FR2874333A1 - Decoupe hydrodynamique d'une voilure de monopalme et un tissage specifique du materiau carbone pour une utilisation en dynamique comme en simple glisse, dans le milieu liquide - Google Patents

Decoupe hydrodynamique d'une voilure de monopalme et un tissage specifique du materiau carbone pour une utilisation en dynamique comme en simple glisse, dans le milieu liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2874333A1
FR2874333A1 FR0408954A FR0408954A FR2874333A1 FR 2874333 A1 FR2874333 A1 FR 2874333A1 FR 0408954 A FR0408954 A FR 0408954A FR 0408954 A FR0408954 A FR 0408954A FR 2874333 A1 FR2874333 A1 FR 2874333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
palm
longitudinal
gills
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874333B1 (fr
Inventor
Mika Daous
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0408954A priority Critical patent/FR2874333B1/fr
Publication of FR2874333A1 publication Critical patent/FR2874333A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874333B1 publication Critical patent/FR2874333B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B31/00Swimming aids
    • A63B31/08Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs
    • A63B31/10Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet
    • A63B31/11Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet attachable only to the feet

Abstract

Découpe hydrodynamique d'une voilure de palme et un tissage spécifique du matériau Carbone pour une utilisation en dynamique comme en simple glisse, dans le milieu liquide.L'invention concerne d'une part : - La découpe hydrodynamique de la voilure, dans la masse, permettant à celle-ci d'accroître ses performances en comparaison d'une voilure dite « classique ». D'autre part : - La structure du tissage du nombre de trames pour les plaques de Carbone qui constituent la voilure.La voilure est constituée ( cf : figures 1 ) : De deux fines et longues ouies longitudinales et symétriques (7), de deux fines ouies transversales, légèrement courbées et symétriques (6), parallèles aux ondulations débutants en (4), d'encoches symétriques en quarts de cercle (3), d'une découpe ondulée et symétrique du bord de fuite via des arcs débutants en (4) et en (5). La triple nervure longitudinale ( renforts ) qui sert de « colonne vertébrale » à la voilure est illustrée en figure 1 (8) et (9). Bien que tous ces points se cumulent, cette voilure qui peut être fabriquée en tout ou partie avec les modifications exprimées ci-dessus, est destinée à toute personne désirant pratiquer la palme en sport ou loisir. La voilure, est en double couche de Carbone avec un tissage à triple structure de trame, la troisième passant à 45° au dessus puis au dessous des intersections à 90° des deux autres.

Description

-1-DESCRIPTION:
La présente invention concerne la voilure d'une palme, permettant d'accroître les performances globales ( rendement et glisse) en dynamique comme en simple glisse ( palme traînante lorsque le nageur avance avec les bras), dans le milieu liquide. Traditionnellement, la voilure d'une palme en fibre de verre ou en Carbone est plus ou moins épaisse ( quelques millimètres sur toute la surface), plus ou moins ciselée dans la masse ( nervures plates longitudinales) afin de lui donner de la nervosité.
De nouvelles voilures en Carbone ont maintenant un angle d'inclinaison d'environ 15 vers le bas ( cf: figure 1(1) ), à quelques centimètres de l'emplacement du bout des chaussons (cf: figure 1 (2) ), côté recto de la voilure, afin de faciliter le mouvement et contrebalancer l'angle des chevilles du nageur en extension.
Bien que ce soit sur ce type de modèle, de dernière génération, que la description qui suit soit basée, l'invention peut être adaptée sur tous les modèles de voilures, plats ou avec l'angle d'inclinaison de 15 .
Les vues exposées sont toutes de face car leurs visions de profil sont sans objet pour la 15 description.
Le dispositif selon l'invention, intègre une nouvelle approche en terme de résolutions de problèmes techniques, liés à la recherche de rendement et de glisse dans le milieu aquatique.
L'objectif étant d'accroître la performance dynamique d'une voilure de palme plongée dans l'eau, il vise, selon de nouvelles caractéristiques, à un travail de découpe spécifique de la voilure, reconnaissable instantanément parmi toutes autres voilures dites classiques , ainsi qu'une modification du nombre de trames pour le tissage des plaques du matériau Carbone qui constitue la voilure.
L'invention concerne d'une part: - La découpe hydrodynamique de la voilure ( cf: figure 1), dans la masse, permettant à celle-ci d'accroître ses performances en comparaison d'une voilure dite classique , de forme standard, et aussi des nervures spécifiques, également dans la masse.
Et d'autre part: - L'évolution du type de tissage ( nombre de chaînes et de trames) des plaques du 30 matériau Carbone qui constitue la voilure.
( cf: figure 3 (10) et (11) : Tissage actuel et figure 4 (10), (11) et (12) : Tissage modifié ) La découpe de cette voilure est constituée: (cf: figure 1) - De deux fines et longues ouies longitudinales et symétriques (7), en arrière du sommet de l'angle d'inclinaison à 15 de la voilure, placées dans l'axe externe de l'emplacement de chacun des deux chaussons (2) de la palme. Ceci en vue de permettre à l'eau de transpercer la voilure de part en part à chaque mouvement ondulatoire.
L'ondulation du nageur est donc plus souple, car le bras de levier est plus facile à générer tout en restant efficace et cela permet de nager avec une plus grande amplitude à 40 chaque mouvement, ou une plus grande fréquence, sans fatigue supplémentaire.
- De deux fines ouies transversales (6), légèrement courbées et parallèles aux ondulations symétriques débutants en (4), en vue de créer deux courants d'eau maîtrisés qui traversent la palme de part en part, lui permettant de rester plus facilement sous l'eau lors de l'ondulation du nageur et également de réduire l'effet de fouettement que le nageur génère et qui le freine, en fin de mouvement d'ondulation. Elles sont situées de façon à ce que les extrémités internes empiètent sur l'alignement des ouies longitudinales (7).
- D'encoches symétriques (3), en quarts de cercle, de forme concave, aux extrémités de la 5 voilure de la palme ( à l'opposé de l'emplacement des chaussons (2) ).
Ceci en vue de réduire les vortex hydrodynamiques qui se développent lors de la simple glisse comme en mouvement ondulatoire dans l'élément liquide.
- D'une découpe ondulée et symétrique du bord de fuite constituée de deux arcs majeurs et centraux débutants en (4), dirigés vers deux arcs plus petits débutants en (5) qui rejoignent chacun des deux quarts de cercles concaves (3) afin de faciliter l'écoulement de l'eau, en fin de mouvement d'ondulation, en réduisant les tourbillons provoqués sur toute la surface plate, recto et verso, de la palme. (A l'origine, la découpe du bout de la voilure est une droite transversale par rapport au sens de la nage).
Tout ces points limitent également les turbulences dans l'eau car: La voilure ayant un rendement plus homogène sur toute sa surface et l'appel d'eau à la montée comme à la descente étant moins fort, la sensation de dérobade de la palme en appui ondulatoire est réduite.
( Turbulences du même type que le mouvement d'une feuille morte qui tombe à plat dans l'air par exemple).
Tout cela a pour objectif de faciliter la maîtrise du mouvement, offrir une meilleure restitution de la puissance générée par le nageur, économiser l'énergie à développer pour chaque mouvement et aussi amener un grand confort d'utilisation.
Avec trois nervures en surépaisseur ( renforts) ( cf: figure 2 (8) et (9)) dans l'axe de la nage, et dans la masse, cela offre un meilleur rendement de l'appui, une très bonne stabilité ainsi qu'une meilleure nervosité à la voilure. La nervure centrale (8) est située selon l'axe longitudinal, en surépaisseur. La nervure (9) est située de chaque côté de l'axe longitudinal, également en surépaisseur.
Pour chaque type de voilure, plus ou moins rigide, on pourra faire un léger ajustement du positionnement des ouies (6) et (7) afin d'obtenir le meilleur rendement 30 possible.
En ce qui concerne le matériau de la voilure en plaques de Carbone, il est habituellement fabriqué avec une chaîne (10) et une trame (11), tressées à angle droit ( cf: figure 3).
Le tissage conçu ici pour la plaque de Carbone est de type: Carbone à Triple Structure 35 de Tissage (cf: figure 4 (10), (I1) et (12 .
Pour des raisons de compréhension des figures 3 et 4 du tissage, les chaînes (10) et les trames (11) et (12) sont agrandies et légèrement écartées les une des autres ( vue éclatée ).
In fine, le tissage est entrelacé au plus serré pour chacune des figures 3 et 4.
Cette troisième trame (12) est tissée à 45 par rapport aux deux autres (10) et (11) qui se croisent à 90 . Elle passe au dessus puis au dessous de chaque intersection.
En raison du tissage dit Triple ( figure 4) de la structure de la voilure en Carbone, la palme se déforme moins facilement, et revient donc plus vite à sa position initiale. Ce nouveau tissage doit être utilisé en plaçant cette troisième trame (12) dans l'axe longitudinale de la palme ( sens de la nage) ( figure 4). La voilure doit être fabriquée en Double Couche de plaque de Carbone à Triple Structure de Tissage assemblées face à face car cela crée un équilibre des tensions et la voilure reste parfaitement droite au repos, sans se voiler. Elle est ainsi plus dynamique, plus nerveuse qu'avec une fabrication en Double Couche de plaques de Carbone à Double Structure de Tissage ( figure 3 (10 et (1l)) pour la production d'un même effort physique, tout en restant souple pour le palmeur.
La palme est plus ou moins épaisse et rigide, en fonction du travail demandé. Pour les courses de grand fond ou de sprint, quelques millimètres d'épaisseur sur toute la surface de la voilure suffisent.
La palme, sport encore mal connu par le grand public se développe un peu plus 10 chaque année.
La technologie du matériel et les connaissances techniques actuelles en rapport avec ce sport n'en étant encore qu'à leurs balbutiements, ce dossier propose une nouvelle vision et de nouvelles solutions en terme de développement de matériel.
Le matériau Carbone via un triple tissage, plus résistant, est susceptible de convenir à d'autres matériels sportifs ou domaines d'activités qui utilisent déjà ou non de la matière Carbone.

Claims (9)

-4-REVENDICATIONS:
1) Voilure pour palme caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une ouie longitudinale (7) ( dans le sens de la nage), découpée au travers de la voilure de la palme, permettant de générer plus facilement le bras de levier recherché par le palmeur en début d'ondulation dans l'eau, ou une plus grande fréquence de mouvements, et au moins une ouie transversale (6) ( par rapport au sens de la nage) située dans le tiers arrière de la voilure visant à réduire les turbulences.
2) Voilure pour palme selon la revendication 1 caractérisée en ce que les ouies longitudinales (7) sont en arrière du sommet de l'angle d'inclinaison à 15 de la voilure (1).
3) Voilure pour palme selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les ouies longitudinales (6) sont situées sensiblement dans l'axe externe des chaussons (2).
4) Voilure pour palme selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les ouies transversales (6) sont en forme courbes et parallèles aux ondulations symétriques et situées de façon à ce que les extrémités internes empiètent sur l'alignement des ouies longitudinales (7).
5) Voilure pour palme selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte des encoches en quarts de cercle concave (3) aux extrémités de la voilure de la palme, permettant une réduction 20 des vortex hydrodynamiques.
6) Voilure pour palme selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte sur le bord de fuite une ondulation symétrique constituée de deux arcs majeurs et centraux dirigés vers deux arcs plus petits qui rejoignent chacun des deux quarts de cercle concave (3).
7) Voilure pour palme selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte une nervure (8) située selon l'axe longitudinal en surépaisseur.
8) Voilure pour palme selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte une nervure (9) située de chaque 30 côté, de l'axe longitudinal, en surépaisseur.
9) Voilure pour palme selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par une structure du matériau via triple tissage de la matière Carbone. La trame tissée à 45 devient la chaîne verticale (12) en passant au dessus puis au dessous de chaque intersection des deux autres trames (10) et (11) qui se croisent, elles, à 90 .
FR0408954A 2004-08-18 2004-08-18 Decoupe hydrodynamique d'une voilure de monopalme et un tissage specifique du materiau carbone pour une utilisation en dynamique comme en simple glisse, dans le milieu liquide Expired - Fee Related FR2874333B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408954A FR2874333B1 (fr) 2004-08-18 2004-08-18 Decoupe hydrodynamique d'une voilure de monopalme et un tissage specifique du materiau carbone pour une utilisation en dynamique comme en simple glisse, dans le milieu liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408954A FR2874333B1 (fr) 2004-08-18 2004-08-18 Decoupe hydrodynamique d'une voilure de monopalme et un tissage specifique du materiau carbone pour une utilisation en dynamique comme en simple glisse, dans le milieu liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874333A1 true FR2874333A1 (fr) 2006-02-24
FR2874333B1 FR2874333B1 (fr) 2008-04-11

Family

ID=34950553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408954A Expired - Fee Related FR2874333B1 (fr) 2004-08-18 2004-08-18 Decoupe hydrodynamique d'une voilure de monopalme et un tissage specifique du materiau carbone pour une utilisation en dynamique comme en simple glisse, dans le milieu liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874333B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130005202A1 (en) * 2011-06-28 2013-01-03 Hsin-Ming Lin Fin for Swimming, Diving and the Like

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD259353A1 (de) * 1987-04-06 1988-08-24 Senftenberg Ve Bkk Flossenblatt fuer wettkampfschwimmflosse
FR2699084A1 (fr) * 1992-12-10 1994-06-17 Guidone Regis Voilure pour palmes de natation.
FR2712193A1 (fr) * 1993-11-10 1995-05-19 Buffa Pierre Palme de natation à aileron transverssal d'extrémité.
US20030153220A1 (en) * 1996-01-11 2003-08-14 Mccarthy Peter T. High efficiency hydrofoil and swim fin designs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD259353A1 (de) * 1987-04-06 1988-08-24 Senftenberg Ve Bkk Flossenblatt fuer wettkampfschwimmflosse
FR2699084A1 (fr) * 1992-12-10 1994-06-17 Guidone Regis Voilure pour palmes de natation.
FR2712193A1 (fr) * 1993-11-10 1995-05-19 Buffa Pierre Palme de natation à aileron transverssal d'extrémité.
US20030153220A1 (en) * 1996-01-11 2003-08-14 Mccarthy Peter T. High efficiency hydrofoil and swim fin designs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130005202A1 (en) * 2011-06-28 2013-01-03 Hsin-Ming Lin Fin for Swimming, Diving and the Like

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874333B1 (fr) 2008-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0074361A1 (fr) Voile a effets propulseur et de sustentation variables.
CA2498729C (fr) Aile a diedre negatif de traction d'une charge
FR2581961A1 (fr) Aile propulsive
US4342558A (en) Hydrofoil swim fin assemblies
FR2874333A1 (fr) Decoupe hydrodynamique d'une voilure de monopalme et un tissage specifique du materiau carbone pour une utilisation en dynamique comme en simple glisse, dans le milieu liquide
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
WO1985000336A1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2822798A1 (fr) Greement de voilure pour une embarcation mue par le vent
EP2158123B1 (fr) Engin nautique propulsable par la force humaine
FR2913951A1 (fr) Aile a caissons avec diminution du ballonnement
FR2831132A1 (fr) Navire de croisiere ou de loisirs de grande largeur
EP0063666A1 (fr) Palme de natation
FR2878502A1 (fr) Aileron courbe pour planche de glisse sur l'eau
FR3121656A1 (fr) Aile de traction autonome
WO2022218921A1 (fr) Aile de traction autonome
EP3778376A1 (fr) Aile de traction autonome
FR2620420A1 (fr) Voilier multicoque a geometrie variable a coques translatees par la rotation de la bome
CH353994A (fr) Propulseur à vent d'un bateau
CN108622330B (zh) 一种水上航行器
FR2512417A1 (fr) Structure d'aile volante a point d'attache mobile et trapeze pivotant
WO1996027414A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
WO1995015882A1 (fr) Embarcation a propulsion musculaire
EP3188961A1 (fr) Derive pour planche de surf comportant une surface d'appui decalee vers l'arriere
FR2814716A1 (fr) Aileron incline pour planche de glisse sur l'eau
FR2712193A1 (fr) Palme de natation à aileron transverssal d'extrémité.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120430