FR2612407A1 - Mono palme anatomique de natation et de plongee situee dans la direction des jambes - Google Patents

Mono palme anatomique de natation et de plongee situee dans la direction des jambes Download PDF

Info

Publication number
FR2612407A1
FR2612407A1 FR8703709A FR8703709A FR2612407A1 FR 2612407 A1 FR2612407 A1 FR 2612407A1 FR 8703709 A FR8703709 A FR 8703709A FR 8703709 A FR8703709 A FR 8703709A FR 2612407 A1 FR2612407 A1 FR 2612407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
legs
palm according
single palm
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8703709A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ODET THIERRY
PEUDENIER DOMINIQUE
Original Assignee
ODET THIERRY
PEUDENIER DOMINIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ODET THIERRY, PEUDENIER DOMINIQUE filed Critical ODET THIERRY
Priority to FR8703709A priority Critical patent/FR2612407A1/fr
Publication of FR2612407A1 publication Critical patent/FR2612407A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B31/00Swimming aids
    • A63B31/08Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs
    • A63B31/12Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the arms or legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B31/00Swimming aids
    • A63B31/08Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs
    • A63B31/10Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet
    • A63B31/11Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet attachable only to the feet
    • A63B2031/115Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet attachable only to the feet with blade at an angle to the plane of the foot when in use, e.g. to reduce plantar flexion

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UNE MONO PALME FIXEE AUX MEMBRES INFERIEURS DE L'HOMME POUR LUI PERMETTRE DE SE DEPLACER DANS LE MILIEU AQUATIQUE. ELLE EST CONSTITUEE D'UN SUPPORT 1 S'ADAPTANT AU PROFIL DES JAMBES ET D'UNE VOILURE 2 FIXEE AU SUPPORT 1 DE FACON A FAIRE UN ANGLE FAIBLE AVEC LA DIRECTION DES JAMBES POUR DIMINUER LES TURBULENCES. LORS DU MOUVEMENT, UNE OUVERTURE CENTRALE 7 FACILITE LE DEPLACEMENT DE L'EAU SOUS LA PALETTE PLANE 3 D'APPUI DES PIEDS. LES DEUX JOINTS PROFILES 8 ET LES DEUX BORDS DE FUITE 5 DU SUPPORT 1 PERMETTENT DE MODIFIER LES EFFETS MECANIQUES ET HYDRODYNAMIQUES. LA MONO PALME EST FIXEE AUX JAMBES ET AUX PIEDS PAR HUIT SANGLES 10 ET DEUX SANGLES 12. AINSI LES EFFORTS TRANSMIS SONT PLUS PUISSANTS ET AMELIORENT LE RENDEMENT DE LA PROPULSION.

Description

L'invention a pour objet une mono palme destinée à etre fixée à l'extrémité des membres inférieurs de l'homme pour lui permettre de se déplacer dans le milieu aquatique.
A l'heure actuelle, on utilise en natation et en plongée, une paire de palmes indépendentes, simplement emboitée ou munie de lanières de fixation.
Dans ce cas, les mouvements alternés verticaux des jambes lors de la propulsion entrainent de fortes turbulences hydrodynamiques.
On a également proposé des monopalmes comportant une voilure et une partie formant chaussons dans lesquelles s'emboitent les pieds. Mais, dans ces monopalmes connues, on a une voilure sensiblement dans le prolongement des pieds et fait un angle important avec la direction des jambes, ce qui est très défavorable du point de vue du rendement propulsif.
La présente invention, vise à fournir une mono palme répondant mieux que celle antérieurement connue aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'elle permet une meilleur utilisation de l'énergie musculaire pour la propulsion.
Dans ce but, l'invention propose une mono palme caractérisée en ce qu'elle comporte un support(l) emboitant les jambes sur la majeure partie de la longueur entre les pieds et les genoux et une voilure(2) fixée au support(l) de façon à faire un angle faible avec la direction des jambes lors de la propulsion.
Dans la pratique, l'angle entre la voilure(2) et la direction des jambes ne dépassera pas 10' environ lorsque la mono palme est soumise à aucune contrainte.
Le support(l) constitue une partie relativement rigide, pouvant s'adapter anatomiquement au profil des jambes et une partie d'emboitement des pieds donnant à ces derniers un angle(a) par rapport à la direction générale de la partie inférieure des jambes compris entre 35 & 70'
La description se réfère aux dessins qui l'acconpagne dans lequel: - La figure 1 est une vue en perspective simplifiée montrant la constitution générale d'une mono palme suivant l'invention, la position prise par les jambes étant indiquée en trait mixte.
- Les figures 2 et 3 montrent la mono palme de la figure 1, respectivement vue de dessous et vue en fleche III de la figure 2.
- La figure 4 est une vue schématique suivant la direction de la fleche IV de la figure 2, montrant la disposition relative de la mono palme et des jambes du nageur et l'angle(a) qui intervient dans l'invention.
- La figure 5 est une vue similaire d'une fraction de la figure 2, montrant une réalisation possible séparé de la voilure(2), ensuite assemblée par vissage ou rivetage sur le support(l).
- Les figures 6 et 7 sont des vues en coupe du support(l) suivant les lignes VI-VI et Vil-Vil de figure 2, la voilure(2) n'étant pas représenté.
La mono palme montrée en figure 1 à 4 peut etre regardée comme constituée d'une voilure 2 ayant la forme d'une nageoire caudale de cétacé et d'un support(l) solidaire de la voilure(2) permettant l'orientation de cette dernière par rapport aux jambes.
Comme le montre la figure 4, le support présente une constitution telle ,qu'il tend à maintenir la voilure(2) sensiblement dans'le prolongement des jambes. Ainsi les débattements positifs et négatifs entrainent le meme volume d'eau déplacé avec un minimum de turbulences. Une ouverture centrale(7) dans la voilure(2) facilite le déplacement de l'eau sous une palette plane(3) appartenant au support(l) et constituant cale pieds lors des mouvements de la mono palme.
Gràce à la forme anatomique(4) du support(l) fixé aux jambes et aux pieds, les muscles peuvent transmettre des efforts plus puissants et mieux répartis sur la voilure(2).
Selon une forme de réalisation avantageuse, la voilure(2) est réalisée en matière composite comportant des fibres tissées, par exemple en "Kevlar" noyées dans une résine. Elle peut etre découpée dans une feuille d'épaisseur constante (de 1 à 4 mn), ce qui est un avantage économique certain.
Selon une variante toutefois, la voilure(2) peut etre réalisée en matière composite obtenue dans un moule à estampage, de façon à en faire varier l'épaisseur dans des zones spécifiques pour améliorer l'écoulement de l'eau ou prévoir des saillies ou trous de fixation d'élément correspondant au support(l). La voilure est fixée au support(l) par des moyens qui seront décrits plus loin, bien qu'il soit possible mais peu avantageux de constituer l'ensemble d'une pièce.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le support(1) est realisé en matière composite (fibre de verre, de carbone, ou "Kevlar" et résine ), estampé à chaud muni d'une garniture interne(6) (mousse ou textile) en partie supérieure, de façon à obtenir un contact plus confortable avec les jambes.Il pourra etre également stratifié.
Selon une variante, le support(l) peut etre réalisé en matière thermoformée garnie.
Tel que représenté sur la figure 5 la voilure(2) présente une largeur supérieure à sa longueur ce qui est en général préférable. Les dimensions seront généralement de 75 à 100 cm pour la largeur en partie inferieure, de 25 à 35 cm pour la largeur en partie supérieure et de 40 à 70 cm pour la longueur hors tout, dans le cas d'une mono palme pour adulte. L'ouverture centrale (7) a des dimensions suffisantes pour permettre le passage des pieds. En partie inférieure, la voilure(2) possède sur sa ligne de fuite une encoche centrale(ll) de stabilisation dont l'angle d'ouverture (b) est compris entre 20 et 60'.
le support présente des dimensions qui seront généralement de l'ordre de 20 à 30 cm pour la largeur en partie supérieure, de 50 à 60 cm pour la largeur en partie inférieure et 45 à 60 cm pour la longueur hors tout. La partie supérieure du support(l) à une forme anatomique(4) fixée aux jambes et aux chevilles par quatre à huit sangles(10) fixées sur le support(l). La partie inférieure du support(1) possède une palette plane(3) constituant cale pieds pouvant recevoir des chaussons de caoutchouc fixés mécaniquement pour assurer une interchangeabilité ou deux sangles(l2) en élastomère de 3 à 10 cm de large collées ou fixées mécaniquement sur le support(l), venant recouvrir les pieds pour les maintenir en contact avec la piece. Les sangles (10,12) fixées sur le support (1) sont munies aux extrémités par des fixations réglables du type "Velcro". L'angle(a) entre la palette plane(3) et l'axe des jambes est compris entre 35' et 70'. Une ouverture centrale(9) permet le passage des pieds pour accèder à la palette plane(3).
Les deux bords de fuites(5), sont des nervures transversales: ils donnent une rigidité évolutive au support(l).
L'assemblage du support(l) et de la voilure(2) sera réalisé mécaniquement après centrage des deux pieces l'une par rapport à l'autre.
Ainsi,l'utilisateur pourra remplacer et choisir une voilure(2) mieux adaptée à ses prétentions.
Pour éviter les risques d'accident, et pour protéger la mono palme, deux joints profilés(8) de section constante sont chaussés sur les aretes périphériques latérales de la monopalme. Ils modifieront les effets mécaniques et hydrodynamiques de l'invention lors de son utilisation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Mono palme de natation et de plongée comportant un support(l) de forme anatomique(4) à la partie inférieure des jambes et une voilure(2) ayant la forme d'une nageoire caudale de cétacé caractérisée en ce que le support (1) emboite les jambes sur la majeure partie de la longueur entre les pieds et les genoux et en ce que la voilure(2) est fixée au support(l) de façon à faire un angle inférieur à 10' avec la direction des jambes.
2)Mono palme selon la revendication précedente caractérisée en ce que l'angle(a) formée entre la palette plane(3) constituant cale pieds et la voilure(2) soit compris entre 35'et 70'.
3) Mono palme selon les revendications (1,2) caractérisée en ce que les deux bords de fuite(5) soit des nervures transversales donnant une rigidité à la pièce en modifiant les effets mécaniques et hydrodynamiques lors du fonctionement.
4) Mono palme selon les revendications (1,2,3) caractérisée par le fait que le support(l) est en composite semi-rigide, composé de trames de fibres de verre, de carbonne, ou de "kevlar" réalisé en estampage à chaud et muni d'une garniture interne(6) collée et en ce que la voilure(2) est un composite de "kevlar".
5) Mono palme selon la revendication précédente caractérisé par le fait que le support(1) peut etre réalisé en thermo-formage garnie.
6) Mono palme selon la revendication (1) caractérisée en ce que la voilure(2) est de forme hydrodynamique plus large que longue et d'épaisseur constante.
7) Mono palme selon les revendications (1,2,6) caractérisée en ce qu'une encoche centrale(11) de stabilisation d'un angle d'ouverture(b) compris entre 20' et 60' est prévu sur le bord de fuite.
8) Mono palme selon toutes les revendications précédentes caractérisée en ce qu'il ait une ouverture(7) sur la voilure(2) en dessous de la palette plane(3) du support(l) pour permettre le passage de l'eau lors d'un mouvement ascendant.
9) Mono Palme selon toutes les revendications précédentes caractérisée en ce que elle reçoit sur ses aretes périphériques latérales, deux joints profilés(8) de section constante pour assurer une protection.
10) Mono palme selon toutes les revendications précédentes caractérisée en ce que les sangles(10,12) sont collées ou fixées mécaniquement sur le support(1) et sont munies aux extrémités de fixations réglables du type "Velcro".
FR8703709A 1987-03-16 1987-03-16 Mono palme anatomique de natation et de plongee situee dans la direction des jambes Pending FR2612407A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703709A FR2612407A1 (fr) 1987-03-16 1987-03-16 Mono palme anatomique de natation et de plongee situee dans la direction des jambes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703709A FR2612407A1 (fr) 1987-03-16 1987-03-16 Mono palme anatomique de natation et de plongee situee dans la direction des jambes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612407A1 true FR2612407A1 (fr) 1988-09-23

Family

ID=9349126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703709A Pending FR2612407A1 (fr) 1987-03-16 1987-03-16 Mono palme anatomique de natation et de plongee situee dans la direction des jambes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612407A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2654003A1 (fr) * 1989-11-07 1991-05-10 Clement Alexandre Fixation de mono-palme de natation ou de plongee.
FR2679460A1 (fr) * 1991-07-26 1993-01-29 Marequipement Mono-palme de natation.
FR2699084A1 (fr) * 1992-12-10 1994-06-17 Guidone Regis Voilure pour palmes de natation.
EP2363176A2 (fr) 2010-03-02 2011-09-07 Norbert Fleck Dispositif flottant pour un nageur ou un plongeur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1199517A (en) * 1968-05-01 1970-07-22 Martin John Henry Mogridge Improvements to Fins for Underwater Swimmers or Free Divers.
FR2172599A5 (fr) * 1972-02-15 1973-09-28 Weigele Roger
FR2329307A1 (fr) * 1975-10-28 1977-05-27 Cavalero Rene Dispositif constructif fonctionnel de palme de natation a longue voilure incorporee
US4541810A (en) * 1983-10-28 1985-09-17 Wenzel Clarence E Swimming apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1199517A (en) * 1968-05-01 1970-07-22 Martin John Henry Mogridge Improvements to Fins for Underwater Swimmers or Free Divers.
FR2172599A5 (fr) * 1972-02-15 1973-09-28 Weigele Roger
FR2329307A1 (fr) * 1975-10-28 1977-05-27 Cavalero Rene Dispositif constructif fonctionnel de palme de natation a longue voilure incorporee
US4541810A (en) * 1983-10-28 1985-09-17 Wenzel Clarence E Swimming apparatus

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2654003A1 (fr) * 1989-11-07 1991-05-10 Clement Alexandre Fixation de mono-palme de natation ou de plongee.
FR2679460A1 (fr) * 1991-07-26 1993-01-29 Marequipement Mono-palme de natation.
FR2699084A1 (fr) * 1992-12-10 1994-06-17 Guidone Regis Voilure pour palmes de natation.
EP2363176A2 (fr) 2010-03-02 2011-09-07 Norbert Fleck Dispositif flottant pour un nageur ou un plongeur
US20110217890A1 (en) * 2010-03-02 2011-09-08 Norbert Fleck Swimming device for a swimmer or diver
US8632372B2 (en) 2010-03-02 2014-01-21 Norbert Fleck Swimming device for a swimmer or diver

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2006255004B2 (en) Surfboard having a honeycomb core
FR2981630A1 (fr) Coque gonflable et equipement de type deriveur adapte
FR2800622A1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
US8333630B1 (en) Hard edge for inflatable surfboard
FR2612407A1 (fr) Mono palme anatomique de natation et de plongee situee dans la direction des jambes
WO2012131206A1 (fr) Arcon de selle de cheval
WO2019215409A1 (fr) Embarcation gonflable de type kayak
EP2211999B1 (fr) Dispositif de palmage reacto-hydrodynamique
EP1591146A1 (fr) Palme de plongée
FR2908734A1 (fr) Planche pour loisir ou sport aquatique
EP2158123B1 (fr) Engin nautique propulsable par la force humaine
EP0063666A1 (fr) Palme de natation
WO2016177752A1 (fr) Coque de bateau rigide demontable en plusieurs sections aptes a s'emboiter entre elles
FR2863900A1 (fr) Dispositif d'assistance de type palme
FR2635306A1 (fr) Bateau gonflable perfectionne
WO1986006338A1 (fr) Catamaran a flotteurs rapproches
WO1994009860A1 (fr) Palme de natation
FR2659862A1 (fr) Palme de natation.
FR3069521B1 (fr) Engin nautique propulse
FR2883761A1 (fr) Voilure pour palme de natation et de plongee sous-marine.
FR2781752A1 (fr) Bride de pied
WO2023217900A1 (fr) Dispositif de propulsion aquatique détachable
EP4256232A1 (fr) Dispositif de transmission a un utilisateur de la traction d'un systeme eolien
FR2460251A1 (fr) Planche a pagaie
FR2874333A1 (fr) Decoupe hydrodynamique d'une voilure de monopalme et un tissage specifique du materiau carbone pour une utilisation en dynamique comme en simple glisse, dans le milieu liquide