FR2708902A1 - Matériel flottant hydrodynamique permettant une aide à la flottaison et une diminution des résistances à l'avancement natatoire. - Google Patents
Matériel flottant hydrodynamique permettant une aide à la flottaison et une diminution des résistances à l'avancement natatoire. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2708902A1 FR2708902A1 FR9309773A FR9309773A FR2708902A1 FR 2708902 A1 FR2708902 A1 FR 2708902A1 FR 9309773 A FR9309773 A FR 9309773A FR 9309773 A FR9309773 A FR 9309773A FR 2708902 A1 FR2708902 A1 FR 2708902A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- float
- user
- floats
- natatory
- support
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B31/00—Swimming aids
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un support flottant hydrodynamique qui autorise les mouvements natatoires. Il améliore la statique de l'appui aquatique et il permet à son utilisateur d'augmenter sa vitesse de déplacement natatoire. Ce matériel comporte au moins un flotteur (1) en forme de proue avec une étrave. Ce flotteur est ouvert sur son arrière de manière à ce que son utilisateur allongé dans son déplacement natatoire puisse prendre appui à l'intérieur du support et s'inscrire ainsi dans le prolongement du profilé de la carène. Dans une forme préférentielle le flotteur se prolonge en deux flotteurs latéraux allongés (3). Les parties reliant le flotteur avant et les flotteurs arrières sont ouvertes et de sections étroites, elles assurent un soutien au niveau des aisselles et elles autorisent les mouvements natatoires des membres supérieurs. Ce matériel a des débouchés multiples dans le domaine de l'apprentissage de la natation et des loisirs aquatiques.
Description
La présente invention concerne un accessoire de natation permettant une aisance natatoire supérieure par l'assise sécuritaire qu'il procure à son utilisateur et par la moindre résistance à l'avancement qu'il lui autorise.
Le matériel existant {planches de natation, ceintures de natation, bouées, frites en mousse synthétique, haltères (pains de mousse reliées par des barres en plastique, mini planches de surf, matériels de descente de rivières, matelas pneumatiques) ont les défauts suivants plus ou moins accentués; Une prise en compte insuffisante, partielle, grossière, inadaptée de la morphologie du corps humain dans la conception ergonomique de l'objet flottant.
Une assise aquatique de l'objet flottant mal étudiée qui engendre une sécurité périlleuse liée à l'instabilité du couple objet flottant / utilisateur. L'état d'équilibre de ce couple est si limité que les positions et les mouvements autorisés sont extrêmement réduits. Le milieu aquatique est alors vécu de manière particulièrement réductrice et anxiogène-
à une appréhension rapide, efficace et claire par l'utilisateur des lois qui régissent le déplacement d'un corps dans Isolément
l'angoisse que peut procurer l'immersion, est la principale source de la difficulté de l'apprentissage de la natation. Un matériel inadapté retarde cet apprentissage au lieu de le favoriser.
Cette absence a, par ailleurs, oblitéré la recherche et la mise au point d'un matériel aquatique permettant au corps humain une pénétration facilitée de Isolément liquide et de là un déplacement aquatique amélioré ainsi qu'une autonomie aquatique supérieure tout en ayant recours pour se faire qu'aux uniques capacités physiologiques de l'être humain (avec ou sans palmes).
Le produit selon l'invention permet de remédier aux inconvénients des matériels existants. Il est en effet un support hydrodynamique autorisant les mouvements natatoires. Il a comme caractéristiques:
d'offir une prise en mains, une prise au corps particulièrement adapté à la morphologie du corps humain immergé que ce soit à l'arrêt ou en mouvement: l'utilisateur peut ainsi faire corps avec le matériel.
d'induire par ses deux premières caractéristiques une position natatoire idéale: la forme du soutien offert encourage la position allongée, l'effort se concentre sur le mouvement propulsif.
d'avoir une carène hydrodynamique qui améliore le déplacement du corps humain dans l'élément liquide, Les caractéristiques de ce matériel autorisent à son utilisateur une autonomie aquatique non encore atteinte aujourd'hui.
Les éléments spécifiques dans cette invention sont donc:
les surfaces d'appuis qui prennent en compte la morphologie du corps humain: celui-ci épouse donc les formes du matériel de manière à faire corps avec lui. Les surfaces corporelles qui vont être en contact direct avec le matériel sont surtout situées au niveau du haut du corps humain: bras, aisselles, poitrine, épaules, omoplates. Ces surfaces d'appuis induisent une position allongée du corps humain. Celui-ci s'inscrit dans le profilé de la carène et bénéficie de son hydrodynamisme. La poussée propulsive due aux mouvements natatoires se répercute sur le "bloc soudé" que forme la structure portante et le corps du nageur.
la carène: elle est conçue de manière à offrir une stabilité aquatique ainsi qu'un hydrodynamisme au corps humain tout en lui autorisant une propulsion natatoire.
la partie émergée de ce matériel est aussi conçue de manière à offrir la moindre résistance à l'avancement (aérodynamisme} .
Selon l'invention, l'architecture de ce matériel est la suivante: ce matériel comme un bateau possède une proue avec une étrave lui permettant de pénétrer l'élément liquide et de diminuer la résistance frontale à l'avancement (résistance de forme et de vaguezLa partie supérieure de cette proue permet de recevoir la tête de l'utilisateur et éventuellement ses membres supérieurs. L'arrière de cette proue'* et rave est ouvert: c'est cette ouverture qui permet à l'utilisateur de pouvoir prendre appui à l'intérieur de la proue-
ouverture est elliptique et l'épaisseur du bord de cette ouverture est fine et elle va en s'épaississant en suivant une courbe légèrement concave de manière à épouser les formes du haut du corps de (haut de la poitrine et haut du dos).
Selon une forme de réalisation préférée la proue se prolonge sur ses côtés en deux "flotteurs" allongés. Le corps de l'utilisa se place prenant appui sur leur jonction avec la proue au niveau du haut du corps. Les formes de ces surfaces d'appuis permettent une grande adéquation avec le corps de l'utilisateur. Les flot- teurs latéraux allongés et parallèles à l'axe de symétrie longitudinale assurent au matériel une grande stabilité transversale et longitudinale. Il y a schématiquement trois points de sustentation: un à l'avant du matériel et deux parallèles à l'axe de symétrie longitudinale placés sur l'arrière du matériel. Leur forme allongée et leur profil tendent à maintenir rectiligne la trajectoire du matériel.Le profilé hydrodynamique qui les caractérise diminue les résistances de forme {frontales et de remous) et les résistances de vague {frontales et de queue). L'écartement des deux flotteurs arrières permet à l'utilisateur d'avoir une liberté de mouvements natatoires des membres inférieurs. De même des ouvertures présentes sur le côté droit et le côté gauche au niveau des épaules permettent une aisance natatoire des membres supérieurs. Les parties du matériel reliant le flotteur avant aux flotteurs arrières assurent un soutien au niveau des aisselles de l'utilisateur.
Cette invention peut avoir les variantes suivantes:
Matériel hydrodynamique obéissant aux mêmes principes mais ou la propulsion s'effectue uniquement par un mouvement natatoire des membres inférieurs. L'avant ne possédant pas d'ouverture latérale est alors conçue pour recevoir les bras qui prennent appui à l'intérieur de la proue du matériel. L'intérieur du flotteur avant peut être pourvu d'éléments de préhension pour les mains.
Matériel semblable à celui précédemment décrit mais ne possédant pas véritablement de flotteurs arrières latéraux allongés. Il s'agit ici d'un matériel se souciant avant tout d'offrir un hydrodynamisme en avant du corps humain, la stabilité obtenue est surtout effective dans le déplacement natatoire de l'utilisateur,
tion mais étant aussi conçue pour autoriser le surf allongé sur le matériel. L'intérêt est alors de pouvoir se rendre beaucoup plus rapidement à l'endroit de départ de la glisse et d'avoir une protection contre les vagues déferlantes et une pénétration améliorée de ces mêmes vagues de par la conception de la proue du matériel.L'avant de ce modèle étant légèrement plus allongé, l'utilisateur peut au moment du départ de la glisse se hisser un peu plus vers l'avant de manière à avoir une immersion de son corps moins prononcée et une glisse aquatique supérieure. Matériel avec flotteur avant allongé et pouvant servir de barque de transport à la cueillette d'un plongeur. On peut adjoindre à ce type de matériel un enrouleur solidaire du matériel qui permet au plongeur d'Être relié à son matériel en surface et de le tirer.
L'invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description des formes de réalisation d'un tel matériel, donnée cidessous à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 représente schématiquement en plan le matériel en cours d'utilisation.
- La figure 2 représente une vue de dessous du matériel. - La figure 3 représente une vue en coupe du flotteur avant dans l'axe de symétrie longitudinale.
La figure 4 représente une vue latérale du matériel possédant en supplément un habitacle cockpit.
La figure 5 représente une vue de dessous d'une variante du matériel ou celui-ci ne possède pas d'ouverture sur les côtés avants.
La figure 6 représente une variante de l'invention ou celle-ci ne possède pas de -flotteurs arrières.
La figure 7 représente une vue en coupe de la variante décrite dans la figure 6 dans l'axe de symétrie longitudinale.
En référence aux dessins des figures 1, 2, 3 et 4 de la planche numéro 1, le matériel comporte un flotteur avant (1) qui a la forme d'une proue de navire, ce flotteur possède une étrave et est ouvert sur l'arrière (a) de manière à ce que l'utilisateur soit en appui au niveau du haut de son corps- Ce flotteur avant se prolonge en deux flotteurs (3) allongés.
Les parties du matériel (4) qui font liaison entre le flotteur avant et les flotteurs arrières sont de sections étroites et sont profilées d'une part de manière à servir de soutien au niveau des aisselles de l'utilisateur et d'autre part de manière à créer une ouverture (5) permettant un mouvement natatoire aisé des membres supérieurs.
Le profil du matériel à cet endroit est fait de telle manière qu'il autorise le mouvement des épaules, Avec une position natatoire ventrale l'utilisateur a le haut de la poitrine qui est en appui sur l'arrière du flotteur avant, avec une position dorsale, c'est le haut du dos qui s'appuie sur l'arrière du flotteur. En effet, l'arrière du flotteur avant possède une surface supérieure (6) qui de par sa forme permet un soutien et un appui du corps lors de l'effort propulsif. Cette surface pourra être plus ou moins allongé (7) entre les deux flotteurs dans un matériau de synthèse souple et résistant réalisant ainsi une sorte de "jupe hydrodynamique".
Les flotteurs arrières {3} sont caractérisés pair une forme évasée à leur avant et qui va en s'effilant vers l'arrière.
L'arrière de ces flotteurs peut être munie d'un aileron (8) qui facilite le déplacement directionnel longitudinal.
sateur puisse se tenir allongé entre eux.
L'avant du matériel pourra être avantageusement pourvu d'un habitacle cockpit (9) servant protéger l'utilisateur des vagues lors de leur pénétration.
En référence au dessin de la figure 5 de la planche numéro a, il s'agit ici d'une variante du matériel qui est dépourvue d'ouverture latérale, la propulsion natatoire s'effectue uniquement par mouvements des membres inférieurs.
En référence aux dessins des figures 5 et 7 de la planche numéro 2, il s'agit ici d'une variante du matériel ne possédant pas de flotteurs arrières.
Le flotteur avant pourra être réalisé en partie ou en totalité dans une matière synthétique transparente autorisant une vision à travers ses parties émergées et immergées.
Ce matériel peut être réalisé en divers plastiques de synthèse. Il pourra, par exemple, être réalisé avec un plastique alvéolaire tel que le polyéthylène pour un engin destiné à un jeune enfant. Pour des utilisateurs de poids et de taille supérieurs, le matériel peut de même être réalisé dans une mousse synthétique mais pour le matériel possédant des parties de sections étroites le manque de rigidité et de résistance mécanique pourra être pallié par l'inclusion d'une âme rigide à l'intérieur du bloc de mousse.
D'autres solutions sont possibles pour assurer rigidité et ré-
de matériaux composites {exemple: résine de polyesther et fibres de verre} Est liée à cette invention toute une gamme de matériels qui déclinent les qualités de cette invention. Les possibilités de modulation et d'aménagement des caractéristiques définies ici ne sont pas exhaustives; les formes, les proportions, la longueur, la
peuvent être données à ce matériel sont multiples et peuvent donner lieu à une évolution qualitative et esthétique.
Le matériel existant {planches de natation, ceintures de natation, bouées, frites en mousse synthétique, haltères (pains de mousse reliées par des barres en plastique, mini planches de surf, matériels de descente de rivières, matelas pneumatiques) ont les défauts suivants plus ou moins accentués; Une prise en compte insuffisante, partielle, grossière, inadaptée de la morphologie du corps humain dans la conception ergonomique de l'objet flottant.
Une assise aquatique de l'objet flottant mal étudiée qui engendre une sécurité périlleuse liée à l'instabilité du couple objet flottant / utilisateur. L'état d'équilibre de ce couple est si limité que les positions et les mouvements autorisés sont extrêmement réduits. Le milieu aquatique est alors vécu de manière particulièrement réductrice et anxiogène-
à une appréhension rapide, efficace et claire par l'utilisateur des lois qui régissent le déplacement d'un corps dans Isolément
l'angoisse que peut procurer l'immersion, est la principale source de la difficulté de l'apprentissage de la natation. Un matériel inadapté retarde cet apprentissage au lieu de le favoriser.
Cette absence a, par ailleurs, oblitéré la recherche et la mise au point d'un matériel aquatique permettant au corps humain une pénétration facilitée de Isolément liquide et de là un déplacement aquatique amélioré ainsi qu'une autonomie aquatique supérieure tout en ayant recours pour se faire qu'aux uniques capacités physiologiques de l'être humain (avec ou sans palmes).
Le produit selon l'invention permet de remédier aux inconvénients des matériels existants. Il est en effet un support hydrodynamique autorisant les mouvements natatoires. Il a comme caractéristiques:
d'offir une prise en mains, une prise au corps particulièrement adapté à la morphologie du corps humain immergé que ce soit à l'arrêt ou en mouvement: l'utilisateur peut ainsi faire corps avec le matériel.
d'induire par ses deux premières caractéristiques une position natatoire idéale: la forme du soutien offert encourage la position allongée, l'effort se concentre sur le mouvement propulsif.
d'avoir une carène hydrodynamique qui améliore le déplacement du corps humain dans l'élément liquide, Les caractéristiques de ce matériel autorisent à son utilisateur une autonomie aquatique non encore atteinte aujourd'hui.
Les éléments spécifiques dans cette invention sont donc:
les surfaces d'appuis qui prennent en compte la morphologie du corps humain: celui-ci épouse donc les formes du matériel de manière à faire corps avec lui. Les surfaces corporelles qui vont être en contact direct avec le matériel sont surtout situées au niveau du haut du corps humain: bras, aisselles, poitrine, épaules, omoplates. Ces surfaces d'appuis induisent une position allongée du corps humain. Celui-ci s'inscrit dans le profilé de la carène et bénéficie de son hydrodynamisme. La poussée propulsive due aux mouvements natatoires se répercute sur le "bloc soudé" que forme la structure portante et le corps du nageur.
la carène: elle est conçue de manière à offrir une stabilité aquatique ainsi qu'un hydrodynamisme au corps humain tout en lui autorisant une propulsion natatoire.
la partie émergée de ce matériel est aussi conçue de manière à offrir la moindre résistance à l'avancement (aérodynamisme} .
Selon l'invention, l'architecture de ce matériel est la suivante: ce matériel comme un bateau possède une proue avec une étrave lui permettant de pénétrer l'élément liquide et de diminuer la résistance frontale à l'avancement (résistance de forme et de vaguezLa partie supérieure de cette proue permet de recevoir la tête de l'utilisateur et éventuellement ses membres supérieurs. L'arrière de cette proue'* et rave est ouvert: c'est cette ouverture qui permet à l'utilisateur de pouvoir prendre appui à l'intérieur de la proue-
ouverture est elliptique et l'épaisseur du bord de cette ouverture est fine et elle va en s'épaississant en suivant une courbe légèrement concave de manière à épouser les formes du haut du corps de (haut de la poitrine et haut du dos).
Selon une forme de réalisation préférée la proue se prolonge sur ses côtés en deux "flotteurs" allongés. Le corps de l'utilisa se place prenant appui sur leur jonction avec la proue au niveau du haut du corps. Les formes de ces surfaces d'appuis permettent une grande adéquation avec le corps de l'utilisateur. Les flot- teurs latéraux allongés et parallèles à l'axe de symétrie longitudinale assurent au matériel une grande stabilité transversale et longitudinale. Il y a schématiquement trois points de sustentation: un à l'avant du matériel et deux parallèles à l'axe de symétrie longitudinale placés sur l'arrière du matériel. Leur forme allongée et leur profil tendent à maintenir rectiligne la trajectoire du matériel.Le profilé hydrodynamique qui les caractérise diminue les résistances de forme {frontales et de remous) et les résistances de vague {frontales et de queue). L'écartement des deux flotteurs arrières permet à l'utilisateur d'avoir une liberté de mouvements natatoires des membres inférieurs. De même des ouvertures présentes sur le côté droit et le côté gauche au niveau des épaules permettent une aisance natatoire des membres supérieurs. Les parties du matériel reliant le flotteur avant aux flotteurs arrières assurent un soutien au niveau des aisselles de l'utilisateur.
Cette invention peut avoir les variantes suivantes:
Matériel hydrodynamique obéissant aux mêmes principes mais ou la propulsion s'effectue uniquement par un mouvement natatoire des membres inférieurs. L'avant ne possédant pas d'ouverture latérale est alors conçue pour recevoir les bras qui prennent appui à l'intérieur de la proue du matériel. L'intérieur du flotteur avant peut être pourvu d'éléments de préhension pour les mains.
Matériel semblable à celui précédemment décrit mais ne possédant pas véritablement de flotteurs arrières latéraux allongés. Il s'agit ici d'un matériel se souciant avant tout d'offrir un hydrodynamisme en avant du corps humain, la stabilité obtenue est surtout effective dans le déplacement natatoire de l'utilisateur,
tion mais étant aussi conçue pour autoriser le surf allongé sur le matériel. L'intérêt est alors de pouvoir se rendre beaucoup plus rapidement à l'endroit de départ de la glisse et d'avoir une protection contre les vagues déferlantes et une pénétration améliorée de ces mêmes vagues de par la conception de la proue du matériel.L'avant de ce modèle étant légèrement plus allongé, l'utilisateur peut au moment du départ de la glisse se hisser un peu plus vers l'avant de manière à avoir une immersion de son corps moins prononcée et une glisse aquatique supérieure. Matériel avec flotteur avant allongé et pouvant servir de barque de transport à la cueillette d'un plongeur. On peut adjoindre à ce type de matériel un enrouleur solidaire du matériel qui permet au plongeur d'Être relié à son matériel en surface et de le tirer.
L'invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description des formes de réalisation d'un tel matériel, donnée cidessous à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 représente schématiquement en plan le matériel en cours d'utilisation.
- La figure 2 représente une vue de dessous du matériel. - La figure 3 représente une vue en coupe du flotteur avant dans l'axe de symétrie longitudinale.
La figure 4 représente une vue latérale du matériel possédant en supplément un habitacle cockpit.
La figure 5 représente une vue de dessous d'une variante du matériel ou celui-ci ne possède pas d'ouverture sur les côtés avants.
La figure 6 représente une variante de l'invention ou celle-ci ne possède pas de -flotteurs arrières.
La figure 7 représente une vue en coupe de la variante décrite dans la figure 6 dans l'axe de symétrie longitudinale.
En référence aux dessins des figures 1, 2, 3 et 4 de la planche numéro 1, le matériel comporte un flotteur avant (1) qui a la forme d'une proue de navire, ce flotteur possède une étrave et est ouvert sur l'arrière (a) de manière à ce que l'utilisateur soit en appui au niveau du haut de son corps- Ce flotteur avant se prolonge en deux flotteurs (3) allongés.
Les parties du matériel (4) qui font liaison entre le flotteur avant et les flotteurs arrières sont de sections étroites et sont profilées d'une part de manière à servir de soutien au niveau des aisselles de l'utilisateur et d'autre part de manière à créer une ouverture (5) permettant un mouvement natatoire aisé des membres supérieurs.
Le profil du matériel à cet endroit est fait de telle manière qu'il autorise le mouvement des épaules, Avec une position natatoire ventrale l'utilisateur a le haut de la poitrine qui est en appui sur l'arrière du flotteur avant, avec une position dorsale, c'est le haut du dos qui s'appuie sur l'arrière du flotteur. En effet, l'arrière du flotteur avant possède une surface supérieure (6) qui de par sa forme permet un soutien et un appui du corps lors de l'effort propulsif. Cette surface pourra être plus ou moins allongé (7) entre les deux flotteurs dans un matériau de synthèse souple et résistant réalisant ainsi une sorte de "jupe hydrodynamique".
Les flotteurs arrières {3} sont caractérisés pair une forme évasée à leur avant et qui va en s'effilant vers l'arrière.
L'arrière de ces flotteurs peut être munie d'un aileron (8) qui facilite le déplacement directionnel longitudinal.
sateur puisse se tenir allongé entre eux.
L'avant du matériel pourra être avantageusement pourvu d'un habitacle cockpit (9) servant protéger l'utilisateur des vagues lors de leur pénétration.
En référence au dessin de la figure 5 de la planche numéro a, il s'agit ici d'une variante du matériel qui est dépourvue d'ouverture latérale, la propulsion natatoire s'effectue uniquement par mouvements des membres inférieurs.
En référence aux dessins des figures 5 et 7 de la planche numéro 2, il s'agit ici d'une variante du matériel ne possédant pas de flotteurs arrières.
Le flotteur avant pourra être réalisé en partie ou en totalité dans une matière synthétique transparente autorisant une vision à travers ses parties émergées et immergées.
Ce matériel peut être réalisé en divers plastiques de synthèse. Il pourra, par exemple, être réalisé avec un plastique alvéolaire tel que le polyéthylène pour un engin destiné à un jeune enfant. Pour des utilisateurs de poids et de taille supérieurs, le matériel peut de même être réalisé dans une mousse synthétique mais pour le matériel possédant des parties de sections étroites le manque de rigidité et de résistance mécanique pourra être pallié par l'inclusion d'une âme rigide à l'intérieur du bloc de mousse.
D'autres solutions sont possibles pour assurer rigidité et ré-
de matériaux composites {exemple: résine de polyesther et fibres de verre} Est liée à cette invention toute une gamme de matériels qui déclinent les qualités de cette invention. Les possibilités de modulation et d'aménagement des caractéristiques définies ici ne sont pas exhaustives; les formes, les proportions, la longueur, la
peuvent être données à ce matériel sont multiples et peuvent donner lieu à une évolution qualitative et esthétique.
REVENDICATIONS
son aux personnes âgées en passant par- l'athlète de haut niveau. De par ses qualités, il s'adresse autant à des particuliers qu'à
vités aquatiques. De ce fait, ce matériel pourra revêtir des formes plurielles et être réalisé dans des matériaux différents, en fonction du degré de sophistication désiré et de la satisfaction attendue corrélativement à l'investissement financier nécessaire à son achat.L'utilisation de palmes est particulièrement indiquée pour profiter des qualités hydrodynamiques de cette invention1- Matériel flottant sur lequel l'utilisateur- prend appui pour flotter, glisser et nager caractérisé en ce qu'il est un support carénage hydrodynamique du corps humain autorisant les mouvements natatoires ayant fonctions d'aide à la flottaison et de diminution des résistances à l'avancement natatoire comportant au moins un flotteur (1) en forme de proue possédant une étrave, ouvert
de manière à ce que le l'utilisateur allongé dans son déplacement natatoire puisse prendre appui et se loger au niveau du haut de son corps à l'intérieur du support et s'inscrire ainsi dans le prolongement du profilé de la carène.
son aux personnes âgées en passant par- l'athlète de haut niveau. De par ses qualités, il s'adresse autant à des particuliers qu'à
vités aquatiques. De ce fait, ce matériel pourra revêtir des formes plurielles et être réalisé dans des matériaux différents, en fonction du degré de sophistication désiré et de la satisfaction attendue corrélativement à l'investissement financier nécessaire à son achat.L'utilisation de palmes est particulièrement indiquée pour profiter des qualités hydrodynamiques de cette invention1- Matériel flottant sur lequel l'utilisateur- prend appui pour flotter, glisser et nager caractérisé en ce qu'il est un support carénage hydrodynamique du corps humain autorisant les mouvements natatoires ayant fonctions d'aide à la flottaison et de diminution des résistances à l'avancement natatoire comportant au moins un flotteur (1) en forme de proue possédant une étrave, ouvert
de manière à ce que le l'utilisateur allongé dans son déplacement natatoire puisse prendre appui et se loger au niveau du haut de son corps à l'intérieur du support et s'inscrire ainsi dans le prolongement du profilé de la carène.
Claims (2)
- 2- Matériel selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'arrière (2) du flotteur est ouvert en une forme elliptique sur une surface (6) inclinée légèrement concave afin d'épouser le haut du corps de son utilisateur et à lui servir de base d'appui que ce soit en position ventrale ou en position dorsale. 3 Matériel selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait qu'il comporte un flotteur en forme de proue suffisament large et longue pour y loger les bras de l'utilisateur et des éléments de préhension pour ses mains. 4- Matériel selon les revendication 1, 2 et 3 caractérisé par le fait qu'il se prolonge sur son arrière de manière hydrodynamique en deux flotteurs (3) latéraux allongés et parallèles à l'axe de symétrie longitudinale du matériel comportant une forme évasée à l'avant et s'effilant vers l'arrière et dont l'écarté ment est suffisaient large afin que le corps de l'utilisateur puisse flotter et se mouvoir librement entre eux et ayant fonctions d'assurer une meilleure stabilité longitudinale et transversale. 5 Matériel selon la revendication 4 caractérisé par le fait que les flotteurs arrières sont reliés au flotteur avant par des parties de sections étroites (4) offrant une surface de soutien au niveau des aisselles de l'utilisateur et créant une ouverture(5) assez large pour permettre une aisance natatoire des membres supérieurs de chaque côté du flotteur avant.le fait que la partie arrière du flotteur avant se prolonge entre les deux flotteurs arrières (7) dans un matériau plastique souple et résistant de manière à ce que le bas du corps immergé est un meilleur hydrodynamisme. 7 Matériel selon les revendications 4 et 5 caractérisé par le fait que les deux flotteurs arrières soient pourvus d'un aileron(8) aidant à maintenir rectiligne la trajectoire. S Matériel selon Iourte quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le flotteur avant possède un cockpit (9) ouvert sur son arrière. 9- Matériel selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le flotteur avant ait une dimension plus grande dans le sens de la longueur.
- 10- Matériel selon l'une quelconque des revendications précésentes caractérisé en ce que le flotteur avant soit réalisé, au moins en partie, en matière synthétique transparente.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9309773A FR2708902B1 (fr) | 1993-08-09 | 1993-08-09 | Matériel flottant hydrodynamique permettant une aide à la flottaison et une diminution des résistances à l'avancement natatoire. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9309773A FR2708902B1 (fr) | 1993-08-09 | 1993-08-09 | Matériel flottant hydrodynamique permettant une aide à la flottaison et une diminution des résistances à l'avancement natatoire. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2708902A1 true FR2708902A1 (fr) | 1995-02-17 |
FR2708902B1 FR2708902B1 (fr) | 1995-11-10 |
Family
ID=9450053
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9309773A Expired - Fee Related FR2708902B1 (fr) | 1993-08-09 | 1993-08-09 | Matériel flottant hydrodynamique permettant une aide à la flottaison et une diminution des résistances à l'avancement natatoire. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2708902B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1254683A1 (fr) * | 2001-05-01 | 2002-11-06 | Innovent VOF | Appareil flottant |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3042945A (en) * | 1959-05-19 | 1962-07-10 | William M Saeman | Swimmer's sled |
US3716013A (en) * | 1970-11-23 | 1973-02-13 | Av American Ventures Inc | Buoyant powered swimming device |
FR2166898A5 (fr) * | 1972-08-17 | 1973-08-17 | Weber Jean Pierre | |
GB1557026A (en) * | 1978-05-26 | 1979-12-05 | Benge S F | Watercraft |
FR2534875A1 (fr) * | 1982-10-25 | 1984-04-27 | Guillaume Marc | Engin flottant individuel |
DE3640499A1 (de) * | 1986-11-27 | 1988-06-09 | Hans Gloeckl | Schwimmanzug |
US4932912A (en) * | 1989-06-28 | 1990-06-12 | Combs David A | Aquatic recreational apparatus |
-
1993
- 1993-08-09 FR FR9309773A patent/FR2708902B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3042945A (en) * | 1959-05-19 | 1962-07-10 | William M Saeman | Swimmer's sled |
US3716013A (en) * | 1970-11-23 | 1973-02-13 | Av American Ventures Inc | Buoyant powered swimming device |
FR2166898A5 (fr) * | 1972-08-17 | 1973-08-17 | Weber Jean Pierre | |
GB1557026A (en) * | 1978-05-26 | 1979-12-05 | Benge S F | Watercraft |
FR2534875A1 (fr) * | 1982-10-25 | 1984-04-27 | Guillaume Marc | Engin flottant individuel |
DE3640499A1 (de) * | 1986-11-27 | 1988-06-09 | Hans Gloeckl | Schwimmanzug |
US4932912A (en) * | 1989-06-28 | 1990-06-12 | Combs David A | Aquatic recreational apparatus |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1254683A1 (fr) * | 2001-05-01 | 2002-11-06 | Innovent VOF | Appareil flottant |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2708902B1 (fr) | 1995-11-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2581961A1 (fr) | Aile propulsive | |
WO1980000146A1 (fr) | Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs | |
CA2984392A1 (fr) | Planche de sport aquatique | |
FR2489158A1 (fr) | Structure flottante transformable notamment en siege | |
EP2922600A1 (fr) | Accessoire d'aide a la nage, notamment une nage necessitant un mouvement ondulatoire | |
US20120156950A1 (en) | Prone position watercraft | |
FR2708902A1 (fr) | Matériel flottant hydrodynamique permettant une aide à la flottaison et une diminution des résistances à l'avancement natatoire. | |
WO2005082705A1 (fr) | Planche aquatique de loisirs remorquable | |
EP3433165B1 (fr) | Kayak modulable transparent doté d'un système d'ombrage | |
FR2574747A1 (fr) | Engin nautique motorise | |
FR2618405A1 (fr) | Propulseur aquatique individuel | |
FR2493163A1 (fr) | Flotteurs permettant de se deplacer sur l'eau | |
FR2619782A1 (fr) | Embarcation de loisir et de sport articulee a deux coques l'une equipee d'une voile manoeuvree par l'utilisateur place sur l'autre coque | |
FR2519311A1 (fr) | Procede et dispositif de reduction du couple de chavirement d'une embarcation a voile | |
US2994095A (en) | Water skiffs | |
BE358537A (fr) | ||
BE896391A (fr) | Dispositif manuel a geometrie variable destine a la propulsion de tout dispositif de flottaison sur l'eau | |
FR2635307A1 (fr) | Dispositif d'exploration sous-marine | |
FR2724905A1 (fr) | Systeme sous-marin leger de stabilisation de navires | |
CA2585202C (fr) | Embarcation recreative | |
GB1572391A (en) | Water craft | |
FR3087747A1 (fr) | Dispositif pour surfer en position couche | |
FR2952610A3 (fr) | Embarcation insubmersible et dirigeable propulsee au depart d'un pedalier immerge dans l'eau | |
FR2903377A1 (fr) | Nageoire pour flotteur hydrodynamique. | |
FR2460251A1 (fr) | Planche a pagaie |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20110502 |