FR2476042A1 - Convoyeur a tapis roulant comportant une structure porteuse composee d'elements modulaires - Google Patents

Convoyeur a tapis roulant comportant une structure porteuse composee d'elements modulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2476042A1
FR2476042A1 FR8003875A FR8003875A FR2476042A1 FR 2476042 A1 FR2476042 A1 FR 2476042A1 FR 8003875 A FR8003875 A FR 8003875A FR 8003875 A FR8003875 A FR 8003875A FR 2476042 A1 FR2476042 A1 FR 2476042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
beams
feet
shaped
conveyor according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8003875A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERREAU JEAN PIERRE
Original Assignee
PERREAU JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PERREAU JEAN PIERRE filed Critical PERREAU JEAN PIERRE
Priority to FR8003875A priority Critical patent/FR2476042A1/fr
Publication of FR2476042A1 publication Critical patent/FR2476042A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G21/00Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors
    • B65G21/02Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors consisting essentially of struts, ties, or like structural elements
    • B65G21/06Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors consisting essentially of struts, ties, or like structural elements constructed to facilitate rapid assembly or dismantling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF CONVOYEUR A TAPIS ROULANT. LE CONVOYEUR COMPREND UNE STRUCTURE FORMEE DE PIEDS 1 A PROFIL EN C, UNE POUTRE 20 A PROFIL EN U VENANT COIFFER UNE BRANCHE DU C POUR SOLIDARISER LES PIEDS SUCCESSIFS. UNE CHAINE DE TRANSPORT REPOSE DANS SA PARTIE ALLER 30 SUR LA PLAQUE DE BASE 21 DES POUTRES, ET EST INSEREE DANS SA PARTIE RETOUR A L'INTERIEUR DE CES POUTRES. APPLICATION AUX CONVOYEURS DANS L'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE.

Description

Convoyeur à tapis roulant.
La présente invention concerne un dispositif pour le transport de marchandises sur de courtes distances, et notamment pour déplacer des produits le long d'une ligne de fabrication.
De tels dispositifs, appelés convoyeurs, comportent généralement un tapis roulant sur lequel sont disposés les produits à transporter. Ces convoyeurs comprennent une structure porteuse destinée à assurer la rigidité de l'ensemble et à éviter sa déformation sous l'action de charges lourdes transportées. Une chaîne de transport formant tapis roulant, en appui sur des organes de maintien tels que des rouleaux tournant librement et solidaires de la structure porteuse, est entraînée de façon classique par des moyens d'entraSne- ment comprenant des rouleaux placés aux deux extrémités du convoyeur et sollicités par un moteur.
De telles structures, adaptes à un transport de charges lourds, sont cependant encombrantes, onéreuses et généra liement difficiles à nettoyer. Ainsi, leur utilisation pour l'industrie agro-altmentaire, industrie où des nettoyages fréquents sont nécessaires pour des raisons d'hygiène, donnent lieu à des opérations complexes et fastidieuses. En outre, les charges transportées sont souvent légères et ne nécessitent pas une structure porteuse importante.
La présente invention a pour objet d'obvier aux inconvénient s des dispositifs connus en proposant un convoyeur par ticulièrement adapté au transport de charges légères et relativement petites, de conception à la fois simple et peu onéreuse.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un tel convoyeur composé d'éléments modulaires de sorte que le montage et le transport en soient particulièrement aisés.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un convoyeur facile à nettoyer pour être particulièrement adapté aux industries agro-alimentaires.
Pour ce faire, et selon une caractéristique de la présente invention, la structure porteuse du convoyeur comprend des pieds en forme de C comportant un montant vertical solidaire d'une branche horizontale inférieure et d'une branche horizontale supérieure transversales par rapport à l'axe de déve loppement du convoyeur ; les branches horizontales sltpérieures de deux pieds successifs sont solidarisées en position1 transversale par rapport à l'axe de développement du convoyeur par des poutres à section en U inversé comportant une base et deux abattants latéraux ; la base a une largeur légèrement plus yrande que la longueur des branches supérieures pour que les extrémités des poutres viennent coiffer ces branches su périeures.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, la chaîne de transport comporte une partie supérieure aller et une partie inférieure retour ; la partie aller est posée en appui sur la face supérieure des poutres en U inversé la partie retour est positionnée à l'intérieur des poutres entre les abattants latéraux, de sorte que les organes de maintien de la chaîne comprennent les poutres en U.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les poutres en rU comprennent un premier élément en L formant la base et l'un des abattants latéraux, l'autre abattant latéral étant formé par une plaque rapportée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invent ion ressortiront de la description suivante de modes de réalisation par iculiers, faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles - La figure 1 représente une vue en perspective d'un pied en
C selon la présente invention - La figure 2 représente un mode de réalisation des poutres
à profil en -s inversé - La figure 3 représente une vue en coupe transversale de
l'assemblage du convoyeur selon la présente invention - La figure 4 représente un autre mode de réalisation des
poutres à profil en U ; - La figure 5 représente l'assemblage du convoyeur selon la
présente invention dans ce second mode de réalisation ; et - La figure 6 représente une vue en perspective d'un assem
blague de la structure porteuse du convoyeur.
La figure 1 représente un pied 1 à profil en C, comportant un rnontant vertical 2 solidaire à une extrémité d'une branche horizontale inférieure 3, et à l'autre extrémité d'une bran che horizontale supérieure 4. Lors de l'assemblage ducqn- voyeur, les branches inférieures et supérieures sont destinées à être positionnées dans une direction transversale par rapport à l'axe de développement du convoyeur.
Le convoyeur comporte plusieurs pieds tels que 7, solidarisés entre eux par des poutres de liaison 20 telles que représentées en figure 2. Ces poutres de liaison comportent une plaque de base supérieure 21 et des abattants latéraux 22 et 23. Ainsi, une poutre de liaison telle que 20 est so- lidaire à chacune de ses extrémités d'un pied en C tel que 1.
La solidarisation pourra être assurée par tout moyen de fixation tel que soudure, rivetage, collage. On pourra cependant préférer le boulonnage qui permet un montage aisé du convoyeur sur le site d'utilisation et permet en outre de concevoir un dispositif modulaire, comportant un nombre limité d'éléments standards. Des pattes de fixation 5, munies de lumières 6 pour le passage de boulons, sont alors prévues sur le pourtour de la branche supérieure 4 dans l'axe de développement du convoyeur comme le représente la figure 1. Des lumières 24 sont ménagées au voisinage des extrémités de la poutre sur la plaque de base supérieure et sur les abattants latéraux pour coopérer avec les lumières des pattes de fixation 5 pour le passage de boulons et la solidarisation de l'ensemble.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, la poutre 20 en U comprend un premier élément à profil en L formant la plaque de base 21 et le premier abattant 22, le second abattant 23 étant formé par une plaque rapportée.
La figure 3 représente l'assemblage du convoyeur selon ce mode de réalisation : la plaque de base 21 de la poutre en
U 20 a une largeur légèrement supérieure à la longueur de la branche horizontale supérieure 4 des pieds tels que 1. Ainsi, l'extrémité de la poutre 20 vient coiffer cette branche supérieure 4 pour la fixation au pied. On a représenté sur la figure la chaîne de transport comportant une partie supérieure aller 30 et une partie inférieure retour 31. Comme sur les dispositifs connus, la chaîne est maintenue à ses deux extrémités par des rouleaux moteurs non représentés sur les figures. Dans le dispositif de la présente invention, la partie supérieure aller 30 de la chaîne glisse sur la face supérieure de la plaque de base 21.La partie inférieure retour 31 de la chaîne est disposée à l'intérieur du profil en U de la poutre 20 au voisinage de l'ouverture du U, de sorte qu'un espace 32 est ménagé entre la partie inférieure 31 de la chaîne et les branches supérieures 4 des pieds.
Cet espace est utilisé pour permettre le passage de canalisations 33, utilisées notamment pour l'alimentation d'appareils de traitement des produits transportés par la chaîne de transport sur une ligne de fabrication lorsque le convoyeur est utilisé pour une telle application.
La disposition des éléments de la poutre de liaison 20, telle que représentée en figure 2, sous forme d'un élément en L et d'une plaque rapportée, permet une adaptation facile des extrémités de la poutre 20 sur les branches supérieures des pieds. En effet, a dimension transversale de la poutre 20 est réglable lors du montage pour s'adapter à la dimension des pieds, ce qui facilite le montage sans nécessiter des tolérances de pliage très faibles lors de la fabrication des éléments.
On a représenté en relation entre les figures 4 et 5 un autre mode de réalisation des poutres de liaison 20. Les poutres sont alors formées de deux demi-poutres 40 et 41 la demi-poutre 40 forme le premier abattant 22 et une partie de la plaque supérieure 21 ; la demi-poutre 41 forme le second abattant 23 et une autre partie de la plaque supérieure 21. Les deux demi-poutres ne sont pas nécessairement jointives l'une par rapport à l'autre, comme le représentent les figures, l'espace entre les poutres étant cependant inférieur à la dimension transversale de la chaîne de transport. Les deux demi-poutres en L sont disposées sur le pied comme le représente la figure 5, la chaîne de transport étant en appui sur les deux portions de plaque de base supérieure 21.
La figure 6 représente l'assemblage de plusieurs pieds reliés par des poutres de liaison telles que 20 pour former un convoyeur. On pourra prévoir également des entretoises telles que 60 reliant les montants verticaux des pieds pour augmenter la rigidité du dispositif.
Dans le dispositif précédemment décrit, le retour de la chaîne de transport n'est pas visible de l'utilisateur mais est directement accessible au-dessous de la poutre en U pour les nettoyages. Le convoyeur est ainsi particulièrement adapté à des applications dans les industries agro-alimentaires car le nettoyage des organes tels que la chaîne de transport est facilité, l'intérieur de la poutre en U étant facilement accessible par le dessous.
Dans le cas d'une application du dispositif à la réalisation d'une chaîne de traitement de produits, on pourra prévoir une ou des glissières longitudinales 25 disposées sur la face extérieure des poutres en U, comme le représentent les figures 2 et 3, pour la fixation d'outillages de traitement des produits défilant sur le convoyeur. Ainsi, les outillages peuvent être fixés par serrage sur la glissière, leur positionnement le long de la chaîne de traitement pouvant tre aisément réglé lors du montage, et modifié à volonté. Les glissières permettent en outre d'améliorer la rigidité de la structure et jouent notamment le même rôle que les enL-retoises 60.
Les pieds pollrront notamment être réalisés en tôle pliée et conformes comme représenté sur les figures. La chaîne de transport pet être formée de maillons imbriqués en matières plastiques telles qu'elles sont utilisées habituellement dans la technique des tapis roulants.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle comprend diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    @euse et une chaîne de transport en appui sur des organes de maintien solidaires de la structure porteuse et entraînée par des moyens d'entraînement, caractérisé en ce que la structure porteuse comprend des pieds en forme de C comportant un mon- tant vertical soldaire d'une branche horizontale inférieure et d'une branche horizontale supérieure transversales par rapport à l'axe de développement du convoyeur, les branches horizontales supérieures de deux pieds successifs étant soli- darisées en position transversale par rapport à l'axe de développement t' convoyeur par des poutres à section en U inversé comportant une base et deux abattants latéraux, la base ayant une largeur légèrement plus grande que la lon- gueur des branches supérieures de façon que les extrémités des poutres viennent coiffer ces branches supérieures.
    @ - Convoyeur à tapis roulant comportant une structure por-
  2. 2 - Convoyeur se ion la revendication 1 dont la chaîne de transport comporte une partie supérieure aller et une partie inférieure retour, caractérisé en ce que la partie supérieure aller est en appui sur la race supérieure de la plaque de base (21) des poutres an U inversé, la partie inférieure retour étant positionnée à l'intérieur des poutres en U au voisinage de l'ouverture du U, de sorte que les organes de maintien de la chaîne comprennent les poutres en U.
  3. 3 - Convoyeur selon l'une quelconque des revendications i ou 2, caractérise en ce que les pieds en C comportent des pattes de fixation, dépassant de la branche supérieure dans le sens longitudinal, de développement du convoyeur et munies de lumières pour le passage de boulons.
  4. 4 - Convoyeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce Que les poutres en U comprennent un premier élémen en L formant la base et l'un des abattants latéraux, l'autre abattant latéral étant formé par une plaque rapportée.
  5. 5 - Convoyeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les-poutres en U comprennent deux demi-poutres en L opposées, formant chacune un abattant latéral et une portion de la plaque de base.
  6. 6 - Convoyeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux portions de la plaque de base sont disjointes et séparées par une distance inférieure à la largeur de la chaîne de transport.
  7. 7 - Convoyeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des entretoises longitudinales relient les montants verticaux de pieds consécutifs.
  8. 8 - Convoyeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des glissières longitudinales sont rapportées sur des faces extérieures des poutres en U pour améliorer la rigidité de la structure et permettre la fixation d'outillages.
FR8003875A 1980-02-18 1980-02-18 Convoyeur a tapis roulant comportant une structure porteuse composee d'elements modulaires Withdrawn FR2476042A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003875A FR2476042A1 (fr) 1980-02-18 1980-02-18 Convoyeur a tapis roulant comportant une structure porteuse composee d'elements modulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003875A FR2476042A1 (fr) 1980-02-18 1980-02-18 Convoyeur a tapis roulant comportant une structure porteuse composee d'elements modulaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2476042A1 true FR2476042A1 (fr) 1981-08-21

Family

ID=9238833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8003875A Withdrawn FR2476042A1 (fr) 1980-02-18 1980-02-18 Convoyeur a tapis roulant comportant une structure porteuse composee d'elements modulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476042A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516856A1 (fr) * 1981-11-20 1983-05-27 Hehl Karl Dispositif de dechargement d'un presse a mouler par injection
FR2562207A1 (fr) * 1984-03-30 1985-10-04 Hotchkiss Brandt Sogeme Element de structure et bati comportant de tels elements pour support de machine longue
EP0451716A2 (fr) * 1990-04-07 1991-10-16 Stotz, Krämer GmbH Materialflussysteme und Automation Chemin de transport pour dispositifs de transport du type bac ou similaires
FR2769901A1 (fr) 1997-10-21 1999-04-23 Bmts Sa Convoyeur a bande transporteuse
CN104016073A (zh) * 2013-12-15 2014-09-03 广西鱼峰水泥股份有限公司 输送机行走轮固定支座装置

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516856A1 (fr) * 1981-11-20 1983-05-27 Hehl Karl Dispositif de dechargement d'un presse a mouler par injection
FR2562207A1 (fr) * 1984-03-30 1985-10-04 Hotchkiss Brandt Sogeme Element de structure et bati comportant de tels elements pour support de machine longue
EP0451716A2 (fr) * 1990-04-07 1991-10-16 Stotz, Krämer GmbH Materialflussysteme und Automation Chemin de transport pour dispositifs de transport du type bac ou similaires
EP0451716A3 (en) * 1990-04-07 1992-08-05 Stotz, Kraemer Aktiengesellschaft Transporting track for transporting devices like skids or the like
FR2769901A1 (fr) 1997-10-21 1999-04-23 Bmts Sa Convoyeur a bande transporteuse
EP0913346A1 (fr) 1997-10-21 1999-05-06 Bmts Convoyeur à bande transporteuse et bande transporteuse correspondante
CN104016073A (zh) * 2013-12-15 2014-09-03 广西鱼峰水泥股份有限公司 输送机行走轮固定支座装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2573398A1 (fr) Transporteur avec poutre a profiles multiples
WO2012035280A1 (fr) Convoyeur a accumulation modulaire
FR2476042A1 (fr) Convoyeur a tapis roulant comportant une structure porteuse composee d'elements modulaires
FR2764587A1 (fr) Mecanisme d'espacement et transfert de produits en continu a trois chaines
EP2123578B1 (fr) Pièce d'accrochage pour rail à galets, rail à galets pourvu d'une telle pièce, système de rails à galets et système de support, manutention, logistique, distribution ou stockage comportant au moins un tel système de rails à galets
FR2486041A1 (fr) Mecanisme d'engagement d'une serie de recipients de transport sur un certain nombre de chaines sans fin dans un systeme de transport en continu
FR2967982A1 (fr) Moyens de maintien d'un chargement dans un contenant de transport
EP1855965B1 (fr) Dispositif convoyeur à tapis du type à chaîne sans fin à palettes, pour le transport de caisses de bouteilles
FR2801292A1 (fr) Dispositif de convoyage de palettes
EP0323293B1 (fr) Dispositif pour le pesage de véhicules
JP3962015B2 (ja) コンベヤおよびコンベヤのビーム側部用接続部材
FR2558448A1 (fr) Transporteur a bande
JP4581783B2 (ja) 転換設備
WO1989000525A1 (fr) Systeme de manutention rapide sur luges
JP4211752B2 (ja) コンベア設備
FR2946329A1 (fr) Station de chargement ou de support pour convoyeur a bande avec sangles recyclees
FR2783814A1 (fr) Transporteur a bande
FR2882737A1 (fr) Dispositif convoyeur a tapis du type a chaine sans fin a palettes, pour le transport de caisses de bouteilles
FR2648118A1 (fr) Convoyeur de plateaux notamment pour l'industrie agro-alimentaire
FR2594423A1 (fr) Convoyeur horizontal
FR2650995A1 (fr) Convoyeurs a bande
FR2632382A1 (fr) Gaine pour le transport par gravite de produits granuleux ou pulverulents notamment dans les sites a silos
JPH04144817A (ja) コンベヤ用のローラブラケット
FR2545746A1 (fr) Module lineaire de transfert constituant un poste de travail
EP1343657A1 (fr) Dispositif modulaire et amovible pour l'amenagement interieur de vehicules de transport en particulier de marchandises palettisees ou conditionnees en cartons

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse