FR2856202A1 - Support d'appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis - Google Patents

Support d'appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis Download PDF

Info

Publication number
FR2856202A1
FR2856202A1 FR0307211A FR0307211A FR2856202A1 FR 2856202 A1 FR2856202 A1 FR 2856202A1 FR 0307211 A FR0307211 A FR 0307211A FR 0307211 A FR0307211 A FR 0307211A FR 2856202 A1 FR2856202 A1 FR 2856202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
parts
support according
support
flanges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307211A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856202B1 (fr
Inventor
Jean Noel Guillaume
Gregory Hardoin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Legrand SNC
Original Assignee
Legrand SA
Legrand SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA, Legrand SNC filed Critical Legrand SA
Priority to FR0307211A priority Critical patent/FR2856202B1/fr
Publication of FR2856202A1 publication Critical patent/FR2856202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856202B1 publication Critical patent/FR2856202B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets

Abstract

Un support d'appareillage (1) destiné à être fixé sur une boîte d'encastrement, comportant un cadre (20) entourant un évidement (21) et présentant au moins un perçage (22) propre au passage d'une vis pour sa fixation par vis à une telle boîte d'encastrement et des flasques transversaux à ce cadre dont chacun est longé par une vis de commande (32) montée rotative dans le cadre et sur laquelle est montée une griffe (35) mobile, sous le contrôle de cette vis, entre une position escamotée d'attente et une position déployée de service, est caractérisé en ce que ces flasques sont des pièces rapportées à ce cadre (20), ce cadre et ces pièces rapportées comportant des éléments complémentaires de liaison (27, 33) coopérant perpendiculairement au cadre en ayant des géométries imbriquées, et ces pièces présentant des décrochements longitudinaux, perpendiculairement à ce cadre.Un tel support d'appareillage peut ainsi se décomposer en un support élémentaire d'appareillage et en un accessoire.

Description

L'invention concerne un support d'appareillage électrique à rapporter
sur une boîte d'encastrement, et un accessoire indépendant pour l'un de ses modes de fixation.
Ainsi qu'on le sait, les supports d'appareillage électrique servent à mettre en place un appareillage, tel qu'un interrupteur ou un socle de prise de 15 courant, notamment. Cette mise en place, en pratique dans un mur ou une cloison, est le plus souvent faite au sein d'une boîte d'encastrement définissant un espace destiné à recevoir, dans de bonnes conditions, par exemple d'étanchéité, I'appareillage en question.
Un tel support d'appareillage se présente le plus souvent sous la 20 forme d'un cadre à fixer à la boite d'encastrement, présentant un évidement central destiné à recevoir l'appareillage en question; cet appareillage lui est en pratique fixé en usine, mais peut aussi lui être solidarisé au moment du montage, au gré de l'installateur.
La fixation du support sur la boite d'encastrement se fait en pratique 25 au moyen de vis ou au moyen de griffes.
Dans le cas d'une fixation par vis, des vis sont engagées dans des perçages épaulés ménagés dans le support et sont vissées dans des fûts tubulaires dont la boîte d'encastrement est munie, en pratique auprès de sa paroi.
Dans le cas d'une fixation par griffes, le support est muni de pièces munies de becs, appelées griffes, qui sont mobiles, à une profondeur donnée dans la boîte d'encastrement, entre une configuration escamotée o ces griffes sont à l'écart de la paroi de la boîte d'encastrement, et une configuration déployée de service dans laquelle ces griffes sont ancrées dans la paroi de cette boîte d'encastrement. En pratique la commande en déplacement des griffes, sensiblement parallèlement au plan du support, est assurée au moyen 5 de vis engagées dans des perçages épaulés ménagés dans la périphérie du support.
Ainsi, pour une forme de support donnée, il n'est pas rare qu'il y ait deux modèles différents, correspondant à deux références distinctes, respectivement prévus pour une fixation par vis, ou par griffes. Il peut en 10 résulter, pour l'installateur une gestion particulièrement lourde et coûteuse.
Une solution alternative a consisté à concevoir des supports d'appareillage capables d'être fixés, au choix, au moyen de vis ou de griffes.
Mais, lors d'une fixation par vis, la présence des griffes peut, du point de vue encombrement, constituer une gêne pour l'installateur mais aussi faire courir 15 des risques de dégradation à des fils ou à des composants présents dans la boîte d'encastrement. C'est pourquoi certains installateurs procèdent, au moment d'une fixation par vis, au démontage des griffes, puis à leur élimination pure et simple. Cette solution alternative n'a donc pas l'inconvénient de nécessiter une référence de support pour chacun des modes de fixation, mais a 20 I'inconvénient de prévoir un gâchis, coûteux, lorsque le support est fixé par vis.
Pour pallier les inconvénients précités, il a déjà été proposé de doter le support d'un accessoire distinct à mettre en place uniquement si on prévoit une fixation par griffes. C'est ainsi, par exemple, que FR - 2 725 319 propose un support d'appareillage auquel il est associé, pour sa fixation éventuelle par 25 griffe(s), sous la forme d'un sous-ensemble distinct, au moins un bloc de fixation comportant un corps et une griffe qui, sous le contrôle d'une vis montée rotative sur ledit corps, est mobile entre une position escamotée d'attente et une position déployée de service, ce support comportant, en attente, un logement propre à recevoir un tel bloc de fixation, et qui pour la commande de 30 la vis correspondante débouche en façade. Il est à noter que le logement entoure le bloc de fixation sur sensiblement toute sa longueur.
Une autre proposition a consisté à faciliter le démontage des griffes, ainsi que cela est décrit, notamment, dans le document FR - 2 743 673.
Dans le premier cas, on ajoute des accessoires si l'on prévoit une fixation par griffes, tandis que dans le deuxième cas, on enlève des sous5 ensembles du support si l'on prévoit une fixation par vis.
Il mérite d'être noté ici que d'autre documents proposent des sousensembles comportant des griffes, mais pour des raisons totalement différentes; c'est par exemple le cas du document FR - 2 772 202 qui concerne la fixation de boîtes d'encastrement dans des logements ménagés 10 dans des cloisons sèches, ou le document FR - 2 796 773 qui concerne l'allongement des griffes prévues à l'origine sur un mécanisme électrique.
En fait, les supports munis de griffes (amovibles ou non) ou capables de recevoir des griffes, comportent actuellement, pour recevoir ces griffes, des flasques disposés en saillie perpendiculairement au cadre de ces supports, et 15 s'étendant sur une distance représentant une fraction substantielle de la profondeur des boîtes d'encastrement sur lesquelles ces supports sont destinés à être montés, souvent au moins égale à celle à laquelle les griffes doivent s'ancrer dans les parois des boîtes d'encastrement. Par ailleurs, la fixation par griffe(s) n'apporte généralement pas en soi de rigidité à l'ensemble de 20 I'appareillage et de son support, de sorte que la géométrie des supports destinés à être fixés par griffes sont généralement munis de renforts divers. Les flasques précités font partie de ces renforts.
Pourtant, lors d'une fixation par vis, qui assure en soi une bonne rigidité à l'ensemble, la présence de ces renforts, dont ces flasques, n'est pas 25 nécessaire et peut présenter au contraire des inconvénients, ne serait-ce qu'en raison de l'encombrement de ces renforts et flasques.
L'invention a pour objet un support d'appareillage électrique pouvant être combiné à un ou plusieurs accessoire(s) lui permettant d'être fixé par griffes tout en présentant les caractéristiques requises de rigidité, mais 30 présentant, en l'absence de cet/ces accessoire(s) une configuration permettant une fixation par vis tout en présentant un encombrement aussi faible que possible, le tout pour un coût raisonnable.
L'invention propose à cet effet un support d'appareillage destiné à être fixé sur une boîte d'encastrement, comportant un cadre entourant un évidement et présentant au moins un perçage propre au passage d'une vis pour sa fixation par vis à une telle boîte d'encastrement et des flasques 5 transversaux à ce cadre dont chacun est longé par une vis de commande montée rotative dans le cadre et sur laquelle est montée une griffe mobile, sous le contrôle de cette vis, entre une position escamotée d'attente et une position déployée de service, caractérisé en ce que ces flasques sont des pièces rapportées à ce cadre, ce cadre et ces pièces rapportées comportant des 10 éléments complémentaires de liaison coopérant perpendiculairement au cadre en ayant des géométries imbriquées, et ces pièces présentant des décrochements longitudinaux, perpendiculairement à ce cadre.
Ainsi, en l'absence de ces pièces rapportées, le support est capable d'être fixé par vis à une boîte d'encastrement tout en ayant un encombrement 15 tout à fait modéré à l'intérieur de cette boîte. Par contre, lorsque ces pièces sont rapportées sur le cadre, il est possible de fixer ce support au moyen de griffes, tandis que les géométries imbriquées des éléments complémentaires de liaison et les décrochements longitudinaux des pièces confèrent une bonne rigidité aux flasques parallèlement au cadre, donc à l'assemblage de ces 20 flasques au cadre.
En d'autres termes, le support d'appareillage a une configuration de base d'encombrement minimal propre à une fixation par vis mais, complété par un sous-ensemble distinct comportant les flasques et les griffes, il est adapté à une fixation par griffes. Le support d'appareillage peut être vendu dans sa 25 configuration de base (le support est alors dit, dans la suite, support élémentaire d'appareillage) tandis que le sous-ensemble flasque-griffes peut être vendu sous la forme d'un accessoire indépendant, de sorte qu'un utilisateur peut ne se procurer cet accessoire que pour les cas o il en a besoin, sans qu'il y ait de démontage ou de gâchis lorsque la fixation par vis est 30 sélectionnée.
Selon des dispositions préférées de ce support d'appareillage selon l'invention: les éléments complémentaires de liaison sont conçus en sorte d'assurer une liaison permanente; en effet, dès lors que le support peut, au choix, être muni ou non de ces pièces rapportées, il apparaît inutile de prévoir que 5 ces pièces puissent être démontées; or le fait de ne pas avoir à prévoir de démontage simplifie la structure des éléments complémentaires de liaison, et contribue à la rigidité de l'ensemble, * les éléments complémentaires de liaison comportent des moyens de clipsage; conformément au paragraphe précédent, ce clipsage est avantageusement indémontable, les éléments complémentaires de liaison ont respectivement des formes de glissières et de queues 15 d'aronde, ce qui correspond à des géométries garantissant un bon guidage lors de leur assemblage tout en conférant une bonne rigidité, les éléments complémentaires de liaison sont dupliqués entre chaque pièce et le cadre, ce qui contribue à 20 renforcer la rigidité de l'assemblage entre le cadre et chaque pièce, les éléments de liaison du cadre comportent des épaulements contre lesquels viennent en butée des décrochements des pièces formant flasques, 25 * deux des pièces formant des flasques sont reliées par une entretoise sensiblement parallèle au cadre, ce qui contribue à une bonne rigidité vis-à-vis d'efforts visant à les rapprocher, *. cette entretoise est disposée entre les extrémités libres 30 des pièces, ces pièces et cette entretoise formant un accessoire en U, les pièces comportent des rainures longitudinales sensiblement perpendiculaires au cadre, adaptées à recevoir chacune une vis de commande rotative et présentant, auprès de son extrémité opposée au cadre, 5 une rampe inclinée adaptée à recevoir une griffe tout en la bloquant en rotation, ces rampes étant orientées en sorte de forcer les griffes à s'écarter lors de leur rapprochement du cadre sous l'effet des vis de commande rotatives, 10. ces rampes sont bombées avec une inclinaison par rapport à la direction moyenne de la rainure qui varie entre un maximum et une valeur sensiblement nulle en se rapprochant du cadre, À la périphérie du cadre est longée, sur sa face interne, 15 par un joint continu muni de lèvres perpendiculaires à ce cadre, À* ces rainures sont ouvertes latéralement à l'opposé de l'évidement du cadre, ce qui facilite la mise en place des vis de commande dans ces rainures et facilite leur 20 mouvement de pivotement lors de l'écartement des griffes; il convient de noter que les bords des rainures contribuent à la rigidité des pièces, * les pièces comportent des flancs longitudinaux longeant les bords latéraux de ces pièces, grâce à quoi ces 25 pièces ont, parallèlement au cadre, une section sinueuse.
L'invention propose en outre un support d'appareillage propre à être complété par les pièces précitées, c'est-à-dire un support élémentaire d'appareillage destiné à être fixé sur une boîte d'encastrement, comportant un 30 cadre entourant un évidement et présentant au moins un perçage propre au passage d'une vis pour sa fixation par vis à une telle boîte d'encastrement, caractérisé en ce qu'il comporte, à proximité de l'évidement, des éléments propres à une solidarisation de flasques perpendiculaires à ce cadre, et ayant une géométrie adaptée à s'imbriquer avec celle de ces flasques.
Ce support élémentaire est adapté à une fixation par vis, sans l'encombrement des éléments nécessaires à une fixation par griffes, ce qui 5 correspond à un encombrement et à un coût modérés. En particulier, à la différence notamment de ce qui est proposé dans le document FR - 2 725 319, il n'y a pas de flasques allongés perpendiculairement au cadre.
Selon des dispositions préférées de l'invention, ce support élémentaire comporte les particularités suivantes, éventuellement combinées: 10 À ces éléments de liaison sont disposés par paires, À ces éléments de liaison comportent des moyens de clipsage adaptés à coopérer avec des moyens complémentaires de clipsage de ces flasques, À ces éléments ont la forme de queues d'aronde 15 perpendiculaires au cadre, À ces queues d'aronde sont orientées vers l'intérieur de l'évidement, À ces éléments comportent une rainure ouverte vers l'extérieur de l'évidement, s'étendant perpendiculairement au cadre en regard d'un perçage adapté à recevoir le fût d'une vis, À* ces rainures sont ménagées dans une collerette entourant l'ouverture, À la périphérie de ce cadre est longée, sur la face interne 25 de ce cadre, par un joint continu, muni de lèvres perpendiculaires à ce cadre.
L'invention propose aussi un accessoire adapté à former, en combinaison avec le support élémentaire précité, un support d'appareillage adapté à être fixé par griffes, c'est à dire un accessoire comportant au moins 30 une pièce formant flasque comportant une rainure longitudinale adaptée à recevoir une vis de commande rotative et présentant, en une extrémité, un élément de liaison adapté à coopérer avec un élément complémentaire ménagé dans un cadre de support d'appareillage, en ayant transversalement à ce cadre une géométrie adaptée à s'imbriquer avec celle de cet élément complémentaire, et en l'autre extrémité, une rampe inclinée adaptée à guider en translation et à bloquer en rotation une griffe vissée sur cette vis de 5 commande, cette rampe étant orientée de telle sorte qu'elle force l'écartement de cette griffe vis-à-vis du fond de cette rainure lors de son rapprochement de l'élément de liaison sous l'action de la vis de commande.
Etant indépendant du support élémentaire d'appareillage, cet accessoire peut être présent, dans les stocks d'un utilisateur, en un nombre 10 inférieur à celui de ces supports élémentaires d'appareillage, compte tenu de la proportion des cas o cet utilisateur préfère une fixation du support sur une boîte d'encastrement par des griffes plutôt que par des vis.
Selon des dispositions préférées de l'invention, cet accessoire comporte les particularités suivantes, éventuellement combinées: a cet élément de liaison est dédoublé pour chaque pièce, * cet élément de liaison comporte des moyens de clipsage, a cet élément de liaison a une forme de glissière, À cette pièce comporte à proximité de l'élément de liaison un épaulement, destiné à venir en butée contre une portée de l'élément complémentaire de liaison, a cet accessoire comporte deux pièces reliées par une entretoise perpendiculaire à ces pièces, les rainures étant orientées à l'opposé l'une de l'autre, 25. cette entretoise est disposé entre les extrémités des pièces qui sont opposées aux éléments de liaison, grâce à quoi cet accessoire a une forme en U, À ces pièces comportent des décrochements longitudinaux longeant les bords latéraux de ces pièces, grâce à quoi 30 ces pièces ont une section sinueuse.
Des objets, caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit, donnée à titre d'exemple illustratif non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue éclatée d'un support d'appareillage 5 électrique selon l'invention, formé d'un support élémentaire et d'un accessoire, - la figure 2 en est une vue en perspective, à l'état assemblé, - la figure 3 est une vue en perspective de l'accessoire, à l'état isolé, - la figure 4 est une vue en coupe de cet accessoire à proximité de sa liaison entre un flasque et une entretoise qui le relie à un autre flasque, - la figure 5 est une vue partielle en coupe du support de la figure 2, parallèlement au cadre de ce support, au travers des éléments 15 complémentaires de liaison qui relient le support élémentaire et l'accessoire, - la figure 6 est une vue partielle en coupe de ce support, perpendiculairement au cadre de ce support, au travers des éléments complémentaires de liaison, 20 - la figure 7 est une vue en coupe de ce support, perpendiculairement à son cadre, dans une configuration de début de fixation par griffes sur une boîte d'encastrement, - la figure 8 en est une vue analogue, dans une configuration intermédiaire de fixation par griffes, et 25 - la figure 9 en est une vue analogue, dans la configuration finale, après fixation par griffes.
Les figures 1 et 2 représentent un support d'appareillage électrique repéré 1 dans sont ensemble.
Ce support 1 est formé de deux composants, à savoir un support 30 élémentaire d'appareillage 2, et un accessoire 3. Ce support est destiné à être fixé sur une boîte d'encastrement 4 (représentée sur les figures 7 à 9) engagée dans un mur ou une cloison 5.
Le support élémentaire d'appareillage 2 existe indépendamment de l'accessoire, c'est à dire qu'il peut à lui seul être fixé sur la boîte d'encastrement.
Ce support élémentaire 2 comporte un cadre 20 entourant un 5 évidement 21 et présentant au moins au moins un perçage 22 propre au passage d'une vis de fixation, non représenté mais par exemple analogue à celles représentées sous la référence 32 à la figure 1.
Dans l'exemple représenté, I'ouverture 21 a une forme généralement rectangulaire avec des coins arrondis, et ce cadre comporte quatre perçages, à 10 raison d'un perçage auprès du milieu de chacun des côtés de cette ouverture.
De manière classique, ces perçages ont une forme de serrure.
Ainsi que cela ressort des figures 7 à 9, qui représentent le support 2, complété par l'accessoire, sur une boîte d'encastrement, ces perçages 22 sont disposés en sorte de pouvoir venir en regard de fûts tubulaires 4A 15 ménagés le long de la paroi de cette boîte d'encastrement, ici le long de sa surface extérieure.
A sa périphérie, ce cadre est avantageusement muni d'un joint continu 24, longeant la face de ce cadre qui est destinée à entourer le bord de la boîte d'encastrement, aussi appelée face interne du cadre.
Ce joint comporte, dans l'exemple représenté, trois lèvres, respectivement interne, intermédiaire et externe, repérées 24A, 24B et 24C séparées par deux gorges 25A et 25B respectivement interne et externe. Le détail de ce joint est représenté aux figures 7 à 9. Il peut noté que, de manière avantageuse, les lèvres 24A et 24B viennent plus en saillie que la lèvre externe 25 24C.
De manière avantageuse, ce cadre comporte en outre, autour de l'évidement 21 et sur sa face interne, une collerette 26 s'étendant sur une distance sensiblement inférieure aux dimensions du cadre, mais contribuant efficacement à la rigidité de celui-ci.
Pour son éventuel assemblage avec l'accessoire 3, ce support élémentaire 2 comporte, auprès de l'ouverture, des éléments de liaison 27 destinés à coopérer avec des éléments de liaison complémentaires prévus sur cet accessoire. Ces éléments de liaison 27 sont avantageusement réalisés dans la collerette, lorsqu'elle existe. L'encombrement de ce support élémentaire dans la boîte d'encastrement est donc très modéré.
Ainsi que cela ressort des figures 1, 5 et 6, les éléments de liaison 27 5 sont avantageusement réalisés par paires, de préférence auprès de deux côtés opposés de l'ouverture.
Chacun des éléments de liaison 27 est adapté à coopérer avec les éléments complémentaires de l'accessoire, perpendiculairement au cadre, en ayant une géométrie adaptée à s'imbriquer avec la géométrie d'un tel élément 10 complémentaire. En d'autres termes, chaque élément de liaison a, parallèlement au cadre, une géométrie présentant des creux et des reliefs adaptés à coopérer avec des reliefs et des creux complémentaires ménagés sur l'élément complémentaire de liaison.
En outre, ainsi que cela ressort notamment de la figure 6, certains au 15 moins (de préférence la totalité) des éléments de liaison 27 comportent des moyens de clipsage 28 permettant un blocage perpendiculairement au cadre.
Plus précisément, dans l'exemple considéré, chaque élément de liaison 27 comporte une géométrie en queue d'aronde, c'est à dire qu'il comporte, au sein d'un logement 27A ici ménagé sur la face de la collerette qui 20 est orientée vers l'évidement, d'un relief 27B dont la largeur croît à partir de cette collerette. En variante non représentée, cette géométrie en queue d'aronde est orientée vers l'extérieur de la collerette.
Le fait qu'il y ait, dans l'exemple considéré, deux éléments de liaison à proximité l'un de l'autre le long d'un côté de l'ouverture a pour conséquence 25 que, en coupe parallèle au cadre, la collerette comporte localement plusieurs décrochements longitudinaux, à savoir deux décrochements par logement: il en résulte qu'il y a une rainure intermédiaire débouchant à l'opposé de l'évidement entre ces éléments de liaison. Un perçage 28, en pratique épaulé, est disposé dans le cadre dans le prolongement de chaque rainure intermédiaire. Son rôle 30 apparaîtra plus loin. On peut noter qu'il est situé entre un perçage 22 et l'évidement 21.
Il peut être noté que, du fait que le cadre est muni de la collerette, et que celle-ci présente des décrochements disposés transversalement à la périphérie de l'ouverture, il en résulte pour cette collerette une forme sinueuse conférant une très bonne rigidité à ce cadre, et donc à ce support élémentaire d'appareillage.
En service, lorsqu'un installateur veut fixer par vis ce support élémentaire d'appareillage à une boîte d'encastrement, il met en place autant de vis de fixation (non représentées) qu'il y a de perçages 22, et les visse dans des fûts tubulaires correspondants 4A de la boîte d'encastrement. Au fur et à 10 mesure que les vis rentrent dans ces fûts, il y a un pressage progressif des lèvres du joint continu, jusqu'à obtenir une bonne étanchéité vis-à-vis de l'extérieur.
Par contre, lorsque l'installateur veut fixer ce support élémentaire au moyen de griffes, il commence par lui rapporter l'accessoire 3.
Cet accessoire 3 comporte au moins une pièce 30 formant flasque comportant avantageusement une rainure longitudinale 31 adaptée à recevoir une vis de commande rotative 32 et présentant, en une extrémité, au moins un élément complémentaire de liaison 33, adapté à coopérer avec un élément de liaison 27 du support 2 en ayant, transversalement à cette pièce, une géométrie 20 adaptée à s'imbriquer avec celle de cet élément de liaison 27. De manière avantageuse, cet élément complémentaire de liaison 33 a une section en glissière coopérant avec le profil en queue d'aronde de cet élément 27.
De manière préférée, ainsi que cela ressort particulièrement bien de la figure 4, cette pièce comporte en son autre extrémité, ici au fond de la rainure 25 31, une rampe inclinée 34 adaptée à recevoir une griffe 35 engagée par vissage sur la vis 32 pour la guider en translation et la bloquer en rotation par rapport à cette vis. Cette rampe est orientée de telle sorte qu'elle force la griffe à s'écarter vis-à-vis du fond de cette rainure lors de son rapprochement de l'élément complémentaire de liaison sous l'action de la rotation de la vis de 30 commande.
De manière avantageuse, ainsi que cela ressort de cette figure 4, cette rampe inclinée n'a pas un fond plat, mais bombé, c'est à dire que son inclinaison par rapport à la direction longitudinale de cette pièce est, à partir d'une portion de profondeur maximale 34A, maximale avant de diminuer en direction de l'élément complémentaire de liaison. Les références 35, 35' et 35" désignent une griffe qui la longe dans trois positions successives.
Cette pièce formant flasque 30 comporte de préférence deux éléments complémentaires de liaison 33, disposés longitudinalement sensiblement dans le prolongement de portions 36 bordant la rainure 31.
En fait, dans l'exemple représenté, chaque pièce comporte, à proximité de chaque élément complémentaire de liaison, un épaulement entre 10 cet élément et le reste de cette pièce. Cet épaulement est destiné à venir en butée contre une portée de l'élément de liaison du support 2.
Plus précisément, les portions 36 de la pièce qui bordent la rainure sont conformées en C en étant bordées par des flancs longitudinaux dont certains bordent ladite rainure, tandis que les autres longent les bords latéraux 15 de cette pièce. Il en résulte pour cette pièce, en coupe transversale, une forme sinueuse. La rainure débouchant d'un côté destiné à être à l'opposé de l'évidement du support élémentaire, les portions 36 ont leur concavité tournée à l'opposé de cette rainure, donc destiné à être tournée vers cet évidement.
Chaque élément complémentaire de liaison 33 est par exemple 20 conformé en une glissière destinée à pouvoir coopérer avec la forme en queue d'aronde d'un élément de liaison 27 du support élémentaire. Mais comme dans l'exemple considéré, cette forme en queue d'aronde a son relief orienté vers l'évidement, cette glissière, en forme de C, a sa concavité orientée à l'opposé de celle de la portion 36 qu'elle prolonge. Il y a donc, à la jonction entre ces 25 glissières et ces portions 36, un changement de concavité. La continuité de matière entre ces glissières et ces portions est réalisée par les flancs bordant ces glissières et ces portions, tandis que le bord transversal des portions 36 constitue un épaulement 37 propre à venir en butée contre une portée de l'élément de liaison correspondant du support.
A la jonction entre ces glissières et ces portions 36, la rainure 31 est coupée par un voile 38 dans lequel est ménagé une encoche 39 propre à recevoir avec un faible jeu la vis destinée à venir dans la rainure. Toutefois, on peut noter que la rainure 31 destinée à chaque vis se prolonge entre les éléments de liaison 27.
De manière avantageuse, les éléments complémentaires de liaison comportent des moyens permettant un blocage vis-à-vis des éléments de 5 liaison du support 2. Plus précisément, il s'agit de préférence de moyens de clipsage, ici une saillie 40 délimitée par une rampe permettant son franchissement par le moyen de clipsage de l'élément de liaison et un épaulement propre à coopérer avec ce moyen et empêcher le désengagement des éléments de liaison.
De manière préférée, tous les flasques utiles pour la fixation par griffes du support élémentaire d'appareillage sont solidaires les uns des autres.
Dans la mesure o deux flasques suffisent pour une bonne fixation par griffes, l'accessoire 3 comporte seulement deux pièces formant flasque, reliées par une entretoise 42. Cet accessoire a donc une forme en U. Cette entretoise 42 est transversale à ces pièces. Elle est de préférence raccordée à ces pièces en leurs extrémités opposées à celles o sont formées les éléments complémentaires de liaison, c'est à dire auprès des rampes inclinées précitées.
Dans l'exemple considéré, cette entretoise est formée de deux 20 poutres 42A et 42B reliées l'une à l'autre en leurs extrémités par les pièces et en une portion médiane par un bras 42C.
Il peut être noté que la position de l'entretoise au bout des pièces permet de laisser dégagé l'espace entre les pièces, destiné à l'appareillage qui devra être fixé dans la boîte d'encastrement considérée, et que la structure en 25 claire-voie de cette entretoise apour effet que sa présence ne nuit guère à l'accessibilité de la face arrière de cet appareillage.
L'assemblage de l'accessoire avec le support élémentaire se fait simplement par coulissement des éléments 27 le long des éléments complémentaires 33 jusqu'au clipsage par les moyens 28 et 40. La tranche 30 inférieure 37 des portions 36 est alors en butée contre la tranche de l'élément de liaison 27.
La figure 7 représente l'ensemble ainsi assemblé, avec une vis de commande rotative passant dans chaque perçage du cadre et une griffe engagée sur cette vis en étant guidée dans son logement.
Dans la configuration de départ représentée, les vis sont 5 sensiblement perpendiculaires au cadre, tandis que les griffes sont en appui contre les portions de creux maximum 34.
Au fur et à mesure que les vis tournent, le blocage en rotation des griffes fait que celles-ci se déplacent vers le cadre, en longeant la rampe inclinée correspondante. La forme bombée de celle-ci a pour avantage que, 10 après une faible course, les griffes sont déjà ancrées dans la paroi de la boîte d'encastrement, ainsi que cela ressort de la figure 8 (voir aussi la référence 35' de la figure 4). Les lèvres interne et intermédiaire du joint commencent à s'écraser.
Puis lorsque l'on poursuit la rotation des vis, I'inclinaison 15 décroissante des rampes inclinées a pour effet que le mouvement des griffes consiste principalement en une translation vers le cadre (voir la référence 35" de la figure 4), jusqu'à venir en butée sur une surépaisseur classiquement prévue dans la paroi de la boîte d'encastrement. En fait puisque les griffes sont ancrées dans la paroi de la boîte d'encastrement, ce mouvement se traduit par 20 un mouvement du cadre vers la boîte, donc un pressage du cadre sur le pourtour de cette boîte d'encastrement.
Dans la configuration de la figure 9, le mouvement des griffes est achevé. On observe que les lèvres du joint sont en configuration d'écrasement maximal.
On a ainsi réalisé un assemblage permanent entre le support élémentaire 2 et un accessoire 3, uniquement parce que l'on souhaitait une fixation par griffes, cet accessoire ayant permis de mettre en place les flasques, vis et griffes nécessaires au mouvements d'ancrage des griffes dans la boîte d'encastrement tout en améliorant la rigidité, ce qui a notamment pour avantage 30 d'homogénéiser la pression sur la périphérie du cadre, et donc l'écrasement du joint lorsqu'il existe: on obtient ainsi une très bonne étanchéité.
Le clipsage entre les éléments servant à l'assemblage du support et de son accessoire est en pratique indémontable.
Dans le cas o le support est destiné à recevoir des griffes, cette technique permet, grâce à des formes complémentaires moulées sur le support 5 et l'accessoire (ils sont en pratique réalisés en matières plastiques), de réaliser un assemblage, de fixer les griffes et de rigidifier le support, en sorte d'éviter les contraintes dues à l'action de serrage des griffes (cintrage du support, écrasement irrégulier du joint, notamment).
Les formes en queues d'aronde pour l'assemblage des deux pièces 10 permettent d'augmenter les surfaces en contact et donc d'assurer une très bonne liaison entre le support et l'accessoire. Des formes spécifiques à l'endroit o se positionnent les griffes permettent le maintien des griffes et leur donnent, au cours du serrage, des fonction d'accroche et de plaquage du support sur le mur. Il en résulte une tenue du produit et une étanchéité améliorées.
On peut noter que, puisque dans environ 90% des cas, on utilise des fixations par vis, le fait que les flasques soient alors absents (le support élémentaire peut alors être utilisé seul alors qu'il n'a, perpendiculairement au cadre, qu'une épaisseur très inférieure à ses autres dimensions) permet un bon accès aux mécanismes pour le câblage sur toute sa périphérie, ainsi qu'un gain 20 de matière. En outre, le fait que l'accessoire soit indépendant du support d'appareillage fait qu'il peut exister en un nombre très inférieur à celui des supports élémentaires, d'o un gain de place et une économie par rapport à une configuration o on démonte, au choix, les composants nécessaires pour une fixation par griffes.
Dans les 10% de cas restants, on utilise l'accessoire, ce qui est simple et rapide, pour fixer deux griffes et deux vis de commande. Cet accessoire étant maintenu de manière indémontable et rigide, il garantit un serrage optimal des griffes et un plaquage du support suffisant pour garantir une étanchéité correcte entre le support et le mur. 30

Claims (29)

REVENDICATIONS
1. Support d'appareillage (1) destiné à être fixé sur une boîte d'encastrement (4), comportant un cadre (20) entourant un évidement (21) et présentant au moins un perçage (22) propre au passage d'une vis pour sa 5 fixation par vis à une telle boîte d'encastrement et des flasques (30) transversaux à ce cadre dont chacun est longé par une vis de commande (32) montée rotative dans le cadre et sur laquelle est montée une griffe (35) mobile, sous le contrôle de cette vis, entre une position escamotée d'attente et une position déployée de service, caractérisé en ce que ces flasques sont des 10 pièces rapportées à ce cadre (20), ce cadre et ces pièces rapportées comportant des éléments complémentaires de liaison (27, 33) coopérant perpendiculairement au cadre en ayant des géométries imbriquées, et ces pièces présentant des décrochements longitudinaux (36, 31), perpendiculairement à ce cadre.
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments complémentaires de liaison (27, 33) sont conçus en sorte d'assurer une liaison permanente entre eux.
3. Support selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments complémentaires de liaison (27, 33) comportent des 20 moyens de clipsage.
4. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments complémentaires de liaison ont respectivement des formes de glissières (33) et de queues d'aronde (27).
5. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, 25 caractérisé en ce que les éléments complémentaires de liaison (27, 33) sont dupliqués entre chaque pièce et le cadre.
6. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments de liaison (27) du cadre comportent des épaulements contre lesquels viennent en butée des décrochements des pièces 30 formant flasques.
7. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que deux des pièces formant des flasques sont reliées par une entretoise (42) sensiblement parallèle au cadre.
8. Support selon la revendication 6, caractérisé en ce que cette 5 entretoise (42) est disposée entre les extrémités libres des pièces, ces pièces et cette entretoise formant un accessoire en U.
9. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les pièces comportent des rainures longitudinales (31) sensiblement perpendiculaires au cadre, adaptées à recevoir chacune une vis 10 de commande rotative (32) et présentant chacune, auprès de son extrémité opposée au cadre, une rampe inclinée (34) adaptée à recevoir une griffe (35), ces rampes étant orientées en sorte de forcer les griffes à s'écarter lors de leur rapprochement du cadre sous l'effet des vis de commande rotatives.
10. Support selon la revendication 9, caractérisé en ce que ces 15 rampes (34) sont bombées avec une inclinaison par rapport à la direction moyenne de la rainure qui varie entre un maximum et une valeur sensiblement nulle en se rapprochant du cadre.
11. Support selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que ces rainures sont ouvertes latéralement à l'opposé de l'ouverture du cadre.
12. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la périphérie du cadre est longée, sur sa face interne, par un joint continu (24) muni de lèvres perpendiculaires à ce cadre.
13. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les pièces comportent des flancs longitudinaux longeant 25 les bords latéraux de ces pièces, grâce à quoi ces pièces ont, parallèlement au cadre, une section sinueuse.
14. Support élémentaire d'appareillage destiné à être fixé sur une boîte d'encastrement (4), comportant un cadre (20) entourant un évidement (21) et présentant au moins un perçage (22) propre au passage d'une vis pour 30 sa fixation par vis à une telle boîte d'encastrement, caractérisé en ce qu'il comporte, à proximité de l'évidement (21), des éléments (27) propres à une solidarisation de flasques perpendiculaires à ce cadre, et ayant une géométrie adaptée à s'imbriquer avec celle de ces flasques.
15. Support élémentaire selon la revendication 14, caractérisé en ce que ces éléments de liaison (27) sont disposés par paires.
16. Support élémentaire selon la revendication 14 ou la revendication 15, caractérisé en ce que ces éléments de liaison comportent des moyens de clipsage adaptés à coopérer avec des moyens complémentaires de clipsage de ces flasques.
17. Support élémentaire selon l'une quelconque des revendications 10 14 à 16, caractérisé en ce que ces éléments (27) ont la forme de queues d'aronde perpendiculaires au cadre.
18. Support élémentaire selon la revendication 17, caractérisé en ce que ces queues d'aronde sont orientées vers l'intérieur de l'évidement.
19. Support élémentaire selon l'une quelconque des revendications 15 14 à 18, caractérisé en ce que ces éléments comportent chacun une rainure ouverte vers l'extérieur de l'évidement, s'étendant perpendiculairement au cadre en regard d'un perçage (28) adapté à recevoir le fût d'une vis.
20. Support élémentaire selon l'une quelconque des revendications 14 à 19, caractérisé en ce que ces rainures sont ménagées dans une collerette 20 entourant l'évidement.
21. Support élémentaire selon l'une quelconque des revendications 14 à 20, caractérisé en ce que la périphérie de ce cadre est longée, sur la face interne de ce cadre, par un joint continu (24) muni de lèvres perpendiculaires à ce cadre.
22. Accessoire destiné à coopérer avec un support élémentaire selon l'une quelconque des revendications 14 à 21 pour en permettre une fixation par griffes sur une boîte d'encastrement, comportant au moins une pièce (30) formant flasque comportant une rainure longitudinale (31) adaptée à recevoir une vis de commande rotative et présentant, en une extrémité, un élément de 30 liaison (33) adapté à coopérer avec un élément complémentaire ménagé dans un cadre de support d'appareillage, en ayant transversalement à ce cadre une géométrie adaptée à s'imbriquer avec celle de cet élément complémentaire, et en l'autre extrémité, une rampe inclinée (34) adaptée à guider en translation et à bloquer en rotation une griffe vissée sur cette vis de commande, cette rampe étant orientée de telle sorte qu'elle force l'écartement de cette griffe vis-à-vis du fond de cette rainure lors de son rapprochement de l'élément de liaison sous l'action de la vis de commande.
23. Accessoire selon la revendication 22, caractérisé en ce que cet élément de liaison (33) est dédoublé pour chaque pièce(30).
24. Accessoire selon la revendication 122 ou la revendication 23, caractérisé en ce que cet élément comporte des moyens de clipsage.
25. Accessoire selon l'une quelconque des revendication 22 à 24, caractérisé en ce que cet élément (33) a une forme de glissière.
26. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 22 à 25, caractérisé en ce que cette pièce comporte à proximité de l'élément de liaison un épaulement (37) destiné à venir en butée contre une portée de l'élément 15 complémentaire de liaison.
27. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 22 à 26, caractérisé en ce que cet accessoire comporte deux pièces (30) reliées par une entretoise (42) perpendiculaire à ces pièces, les rainures (31) étant orientées à l'opposé l'une de l'autre.
28. Accessoire selon la revendication 27, caractérisé en ce que cette entretoise (42) est disposée entre les extrémités des pièces qui sont opposées aux éléments de liaison, grâce à quoi cet accessoire a une forme en U.
29. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 22 à 28, caractérisé en ce que ces pièces comportent des décrochements longitudinaux 25 longeant les bords latéraux de ces pièces, grâce à quoi ces pièces ont une section sinueuse.
FR0307211A 2003-06-16 2003-06-16 Support d'appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis Expired - Fee Related FR2856202B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307211A FR2856202B1 (fr) 2003-06-16 2003-06-16 Support d'appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307211A FR2856202B1 (fr) 2003-06-16 2003-06-16 Support d'appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856202A1 true FR2856202A1 (fr) 2004-12-17
FR2856202B1 FR2856202B1 (fr) 2009-01-16

Family

ID=33484464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307211A Expired - Fee Related FR2856202B1 (fr) 2003-06-16 2003-06-16 Support d'appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856202B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006123379A1 (fr) * 2005-05-17 2006-11-23 Bticino S.P.A. Appareil electrique et cadre support pour son montage mural
WO2008038314A1 (fr) 2006-09-29 2008-04-03 Gewiss S.P.A. Dispositif électrique modulaire, destiné spécifiquement à des interrupteurs, des prises de courant et d'autres composants électriques à fixer sur une paroi
EP2006967A1 (fr) * 2007-06-20 2008-12-24 Legrand France Appareillage électrique résistant aux chocs en face avant
WO2010105621A1 (fr) * 2009-03-18 2010-09-23 Danfoss A/S Agencement de boîte de commande avec élément de montage
EP2523284A1 (fr) * 2011-05-13 2012-11-14 Legrand France Support d'appareillage à griffe escamotable sous l'action d'u écrou pivotant, appareillage électrique comprenant un tel support
CN101420104B (zh) * 2007-10-24 2014-02-05 伯希欧蒂工业电子工程有限责任公司 特别用于民用系列的电气设备

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6603909U (de) * 1964-10-31 1969-12-04 Siemens Ag Installationsgeraete fuer unterputz.
FR2725319A1 (fr) * 1994-10-04 1996-04-05 Legrand Sa Support d'appareillage a rapporter sur une boite d'encastrement, et bloc de fixation propre a l'equipement d'un tel support d'appareillage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6603909U (de) * 1964-10-31 1969-12-04 Siemens Ag Installationsgeraete fuer unterputz.
FR2725319A1 (fr) * 1994-10-04 1996-04-05 Legrand Sa Support d'appareillage a rapporter sur une boite d'encastrement, et bloc de fixation propre a l'equipement d'un tel support d'appareillage

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006123379A1 (fr) * 2005-05-17 2006-11-23 Bticino S.P.A. Appareil electrique et cadre support pour son montage mural
EA011341B1 (ru) * 2005-05-17 2009-02-27 Бтичино С.П.А. Электрическое устройство и опорная рамка для настенной установки упомянутого электрического устройства
US7714237B2 (en) 2005-05-17 2010-05-11 Bticino S.P.A. Electrical apparatus and supporting frame for wall-mounting same
CN101512860B (zh) * 2006-09-29 2013-06-12 哥维斯股份公司 用于开关、插座和其它施加在墙壁上的电气部件的模块化电气设备
WO2008038314A1 (fr) 2006-09-29 2008-04-03 Gewiss S.P.A. Dispositif électrique modulaire, destiné spécifiquement à des interrupteurs, des prises de courant et d'autres composants électriques à fixer sur une paroi
EP2648296A3 (fr) * 2006-09-29 2015-11-18 GEWISS S.p.A. Dispositif électrique modulaire pour interrupteurs, prises de courant et autres composants électriques devant être appliqués à un mur
EP2648296A2 (fr) 2006-09-29 2013-10-09 GEWISS S.p.A. Dispositif électrique modulaire pour interrupteurs, prises de courant et autres composants électriques devant être appliqués à un mur
FR2917907A1 (fr) * 2007-06-20 2008-12-26 Legrand France Appareillage electrique resistant aux chocs en face avant
EP2006967A1 (fr) * 2007-06-20 2008-12-24 Legrand France Appareillage électrique résistant aux chocs en face avant
CN101420104B (zh) * 2007-10-24 2014-02-05 伯希欧蒂工业电子工程有限责任公司 特别用于民用系列的电气设备
WO2010105621A1 (fr) * 2009-03-18 2010-09-23 Danfoss A/S Agencement de boîte de commande avec élément de montage
US8658913B2 (en) 2009-03-18 2014-02-25 Danfoss A/S Control box arrangement with a mounting element
FR2975235A1 (fr) * 2011-05-13 2012-11-16 Legrand France Support d'appareillage a griffe escamotable sous l'action d'un ecrou pivotant, appareillage electrique comprenant un tel support
EP2523284A1 (fr) * 2011-05-13 2012-11-14 Legrand France Support d'appareillage à griffe escamotable sous l'action d'u écrou pivotant, appareillage électrique comprenant un tel support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856202B1 (fr) 2009-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1189323B1 (fr) Dispositif pour l'implantation encastrée d'au moins un appareillage électrique dans un conduit de câblage de profondeur inférieure à celle de l'appareillage.
EP1149447B1 (fr) Support d'appareillage, notamment pour appareillage electrique, et boitier comportant un tel support d'appareillage
EP0935324B1 (fr) Pilier d'angle pour armoire destinée à loger de l'appareillage électrique et armoire équipée d'un tel pilier
FR2856202A1 (fr) Support d'appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
FR2731496A1 (fr) Dispositif de raccordement d'angle pour conduit a corps en gouttiere et couvercle tel que moulure, plinthe ou goulotte, notamment pour appareillage electrique
FR2758016A1 (fr) Procede et dispositif pour affermir le maintien sur une goulotte d'un quelconque accessoire a rapporter par emboitement sur le socle de celle-ci
EP1926192A1 (fr) Boîtier pour cloison sèche, à pattes axialement fixes et appuis extérieurs coulissant axialement
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
WO2016124858A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
EP1164676B1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil électrique sur un conduit de câblage
EP0014123A2 (fr) Procédé et dispositif pour le raccord de tronçons de gaine de circulation de fluide
EP0923176B1 (fr) Accessoire de fixation à griffe, notamment pour boíte d'encastrement et boíte d'encastrement correspondante
BE1013053A3 (fr) Boite d'encastrement susceptible d'etre jumelee avec un autre, notamment pour appareillage electrique.
EP0651111B1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps
FR2998608A1 (fr) Volets roulants
FR2704990A1 (fr) Dispositif de colonne de distribution pour conduits ou câbles.
EP1213811B1 (fr) Boîte modulaire pour l'implantation encastrée d'un ou plusieurs appareillages électriques dans un conduit de câblage de profondeur inférieure à celle des appareillages et boîtier formé de l'assemblage d'au moins deux de ces boîtes
EP0473483B1 (fr) Boîte de montage pour appareil électrique
FR2765739A1 (fr) Goulotte et accessoire correspondant
FR2843496A1 (fr) Bloc de jonction electrique a fenetre autobloquante
FR2769759A1 (fr) Boitier multiposte pour le montage aligne d'au moins deux appareillages electriques
FR2606066A1 (fr) Montage de paumelles
FR2524586A1 (fr) Piece a assembler et sous-ensemble comprenant cette piece et un ecrou
FR2888681A1 (fr) Coffret electrique comprenant deux elements fixes l'un a l'autre au moyen d'un systeme a cremailliere

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228