FR2694533A1 - Cabine à siège en caisson rotomoulé d'une installation à câble aérien. - Google Patents

Cabine à siège en caisson rotomoulé d'une installation à câble aérien. Download PDF

Info

Publication number
FR2694533A1
FR2694533A1 FR9209820A FR9209820A FR2694533A1 FR 2694533 A1 FR2694533 A1 FR 2694533A1 FR 9209820 A FR9209820 A FR 9209820A FR 9209820 A FR9209820 A FR 9209820A FR 2694533 A1 FR2694533 A1 FR 2694533A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
seat
frame
seats
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209820A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694533B1 (fr
Inventor
Fabre Eric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Pomagalski SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pomagalski SA filed Critical Pomagalski SA
Priority to FR9209820A priority Critical patent/FR2694533B1/fr
Publication of FR2694533A1 publication Critical patent/FR2694533A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694533B1 publication Critical patent/FR2694533B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/002Cabins; Ski-lift seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Une cabine 10 est équipée de sièges 23, 24 en forme de caisson creux 29 rotomoulé qui constituent une partie de la paroi de la cabine. Les sièges sont agencés en banquettes disposées parallèlement aux faces avant 14 et arrière 15 de la cabine, soit face à face soit dos à dos. Le siège rotomoulé inclut le plancher et éventuellement une autre partie de la paroi.

Description

CABINE A SIEGE EN CAISSON ROTOMOULE D'UNE INSTALLATION A CABLE
AERIEN
L'invention est relative à une cabine d'une installation de transport à câble aérien comprenant une ossature suspendue au câble par une suspente, un habitacle en forme de coque ayant une paroi en matière plastique avec des ouvertures de porte et de fenêtre, fixée à ladite ossature et délimitant une face avant, une face arrière, deux faces latérales, un plancher et un toit et au moins un siège disposé dans l'habitacle.
Une cabine du genre mentionné permet le transport des passagers en position assise et elle peut être agencée pour un nombre quelconque de passagers, notamment de deux, quatre, six , huit ou dix passagers. La cabine est généralement constituée d'un grand nombre d'éléments, dont les assemblages sont des points faibles susceptibles de se dégrader, et la fabrication de ces cabines, notamment de la coque constituée de couches successives de fibres de verre liées par de la résine, est longue et coûteuse. Le ou les sièges disposés à l'intérieur de cette coque sont en matière plastique ou en bois.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'une cabine de structure simplifiée, moins sujette à des dégradations et de fabrication pouvant être industrialisée.
La cabine selon l'invention est caractérisée en ce que le siège est constitué par un caisson creux fermé, réalisé par rotomoulage et solidarisé à l'ossature et que une partie dudit caisson est intégrée à la paroi de la cabine.
Le procédé de rotomoulage consiste à couler la matière plastique sur la paroi interne d'un moule animé de mouvements de rotation dans toutes les directions. On réalise ainsi des corps creux fermés à paroi mince, dont le contour externe, défini par la forme du moule, peut être élaboré et qui présentent, comme tout corps creux, une grande rigidité. Le siège et au moins une partie de la paroi peuvent ainsi être monobloc, ce qui simplifie l'ensemble de la cabine.
Selon une première forme de mise en oeuvre de l'invention le siège est constitué par une banquette, dont le dossier s'étend le long et constitue une partie de la paroi de la cabine. Le siège comporte avantageusement un socle prolongé à la base par une plaque horizontale creuse, qui forme la paroi de fond ou plancher de la cabine. La banquette occupe de préférence toute une face de la cabine et deux banquettes sont disposées face à face ou dos à dos suivant une direction perpendiculaire à la direction d'avancement de la cabine. L'ossature en forme d'arceaux est solidarisée aux extrémités des sièges à l'aide d'inserts incorporés lors du moulage au siège et dans le cas d'un siège ayant une plaque de fond celle-ci est fixée à ces arceaux.Si les banquettes sont face à face les plaques de fond sont aboutées et éventuellement réunies pour former le plancher de la cabine et dans le cas de banquettes disposées dos à dos l'ensemble peut être monobloc et constituer toute la base de la cabine.
Le dos du siège ou de la banquette présente avantageusement une saillie agencée en pare-chocs et selon un développement de l'invention il est possible de rotomouler en même temps que le siège une partie de la paroi, par exemple de la partie supérieure de la cabine, seules les possibilités de démoulage limitant la taille de la pièce rotomoulée. La paroi est alors elle-même en forme de caisson creux constitué de deux cloisons parallèles faiblement espacées. Une paroi rotomoulée séparément peut également être assemblée au siège par tout moyen approprié.
Selon un développement important de l'invention le caisson creux rotomoulé présente une ouverture de remplissage permettant d'y introduire un lest, notamment de l'eau pour effectuer les essais de résistance. Cette méthode de lestage est évidemment bien plus simple et rapide que la mise en place de moellons dans la cabine.
Il est important d'utiliser une matière plastique résistant aux intempéries et aux basses températures en particulier du polyéthylène. Le siège notamment la partie appartenant à la paroi peut être revêtu d'un cache ou revêtement pour uniformiser l'aspect extérieur de la cabine.
D' autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d' un mode de mise en oeuvre de 1' invention donné à titre d' exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels; la figure 1 est une vue schématique en élévation et en coupe axiale d'une cabine selon l'invention; la figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1; la figure 3 est une vue en perspective d'un siège selon la figure 1; la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 1, illustrant en simplifié respectivement sur la demi vue de gauche et de droite deux variantes de réalisation; les figures 5 et 6 sont des vues analogues à celle de la figure 3 illustrant deux autres variantes de réalisation;
Sur les figures une cabine 10 d'une télécabine comporte une suspente 11 de fixation à un câble aérien (non représenté) et un habitacle 12 pour les passagers 13 en position assise. Dans l'exemple illustré par les figures l'habitacle 12 est agencé pour recevoir 8 personnes assises, mais il est clair que la taille de la cabine 10 peut être différente pour recevoir un nombre supérieur ou inférieur de personnes. La section transversale de la cabine 10, représentée sur la figure 2, est un rectangle à angles arrondis ou un ovale allongé, tandis que la section verticale selon la figure 1 est un ovale tronqué.
L'habitacle 12 est confiné par des parois avant 14 et arrière 15, des parois latérales 16,17 et des parois de bas et de haut respectivement de plancher 18 et de toit 19. L'une 16 des parois latérales présente une ouverture 20, dotée d'une porte à deux vantaux 21,22. Dans l'habitacle 12 sont disposées deux banquettes 23,24 à 4 places chacune, dont les dossiers 25 sont adossés respectivement aux parois avant 14 et arrière 15. Les passagers sont assis face à face dans le sens de la marche et dans le sens inverse.
Les deux banquettes 23,24 sont identiques et seule l'une 23 est décrite par la suite. La banquette 23 est constituée du dossier 25 avec une bande en saillie formant pare-chocs 30, de la partie siège 26, et d'un socle 27 prolongé par une plaque de base 28, tous ces éléments appartenant à un caisson creux 29 en matière plastique rotomoulé. Le procédé de rotomoulage est bien connu des spécialistes et il consiste à introduire la matière plastique dans un moule animé de mouvements de rotation dans toutes les directions. La matière plastique se rigidifie sur les parois du moule en épousant sa forme et en constituant un corps ou caisson creux à paroi mince. Ce caisson creux 29 est très rigide et selon l'invention la face du caisson 29 orientée vers l'extérieur de la cabine 10 constitue la paroi de la cabine à cet emplacement.Dans l'exemple illustré par les figures 1,2 et 3 les deux banquettes 23,24 se faisant face constituent toute la partie inférieure de la cabine, les deux plaques de base 28 se rejoignant pour former le plancher 18.
Chaque banquette 23,24 est fixée à un arceau 31 disposé sur le pourtour de la cabine 10 dans un plan transversal et les deux arceaux 31 sont reliés à leur partie supérieure à la suspente 11. La liaison entre le caisson 29 et l'arceau 31 est réalisée par des inserts filetés 32 noyés lors du moulage dans la matière plastique et par des écrous. Tout autre mode de liaison est bien entendu utilisable. Les autres parties de l'habitacle ou de la coque de la cabine 10 sont constituées de la manière usuelle par des panneaux 33 transparents ou opaques fixés aux arceaux 31 et aux caissons 29. Afin de respecter l'esthétique la face externe du caisson 29, formant la paroi, reçoit un revêtement ou un décor 34. Le pare-chocs 30 est en saillie de cette coque sur l'ensemble du pourtour ou le long d'une zone limitée à l'avant 14 et à l'arrière 15.L'ossature de la cabine peut être renforcée par des barres de liaison entre les arceaux 31 et/ou par des arceaux additionnels (non représentés) s'étendant notamment dans des plans perpendiculaires. La structure selon l'invention s'adapte à des cabines de toutes tailles.
En se référant à la figure 4 on voit deux variantes de banquettes simplifiées; sur la demi-vue de gauche une banquette 35 de structure analogue à celle des banquettes 23,24 de la figure 1, mais dépourvue de plaque de base, le plancher étant constitué par une plaque métallique 36 fixée à l'ossature. Dans la demi-vue de droite la banquette 37 est de plus dépourvue de socle 27
Les figures 1 à 4 illustrent les modes de mise en oeuvre préférentiels de l'invention, mais le spécialiste peut facilement concevoir d'autres architectures découlant du siège ou de la banquette à caisson creux rotomoulé, dont deux sont représentées à titre d'exemples aux figures 5 et 6. La figure 5 montre la partie inférieure 38 d'une cabine constituée par une pièce monobloc rotomoulée. Les deux banquettes 39,40 sont dos à dos et le démoulage de cette pièce se fait vers le haut.Dans cette version la pièce rotomoulée peut également être simplifiée et par exemple ne comporter que les banquettes 39,40. La pièce monobloc est applicable à des banquettes face à face si l'on prend soin de choisir des formes permettant le démoulage.
Sur la figure 6 toute une moitié de cabine est constituée par un caisson monobloc 41 incluant en plus de la partie inférieure avec la banquette 23 et la plaque de base 28 selon la figure 1 les parois supérieures 42, qui sont des plaques creuses à deux cloisons parallèles faiblement espacées. Le montage se résume à la fixation à l'ossature et à la mise en place des fenêtres et des portes. Les risques de dégradation sont réduits au maximum.
Les télécabines sont souvent installées en montagne et soumises à des contraintes climatiques très sévères. Le choix de la matière plastique dépend de ces facteurs et des essais ont montré que le polyéthylène résiste aux basses températures et aux variations importantes de ces températures.
Le caisson creux selon l'invention est étanche et avantageusement pourvu d' une ouverture de remplissage 43 pour l'introduction d'un liquide, notamment d'eau constituant un lest pour les essais de résistance mécanique. La mise en place de ce lest est simple ainsi que son enlèvement soit par aspiration soit par un orifice de vidange.
L'invention s'applique également à des banquettes en deux ou plusieurs parties rotomoulées, assemblées par la suite ou même à des sièges individuels, l'intérêt étant néanmoins moindre. De même les panneaux creux rotomoulés des parois supérieures de la cabine peuvent être des pièces indépendantes assemblées au caisson formant la banquette.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Cabine d'une installation de transport à câble aérien comprenant une ossature (31) suspendue au câble par une suspente (11), un habitacle (12) en forme de coque ayant une paroi (14-19) en matière plastique avec des ouvertures (20) de porte et de fenêtre, fixée à ladite ossature et délimitant une face avant (14), une face arrière (15), deux faces latérales (16,17), un plancher (18) et un toit (19) et au moins un siège (23,24) disposé dans l'habitacle (12), caractérisée en ce que le siège (23,24) est constitué par un caisson (29) creux fermé, réalisé par rotomoulage et solidarisé à l'ossature (31) et que une partie dudit caisson (29) est intégrée à la paroi de la cabine (10).
2. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit siège (23,24) est en forme de banquette ayant un dossier (25) disposé le long de la paroi de l'une des faces de l'habitacle et que ledit dossier constitue la partie inférieure de cette face.
3. Cabine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit siège (23,24) comporte un socle (27) prolongé à sa base par une plaque (28) creuse horizontale qui forme la paroi de fond ou le plancher (18) de la cabine.
4. Cabine selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que ladite partie de la paroi constituée par le siège (23,24) présente une bande en saillie externe de la cabine agencée en pare-chocs (30).
5. Cabine selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisée en ce que la cabine comprend deux sièges (23,24) en forme de banquettes s'étendant parallèlement aux faces avant (14) et arrière (15) symétriquement sur toute la profondeur de la cabine et une ossature en forme d'arceau (31) disposée sur le pourtour de la cabine (10) dans un plan vertical et à laquelle les sièges sont fixés par leurs extrémités.
6. Cabine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux sièges (23,24) sont disposés face à face respectivement le long de la face avant (14) et de la face arrière (15) de la cabine et que chaque siège (23,24) inclut un plancher (18) abouté contre le plancher (18) de l'autre siège pour constituer la paroi de fond de la cabine.
7. Cabine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les deux sièges (39,40) sont disposés dos à dos et sont intégrés à une pièce monobloc rotomoulée constituant toute la partie inférieure de la cabine.
8. Cabine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit caisson creux (29) est étanche et comporte un orifice de remplissage (43) notamment par un liquide de lest pour les essais de résistance.
9. Cabine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit siège (23,24) et au moins une autre partie de la paroi (42) sont constitués d'un caisson creux rotomoulé monobloc ou en deux parties assemblées.
10. Cabine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit caisson rotomoulé (29) comporte des inserts (32) de fixation à l'ossature (31).
FR9209820A 1992-08-05 1992-08-05 Cabine à siège en caisson rotomoulé d'une installation à câble aérien. Expired - Fee Related FR2694533B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209820A FR2694533B1 (fr) 1992-08-05 1992-08-05 Cabine à siège en caisson rotomoulé d'une installation à câble aérien.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209820A FR2694533B1 (fr) 1992-08-05 1992-08-05 Cabine à siège en caisson rotomoulé d'une installation à câble aérien.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694533A1 true FR2694533A1 (fr) 1994-02-11
FR2694533B1 FR2694533B1 (fr) 1994-11-10

Family

ID=9432713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209820A Expired - Fee Related FR2694533B1 (fr) 1992-08-05 1992-08-05 Cabine à siège en caisson rotomoulé d'une installation à câble aérien.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694533B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0805088A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-05 KONRAD DOPPELMAYR & SOHN MASCHINENFABRIK GESELLSCHAFT M.B.H. & CO. KG. Dispositif pour la fixation d'une cabine d'un téléphérique à une suspension
AT404817B (de) * 1994-10-11 1999-03-25 Doppelmayr & Sohn Vorrichtung zur befestigung einer kabine einer seilbahnanlage an einem gehänge
RU2481213C2 (ru) * 2008-12-08 2013-05-10 Иннова Патент Гмбх Устройство для перевозок по канатной дороге, оборудованное средствами амортизации

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0336844A2 (fr) * 1988-04-06 1989-10-11 Etablissements Georges Klein Elément structurel de véhicle de transport en commun
FR2639302A1 (fr) * 1988-11-21 1990-05-25 Creissel Sdenis Vehicule de telepherique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0336844A2 (fr) * 1988-04-06 1989-10-11 Etablissements Georges Klein Elément structurel de véhicle de transport en commun
FR2639302A1 (fr) * 1988-11-21 1990-05-25 Creissel Sdenis Vehicule de telepherique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AU-A-23262/77 (BUCCO (PTY.) LTD.) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT404817B (de) * 1994-10-11 1999-03-25 Doppelmayr & Sohn Vorrichtung zur befestigung einer kabine einer seilbahnanlage an einem gehänge
EP0805088A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-05 KONRAD DOPPELMAYR & SOHN MASCHINENFABRIK GESELLSCHAFT M.B.H. & CO. KG. Dispositif pour la fixation d'une cabine d'un téléphérique à une suspension
RU2481213C2 (ru) * 2008-12-08 2013-05-10 Иннова Патент Гмбх Устройство для перевозок по канатной дороге, оборудованное средствами амортизации

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694533B1 (fr) 1994-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2588895C (fr) Face laterale de caisse de vehicule ferroviaire
EP0318537B1 (fr) Panneau prefabrique pour la construction, notamment de caveaux
FR2502553A1 (fr) Toit rapporte en matiere plastique pour vehicule a carrosserie en tole
FR2732301A1 (fr) Structure composite pour vehicule automobile, element constitutif de cette structure et vehicule automobile comportant une telle structure
FR2907716A1 (fr) Module arriere destine a etre rapporte sur un vehicule automobile
FR2694533A1 (fr) Cabine à siège en caisson rotomoulé d'une installation à câble aérien.
FR2554396A1 (fr) Porte a double paroi et structure de renfort, notamment pour vehicule automobile
EP0618124B1 (fr) Caisse de matériel ferroviaire à structure de profilés en coques
FR3036087A1 (fr) Pavillon structurel, et vehicule equipe d'un tel pavillon
EP0466588B1 (fr) Cellule isotherme démontable pour fourgonnette
FR2704507A1 (fr) Caisse de véhicule ferroviaire formée par assemblage modulaire.
EP0040123B1 (fr) Montant de panneau latéral de carrosserie de véhicule
FR2692541A1 (fr) Véhicule ferroviaire formé par assemblage modulaire.
EP1007382B1 (fr) Porte de vehicule
EP0306584A1 (fr) Caisse de véhicules ferroviaires ou routiers
BE1003726A3 (fr) Systeme de structure a tendeurs incorporees pour enseignes lumineuses.
FR2786447A1 (fr) Structure pour siege de vehicule
FR2793207A1 (fr) Piece metallique comprenant un support de coussin gonflable et un renfort de planche de bord, vehicule et procede
FR2705396A1 (fr) Porte, en particulier porte anti-souffle.
WO2015040318A1 (fr) Porte a chambre acoustique structurante
FR3142164A1 (fr) Doublure de volet de coffre de véhicule automobile
WO2015040341A1 (fr) Porte allegee a structure renforcee
EP2162307A1 (fr) Doublure interieure pour une porte d'un vehicule automobile comprenant un renfort soude entre deux enveloppes, sans retournement
FR3025173A1 (fr) Assemblage d'inserts de renfort par un materiau polymere renforce par des nervures
FR2520427A1 (fr) Porte pour pieces interieures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse