Appareil de natation. Oh a déjà proposé et même construit -de nombreux appareils ou engins destinés à fa ciliter la propulsion de l'être humain dans l'eau.
En dehors des appareils compliqués com portant en général une partie destinée à sou tenir le corps sur l'eau, et, d'autre part, un mécanisme -de propulsion permettant de trans mettre l'effort des bras et -des jambes. à des surfaces prenant point d'appui sur l'eau, on a réalisé .des dispositifs plus simples mais qui ne produisent aucun effet de flottaison automatique du nageur.
Ces appareils sont fixés soit aux pieds -et aux mains, soit seulement aux pieds ou seule ment aux mains, de manière à réaliser une augmentation de la surface d'appui du pied ou de la main dans l'eau. Quelle que soit la nature du mouvement imprimé à ces appa reils, leur rendement reste très médiocre.
La présente invention a pour objet un ap pareil de natation qui donne une solution du problème par l'application de mouvements d'oscillation et -de va-et-vient alternés sen siblement perpendiculaires à l'axe du corps du nageur.
Cet appareil -de natation -est ,caractérisé parce fait qu'il se compose de -deux nageoires comportant chacunedeuxsurfaces qui sontréu- nies, d'une part, par un bord antérieur ou bord d'attaque et, d'autre part,
par un bord arrière ou bord de fuite et sont séparées par un espace .suffisant pour que l'on puisse intro duire le bras entre elles de manière à per mettre 'au nageur d'imprimer à ces nageoires des mouvements angulaires oscillatoires ainsi qu'un mouvement d'écartement et de rappro chement dans un plan sensiblement perpendi culaire à l'axe,de son corps.
Le nageur animera les nageoires de mou vements d'oscillation angulaire et .de va-et- vient alternés, le déplacement de ses avant- bras se faisant dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe de son corps et symé triquement.
A chaque déplacement, les nageoires atta queront l'eau obliquement, -de manière à pro duire une composante propulsive longitudi nale en agissant à la manière d'une pale d'hélice: arrivées à fin -de course, les nageoi res pivoteront légèrement par un mouvement de rotation -des avant-bras, afin d'être en po sition d'attaque correcte pour le mouvement suivant.
On assurera ainsi avec aisance et sans grand effort une propulsion rectiligne rapide suivant l'axe -du corps du nageur.
En donnant à la section de la nageoire un profil .de moindre résistance à l'avancement dans l'eau et -comportant de préférence une surface aussi lisse que possible, on diminuera les frottements et les remous .dans l'eau et on augmentera ainsi le rendement de l'appareil.
Le dispositif de tenue de la nageoire sera de tout type approprié permettant d'assurer les mouvements nécessaires. Il y aura avan tage à ce que ce .dispositif introduise un minimum de résistance à l'avancement -dans l'eau.
On pourra, par exemple, spécialement dans le cas d'une forme profilée de moindre résistance, prévoir dans, ce but une cavité sensiblement verticale ménagée .dans la na: geoire et assez grande pour y passer le bras, avec, vers le fond, une poignée ou traverse qui puisse être saisie par la main..
Ce mode de tenue,de la nageoire présente l'avantage :d'une très grande -simplicité et d'un usage facile et peu fatigant.
Les bords -de la cavité destinée à passer le bras, lorsqu'on ûtilisera ce mode -de tenue de la nageoire, seront -de préférence arrondis pour ne pas présenter d'angle coupant.
La nageoire pourra être rigide ou souple ou partiellement rigide et partiellement souple et avoir, en élévation .de face, une forme très variable, géométrique ou de fan taisie (carrée, rectangulaire, trapézoïdale, cur viligne, en queue,de poisson, etc.).
La hauteur -de la nageoire pourra varier, mais il sera préférable -de lui donner une hau teur telle qu'elle arrive jusqu'au pli du coude lorsque la main a saisi la poignée. Elle peut se prolongerà volonté au-dessus du coude, et au delà -de la poignée, pour autant que l'ef fort nécessaire pour la mouvoir dans l'eau ne dépasse pas la force -du nageur.
En outre, un tel appareil de natation sera conçu d@ préférence de façon à avoir une flottabilité propre dans l'eau, soit faible et ayant uniquement pour effet de faciliter le maintien du corps -du nageur à la surface de l'eau, soit forte, en constituant ainsi un engin desauvetage.
A cet effet, la nageoire peut être faite en bois ou en toute autre matière plus légère que l'eau, ou être constituée par un corps creux -de nature quelconque, dont le volume, après immersion, déplace un poids d'eau su périeur à. son propre poids.
Enfin, la flottabilité de l'appareil peut recevoir -des valeurs variables par le fait que l'on aménagera à l'intérieur de la nageoire une -ou plusieurs cavités communiquant avec l'extérieur par une ouverture susceptible d'être obturée hermétiquement. En y intro duisant un ballast, formé par exemple par ,de l'eau, et en rebouchant hermétiquement les cavités, on pourra faire varier la flottabi lité de la nageoire.
Ces cavités pourront être disposées à l'avant et à l'arrière,du canal ,de passage du bras lorsque le moyen de tenue comportera un tel canal: on aura ainsi un équilibrage plus régulier -de la flottabilité.
Le dessin ci-joint représente, à simple titre -d'exemple, deux formes d'exécution .. de l'ap pareil suivant l'invention.
Fig. 1 est une vue en plan d'une première forme de construction de la nageoire; Fig. 2 en est une élévation latérale avec arrachement partiel; Fig. 3 en est une vue en bout; Fig. 4 représente, en élévation latérale, un nageur muni de nageoires conformes. aux fig. 1, 2 et 3; Fig. 5 est une vue de face :du même na geur; Fig. 6 en est une vue en plan;
Fig. 7 est une vue du nageur dans la position d'écartement .des nageoires; Fig. 8 est une vue,de face dans cette po sition; Fig. 9 est une vue du nageur dans la po sition de rapprochement des nageoires; Fig. 10 est une vue de face dans cette position; Fig. 11 est une vue en plan d'une variante de la nagoire.
Sous sa forme représentée aux fig. 1,<B>9 -</B> et '3, la nageoire supposée pleine se compose d'un élément plat 1 ayant en: plan une forme profilée symétrique, de moindre résistance à l'avancement dans l'eau, c'est-à-dire qu'elle comporte une partie antérieure 2 représen tant à l'avant une arête 3 plus ou moins aiguë, cette partie 2 allant en s'élargissant ainsi que représenté en 3,
se continuant par une partie 4 allant en s'amincissant vers l'ar rière -et se terminant par une arête aiguë 5.
Vers l'avant de la nageoire est ménagé un trou 8 assez gros pour passer le bras. Vers le fond de -ce trou se trouve une poignée ou traverse 7 qui peut être saisie avec la main. On voit en 8 un arrondi qui termine la partie supérieure,du trou 6.
Pour se servir -de la nageoire, le nageur 9 (fig. 4 et 6uivant:es) enfonce son bras dans le trou 6 :de la nageoire et saisit la poignée 7. Grâce à cette poignée, il est en mesure,de donner à la nageoire des mouvements d'os cillation et de va-et-vient alternés,. Les figu res successives de 4 à 10 montrent le nageur, ayant une nageoire ,à chaque bras, placé dans la position initiale (fig. 4, 5 et 6) écartant les nageoires (fig. 7 et 8) et les rapprochant en suite (fig. 9 et 10).
Dans la forme représentée à la fig. 11, la nageoire n'a plus un profil symétrique. Elle a un profil d'aile d'avion qui, tout en lui donnant une faible résistance à l'avancement dans l'eau, peut augmenter le rendement de la propulsion. .Si l'on donne à la nageoire une force hydrostatique ascensionnelle suf fisante, on pourra assurer, sans effort de la part du nageur, le maintien hors -de l'eau :de la tête, voire même des épaules,de ce dernier.