FR2712193A1 - Palme de natation à aileron transverssal d'extrémité. - Google Patents

Palme de natation à aileron transverssal d'extrémité. Download PDF

Info

Publication number
FR2712193A1
FR2712193A1 FR9313744A FR9313744A FR2712193A1 FR 2712193 A1 FR2712193 A1 FR 2712193A1 FR 9313744 A FR9313744 A FR 9313744A FR 9313744 A FR9313744 A FR 9313744A FR 2712193 A1 FR2712193 A1 FR 2712193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fin
wing
airfoil
swimming
lateral parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9313744A
Other languages
English (en)
Inventor
Buffa Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9313744A priority Critical patent/FR2712193A1/fr
Publication of FR2712193A1 publication Critical patent/FR2712193A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B31/00Swimming aids
    • A63B31/08Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs
    • A63B31/10Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet
    • A63B31/11Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet attachable only to the feet

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une palme de natation à aileron transversal d'extrémité. Il est constitué d'une palme (1) de natation à voilure plane (3) dont l'extrémité est divisée en trois parties, un élément central (6) et deux éléments latéraux (7) plus souples portant un aileron (4) transversal à profil hydrodynamique, les trois parties étant, au repos, juxtaposées et situées dans le même plan que la voilure. Elle peut être utilisée par tous les nageurs utilisant des palmes, que ce soit pour le loisir, la plongée professionnelle ou la compétition.

Description

PALME DE NATATION A AILERON TRANSVERSAL D'EXTREMITÉ
La présente invention a pour objet une palme de natation à aileron transversal d'extrémité.
Elle peut être utilisée par tous les nageurs utilisant des palmes, que ce soit pour le loisir, la plongée professionnelle ou la compétition.
La plupart des brevets publiés à ce jour concernant les palmes de natation s'appuient sur une fausse interprétation en considérant que la palme repousse l'eau à la manière d'une pagaie ou d'un palmipède, le mouvement de haut en bas appelé à tort "temps de rappel" est alors considéré comme négatif.
Cette fausse conception a justifié les palmes munies de clapet, de tuyères, etc, dont les résultats se sont avérés peu probants.
Depuis l'apparition des palmes longues à voilure en matière plastique, fibre de verre, ou similaire, on sait que leur effet propulsif est dû à un phénomène de glisse. Le nageur équipé de palmes est en fait plus proche d'un "surfeur" que d'un canard, la différence étant que le "surfeur" se sert d'un volume d'eau existant, alors que le nageur avec palmes engendre son propre volume d'eau.
Le temps qualifié autrefois de négatif est au contraire le plus propulsif, le mouvement de haut en bas bénéficiant de l'apport supplémentaire que constitue le poids de l'utilisateur.
La palme exerce une pression sur le volume d'eau engendré par son mouvement, ce qui se traduit par un phénomène de glisse. Le déplacement du nageur avec palme est à rapprocher du déplacement du planeur qui avance grâce à la pression exercée par l'air sur ses ailes au profil bien défini.
La plupart des palmes de compétition sont longues, ce qui permet d'augmenter le volume d'eau engendré et par voie de conséquence de prolonger le phénomène de glisse
Pour augmenter la propulsivité d'une palme, il faut donc jouer sur deux paramètres:
- a) La dimension de la voilure.
- b) La structure de la voilure, qui peut présenter divers reliefs mais est toujours sensiblement plane.
I1 est bien sur impossible d'allonger démesurément une palme, la longueur maximale de la voilure étant proportionnelle à la force physique de l'utilisateur.
Le dispositif selon la présente invention permet, pour une palme de natation de longueur déterminée, d'améliorer sensiblement ses performances en augmentant la portance et donc l'effet de glisse, tout en évitant au maximum les turbulences, et d'obtenir ainsi des résultats égaux ou supéreurs à ceux de palmes nettement plus longues.
I1 est constitué d'une palme de natation à voilure plane dont l'extrémité est divisée en trois parties, un élément central et deux éléments latéraux plus souples portant un aileron transversal à profil hydrodynamique, les trois parties étant, au repos, juxtaposées et situées dans le même plan que la voilure.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
les figures 1 et 2 représentent la palme au repos vue respectivement de dessus et de côté, et
la figure 3 montre la palme au cours d'un mouvement de haut en bas.
Le dispositif, figures 1 à 3, est constitué d'une palme de natation 1 classique composée d'un chausson 2 permettant sa fixation au pied de l'utilisateur, et d'une voilure sensiblement plane 3 comportant un aileron terminal 4.
L'extrémité de la voilure 1 est divisée, grâce à deux fentes longitudinales 5, en une partie centrale 6 et deux parties latérales 7, situées au repos dans un même plan.
Les deux parties latérales 7 portent à leur extrémité un aileron 4 situé dans le même plan qu'elles et perpendiculaire à l'axe longitudinal de la palme 1.
Cet aileron présente un profil hydrodynamique, sa section suivant un plan longitudinal perpendiculaire à la voilure 3 ayant la forme d'une goutte d'eau ou encore d'une aile d'avion.
La voilure 1, ainsi que la partie centrale 6 d'extrémité comportent des nervures 8 longitudinales destinées à augmenter leur rigidité. Les parties latérales 7 en sont dépourvues ou comportent des nervures plus fines ou en moins grand nombre, de manière à présenter une flexibilité sensiblement plus importante que celle des autres éléments de la voilure. Cela a pour conséquence que lors des battements vers le bas (flèche 9, figure 3) ou vers le haut effectués par la palme 1 pour assurer la propulsion, l'aileron 4 se trouvera alternativement au-dessus ou au-dessous du plan de voilure, en raison du fait que la courbure résultant de la pression de l'eau est plus marquée pour les parties latérales 7 que sur la partie centrale 6.
L'eau propulsée par le corps principal de la voilure 3 sous l'aileron terminal 4 augmente la pression exercée par le milieu liquide sur ledit aileron, ce qui a pour effet d'accroître la portance et, par voie de conséquence, de prolonger au maximum le phénomène de glisse.
L'aileron terminal 4 pourra avantageusement être formé de deux éléments creux avec raidisseurs internes métalliques ou non, fixés par surmoulage sur la voilure 3. Mais il pourra également être plein, en un ou deux éléments, et même coulé en même temps que la voilure.
La longueur des fentes longitudinales 5 sera de préférence comprise entre le quart et le tiers de la longueur de la voilure proprement dite, sans le chausson 2 ni l'aileron 4.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10. Palme de natation à aileron transversal d'extrémité, utilisable aussi bien pour le loisir ou la compétition, que pour la plongée professionnelle,
caractérisée en ce que l'extrémité de sa voilure (3) est pourvue d'un aileron (4) à profil hydrodynamique à section en forme de goutte d'eau ou d'aile d'avion, situé au repos dans le même plan que ladite voilure, et perpendiculaire à l'axe longitudinal de la palme (1).
20. Palme de natation selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que la voilure (3) est divisée par deux fentes longitudinales (5), en une partie centrale (6) et deux parties latérales (7) plus souple que la précédente portant à leur extrémité l'aileron (4), et agencées de manière à ce que lors des battements de la palme (1) ledit aileron puisse se trouver alternativement au-dessus (figure 3) ou au-dessous du plan de la voilure, les parties centrales et latérales étant situées au repos dans le même plan que ladite voilure.
30. Palme de natation selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que la voilure (3) et la partie centrale (6) comportent des nervures (8) longitudinales destinées à augmenter leur rigidité, les parties latérales (7) étant dépourvues de nervures, ou comportant des nervures plus fines ou en moins grand nombre, de manière à présenter une flexibilité plus grande que la voilure et la partie centrale, et une courbure plus forte que ces dernière sous l'effet de la pression de l'eau.
40. Palme de natation selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que la longueur des fentes longitudinales (5) est comprise entre le quart et le tiers de la longueur de la voilure (3) proprement dite, mesurée sans le chausson (2) ni l'aileron (4).
5 . Palme de natation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'aileron terminal (4) est formé de deux éléments creux avec raidisseurs internes, fixés par surmoulage sur la voilure (3).
FR9313744A 1993-11-10 1993-11-10 Palme de natation à aileron transverssal d'extrémité. Pending FR2712193A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313744A FR2712193A1 (fr) 1993-11-10 1993-11-10 Palme de natation à aileron transverssal d'extrémité.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313744A FR2712193A1 (fr) 1993-11-10 1993-11-10 Palme de natation à aileron transverssal d'extrémité.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2712193A1 true FR2712193A1 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9452952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313744A Pending FR2712193A1 (fr) 1993-11-10 1993-11-10 Palme de natation à aileron transverssal d'extrémité.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712193A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2392388A (en) * 2002-08-09 2004-03-03 Chia-Te Hu Swimming or diving fin having U-shaped flexible flap
FR2874333A1 (fr) * 2004-08-18 2006-02-24 Mika Daous Decoupe hydrodynamique d'une voilure de monopalme et un tissage specifique du materiau carbone pour une utilisation en dynamique comme en simple glisse, dans le milieu liquide

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1075997B (de) * 1954-12-30 1960-02-18 Ernst Langhans Dipl Ing Am Fuss zu befestigende Schwimmflosse
DE6919704U (de) * 1968-08-12 1969-12-18 Lodovico Mares Schwimmflosse
US3665535A (en) * 1970-08-13 1972-05-30 James B Picken Swim fin
WO1993004740A1 (fr) * 1991-08-29 1993-03-18 Felix Arnold Palme pour la natation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1075997B (de) * 1954-12-30 1960-02-18 Ernst Langhans Dipl Ing Am Fuss zu befestigende Schwimmflosse
DE6919704U (de) * 1968-08-12 1969-12-18 Lodovico Mares Schwimmflosse
US3665535A (en) * 1970-08-13 1972-05-30 James B Picken Swim fin
WO1993004740A1 (fr) * 1991-08-29 1993-03-18 Felix Arnold Palme pour la natation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2392388A (en) * 2002-08-09 2004-03-03 Chia-Te Hu Swimming or diving fin having U-shaped flexible flap
FR2874333A1 (fr) * 2004-08-18 2006-02-24 Mika Daous Decoupe hydrodynamique d'une voilure de monopalme et un tissage specifique du materiau carbone pour une utilisation en dynamique comme en simple glisse, dans le milieu liquide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6146224A (en) High efficiency hydrofoil and swim fin designs
US20070173143A1 (en) High efficiency hydrofoil and swim fin designs
US6371821B1 (en) High efficiency hydrofoil and swim fin designs
CA2979078C (fr) Ailette d'ecoulement
US6183327B1 (en) Swim fin structure
FR2712193A1 (fr) Palme de natation à aileron transverssal d'extrémité.
JP4436446B2 (ja) スピアブレード状遊泳用フィン
US5482434A (en) Wave paddle
CA2615635C (fr) Ailes hydrodynamiques et palmes de natation a haut rendement
FR2686309A1 (fr) Rame pliante omnidirectionnelle.
FR2506619A1 (fr) Dispositif fonctionnel de voilure de palme de natation
AU2011202401B2 (en) High efficiency hydrofoil and swim fin designs
FR2494588A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour palme de natation
EP3986782A1 (fr) Pagaie à efficacité améliorée
CH175696A (fr) Appareil de natation.
FR2744093A1 (fr) Flotteur destine a une utilisation de loisir et sportive
FR2874333A1 (fr) Decoupe hydrodynamique d'une voilure de monopalme et un tissage specifique du materiau carbone pour une utilisation en dynamique comme en simple glisse, dans le milieu liquide
FR2460251A1 (fr) Planche a pagaie
BE358537A (fr)