FR2679460A1 - Mono-palme de natation. - Google Patents
Mono-palme de natation. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2679460A1 FR2679460A1 FR9109836A FR9109836A FR2679460A1 FR 2679460 A1 FR2679460 A1 FR 2679460A1 FR 9109836 A FR9109836 A FR 9109836A FR 9109836 A FR9109836 A FR 9109836A FR 2679460 A1 FR2679460 A1 FR 2679460A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- palm
- anterior
- mono
- wings
- posterior
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B31/00—Swimming aids
- A63B31/08—Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs
- A63B31/12—Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the arms or legs
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Passenger Equipment (AREA)
Abstract
La présente invention est relative à une mono-palme de natation. Selon l'invention, la mono-palme comporte d'une part une partie antérieure (2) de forme allongée munie de deux ailes antérieures (21, 23) et d'un support (30) de voilure (4), d'autre part une partie postérieure (1) de forme allongée et munie d'au moins deux ailes postérieures (20, 22), et la mono-palme comporte un repose-pieds (3) qui peut être fixé à ladite partie antérieure de manière réglable. Le domaine technique de l'invention est celui des articles pour la natation.
Description
Mono-palme de natation.
DESCRIPTION
La présente invention est relative à une mono-palme de natation.
La présente invention est relative à une mono-palme de natation.
Le domaine technique de l'invention est celui des articles pour la natation.
On connaît déjà différents types de mono-palmes de natation.
La demande de brevet FR 2 612 407 décrit et revendique une monopalme de natation et de plongée comportant un support de forme anatomique à la partie inférieure de jambes et une voilure, qui est telle que le support emboîte les jambes sur la majeure partie de la longueur entre les pieds et les genoux, et telle que la voilure est fixée au support de façon à faire un angle inférieur à 10 degrés avec la direction des jambes.
Le brevet GB 1 199 517 (MOGRIDGE) décrit et revendique une monopalme comportant un support qui comporte un siège qui est moulé afin de se conformer à la forme des mollets du nageur quand ceux-ci sont placés côte à côte et qui maintient celles-ci côte à côte lors de son utilisation.
On ne connaît pas à ce jour de mono-palme qui soit adaptée à la natation, et qui soit susceptible d'être fabriquée industriellement, c'est-à-dire qui permette d'être fabriquée à moindre coût, tout en garantissant les meilleures performances d'ergonomie et de facilités d'usage.
Le problème général posé est de procurer des mono-palmes de natation qui soient susceptibles d'être fabriquées industriellement à moindre coût.
Le problème posé est plus particulièrement de procurer des monopalmes qui soient constituées d'un nombre réduit de pièces tout en pouvant s'adapter à des morphologies très diverses des pieds, des chevilles et des mollets des nageurs ; un problème non résolu à ce jour est de procurer des mono-palmes qui puissent être réglées facilement et rapidement en fonction de la morphologie des jambes des nageurs ; le problème à résoudre est également de procurer des monopalmes qui permettent d'utiliser au mieux les capacités musculaires des jambes des nageurs ou plongeurs, tout en assurant leur sécurité en leur permettant d'ôter la mono-palme très rapidement en cas de difficulté.
La solution au problème posé consiste à procurer une mono-palme de natation qui comporte d'une part une partie antérieure de forme allongée, munie de deux ailes antérieures et d'un support de voilure, d'autre part une partie postérieure de forme allongée et munie d'au moins deux ailes postérieures, lesquelles parties antérieure et postérieure peuvent être assemblées de manière réglable par des moyens de fixation et la mono-palme comporte un repose-pieds qui peut être fixé à l'une au moins desdites partie antérieure et partie postérieure, de manière réglable.
Avantageusement, lesdites parties antérieure et postérieure comportent respectivement une poutre (ou nervure) antérieure et poutre (ou nervure) postérieure qui s'étendent selon des axes parallèles à l'axe longitudinal de ladite mono-palme, lesquelles poutres sont munies pour l'une d'au moins une saillie (ou tenon) et pour l'autre d'au moins un creux (ou mortaise) qui sont allongés selon lesdits axes longitudinaux et qui peuvent coopérer lors de l'assemblage desdites parties antérieure et postérieure grâce à des moyens de fixation, de manière à permettre l'assemblage rigide desdites parties antérieure et postérieure, quelle que soit la morphologie des jambes du nageur.
Avantageusement, la partie inférieure de ladite partie postérieure comporte une fente dans laquelle peut coulisser un guide prévu sur ledit repose-pieds lors de l'assemblage de l'ensemble ; de préférence ladite fente fait un angle A avec l'axe longitudinal de ladite monopalme dont la valeur est comprise entre 30 et 60 degrés.
Avantageusement, lesdites parties antérieure et postérieure comportent dans leur zone supérieure respective, une extrémité respective en forme d'arche de manière à laisser libre, lorsque lesdites parties antérieure et postérieure sont assemblées, un espace (ou évidement) pour l'articulation interne des genoux du nageur.
Avantageusement, l'une au moins desdites parties antérieure et postérieure comportent une zone de moindre résistance, de manière à augmenter la flexibilité de l'ensemble et lui permettre de s'adapter à la morphologie du nageur.
Avantageusement, ladite partie postérieure comporte dans sa partie inférieure un aileron servant de stabilisateur de direction, qui est de préférence de section profilée et aplatie et est symétrique par rapport à un plan longitudinal antéro-postérieur de ladite mono-palme.
Avantageusement, lesdites parties antérieure et postérieure comportent à la hauteur desdites ailes un profil en forme de T dont la partie centrale est constituée par ladite poutre qui est prolongée vers l'extérieur par lesdites ailes dont l'épaisseur diminue lorsquton s'écarte dudit plan longitudinal antéro-postérieur, lesquelles ailes ont une face interne concave de manière à enserrer (entourer partiellement) la jambe du nageur tout en permettant l'extraction des jambes vers l'extérieur lorsque la mono-palme est assemblée.
Avantageusement, lesdits moyens de fixation sont des vis munies de dispositifs de retenue desdites vis dans le logement prévu pour chaque vis dans ladite poutre de l'une ou l'autre desdites parties antérieure et postérieure, de manière à rendre lesdites vis imperdables.
Avantageusement, ledit repose-pieds comporte deux nervures sensiblement planes et parallèles audit plan longitudinal antéropostérieur et disposées symétriquement par rapport à celui-ci, lesquelles nervures peuvent être disposées de part et d'autre d'une nervure centrale dudit support de voilure, de manière à caler ledit repose-pieds selon une direction transversale, tout en permettant un mouvement relatif entre ledit repose-pieds et ledit support de voilure selon une direction sensiblement contenue dans ledit plan longitudinal antéro-postérieur, lors de la fixation et du réglage de position dudit repose-pieds par rapport à ladite partie antérieure.
Avantageusement, ledit support de voilure comporte deux ailes symétriques allongées qui peuvent recouvrir en partie au moins le coup de pied du nageur, et dont les bords longitudinaux externes ont un profil en forme de U, de manière à permettre la tenue d'une extrémité de ladite voilure amovible.
Avantageusement, lors de l'assemblage de ladite voilure et dudit support de voilure, ladite voilure peut coulisser selon son axe longitudinal grâce auxdits bords longitudinaux externes en forme de V, qui sont sensiblement parallèles, de manière à régler la surface de la partie active de ladite voilure, et à adapter la puissance à développer par le nageur, à sa capacité musculaire.
Avantageusement, ladite voilure amovible est sensiblement plane et est réalisée en résine synthétique armée de fibres.
Les nombreux avantages procurés par l'invention seront mieux compris au travers de la description suivant qui se réfère aux dessins annexés qui illustrent sans aucun caractère limitatif les modes particuliers de réalisation de mono-palmes selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective éclatée qui montre les trois principaux composants d'une mono-palme selon l'invention.
La figure 2 est une vue qui par comparaison avec la figure 1 montre lesdits composants d'une mono-palme assemblée.
La figure 3 est une vue transversale schématique montrant l'utilisation d'une mono-palme selon l'invention.
Les figures 4 et 5 sont des coupes respectives selon IV-IV et V-V de la figure 2.
La figure 6 est une coupe selon VI-VI de la figure 1.
Sur la figure 1 on voit qu'une mono-palme selon l'invention comporte une partie antérieure 2 de forme allongée selon un axe longitudinal XX1 qui comporte un support 30 de voilure 4 ; la monopalme comporte d'autre part une partie postérieure 1 de forme générale allongée selon un axe longitudinal XX2 qui comporte dans ce mode de réalisation quatre ailes 20, 22, 24 et 25 et qui comporte dans sa partie inférieure lb un aileron 5 de direction.
Dans ce document les qualificatifs "antérieur" et "postérieur" sont relatifs à la position des pièces de la mono-palme par rapport au corps du nageur, de même que les qualificatifs "supérieur" et "inférieur" ; ainsi ladite partie antérieure 2 s'étend sensiblement du genou jusqu'aulx pieds du nageur, en avant des mollets de celui-ci, la partie postérieure I s'étendant également sensiblement du genou jusqu'aux pieds et au-delà, en arrière des mollets du nageur.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 1, ladite partie postérieure 1 comporte deux tenons ou nervures saillantes 10 et 12 qui sont allongés selon l'axe longitudinal de ladite partie postérieure, et qui peuvent, lors de l'assemblage de ladite partie postérieure avec ladite partie antérieure 2, venir se loger dans des évidements ou mortaises, respectivement il et 13 qui sont prévus dans ladite partie antérieure et qui s'étendent selon ledit longitudinal
XX1 de ladite partie antérieure ; on voit également qu'à l'intérieur desdits creux ou mortaises 11 et 13 sont prévus des fûts 14b et 15b sensiblement cylindriques évidés et taraudés intérieurement qui peuvent recevoir des vis 14a et 15a d'assemblage desdites parties antérieure et postérieure, lesquelles vis peuvent traverser ladite partie postérieure selon une direction respective ZZ1 et ZZ2, et permettent le réglage de l'écartement entre lesdites ailes desdites parties antérieure et postérieure.
XX1 de ladite partie antérieure ; on voit également qu'à l'intérieur desdits creux ou mortaises 11 et 13 sont prévus des fûts 14b et 15b sensiblement cylindriques évidés et taraudés intérieurement qui peuvent recevoir des vis 14a et 15a d'assemblage desdites parties antérieure et postérieure, lesquelles vis peuvent traverser ladite partie postérieure selon une direction respective ZZ1 et ZZ2, et permettent le réglage de l'écartement entre lesdites ailes desdites parties antérieure et postérieure.
Lesdites parties antérieure et postérieure comportent dans leur partie supérieure respective 2a et la une zone de moindre section respectivement 2c et lc qui s'étend selon une forme générale d'arche ou de voûte, qui sont placées en regard l'une par rapport à l'autre, de sorte que lors de l'assemblage, lesdites zones supérieures desdites parties antérieure et postérieure définissent un évidement, ou logement ou espace 17 qui peut recevoir une partie au moins de l'articulation du genou du nageur ; dans ce mode de réalisation, l'extrémité supérieure desdites arches lc et 2c se termine respectivement par un téton Id mâle qui peut venir se loger dans un creux 2d prévu dans la partie antérieure, de forme complémentaire, et une vis 37 peut compléter l'assemblage dans la partie supérieure desdites arches, desdites parties antérieure et postérieure de la mono-palme.
Avantageusement, lesdites parties antérieure et postérieure comportent dans une zone sensiblement centrale une zone de moindre résistance 18a et 18b qui permet une légère flexion desdites parties antérieure et postérieure permettant leur adaptation à la morphologie des jambes du nageur.
Ladite partie inférieure lb de ladite partie postérieure de la mono-palme comporte selon l'invention une rainure 6 ou fente ou échancrure qui débouche sur les faces latérales de ladite partie postérieure et dans laquelle peut venir coulisser et/ou se loger un guide 7 qui peut être de forme sensiblement cylindrique, prévu dans une fente ou échancrure 8 aménagée dans la zone centrale postérieure d'un repose-pieds 3 qui constitue la troisième pièce principale d'une mono-palme selon l'invention, de manière à permettre le réglage de la position dudit repose-pieds par rapport auxdites parties antérieure et postérieure de la mono-palme.
On voit que ledit repose-pieds 3 comporte, de façon symétrique par rapport à un plan P longitudinal antéro-postérieur qui contient lesdits axes longitudinaux XX1 et XX2, une partie gauche 3g sur laquelle peut s'appuyer le pied gauche d'un nageur et une partie droite 3d sur laquelle peut s'appuyer le pied droit d'un nageur ; on voit également que ledit repose-pieds 3 comporte dans sa partie supérieure, deux nervures 31 qui sont disposées symétriquement par rapport audit plan longitudinal antéro-postérieur P et qui peuvent assurer le centrage dudit repose-pieds en collaboration avec la partie 30b dudit support de voilure, qui constitue le prolongement dans ledit plan longitudinal antéro-postérieur P de la partie centrale ou poutre de ladite partie antérieure 2, laquelle partie 30b est munie de moyens 16b de fixation, qui peuvent coopérer avec un dispositif de fixation 16a, qui permettent la fixation de manière réglable dudit repose-pieds par rapport à ladite partie antérieure de ladite mono-palme ; en effet, lors de l'assemblage selon la flèche F4 dudit repose-pieds sur ledit support 30, lesdites nervures 31 peuvent glisser de part et d'autre de ladite partie centrale 30b dudit support.
Sur la figure 2, on a représenté, lorsqutelle est assemblée, une mono-palme selon l'invention qui est sensiblement similaire à celle de la figure 1 ; à la différence de celle représentée à la figure 1, la mono-palme de la figure 2 ne comporte pas lesdits moyens de fixation (repère 37 de la figure 1) des parties supérieures desdites arches lc et 2c desdites parties postérieure et antérieure de ladite mono-palme.
Sur la figure 2, on voit que lesdites parties antérieure 2 et postérieure 1 sont emboîtées l'une dans l'autre par lesdits tenons et mortaises dont elles sont munies, particulièrement par ledit tenon 12 qui est imbriqué et emboîté dans ladite mortaise 13 dans la partie inférieure de ladite mono-palme, de même que ledit tenon 10 est emboîté dans ladite mortaise 11 dans la partie supérieure de ladite mono-palme.
Ladite mono-palme est symétrique par rapport audit plan longitudinal antéro-postérieur P qui contient l'axe longitudinal XX selon lequel s'étend ladite mono-palme ; ladite mono-palme comporte, rattachées à sa partie postérieure, deux ailes supérieures 20 et 22 et deux ailes inférieures 24 et 25 ; ladite partie antérieure comporte également dans sa partie supérieure deux ailes dont une repérée 21 apparait sur cette figure et comporte dans sa partie inférieure ledit support de voilure 30 qui comporte dans sa partie supérieure 30c un profil courbe qui peut partiellement envelopper le coup de pied du nageur, dont le pied repose sur ledit repose-pieds 3 qui est fixé sur ladite partie antérieure de ladite mono-palme et qui est imbriqué dans ladite fente prévue dans ladite partie inférieure lb de ladite partie postérieure grâce audit guide (non représenté).
On voit également que ledit support de voilure 30 permet la fixation d'une voilure 4 (partiellement représentée) et que ladite partie postérieure 1 se prolonge dans sa partie inférieure lb de façon profilée, de manière à constituer un aileron 5 de stabilisation de direction.
A la figure 3, on a représenté partiellement un nageur en position de natation ventrale, qui utilise une mono-palme selon l'invention on voit sur cette figure que ledit évidement 17 prévu dans la partie supérieure de ladite mono-palme permet l'adaptation de ladite monopalme à la morphologie du genou 33 dudit nageur, que lesdites ailes 20 et 21 respectives desdites parties supérieures desdites parties postérieure et antérieure de ladite mono-palme peuvent envelopper partiellement le mollet 34 du nageur, que ladite aile 24 de ladite partie postérieure et ladite partie supérieure 30c dudit support de voilure 30 peuvent envelopper partiellement la cheville 35 dudit nageur, et que les pieds 36 dudit nageur peuvent reposer sur ledit repose-pieds 3, et que le coup de pied ou la face antérieure du pied peut se conformer à la partie interne dudit support 30 de voilure 4 on voit également sur cette figure que ledit guide 7 prévu sur ledit repose-pieds 3 peut coopérer avec ladite rainure 6 prévue dans ladite partie postérieure de la mono-palme, laquelle rainure 6 s'étend sensiblement selon un axe ZZ qui fait un angle A avec l'axe XX longitudinal de ladite mono-palme, lequel angle A est avantageusement compris entre 30 et 60 degrés. On voit également que ladite partie postérieure de la mono-palme se prolonge dans sa partie inférieure par ledit aileron 5.
Sur les figures 4 et 5 qui sont des vues respectives selon IV-IV et V-V de la figure 2, on voit que lesdites parties postérieure 1 et antérieure 2 de la mono-palme, ont une section en forme générale de T, dans la zone où lesdites parties antérieure et postérieure comportent lesdites ailes, respectivement 21, 23 et 20, 22.
Ladite partie antérieure 2 comporte dans sa partie centrale une poutre ou nervure 27 qui comporte lesdits évidements ou mortaises 11 munis desdits moyens de fixation 14b qui peuvent coopérer avec lesdits moyens de fixation 14a tels que vis qui peuvent traverser la nervure ou poutre 26 de ladite partie postérieure 1 grâce à un logement 32 sensiblement cylindrique prévu dans celui-ci.
On voit que dans un mode préférentiel, lesdits moyens 14a de fixation sont munis de moyens 19a telle qu'unie collerette qui peut coopérer avec des moyens 19b prévus dans ledit logement 32 de manière à retenir ladite vis 14a dans ledit logement, de manière à rendre ladite vis imperdable.
Ladite partie postérieure 1 possède dans sa zone centrale ladite poutre ou nervure 26 qui comporte ledit tenon ou saillie 10 qui peut coopérer avec ledit creux ou mortaise Il de ladite partie antérieure.
On voit que lesdites ailes 20, 21, 22, 23, dont l'épaisseur décroît lorsqu'on s 'écarte du plan longitudinal antéro-postérieur P, peuvent (grâce à leur élasticité) s'écarter selon les flèches F2 et permettre l'introduction selon la flèche Fl (ou l'extraction selon une direction opposée auxdites flèches F1) des mollets 28 du nageur, et que lorsque lesdits mollets sont situés sensiblement côte à côte et séparés par lesdites poutres ou nervures 26 et 27, lesdites ailes enserrent et enveloppent partiellement lesdits mollets grâce à leur face interne 29 concave.
Sur la figure 5 on voit que, de la même façon, ledit moyen de fixation 15a qui peut pénétrer dans un logement prévu dans ladite partie postérieure 1, lequel logement s'étend selon un axe ZZ2 contenu dans ledit plan longitudinal antéro-postérieur P, peut permettre l'assemblage desdites parties antérieure 2 et postérieure 1 de la nageoire, et que lesdites ailes 24 et 25 prévues sur ladite partie postérieure peuvent coopérer avec les parties supérieures 30c dudit support de voilure dont les faces internes 29 sont concaves et peuvent ainsi envelopper partiellement lesdites chevilles dudit nageur.
Sur la figure 6 qui est une vue selon VI-VI de la figure 1, on voit que ledit repose-pieds 3 comporte un alésage 31 dans lequel peut pénétrer une vis constituant le moyen de fixation 16a dudit reposepieds par rapport audit support de voilure de ladite partie antérieure de la mono-palme ; on voit que ledit repose-pieds comporte ledit guide 7 qui peut coopérer avec ladite fente prévue dans ladite partie postérieure (non représentée).Ledit repose-pieds comporte également deux nervures 31 sensiblement planes et parallèles, qui sont disposées symétriquement par rapport audit plan longitudinal antéro-postérieur P de ladite mono-palme, et qui permettent de centrer ledit repose-pieds par rapport à ladite partie centrale 30b dudit support de voilure 30 lors d'un déplacement relatif d'assemblage selon la flèche F3 dudit repose-pieds par rapport audit support 30, laquelle partie centrale 30b comporte des moyens de fixation 16b qui peuvent recevoir lesdits moyens de fixation 16a dudit repose-pieds sur ladite partie antérieure de ladite mono-palme ; avantageusement, plusieurs fûts taraudés 16b sont prévus afin de permettre le réglage de la position dudit reposepieds par rapport audit support de voilure 30.
On voit qu'avantageusement ledit support de voilure 30 comporte deux ailes symétriques allongées 301 et 302 qui peuvent recouvrir en partie au moins le coup de pied dudit nageur (non représenté) et dont les bord longitudinaux externes 30a ont un profil en forme de U de manière à recevoir ladite voilure 4 qui est amovible et qui est avantageusement plane.
Avantageusement, lesdits bords longitudinaux externes sont parallèles de manière à permettre le coulissement de la partie supérieure de ladite voilure.
Grâce à la conception particulière d'une mono-palme selon l'invention, les pièces principales peuvent être fabriquées par moulage, par exemple en caoutchouc synthétique, de sorte que l'on peut fabriquer ces mono-palmes industriellement à moindre coût.
Claims (10)
1. Mono-palme de natation caractérisée en ce qu'elle comporte d'une part une partie antérieure (2) de forme allongée, munie de deux ailes antérieures (21, 23) et d'un support (30) de voilure (4), d'autre part une partie postérieure (1) de forme allongée et munie d'au moins deux ailes postérieures (20, 22), et en ce qu'elle comporte un repose-pieds (3) qui peut être fixé de manière réglable à l'une au moins desdites partie antérieure et partie postérieure.
2. Mono-palme selon la revendication 1 caractérisée en ce que lesdites parties antérieure et postérieure comportent respectivement une poutre antérieure (27) et une poutre postérieure (28) qui s'étendent selon des axes (XX1) et (XX2) parallèles à l'axe longitudinal de ladite mono-palme, lesquelles poutres sont munies pour l'une d'au moins une saillie (10, 12) et pour l'autre d'au moins un creux (11, 13) qui sont allongés selon lesdits axes longitudinaux et qui peuvent coopérer lors de l'assemblage desdites parties antérieure et postérieure grâce à des moyens (14, 15) de fixation
3.Mono-palme selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisée en ce que la partie inférieure (lb) de ladite partie postérieure comporte une fente (6) dans laquelle peut coulisser un guide (7) prévu sur ledit repose-pieds lors de l'assemblage de l'ensemble.
4. Mono-palme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que lesdites parties antérieure (2) et postérieure (1) comportent dans leur zone supérieure respective (2a, la), une extrémité respective (2c, lc) en forme d'arche de manière à laisser libre, lorsque lesdites parties antérieure et postérieure sont assemblées, un espace (17) pour l'articulation interne des genoux du nageur.
5. Mono-palme selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que l'une au moins desdites parties antérieure (2) et postérieure (1) comportent une zone de moindre résistance (l8b, 18a), de manière à augmenter la flexibilité de l'ensemble et lui permettre de s'adapter à la morphologie du nageur.
6. Mono-palme selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que ladite partie postérieure comporte dans sa partie inférieure (lb) un aileron (5) servant de stabilisateur de direction.
7. Mono-palme selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que lesdites parties antérieure et postérieure comportent à la hauteur desdites ailes, un profil en forme de T dont la partie centrale est constituée par ladite poutre qui est prolongée vers l'extérieur par lesdites ailes dont l'épaisseur diminue lorsqu'on stécarte dudit plan longitudinal antéro-postérieur (P), lesquelles ailes ont une face interne concave de manière à enserrer la jambe du nageur tout en permettant l'extraction des jambes vers l'extérieur lorsque la mono-palme est assemblée.
8. Mono-palme selon l'une quelconque des revendications 2 à 7 caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation sont des vis munies de dispositifs (aga) de retenue desdites vis dans le logement (32) prévu pour chaque vis dans ladite poutre de l'une ou l'autre desdites parties antérieure et postérieure, de manière à rendre lesdites vis imperdables.
9. Mono-palme selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que ledit repose-pieds (3) comporte deux nervures (31) sensiblement planes et parallèles audit plan longitudinal antéropostérieur (P) et disposées symétriquement par rapport à celui-ci, lesquelles nervures peuvent être disposées de part et d'autre d'une nervure centrale (30b) dudit support de voilure, de manière à caler ledit repose-pieds selon une direction transversale, tout en permettant un mouvement relatif entre ledit repose-pieds et ledit support de voilure selon une direction sensiblement contenue dans ledit plan longitudinal antéro-postérieur.
10. Mono-palme selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que ledit support de voilure (30) comporte deux ailes symétriques allongées (301, 302) qui peuvent recouvrir en partie au moins le coup de pied du nageur. et dont les bords longitudinaux externes (30a) ont un profil en forme de U, de manière à permettre la tenue d'une extrémité de ladite voilure (4) amovible.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9109836A FR2679460B1 (fr) | 1991-07-26 | 1991-07-26 | Mono-palme de natation. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9109836A FR2679460B1 (fr) | 1991-07-26 | 1991-07-26 | Mono-palme de natation. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2679460A1 true FR2679460A1 (fr) | 1993-01-29 |
FR2679460B1 FR2679460B1 (fr) | 1993-11-12 |
Family
ID=9415851
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9109836A Expired - Fee Related FR2679460B1 (fr) | 1991-07-26 | 1991-07-26 | Mono-palme de natation. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2679460B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104436564A (zh) * | 2014-11-25 | 2015-03-25 | 吉首大学 | 负载可调式游泳辅助装置 |
EP2363176A3 (fr) * | 2010-03-02 | 2016-02-10 | Norbert Fleck | Dispositif flottant pour un nageur ou un plongeur |
EP3624903A4 (fr) * | 2017-05-15 | 2021-03-31 | Jordan Frank | Dispositif de flottaison |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3344449A (en) * | 1966-06-10 | 1967-10-03 | Grilli Chloe | Swimming device of mermaid shape |
FR2612407A1 (fr) * | 1987-03-16 | 1988-09-23 | Odet Thierry | Mono palme anatomique de natation et de plongee situee dans la direction des jambes |
FR2654003A1 (fr) * | 1989-11-07 | 1991-05-10 | Clement Alexandre | Fixation de mono-palme de natation ou de plongee. |
-
1991
- 1991-07-26 FR FR9109836A patent/FR2679460B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3344449A (en) * | 1966-06-10 | 1967-10-03 | Grilli Chloe | Swimming device of mermaid shape |
FR2612407A1 (fr) * | 1987-03-16 | 1988-09-23 | Odet Thierry | Mono palme anatomique de natation et de plongee situee dans la direction des jambes |
FR2654003A1 (fr) * | 1989-11-07 | 1991-05-10 | Clement Alexandre | Fixation de mono-palme de natation ou de plongee. |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2363176A3 (fr) * | 2010-03-02 | 2016-02-10 | Norbert Fleck | Dispositif flottant pour un nageur ou un plongeur |
CN104436564A (zh) * | 2014-11-25 | 2015-03-25 | 吉首大学 | 负载可调式游泳辅助装置 |
CN104436564B (zh) * | 2014-11-25 | 2016-07-06 | 吉首大学 | 负载可调式游泳辅助装置 |
EP3624903A4 (fr) * | 2017-05-15 | 2021-03-31 | Jordan Frank | Dispositif de flottaison |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2679460B1 (fr) | 1993-11-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2340076C (fr) | Baton de ski | |
EP0094276A1 (fr) | Dispositif de pédalage pour cycle et chaussure adaptée | |
FR2814963A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse, de roulage ou de marche destinee a la pratique d'un sport | |
EP0026148A1 (fr) | Appareil permettant de se déplacer sur la neige | |
FR2679460A1 (fr) | Mono-palme de natation. | |
FR2734167A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur la neige | |
FR2855429A1 (fr) | Patin a roulettes reglable | |
FR2834473A1 (fr) | Fixation de ski de fond | |
CH686484A5 (fr) | Chaussure de ski en matiere plastique. | |
FR2610892A1 (fr) | Structures rigides perfectionnees pour les catamarans pneumatiques | |
FR2952545A1 (fr) | Palme equipee d'une voilure a flexion dissymetrique | |
EP2436428A1 (fr) | Bâton notamment pour planche à neige | |
WO1992011181A1 (fr) | Flotteur de planche du type surf ou a voile en deux parties | |
FR2705245A1 (fr) | Palmes de Natation. | |
WO2023217900A1 (fr) | Dispositif de propulsion aquatique détachable | |
FR2617381A1 (fr) | Chaussure, notamment de ski alpin a tige articulee | |
CA3191902A1 (fr) | Ensemble nautique ameliore pour la pratique du sport | |
FR2666201A1 (fr) | Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond. | |
FR2715275A1 (fr) | Chaussure de cyclisme à taquet de blocage. | |
FR2943921A1 (fr) | Baton notamment pour planche a neige. | |
FR2771645A1 (fr) | Dispositif de deplacement sur neige | |
FR2481939A1 (fr) | Dispositif adaptable aux pieds d'un individu pour marcher sur l'eau | |
EP0063666A1 (fr) | Palme de natation | |
FR2486407A2 (fr) | Appareil permettant de se deplacer s | |
FR3069521B1 (fr) | Engin nautique propulse |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |