FR2606678A1 - Dispositif de nettoyage de chaines de convoyage - Google Patents

Dispositif de nettoyage de chaines de convoyage Download PDF

Info

Publication number
FR2606678A1
FR2606678A1 FR8616291A FR8616291A FR2606678A1 FR 2606678 A1 FR2606678 A1 FR 2606678A1 FR 8616291 A FR8616291 A FR 8616291A FR 8616291 A FR8616291 A FR 8616291A FR 2606678 A1 FR2606678 A1 FR 2606678A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
links
cleaning device
washing
brushes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8616291A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606678B1 (fr
Inventor
Bernard Rousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faber SA
Original Assignee
Faber SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faber SA filed Critical Faber SA
Priority to FR8616291A priority Critical patent/FR2606678B1/fr
Publication of FR2606678A1 publication Critical patent/FR2606678A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606678B1 publication Critical patent/FR2606678B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G45/00Lubricating, cleaning, or clearing devices
    • B65G45/10Cleaning devices
    • B65G45/22Cleaning devices comprising fluid applying means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B1/00Cleaning by methods involving the use of tools
    • B08B1/20Cleaning of moving articles, e.g. of moving webs or of objects on a conveyor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF DE NETTOYAGE DE CHAINES DE CONVOYAGE. ELLE TROUVERA NOTAMMENT SON APPLICATION POUR LA MANUTENTION ET SERA PARTICULIEREMENT UTILISEE DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES OU IL Y A SALISSURES ABONDANTES DES CHAINES TELLES QU'EN CONSERVERIES, LAITERIES, BISCUITERIES OU AUTRES. LA CHAINE 1 EST FORMEE PAR UNE MULTITUDE DE MAILLONS RELIES ET ARTICULES ENTRE EUX ET ENTRAINEE PAR UN ORGANE MOTEUR 2 AFIN QU'ELLE PRESENTE UN BRIN PORTEUR 3 ET UN BRIN DE RETOUR 4. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF DE NETTOYAGE 7 COMPORTE DES MOYENS DE LAVAGE ET DE BROSSAGE DES MAILLONS, APTES A ETRE DISPOSES A POSTE FIXE SUR LE BRIN DE RETOUR 4 DE LA CHAINE 1 DE PART ET D'AUTRE DE CHACUNE DES FACES DES MAILLONS, ENTRAINES LORS DU FONCTIONNEMENT DE LA CHAINE 1 POUR LA NETTOYER.

Description

L'invention est relative å un dispositif de nettoyage de chaines de convoyage. Elle trouvera notamment son application dans le domaine de la manutention et sera plus particulièrement utilisée dans l'industrie alimentaire ou il y a salissures abondantes des chaines telles qu'en conserveries, laiteries. biscuiteries ou autres.
Dans de nombreuses industries, il est connu d'assurer le transport de divers produits entre différents postes de travail à l'aide d'une chaine de convoyage sur lesquels sont disposés les dits produits. Généralement ces chaines sont entrainées en translation à l'aide d'un organe moteur. ce qui permet après dépose du produit sur la chaine d'assurer le déplacement du produit jusqu'au poste suivant.
I1 est connu de nombreux types de chaines de convoyage qui permettent d'effectuer ces transports d'objets. Toutefois, souvent les chaines sont constituées par des maillons reliés et articulés entre eux pour autoriser divers degrés d'articulation et permettre des trajets quelconques.
En effet, on connaît des chaines a maillons triangulaires qui sont soit utilisées seules, soit utilisées a plusieurs en paralléle pour transporter les obJets disposés directement ou non sur la surface supérieure des maillons.
Par ailleurs, il est courant de réaliser de telles chaînes de convoyage en matière plastique injectée ce qui permet d'avoir un prix de revient relativement bas, d'avoir une bonne résistance mécanique et de plus de présenter une résistance a la corrosion importante. En outre, ces maillons sont quelquefois renforcés par un plateau métallique pour accroitre encore la résistance superficielle et éviter leur usure rapide.
Tous ces différents types de chaines donnent généralement satisfaction dans des conditions normales de propreté ambiante telles que par exemple dans des ateliers de construction mécanique pour transporter des pièces non salissantes ou dans des ateliers d'expédition ou autres.
Toutefois, dans certaines industries, telles que dans le domaine alimentaire, ces chaines sont utilisées pour assurer la fabrication des produits alimentaires ou leur conditionnement et sont généralement soumises à salissures abondantes. C'est par exemple le cas en conserveries, en laiteries, en biscuiteries, ou lors d'embouteillages, etc....
En effet, il est courant que de telles chaînes de convoyage manutentionnent des récipients divers aptes contenir les aliments, et lors du remplissage de ces récipients, les aliments tombent a coté et souillent la chaine proprement dite. Ainsi, au fur et à mesure de ces salissures, il se forme autour des maillons de la chaine une sorte de glu ou de pète qui présente un certain degré abrasif et qui petit a petit détériore les pièces de guidage de la chaine.
Pour pallier à ces inconvénients, il faut nettoyer la chaine de convoyage mais généralement, ces nettoyages ne s'effectuent que chaine à l'arrêt par lavage des maillons au jet d'eau.
Cette technique présente plusieurs inconvénients : tout d'abord elle nécessite l'arrêt de la chaine, ensuite, le lavage au jet d'eau ne permet pas un nettoyage efficace dans tous les recoins des maillons et a tendance a salir toute l'aire de travail du fait que les Jets de lavage sont mal controlés.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de nettoyage de chaines de convoyage, qui trouvera notamment son utilisation dans les industries alimentaires ou il y a salissures abondantes des chaines telles qu'en conserveries, laiteries, biscuiteries ou autres, qui permette de pallier aux différents inconvénients précités et qui autorise un nettoyage efficace de toutes les faces des maillons de chaine sans pour autant avoir des répercussions et salir l'environnement de la chaine.
Un des buts de la présente invention est de proposer un dispositif de nettoyage de chaines de convoyage qui soit facilement adaptable sur le trajet d'une chaine å maillons et qui permette de brosser et de laver chacune des faces des maillons de la chaine pendant le fonctionnement de la chaine. En outre, ceci permettra dans certains cas de contribuer a la lubrification de la chaine.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de nettoyage de chaines de convoyage qui soit automone par rapport à la chaine sur laquelle il est installé, et qui ne nécessite pas une infrastructure spéciale pour son adaptation. Ainsi 1 utilisation du dispositif de nettoyage ne peut étre que temporaire.
En effet, dans ces industries, il est courant de rencontrer des longueurs trés importantes de chaines de convoyage mais ces longueurs sont constituées par une multitude de petits convoyeurs répartis entre les différents postes de travail. Le dispositif de nettoyage de la présente invention sera alors prévu pour etre mobile et utiliser alternativement et successivement sur les différentes chaines.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de nettoyage de chaines de convoyage qui ne nécessite pas d'alimentation motrice particulière ; en effet, dans un mode de réalisation préférentiel, ce sont les maillons mémes de la chaine qui lors de son fonctionnement constitueront l'organe moteur du dispositif de nettoyage de la présente invention.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de nettoyage de chaines de convoyage facilement adaptable sur des chaines à maillons méme existantes et qui requiert un temps d'installation court afin de pénaliser au minimum la productivité des chaines de fabrication.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de nettoyage de chaines de convoyage qui soit prévu pour résister à la corrosion et qui soit utilisable efficacement dans l'industrie alimentaire par exemple.
De plus, grâce au dispositif de la présente invention, on augmentera la durée de vie des chaines de convoyage ainsi régulièrement nettoyées en diminuant les efforts d'abrasion créés par les salissures- au niveau des organes en mouvement et en évitant les efforts anormaux qui sont répercutés sur toute la mécanique.
D autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon la présente invention, le dispositif de nettoyage de chaines de convoyage, qui trouvera notamment son utilisation dans les industries alimentaires où il y a salissures abondantes des chaines telles qu'en conserveries, laiteries, biscuiteries, la dite chaine étant formée par une multitude de maillons, reliés et articulés entre eux, et étant entrainée par un organe moteur telle qu'elle présente au moins un brin porteur et un brin de retour, est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de lavage et de brossage des maillons, aptes à être disposés à poste fixe sur le brin de retour de la chaine de part et d autre de chacune des faces des maillons, entrainés lors du fonctionnement de la chaine pour la nettoyer.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivra accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 représente une installation type d'une chaine de convoyage équipée d'un dispositif de nettoyage selon la presente invention.
La figure 2 montre une vue en coupe partielle et schématique du dispositif de nettoyage de la présente invention dans un mode de réalisation.
La figure 3 montre une vue selon l'axe III-III de la figure 2.
La figure 4 montre un détail du dispositif de nettoyage représenté à la figure 2 explicitant le mécanisme d'entrainement du dit dispositif.
L'invention vise un dispositif de nettoyage de chaines de convoyage qui sera pré-destiné notamment à des installations de manutention dans les secteurs alimentaires pour débarrasser les maillons de chaines des salissures dont elles sont recouvertes lors de leur utilisation.
En effet, par exemple en conserveries, en laiteries, en biscuiteries, ou lors d'embouteillages, il est courant que le produit transporté par la dite chaine de convoyage se répande sur les maillons et forme petit à petit un amalgame de matiére qui se présente sous la forme d'une pàte ou glu abrasive. Cet amalgame abrasif est préjudiciable pour la longévité de la chaine car il y a usure des parties en frottement et détérioration rapide des organes mécaniques. De plus, dans le domaine alimentaire, il est requis une certaine propreté dans les chaines de fabrication et le nettoyage est capital dans ce cas.
Toutefois, le dispositif de nettoyage de chaine de la présente invention est nullement limité à cette application alimentaire et on pourra tout à fait envisager de l'utiliser par exemple dans le cas de chaines de convoyage utilisées en industrie mécanique pour par exemple dépoussiérer ou dégraisser les maillons.
Comme il l'a été rappelé dans l'introduction de la présente demande, dans le domaine de la manutention, on utilise couramment des chaines de convoyage formées par une succession de maillons réunis et articulés entre eux. Une telle chaine 1 est réprésentée schématiquement à la figure 1.
Les maillons peuvent étre de formes diverses, telles que triangulaires, à plateaux, et sont généralement aptes à subir une rotation selon deux axes orthogonaux ce qui les prédispose pour une utilisation en chaînes bi-plans.
En effet, comme le montre la figure 1, la chaine 1, formée par une succession de maillons, est entrainée par un organe moteur 2 et disposée telle qu'il y a une translation au niveau du brin porteur 3. En outre, le mouvement sans fin est autorisé par l'intermédiaire d'un brin de retour 4 qui est généralement placé à un niveau inférieur sous le brin porteur.
Selon les différentes configurations de chaines de convoyage, le brin porteur 3 est guidé par une table 5 tandis qu'au niveau du brin de retour 4, ce dernier est supporté réguliérement par des rouleaux 6 par exemple.
Généralement, dans l'industrie alimentaire, pour éviter la corrosion, les chaines de convoyage sont constituées par des maillons réalisés en matière plastique injectée et les piéces de guidage sont réalisées soit en inox, soit en matière plastique. Du fait de leur constitution, dans des conditions normales d'utilisation, ces matériaux ne s'agressent pas l'un l'autre et la durée de vie de ces chaines est très importante. Par contre, lorsqu'on est en présence de salissures, celles-ci forment, comme il a été précisé ci-dessus, un amalgame abrasif et du fait du mouvement relatif entre les maillons de chaine et les supports, il y a abrasion et usure prématurée de ces organes.
Pour pallier à cet inconvénient, et pour débarrasser les chaines de convoyage de ces salissures, selon la présente invention, on prévoit un dispositif de nettoyage disposé à poste fixe sur le brin de retour ; de la chaine de convoyage 1 afin de laver et de brosser efficacement les maillons lors du fonctionnement de la chaine. Un tel dispositif est repéré en 7 sur la figure 1.
A cet égard, le dispositif de nettoyage 7 de la présente invention comporte des moyens de lavage et de brossage des maillons, aptes à être disposés à poste fixe sur le brin de retour 4 de la chaine 1 de part et d'autre de chacune des faces des maillons la constituant, entrainés lors du fonctionnement de la chaine 1 pour la nettoyer.
De plus, selon la présente invention, ce dispositif de nettoyage 7 est réalisé pour qu'il soit autonome c'est-à-dire qu'il puisse être facilement intercalé sur le brin de retour 4 de la chaine et qu'il n'utilise pas d'équipements auxiliaires tels qu'alimentation en eau, alimentation en électricité ou autres,
Ainsi, selon une caractéristique de la présente invention.
les moyens de lavage et de brossage sont aptes à être entrainés par les maillons de la chaine de convoyage 1 à nettoyer, cette derniére constituant alors l'organe moteur d'entraînement des dits moyens dé lavage.
De ce fait, il n'est pas nécessaire de prévoir un organe moteur particulier pour entrainer ces dits moyens de lavage, toutefois, on pourrait envisager dans le cas où les maillons de la chaine s'y prêteraient mal, de prévoir un organe moteur indépendant alimenté par exemple à l'électricité.
Les figures 2 et 3 montrent plus en détail un type de réalisation avantageux des moyens de lavage et de brossage selon la présente invention.
Généralement, la chaine de convoyage 1 présente un profil quadrangulaire, c'est-à-dire qu'on est en présence d'une face supérieure porteuse 8, d'une face inférieure 9 et de deux faces latérales 10 et 11. Alors, les moyens de lavage et de brossage sont constitués par des brosses tournantes 12 à 15 qui sont disposées à la périphérie des quatre faces respectivement 8 à 11 des maillons de la chaine 1, ces brosses étant entrainées en rotation lors du fonctionnement de la chaîne.
En effet, chaque brosse 12 à 15 est montée sur un arbre d'entrainement schématisé sur les figures par les axes 16 ou 17 telle qu'elle soit entrainée en rotation par la mise en rotation de l'arbre. De tels montages sont connus et à la portée. de l Homme de l'Art.
De plus, chaque arbre d'entraînement 16 ou 17 porte des moyens d'entrainement aptes à entrainer la ou les brosses 12 à 15 en rotation. Cette disposition est particulièrement illustrée à la figure 4 à laquelle on n'a simplement laissé figurer que les différents organes constituant ces moyens d'entrainement.
Dans l'exemple représenté aux figures. qui n'est nullement limitatif et pourrait être adapté selon les configurations de la chaîne, les moyens de lavage et de brossage sont constitués'en outre par quatre brosses 12 à 15 définies comme suit
- une brosse cylindrique inférieure 12, placée en vis-å-vis de la surface supérieure porteuse 8 de la chaine 1, dont l'axe d'entraînement 17 est sensiblement parallèle au plan de la chaîne,
- une brosse cylindrique supérieure 13, placée en regard de la face inférieure 9 de la chaine 1. dont l'axe est sensiblement parallèle au plan de la dite face inférieure,
- deux disques-brosses latéraux 14 et 15, placés face à chaque face latérale respectivement 10 et 11 de la chaine 1 telle que les plans de brossage correspondent au plan des dites faces latérales.
Selon un mode avantageux de réalisation, il est à remarquer que la brosse inférieure cylindrique 12 et les deux disques-brosses latéraux 14 et 15 sont portés par le même axe 17 et disposés relativement entre eux pour entre parfaitement adaptés aux configurations des maillons de la chaine 1. En d'autres termes, l'espacement des brosses sera tel qu'il y ait contact efficace et énergique entre les poils d'extrémités des brosses et les faces des maillons en tenant compte des cavités éventuelles de celui-ci.
De plus, on prévoira un recouvrement des poils des brosses au niveau de leurs arêtes de concours pour former un espace de lavage sensiblement clos et pour avoir un brossage parfait des maillons.
En ce qui concerne la constitution des brosses, on utilisera de préférence des brosses dont les poils sont constitués à partir de polyamide, fixés sur un support en polyéthylènei ceci permettant une bonne résistance à la corrosion.
Par ailleurs, on a remarqué une bonne efficacité du systéme de brossage de la présente invention lorsque les axes 16 et 17, autour desquels sont mises en rotation les brosses 12 à 15, sont disposés dans un même plan, repéré 18 sur les figures, qui est sensiblement perpendiculaire au sens du déplacement de la chaine 1 et/ou perpendiculaire à la surface supérieure du ou des maillons de chaine 1 soumis à l'action des brosses.
Cette disposition a de plus l'avantage de faciliter la réalisation des dits moyens d'entraînement en rotation des brosses.
Plus précisement, comme illustrés à la figure 4, ils sont alors constitués par des pignons ou engrenages 19 à 21 prévus et disposés tels qu'ils forment un mécanisme d'entraînement, selon des techniques traditionnelles connues de l Homme de l Art.
De plus, pour entrainer en rotation les brosses 12 à 15, afin de nettoyer les faces des maillons de la chaine lors du fonctionnement de cette dernière, ces dits moyens d'entrainement sont, selon un mode préférentiel de l'invention, commandés par un organe d'entraînement 22 qui se présentent sous la forme d'une roue dentée apte à être entrainée par les maillons mêmes de la chaine de convoyage 1, tel qu'illustré à la figure 4.
Dans un type de réalisation, le mouvement du moteur sera transmis au pignon d'entrée 21 du mécanisme d'entrainement des moyens de lavage par l'intermédiaire d'une chaine 23 et d'un pignon 24 solidaire de l'organe d'entraînement 22. Néanmoins, d'autres transmissions pourraient être envisagées, en réalisation possible de la portée de l'Homme de l'Art.
Par ailleurs, l'Homme de l'Art adaptera également le module des pignons pour déterminer la vitesse de rotation des brosses adéquates selon la configuration de la chaine à nettoyer et de sa vitesse de défilement. De plus, 1 Homme de l Art choisira avantageusement la matière de ces différents organes ; toutefois, une préférence sera donnée aux matières résistant à la corrosion telles que l'acier inox, le polyamide, le polyéthylène.
Enfin, pour améliorer 1 efficacité du brossage, on utilisera avantageusement une solution de lavage 26, détergente, basique, acide ou neutre, selon la nature des salissures à nettoyer.
Par ailleurs, on peut prévoir dans la solution de lavage un produit de lubrification qui diminuera les effets abrasifs et les frottements.
Ainsi, le dispositif de nettoyage 7 de la présente invention comporte un récipient 25 apte à contenir la solution de lavage 26 dans laquelle on fera tremper au moins partiellement les moyens de lavage et de brossage ainsi que la partie de la chaine 1 assujettie aux dits moyens de lavage.
Les dispositions qui viennent d'etre décrites permettent de réaliser un dispositif de nettoyage 7 efficace et nécessaire. Il pourra être disposé comme précisé à poste fixe au long du trajet du brin de retour 4 et le trajet de la chaine à travers ce dispositif de nettoyage sera facilité par exemple par la présence de rouleaux de guidage 27 disposés de part et d'autre de la chaine pour guider et forcer le passage à travers les brosses de lavage comme par exemple le montre la figure 2.
En ce qui concerne l'installation du dit dispositif de nettoyage, elle pourra être soit temporaire, soit définitive, selon la fréquence du nettoyage et la longueur de la chaine à nettoyer.
Dans le cas d'une utilisation temporaire, les différents guides 27, les organes de brossage 12 à 17 et l'organe d'entrainement 22 seront avantageusement articulés afin d'éviter d'avoir à décrocher les maillons de la chaine pour l'engager dans le dispositif de nettoyage.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l Homme de l Art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci. En particulier, on laissera à l Homme de métier la détermination des formes des brosses et de leur positionnement par rapport aux maillons de La chaine selon la configuration de celles-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de nettoyage (7) de chaines de convoyage (11, qui trouvera -notamment son utilisation dans les industries alimentaires où il y a salissures abondantes des chaines telles qu'en conserveries, laiteries, biscuiteries, la dite chaine (1) étant formée par une multitude de maillons, reliés et articulés entre eux, et étant entrainée par un organe moteur (2) telle qu'elle présente au moins un brin porteur (3) et un brin de retour (4), caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de lavage et de brossage des maillons, aptes à être disposés à poste fixe sur le brin de retour (4) de la chaine (1) de part et d'autre de chacune des faces des maillons, entrainés lors du fonctionnement de la chaine (1) pour la nettoyer.
2. Dispositif de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de lavage et de brossage sont aptes à être entrainés par les maillons de la chaine de convoyage (1) à nettoyer qui constitue alors l'organe moteur d'entrainement des dits moyens de lavage.
3. Dispositif de nettoyage selon la revendication 1, la dite chaine (1) présentant une face supérieure porteuse (8), une face inférieure (9), et deux faces latérales (10) et (11), caractérisé par le fait que les moyens de lavage et de brossage sont constitués par des brosses tournantes (12 à 15) disposées à la périphérie des quatre faces (8 à 11) des maillons de la chaine (1) entrainées en rotation lors du fonctionnement de la chaîne.
4. Dispositif de nettoyage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque brosse (12 à 15) est montée sur un arbre d'entrainement (16, 17) telle qu'elle soit entrainée en rotation par la mise en rotation de l'arbre (16, 17) et que chaque arbre d'entraînement (16, 17 > porte des moyens d'entrainement aptes à entrainer les brosses (12 à 15) en rotation.
5. Dispositif de nettoyage selon la revendication 3.
- deux disques-brosses latéraux (14, 15), placés face à chaque face latérale (10, 11) de la chaine (1) tels que les plans de brossage correspondent aux plans des faces latérales (10, 11).
- une brosse cylindrique supérieure (13) placée en regard de la face inférieure (9) de la chaine dont l'axe (16) est sensiblement parallèle au plan de la face inférieure (9),
- une brosse cylindrique inférieure (12), placée en vis-à-vis de la face supérieure (8) de la chaine (1); dont l'axe (17) est sensiblement parallèle au plan de la chaine (1),
caractérisé par Ie fait que les moyens de lavage sont constitués par quatre brosses (12 à 15) et plus particulièrement par
6. Dispositif de nettoyage selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les axes (16, 17), autour desquels sont mises en rotation les brosses (12 à 15), sont disposées dans un meme plan (18) qui est sensiblement perpendiculaire au sens de déplacement de la chaine et/ou perpendiculaire à la face supérieure (8) du ou des maillons de la chaine (1) soumis à l action des brosses.
7. Dispositif de nettoyage selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les dits moyens d'entraînement sont constitués par des pignons ou engrenages (19 à 21) prévus et disposés tels qu'ils forment un mécanisme d'entrainement, commandé par l'organe d'entraînement (22) des dits moyens de lavage, pour entrainer en rotation les postes (12 à 15) afin de nettoyer les faces (8 à 11) des maillons de la chaine (1) lors du fonctionnement de cette dernière.
8. Dispositif de nettoyage selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'organe d'entrainement (22) se présente sous la forme d'une roue dentée apte à être entrainée par les maillons mêmes de la chaine de convoyage (1).
9. Dispositif de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un récipient (25) apte à contenir une solution de lavage (26), détergente ou non, dans laquelle trempent au moins partiellement les moyens de lavage et de brossage ainsi que la partie de la chaine assujettie aux dits moyens.
10. Dispositif de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est construit à partir de matériaux résistant à la corrosion tels que l'acier inox, le polyamide, le polyéthylène.
FR8616291A 1986-11-17 1986-11-17 Dispositif de nettoyage de chaines de convoyage Expired FR2606678B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616291A FR2606678B1 (fr) 1986-11-17 1986-11-17 Dispositif de nettoyage de chaines de convoyage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616291A FR2606678B1 (fr) 1986-11-17 1986-11-17 Dispositif de nettoyage de chaines de convoyage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606678A1 true FR2606678A1 (fr) 1988-05-20
FR2606678B1 FR2606678B1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9341100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616291A Expired FR2606678B1 (fr) 1986-11-17 1986-11-17 Dispositif de nettoyage de chaines de convoyage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606678B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4310546A1 (de) * 1992-10-15 1994-04-21 House Food Industrial Co Verfahren und Vorrichtung zum Waschen eines Förderbandes in einem Wärmebehandlungsgerät
FR2725429A1 (fr) * 1994-10-11 1996-04-12 Aoste Installation pour le nettoyage en continu des courroies d'un convoyeur
ES2258363A1 (es) * 2003-09-17 2006-08-16 Francisco Jose Lopez Aleman Maquina para vaciar y rellenar productos alimentarios.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1964174A (en) * 1931-11-09 1934-06-26 Nat Marking Mach Co Device for removing burrs from sheet metal stampings
US3229808A (en) * 1964-03-25 1966-01-18 Gene R Olson Conveyor chain cleaning device
AT310660B (de) * 1969-06-11 1973-10-10 Kurt Altmann Althausen Dipl In Anlage zur Verteilung von Speisen, insbesondere für Krankenhäuser od.dgl.
FR2267838A1 (en) * 1974-04-17 1975-11-14 Catalo Irenee Paint spray chamber conveyor cables cleaning system - has solvent bath with brush and roller followed by dryer
JPS58113023A (ja) * 1981-12-25 1983-07-05 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd ベルトクリ−ナ−

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1964174A (en) * 1931-11-09 1934-06-26 Nat Marking Mach Co Device for removing burrs from sheet metal stampings
US3229808A (en) * 1964-03-25 1966-01-18 Gene R Olson Conveyor chain cleaning device
AT310660B (de) * 1969-06-11 1973-10-10 Kurt Altmann Althausen Dipl In Anlage zur Verteilung von Speisen, insbesondere für Krankenhäuser od.dgl.
FR2267838A1 (en) * 1974-04-17 1975-11-14 Catalo Irenee Paint spray chamber conveyor cables cleaning system - has solvent bath with brush and roller followed by dryer
JPS58113023A (ja) * 1981-12-25 1983-07-05 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd ベルトクリ−ナ−

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 217 (M-245)[1362], 27 septembre 1983; & JP-A-58 113 023 (ISHIKAWAJIMA HARIMA JUKOGYO K.K.) 05-07-1983 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4310546A1 (de) * 1992-10-15 1994-04-21 House Food Industrial Co Verfahren und Vorrichtung zum Waschen eines Förderbandes in einem Wärmebehandlungsgerät
US5368650A (en) * 1992-10-15 1994-11-29 House Food Industrial Co., Ltd. Method and apparatus for washing conveyer belt in heat treatment apparatus
DE4310546C2 (de) * 1992-10-15 1998-04-09 House Foods Corp Verfahren und Vorrichtung zum Waschen eines Förderbandes in einem Wärmebehandlungsgerät
FR2725429A1 (fr) * 1994-10-11 1996-04-12 Aoste Installation pour le nettoyage en continu des courroies d'un convoyeur
ES2258363A1 (es) * 2003-09-17 2006-08-16 Francisco Jose Lopez Aleman Maquina para vaciar y rellenar productos alimentarios.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606678B1 (fr) 1989-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH690543A5 (fr) Machines pour la fabrication de récipients en matière plastique.
FR2490602A1 (fr) Systeme convoyeur rassemblant
FR2682061A1 (fr) Perfectionnement apportes aux systemes de coupe de materiaux en feuille, notamment textiles.
FR3029184B1 (fr) Chariot de transport d'un convoyeur a bande, installation mobile de convoyage comprenant un tel chariot, et procede de deplacement associe
FR2606678A1 (fr) Dispositif de nettoyage de chaines de convoyage
FR2976195A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets tels que des fruits ou legumes a zones amont d'individualisation bilaterale.
FR2543477A1 (fr) Dispositif de centrage pour machine a trancher les aliments
EP2065318B1 (fr) Structure à bande ou courroie pour la manutention de produits ou la transmission de mouvements et la bande ou courroie sans fin associée à une telle structure
EP1923335A1 (fr) Installation de convoyage d'une charge, à chemins de roulement parallèles
FR2482531A1 (fr) Semi-remorque a fond mouvant
FR2549809A3 (fr) Dispositif transporteur angulaire a bandes pour articles de patisserie
EP0565456A1 (fr) Transporteur accumulateur à rouleaux montés fous sur des arbres transversaux entrainés en rotation
FR2560535A1 (fr) Calibreuse pour fruits
FR2693441A1 (fr) Dispositif transporteur comportant un tapis convoyeur sans fin.
FR3053962A1 (fr) Section de transport d'un dispositif d'emballage ou de traitement pour produits de detail ou multipacks
FR2776641A1 (fr) Installation de transfert libre a plateaux
EP3986810B1 (fr) Procédé et système de convoyage de fruits et légumes à pédoncule orienté
FR2512631A1 (fr) Machine a recolter des baies et notamment a vendanger
FR2476042A1 (fr) Convoyeur a tapis roulant comportant une structure porteuse composee d'elements modulaires
WO1982002870A1 (fr) Convoyeur courbe a bande
EP4074633A1 (fr) Système de manutention de plaques dans une machine traitant des récipients
FR2771313A1 (fr) Machine de tri de paquets ou d'objets divers, et procede de dechargement mis en oeuvre dans cette machine
BE488879A (fr)
WO1989000525A1 (fr) Systeme de manutention rapide sur luges
FR2722766A1 (fr) Bac pour le convoyage de produits quelconques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse