FR2595133A1 - Module encastrable renfermant un equipement, notamment d'eclairage - Google Patents

Module encastrable renfermant un equipement, notamment d'eclairage Download PDF

Info

Publication number
FR2595133A1
FR2595133A1 FR8603382A FR8603382A FR2595133A1 FR 2595133 A1 FR2595133 A1 FR 2595133A1 FR 8603382 A FR8603382 A FR 8603382A FR 8603382 A FR8603382 A FR 8603382A FR 2595133 A1 FR2595133 A1 FR 2595133A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
wall
box
built
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603382A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595133B1 (fr
Inventor
Bernard Demblans
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOUDURES APPLIC ELECTR
Original Assignee
SOUDURES APPLIC ELECTR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOUDURES APPLIC ELECTR filed Critical SOUDURES APPLIC ELECTR
Priority to FR8603382A priority Critical patent/FR2595133B1/fr
Publication of FR2595133A1 publication Critical patent/FR2595133A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595133B1 publication Critical patent/FR2595133B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/02Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
    • F21V21/04Recessed bases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/02Lighting devices intended for fixed installation of recess-mounted type, e.g. downlighters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO THE FORM OR THE KIND OF THE LIGHT SOURCES OR OF THE COLOUR OF THE LIGHT EMITTED
    • F21Y2103/00Elongate light sources, e.g. fluorescent tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MODULE ENCASTRABLE DANS UNE PAROI 3, A L'INTERIEUR DUQUEL EST INTEGRE UN EQUIPEMENT 22, NOTAMMENT D'ECLAIRAGE. CE MODULE COMPREND EN PREMIER LIEU UN CADRE D'ENCASTREMENT 1 ET UN CADRE DE SERRAGE 2 RELIES ENTRE EUX DE FACON A PINCER LA PAROI 3. IL COMPREND EGALEMENT UN CAPOT 15 DE FERMETURE FIXE, DE FACON AMOVIBLE, SUR LE CADRE DE SERRAGE 2, ET UN CAISSON 23 A L'INTERIEUR DUQUEL EST DISPOSE L'EQUIPEMENT 22 ET POSSEDANT UNE FACE 27 AMOVIBLE EN REGARD DU CAPOT 15. CE CAISSON 23 EST FIXE, DE FACON AMOVIBLE, SUR LE CADRE D'ENCASTREMENT 1, SES MOYENS DE FIXATION 8, 27, 28, 29 ETANT ACCESSIBLES DU COTE DE LA PAROI OPPOSE AUX MOYENS DE FIXATION 19 DU CAPOT. DES MOYENS D'ETANCHEITE 7, 13, 18, 30 ASSURENT L'ETANCHEITE DE CE MODULE ET PERMETTENT D'ACCEDER A L'EQUIPEMENT, DEPUIS L'UN OU L'AUTRE COTE DE LA PAROI 3 SANS AFFECTER L'ETANCHEITE DE CELLE-CI.

Description

MODULE ENCASTRABLE RENFERMANT UN EQUIPEMENT,
NOTAMMENT D'ECLAIRAGE
L'invention concerne un module encastrable dans une paroi, à l'intérieur duquel est intégré un équipement, notamment d'éclairage. Cette invention s'applique en particulier à des luminaires destinés à être encastrés dans le faux-plafond de locaux à contamination contrôlée.
La classification des locaux à contamination contrôlée (salle blanche) est fonction du nombre de particules en suspension dans l'air, par unité de volume. La limitation et le contri)le de ce nombre de particules en suspens.ion imposent de réaliser des locaux totalement hermétiques. De plus, les divers équipements internes de ces locaux (organes d'éclairage, menuiseries, organes de ventilation et de climatisation) ne doivent présenter aucune aspérité susceptible de retenir de la poussière.
A cet effet, ces locaux sont généralement dotés d'un faux-plafond autoporteur, du type par exemple plafond suspendu, formant plenum de soufflage et dans lequel sont encastrés les luminaires et les diverses bouches de ventilation. Ces faux-plafonds doivent, par conséquent, être totalement étanches, ce qui entraîne de nombreuses sujétions, et ce en particulier au droit des découpes permettant l'encastrement des organes d'éclairage et de ventilation. La présence de ces découpes entraîne également un affaiblissement de la structure de ces faux-plafonds et impose par conséquent la mise en place d'organes de supports supplémentaires visant à renforcer cette structure.
Dans la pratique, l'encastrement des organes d'éclairage et de ventilation impose l'installation de plusieurs profilés et suspentes supplémentaires et la pose de nombreux joints assurant l'étanchéité du faux-plafond. Pour la pose des luminaires, par exemple, la solution consiste à installer, outre les profils de supports supplémentaires, un profilé sur lequel sera déposée la glace destinée à se trouver en regard du luminaire. En fonction de l'accessibilité du faux-plafond, cette glace est ensuite, soit scellée, le luminaire étant alors accessible directement à partir de l'intérieur du plenum, soit simplement posée, le luminaire étant alors intégré dans un coffre étanche fixé sur le fauxplafond et étant accessible directement à partir de la salle blanche.
Comme on le conçoit, l'encastrement de ces luminaires est donc réalisé de façon artisanale et constitue une opération entrainant des surcoûts au niveau de la fourniture de matériel et au niveau de la main-d'oeuvre. En outre, le manque de souplesse de ce procédé d'installation rend problématique une éventuelle augmentation du nombre de points lumineux, une fois la pose du faux-plafond terminée.
La présente invention se propose de solutionner les problèmes posés par l'encastrement des équipements, notamment d'éclairage, dans une paroi telle que, par exemple, le faux-plafond d'un local à contamination contrôlée (salle blanche).
Ainsi, l'objectif essentiel de l'invention est de fournir un module encastrable dans une paroi, à l'intérieur duquel est intégré un équipement, notamment d'éclairage, accessible et démontable à partir de l'un ou l'autre côté de la paroi. En particulier, l'objectif est de fournir un module encastrable dans une paroi étanche et permettant d'accéder à l'équipement intégré à partir de l'un ou l'autre côté de la paroi, tout en préservant l'étanché i té de celle-ci.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un module encastrable doté de tous les moyens d'étanchéité permettant de préserver l'étanchéité de la paroi dans laquelle il est encastré.
Un autre objectif est de fournir un module facilement encastrable dans un faux-plafond autoporteur, sans affaiblissement de la structure de celui-ci.
Un autre objectif est de fournir un module ne présentant qu'une saillie négligeable par rapport à une des faces de la paroi dans laquelle il est encastré.
A cet effet, l'invention vise un module encastrable dans une ouverture pratiquée dans une paroi, à l'intérieur duquel est intégré un équipement, notamment d'éclairage. Selon la présente invention, ce module est caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison
- un cadre-support de forme adaptée pour s'encastrer dans l'ouverture pratiquée dans la paroi,
- des moyens de fixation adaptés pour fixer le cadre-support sur la paroi,
- un capot de fermeture de forme adaptée pour être fixé sur le cadre-support de façon à fermer le module encastrable, d'un côté de la paroi,
- des moyens de fixation adaptés pour fixer, de façon amovible, le capot de fermeture sur le cadresupport, lesdits moyens de fixation étant accessibles et manoeuvrables depuis l'extérieur du module, du côté de la paroi où est situé le capot de fermeture,
- un caisson à l'intérieur duquel est disposé l'équipement et de forme adaptée pour se loger dans le volume délimité par le capot de fermeture et le cadre-support, ledit caisson comprenant une face amovible en regard du capot,
- des moyens de fixation adaptés pour fixer, de façon amovible, le caisson sur le cadre-support, lesdits moyens de fixation étant accessibles et manoeuvrables depuis l'extérieur du module, du côté de la paroi opposé au capot de fermeture.
Ainsi ce module constitue un châssis rigide qui, une fois encastré, permet d'accéder à l'équipement intégré à partir de l'un ou l'autre côté de la paroi. D'un côté de la paroi, il suffit de manoeuvrer les moyens de fixation du caisson sur le cadre-support et de sortir ledit caisson du volume délimité par le capot de fermeture et le cadre-support, afin d'avoir accès à la face amovible de ce caisson.
Du côté opposé, il suffit de manoeuvrer les moyens de fixation du capot de fermeture sur le cadre et de retirer la face amovible du caisson pour avoir accès directement à l'équipement intégré.
Afin de faciliter les opérations de fixation de ce module sur la paroi, le cadre-support comprend, selon une autre caractéristique de l'invention, un cadre d'encastrement dont chaque côté est constitué d'un profilé comportant une âme appelée à être positionnée en regard du chant de l'ouverture de la paroi et une ailette dite de pincement en saillie par rapport à ladite ême de façon à être positionnée en regard d'un côté de la paroi. Les moyens de fixation du cadre-support sur la paroi sont alors adaptés pour plaquer l'ailette contre ledit coté de paroi. Ce mode de fixation peut consister par exemple à percer l'ailette du cadre-support et à utiliser des moyens de vissage pour la fixer contre la paroi.
Toutefois, afin de ne pas avoir d'intervention directe à effectuer sur la paroi (telle que percement de cette paroi...) le cadre-support est préférentiellement composé de deux cadres différents
- le cadre d'encastrement précité,
- un cadre de serrage dont chaque côté est constitué d'un profilé comportant une aile positionnée en regard du côté de la paroi opposé à l'ailette de pincement du cadre d'encastrement.
Les moyens de fixation du cadre-support sur la paroi sont alors adaptés pour relier le cadre de serrage et le cadre d'encastrement de façon à pincer la paroi entre l'ailette de pincement du cadre d'encastrement et l'aile du cadre de serrage.
Ce mode de fixation est particulièrement adapté pour l'encastrement du module dans un faux-plafond autoporteur tel que par exemple constitué d'une mousse de polyuréthane prise en sandwich entre deux tôles d'acier. En effet, la mise en place de ce module nécessite alors une simple découpe sans affaiblissement de la structure du fauxplafond. Cette particularité permet notamment d'augmenter sans difficulté le nombre de points lumineux dans le cas, par exemple, de modifications d'implantation des machines à l'intérieur d'un local.
En outre, afin de permettre l'encastrement de ce module dans un faux-plafond séparant, par exemple, un local à contamination contrôlée et un plenum, tout en préservant l'étanchéité de ce faux-plafond, ce module peut comprendre avantageusement des moyens d'étanchéité associés aux moyens de fixation respectifs du cadre-support sur la paroi, du capot de fermeture sur le cadre-support et du caisson sur le cadre support de façon à obtenir des liaisons étanches entre ces différents éléments.
En positionnant le cadre de serrage du côté de la paroi où est situé le capot de fermeture, on obtient ainsi un module encastrable comprenant en combinaison :
- un cadre d'encastrement dont chaque caté est constitué d'un profilé comportant une âme en regard du chant de l'ouverture et une ailette dite de pincement en regard d'un côté de la paroi,
- un cadre de serrage dont chaque côté est constitué d'un profilé comprenant une aile positionnée en regard du côté de la paroi opposé à l'ailette de pincement du cadre d'encastrement,
- des organes de vissage adaptés pour relier le cadre d'encastrement et le cadre de serrage de façon à pincer la paroi entre l'ailette de pincement du cadre d'encastrement et l'aile du cadre de serrage,
- un capot de fermeture adapté pour être fixé sur le cadre de serrage de façon à obturer une des faces du module d'éclairage,
- des organes de vissage adaptés pour fixer, de façon amovible, le capot de fermeture sur le cadre de serrage, lesdits organes de vissage étant accessibles et manoeuvrables depuis l'extérieur du module, du côté de la paroi oU est situé le capot de fermeture,
- un caisson à l'intérieur duquel est disposé l'équipement et de forme adaptée pour se loger dans le volume délimité par le capot de fermeture, le cadre d'encastrement et le cadre de serrage, ledit caisson comprenant une face amovible en regard du capot,
- des moyens de fixation adaptés pour fixer, de façon amovible, le caisson sur le cadre d'encastrement, lesdits moyens de fixation étant accessibles et manoeuvrables depuis l'extérieur du module, du coté de la paroi opposé au capot de fermeture,
- des joints d'étanchéité interposés respectivement entre le cadre d'encastrement et la paroi, le cadre de serrage et la paroi, le capot de fermeture et le cadre de serrage, et entre le caisson et le cadre d'encastrement, de façon à assurer des liaisons étanches entre ces différents éléments.
Ainsi ce module, de pose rapide sans affaiblissement de la structure du faux-plafond, offre des possibilités d'intervention rapide depuis l'une ou l'autre face du faux-plafond, tout en préservant l'étanchéité de ce faux-plafond.
Ce module peut ainsi être avantageusement utilisé en tant que luminaire, l'équipement intégré étant constitué d'un bloc optique porté par la face amovible du caisson. A l'opposé de cette face amovible le caisson possède alors une face en un matériau transparent ou translucide.
Afin de respecter un des impératifs concernant les équipements des locaux à contamination contrtlée, le module peut être constitué, selon une autre caractéristique de l'invention, d'un cadre d'encastrement dont l'ailette de pincement est positionnée à une extrémité de l'âme. Les moyens de fixation du caisson sur le cadre d'encastrement sont, quant à eux, adaptés pour fixer le caisson sur ce cadre, de façon que ce caisson ne fasse pas saillie par rapport à l'ailette de pincement.
Ce module encastrable présente donc, en sousface du faux-plafond, une saillie très réduite équivalente à l'épaisseur de l'ailette de pincement du profilé constituant le cadre d'encastrement.
L'invention ayant été exposée ci-dessus dans sa forme générale, d'autres caractéristiques, buts et avantages se dégageront de la description détaillée qui suit, et de l'examen des dessins annexés qui en présentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préférentiel sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- la figure 1 est une vue en coupe transversale par un plan BB d'un module encastrable conforme à l'invention,
- la figure 2 en est une coupe longitudinale par un plan AA,
- les figures 3 et 4 sont des schémas illustrant les deux possibilités d'accès à l'équipement intégré dans ce module.
Le module encastrable représenté aux figures 1 et 2, est adapté pour être fixé sur une paroi étanche par simple pincement de ladite paroi ; il présente, en outre, la possibilité d'accéder à l'équipement intégré, à partir de l'une ou l'autre face de la paroi, en préservant l'étanchéité de celle-ci. En l'exemple l'équipement intégré est constitué d'un bloc optique.
Ce module encastrable comprend en premier lieu un cadre-support 1, 2 constitué d'un cadre d'encastrement 1 et d'un cadre de serrage 2 qui permettent de fixer le module sur la paroi 3 par pincement de celle-ci.
Chaque côté du cadre d'encastrement 1 est constitué d'un profilé présentant la forme générale d'un Z et comprenant une âme 4 de longueur légèrement supérieure à l'épaisseur de la paroi 3. Ce profilé comprend deux ailettes opposées 5, 6, dites respectivement ailette de pincement 5 et ailette de fixation 6, chacune située à une des extrémités de l'amie 4, de façon à faire sailie par rapport à deux faces opposées de cette âme.
Un joint d'étanchéité 7 est disposé sur la face interne de l'ailette de pincement 5 tandis que l'ailette de fixation 6 est percée d'un alésage.
En outre, une cornière 8 est soudée sur l'amie 4 de ce profilé de façon que son aile libre 8a s'étende, orthogonalement à la face de l'âme 4 par rapport à laquelle l'ailette de fixation 6 fait saillie. L'aile 8b de cette cornière 8 soudée à l'Eme 4 est, quant à elle, disposée en regard de l'ailette de fixation 6 du profilé.
L'âme 4 de ce cadre d'encastrement 1 est appelée à être positionnée en regard du chant de l'ouverture pratiquée dans la paroi 3, de façon que l'ailette de pincement 5 soit disposée en regard d'une face 3a de la paroi, le joint d'étanchéité 7 se trouvant interposé entre cette ailette 5 et la paroi 3.
Le profilé étant ainsi disposé, l'ailette de fixation 6 se trouve orientée vers l'intérieur de l'ouverture et présente une saillie par rapport à la face 3b opposée de la paroi 3 sensiblement équivalente à l'épaisseur de cette ailette.
Le cadre de support 2 est constitué d'un profilé présentant la forme d'un U comprenant une première aile 12 percée d'un alésage à une distance de l'rame 11 de ce profilé équivalant approximativement au quart de la longueur de cette aile.
La deuxième aile 9 comprend un joint d'étanchéité 13 disposé sur sa face extérieure et à proximité de l'âme 11 de ce profilé. Elle est de plus percée d'un alésage à une distance de l'amie équivalant approximativement aux trois quarts de la longueur de cette aile. Cette deuxième aile 9 est en outre prolongée par un rebord 10 destiné à former une butée de positionnement pour l'ailette de fixation 6 du cadre d'encastrement.
Ce cadre de serrage 2 est appelé à être positionné de façon que le rebord 10 situé à l'extrémité de sa deuxième aile 9 vienne en butée contre l'extrémité de l'ailette de fixation 6 du cadre d'encastrement 1. Dans cette position, cette aile 9 possède une surface en regard de la face 3b de la paroi opposée à l'ailette 5 de pincement du cadre d'encastrement 1, le joint d'étanchéité 13 se trouvant interposé entre cette aile 9 et la paroi ; cette aile 9 comprend également une surface de contact avec l'ailette de fixation 6 du cadre d'encastrement 1.
En outre, les alésages respectifs de l'aile 9 du cadre de serrage 2 et de l'ailette de fixation 6 du cadre d'encastrement 1 se trouvent en regard. La fixation du cadresupport 1, 2 sur la paroi 3 consiste donc à utiliser des organes de vissage 14 adaptés pour traverser lesdits alésages.
Une fois ces organes de vissage 14 mis en place, la paroi 3 se trouve pincée entre l'ailette de pincement 5 du cadre d'encastrement 1 et la deuxième aile 9 du cadre de serrage 2, les joints d'étanchéité 7, 13 se trouvant comprimés contre cette paroi.
Le deuxième élément constitutif du module encastrable est un capot de fermeture 15 de forme adaptée pour être fixé sur le cadre de serrage 2 de façon à obturer une des faces du module.
Ce capot de fermeture 15 est constitué d'un coffret 16 creux doté d'une extension 17 périphérique définissant une face plane adaptée pour être positionnée en regard de la première aile 12 du cadre de serrage 2. Cette extension périphérique 17 est percée d'un alésage à une distance du coffret 16 équivalant approximativement aux trois quarts de sa largeur. Elle est en outre dotée sur sa face opposée au coffret 16, d'un joint d'étanchéité 18 disposé à une distance du coffret équivalant approximativement au quart de la largeur de cette extension 17.
Lors du positionnement de ce capot de fermeture 15 en regard du cadre de serrage 2, les alésages respectifs pratiqués dans l'aile 12 du cadre de serrage et dans l'extension périphérique 17 du coffret 16 se trouvent alignés. La fixation du capot de fermeture 15 sur le cadre de serrage 2 consiste donc à utiliser des organes de vissage 19 adaptés pour traverser lesdits alésages.
Une fois ces organes de vissage 19 mis en place, le capot de fermeture 15 se trouve donc fixé contre le cadre de serrage 2, le joint d'étanchéité 18 se trouvant comprimé entre la première aile 12 de ce cadre de serrage et l'extension périphérique 17 du coffret 16. En outre, de par leur position, ces organes de vissage 19 sont très facilement accessibles et manoeuvrables à partir du côté de la paroi où se trouve positionné le capot de fermeture 15.
Le capot de fermeture 15 est, en outre, doté d'un presse-étoupe 20 pour le passage du cordon d'alimentation 21 du bloc optique 22.
Le dernier élément constitutif du module d'éclairage est un caisson 23 de forme adaptée pour être logé dans le volume déterminé par le cadre d'encastrement 1, le cadre de serrage 2 et le capot de fermeture 15. Ce caisson 23 présente une forme générale parallélépipédique et comprend un rebord 24 périphérique interne sur lequel est scellée une vitre 25 au moyen d'un joint 26 à base de silicone.
La face 27 opposée à cétte vitre est constituée d'une platine amovible simplement posée sur le caisson 23 et supportant le bloc optique 22.
Les moyens de fixation de ce caisson 23 sur le cadre d'encastrement 1 comprennent, outre la cornière 8 soudée sur l'âme 4 du cadre d'encastrement 1, une cornière 27 à ailes inégales dont l'extrémité de l'aile 27a de plus grande longueur est soudée sur le rebord périphérique 24 du caisson.
Cette aile 27a est, en outre, percée d'un alésage présentant une frai sure 28.
Lorsque le caisson 23 se trouve en place à l'intérieur du module, l'aile 27a de plus grande longueur de la cornière 27 se trouve sensiblement dans un même plan que l'ailette de pincement 5 du cadre d'encastrement 1 ; l'autre aile 27b de cette cornière 27 se trouve, quant à elle, située dans un plan parallèle à l'âme 4 de ce cadre d'encastrement.
En outre, l'alésage pratiqué dans l'aile 7a de plus grande longueur se trouve en regard d'un alésage pratiqué dans l'aile libre 8a de la cornière 8. La fixation du caisson 23 sur le cadre d'encastrement 1 consiste donc à utiliser des vis 29 adaptées pour traverser lesdits alésages et possédant une tête 29a de forme adaptée pour se loger dans la fraisure 28, et des boulons soudés sur l'aile libre 8a de la cornière 2.
En outre, afin d'assurer l'étanchéité de cette liaison, un joint d'étanchéité 30 est disposé sur la face externe de l'aile libre 8a de la cornière 8. Ce joint 30 est donc appelé à être pincé entre l'extrémité de l'aile 27b de la cornière 27 et l'aile 8a de la cornière 8.
En dernier lieu, afin de permettre de sortir le caisson 23 du module d'éclairage et de remplacer rapidement le bloc optique 22, le cordon d'alimentation 21 du bloc optique 22 est raccordé sur un bornier débrochable 31, et la longueur de ce cordon 21 comprise entre le capot de fermeture 15 et le caisson 23 est adaptée pour permettre de sortir le caisson du module.
Un tel module encastrable peut être facilement encastré dans le faux-plafond d'un local à contamination contralée, tel que par exemple constitué d'une mousse de polyuréthane prise en sandwich entre deux tôles d'acier. Sa conception évite la pose de joints supplémentaires, tous les joints d'étanchéité étant prévus lors de sa fabrication. De plus, sa rigidité et son mode de montage, par pincement du faux-plafond permettent sa mise en place sans affaiblissement de la structure du faux-plafond.
Lors de sa mise en place, ce module encastrable est présenté en trois parties. Une première partie constituée du cadre d'encastrement 1 et du caisson 23 et présentée en sous-face du faux-plafond, une deuxième partie constituée du cadre de serrage 2 et une troisième partie constituée du capot de fermeture 15, ces deux dernières parties étant présentées au-dessus du faux-plafond.
La première opération consiste alors à relier le cadre d'encastrement 1 et le cadre de serrage 2 de façon à pincer le faux-plafond de façon étanche et la deuxième opération à fixer le capot de fermeture 15 sur le cadre de serrage 2. Ainsi, ces deux opérations très rapides permettent d'encastrer un luminaire dans un faux-plafond tout en préservant l'étanchéité de celui-ci.
Suivant les conditions d'accessibilité du volume délimité par le faux-plafond, le bloc optique 22 est ensuite accessible, soit à partir du local à contamination contrôlée (figure 3), soit à partir du plenum (figure 4). Dans l'un et l'autre cas, l'accès au bloc optique 22 peut être réalisé sans affecter l'étanchéité du feux-plafond.
A partir du local à contamination contrôlée (figure 3), il suffit de dévisser les vis de fixation 29 du caisson 23 et de retirer ce caisson du module pour avoir accès directement à la platine 27 supportant le bloc optique 22.
L'étanchéité du module est alors garantie par le joint d'tanchéité 18 interposé entre le capot de fermeture 15 et le cadre de serrage 2.
A partir du plenum (figure 4), il suffit de dévisser les vis de fixation 19 du capot de fermeture 15 pour avoir accès directement à la platine 27 supportant le bloc optique 22. L'étanchéité du module est alors assurée par le joint d'étanchéité 30 situé entre le caisson 23 et le cadre d'encastrement 1. I1 est à noter que, afin de faciliter la manipulation du capot de fermeture 15, le cordon d'alimentation 21 sera raccordé au réseau d'alimentation général par l'intermédiaire d'un bornier détachable 32.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1/ - Module encastrable dans une ouverture pratiquée dans une paroi (3), à l'intérieur duquel est intégré un équipement (22), notamment d'éclairage, ledit module étant caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison
- un cadre-support (1, 2) de forme adaptée pour s'encastrer dans l'ouverture pratiquée dans la paroi,
- des moyens de fixation (14) adaptés pour fixer le cadre-support (1, 2) sur la paroi (3),
- un capot de fermeture (15) de forme adaptée pour être fixé sur le cadre-support (1, 2) de façon à fermer le module encastrable, d'un côté de la paroi,
- des moyens de fixation (19) adaptés pour fixer, de façon amovible, le capot de fermeture (15) sur le cadre-support (1, 2), lesdits moyens de fixation étant accessibles et manoeuvrables depuis I'extérieur du module, du côté de la paroi (3) où est situé le capot de fermeture,
- un caisson 23 à l'intérieur duquel est disposé l'équipement (22) et de forme adaptée pour se loger dans le volume délimité par le capot de fermeture (15) et le cadre-support (1, 2), ledit caisson comprenant une face (27) amovible en regard du capot (15),
- des moyens de fixation (8, 27, 28, 29) adaptés pour fixer, de façon amovible, le caisson (23) sur le cadre-support (1, 2), lesdits moyens de fixation étant accessibles et manoeuvrables depuis l'extérieur du module, du côté de la paroi opposé au capot de fermeture (15).
2/ - Module encastrable selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'étanchéité (7, 13, 18 30) associés aux moyens de fixation (14, 19, 8, 27, 28, 29) respectifs du cadre-support (1, 2) sur la paroi (3), du capot de fermeture (15) sur le cadre-support (1, 2) et du caisson (23) sur le cadre-support (1, 2) de façon à obtenir des liaisons étanches entre ces différents éléments.
3/ - Module encastrable selon l'une des revendications 1 ou 2, caractzrisé en ce que le cadre-support (1, 2) comprend un cadre d'encastrement (1) dont chaque côté est constitué d'un profilé comportant une âme (4) appelée à être positionnée en regard du chant de l'ouverture de la paroi (3) et une ailette (5),'dite de pincement, en saillie par rapport à ladite âme de façon à être positionnée en regard d'un côté (3a) de la paroi (3), les moyens de fixation (14) du cadre-support (1, 2) sur la paroi (3) étant adaptés pour plaquer ladite ailette (5) contre ledit côté de la paroi.
4/ - Module encastrable selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cadre-support (1, 2) comprend
- le cadre d'encastrement (1) précité,
- un cadre de serrage (2) dont chaque côté est constitué d'un profilé comportant une aile (9) positionnée en regard du côté (3b) de la paroi opposée à l'ailette (5) de pincement du cadre d'encastrement(l),
- les moyens de fixation (14) du cadresupport sur la paroi (3) étant adaptés pour relier le cadre de serrage (2) et le cadre d'encastrement (1) de façon à pincer la paroi (3) entre l'ailette (5) de pincement du cadre d'encastrement (1) et l'aile (9) du cadre de serrage (2).
5/ - Module encastrable selon la revendication 4, caractérisé en ce que le cadre de serrage (2) est positionné du côté (3b) du capot de fermeture (15), l'ailette (5) de pincement du cadre d'encastrement étant positionnée en regard du côté (3a) opposé.
6/ Mo d.u le encastrabl. e selon les revendications 1, 2, 3 et 4 prises ensemble, caractérisé en ce qu'il comprend
- un cadre d'encastrement (1) dont chaque côté est constitué d'un profilé comportant une âme (4) en regard du chant de l'ouverture et une ailette (5) dite de pincement, en regard d'un côté (3e) de la paroi (3),
- un cadre de serrage (2) dont chaque côté est constitué d'un profilé comportent une aile (9) positionnée en regard du côté (3b) de la paroi opposé à l'ailette (5) du cadre d'encastrement (1),
- des organes de vissage (14) adaptés pour relier le cadre d'encastrement (1) et le cadre de serrage (2) de façon à pincer la paroi (3) ent-re l'ailette (5) de pincement du cadre d'encastrement (1) et l'aile (9) du cadre de serrage (2),
- un capot de fermeture (15) adapté pour être fixé sur le cadre de serrage (2) de façon à obturer une des faces du module d'éclairage,
- des organes de vissage (19) adaptés pour fixer, de façon amovible, le capot de fermeture (15) sur le cadre de serrage (2), lesdits organes de vissage étant accessibles et manoeuvrables depuis l'extérieur du module, du côté (3b) de la paroi (3) où est situé le capot de fermeture,
- un caisson (23) à l'intérieur duquel est disposé l'équipement (22) et de forme adaptée pour se loger dans un volume délimité par le capot de fermeture (15), le cadre d'encastrement (1) et le cadre de serrage (2), ledit caisson comprenant une face (27) amovible en regard du capot (15),
- des moyens de fixation (8, 27, 28, 29) adaptés pour fixer, de façon amovible, le caisson (23) sur le cadre d'encastrement (1), lesdits moyens de fixation étant accessibles et manoeuvrables depuis l'extérieur du module, du côté (3e) de la paroi (3) opposé au capot de fermeture (15),
- des joints d'étanchéité (7, 13, 18, 30) interposés respectivement entre le cadre d'encastrement (1) et la paroi (3), le cadre de serrage (2) et la paroi (3), le capot de fermeture (15) et le cadre de serrage (2) et entre le caisson (23) et le cadre d'encastrement, de façon à assurer des liaisons étanches entre ces différents éléments.
7/ - Module encastrable selon l'une des revendications 3, 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que l'ailette de pincement (5) du cadre d'encastrement (1) est positionnée à une des extrémités de l'âme (4) dudit cadre, les moyens de fixation (8, 27, 28, 29) du caisson (23) étant adaptés pour fixer le caisson (23) sur le cadre d'encastrement (1) de façon que ledit caisson ne fasse pas saillie par rapport à ladite ailette (5).
8/ - Module encastrable selon la revendication 7, caractérisé en ce que :
- le cadre d'encastrement (1) est constitué d'un profilé présentant la forme générale d'un Z constitué d'une âme (4) possédant une hauteur sensiblement supérieure à l'épaisseur de la paroi (3), et comprenant à l'opposé de l'ailette de pincement (5) une deuxième ailette (6) dite de fixation,
- le cadre de serrage (2) est constitué d'un profilé en forme de U comprenant une première aile (12) positionnée en regard du capot de fer-meture (15) et une deuxième aile (9) positionnée en regard de la paroi (3) et se prolongeant en regard de l'ailette (6) de fixation du cadre de serrage,
- les moyens de fixation (19) du capot de fermeture (15) sur le cadre-support sont adaptés pour fixer ledit capot sur la première aile (12) du cadre de serrage (2),
- les moyens de fixation (14) du cadre de serrage (2) sur le cadre d'encastrement (1) sont adaptés pour relier l'ailette de fixation (6) du cadre d'encastrement (1) et la deuxième aile (9) du cadre de serrage (2) de façon à assurer un pincement de la paroi (3).
9/ - Module encastrable selon la revendication 8, caractérisé en ce que la deuxième aile (9) du cadre de serrage (2) comprend à son extrémité un rebord (10) destiné à former une butée de positionnement pour l'ailette de fixation (6) du cadre d'encastrement (1).
10/ - Module encastrable selon l'une de revendications précédentes dans lequel l'équipement est constitué d'un bloc optique (22), ledit module étant caractérisé en ce que
- le bloc optique (22) est porté par la face (27) amovible du caisson (23),
- le caisson (23) comprend une face (25), opposée à la face (27) amovible, constituée en un matériau translucide ou transparent.
11/ - Module encastrable selon la revendication 10, dans lequel le caisson (23) présente une forme générale parallélépipédique et comprend un rebord (24) pzriphérique interne sur lequel est fixée de façon étanche une paroi (25) translucide ou transparente.
12/ - Module encastrable selon les revendications 7 et 11 prises ensemble, caractérisé en ce que les moyens de fixation (8, 27, 28, 29) du caisson (23) sur le cadre d'encastrement (1) comprennent :
- deux cornières (8, 27) soudées par une aile (8a, 27a) respectivement sur 1' âme (4) du cadre d'encastrement (1) et le rebord périphérique (24) du caisson (23) de façon que l'aile libre (8a) de la cornière (8) soudée sur le cadre d'encastrement (1) et l'aile (27a), soudée sur le caisson (23), de l'autre cornière (27), soient situées dans des plans parallèles,
- des organes de vissage (29) adaptés pour lier, de façon amovible, les ailes (8a, 27a) parallèles précitées des cornières (8, 27).
13/ - Module encastrable selon la revendication 12, dans lequel
- les ailes (8a, 27a) parallèles précitées des cornières (8, 27) comprennent chacune un alésage, l'alésage pratiqué dans l'aile (27a) de la cornière (27) soudée sur le caisson (23) présentant une fraisure (28),
- les organes de vissage (29) du caisson (23) sur le cadre d'encastrement (1) sont constitués de vis traversant lesdits alésages et possédant une tête (29a) de forme adaptée pour se loger dans la fraisure (28), et de boulons soudés sur l'aile libre (8a) de la cornière (8).
14/ - Module encastrable selon l'une des revendications précédentes, adapté pour être encastré dans une paroi horizontale, telle qu'un plafond, les moyens de fixation (19) du capot de fermeture (15) sur le cadre-support étant accessibles du côté de la face supérieure de la paroi et les moyens de fixation (8, 27, 28, 29) du caisson (23) sur le cadre-support du côté de la face inférieure de la paroi.
15/ - Module encastrable selon les revendication 8 et 14 prises ensemble, caractérisé en ce que la face amovible (27) du caisson (23) est constituée par une platine simplement posée sur ledit caisson.
16/ - Module encastrable selon la revendication 9, caractérisé en ce que le capot de fermeture (15) est constitué d'un coffret (16) creux doté d'une extension (17) périphérique adaptée pour se positionner en regard de la première aile (12) du profilé constituant le cadre de serrage (1).
17/ - Module encastrable selon la revendication 16, dans lequel le capot de fermeture (15) est doté d'un presse-étoupe (20) pour le passage d'un cordon (21) pour l'alimentation (21) du bloc optique (22).
18/ - Module encastrable selon la revendication 17, caractérisé en ce que le cordon d'alimentation (21) du bloc optique (22) est raccordé sur un bornier (31) débrochable et possède une longueur adaptée pour permettre de sortir le caisson (23) du volume délimité par les cadres d'encastrement (1) et de serrage (2) et le capot de fermeture (15).
19/ - Module encastrable selon les revendication 2, 9, 12 et 16 prises ensemble, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité comprennent
- un joint d'étanchéité (7) interposé entre la paroi (3) et l'ailette de pincement (5), du profilé constituent le cadre d'encastrement (1),
- un joint d'étanchéité (13) interposé entre la paroi (3) et la deuxième aile (9) du profilé constituant le cadre de serrage (2),
- un joint d'étanchéité (18) interposé entre la première aile (12) du profilé constituant le cadre de serrage (2) et l'extension périphérique (17) du capot de fermeture (15),
- un joint d'étanchéité (30) interposé entre l'extrémité de l'aile libre (27b) de la cornière (27) soudée sur le caisson (23) et la cornière (8) soudée sur le cadre d'encastrement (1).
20/ - Module encastrable selon l'une des revendications précédentes, destiné à être implanté dans le faux-plafond d'un local à contamination contrôlée.
FR8603382A 1986-03-03 1986-03-03 Module encastrable renfermant un equipement, notamment d'eclairage Expired FR2595133B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603382A FR2595133B1 (fr) 1986-03-03 1986-03-03 Module encastrable renfermant un equipement, notamment d'eclairage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603382A FR2595133B1 (fr) 1986-03-03 1986-03-03 Module encastrable renfermant un equipement, notamment d'eclairage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595133A1 true FR2595133A1 (fr) 1987-09-04
FR2595133B1 FR2595133B1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=9332955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603382A Expired FR2595133B1 (fr) 1986-03-03 1986-03-03 Module encastrable renfermant un equipement, notamment d'eclairage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595133B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4344431A1 (de) * 1993-12-24 1995-06-29 Zumtobel Licht Halterung von Zubehörteilen für Leuchten
EP0732535A2 (fr) * 1995-03-17 1996-09-18 Moorlite Electrical Limited Armatur lumineuse
EP2818796A1 (fr) * 2013-06-24 2014-12-31 Manuel Benjumea Equipement d'étanchéite pour luminaire encastrable et luminaire le comportant
EP3889494A1 (fr) * 2020-04-03 2021-10-06 Erik Ebbe Holding ApS Support de luminaire pour l'installation d'une source lumineuse intégrée émettant ou éclairant la lumière visible

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR391224A (fr) * 1908-06-15 1908-10-26 Friedrich Luithlen Système d'éclairage, sans effets d'ombre, de l'intérieur des locaux
US2413666A (en) * 1944-06-10 1946-12-31 Holophane Co Inc Dust tight fluorescent lighting luminaire
CH456497A (de) * 1965-09-20 1968-07-31 Stapf Franz Leuchtenabdeckung, insbesondere für Decken- und Wandbeleuchtungen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR391224A (fr) * 1908-06-15 1908-10-26 Friedrich Luithlen Système d'éclairage, sans effets d'ombre, de l'intérieur des locaux
US2413666A (en) * 1944-06-10 1946-12-31 Holophane Co Inc Dust tight fluorescent lighting luminaire
CH456497A (de) * 1965-09-20 1968-07-31 Stapf Franz Leuchtenabdeckung, insbesondere für Decken- und Wandbeleuchtungen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4344431A1 (de) * 1993-12-24 1995-06-29 Zumtobel Licht Halterung von Zubehörteilen für Leuchten
EP0732535A2 (fr) * 1995-03-17 1996-09-18 Moorlite Electrical Limited Armatur lumineuse
EP0732535A3 (fr) * 1995-03-17 1996-11-13 Moorlite Electrical Limited Armatur lumineuse
EP2818796A1 (fr) * 2013-06-24 2014-12-31 Manuel Benjumea Equipement d'étanchéite pour luminaire encastrable et luminaire le comportant
EP3889494A1 (fr) * 2020-04-03 2021-10-06 Erik Ebbe Holding ApS Support de luminaire pour l'installation d'une source lumineuse intégrée émettant ou éclairant la lumière visible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595133B1 (fr) 1988-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711454A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
FR2705765A1 (fr) Porte de four.
FR2745316A1 (fr) Plafond suspendu pour salles blanches
EP2494121B3 (fr) Dispositif de fausse paroi
FR2814321A3 (fr) Boitier de derivation et/ou de support d'appareillages electriques pour installations electriques
FR2595133A1 (fr) Module encastrable renfermant un equipement, notamment d'eclairage
EP0627532A1 (fr) Nouveau système de plafond suspensu pour salle blanche
NL1005245C2 (nl) Geëvacueerd isolatiepaneel.
EP0911932B1 (fr) Adaptateur de montage pour appareil électrique à contour non carré
EP2247805A1 (fr) Dispositif a caisson mobile
FR2780208A1 (fr) Coffret a ouverture et equipe d'une piece de liaison mecanique pour la fixation de son dispositif d'obturation
FR2974132A1 (fr) Dispositif pour le basculement d'au moins un caisson mobile monte sur une paroi telle qu'un mur ou un plafond.
FR2583147A1 (fr) Systeme diffuseur a filtre demontable et outil pour le demontage de ce filtre
FR2621682A1 (fr) Luminaire, notamment pour l'eclairage public ou industriel comportant un dispositif assurant une etancheite renforcee contre les influences exterieures
EP4235011B1 (fr) Réservoir intégrant un support d'équipements auquel sont reliés différents équipements et procédé de fabrication dudit réservoir
FR3078737A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture dans la paroi d'un batiment
BE1025233A1 (fr) Disposif de fixation de luminaire sans outil
FR2650579A1 (fr) Plafond a eclairage integre, notamment pour cabine d'ascenseur
EP2083138B1 (fr) Dispositif de verrouillage étanche d'un panneau pivotant dans une embrasure
CA2418080A1 (fr) Galerie d'eclairage pour enceinte contenant un milieu humide
CH445087A (fr) Fenêtre coulissante
FR2520427A1 (fr) Porte pour pieces interieures
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
BE1003499A6 (fr) Ameliorations a et concerant des fenetres.
FR2584769A1 (fr) Panneaux d'eclairement de locaux ou analogues, a ouverture rapide automatique, comportant plusieurs sections manoeuvrees simultanement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse