BE1003726A3 - Systeme de structure a tendeurs incorporees pour enseignes lumineuses. - Google Patents

Systeme de structure a tendeurs incorporees pour enseignes lumineuses. Download PDF

Info

Publication number
BE1003726A3
BE1003726A3 BE8900756A BE8900756A BE1003726A3 BE 1003726 A3 BE1003726 A3 BE 1003726A3 BE 8900756 A BE8900756 A BE 8900756A BE 8900756 A BE8900756 A BE 8900756A BE 1003726 A3 BE1003726 A3 BE 1003726A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vertical
profile
longitudinal
awning
profiles
Prior art date
Application number
BE8900756A
Other languages
English (en)
Inventor
Cozar Ramon Perez
Original Assignee
Rotulos Roura Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rotulos Roura Sa filed Critical Rotulos Roura Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1003726A3 publication Critical patent/BE1003726A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0025Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels display surface tensioning means
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • G09F13/0418Constructional details
    • G09F13/0454Slidable panels or parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)
  • Building Awnings And Sunshades (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
  • Screen Printers (AREA)
  • Printers Or Recording Devices Using Electromagnetic And Radiation Means (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de structure à tendeurs incorporées pour enseignes lumineuses, constitué par des profils verticaux (1) fermées et creux, uniformément distribuées, unis à leur partie supérieure ou inférieure par la partie postérieure d'un profil structurel inférieur de l'auvent présentant une partie en encorbellement. Ce profil à un creux (27) avec une paroi intermédiaire (19) et ouverture supérieure qui loge dans une série de points contenant les tendeurs (28) de la lame de l'enseigne proprement dite. Les ouvertures en communication avec les creux des profils structurels sont fermées par des couvercles emboîtés dont les bords superposés sont unis par des vis.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Système de structure à tendeurs incorporées pour enseignes lumineuses. 



   La présente invention concerne un système de structure à tendeur incorporé pour enseignes lumineuses, présentant les avantages d'avoir une structure résistante et de disposer d'un tendeur de réglage de la toile armée de PVC qui constitue l'écran de l'enseigne. Cette structure est spécialement utilisée pour les panneaux lumineux aussi bien lorsque les lumières se trouvent derrière la toile, celle-ci étant translucide, que lorsque les lumières sont disposées à l'extérieur, à la partie supérieure de l'auvent. 



   Le système de structure à tendeur incorporé pour enseignes lumineuses objet de la présente invention est constitué par des profils verticaux fermés et creux, uniformément distribués, qui sont unis soit à la partie supérieure soit à la partie inférieure au moyen de la partie postérieure constituant un profil structurel inférieur de l'auvent qui présente une partie en encorbellement. Ce profil a un creux à paroi intermédiaire et une ouverture supérieure logeant, dans une série de portes uniformément distribuées, les tendeurs de la plaque de l'enseigne proprement dite. Par ailleurs, les ouvertures communiquant avec les creux des profils structurels, sont fermées par des couvercles dûment emboîtés et dont les bords superposés sont unis par des vis. 



   Chacun des profils structurels longitudinaux, supérieur et inférieur, présente un prolongement vers l'endroit de suspension, constitué par une forme en U à âme verticale portant, entre des paires de rebords verticaux intérieurs aux pattes du U et à un point uniformément distribué, une plaque de support coulissante qui est fixée à son centre par des dispositifs à vis et écrou à profil vertical de support. Ensuite la section transversale du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 profil a la forme en U inversé, contournant le fond du profil vertical support à section creuse rectangulaire et continuant le profil structurel d'auvent, de façon à former un double canal longitudinal, le premier à fond échelonné et le deuxième, dont le fond termine en une portion concave qui, à la partie la plus élevée, porte une moulure cylindrique longitudinale.

   Le commencement du canal le plus proche du support et du mur intermédiaire entre canaux porte à ses bords des rebords horizontaux qui s'emboîtent dans les rainures des prolongements inférieurs d'un couvercle longitudinal, lequel couvre transversalement les deux canaux. Cette dernière superposition est assurée par des vis passantes. 



  L'extrémité transversale en encorbellement du couvercle présente un bout arrondi, qui reste supérieur à proximité et en face de la moulure cylindrique du canal inférieur, en laissant un passage pour la toile de l'enseigne. 



   A travers la paroi verticale intérieure, entre les deux canaux du profil structurel de l'auvent, passe la tige filetée horizontale, qui à son extrémité la plus proche des supports porte l'écrou de réglage avec rondelle et entre lequel et la division verticale entre canaux est disposé le ressort tendeur. Sur la surface intérieure du deuxième canal la tige horizontale continue avec le crochet tendeur qui retient la tige de l'extrémité correspondante à la toile de l'enseigne. 



   Aux points où se trouvent les supports verticaux et sur la face inférieure des profils longitudinaux, sont établis des profils en équerre avec un côté vertical superposé à la face verticale du support vertical et un côté supérieur à forme échelonnée couplable au fond des canaux ou profil 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 longitudinal. Le sommet extrême supérieur externe de l'équerre porte une saillie, avec une cannelure qui coopère avec une saillie longitudinale horizontale de l'extérieur du fond du canal externe du profil transversal de l'auvent. Le côté vertical de l'équerre superposé au support à section rectangulaire creuse, présente un prolongement sous forme d'ailette superposée au pied, auquel elle est unie par des vis.

   L'angle droit de l'équerre reste ajusté   à lià-face   interne du joint entre le canal en encorbellement et le pied vertical support. Les canaux longitudinaux de l'auvent avec ses tendeurs et couvercle unissent les extrémités supérieures et inférieures des supports verticaux, en complétant le cadre complet de l'enseigne. 



   Dans le dessin ci-joint est représenté à titre d'exemple un cas de réalisation pratique du système de structure avec tendeur incorporé pour enseiqnes lumineuses, objet de la présente invention. 



   La figure 1 représente un détail en coupe verticale de l'ancrage tendeur supérieur. La figure 2 représente l'ensemble en coupe semi-verticale de toute l'enseigne. Sur les dessins, on observe le bâti postérieur qui présente des longerons verticaux l convenablement espacés, qui à leur partie supérieure à ailette doublée 2 portent la vis d'ancrage 3 au centre de la pièce coulissante 4 qui a ses bords supérieur et inférieur introduits dans les cannelures 5 de la partie d'ancrage du profil structurel de l'auvent. Ces cannelures sont verticalement face à face et pratiquées entre les saillies des bords des ailettes 6 de la pièce en U d'âme 7 postérieure de la structure de l'auvent.

   Entre le prolongement vertical 8 de l'âme du U et une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ailette verticale 9 qui dépasse la partie externe de l'ailette inférieure, est emboîté le bord supérieur 10 avec plaque continue à fermeture postérieure 11. Le profil structurel de l'auvent présente la partie supérieure de l'âme 7 de sa zone en U prolongée selon une partie plane 13 qui s'appuie sur le pan supérieur du'profil 12, en continuant dans sa section avec une portion verticale, dont la partie inférieure 14 est appliquée contre la partie avant du profil 12. La portion 14 continue à sa partie inférieure selon une partie en encorbellement qui forme un logement longitudinal à portion horizontale en gradins 15,16 pour loger le dispositif tendeur.

   La partie horizontale 16 du profil continue en une portion inclinée 17 qui bifurque en une portion horizontale 18 et une verticale 19. La portion 18 continue selon un profil concave incliné 20, jusqu'à l'extrémité en forme de moulure longitudinale cylindrique 21 servant d'appui et de changement de direction à la toile de l'enseigne. La portion verticale 19 de la bifurcation termine avec un rebord longitudinal horizontal 22 dirigé vers l'extérieur. La partie supérieure 23 de la portion verticale 14 est doublée selon une ailette horizontale 24 dirigée vers l'extérieur et au même niveau que le rebord 22. La face extérieure inclinée 25 du profil concave à sa partie supérieure, qui porte la moulure 21, présente à la partie inférieure une ailette horizontale 26 dirigée vers la partie intérieure, soit vers le profil 12. 



   Dans le creux intérieur 27 compris entre les portions verticales 14 et 19 du profil structurel de l'auvent, est logé le dispositif tendeur constitué par une tige filetée horizontale 28 qui traverse la portion verticale 19, en présentant le crochet 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tendeur d'extrémité 29 logé dans le creux 30 qui reste au-dessus des portions 18 et le profil concave 20. A la partie postérieure de la portion verticale 19 et entre les deux rondelles 31 et 32, est disposé un ressort 33 qui enveloppe la tige filetée 28. 



  La tension du ressort est réglée par l'écrou 34. 



   Les tendeurs sont distribués uniformément. 



  Pour changer les creux 27 et 30 de la face supérieure du profil structurel de l'auvent, il est prévu un profil ou couvercle à face plane supérieure 35, qui présente à sa face inférieure une ailette angulaire à portion verticale courte 36 suivie d'une portion horizontale 37 reliée à une autre portion verticale 38. Le creux entre la face inférieure du bord postérieur du petit couvercle et la portion horizontale 37, sert pour emboîter le prolongement 24 de la portion verticale 23 du profil de l'auvent, tandis que la portion verticale 38 est superposée à la face intérieure de la portion 23 du profil de l'auvent, qui sont unies par des vis horizontales 39. 



  Simultanément à cet emboîtement du rebord 24 du profil de l'auvent au petit couvercle, a lieu l'introduction de l'extrémité du rebord horizontal 22 dans la cannelure qui reste entre la face inférieure du couvercle 35 et une saillie à portion verticale 40 et prolongement horizontal 41. Ainsi on superpose le couvercle au prolongement horizontal 22, en complétant les emboîtements au moyen de vis verticales 42. Le prolongement en encorbellement 43 du couvercle 35 couvrant le crochet 29, termine selon un rebord à forme arrondie 44, en laissant entre celui-ci et la moulure 25 l'espace pour le passage de la toile armée de P. V. C. 45 qui constitue la partie frontale de l'enseigne proprement dite. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   A ces mêmes points d'ancrage du profil structurel de l'auvent qui correspond à la situation des supports coulissants, sont établis des profils en équerre qui constituent des goussets d'entretoise et de support entre les longerons verticaux et la partie en encorbellement qui forme le profil structurel auvent et le couvercle. A l'intérieur de la structure entre équerres ou au-dessus de l'auvent et du couvercle, on peut disposer les   foyers   lumineux qui illuminent la toile armée. 



   Le profil en équerre en forme de triangle a un côté vertical 46 appliqué et superposé à la face externe du profil 12, tandis que le côté supérieur horizontal est transformé en une ligne brisée couplée à la forme inférieure du profil structurel de l'auvent. Cet accouplement est opéré par la superposition de la portion droite horizontale 47 avec la portion 15, l'échelonnement entre la partie 47 et la partie 48 adapté à l'échelonnement entre la partie 15 et la partie 16, la partie inclinée 49 superposée au côté incliné 17 et la portion 50 superposée à la partie 18. Par ailleurs, le profil en équerre d'hypoténuse 51 présente au sommet inférieur, entre l'hypoténuse 51 et le côté 46, un prolongement 52 de ce côté 46 qui est superposé au profil 12 et porte une vis de liaison 53. 



   En outre, au sommet supérieur de jonction de l'hypoténuse 51 avec le côté brisé supérieur, se trouve une saillie horizontale 54 avec un canal médian 55 à son côté extérieur. Dans ce canal on ajuste la saillie 26 du côté inférieur du profil structurel de l'auvent. Le crochet 29 retient la tige longitudinale calibrée 56 qui se relie à l'extrémité correspondant à la toile 45. 



   Ainsi, avec l'assemblage de l'ensemble 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des profils structurels et du couvercle qui sont longitudinaux et horizontaux par rapport à l'annonce et l'établissement des pieds 1 et 12, support coulissant 4 et équerres, on arrive à rendre rigide l'ensemble de l'enseigne. 



   Comme on voit à la figure 2, les profils structurels et le couvercle de l'auvent sont répétés aux parties supérieure et inférieure de l'enseigne, en obtenant le reste de l'entretoisement des profils 1 et 2. Pour obtenir l'étanchéité de la structure, les creux entre profils sont couverts, spécialement les postérieurs, avec des lames métalliques dûment unies aux profils. 



   Oh fabrique le, système de structure avec tendeur incorporé pour enseigner lumineuses, objet de la présente invention, avec les matériaux appropriés à leurs éléments constitutifs. La forme, la finition, les dimensions et tous les détails peuvent varier sans changer ou modifier les caractères essentiels de l'invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Système de structure à tendeur incorporé pour enseignes lumineuses, constitue par des profils verticaux fermés et creux, uniformément distribués, qui sont unis à la partie supérieure ou inférieure par la partie postérieure d'un profil structurel inférieur de l'auvent présentant une partie en encorbellement, ce profil ayant un creux avec paroi intermédiaire et ouverture supérieure qui loge, dans une série de points uniformément distribués, les tendeurs de la lame de l'enseigne proprement dite, les ouvertures en communication avec les creux des profils structurels étant fermées par des couvercles dûment emboîtés, dont les bords superposés sont unis par des vis.
  2. 2. Système de structure à tendeur incorporé pour enseignes lumineuses, selon la première revendication, caractérisé en ce que chacun des profils structurels longitudinaux supérieur et inférieur, présente un prolongement vers l'endroit de suspension, constitué par une forme en U à âme verticale, qui porte, entre des paires de rebords verticaux intérieurs aux ailes de l'U et à un point uniformément distribué, une plaque de support coulissante qui, par son centre, est fixée par un dispositif à vis et écrou à un profil vertical support, en ce que la section transversale du profil a la forme en U inversé contournant le pan du profil vertical support à section creuse rectangulaire et continuant le profil structurel d'auvent de sorte qu'il forme un canal longitudinal double, le premier à fond EMI8.1 e échelonné et le deuxième,
    dont le fond termine en une portion concave laquelle, à la partie la plus élevée, porte une moulure cylindrique longitudinale, en ce que le début du canal le plus proche du support <Desc/Clms Page number 9> et de la paroi intermédiaire entre canaux porte à ses bords des rebords horizontaux qui s'emboîtent dans les rainures des prolongements inférieurs d'un couvercle longitudinal, lequel couvre transversalement les deux canaux, cette dernière superposition étant assurée par des vis passantes, et en ce que l'extrémité transversale, en encorbellement, du couvercle présente une extrémité arrondie, qui reste par-dessus, près de et en face de la moulure cylindrique du canal inférieur, en laissant un passage pour la toile de l'enseigne.
  3. 3. Système de structure à tendeur incorporé pour enseignes lumineuses, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que, à travers la paroi verticale intérieure entre les deux canaux du profil structurel de l'auvent, passe une tige filetée horizontale, qui à l'extrémité la plus proche des supports porte l'écrou de réglage avec rondelle et entre lequel et la division verticale entre canaux est disposé le ressort tendeur, et en ce que sur la face intérieure du deuxième canal, la tige horizontale continue avec le crochet tendeur qui retient la tige de l'extrémité correspondante de la toile de l'enseigne.
  4. 4. Système de structure avec tendeur incorporé pour enseignes lumineuses, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que, aux points où se trouvent les supports verticaux et à la face inférieure des profils longitudinaux, sont établis des profils en équerre avec un côté vertical superposé à la face verticale de support vertical et un côté supérieur à forme échelonnée couplable au fond des canaux du profil longitudinal, en ce que le sommet extrême supérieur externe de l'équerre porte une saillie avec une cannelure qui se couple <Desc/Clms Page number 10> à une saillie longitudinale horizontale de l'extérieur du fond du canal externe du profil transversal de l'auvent,
    en ce que le côté vertical de l'équerre EMI10.1 e superposé au support à section rectangulaire creuse présente un prolongement sous forme d'ailette superposée au pied, auquel il est uni par des vis, en ce que l'angle droit de l'équerre reste ajusté à la face interne de l'union entre le canal en encorbellement et le pied vertical support et en ce que les canaux longitudinaux de l'auvent avec leurs tendeurs et couvercles unissent les extrémités suprieures et inférieures des supports verticaux, en complétant le cadre complet de l'enseigne.
  5. 5. Système de structure avec tendeur incorporé pour enseignes lumineuses, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut porter à l'intérieur ou à l'extérieur les systèmes correspondants d'illumination de celles-ci.
BE8900756A 1988-11-15 1989-07-12 Systeme de structure a tendeurs incorporees pour enseignes lumineuses. BE1003726A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES8803464A ES2015117A6 (es) 1988-11-15 1988-11-15 Sistema de estructura con tensor incorporado para rotulos laminares.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003726A3 true BE1003726A3 (fr) 1992-06-02

Family

ID=8258944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900756A BE1003726A3 (fr) 1988-11-15 1989-07-12 Systeme de structure a tendeurs incorporees pour enseignes lumineuses.

Country Status (12)

Country Link
BE (1) BE1003726A3 (fr)
DE (1) DE3921984A1 (fr)
DK (1) DK569389A (fr)
ES (1) ES2015117A6 (fr)
FR (1) FR2658351B1 (fr)
GB (1) GB2226175B (fr)
GR (1) GR890100331A (fr)
IE (1) IE891796L (fr)
IT (1) IT1231628B (fr)
LU (1) LU87524A1 (fr)
NL (1) NL8901509A (fr)
PT (1) PT91029B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677787B1 (fr) * 1991-06-13 1994-02-04 Direct Info Municipale Appareillage support de toile pour installation d'affichage.
SE503745C2 (sv) * 1994-08-29 1996-08-19 Goeran Johansson Skylt med spännanordning för dukyta
FR2793059A1 (fr) * 1999-04-30 2000-11-03 Afix Dispositif d'affichage
ES2322833B1 (es) * 2007-06-29 2010-04-20 Jose Manuel Dasi Teruel Sistema de cambio de lonas en vallas publicitarias.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2165027A5 (fr) * 1971-12-15 1973-08-03 Catteau Jean
US4368586A (en) * 1980-07-03 1983-01-18 Forzelias Tage N Tensioning and attachment means for display stands and similar devices

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2165027A5 (fr) * 1971-12-15 1973-08-03 Catteau Jean
US4368586A (en) * 1980-07-03 1983-01-18 Forzelias Tage N Tensioning and attachment means for display stands and similar devices

Also Published As

Publication number Publication date
GB8925010D0 (en) 1989-12-28
GB2226175B (en) 1992-09-16
IE891796L (en) 1990-05-15
DK569389A (da) 1990-05-16
GR890100331A (el) 1991-12-30
PT91029B (pt) 1995-07-03
FR2658351A1 (fr) 1991-08-16
ES2015117A6 (es) 1990-08-01
GB2226175A (en) 1990-06-20
FR2658351B1 (fr) 1992-12-24
NL8901509A (nl) 1990-06-01
IT8948151A0 (it) 1989-06-30
PT91029A (pt) 1990-05-31
DE3921984A1 (de) 1990-05-17
IT1231628B (it) 1991-12-18
DK569389D0 (da) 1989-11-14
LU87524A1 (fr) 1989-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2178317A1 (fr) Balancelle pliante
BE1004962A3 (fr) Dispositif de montage d&#39;un rideau de douche.
BE1003726A3 (fr) Systeme de structure a tendeurs incorporees pour enseignes lumineuses.
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
FR2662839A1 (fr) Systeme de structures a tendeurs incorpores pour enseignes lumineuses.
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
EP0886021A1 (fr) Dispositif formant pied piur piquet ou mât
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
FR2755716A1 (fr) Dispositif de caveau funeraire
FR2561300A1 (fr) Huisserie pour porte, fenetre ou autres elements de fermeture
CA3018302A1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;ombriere avec des lames courbees
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d&#39;un tel dispositif
FR2852990A1 (fr) Piece d&#39;assemblage de profiles de structure, notamment pour la realisation d&#39;un abri de piscine et abri de piscine utilisant de telles pieces
CA1302658C (fr) Cabine de douche a ossature bois
FR2668528A1 (fr) Cloture en grillage soude, poteaux supports pour les nappes ou panneaux de grilles et leurs moyens d&#39;assemblage.
EP0596807B1 (fr) Paroi démontable, et abri comportant une telle paroi
FR2686113A1 (fr) Panneau prefabrique pour kiosque.
FR2694533A1 (fr) Cabine à siège en caisson rotomoulé d&#39;une installation à câble aérien.
FR2482845A1 (fr) Ensemble mobilier transformable pour occuper au sol differentes positions
FR2615091A1 (fr) Ecran pour baignoire ou bac de douche
FR2812316A1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond, constituee d&#39;une toile tendue
FR2753471A1 (fr) Bassin ou piscine a parois verticales constituees de panneaux modulaires relies par un chainage
FR2520427A1 (fr) Porte pour pieces interieures
FR2717525A3 (fr) Tente du type destiné à être raccordée à un véhicule automobile.
FR3127685A3 (fr) Systeme de receveur de douche avec evacuation encastree

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. ROTULOS ROURA.

Effective date: 19940731