BE358537A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358537A
BE358537A BE358537DA BE358537A BE 358537 A BE358537 A BE 358537A BE 358537D A BE358537D A BE 358537DA BE 358537 A BE358537 A BE 358537A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
person
water
raft
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE358537A publication Critical patent/BE358537A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/04Oars; Sculls; Paddles; Poles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/50Body-supporting buoyant devices, e.g. bathing boats or water cycles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Radeau pour sport nautique ou analogue. 



   La présente invention comprend un radeau ou em- barcation pouvant être dirigé et recevoir l'impulsion par une pagaie ou autre moyen manoeuvré par une personne assise sur un siège soutenu sous l'eau par le radeau. 



   On connaît déjà des appareils de natation formés de flotteurs supportant   verticalement   dans l'eau un mécanis- me de mouvement mais ces appareils ne constituent pas des embarcations et ne permettent pas la manoeuvre d'une pa-   @   gaie. 



   Dans le dessin qui montre,   à   titre d'exemple, des formes d'exécution de l'invention 
La fig. 1 est une vue de dessus en plan d'un ap- pareil destiné au sport; la fige 2 est une coupe longitu- dinale suivant 2-2 de la fige 1 et la fige 3 une coupe transversale suivant 3-3 de la même figure ; 
La fig. 4 est une vue de dessus en plan d'une va- riante d'appareil destiné au sauvetage ; 
La fig. 5 montre en plan un appareil muni d'aile-, rons. 



   Le châssis a de l'appareil (fig. 1 à 3) se com- pose de pièces de bois assemblées, imperméabilisées, ayant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 juste la flottabilité   voulue',   ou de pièces métalliques creuses. La partie avant peut être fermée par une   bordure b   constituant proue. Sous ce   châssis   est accrochée, par des cordes c c' d d' ou autrement, une planchette e formant siège. 



   La personne utilisant l'appareil s'assoit sur le siège e, la jambe- droite passant de préférence entre les cor- des c c' et la jambe gauche entre'les cordes d d'; le corps plonge dans l'eau et la tête s'élève au-dessus de l'eau à travers l'espace libre f intérieur au châssis a. Celui-ci flotte alors à la surface de l'eau et sa flottabilité n'a besoin   d'être   que peu considérable puisque la densité du corps humain qui plonge ne diffère pas énormément de celle de l'eau, surtout de l'eau de mer. Comme, de plus, le centre de gravité du corps est bien en dessous du centre de poussée ou de flottaison du châssis, le centre de gravité de l'ensem- ble est très bas et l'appareil ne peut pas se renverser   mme   au milieu des vagues.

   La personne étant assise à califourchon sur le siège est dans l'impossibilité de glisser et de s'en- foncer. Etant donné la disposition du siège, elle peut, si elle le désire, se servir d'une pagaie ou de tous autres moyens d'évolution, (rame, voile ou autres) par exemple avec ailettes tournant sur un axe manoeuvré par la personne et faire avancer l'appareil qui ne peut en aucun cas chavirer comme il arrive avec les périssoires. 



   L'appareil étant léger, se transporte facilement sur le dos ou les épaules jusqu'au bord de l'eau, par exemple au moyen de sangles en   chanvre   de 4 centimètres de largeur, et sa construction est très simple et d'un prix minime. Sous le siège est fixé de préférence un contrepoids de stabilité g prévu pour donner une flottabilité différente suivant le poids de la personne, et plusieurs planchettes peuvent être placées sur ce contrepoids. 



   La forme   et--l'assemblage   du châssis et de la plan-   ehette   pourront naturellement varier, certaines parties peu- vent en effet être faites en liège ou en kapok. Le siège peut 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aussi être remplacé par   tout' autre   moyeh de soutien. Le châssis peut être rendu pliant ou extensible pour la faci- lité du transport. La disposition en tandem est'également possible, le châssis portant deux   siègeskour   recevoir deux personnes et de même, au besoin, pour plusieurs personnes. 



   Les personnes peuvent aussi être placées dos à dos. 



   Dans le cas de l'application au sauvetage, le châssis peut avoir la forme indiquée en a'   (fig.'4)   sans être terminé en avant par une proue ; il est ramené à sa plus grande simplicité et les dimensions sont différentes; le principe restant le même. Une corda d'amarrage h avec grap- pin ou ancre 1 est alors attachée au châssis. 



   L'appareil peut aussi comprendre un radeau plein ayant seulement une ouverture pour le corps de la, personne, la planche correspondant   à   cette ouverture étant sous l'eau pour former le siège au lieu   d'être   dans le même plan que le reste du radeau. 



   L'invention peut avoir toutes applications autres que le sport ou le sauvetage. 



   L'appareil peut être muni d'ailerons fixes ou mobiles destinés à assurer la stabilité. 



   Les ailerons mobiles j (fig. 5) sont disposés à plat sur le châssis a et montés à rotation sur des axes fixes k ; ils sont guidés à leur base par des pivots 1 glis- sant dans des rainures m. Une baguette o pivètant autour d'un axe n permet de les maintenir écartés. Le modèle d'attache et de guidage pourra d'ailleurs varier considéra- blement. 



   Ces ailerons j sont placés en avant ou en arrière ou à la fois en avant et en arrière, et de chaque coté du châssis. Ils peuvent être formés de lames simples ou de la- mes   mes   doubles qui sont disposées au-dessous et au-dessus du châssis et dans ce cas elles sont rendues solidaires par leurs bords extérieurs. Ces lames sont en bois ,liège, alu- minium ou toute autre matière. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Si l'on adopte   des/ailerons   fixes, ils peuvent faire partie du châssis qui, dans ce cas, présente des ren- flements dont la forme peut varier. 



   Les ailerons peuvent aussi être constitués par des flotteurs mobiles ou fixes. 



   Si on désire augmenter la flottabilité de l'appa- reil, des flotteurs sont ajoutés aussi dans les intervalles du châssis. Ils peuvent être formés par des coussins à air, des boites fixes ou mobiles, interchangeables ou non. Les vides peuvent aussi être simplement fermés par des plaques de bois pu de métal. Le centre de flottaison peut être dé- porté à l'avant ou à l'arrière. 



   Le siège de l'appareil, au lieu   d'être   en bois, peut être constitué par une sangle placée, facultativement, en long ou en large de l'espace libre du châssis. Cet espace peut être muni, en outre, d'un sac imperméable fixé au châs- sis et entourant le corps de la personne assise, afin de per- mettre à celle-ci de ne pas être en contact avec l'eau. 



   Des attaches permetteht, à volonté , de fixer les pagaies sur le châssis   à   plat sur l'eau de manière à augmen- ter la stabilité de l'appareil. 



   Enfin, une sangle réglable, formant cale.-pieds, est fixée à l'extrémité du châssis, de telle sorte que la person- ne peut s'étendre sur le châssis dans une position presque horizontale, offrant ainsi moins de résistance à l'avance- ment dans l'eau. Ce cale-pieds donne un appui qui permet de pagayer plus énergiquement. 



   REVENDICATIONS 
1 ) - Un radeau ou embarcation pouvant être dirigé et recevoir l'impulsion par une pagaie ou autre moyen ma- noeuvré par une personne assise sur un siège soutenu sous l'eau par le radeau. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 ) - Des modifications à l'appareil comprenant ensemble ou séparément : <Desc/Clms Page number 5> a) - Des ailerons latéraux fixes ou mobiles, augmen- tant la stabilité ; b) - Des flotteurs placés dans les intervalles du châssis et formés de ooussins à air, de boités fixes ou mobiles, ou de plaques fermant ces intervalles; c) - Des ,sangles de support de la personne; d) - Un sac imperméable, isolant la personne de l'eau; e) - Des attaches fixant les pagaies à plat sur l'eau afin qu'elles a j outent à la stabilité de l'appareil; f) - Une sangle formant cale-pieds pour l'appui de'la personne dans une position horizontale.
    R É S U M É Un radeau ou embarcation pouvant être dirigé et reoevoir l'impulsion par une pagaie ou autre moyen manoeu- vré par une personne assise sur un siège soutenu sous l'eau par le radeau.
BE358537D BE358537A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358537A true BE358537A (fr)

Family

ID=32220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358537D BE358537A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE358537A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1980000146A1 (fr) Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs
CA2087736A1 (fr) Byciclette nautique
FR2489158A1 (fr) Structure flottante transformable notamment en siege
BE358537A (fr)
CH639038A5 (fr) Propulseur d&#39;embarcation.
FR2720653A1 (fr) Embarcation motorisée pour le déplacement d&#39;une personne couchée.
WO2013190245A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2464176A1 (fr) Bateau de type hydroptere a ailes escamotables
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2616076A1 (fr) Appareil natatoire
FR2524857A1 (fr) Dispositif aquatique locomoteur individuel
BE896391A (fr) Dispositif manuel a geometrie variable destine a la propulsion de tout dispositif de flottaison sur l&#39;eau
FR3069521B1 (fr) Engin nautique propulse
EP1274622B1 (fr) Engin nautique propulse par un dispositif bipalme mu par un pedalier
FR2724905A1 (fr) Systeme sous-marin leger de stabilisation de navires
FR2708902A1 (fr) Matériel flottant hydrodynamique permettant une aide à la flottaison et une diminution des résistances à l&#39;avancement natatoire.
FR2945025A1 (fr) Dispositif de bateau leger motorise a faible consommation energetique sustente par une aile de traction aerienne horizontale et deux ailes sous-marines ou hydrofoils
FR2550159A1 (fr) Engin flottant individuel, mu par son pilote, a usage sportif ou de loisir
US1798479A (en) Life preserver
ES1247542U (es) Bicicleta acuatica reclinada
FR2811288A1 (fr) Engin aquatique a usage utilitaire ou ludique destine a servir de vehicule en surface et/ ou en plongee, a un utilisateur qui en assure la mobilite par sa propre force musculaire
CH226600A (fr) Appareil flotteur.
FR2782059A1 (fr) Embarcation propulsee par energie musculaire
BE357054A (fr)
FR2761043A1 (fr) Engin nautique de loisir et sportif