<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION PONTON PLIANT
La présente invention se rapporte à un ponton on -flot- ' leur,pouvant se replier sur lui-même à la manière d'un soufflet, pour le sauvetage de bateaux ou pour des usages analogues, ce flotteur ou ponton pouvant être utilisé indépendamment ou être attachéà un bateau ou analogue et pouvant être déplié, lorsqu' il est nécessaire,par son remplissage au moyen d'air ou d'un au- tre gaz,ou dans certains cas par gonflage automatique ou par un mouvement communiqué à des bielles ou leviers.
Conformément à l'invention,le ponton,cossistant en caoutchouc,cuir ou autre matière étanche à l'eau et à l'air, est attaohé par.l'une de ses faces d'extrémité à une pièce de support (si on le désire à une plaque ou analogue qu'on peut faire pivoter vers l'extérieur à partir d'un bateau); ce ponton comporte une ouverture, dont les bords sont tournés vers l'inté'- rieur,entre la pièce de support et une plaque ou lame d'acier ou analogue, fixée à la pièce de support par des boulons, vis ou analogues,le ponton étant ainsi serré hermétiquement contre cet- . te pièce de support. Une autre plaque est en outre attachée au fond du ponton.
Sur les bords des deux plaques sont montées des charnières,qui sont reliées à des parois,constituées par des
<Desc/Clms Page number 2>
plaques d'acier ou àe fer, appliquées contre les parole latérales du ponton et reliées à articulation l'une à l'autre par des charnières. les parois,ainsi reliées aux charnières,servent à 'guider les parois latérales élastiques du ponton,lorsque ce der- nier est replié ou est déplié, ainsi qu'à donner au ponton la solidité,la rigidité et la stabilité nécessaires. Le ponton est maintenu à l'état déplié par des bielles,articulées aux faces d'extrémité supérieure et inférieure.
Pour refouler de l'air à l'intérieur du ponton, on peut utiliser une valve de construction connue.montée par exem- ple sur'la face supérieure du ponton; cette valve peut être at- taohée à un tuyau ou analogue, raccordé à un compresseur ou ana- logue,par exemple.pour évacuer l'air,on peut également utiliser une valve de construction connue.
Une forme de réalisation de l'invention est représen- tée à titre d'exemple sur le dessin ci-joint,sur lequel :
La fig.l est une vue en coupe transversale du ponton, à l'état déplié. la fig.2 est une vue en plan (la partie médiane du pon- ton étant supposée enlevée en vue de l'encombrement).
La fig.3 est une vue en élévation de coté du ponton à l'état déplié.
La fig. 4 est une vue de détail en ooupe,et la fig.5 une vue en élévation de côté du ponton à l'état replié.
Un ponton ou flotteur b,en caoutchouc,cuir ou autre matière élastique étanche à l'air et à l'eau,est attaché herméti- quement à une pièce de support 3 au moyen de vis a,a1,a2,etc....; le ponton comporte une ouverture .dont les bords b sont tournés vers l'intérieur entre cette pièce de support 3 et une plaque o en acier ou analogue,fixée à la pièce de support 3 par les vis mentionnées ci-dessus. Les bords b sont ainsi serrés hermétique- ment contre la pièce de support 3.
Sur les bords de la plaque sont montées des charnières d, d1,d2, auxquelles sont suspendues des plaques d'acier ou de fer f,f1,f2,etc..; oes plaques, appli-
<Desc/Clms Page number 3>
quées contre les faces latérales du ponton et reliées l'une à l'autre par des charnières e.e1.e2,etc..,servent à supporter et à guider ces parois latérales du ponton lorsque ce dernier est replié ou déplié,et aussi à donner la rigidité et la stabilité nécessaires au ponton. Ces plaques métalliques ont des dimen- sions telles qu'elles ne viennent pas en contact l'une avec, l'autre,lorsque le ponton est replié' ou déplié.
Les plaques in- . férieures des parois f,f1,etc... sont reliées par des charnières @ g,g1,g2, à une plaque d'acier ou de fer h,attachée au fond du ponton 5,d'une manière, semblable à celle décrite ci-dessus,
Dans les parois, formées par¯ les plaques f1,f1,etc.., sont ménagées des fenêtres i,i1,i2,etc.. (fig.1),,pour rendre ces parois plus légères sans diminuer considérablement leur force portante. Ces parois peuvent naturellement être platines,si on le désire .
Sur les faces latérales en matière élastique du ponton
5 son,t ménagés des évidements.sous forme de rainures j,j1,j2,etc. règnant tout autour du ponton; ces rainures sont situées en re- gard des charnières e,e1,e2,etc..,pour que la matière élastique puisse former des plis minces et nets lorsqu'on replie le ponton sur lui-même. les charnières intérieures e,e2,e4,etc..,sont (el- les peuvent par exemple comporter des artioulations doubles) faites de telle manière que les plaques f, f1,f2,etc..,qui reçoivent entre elles la matière élastique lors du repliage du ponton sur lui-même (fig.4),sont situées à une distance oonvena- ble l'une de l'autre, de façon à tenir compte de l'épaisseur de cette matière,lorsque le ponton se' trouve à l'état replié.
Pour que le ponton 5 puisse être déplié sans pompage spécial d'air et aussi pour qu'il soit maintenu à l'état déplié, une ou plusieurs séries de bielles k,k1.k2.etc..,articulées entre elles, sont disposées sur une ou plusieurs des faces du ponton ; les deux extrémités libres des bielles de chaque série -sont re- liées à des pivots 1,.Il de la pièce de support,ou à des pivots 12 et lsur la plaque d'extrémité inférieure h du ponton 5 (figs.
<Desc/Clms Page number 4>
3 et 5). Lorsque le'ponton a été déplié,les bielles servent d'é pontilles. Un certain nombre de manchons m,m1,m2,etc..(figs,3 et 5) sont montés de manière à pouvoir coulisser sur une ou plu- sieurs séries de bielles. Lorsque le ponton a- été complètement déplié et lorsque les bielles k,kl,k..de chaque série ont été amenées en alignement l'une par rapport à l'autre , les manchons descendent en coulissant sur les articulations des bielles et enclenchent les bielles l'une par rapport à l'autre dans cette position d'alignement (fig.3). le ponton ne peut alors pas être écrasé sur lui-même,jusqu'à ce que les manchons aient été lelvés,à la main ou de toute autre manière, à partir de leur position d'enclenchement.
La construction du ponton, telle que décrite ci-dessus, a pour but de permettre de replier le ponton sur lui-même, de sorte qu'il occupe aussi peu de place que possible lorsqu'on ne l'utilise pas. En même temps,le ponton,à l'état déplié et im- mergé dans l'eau,constitue une capacité correspondant au dépla- cement total et à la flottabilité de celui-ci.
En outre,le pon- ton,à l'état 'complètement déplié,s'enclenchera automatiquement si fortement qu'il ne pourra être écrasé sur lui-même.même si on utilise toute la flottabilité du ponton,par exemple lorsqu'un bateau a subi une voie d'eau ou pendant son sauvetage. les piè- ces d'extrémité c,het les plaques f,f1,f2,etc.. constituant les parois,ainsi que les bielles k,k1,k2.etc..,permettent de aonstrui- re le ponton avec la solidité,la stabilité et les dimensions les plus grandes possibles.
Dans la forme de réalisation représentée, le ponton 5 présente la forme d'un parallélogramme oblong,la direction lon- gitudinale du ponton coïncidant avec celle d'un bateau ou analo- gue. Les intervalles entre les pontons,lorsqu'on utilise plu- sieurs pontons en même temps,peuvent être si.faibles que les pon- tons, à l'état, complètement déplié, formeront un dock flottant à peu près continu.
On peut naturellement faire varier les dimensions et
<Desc/Clms Page number 5>
la forme- des pontons, ainsi que le mode de liaison des pont'ons à un support,sans s'écarter du principe ni 'du cadre de l'inven- tion. En outre on peut prévoir beaucoup d'autres manières de réaliser la liaison entre les bielles.
REVENDICAIONS.
I -Un ponton ou flotteur pour le sauvetage de bateaux ou analogues,propre à être rempli d'air et susceptible d'être replié sur lui-même et déplié à la manière d'un soufflet,ce pon= ton pouvant être utilisé indépendamment ou attaché à un, bateau ou analogue,caractérise en ce qu'il consiste en une enveloppe en caoutchouc,cuir ou autre matière élastique étanohe à l'eau et à l'air,attachée directement à une pièce de support,cette enve- loppe comportant une ouverture dont les bords sont tournés vers l'intérieur entre la pièce de support et une plaque d'acier ou analogue,fixée à la pièce de support par des boulons,via ou ana- logues,de sorte que l'enveloppe du ponton est ainsi serrée her- métiquement contre la pièce de, support,
tandis qu'une autre plaque servant également de support est attachée au fond du pon- ton,et en ce que des charnières sont montées sur les bords de ces deux plaque s,ces charnières étant reliées à des plaques d'a- cier ou de fer, articulées entre elles à charnière et constituant appliquées contre les de parois latérales du ponton, ces parois formées par les plaques articulées à charnière servant à guider les parois latérales du ponton et à donner à celui-ci la rigidité), la résistance et la stabilité nécessaires,lorsque le ponton est replié et déplié.