 VEB Waggonbau Görlitz, χ 8900 Gor htz Ausbildung und Anordnung von Montage einheiten fur Wagenkasten, insbesondere doppelstockiger Bauart
GB1490575A (en) * 1974-12-02 1977-11-02 Pikaz Inzenyrsky Podnik Body for a road or rail vehicle or for a container
US4221426A (en) * 1977-03-11 1980-09-09 National Research Development Corporation Vehicle body structures and panels therefor

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0489294A1 (fr) * 1990-12-05 1992-06-10 Inventio Ag Caisse de voiture ferroviaire
EP0533582A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-24 Gec Alsthom Sa Cabine de conduite pour véhicule ferroviaire
FR2681569A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-26 Alsthom Gec Cabine de conduite pour vehicule ferroviaire.
FR2692541A1 (fr) * 1992-06-18 1993-12-24 Alsthom Gec Véhicule ferroviaire formé par assemblage modulaire.
WO2004000634A1 (fr) * 2002-06-21 2003-12-31 NABI Autóbuszipari Rt. Caisse en plastique renforce par des fibres, essentiellement pour autobus
WO2015081375A1 (fr) * 2013-12-05 2015-06-11 Wenmay Pty Ltd Carrosserie de véhicule modulaire et son procédé de construction
WO2016059147A1 (fr) * 2014-10-17 2016-04-21 Airbus Defence And Space Sas Architecture de paroi de face de voiture telle qu'une voiture de train en composite sandwich
FR3027273A1 (fr) * 2014-10-17 2016-04-22 Airbus Defence & Space Sas Architecture de paroi de face de voiture telle qu'une voiture de train en composite sandwich
GB2547656B (en) * 2016-02-23 2021-09-15 Elemental Automotive Group Ltd Chassis substructures, chassis tubs and methods of manufacturing same
EP3708452A1 (fr) * 2019-03-12 2020-09-16 ALSTOM Transport Technologies Habillage intérieur de voiture de véhicule, notamment de véhicule ferroviaire
FR3093692A1 (fr) * 2019-03-12 2020-09-18 Alstom Transport Technologies Habillage intérieur de voiture de véhicule, notamment de véhicule ferroviaire
EP3957536A1 (fr) * 2020-08-21 2022-02-23 Schweizerische Bundesbahnen SBB Caisse pour un véhicule de transport ainsi que véhicule de transport et procédé de fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2901764B1 (fr) Face laterale de caisse de vehicule ferroviaire.
EP0622285B1 (fr) Caisse de véhicule ferroviaire allégée
CA1329053C (fr) Membrane deformable pour tunnel d'intercirculation entre vehicules successifs ferroviaires ou routiers
EP1591357A1 (fr) Aménagement intérieur des parois du fuselage d'un aéronef
EP0533582B2 (fr) Cabine de conduite pour véhicule ferroviaire
EP0260200B1 (fr) Caisse de voitures ferroviaires
FR2613995A1 (fr) Caisse autoportante de vehicule ferroviaire
EP2981450A1 (fr) Plancher composite et véhicule automobile comportant un tel plancher
MXPA01001909A (es) Un elemento estructutral arreglado para formar al menos una parte de un aemazon de una carroceria de un vehiculo ferroviario.
FR2704507A1 (fr) Caisse de véhicule ferroviaire formée par assemblage modulaire.
EP0618124B1 (fr) Caisse de matériel ferroviaire à structure de profilés en coques
FR3035035A1 (fr) Dispositif de renfort d'un hayon de vehicule automobile en matiere thermoplastique.
FR2692541A1 (fr) Véhicule ferroviaire formé par assemblage modulaire.
EP2977287B1 (fr) Parois structurelles pour une caisse de véhicule ferroviaire, procédé d'assemblage et véhicule ferroviaire associés
EP0306584A1 (fr) Caisse de véhicules ferroviaires ou routiers
FR2810941A1 (fr) Ensemble de protection aux chocs, bloc avant et vehicule automobile correspondants
JP4198821B2 (ja) ウイング車両の荷箱構造
FR2767110A1 (fr) Porte d'avion
WO2017046507A1 (fr) Dispositif de liaison, reprise et diffusion d'efforts d'une pièce d'attelage en extrémité de plancher de véhicule ferroviaire
FR2800693A1 (fr) Corbeau de vehicule automobile
JPH07177945A (ja) 車両用クロスシ−ト及び一体型シ−ト
EP3137326A1 (fr) Porte allegee comportant une structure de rigidification
FR2694533A1 (fr) Cabine à siège en caisson rotomoulé d'une installation à câble aérien.
FR2496735A1 (fr) Panneau d'insonorisation mobile et procede pour sa production
FR3075746A1 (fr) Structure de plancher mono-piece en matiere composite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse