FR2878502A1 - Aileron courbe pour planche de glisse sur l'eau - Google Patents

Aileron courbe pour planche de glisse sur l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2878502A1
FR2878502A1 FR0412553A FR0412553A FR2878502A1 FR 2878502 A1 FR2878502 A1 FR 2878502A1 FR 0412553 A FR0412553 A FR 0412553A FR 0412553 A FR0412553 A FR 0412553A FR 2878502 A1 FR2878502 A1 FR 2878502A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
sailboard
curved
centre
longitudinal axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0412553A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Daniel Joseph Bonnes
Tony Hubert Bore
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0412553A priority Critical patent/FR2878502A1/fr
Publication of FR2878502A1 publication Critical patent/FR2878502A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'ailerons pour diminuer la résistance d'avancement et améliorer les performances de remontée au vent d'une planche de glisse sur l'eau bidirectionnelle utilisé inclinée.Une planche de glisse sur l'eau équipée d'un « aileron courbe » (1) disposé sous la carène près d'un bord, courbé et orienté vers l'extérieur de la planche. Cet aileron (1) est disposé de façon à maintenir naturellement la planche en travers par rapport à sa direction d'avancement. L'aileron (1) aide à faire pivoter l'arrière de la planche sous le vent. En pivotant naturellement, l'utilisateur se positionne davantage en équilibre sur ses deux jambes. La planche se trouve alors plus à plat, délestant ainsi l'arrière, la résistance à l'avancement et la remonté au vent s'en trouve alors considérablement améliorées.Cette invention s'applique particulièrement aux sports nautiques tractés et notamment à ceux utilisant une aile de traction appelée « kitesurf ». Ils peuvent par extension s'appliquer à tout autre engin aquatique ayant une force de dérive.

Description

La présente invention concerne un aileron perrnettant à la fois de
diminuer la résistance d'avancement d'une planche de glisse sur l'eau utilisée inclinée et d'augmenter sa capacité à remonter au vent.
Dans le domaine des sports nautiques tractés, l'utilisateur d'une planche de glisse sur l'eau doit s'opposer à la dérive s'il souhaite remonter au vent. Pour cela, il doit incliner la planche et la faire pivoter autour de son centre de flottaison. La planche avance donc légèrement en travers par rapport à sa direction, un peu à la manière d'un crabe. A l'instar de la planche à voile, des ailerons de tous types (longueur, largeur, profil. ..), positionnés perpendiculairement à la carène, ont été installés dans le but de générer une force qui s'oppose à la force de dérive. Des ailerons inclinés vers l'extérieur de la planche ont également été développés pour augmenter la projection verticale quand la planche est utilisée inclinée ou gîtée, et générer ainsi une force anti- dérive encore plus grande pour une longueur donnée. Cependant, en utilisation, l'aileron arrière se trouve dans l'eau et il génère une force à l'arrière du centre de flottaison. Force qui a donc tendance à faire pivoter la planche dans la direction du flux d'eau de la même façon qu'une queue de girouette oriente cette dernière face au vent (flux d'air) . Plus la force anti-dérive générée par l'aileron est grande, plus il est difficile de positionner la planche en crabe. L'utilisateur doit alors appliquer sur l'arrière de la planche une force importante afin de remonter au vent. Cependant, cette action qui permet de remonter au vent, demande beaucoup d'énergie à l'utilisateur et enfonce encore davantage l'arrière de la planche dans l'eau, engendrant une résistance à l'avancement encore plus importante.
Le dispositif selon l'invention permet d'améliorer ces inconvénients. Il est constitué d'un aileron courbe (1) installé sur une planche de glisse sur l'eau (2). L'aileron (1) est lié à la planche de façon rigide par une de ses extrémités. La forme de l'aileron se courbe ensuite, vers l'extérieur. De plus, l'axe longitudinal de l'aileron (3) n'est pas disposé parallèlement à l'axe longitudinal de la planche (4) comme c'est le cas pour les ailerons actuels, mais fait un angle de quelques degrés. Enfin, l'axe courbe de l'aileron (5) n'est pas perpendiculaire (6) à la carène mais s'oriente de quelques degrés vers l'arrière de la planche en s'éloignant de la carène.
Nous appelons I (comme intrados) la face la plus courte de l'aileron et E (comme extrados), la face la plus longue.
L'invention part du principe que c'est la planche (2) qui, en position inclinée et en crabe, génère une gerbe d'eau dirigée sous le vent, et crée ainsi la force permettant de remonter vers le vent. Les ailerons ne sont là que pour stabiliser la planche. La force qu'ils génèrent étant plus faible, elle engendre davantage d'inconvénients que de bénéfice (l'utilisateur en appuyant sur la jambe arrière, positionne la planche moins à plat sur l'eau et détériore la glisse). L'aileron courbe (1) décrit plus haut n'a pas pour fonction de générer une force anti- dérive qui aiderait la remonté au vent. Son but est de stabiliser la planche en la positionnant en crabe.
Lorsque la planche (2) est peu gîtée et qu'elle n'est pas positionnée en crabe, la partie de l'aileron courbe (1) la plus proche de la carène, de part son installation en biais par rapport à l'axe longitudinal de la planche (4), va voir se former une surpression sur I et une dépression sur E. Il résulte de ce phénomène une force orientée vers le vent qui tend à faire pivoter la planche (2) autour de son centre de flottaison. En pivotant, la planche (2) se met en crabe naturellement. Sauf action de l'utilisateur, les pressions s'équilibrent autour de cette partie de l'aileron et la planche se maintient dans cette position. Lorsque la planche (2) est davantage gîtée et en exagérant, si la planche se trouvait verticale, un aileron traditionnel, même avec son axe longitudinal en biais par rapport à l'axe longitudinal de la planche (4) serait proche de l'horizontale. II ne pourrait alors pas générer de force ayant une composante horizontale pour pivoter la planche en crabe. Pour résoudre ce problème, l'aileron se courbe. Même lorsque la planche est très inclinée, l'extrémité courbée de l'aileron (1) se trouve proche de la verticale. Comme son axe courbe (5) s'oriente vers l'arrière, la partie courbée de l'aileron présente un angle d'attaque par rapport au flux d'eau qui suit la carène. Comme précédemment, une surpression apparaît sur I et une dépression sur E. Il apparaît également une force orientée vers le vent qui s'oppose à la force générée par l'arrière de la planche et aide à pivoter la planche en crabe. La courbure permet de passer avec progressivité du cas où la planche est peu gîtée au cas où la planche est utilisée très inclinée en imprimant toujours une direction.
D'autre part, un aileron droit, de part son profil rectiligne, ne tend à se stabiliser que dans un seul plan par rapport au flux d'eau. A l'inverse, l'aileron courbe (1), de par sa forme, a un effet stabilisateur. En effet, une infinité de plans différents sont tangents à sa courbure. Chacun tend à stabiliser l'aileron et comme les plans sont différents, l'aileron courbe tend à stabiliser la planche dans toutes les directions quelque soit l'angle d'inclinaison de la planche.
Par extension, d'autres ailerons courbes (1) peuvent être installés sous la carène sur ce même bord de planche et sur le bord opposé, avec la courbure vers l'extérieur. Lorsqu'un aileron courbe (1) est disposé à l'avant, même si l'avant de la planche (2) se maintient hors de l'eau, de par la longueur de l'aileron et surtout par sa forme courbe qui maintient son extrémité proche de la verticale, une partie de l'aileron avant peut se maintenir dans l'eau. Or, la carène d'une planche (2) ne forme pas un plan droit mais plutôt un plan courbe. Ainsi, les parties courbes des ailerons (1) avant et arrière ne sont pas dans le même plan. Alors que l'aileron arrière se positionne selon le flux d'eau, il positionne le centre de la planche en crabe, c'est à dire avec un certain angle d'attaque par rapport à la direction d'avancement. Par conséquent et parce que la planche (2) se relève à ses extrémité, la partie courbe de l'aileron (1) avant présente un angle d'attaque encore supérieur à celui du centre de la planche. La force qui apparaît sur cet aileron avant à tendance à faire remonter la planche vers le vent.
La combinaison de ces ailerons courbes (1) maintient naturellement la planche en crabe; position nécessaire à la remonté au vent, alors qu'ils génèrent une force anti-.
dérive plus faible. En répartissant davantage la force de traction sur ces deux jambes, l'utilisateur bénéficie d'une position plus confortable, la planche se trouver plus à plat et diminue ainsi sa résistance à l'avancement.
Un aileron (1), pour fonctionner comme décrit plus haut, doit être installé sur une planche (2) qui lui permette d'avoir son axe longitudinal (3) faisant quelques degrés avec l'axe longitudinal de la planche (4). Autrement dit, les deux ailerons (1) avant et arrière doivent être dans des plans différents. Or ce n"est pas le cas des planches actuelles qui sont prévues pour des ailerons traditionnels installés parallèlement à l'axe longitudinal (4). Une alternative à cet aileron courbe (1) qui lui permette d'être installé sur les planches actuelles, est de le vriller au niveau de sa base connectée à la carène et autour de son axe courbe (5). De cette façon, il se comporte comme l'aileron courbe (1) décrit plus haut mis à part sur la petite partie sur laquelle il se vrille.
De façon abusive, on considère comme aileron courbe (1), un aileron dont l'axe courbe (5) n'est pas compris dans un plan droit mais dans un plan courbe quelconque. L'axe courbe (5) peut également être segmenté.
Au lieu d'être courbe sur toute sa longueur, l'aileron peut être constitué de deux parties. La première partie, qui est connectée à la planche, peut rester droite sur une longueur suffisante, de manière à pouvoir percer des trous de fixation dans une partie rectiligne.
Il peut, par exemple, être fabriqués en matières composites (fibre de verre, fibre de carbone, PVC,...) ou en matériaux inoxydables.
Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente une vue de l'aileron courbe en perspective.
La figure 2 représente une vue de côté de l'aileron courbe.
La figure 3 représente une vue de dessus de l'aileron courbe.
La figure 4 représente une vue de l'axe longitudinal des ailerons courbes par rapport à l'axe longitudinal de la planche La figure 5 représente une vue de l'axe courbe de l'aileron courbe par rapport à la 10 perpendiculaire de la carène de la planche.

Claims (6)

REVENDICATIONS:
1) Aileron (1) destiné à tout type de planche de glisse sur l'eau (2) utilisée en position plus ou moins gîtée, caractérisé en ce que l'aileron (1) possède une section courbée vers l'extérieur de la planche.
2) Aileron (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il peut être constitué d'une 5 ou de plusieurs parties droites et/ou courbes et/ou segmentées.
3) Aileron (1) selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il peut être vrillé autour de son axe courbe (5).
4) Aileron selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce qu'il a son axe courbe (5) orienté vers l'arrière en s'éloignant de la carène.
5) Aileron selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé en ce qu'il a son axe longitudinal (3) non parallèle à l'axe longitudinal de la planche (4).
6) Aileron selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 et 5 caractérisé en ce qu'il est possible de l'associer a un deuxième aileron en les situant d'une part, sous la carène, excentrés par rapport à l'axe longitudinal de la planche, et d'autre part, un à l'avant et l'autre à l'arrière par rapport au centre de la planche.
FR0412553A 2004-11-26 2004-11-26 Aileron courbe pour planche de glisse sur l'eau Withdrawn FR2878502A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412553A FR2878502A1 (fr) 2004-11-26 2004-11-26 Aileron courbe pour planche de glisse sur l'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412553A FR2878502A1 (fr) 2004-11-26 2004-11-26 Aileron courbe pour planche de glisse sur l'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2878502A1 true FR2878502A1 (fr) 2006-06-02

Family

ID=36390109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412553A Withdrawn FR2878502A1 (fr) 2004-11-26 2004-11-26 Aileron courbe pour planche de glisse sur l'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878502A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8328593B2 (en) * 2004-12-17 2012-12-11 Kirby J Mead Low-drag fin and foil system for surfboards
CN105121272A (zh) * 2013-04-18 2015-12-02 罗尼·斯考恩 用于船舶的减摇鳍和主动式稳定系统

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8328593B2 (en) * 2004-12-17 2012-12-11 Kirby J Mead Low-drag fin and foil system for surfboards
US8613636B2 (en) 2004-12-17 2013-12-24 Kirby J Mead Low-drag fin and foil system for surfboards
US8821205B2 (en) 2004-12-17 2014-09-02 Kirby J Mead Low-drag fin and foil system for surfboards
US9957020B2 (en) 2004-12-17 2018-05-01 Kirby J. Mead Low-drag fin and foil system for surfboards
US10894584B2 (en) 2004-12-17 2021-01-19 Kirby J. Mead Low-drag fin and foil system for surfboards
CN105121272A (zh) * 2013-04-18 2015-12-02 罗尼·斯考恩 用于船舶的减摇鳍和主动式稳定系统
US9527556B2 (en) 2013-04-18 2016-12-27 Ronny Skauen Stabilizer fin and active stabilizer system for a watercraft
CN105121272B (zh) * 2013-04-18 2017-06-23 罗尼·斯考恩 用于船舶的减摇鳍和主动式稳定系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9139265B2 (en) Fin assembly
FR2878502A1 (fr) Aileron courbe pour planche de glisse sur l'eau
WO2007135270A1 (fr) Aeronef comportant un dispositif de reduction de la trainee induite
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
EP3209551B1 (fr) Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure
FR2765549A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour bateau a voile
FR3091852A1 (fr) Greement gonflable, notamment pour planche a voile avec flotteur gonflable
FR2532614A1 (fr) Greement a voilure libre auto-pivotante
EP3188961B1 (fr) Derive pour planche de surf comportant une surface d'appui decalee vers l'arriere
FR2874333A1 (fr) Decoupe hydrodynamique d'une voilure de monopalme et un tissage specifique du materiau carbone pour une utilisation en dynamique comme en simple glisse, dans le milieu liquide
FR2913951A1 (fr) Aile a caissons avec diminution du ballonnement
FR2937300A1 (fr) Dispositif de controle pour cerf-volant de traction.
EP3778376A1 (fr) Aile de traction autonome
EP3509939A1 (fr) Dispositif de contrôle pour les ailes de traction
FR2675461A1 (fr) Dispositif aerodynamique a voile pour la propulsion par le vent.
FR2931690A1 (fr) Palme a rendement maximal
FR2758526A1 (fr) Cerf-volant
WO2001007315A1 (fr) Planche tractee par une aile volante ou un cerf-volant
FR2710309A1 (fr) Engin aquatique à deux surfaces de glisse placées l'une à la suite de l'autre dont le moyen de propulsion est supporté par la première.
FR2972422A1 (fr) Voilure creuse avec ouverture disposee au sein d'un renfoncement dans l'intrados
FR2814716A1 (fr) Aileron incline pour planche de glisse sur l'eau
FR2718099A1 (fr) Planche à voile.
FR2903377A1 (fr) Nageoire pour flotteur hydrodynamique.
FR2938499A3 (fr) Dispositif de puits et derive sabre pivotante pour poutre de multicoque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731