FR2520427A1 - Porte pour pieces interieures - Google Patents

Porte pour pieces interieures Download PDF

Info

Publication number
FR2520427A1
FR2520427A1 FR8300950A FR8300950A FR2520427A1 FR 2520427 A1 FR2520427 A1 FR 2520427A1 FR 8300950 A FR8300950 A FR 8300950A FR 8300950 A FR8300950 A FR 8300950A FR 2520427 A1 FR2520427 A1 FR 2520427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
door
frame
interior parts
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300950A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520427B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2520427A1 publication Critical patent/FR2520427A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520427B3 publication Critical patent/FR2520427B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/52Frames specially adapted for doors
    • E06B1/526Frames specially adapted for doors for door wings that can be set up to open either left or right, outwards or inwards, e.g. provided with grooves for easily detachable hinges or latch plates
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/02Base frames, i.e. template frames for openings in walls or the like, provided with means for securing a further rigidly-mounted frame; Special adaptations of frames to be fixed therein
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/34Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE PORTE POUR PIECES INTERIEURES. LE BUT DE LA PRESENTE INVENTION EST DE REALISER UNE PORTE APPLIQUEE A UNE STRUCTURE DE SUPPORT CONSTITUEE PAR DES PROFILES FABRIQUES EN SERIE ET MONTES SUR UN CONTRE-CHASSIS PREALABLEMENT FIXE SUR LA BAIE DE LA PORTE LORS DE LA CONSTRUCTION DE LA MACONNERIE, ET N'EXIGEANT PAS DES TOLERANCES D'INSTALLATION ETROITES. LA PORTE A POUR PARTICULARITE QUE SON ENCADREMENT DE SUPPORT COMPREND DEUX CHASSIS COMPLEMENTAIRES, UN DE CES CHASSIS C ETANT ANCRE SUR LA STRUCTURE EN MACONNERIE ET L'AUTRE A-B ETANT RELIE AU PREMIER, CE DEUXIEME CHASSIS A-B COMPRENANT DES PROFILES CONCAVES B POUR LOGER LES BORDS SEMI-CIRCULAIRES DU VANTAIL, LEQUEL SUPPORTE SUR SES EXTREMITES SUPERIEURE ET INFERIEURE LES GONDS E ET F POUR CE VANTAIL.

Description

La présente invention concerne une porte pour pièces intérieures conçue de manière à faciliter son installation sur la structure en maçonner16 ,indépendamment, dans certaines limites,des tolérances dimensionnelles de la baie de cette porte.
A l'heure actuelle,les structures ou encadrements soutenant le vantail ou les vantaux des portes et revêtant les piédroits et les linteaux,présentent des profils assez complexes; mais surtout,les dimensions desdits encadrements sont liées à celles des vantaux qu$ doivent s'y adapter avec des tolérances étroites pour réaliser des feuillures précises entre les moulures et les rebords correspondants.
Le but de la présente invention est de réaliser une porte appliquée à une structure de support constituée par des profilés fabriqués en série et montés sur un contrechâssis préalablement fixé sur la baie de la porte lors de la construction de la maçonnerie,et n'exigeant pas des tolérances d'installation étroites.
Un autre but de l'invention est de faire en sorte que ladite installation soit simple et rapide et que la porte présente une grande souplesse de montage,ce qui signifie que les mêmes éléments de série doivent permettre de réaliser des portes avec ouverture à droite ou à gauche et, indifféremment, d'un côté ou de 11 autre par rapport à la paroi de séparation des locaux.
Enfin, un autre but de l'invention est d'équiper les vantaux des portes avec des gonds tournants parfaitement et avec des garnitures d'étanchéité pour la fermeture de fentes ou similaires.
L'encadrement selon l'invention se caractérise par l'emploi de deux types différents de profilés métalliquesde préférence en aluminium ou en alliage d'aluminium-qu'on applique respectivement l'un au linteau et l'autre aux deux piédroits de la porte,en les positionnant en opposition et en les fixant même de façon amoviblefavec des moyens couramment utilisés,sur un contre-châssis approprié déjà prévu au cours de la construction de la paroi,sur les trois côtés de la baie de la porte.
Ce contre-châssis ,constitué par une tôle profilée dont la largeur est égale à l'épaisseur de la paroi consi déréesptorme des saillies ou nervures à section rectangulaire sur lesquelles vont se loger de façon complémentaire lesdits profilés Métalliques.
Selon l'invention,aussi bien le profilé pour le linteau que le profilé pour les piédroits,présentent dans leur partie centrale,un profil en U,convexe vers l'extérieur, et se positionnent, par serrage,sur les nervures déJà mentionnées du contre-châssis,disposées sur les côtés de la baie de la porte.
Le premier de ces profilés comprend,sur les côtés de la partie centrale *deux ailes à l'équerre pour former un assemblage avec les profilés des piédroits et pour réaliser le support du gond supérieur du vantail de la porte. Le profilé pour les piédroits se caractérise , en revanche,par deux ailes latérales courbes qui forment vers l'extérieur deux concavités symétriques pour réaliser la feuillure du vantail de la porte et qui se terminent,chacune,par un bord replié pour se fixer ,par serrage,sur les surfaces latérales opposées du contre-châssis du piédroit.Une fois le profilé pour le linteau positionné et assemblé,on fixe les profilés pour les piédroits,qui sont reliés,de préférence avec des vis, au contre-chassis et aux ailes à équerre du profilé pour le linteau afin de former un encadrement solide et stable. Le vantail de la porte présente des bords verticaux arrondis avec un profil de préférence semi-circulaire lut permettant de se loger dans la cavité concave des pvtilés pour les piédroits; il est munie de gonds consti.
t### par un bloc métallique percé de manière à pouvoir loger un axe sur l'extrémité duquel est placée une bille qtl appuie sur le fond du trou du bloc.
L'axe du gond inférieur, fixé sur une plaque du profilé pour les piédroits correspondant,supporte intégrale
Ment le poids du vantail de la porte,alors que l'axe du gond supérieur,#ixé sur l'ailette latérale du profilé pour le linteau-comme déjà indiqué- constitue seulement le guide dudit gond.
L'invention est décrite ci-après en se référant aux dessins ci-joints illustrant,à titre d'exemple,u#ne forme de réalisation de l'encadrement pour portes selon cette invention.
Fig.l est une vue en coupe verticale du profilé pour le linteau avec le contre-châssis correspondant à ce dernier et le vantail de la porte muni des gonds correspondants;
Fig.2 est une vue en coupe horizontale du profilé pour les piédroits avec le contre-châssis correspondant;
Fig.3 est une forme simplifiée de la porte dans laquelle les gonds peuvent se trouver,indifférenment ,sur un quelconque des deux montants.
Dans les figures ci-jointes,où les détails correspondants sont indiqués avec les mêmes repères, P désigne la paroi en maçonnerie ,C le contre-châssis,A le profilé pour le linteau, B le profilé pour les piédroits,
D le vantail de la porte, E le gond supérieur et F le gond inférieur.
A la figure l,le profilé A pour le linteau présente une forme en U: la partie centrale 2 est convexe vers l'extérieur et deux parois latérales 4 et 6 ,parallèles entre elles,permettent d'obtenir le centrage sur la nervure saillante 8 formée par le contre-châssis C en tole profilée qui est fixé préalablement sur la paroi en maçonnerie P avec ses ailes latérales 10.
Sur des ailes à équerre 12 et 14 du profilé A sont fixées des cornières 16 et 18 pouvant~être serrées sur le contre#chaAssis fixé sur la structure en maçonnerie; ces ailes 12 et 14 sont dissymétriques; l'aile 12,la plus étroite - qui, dans ce cas,se trouve à gauche de la figure et peut-être également positionnée sur le côté opposé en cas de montage différent de la porte -remplit aussi la fonction de liaison avec le profilé de piédroit B,comme on le verra mieux dans la figure suivante.
L'aile 14 - à laquelle s'applique ce qui a été dit pour l'aile précédente 12-est plus large que la 12; sur cette aile 14 est fixé une vis 20,avec tête 21, pour soutenir et guider le gond supérieur E.
Le gond inférieur F (du même type que le gond E, mais placé à l'inverse) est formé par un bloc 40 avec un trou 42 dans lequel est logé un axe 43 qui appuie sur le fond du trou par l'entremise d'une bille 45.
A la figure 2,les profilés pour le piédroit B comptennént une partie centrale 3,extérieurement convexe, présentant,de préférence, le même profil que la partie 2 correspondante du profilé A pour le linteaujcette partie centrale 3 est prolongée par deux ailes latérales courbes 22-24 présentant un profil concave vers l'extérieur et un développement en quart de cercle,chacune de leurs extrémités s'achevant par un bord replié 25,25',dont les bouts terminaux 26 et 26' se centrent par serrage sur les faces opposées du contre-châssis C.
La partie centrale du profilé B - de la même façon que pour le profilé A dans la figure 1 - se centre sur la nervure 8a du contre-châssis des piédroits.
Les profilés B se trouvant au-dessous de l'aile 14 du profilé A pour le linteau sont fixés à ladite aile, par exemple à l'aide de vis s'engageant dans des sièges filetés 28,28',prévus à l'intérieur des bords repliés 25, 25',alors que d'autres sièges élastiques 30 reçoivent des crochets ou vis 31 fixés-au contre-châssis C et à la maçonnerie pour fixer ultérieurement le profilé B à la baie de la porte.
Les profilés B de même que le profilé de linteau
A (voir figure 1) possèdent également des sièges 32 pour garnitures en matériel élastique 33 , pour former ensemble une feuillure d'étanchéité sur trois côtés du vantail D de la porte. Cette dernière présente enfin des bords verticaux 34-34a semi-circulaires qui se logent en partie dans les concavités formées par les ailettes 24 du profilé B.
il faut remarquer enfin que la présence du profilé B pour les piédroits avec les bords repliés 25-25' permet d'éliminer l'habituel couvre-bord utilisé dans les portes courantes.
Dans la figure 3,le montant B est limité à une seule partie de la baie de la porte et peut être,lui aussi, relié indépendamment au contre-châssis C d'uni côté ou d'un autre pour obtenir l'ouverture à droite ou à gauche et d'une part ou de l'autre de la paroi P.
Les éléments caractéristiques nécessaires pour la fixation au contre-châssis et les sièges et garnitures correspondants pour réaliser la feuillure à étanchéité sont identiques à ceux déjà décrits précédemment.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    sur ledit châssis complémentaire.
    maintient les gonds(E, F > qui articulent ledit vantail D
    vantail,ou des vantaux *dont une partie des bords verticaux
    de façon à pouvoir loger une partie des bords 34,34a du
    de fixation demontables (28,30), un châssis complémentaire (A,6)constitué par des profilés au moins en partie concaves
    rentrants de ces cornières est maintenu,au moyen d'organes
    au moins en partie ,par des cornières et que ,dans les
    châssis C,ancré sur la structure en maçonnerie,est constitué,
    le gond pour ledit vantail *caractérisée en ce que le contre
    relié audit contre-châssis pour maintenir de façon amovible
    sur la structure en maçonnerie,alors que le deuxième est
    ta ires: le premier est constitué par un contre-châssis C ancré
    structure de support constituée par deux châssis complémen
    D est maintenu sur la structure en maçonnerie par une
    l.Porte pour pièces intérieures dans laquelle le vantail
  2. 2.Porte pour pièces intérieures, selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que les bords du vantail ou des vantaux Cl) sont semi-circulaires et se logent en partie dans les
    profilés concavesCB)du deuxième châssis complémentaire,dont
    les montants supportent,sur leurs extrémités,les gonds pour
    le vantail.
  3. 3. Porte pour pièces intérieures, selon la revendication 1
    ou 2,caractérisée en ce que les gonds du vantail(E, F)
    sont reliés à l'extrémité de ce dernier de façon à ce que
    leur axe coincide avec le centre de courbure des bords semi-
    circulaires dudit vantail.
  4. 4.Porte pour pièces intérieures *selon la revendication 1
    ou 2,caractérisée en ce que les gonds du vantail(E, F)
    sont reliés à ce dernier de façon à ce que leur axe se trouve
    déplacé par rapport au centre de courbure des bords semi
    circulaires dudit vantail afin de désengager lesdits bords
    des concavités des profilés du châssis pendant l'ouverture
    dudit vantail.
  5. 5.Porte pour pièces intérieures,selon l'une des revendi
    cations 1 à 4,caractérisée en ce que ,sur la partie supérieu
    re , le contre-châssis maintient un profilé cannelé < A#
    constituant le linteau de la porte logeant une partie du
    bord supérieur du vantaillou des vantaux.
  6. 6.Porte pour pièces intérieures ,selon l'une des revendica
    tions 1 à S,caractérisêe en ce que le châssis complémentaire
    est constitué par des paires de profilés concaves,séparés
    et opposés,qui se logent dans des couples de profilés en
    forme de cornières opposées constituant tout le contre
    châssis appliqué à la construction en maçonnerie,dont la lar
    geur totale correspond essentiellement à l'épaisseur de ladite
    structure en maçon#nerie,alors que les bords longitudinaux
    des éléments desdites paires de profilés concaves sont reliés
    entre eux par un élément intermédiaire.
  7. 7.Porte pour pièces intérieures,selon la revendication 6
    caractérisée en ce que les bords longitudinaux libres des
    éléments des paires de profilés concaves présentent des ner
    vures repliées < 23,25')qui enserrent à force, de façon élasti
    que, les parois opposées de la structure en maçonnerie en
    regard ou à proximité des bords des paires de cornières du
    contre-châssis de la structure en maçonnerie,alors que la par
    tie intermédiaire(2,3,1 qui relie entre elles les paires
    de profilés concaves *est courbée de façon à constituer un
    élément élastique qui serre lesdits éléments concaves
    contre les paires correspondantes de cornières du contre
    châssis solidaire de la structure en maçonnerie.
  8. 8.Porte pour pièces intérieures,selon l'une des revendica
    tions 1 à 7,caractérisée en ce que *sur des ailes latérales (12,14)du châssis complémentaire(A)sont montées des cornières (16,18)pouvant être serrées sur le contre-châssis de la
    structure en maçonnerie et coopérant avec des garnitures
    éîastiques(33)du même châssis pour la fermeture de fentes ou
    similaires.
  9. 9.Porte pour pièces intérieures,selon l'une des revendica
    tions 1 à 8 ,caactérisée en ce que le profilé complémentai
    re < B)à appliquer aux piédroits comprend,à llintérieur
    de ses nervures repliées(25,25'),des sièges prévus pour maintenir des organes de liaison entre ledit profilé et les ailes latérales (12-14)du profilé(A)appliqué au linteau ou avec la maçonnerie.
  10. 10.Porte pour pièces intérieures ,selon l'une des revendications 1 à 9,caractérisée en ce que ses gonds(E,F3 sont constitues par un bloc métallique(40)avec un trou(423 où se loge un axe (43)qui appuie Sur le fond dudit trou par l'entremise d'une bille(45).
FR8300950A 1982-01-22 1983-01-21 Porte pour pieces interieures Granted FR2520427A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2061482U IT8220614V0 (it) 1982-01-22 1982-01-22 Porta per ambienti interni.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520427A1 true FR2520427A1 (fr) 1983-07-29
FR2520427B3 FR2520427B3 (fr) 1985-03-01

Family

ID=11169568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300950A Granted FR2520427A1 (fr) 1982-01-22 1983-01-21 Porte pour pieces interieures

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2520427A1 (fr)
IT (1) IT8220614V0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623235A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-19 Boethas Marcel Bloc-porte et ensemble le comprenant
GR1002657B (el) * 1996-04-18 1997-04-01 Συστημα κασωματων αλουμινιου ξηρας τοιχοποιιας.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623235A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-19 Boethas Marcel Bloc-porte et ensemble le comprenant
GR1002657B (el) * 1996-04-18 1997-04-01 Συστημα κασωματων αλουμινιου ξηρας τοιχοποιιας.

Also Published As

Publication number Publication date
IT8220614V0 (it) 1982-01-22
FR2520427B3 (fr) 1985-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711454A1 (fr) Liaison d&#39;angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
FR2705765A1 (fr) Porte de four.
EP0102270B1 (fr) Ecran destiné à l&#39;aménagement d&#39;une baignoire en cabine de douche
EP0935324B1 (fr) Pilier d&#39;angle pour armoire destinée à loger de l&#39;appareillage électrique et armoire équipée d&#39;un tel pilier
FR2737528A1 (fr) Dispositif de verrouillage a au moins un point de condamnation pour chassis coulissant
FR2520427A1 (fr) Porte pour pieces interieures
FR2702314A1 (fr) Armoire métallique, notamment pour le logement d&#39;un appareillage électrique modulaire.
EP0684672B1 (fr) Coffret notamment pour appareillage électrique basse tension
FR2672080A1 (fr) Porte de four electromenager et son procede d&#39;encastrement.
EP2053189B1 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
FR2942488A1 (fr) Caisson lumineux a ouverture roto-translative
EP0651122B1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d&#39;articulation d&#39;un ouvrant sur un dormant
EP0221787A2 (fr) Eléments de construction, notamment pour la fabrication de cloisons et d&#39;encadrements
FR2561300A1 (fr) Huisserie pour porte, fenetre ou autres elements de fermeture
FR2681403A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour profiles d&#39;ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
FR2484008A1 (fr) Fermeture en bois formee de pieces combinables et interchangeables apte a constituer des fenetres et des portes
FR2807225A1 (fr) Armoire electrique
FR2668521A1 (fr) Profiles pour menuiserie metallique, et organes pour la liaison et le montage desdits profiles entre eux.
FR2516155A1 (fr) Element d&#39;huisserie en plusieurs parties pliantes et coulissantes, pour des murs exterieurs et interieurs de batiments
FR2661308A1 (fr) Boitier a compartiments multiples pour le logement de composants electriques ou electroniques.
FR2673665A3 (fr) Charniere pour porte de meuble a double reglage de position.
FR2459864A1 (fr) Fenetre, porte, ou autre ouvrage de menuiserie a vantail coulissant, comportant un dispositif de verrouillage de deux montants conjugues
FR2595133A1 (fr) Module encastrable renfermant un equipement, notamment d&#39;eclairage
FR2514465A1 (fr) Serie d&#39;elements profiles destines a la formation de fermetures metalliques du type &#34; a joint ouvert &#34;
EP1369549A1 (fr) Vantail autoporteur pour porte basculante