FR3133829A1 - Ensemble nautique ameliore pour la pratique du sport - Google Patents

Ensemble nautique ameliore pour la pratique du sport Download PDF

Info

Publication number
FR3133829A1
FR3133829A1 FR2202545A FR2202545A FR3133829A1 FR 3133829 A1 FR3133829 A1 FR 3133829A1 FR 2202545 A FR2202545 A FR 2202545A FR 2202545 A FR2202545 A FR 2202545A FR 3133829 A1 FR3133829 A1 FR 3133829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
nautical
assembly
posterior
internal cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2202545A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude BARRERE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2202545A priority Critical patent/FR3133829A1/fr
Priority to CA3191902A priority patent/CA3191902A1/fr
Publication of FR3133829A1 publication Critical patent/FR3133829A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/50Body-supporting buoyant devices, e.g. bathing boats or water cycles
    • B63B34/56Body-supporting buoyant devices, e.g. bathing boats or water cycles for use in a standing position, e.g. water shoes, water walking devices or buoyant skis

Abstract

ENSEMBLE NAUTIQUE AMELIORE POUR LA PRATIQUE DU SPORT Ensemble nautique (E) pour la pratique du sport comprenant une paire de flotteurs (1, 2), chaque flotteur (1, 2) s’allongeant de façon prépondérante selon une direction longitudinale (I-I, II-II) entre une extrémité antérieure (1a, 2a) et une extrémité postérieure (1b, 2b), chaque flotteur (1, 2) comprenant une surface supérieure (1c, 2c) ayant des moyens d’engagement (3) pour l’engagement d’un pied d’un utilisateur. Chaque flotteur (1, 2) comprend une cavité interne postérieure (1e, 2e) s’allongeant selon la direction longitudinale (I-I, II-II) depuis l’extrémité postérieure (1b, 2b) et en direction de l’extrémité antérieure (1a, 2a), et débouchant à l’extrémité postérieure (1b, 2b). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

ENSEMBLE NAUTIQUE AMELIORE POUR LA PRATIQUE DU SPORT DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention concerne le domaine des loisirs sportifs et concerne plus particulièrement un ensemble nautique pour la pratique du sport.
Le document WO 2009/155672 A2 décrit un ensemble nautique pour la pratique du sport comprenant une paire de flotteurs, chaque flotteur s’étendant sensiblement selon un plan en s’allongeant de façon prépondérante selon une direction longitudinale entre une extrémité antérieure et une extrémité postérieure, chaque flotteur comprenant une surface supérieure ayant des moyens d’engagement pour l’engagement d’un pied d’un utilisateur, et une surface inférieure opposée à la face supérieure. Ces flotteurs sont respectivement munis sur leur surface inférieure d’un volet articulé à pivotement libre selon un axe transversal sensiblement parallèle à la surface supérieure, lesdits volets servant de moyens de limitation de recul d’un flotteur sur l’eau lorsque l’utilisateur prend appui sur ce flotteur pour faire avancer l’autre flotteur. L’utilisateur peut ainsi pratiquer sur l’eau un mouvement semblable à celui de la marche ou du ski de fond alternatif.
Dans ce document, il faut que le volet revienne à la verticale pour qu’il oppose une résistance au recul dans l’eau. Avant cette position verticale, le pivotement libre du volet n’offre quasiment pas de résistance au recul dans l’eau, de sorte qu’un recul non négligeable du flotteur peut se produire.
Le document US 4,915,659 A décrit un ensemble similaire, dans lequel les moyens de limitation de recul consistent en une pluralité de poches souples disposées sous les flotteurs. Ces poches souples s’opposent au recul du flotteur en se gonflant d’eau, et se vident lors de l’avance du flotteur. Ces moyens de limitation de recul autorisent l’utilisateur à glisser sur un sol ferme sans pour autant endommager les moyens de limitation de recul.
Dans ce document, il faut que les poches se remplissent suffisamment d’eau pour qu’elles opposent une résistance au recul dans l’eau. Avant ce remplissage, les poches n’offrent quasiment pas de résistance au recul dans l’eau, de sorte qu’un recul non négligeable du flotteur peut se produire.
Ainsi, un inconvénient des moyens de limitation de recul de ces ensembles nautiques antérieurs est qu’il faut nécessairement un mouvement de recul du flotteur selon une certaine course avant que ces moyens deviennent efficaces. Il en résulte des sensations peu agréables pour l’utilisateur, avec une résistance au recul des flotteurs qui varie trop au cours du mouvement.
Dans le document FR 3 089 945 A1 au nom du demandeur, il a été proposé des flotteurs munis chacun d’une lame flexible oblique faisant saillie sur la surface inférieure des flotteurs. Malgré leur flexibilité, les lames obliques génèrent une résistance importante à l’avance des flotteurs.
En outre, tous les moyens de limitation de recul proposés par les documents antérieurs (volets, poches souples, lame flexibles, etc.) sont complexes et fortement sujets à des dégradations lors de la manutention ou du transport des flotteurs.
Un problème proposé par la présente invention est de concevoir un ensemble nautique facile et peu onéreux à fabriquer, permettant la pratique d’un mouvement sur l’eau semblable à celui du ski de fond alternatif et encore plus proche du mouvement du ski de fond alternatif grâce à une limitation plus rapide du recul des flotteurs sans pour autant nuire à l’avance des flotteurs.
Simultanément, la présente invention vise à concevoir un ensemble nautique comprenant des moyens de limitation du recul des flotteurs qui soient efficaces, simples et peu enclins à être dégradés lors de la manutention ou du transport des flotteurs.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention propose un ensemble nautique pour la pratique du sport comprenant une paire de flotteurs, chaque flotteur s’étendant sensiblement selon un plan en s’allongeant de façon prépondérante selon une direction longitudinale entre une extrémité antérieure et une extrémité postérieure, chaque flotteur comprenant une surface supérieure ayant des moyens d’engagement pour l’engagement d’un pied d’un utilisateur et une surface inférieure opposée à la surface supérieure, dans lequel chaque flotteur comprend une cavité interne postérieure s’allongeant selon la direction longitudinale depuis l’extrémité postérieure et en direction de l’extrémité antérieure, et débouchant à l’extrémité postérieure.
Lorsque l’utilisateur s’apprête à avancer un premier flotteur par rapport au second, il reporte en général la plupart de son poids sur le deuxième flotteur. Le deuxième flotteur, portant momentanément plus de poids, a ainsi tendance à s’enfoncer davantage dans l’eau : un flux d’eau pénètre alors dans la cavité interne postérieure du deuxième flotteur en se dirigeant vers l’avant et vient heurter l’extrémité antérieure de la cavité interne postérieure. Il est ainsi opposé par l’eau, pénétrant vers l’avant dans la cavité interne postérieure du deuxième flotteur, une résistance quasi immédiate à l’encontre d’un recul du deuxième flotteur. Cela permet à l’utilisateur d’avancer avec d’autant plus de facilité le premier flotteur sur lequel il ne fait porter plus qu’une faible partie de son poids.
Lors de l’avance du premier flotteur, la cavité interne postérieure du premier flotteur n’oppose aucune résistance au mouvement provoqué par l’utilisateur.
Lors du « pas » suivant, c’est le flux d’eau pénétrant dans la cavité interne postérieure du premier flotteur qui va opposer une résistance quasi immédiate à l’encontre d’un recul du premier flotteur, et permettre à l’utilisateur d’avancer avec d’autant plus de facilité le deuxième flotteur sur lequel il ne fait porter plus qu’une faible partie de son poids.
De préférence, les cavités internes postérieures des flotteurs peuvent être sensiblement cylindriques. Une telle forme permet un flux et un reflux sans encombre de l’eau dans les cavités internes postérieures.
Avantageusement, les cavités internes postérieures peuvent s’étendre selon la direction longitudinale selon une longueur comprise entre 30 et 60 cm, et/ou selon une longueur comprise entre 10% et 30% de la longueur totale du flotteur. Une telle longueur des cavités internes postérieures s’est avéré être un bon compromis pour assurer à la fois une flottabilité satisfaisante des flotteurs et une opposition efficace au recul des flotteurs lors de l’utilisation alternée.
Avantageusement, chaque flotteur peut comprendre un trou d’évent ménagé depuis sa surface supérieure jusqu’à sa cavité interne postérieure respective. Un tel trou d’évent permet la sortie d’air pour faciliter la pénétration du flux d’eau dans la cavité interne postérieure lorsque le flotteur reprend la majeure partie du poids de l’utilisateur, en particulier lorsque ledit flotteur a tendance à s’immerger quasi complètement sous le poids accru qu’il doit supporter. Le trou d’évent facilite également l’entrée d’air pour l’écoulement de l’eau hors de la cavité interne postérieure lorsque l’utilisateur avance le flotteur.
De préférence, pour une efficacité accrue, le trou d’évent peut être situé à proximité d’un fond antérieur de la cavité interne postérieure.
Avantageusement, chaque flotteur peut comporter un aileron faisant saillie sur la surface inférieure, ledit aileron s’étendant généralement selon un plan perpendiculaire à la surface inférieure et parallèle à la direction longitudinale. Les ailerons participent au maintien d’un écart latéral constant entre les deux flotteurs, et limitent les risques d’un grand écart frontal intempestif.
De préférence, l’aileron peut s’étendre sensiblement dans un plan longitudinal médian du flotteur.
Avantageusement, la cavité interne postérieure de chaque flotteur peut s’étendre de façon sensiblement symétrique de part et d’autre du plan perpendiculaire selon lequel s’étend l’aileron du flotteur. Une telle symétrie favorise un comportement équilibré des flotteurs lors de leur utilisation.
De préférence, chaque flotteur peut comporter un unique aileron situé en correspondance des moyens d’engagement selon la direction longitudinale. Par leur positionnement selon la direction longitudinale, les ailerons ne viennent pas gêner l’utilisateur lorsqu’il oriente ses flotteurs dans un plan horizontal sur l’eau, notamment pour changer l’orientation de sa progression.
Avantageusement, les moyens d’engagement de chaque flotteur peuvent comporter un logement creux ménagé dans la surface supérieure du flotteur. Le logement creux permet un appui du pied de l’utilisateur plus proche de la surface inférieure du flotteur. Cela limite les risques de déséquilibre de l’utilisateur en cas de légère rotation du flotteur autour de sa direction longitudinale. Un tel logement creux permet également un calage du pied par rapport au flotteur selon les directions longitudinale et transversale.
De préférence, chaque flotteur peut comporter des moyens de réception et de retenue d’un pied d’utilisateur, aptes à venir à recouvrement au moins partiel du coup de pied dudit pied. Les moyens de réception et de retenue permettent ainsi une bonne avance du flotteur par le pied de l’utilisateur. De tels moyens de réception et de retenue peuvent se présenter sous la forme d’une simple sangle venant à recouvrement du coup de pied du pied. On peut néanmoins prévoir des moyens de réception et de retenue se présentant sous la forme d’un chausson venant entourer l’avant (coup de pied) et l’arrière du pied.
Avantageusement, pour aider l’utilisateur à stabiliser son équilibre, l’ensemble nautique peut comprendre une paire de bâtons s’étendant entre une extrémité proximale, pourvue d’une poignée de préhension, et une extrémité distale. Les bâtons présentent une section transversale qui augmente en direction de leur extrémité distale pour procurer une surface d’appui plus large sur l’eau. Les bâtons peuvent notamment comporter une surface d’appui formant une cavité s’ouvrant à l’écart de l’extrémité proximale du bâton. De tels bâtons sont par exemple décrits dans les documents WO 2009/155672 A2, US 4,915,659 A et FR 3 089 945 A1.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles :
La est une vue en perspective d’un mode de réalisation particulier d’ensemble nautique selon l’invention, comprenant une paire de flotteurs ;
La est une vue de dessus des flotteurs de l’ensemble de la ;
La est une vue de côté des flotteurs de l’ensemble de la .
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES
Lorsque des références numériques identiques sont utilisées dans plusieurs figures, modes de réalisation ou variantes de l'invention, ces références numériques désignent des éléments identiques ou similaires dans chacun(e) des figures, modes de réalisation ou variantes.
Sur les figures 1 à 3 est illustré un mode de réalisation particulier d’ensemble nautique E selon l’invention pour la pratique du sport.
Cet ensemble nautique E comprend une paire de flotteurs 1, 2. La est une vue de côté d’un seul flotteur qui peut être indifféremment le flotteur 1 ou le flotteur 2.
Chaque flotteur 1, 2 s’étend sensiblement selon un plan respectif P1, P2 en s’allongeant de façon prépondérante selon une direction longitudinale respective I-I, II-II entre une extrémité antérieure 1a, 2a et une extrémité postérieure 1b, 2b. Chaque flotteur 1, 2 comprend une surface supérieure 1c, 2c ayant des moyens d’engagement 3 pour l’engagement d’un pied d’un utilisateur, et une surface inférieure 1d, 2d opposée à la surface supérieure 1c, 2c.
Chaque flotteur 1, 2 comprend une cavité interne postérieure 1e, 2e s’allongeant selon sa direction longitudinale respective I-I ou II-II depuis l’extrémité postérieure 1b, 2b et en direction de l’extrémité antérieure 1a, 2a, ouverte à l’extrémité postérieure 1b, 2b, et fermée par une paroi périphérique et un fond antérieur 1f, 2f.
Les cavités internes postérieures 1e, 2e des flotteurs 1, 2 sont sensiblement cylindriques.
Les cavités internes postérieures 1e, 2e s’étendent selon la direction longitudinale I-I ou II-II selon une longueur L1e, L2e comprise entre 30 et 60 cm, et/ou selon une longueur L1e, L2e comprise entre 10% et 30% de la longueur totale L1, L2 du flotteur 1, 2.
Chaque flotteur 1, 2 comprend un trou d’évent 1g, 2g ménagé depuis sa surface supérieure 1c, 2c jusqu’à sa cavité interne postérieure 1e, 2e respective.
Le trou d’évent 1g, 2g est situé à proximité du fond antérieur 1f, 2f de la cavité interne postérieure 1e, 2e.
Chaque flotteur comporte un aileron 1h, 2h faisant saillie sur la surface inférieure 1d, 2d, ledit aileron 1h, 2h s’étendant généralement selon un plan P3, P4 perpendiculaire à la surface inférieure 1d, 2d et parallèle à la direction longitudinale I-I ou II-II. Les plans P3 et P4 sont également les plans respectifs longitudinaux médians des flotteurs 1, 2.
On voit plus particulièrement sur la que la cavité interne postérieure 1e, 2e de chaque flotteur 1, 2 s’étend de façon sensiblement symétrique de part et d’autre des plans perpendiculaires P3, P4 selon lesquels s’étendent les ailerons 1h, 2h des flotteurs 1, 2.
De façon plus précise, chaque flotteur 1, 2 comporte un unique aileron 1h, 2h qui est situé en correspondance des moyens d’engagement 3 selon la direction longitudinale I-I ou II-II.
Les moyens d’engagement 3 de chaque flotteur 1, 2 comportent un logement creux 4 ménagé dans la surface supérieure 1c, 2c du flotteur 1, 2.
Chaque flotteur 1, 2 comporte des moyens de réception et de retenue 5 d’un pied 6 d’utilisateur, aptes à venir à recouvrement au moins partiel du coup de pied dudit pied 6.
Lors de l’utilisation de l’ensemble nautique E, l’utilisateur peut commencer un mouvement d’avance sur l’eau à la manière de ce qui se pratique en ski de fond alternatif en induisant un mouvement d’avance du flotteur 1 (par exemple).
A cette occasion, l’utilisateur reporte la plupart de son poids sur le flotteur 2, lequel a alors tendance à s’immerger davantage. Un flux d’eau pénètre dans la cavité interne postérieure 2e du flotteur 2 en se dirigeant vers l’avant et vient heurter le fond antérieur 2f de la cavité interne postérieure 2e. La pénétration de l’eau dans la cavité interne postérieure 2e est facilitée par le trou d’évent 2g. Il est ainsi opposé par le flux d’eau pénétrant dans la cavité interne postérieure 2e du flotteur 2, une résistance quasi immédiate à l’encontre d’un recul du flotteur 2. Cela permet à l’utilisateur d’avancer avec facilité le flotteur 1 sur lequel il ne reporte plus qu’une faible partie de son poids.
Lors de son avance, le flotteur 1 porte une partie moindre du poids de l’utilisateur et a ainsi tendance à émerger. L’eau contenue dans sa cavité interne postérieure 1e a tendance à fluer à travers son ouverture à l’extrémité postérieure 1b (ce qui est en plus facilité par le trou d’évent 1g).
Après l’avance du flotteur 1, l’utilisateur induit avec ses jambes un mouvement d’avance du flotteur 2.
A cette occasion, l’utilisateur reporte la plupart de son poids sur le flotteur 1, lequel a alors tendance à s’immerger d’avantage. Un flux d’eau pénètre dans la cavité interne postérieure 1e du flotteur 1 et vient heurter le fond antérieur 1f de la cavité interne postérieure 1e. La pénétration de l’eau dans la cavité interne postérieure 1e est facilitée par le trou d’évent 1g. Il est ainsi opposé par le flux d’eau, pénétrant dans la cavité interne postérieure 1e du flotteur 1, une résistance quasi immédiate à l’encontre d’un recul du flotteur 1. Cela permet à l’utilisateur d’avancer avec facilité le flotteur 2 sur lequel il ne reporte plus qu’une faible partie de son poids.
Lors de son avance, le flotteur 2 porte une partie moindre du poids de l’utilisateur (par rapport à la phase d’avance du flotteur 1) et a ainsi tendance à ré-émerger. L’eau contenue dans sa cavité interne postérieure 2e a tendance à fluer à travers son ouverture à l’extrémité postérieure 2b (ce qui est en plus facilité par le trou d’évent 2g).
L’utilisateur poursuit ensuite cette séquence de mouvements alternatifs.
Lors de ses mouvements, l’utilisateur peut employer des bâtons pour s’équilibrer sur l’eau par appui sur la surface de l’eau des extrémités distales élargies des bâtons.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (11)

  1. Ensemble nautique (E) pour la pratique du sport comprenant une paire de flotteurs (1, 2), chaque flotteur (1, 2) s’étendant sensiblement selon un plan (P1, P2) en s’allongeant de façon prépondérante selon une direction longitudinale (I-I, II-II) entre une extrémité antérieure (1a, 2a) et une extrémité postérieure (1b, 2b), chaque flotteur (1, 2) comprenant une surface supérieure (1c, 2c) ayant des moyens d’engagement (3) pour l’engagement d’un pied (6) d’un utilisateur et une surface inférieure (1d, 2d) opposée à la surface supérieure (1c, 2c), dans lequel chaque flotteur (1, 2) comprend une cavité interne postérieure (1e, 2e) s’allongeant selon la direction longitudinale (I-I, II-II) depuis l’extrémité postérieure (1b, 2b) et en direction de l’extrémité antérieure (1a, 2a), et débouchant à l’extrémité postérieure (1b, 2b).
  2. Ensemble nautique (E) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cavités internes postérieures (1e, 2e) des flotteurs (1, 2) sont sensiblement cylindriques.
  3. Ensemble nautique (E) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les cavités internes postérieures (1e, 2e) s’étendent selon la direction longitudinale (I-I, II-II) selon une longueur (L1e, L2e) comprise entre 30 et 60 cm, et/ou selon une longueur (L1e, L2e) comprise entre 10% et 30% de la longueur totale (L1, L2) du flotteur (1, 2).
  4. Ensemble nautique (E) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque flotteur (1, 2) comprend un trou d’évent (1g, 2g) ménagé depuis sa surface supérieure (1c, 2c) jusqu’à sa cavité interne postérieure (1e, 2e) respective.
  5. Ensemble nautique (E) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le trou d’évent (1g, 2g) est situé à proximité d’un fond antérieur (1f, 2f) de la cavité interne postérieure (1e, 2e).
  6. Ensemble nautique (E) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque flotteur (1, 2) comporte un aileron (1h, 2h) faisant saillie sur la surface inférieure (1d, 2d), ledit aileron (1h, 2h) s’étendant généralement selon un plan (P3, P4) perpendiculaire à la surface inférieure (1d, 2d) et parallèle à la direction longitudinale (I-I, II-II).
  7. Ensemble nautique (E) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’aileron (1h, 2h) s’étend sensiblement dans un plan longitudinal médian (P3, P4) du flotteur (1, 2).
  8. Ensemble nautique (E) selon l’une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la cavité interne postérieure (1e, 2e) de chaque flotteur (1, 2) s’étend de façon sensiblement symétrique de part et d’autre du plan perpendiculaire (P3, P4) selon lequel s’étend l’aileron (1h, 2h) du flotteur (1, 2).
  9. Ensemble nautique (E) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que chaque flotteur (1, 2) comporte un unique aileron (1h, 2h) situé en correspondance des moyens d’engagement (3) selon la direction longitudinale (I-I, II-II).
  10. Ensemble nautique (E) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens d’engagement (3) de chaque flotteur comportent un logement creux (4) ménagé dans la surface supérieure (1c, 2c) du flotteur (1, 2).
  11. Ensemble nautique (E) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que chaque flotteur (1, 2) comporte des moyens de réception et de retenue (5) d’un pied (6) d’utilisateur, aptes à venir à recouvrement au moins partiel du coup de pied dudit pied (6).
FR2202545A 2022-03-22 2022-03-22 Ensemble nautique ameliore pour la pratique du sport Pending FR3133829A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202545A FR3133829A1 (fr) 2022-03-22 2022-03-22 Ensemble nautique ameliore pour la pratique du sport
CA3191902A CA3191902A1 (fr) 2022-03-22 2023-03-03 Ensemble nautique ameliore pour la pratique du sport

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202545 2022-03-22
FR2202545A FR3133829A1 (fr) 2022-03-22 2022-03-22 Ensemble nautique ameliore pour la pratique du sport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133829A1 true FR3133829A1 (fr) 2023-09-29

Family

ID=82019929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202545A Pending FR3133829A1 (fr) 2022-03-22 2022-03-22 Ensemble nautique ameliore pour la pratique du sport

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA3191902A1 (fr)
FR (1) FR3133829A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR718523A (fr) * 1931-06-11 1932-01-26 Procédé de locomotion aquatique et appareil le réalisant
DE647760C (de) * 1935-04-12 1937-07-12 Max Neumann Wasserski
EP0026513A1 (fr) * 1979-09-17 1981-04-08 Roger Martin Edmond Boudewijn Dejaegher Chaussures aquatiques
US4915659A (en) 1988-06-17 1990-04-10 Sanders Rock A Water ski also adapted for use on land
WO2009155672A2 (fr) 2008-06-24 2009-12-30 Marco Antonio Romano Chaussures flottantes
FR3089945A1 (fr) 2018-12-18 2020-06-19 Claude BARRERE Ensemble nautique pour la pratique du sport

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR718523A (fr) * 1931-06-11 1932-01-26 Procédé de locomotion aquatique et appareil le réalisant
DE647760C (de) * 1935-04-12 1937-07-12 Max Neumann Wasserski
EP0026513A1 (fr) * 1979-09-17 1981-04-08 Roger Martin Edmond Boudewijn Dejaegher Chaussures aquatiques
US4915659A (en) 1988-06-17 1990-04-10 Sanders Rock A Water ski also adapted for use on land
WO2009155672A2 (fr) 2008-06-24 2009-12-30 Marco Antonio Romano Chaussures flottantes
FR3089945A1 (fr) 2018-12-18 2020-06-19 Claude BARRERE Ensemble nautique pour la pratique du sport
EP3670319A1 (fr) * 2018-12-18 2020-06-24 Claude Barrere Ensemble nautique pour la pratique du sport

Also Published As

Publication number Publication date
CA3191902A1 (fr) 2023-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1105194B1 (fr) Baton de ski
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
EP0156741B1 (fr) Raquette à neige
EP0094276A1 (fr) Dispositif de pédalage pour cycle et chaussure adaptée
EP0811402A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
CA2833798A1 (fr) Systeme d'assistance pour planche de glisse ou raquette a neige
FR2853251A1 (fr) Palme de nage et de plongee repartitrice d'efforts
EP1374956B1 (fr) Engin de glisse comprenant deux parois
FR3133829A1 (fr) Ensemble nautique ameliore pour la pratique du sport
EP3670319A1 (fr) Ensemble nautique pour la pratique du sport
EP3463596B1 (fr) Plaquette de natation sur laquelle est destinée à être fixée la partie distale d'un bras d'un utilisateur
FR2552524A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
EP1120140A1 (fr) Spatule pour engin de sportance
WO2019116143A1 (fr) Raquette a neige
EP0063666A1 (fr) Palme de natation
FR2486407A2 (fr) Appareil permettant de se deplacer s
FR3069521B1 (fr) Engin nautique propulse
WO2007010122A2 (fr) Dispositif de deplacement sur neige ou glace
WO2023217900A1 (fr) Dispositif de propulsion aquatique détachable
CA1163282A (fr) Appareil permettant de se deplacer sur la neige
FR2481939A1 (fr) Dispositif adaptable aux pieds d'un individu pour marcher sur l'eau
FR2616341A1 (fr) Dispositif de skis pour sport de glisse
EP1138354B1 (fr) Elément de retenue de l'avant d'une chaussure sur un ski alpin
FR2754721A1 (fr) Echasses a cale-pied
FR2749521A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige permettant de faciliter les parcours en descente

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230929

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3