FR2745316A1 - Plafond suspendu pour salles blanches - Google Patents
Plafond suspendu pour salles blanches Download PDFInfo
- Publication number
- FR2745316A1 FR2745316A1 FR9602371A FR9602371A FR2745316A1 FR 2745316 A1 FR2745316 A1 FR 2745316A1 FR 9602371 A FR9602371 A FR 9602371A FR 9602371 A FR9602371 A FR 9602371A FR 2745316 A1 FR2745316 A1 FR 2745316A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- slide
- suspended ceiling
- ceiling structure
- beams
- screw
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B9/00—Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
- E04B9/02—Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation having means for ventilation or vapour discharge
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B9/00—Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
- E04B9/06—Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by constructional features of the supporting construction, e.g. cross section or material of framework members
- E04B9/12—Connections between non-parallel members of the supporting construction
- E04B9/127—Connections between non-parallel members of the supporting construction one member being discontinuous and abutting against the other member
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10T—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
- Y10T403/00—Joints and connections
- Y10T403/46—Rod end to transverse side of member
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)
- Ventilation (AREA)
Abstract
Structure de plafond suspendu destiné à une salle blanche, comportant un plénum pressurisé délimité sur sa surface inférieure par des plaques filtrantes supportées par une structure métallique en forme de quadrillage horizontal comprenant des poutrelles (P1, P2, P3) se rencontrant à angle droit, lesdites poutrelles (P1, P2, P3) étant équipées de canaux supérieurs (15, 15') coopérant de manière à réaliser un canal continu entourant chaque maille du quadrillage et formant un support de pose pour une plaque filtrante (13, 13'), lesdits canaux (15, 15') étant remplis d'une substance dans laquelle est inséré un support périphérique (14, 14') de ladite plaque filtrante (13, 13') pour assurer l'étanchéité entre le plénum et le volume situé sous la structure de plafond, caractérisée en ce que chaque poutrelle (P1, P2, P3) comprend au moins une rainure latérale (3) horizontale couvrant la totalité de sa longueur et configurée en glissière (2), laquelle comporte au voisinage de ses extrémités des logements (4) destinés à coopérer avec un moyen de fixation (5, 6, 7) à une poutrelle perpendiculaire, ledit moyen de fixation (5, 6, 7) coopérant également avec la glissière (2) en regard de la poutrelle perpendiculaire, au niveau d'une encoche (8) du rebord supérieur de cette dernière permettant de réaliser la continuité du canal supérieur (15, 15') de chaque maille.
Description
La présente invention concerne des perfectionnements aux plafonds suspendus dont sont généralement équipés les locaux connus sous le nom de "salles blanches" dans le but d'assurer l'aération de ces locaux au moyen d'air parfaitement stérile. De telles salles blanches sont de plus en plus couramment utilisées dans les installations industrielles les plus variées, telles que les entreprises de fabrication de produits pharmaceutiques ou biologiques, de matériel mécanique ou électronique de haute précision ou pour abriter des services informatiques élaborés.
De tels plafonds suspendus sont généralement constitués par un volume fermé, désigné souvent par le terme "plénum", dans lequel est introduit l'air qui y est maintenu sous pression et dont la face inférieure est formée de plaques en matériau filtrant à haute efficacité, elles-mêmes montées dans une structure généralement métallique réunie aux parois de la salle pour assurer la fixation dudit plénum.
Les plaques filtrantes reposent sur un quadrillage horizontal comportant des poutrelles se rencontrant à angle droit, lesdites poutrelles étant équipées de canaux supérieurs coopérant de manière à réaliser un canal continu entourant chaque maille du quadrillage et formant un support de pose pour chaque plaque filtrante.
Celles-ci comportent un support périphérique destiné à être inséré dans une substance, de préférence liquide ou gélatineuse, remplissant les canaux de manière à assurer l'étanchéité entre le plénum et le volume situé sous la structure du plafond.
II est connu d'utiliser de tels canaux continus remplis d'un matériau assurant l'étanchéité, comme il est décrit par exemple dans les brevets US 4 683 699,
US 4 986 050 ou US 4 710 208, ou encore dans le brevet EP 0 530 976.
US 4 986 050 ou US 4 710 208, ou encore dans le brevet EP 0 530 976.
L'utilisation d'un gel d'étanchéification impose toutefois des contraintes particulières aux structure quadrillées, de manière à assurer par exemple l'étanchéité des canaux eux-mêmes, notamment au niveau des croisements. Ce problème est étroitement lié avec celui du mode de fixation utilisé pour fixer les unes aux autres les poutrelles perpendiculaires formant la structure, et parfois au mode de fixation à la dalle du plafond.
Certains modes de fixation imposent en effet d'une part le type de poutrelles, et d'autre par le mode d'étanchéité. C'est le cas notamment pour la structure décrite dans le brevet US 4 683 699, pour laquelle chaque type de fixation (en croix, en T, en U) nécessite une pièce particulière qui s'emboîte dans le canal supérieur de chaque poutrelle, par conséquent prévue pour loger lesdites pièces de liaison.
L'étanchéité est donc prévue au niveau de l'emboîtement, et elle nécessite un excellent ajustement des pièces.
II en va de même pour la structure décrite dans le brevet US 4 710 208, dans laquelle les liaisons perpendiculaires sont également réalisées au moyen de pièces annexes placées dans les canaux supérieurs, s'ajustant dans les poutrelles dans lesquelles elles sont boulonnées en plusieurs endroits. Des joints sont au surplus prévus au niveau des surfaces perpendiculaires desdites pièces, sensiblement à l'endroit où les poutrelles s'abouchent. Une solution analogue est également divulguée par le brevet US 4 986 050.
Le moyen de fixation proposé par le document EP 0 530 976 se démarque des techniques précédentes, car il ne comporte pas de pièce épousant les canaux supérieurs et configurée selon le type de liaison voulue (en croix, en T, en U). Les pièces de fixation sont de simples équerres boulonnées dans les poutrelles à fixer.
Cette solution peut être considérée comme une simplification, par rapport aux trois précédentes, car elle implique l'utilisation d'un seul élément commun à tous les types de liaison.
Toutefois, dans toutes ces structures, le montage du quadrillage supportant les filtres est peu aisé à mettre en oeuvre, et nécessite une grande vigilance de la part du monteur pour que l'étanchéifîcation des canaux supérieurs soit correctement assurée.
La première difficulté de montage provient du fait que la fixation des poutrelles entre elles se fait au niveau de la surface supérieure, ce qui rend d'une manière générale plus difficile la tâche du monteur, et la complique en particulier singulièrement lorsque des opérations de maintenance sont à effectuer sur un plafond déjà installé.
La seconde difficulté réside en ceci que les moyens de fixation décrits auparavant ne s'appliquent pas directement au niveau des interfaces de contact entre deux poutrelles à relier, et mettent en jeu des efforts dont les effets (direction, sens, ...) ne visent pas directement à rapprocher lesdites surfaces pour en augmenter l'étanchéité, ou à augmenter l'efficacité des joints prévus. Ainsi, boulonner une pièce en croix au moyen de vis-écrous verticaux revient à exercer des efforts verticaux, et n'a pas de conséquence directe sur les joints placés entre les canaux supérieurs des poutrelles et lesdites pièces en croix. L'opérateur doit donc être extrêmement attentif à positionner lui-même de la meilleure manière possible lesdits joints.
En l'absence de tels joints, les tolérances de fabrication sont telles qu'elles imposent un produit onéreux, et souvent également difficile à monter sur site, compte tenu des conditions de montage particulières des plafonds.
D'une manière générale, les solutions décrites dans les documents ci-dessus sont compliquées à installer et nécessitent un personnel qualifié,. Par ailleurs, de manière à assurer une étanchéité totale, la plupart des constructeurs de faux plafonds pour salles blanches utilisent en appoint un jointoyage réalisé à l'aide d'un produit pâteux de type uréthane ou silicone. Pour des raisons de sécurité, notamment à cause du dégazage que peuvent produire ces matières, il n'est souvent pas souhaitable d'utiliser ces joints pâteux.
La structure de plafond suspendu selon la présente invention remédie aux différents inconvénients précités, notamment en proposant un système de fixation des poutrelles entre elles extrêmement simple et facile à mettre en oeuvre, dont le serrage aboutit en outre à renforcer l'étanchéité de la liaison.
A cet effet, les poutrelles de la structure de plafond suspendu selon l'invention, par ailleurs équipée de canaux supérieurs coopérant de manière à réaliser un canal continu entourant chaque maille du quadrillage, et formant des supports remplis d'une substance assurant l'étanchéité dans lesquels sont placées les plaques filtrantes, sont telles que chaque poutrelle comprend au moins une rainure latérale horizontale couvrant la totalité de sa longueur et configurée en glissière, laquelle comporte au voisinage de ses extrémités des logements destinés à coopérer avec un moyen de fixation à une poutrelle perpendiculaire, ledit moyen de fixation coopérant également avec la glissière en regard de la poutrelle perpendiculaire, au niveau d'une encoche du rebord supérieur de cette dernière permettant de réaliser la continuité du canal supérieur de chaque maille.
Ce moyen de fixation est accessible par les faces latérales des poutrelles et il remplit la double fonction de fixation d'une poutrelle à une poutrelle perpendiculaire, et de rapprochement / serrage de l'une vers / contre l'autre, car il s'applique selon l'axe de l'une des deux poutrelles, comme on le verra ci-après.
Le problème de l'étanchéification ne se pose dans cette configuration qu'au niveau de ladite encoche pratiquée dans le rebord du canal supérieur d'une poutrelle, puisque c'est le lieu d'abouchement des canaux de la poutrelle perpendiculaire.
Selon l'invention, un joint solide épousant la forme extérieure de ladite encoche est placé en bordure de ladite encoche entre deux poutrelles perpendiculaires fixées l'une à l'autre.
Ce joint rempli d'autant mieux son rôle que le moyen de fixation évoqué assure un pressage dû au rapprochement des deux poutrelles sous l'effet du serrage.
Lesdites poutrelles sont des profilés extrudés dont les glissières présentent une section d'allure en T, la rainure s'ouvrant dans au moins une face latérale correspondant à la patte dudit T. Dans ce mode de réalisation préférentiel de l'invention, le logement pratiqué au voisinage des extrémités de chaque glissière consiste en un perçage pratiqué transversalement perpendiculairement à l'axe de la poutrelle, la traversant de part en part, et dont le diamètre est strictement supérieur à la largeur de la rainure.
De préférence, le moyen de fixation consiste en une vis disposée longitudinalement à l'intérieur de la glissière d'une poutrelle, vissée dans deux écrous situés à ses deux extrémités, l'un des écrous étant insérable de l'extérieur et, une fois positionné, bloqué en rotation et en translation par rapport à l'axe de ladite glissière, la tête de ladite vis étant en appui sur cet écrou, alors que l'autre écrou est mobile uniquement en translation dans la glissière d'une poutrelle perpendiculaire, et reçoit l'extrémité libre de ladite vis.
L'écrou en contact avec la tête de vis s'ajuste suivant au moins la surface opposée à la tête de vis à des surfaces en regard dudit logement pratiqué au voisinage de l'extrémité de la glissière.
Suivant une première variante possible, ledit écrou a une forme cylindrique et comporte un trou fileté traversant pratiqué perpendiculairement à son axe.
Selon une deuxième variante, L'écrou est de forme partiellement cylindrique, et comporte un méplat servant de surface de contact et d'appui à la tête de la vis.
Enfin, l'écrou mobile uniquement en translation dans la glissière d'une poutrelle perpendiculaire est de forme plane allongée, présente une dimension transversale comprise entre la largeur de la rainure et celle de la glissière, et est doté d'un orifice fileté destiné à recevoir l'extrémité de la vis dudit moyen de fixation.
Le montage de la structure de plafond selon l'invention est extrêmement simple et aisé à réaliser : on introduit le moyen de fixation, composé de la vis et des deux écrous positionnés aux deux extrémités, dans la rainure de la poutrelle dotée de l'encoche en regard de laquelle on veut fixer une poutrelle perpendiculaire.
II s'agit en réalité d'introduire l'écrou de l'extrémité libre de la vis dans la glissière, à l'extrémité de la poutrelle. Puis, on fait coulisser l'ensemble jusqu'au niveau de l'encoche, et l'on insère l'écrou proche de la tête de la vis dans le logement prévu à cet effet dans la glissière de la seconde poutrelle. La tige de la vis pénètre par conséquent dans le tronçon de glissière séparant ledit logement de l'extrémité de la poutrelle, suivant une direction axiale.
Les deux écrous étant bloqués en rotation, et l'écrou proche de la tête de la vis étant au surplus bloqué en translation, un serrage de la vis aboutit à rapprocher l'autre écrou des surfaces internes de la glissière limitant la rainure, d'où la fixation d'une poutrelle contre l'autre. Lorsque le serrage n'est pas totalement achevé, il suffit d'insérer le joint au niveau de la bordure de l'encoche supérieure, et l'étanchéité est assurée, d'autant mieux que la fixation est serrée. De préférence, ledit joint peut être précollé en bout d'une poutrelle, avant l'assemblage final sur chantier.
Selon la configuration la plus naturelle, l'encoche et le joint solide correspondant sont en forme de U.
De l'exposé de l'invention tel qu'il a été fait ci-dessus, il ressort que le système de plafond peut être mis en oeuvre sans difficultés particulières, et surtout très rapidement. Il autorise en outre une grande souplesse d'utilisation et d'intervention, notamment en cas de remplacement d'une ou plusieurs poutrelles suite à des défectuosités.
II ne nécessite pas l'adjonction d'une pièce particulière supplémentaire nécessaire pour opérer la liaison entre poutrelles, mais se contente d'un moyen de fixation classique, au surplus facile à mettre en oeuvre, disposé en un ou deux endroits de la poutrelle.
Enfin, l'existence d'un joint solide situé dans la partie supérieure des poutrelles procure un avantage esthétique dans le fait qu'aucun joint n'est visible de la pièce dans laquelle le plafond est installé.
Tous ces avantages résultent d'une conception particulièrement judicieuse des profilés de l'invention, et notamment au premier chef de l'existence du couple rainure / logement d'extrémité.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail, notamment en référence aux dessins annexés, pour lesquels - La figure 1 est une vue générale, en perspective, d'un croisement de poutrelles
selon la présente invention - La figure 2 représente une section d'un profilé - La figure 3 montre l'assemblage de deux poutrelles perpendiculaires - Les figures 4a et 4b sont des vues en perspective de deux variantes d'écrous
proches de la tête de vis; - La figure 5 est une vue en élévation d'une poutrelle munie d'un accessoire
d'éclairage, et fixée à deux poutrelles perpendiculaires symétriques; - La figure 6 est une vue de côté d'une partie d'une grande poutrelle, dite longitudinale - La figure 7 est une vue de côté d'une poutrelle transversale courte ; et - La figure 8 montre un assemblage de deux profilés périmétriques reliés à deux
poutrelles perpendiculaires, et munies des plaques filtrantes.
selon la présente invention - La figure 2 représente une section d'un profilé - La figure 3 montre l'assemblage de deux poutrelles perpendiculaires - Les figures 4a et 4b sont des vues en perspective de deux variantes d'écrous
proches de la tête de vis; - La figure 5 est une vue en élévation d'une poutrelle munie d'un accessoire
d'éclairage, et fixée à deux poutrelles perpendiculaires symétriques; - La figure 6 est une vue de côté d'une partie d'une grande poutrelle, dite longitudinale - La figure 7 est une vue de côté d'une poutrelle transversale courte ; et - La figure 8 montre un assemblage de deux profilés périmétriques reliés à deux
poutrelles perpendiculaires, et munies des plaques filtrantes.
La figure 1 donne une vue d'ensemble de trois poutrelles selon la présente invention, au niveau d'un croisement perpendiculaire utilisant le mode de fixation particulier de l'invention.
Pour simplifier la description, on va considérer que la poutrelle centrale P1 est une poutrelle longitudinale, alors que les poutrelles P2 et P3 sont des poutrelles transversales. Ceci correspond d'ailleurs à une configuration préférentielle, dans laquelle des poutrelles longues type P1 sont raccordées par des traverses courtes type P2, P3. D'autres configurations pourraient toutefois être envisagées, le système de fixation étant adaptable indifféremment sur les deux types de poutrelles.
Dans la suite, on concentrera la description sur les poutrelles proprement dites, et leur système de fixation, les moyens d'accrochage de la structure de faux-plafond à la dalle du plafond, ou les accessoires équipant les côtés regardant vers le bas ne faisant pas partie de l'invention.
Sur cette figure, on se contentera d'indiquer que les moyens de fixation à la dalle sont installés dans les glissières supérieures G1, et que les canaux inférieurs G2 peuvent supporter des accessoires tels que des luminaires L, ainsi qu'il en apparaît un en P1 et /ou des caches (tel que P2 en comporte un).
Les profilés 1 de l'invention comportent des glissières latérales 2 de même axe que lesdits profilés 1, courant sur toute leur longueur, et s'ouvrant vers l'extérieur par une rainure 3 centrale de même axe.
Au coin formé à la jonction de P1 et P2, au premier plan, apparaît un moyen de fixation selon la présente invention. Ce moyen coopère avec un logement 4 d'allure circulaire pratiqué au voisinage de l'extrémité de la poutrelle P2, dans ladite poutrelle.
Ainsi que cela apparaît, le moyen de fixation se développe sensiblement axialement par rapport à P2, et les efforts de serrage sont par conséquent dans le plan de la structure de plafond. Il se compose d'une vis 5, à laquelle sont fixés deux écrous 6, 7 respectivement situés aux deux extrémités de ladite vis 5.
Chaque écrou 6, 7 en appui contre une surface de la poutrelle P2, P1 qui le contient, exerce une contrainte opposée au serrage, aboutissant à la fixation serrée desdites poutrelles P2, P1.
La figure 2 détaille un profilé du même type que ceux qui font l'objet de la figure précédente, montrant la forme exacte des glissières 2 et des rainures 3 en section.
Dans une telle configuration, les logements 4 sont en fait des perçages à la fois dans les bords des rainures 3, et dans le fond des glissières 2. Cela aboutit à créer une double surface d'appui pour les écrous 6, ainsi que cela sera expliqué plus en détail dans la suite. Du point de vue fabrication, un tel perçage est extrêmement facile à gérer, et cela participe à l'intérêt économique du système de l'invention.
Les différents éléments participant à la liaison apparaissent désassemblés en figure 3. L'encoche 8 pratiquée dans le bord supérieur du profilé, ainsi que le joint solide 9, masqué jusqu'ici, ressortent clairement de cette figure.
L'écrou 7 est configuré de telle sorte qu'il n'a qu'un degré de liberté : il est mobile uniquement en translation dans la glissière 2. La forme de cet écrou 7 n'est pas limitée à celle qui est représentée, mais pourrait également être très généralement polygonale, à la condition que toute rotation soit limitée, voire interdite.
L'écrou 6 est monté à proximité de la tête de la vis 5, et est configuré de manière à s'ajuster dans le logement 4. En l'espèce, ainsi qu'il apparaît en figure 4a ou en figure 4b, l'écrou 6 est d'allure cylindrique, avec ou sans méplat 10, et comporte un orifice fileté 11. Selon le cas, la tête de la vis peut être fraisée et insérée dans un chanfrein 12 pratiqué à l'extrémité de l'orifice fileté 11 (figure 4a) ou bombée, et reposer sur le méplat 10 (figure 4b). Le volume cylindrique peut être chanfreiné à ses extrémité axiales.
L'écrou 6 est bloqué en rotation par rapport à l'axe de la vis, et en translation dans la glissière 2 de la poutrelle qu'il équipe. Par conséquent, un simple serrage de la vis 5 aboutit à rapprocher les deux écrous 6, 7 qui viennent en butée contre les surfaces d'appui dans leurs poutrelles, et exercent une action l'un vers l'autre. Le joint solide 9 est par suite maintenu comprimé entre l'extrémité supérieure de la poutrelle P2 et la bordure extérieure de l'encoche 8 de la poutrelle P1.
La figure 1 montre l'assemblage de la figure 1, en vue de face, la poutrelle P1 au milieu étant dotée d'un luminaire du type tube à gaz L, recouvert d'un cache C.
L'écrou 6 utilisé est à méplat, avec une tête de vis s bombée.
L'ensemble vis 5 / écrou cylindrique 6 / écrou plat 7 est monté de préférence après avoir été assemblé en position déserrée. On fait coulisser l'ensemble jusqu'à la position approximative de serrage, vis 5 et écrou cylindrique 6 logés dans leur poutrelle, puis on procède au serrage.
II est également possible de procéder en deux pièces : d'une part la vis 5 et son écrou cylindrique 6, et d'autre part l'écrou plat 7. Ce dernier est mis en position au voisinage de l'encoche 8, puis on y visse l'ensemble vis 5 I écrou 6, le reste étant similaire à l'opération de montage décrite ci-dessus.
Les figures 6 et 7 montrent des vues de côté des poutrelles longitudinale (P1) et transversales (P2) courtes. Dans les premières, les encoches 8 sont disposées à intervalles réguliers, et surmontent des orifices 12 par exemple destinés à faire passer les câbles d'alimentation électriques, et plus généralement les câbles techniques, des poutrelles longitudinales P1 aux poutrelles transversales P2, P3.
La figure 8 représente un assemblage de deux profilés périmétriques, alors que les profilés montrés jusqu'ici sont installés à l'intérieur de zones précisément délimitées par lesdits profilés. Ceux-ci peuvent être disposés au niveau des parois verticales des pièces, ou en association avec une pièce similaire disposée symétriquement.
Toutes les fonctionnalités décrites auparavant sont remplies de la même manière que précédemment, et ii n'est donc pas nécessaire d'y revenir. L'intérêt de cette figure réside dans l'existence d'une part des plaques filtrantes, et d'autre part d'une solution possible de montage à la dalle du plafond.
Ces plaques 13, 13' comportent des supports périphériques 14, 14' plongés dans des canaux 15, 15' que l'on retrouve identiquement dans les profilés précédents, de part et d'autre de la glissière supérieure G1, qui n'existe pas ici. La structure de plafond présente vue de dessous une planéité due aux grilles 16, 16' qui peuvent se clipser par dessous dans les rainures 3 au moyen des pièces formant ressort 17, 17', ainsi qu'aux caches C équipant tous les canaux inférieurs G2.
L'ensemble est accroché à la dalle du plafond via un support de suspension 18 coopérant de manière classique avec une tige filetée 19 à laquelle ce support 18 est boulonné.
Le type de configuration décrit ci-dessus représente un ensemble préférentiel, et ne peut être considéré comme limitatif de l'invention, qui comprend à l'inverse toutes les variantes que l'homme de l'art pourrait concevoir dans le cadre des revendications annexées.
Claims (10)
1. Structure de plafond suspendu destiné à une salle blanche, comportant un
plénum pressurisé délimité sur sa surface inférieure par des plaques filtrantes
supportées par une structure métallique en forme de quadrillage horizontal
comprenant des poutrelles (P1, P2, P3) se rencontrant à angle droit, lesdites
poutrelles (P1, P2, P3) étant équipées de canaux supérieurs (15, 15') coopérant
de manière à réaliser un canal continu entourant chaque maille du quadrillage
et formant un support de pose pour une plaque filtrante (13, 13'), lesdits canaux
(15, 15') étant remplis d'une substance dans laquelle est inséré un support
périphérique (14, 14') de ladite plaque filtrante (13, 13') pour assurer
l'étanchéité entre le plénum et le volume situé sous la structure de plafond,
caractérisée en ce que chaque poutrelle (P1, P2, P3) comprend au moins une
rainure latérale (3) horizontale couvrant la totalité de sa longueur et configurée
en glissière (2), laquelle comporte au voisinage de ses extrémités des
logements (4) destinés à coopérer avec un moyen de fixation (5, 6, 7) à une
poutrelle perpendiculaire, ledit moyen de fixation (5, 6, 7) coopérant également
avec la glissière (2) en regard de la poutrelle perpendiculaire, au niveau d'une
encoche (8) du rebord supérieur de cette dernière permettant de réaliser la
continuité du canal supérieur (15, 15') de chaque maille.
2. Structure de plafond suspendu selon la revendication 1, caractérisée en ce
qu'un joint solide (9) épousant la forme extérieure de ladite encoche (8) est
placé en bordure de ladite encoche (8) entre deux poutrelles (P1, P2, P3)
perpendiculaires fixées l'une à l'autre.
3. Structure de plafond suspendu selon l'une des revendications 1 et 2,
caractérisée en ce que les poutrelles (P1, P2, P3) sont des profilés (1) extrudés
dont les glissières (2) présentent une section d'allure en T, la rainure (3)
s'ouvrant dans au moins une face latérale correspondant à la patte dudit T.
4. Structure de plafond suspendu selon la revendication précédente, caractérisée
en ce que le logement (4) pratiqué au voisinage des extrémités de chaque
glissière (2) consiste en un perçage pratiqué transversalement
perpendiculairement à l'axe de la poutrelle (P1, P2, P3), la traversant de part en
part, et dont le diamètre est strictement supérieur à la largeur de la rainure (3).
5. Structure de plafond suspendu selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen de fixation consiste en une vis
(5) disposée longitudinalement à l'intérieur de la glissière (2) d'une poutrelle
(P1, P2, P3), vissée dans deux écrous (6, 7) situés à ses deux extrémités, l'un
des écrous (6) étant insérable de l'extérieur et, une fois positionné, bloqué en
rotation et en translation par rapport à l'axe de ladite glissière (2), la tête de
ladite vis (5) étant en appui sur cet écrou (6), alors que l'autre écrou (7) est
mobile uniquement en translation dans la glissière (2) d'une poutrelle
perpendiculaire (P1, P2, P3), et reçoit l'extrémité libre de ladite vis (5).
6. Structure de plafond suspendu selon la revendication précédente, caractérisée
en ce que l'écrou (6) en contact avec la tête de vis (5) s'ajuste suivant au moins
la surface opposée à la tête de vis (5) à des surfaces en regard dudit logement
(4) pratiqué au voisinage de l'extrémité de la glissière (2).
7. Structure de plafond suspendu selon la revendication précédente, caractérisée
en ce que ledit écrou (6) a une forme cylindrique et comporte un trou fileté (11)
traversant pratiqué perpendiculairement à son axe.
8. Structure de plafond suspendu selon la revendication 6, caractérisé en ce que
ledit écrou (6) est de forme partiellement cylindrique, et comporte un méplat
(10) servant de surface de contact et d'appui à la tête de la vis (5).
9. Structure de plafond suspendu selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé
en ce que l'écrou (7) mobile uniquement en translation dans la glissière (2)
d'une poutrelle est de forme plane allongée, et présente une dimension
transversale comprise entre la largeur de la rainure (3) et celle de la glissière
(2), et est doté d'un orifice fileté (11) destiné à recevoir l'extrémité de la vis (5)
dudit moyen de fixation.
10. Structure de plafond suspendu selon l'une quelconque des revendications 2 à
9, caractérisée en ce que le joint solide (9) logé entre deux poutrelles (P1, P2,
P3) perpendiculaires fixées l'une à l'autre est en forme de U.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9602371A FR2745316B1 (fr) | 1996-02-22 | 1996-02-22 | Plafond suspendu pour salles blanches |
TW085106315A TW372229B (en) | 1996-02-22 | 1996-05-28 | Suspended ceiling structure for cleanrooms |
US08/657,628 US5687527A (en) | 1996-02-22 | 1996-05-30 | Suspended ceiling for cleanrooms |
SG1997000440A SG49357A1 (en) | 1996-02-22 | 1997-02-19 | Suspended ceiling for cleanrooms |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9602371A FR2745316B1 (fr) | 1996-02-22 | 1996-02-22 | Plafond suspendu pour salles blanches |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2745316A1 true FR2745316A1 (fr) | 1997-08-29 |
FR2745316B1 FR2745316B1 (fr) | 1998-04-24 |
Family
ID=9489589
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9602371A Expired - Fee Related FR2745316B1 (fr) | 1996-02-22 | 1996-02-22 | Plafond suspendu pour salles blanches |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5687527A (fr) |
FR (1) | FR2745316B1 (fr) |
SG (1) | SG49357A1 (fr) |
TW (1) | TW372229B (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2779464A1 (fr) | 1998-06-09 | 1999-12-10 | Clestra Cleanroom | Perfectionnement aux plafonds suspendus |
EP2110489A1 (fr) * | 2008-04-15 | 2009-10-21 | Cleanpak International, Inc. | Système de grille pour servir de support à un plafond suspendu et équipement monté sur plafond |
EP2031145A3 (fr) * | 2006-02-16 | 2014-04-02 | Clarion Events Deutschland GmbH | Plafond intérieur suspendu |
ITUB20152774A1 (it) * | 2015-08-03 | 2017-02-03 | Pre Metal S P A | Sistema di controsoffittatura multifunzione |
Families Citing this family (26)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5613759A (en) * | 1991-06-24 | 1997-03-25 | Brod & Mcclung-Pace Co. | Light and filter support structure |
US6179510B1 (en) * | 1997-01-16 | 2001-01-30 | Cobra Manufacturing Co., Inc. | Rapid connect/disconnect system |
DE19803080A1 (de) * | 1998-01-28 | 1999-07-29 | Meissner & Wurst | Deckenraster für Reinräume |
EP1286006A1 (fr) * | 2001-09-08 | 2003-02-26 | Spittler Lichttechnik | Système de profiles en H pour illumination et support |
US6871983B2 (en) * | 2001-10-25 | 2005-03-29 | Tir Systems Ltd. | Solid state continuous sealed clean room light fixture |
US7260919B1 (en) * | 2002-04-16 | 2007-08-28 | Daw Technologies, Inc. | Sealable ceiling assembly |
NL1022584C2 (nl) * | 2003-02-05 | 2004-09-22 | Alcoa Nederland Bv | Plafondsysteem voor clean room. |
US6779315B1 (en) | 2003-05-15 | 2004-08-24 | Vincent J. Bongio | Suspended ceiling/raised floor connection system |
EP1792028A4 (fr) * | 2004-08-05 | 2011-05-18 | Miller Herman Inc | Distribution d'energie et de communications utilisant un systeme de voies structurel |
US7810294B2 (en) * | 2004-09-29 | 2010-10-12 | Ig Creative Solutions, Inc. | Housing construction system |
US7350940B2 (en) * | 2005-08-03 | 2008-04-01 | Ruud Lighting, Inc. | Overhead industrial light fixture with thermal chimney contiguous to recessed socket |
US7513086B2 (en) * | 2006-03-17 | 2009-04-07 | Mod-Tec, Llc | Fan filter mounting frame |
US7886496B1 (en) * | 2007-08-20 | 2011-02-15 | Daw Technologies, Inc. | Extruded aluminum bottom-load ceiling |
US7971597B2 (en) | 2008-03-17 | 2011-07-05 | Johnson Outdoors Inc. | Wire tray and tent frame incorporating same |
US20110167747A1 (en) * | 2010-01-12 | 2011-07-14 | Chien-Teh Huang | Ceiling with stabilizing frame |
US10222049B2 (en) | 2010-03-11 | 2019-03-05 | Jlc-Tech Ip, Llc | Angled lighting integrated into a ceiling T-bar |
US10309638B2 (en) | 2010-03-11 | 2019-06-04 | Jlc-Tech Ip, Llc | Partially lighted T-bar |
US8177385B2 (en) | 2010-03-11 | 2012-05-15 | Silvio Porciatti | T-bar for suspended ceiling with heat dissipation system for LED lighting |
WO2012050554A1 (fr) | 2010-10-11 | 2012-04-19 | Ig Creative Solutions, Inc. | Système de construction de maison |
US10788176B2 (en) | 2013-02-08 | 2020-09-29 | Ideal Industries Lighting Llc | Modular LED lighting system |
US8713869B1 (en) * | 2013-03-15 | 2014-05-06 | Gordon Sales, Inc. | Suspended containment wall system |
WO2015187190A1 (fr) * | 2014-06-04 | 2015-12-10 | Qtran, Inc. | Piste électrique magnétique |
US10246877B1 (en) * | 2018-04-24 | 2019-04-02 | Wobatech Ag | Arrangement for ventilating a laboratory room |
USD903178S1 (en) | 2018-05-08 | 2020-11-24 | Jlc-Tech Ip, Llc | Indirect LED light for suspended ceiling |
US10145536B1 (en) | 2018-05-24 | 2018-12-04 | Jlc-Tech Ip, Llc | Indirect LED lighting system for a suspended ceiling |
WO2023242863A1 (fr) * | 2022-06-16 | 2023-12-21 | Pwds Extrusions Private Limited | Appareil de plafond et procédé associé |
Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE562799A (fr) * | ||||
US3202077A (en) * | 1963-04-17 | 1965-08-24 | Owens Corning Fiberglass Corp | Expansion channel |
FR2379661A1 (fr) * | 1977-02-02 | 1978-09-01 | Buellet Henri | Element de construction et ses applications |
EP0049432A2 (fr) * | 1980-10-08 | 1982-04-14 | Gema Bauelemente AG | Faux-plafond à résilles suspendu |
US4555255A (en) * | 1984-05-23 | 1985-11-26 | Allis-Chalmers Corporation | Corner connector clip in an air filter grid |
US4769958A (en) * | 1985-12-03 | 1988-09-13 | Limp Edgar W | Clean-room suspended ceiling |
DE3715213A1 (de) * | 1987-05-07 | 1988-11-17 | Flaekt Ab | Reinraumdeckensystem |
EP0464367A1 (fr) * | 1990-07-02 | 1992-01-08 | ZANDER Klimatechnik Aktiengesellschaft | Jeu d'éléments de construction pour la réalisation d'une structure portante de plafonds |
EP0530976A1 (fr) * | 1991-08-02 | 1993-03-10 | BROD & McCLUNG - PACE CO. | Structure de support pour armatures de lumière et filtres |
EP0627532A1 (fr) * | 1993-05-28 | 1994-12-07 | CLESTRA CLEANROOM, Société Anonyme | Nouveau système de plafond suspensu pour salle blanche |
Family Cites Families (15)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3429601A (en) * | 1966-07-21 | 1969-02-25 | Victor M J Bremers | Structure for the assembly of adjustable framework |
US3375029A (en) * | 1966-12-22 | 1968-03-26 | John S. Frye | Means for connecting structural members |
NO120053B (fr) * | 1969-02-12 | 1970-08-17 | Norsk Viftefabrikk As | |
US3556569A (en) * | 1969-07-24 | 1971-01-19 | Streater Ind Inc | Connector assembly for joining tubular members at right angles |
US3835614A (en) * | 1971-09-16 | 1974-09-17 | Donn Prod Inc | Suspension system |
GB1579941A (en) * | 1977-02-03 | 1980-11-26 | Bicc Ltd | Screw fixing |
SE417859B (sv) * | 1978-02-02 | 1981-04-13 | Thure Svensson | Kopplingsorgan |
EP0108576B1 (fr) * | 1982-11-05 | 1988-08-31 | G. Maunsell & Partners | Eléments de sol ou de toit supportants |
ES279463Y (es) * | 1984-05-24 | 1985-06-01 | Andia Louvers S.A. | Dispositivo para la sujeccion de perfiles para techo de celosia de suspension oculta |
DE8711244U1 (de) * | 1987-08-18 | 1987-10-01 | Hartleif Metalldecken GmbH, 6832 Hockenheim | Deckenverkleidung |
US5033247A (en) * | 1989-03-15 | 1991-07-23 | Clunn Gordon E | Clean room ceiling construction |
US4986050A (en) * | 1989-08-22 | 1991-01-22 | Filtra Corporation | Modular support system for a filter-type ceiling grid |
US5454756A (en) * | 1991-08-21 | 1995-10-03 | Pace Company | Clean room ventilation system |
US5263290A (en) * | 1991-10-21 | 1993-11-23 | Gardner Ernest A | Modular assembly for fire-safety sprinkler, heating/cooling, and lighting/communication system installations |
US5533640A (en) * | 1993-05-14 | 1996-07-09 | Hmt, Inc. | Floating roof |
-
1996
- 1996-02-22 FR FR9602371A patent/FR2745316B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 1996-05-28 TW TW085106315A patent/TW372229B/zh active
- 1996-05-30 US US08/657,628 patent/US5687527A/en not_active Expired - Fee Related
-
1997
- 1997-02-19 SG SG1997000440A patent/SG49357A1/en unknown
Patent Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE562799A (fr) * | ||||
US3202077A (en) * | 1963-04-17 | 1965-08-24 | Owens Corning Fiberglass Corp | Expansion channel |
FR2379661A1 (fr) * | 1977-02-02 | 1978-09-01 | Buellet Henri | Element de construction et ses applications |
EP0049432A2 (fr) * | 1980-10-08 | 1982-04-14 | Gema Bauelemente AG | Faux-plafond à résilles suspendu |
US4555255A (en) * | 1984-05-23 | 1985-11-26 | Allis-Chalmers Corporation | Corner connector clip in an air filter grid |
US4769958A (en) * | 1985-12-03 | 1988-09-13 | Limp Edgar W | Clean-room suspended ceiling |
DE3715213A1 (de) * | 1987-05-07 | 1988-11-17 | Flaekt Ab | Reinraumdeckensystem |
EP0464367A1 (fr) * | 1990-07-02 | 1992-01-08 | ZANDER Klimatechnik Aktiengesellschaft | Jeu d'éléments de construction pour la réalisation d'une structure portante de plafonds |
EP0530976A1 (fr) * | 1991-08-02 | 1993-03-10 | BROD & McCLUNG - PACE CO. | Structure de support pour armatures de lumière et filtres |
EP0627532A1 (fr) * | 1993-05-28 | 1994-12-07 | CLESTRA CLEANROOM, Société Anonyme | Nouveau système de plafond suspensu pour salle blanche |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2779464A1 (fr) | 1998-06-09 | 1999-12-10 | Clestra Cleanroom | Perfectionnement aux plafonds suspendus |
EP2031145A3 (fr) * | 2006-02-16 | 2014-04-02 | Clarion Events Deutschland GmbH | Plafond intérieur suspendu |
EP2110489A1 (fr) * | 2008-04-15 | 2009-10-21 | Cleanpak International, Inc. | Système de grille pour servir de support à un plafond suspendu et équipement monté sur plafond |
US9206603B2 (en) | 2008-04-15 | 2015-12-08 | Nortek Air Solutions, Llc | Grid system for supporting a suspended ceiling and ceiling mounted equipment |
ITUB20152774A1 (it) * | 2015-08-03 | 2017-02-03 | Pre Metal S P A | Sistema di controsoffittatura multifunzione |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2745316B1 (fr) | 1998-04-24 |
SG49357A1 (en) | 1998-05-18 |
US5687527A (en) | 1997-11-18 |
TW372229B (en) | 1999-10-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2745316A1 (fr) | Plafond suspendu pour salles blanches | |
FR2711454A1 (fr) | Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons. | |
CA2576395C (fr) | Lampadaire d'eclairage public | |
FR2972574A1 (fr) | Procede de mise a la terre d'une installation electrique et dispositif de connexion pour la mise en oeuvre dudit procede | |
FR2495666A1 (fr) | Systeme d'eclairage integre pour le plafond suspendu et procede de construction | |
EP0627532A1 (fr) | Nouveau système de plafond suspensu pour salle blanche | |
FR2968026A1 (fr) | Systeme de panneaux de plafond | |
EP0681069B1 (fr) | Faux-plafond suspendu circulable | |
WO2010119227A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un plenum a une soufflerie | |
FR2584756A1 (fr) | Structure de faux-plafond, notamment pour salles a atmosphere controlee | |
FR2797357A3 (fr) | Boite de connexion electrique a fixation unilaterale sur une ouverture d'une plaque mince | |
FR2779464A1 (fr) | Perfectionnement aux plafonds suspendus | |
EP1052454B1 (fr) | Luminaire d'intérieur/industriel | |
FR2712322A1 (fr) | Cloison amovible et ses éléments constitutifs. | |
EP1336696A1 (fr) | Dispositif d'accrochage pour appareil d'éclairage suspendu | |
FR2856202A1 (fr) | Support d'appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis | |
FR2612226A1 (fr) | Ensemble d'agrafage pour panneau de cloison | |
FR2764933A1 (fr) | Dispositif encastrable pour plafond de salle a atmosphere controlee, notamment pour la ventilation et/ou l'eclairage, et plafond muni d'un tel dispositif | |
FR3091051A1 (fr) | Passage de cable pour un ajour dans un panneau | |
FR2595133A1 (fr) | Module encastrable renfermant un equipement, notamment d'eclairage | |
FR2583147A1 (fr) | Systeme diffuseur a filtre demontable et outil pour le demontage de ce filtre | |
FR2672918A1 (fr) | Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment. | |
EP1558825A1 (fr) | Faux-plafond mixte a toile tendue | |
FR2744549A1 (fr) | Dispositif indicateur comprenant un moyen support d'indication muni de pattes d'encliquetage | |
EP1305550A1 (fr) | Galerie d'eclairage pour enceinte contenant un milieu humide |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |