FR2562207A1 - Element de structure et bati comportant de tels elements pour support de machine longue - Google Patents

Element de structure et bati comportant de tels elements pour support de machine longue Download PDF

Info

Publication number
FR2562207A1
FR2562207A1 FR8405045A FR8405045A FR2562207A1 FR 2562207 A1 FR2562207 A1 FR 2562207A1 FR 8405045 A FR8405045 A FR 8405045A FR 8405045 A FR8405045 A FR 8405045A FR 2562207 A1 FR2562207 A1 FR 2562207A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
wings
flange
sides
flanges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405045A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562207B1 (fr
Inventor
Roland Allio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA
HBS
Original Assignee
Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA
HBS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA, HBS filed Critical Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA
Priority to FR8405045A priority Critical patent/FR2562207B1/fr
Publication of FR2562207A1 publication Critical patent/FR2562207A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562207B1 publication Critical patent/FR2562207B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16MFRAMES, CASINGS OR BEDS OF ENGINES, MACHINES OR APPARATUS, NOT SPECIFIC TO ENGINES, MACHINES OR APPARATUS PROVIDED FOR ELSEWHERE; STANDS; SUPPORTS
    • F16M1/00Frames or casings of engines, machines or apparatus; Frames serving as machinery beds
    • F16M1/08Frames or casings of engines, machines or apparatus; Frames serving as machinery beds characterised by being built-up of sheet material or welded parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C3/00Sorting according to destination
    • B07C3/02Apparatus characterised by the means used for distribution
    • B07C3/06Linear sorting machines in which articles are removed from a stream at selected points

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ELEMENT 1 DE STRUCTURE OU UN BATI POUR SUPPORTER UNE MACHINE LONGUE AU-DESSUS D'UN PLANCHER. LES ELEMENTS DE STRUCTURE SONT CONSTITUES DE FLASQUES 1 EN TOLE, DE FORME POLYGONALE, DONT TOUS LES COTES 2-6 SONT MUNIS D'AILES 7-11 RABATTUES. UN BATI EST CONSTITUE PAR UN AGENCEMENT 1, 22, 23 DE FLASQUES RELIEES ENTRE ELLES PAR DES LONGERONS 24, 25. LES FIXATIONS DES FLASQUES AUX LONGERONS SONT OBTENUES PAR BOULONNAGE 26, 28, 31, 32. LES POSSIBILITES DE VOILAGE DES FLASQUES, LA TORSION DES LONGERONS ET LE BOULONNAGE PROCURENT UNE ELASTICITE AU BATI QUI PERMET DE SIMPLIFIER DES OPERATIONS DE REGLAGE EN ALIGNEMENT LORS DE L'INSTALLATION DU SUPPORT DE LA MACHINE.

Description

ELEMENT DE STRUCTURE ET BAn COMPORTANT
DE TELS ELEMENTS POUR SUPPORT DE MACHINE LONGUE
L'invention concerne un élément de structure et un bâti comportant de tels éléments pour supporter des machines longues.
Les machines longues sont des machines ne comportant pas de châssis autoportant et dont la mission générale résulte d'une succession d'opérations. Les différents dispositifs dune même machine qui exécutent toutes ces opérations sont assemblés entre eux et reposent sur un support commun. Dans le domaine de la poste, en particulier pour des machines de tri, un convoyeur distribue des objets à trier à une pluralité de réceptacles. Le support dont il est question ici va servir à soutenir ce convoyeur et ces réceptacles ainsi qu'un ensemble de dispositifs annexes tels que des organes de commande, des moyens de motorisation du convoyeur et, éventuellement, un capotage général.
L'installation des différents dispositifs d'une machine doit se faire dans des conditions d'alignement déterminées. Les machines complexes sont souvent mises en place deux fois: une fois en usine chez le fabricant pour la recette de la machine, et une fois sur le site chez le client. La planéité des différénts planchers sur lesquels sont installées les machines peut varier d'un site à l'autre. Pour rémédier à cette situation il est connu de munir la base des supports des machines de pieds réglables en hauteur. Ces pieds comportent généralement un patin surmonté d'une tige filetée qui se visse dans la base du support. En agissant dans un sens ou dans l'autre sur cette vis on amène le patin à la cote désirée.
Il est connu de réaliser des supports comportant des éléments modulaires, dits bâtis. Pour donner une certaine rigidité au support, les bâtis sont munis d'un certain nombre d'ossatures mécano-soudées
en cornière metallique. Ces ossatures sont rigides. Lors de l'instal
lation du support sur le site on règle en altitude les pieds des bâtis qui se trouvent à l'aplomb de chaque ossature. Il apparaît à l'expérience que le réglage des pieds d'une ossature donnée n'est pas sans incidence sur le réglage des pieds des ossatures adjacentes.
Aussi, de proche en proche est-on obligé de reprendre le réglage total de la machine. Dans la pratique l'installation du support nécessite au moins un reréglage général de ce support. Ceci est d'autant plus vrai si chaque bâti composant le support comporte trois ou plus d'ossatures.
Par ailleurs, lorsque la machine est en service, les trépidations qu'elle fait subir au support apportent un déréglage de l'alignement de ce support. En effet, du fait des secousses certains pieds peuvent se mettre à flotter. I1 faut alors reprendre en une troisième opération le réglage général de l'alignement de la machine au bout d'un certain nombre d'heures d'utilisation. Tous ces réglages provoquent des frais de main-d'oeuvre que l'on cherche à éviter.
La présente invention permet de remédier aux inconvénients cités en remplaçant les ossatures par des éléments de structure élastiques qui peuvent subir certaines déformations sans réduire leur pouvoir de maintien et qui procurent une plage de réglage de l'altitude des pieds de manière à simplifier l'installation du support de la machine et l'installation de la machine elle-même.
L'invention concerne un élément de structure pour supporter une machine au-dessus d'un plancher caractérisé en ce qu'il comporte une flasque en tôle sensiblement plane, placée sur chant, de forme polygonale, et dont les côtés sont munis d'ailes obtenues par rabattement de ces côtés sensiblement perpendiculairement au plan de la tôle, et qui comporte des moyens pour munir sa base de pieds réglables et des moyens pour maintenir la machine à son sommet.
L'invention concerne également un bâti pour supporter une machine au-dessus d'un plancher du type comportant des éléments de structure verticaux, caractérisé en ce que chaque élément de structure comporte une flasque en tôle sensiblement plane, placée sur chant, de forme polygonale, dont les côtés sont munis d'ailes obtenues par rabattement de ces côtés sensiblement perpendiculai rement au plan de la tôle, et qui comporte des moyens pour munir sa base de pieds réglables et des moyens pour maintenir la machine à son sommet, et en ce que ces flasques sont réunies entre elles par des longerons fixés à leurs ailes.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui raccompagnent. Sur ces figures les mêmes repères désignent les mêmes éléments. Elles représentent:
- figure la et lb, une vue en perspective et en plan, après et avant rabattement des ailes, de l'élément de structure de l'inventison;
- figure 2, un bâti conforme à l'invention;
- figure 3, un support de machine de tri postal comportant des bâtis selon l'invention.
La figure la et la figure lb représentent l'élément de structure de l'invention. Cet élément comporte une flasque 1 en tôle.
Dans un exemple, I'épaisseur de cette tôle est de lmm. La flasque 1 a la forme d'un pentagone dont les côtés sont numérotés de 2 à 6. Ce pentagone est dit isocèle car les côtés 2 et 6, et 3 et 5, sont égaux entre eux respectivement. Chacun de ces côtés est muni d'une aile respectivement numérotée de 7 à 11. Ces ailes sont obtenues par rabattement, ou pliage, de l'extrémité des côtés dans une direction perpendiculaire au plan de la flasque 1. Pour faciliter ce rabattement la figure lb indique que les angles de la tôle, avant rabattement des ailes, ont été échancrés par des découpes telles que 12. Sur la figure la on remarque que toutes les ailes sont orientées dans une direction unique D perpendiculaire au plan de la flasque 1.
Ceci n'est nullement une obligation certaines ailes pouvant prendre une orientation symétrique de D. Ces éléments de structure comportent encore des moyens pour munir leur base, c'est-à-dire le côté 4 et l'aile 9, de pieds réglables: ici des trous de passage numérotés 13 à 16. Ces trous permettent à la base de la flasque de s'appuyer sur des écrous 17 vissés sur une tige filetée 18 solidaire d'un patin 19. A son sommet, ailes 7 et 11, la flasque comporte des trous 20 et 21 pour servir de points d'ancrage à la machine. L'avantage d'autoadaptation de la flasque 1 réside dans un léger flambage que peut subir la tôle quand elle est soumise au poids de la machine. Lors de son voilage, l'altitude du sommet par rapport à la base varie.
La forme pentagonale représentée est une forme préférée de la flasque 1. Elle permet pour des raisons qui seront vues ultérieurement de disposer, au sommet de la structure, de deux plans inclinés par rapport à l'horizontale. Dans un exemple particulier cette inclinaison est même de 100 : ceci signifie que l'angle A entre le côté 2 et le côté 6 est de l'ordre de 1600. Dans une autre réalisation la flasque 1 a l'allure d'un trapèze isocèle qui quand elle est sur chant repose sur sa petite base. Les particularités propres à cette forme trapèzoldale sont indépendantes de l'invention et procurent par ailleurs un avantage supplémentaire que l'on verra ultérieurement. En pratique, l'effet de flambage peut être obtenu avec une flasque quelconque.
La figure 2 représente un bâti muni de trois flasques, les flasques 1, 22 et 23, montées en parallèle sur chant et reliées entre elles par quatre longerons perpendiculaires aux plans des flasques.
Deux longerons 24 et 25 relient entre elles les bases des flasques.
Ces longerons sont des profilés en forme de lettre Oméga inversée.
Ils sont obtenus par pliage de tôle de 3mm d'épaisseur dans un exemple. Ils sont fixés aux ailes 9 des bases 4 des flasques par des boulons tels que 26 qui pénètrent dans des trous 27 pratiqués dans les pattes des profilés Oméga et dans les trous 13 à 16 des bases 9.
Des écrous 28 sont vissés sur les boulons 26. Les longerons 24 et 25 servent à maintenir l'écartement entre elles des bases des différentes flasques. D'une manière préférée les pieds 18-19 s'engagent dans la partie médiane de chacun des profilés 24 et 25 à l'aplomb de chaque flasque.
Il est possible de disposer d'autres longerons pour relier entre elles d'autres ailes des différentes flasques d'un bâti. Ceci a pour effet de maintenir ces flasques bien parallèles entre elles. Cependant, dans les cas où la machine est lourde et pour éviter le renversement de toutes les flasques, au moins un des longerons annexes, le longeron 29 ou le longeron 30, aura un profil en forme de cornière pour venir se fixer à l'intersection de deux côtés de la flasque en même temps sur chacune des ailes de ces côtés. Ainsi le longeron 29 est fixé par des boulons et des écrous tels que 31 et 32 en même temps aux ailes 7 et 8 de la flasque 22. La prévention de ce renversement peut être obtenue par d'autres moyens, notamment, par l'apposition de jambes de forces aux extrémités du bâti ou du support.Dans un exemple, les longerons 29 et 30 sont obtenus par pliage d'une tôle d'épaisseur de 3mm. Ils sont percés de trous tels que 33 et 34 qui viennent correspondre à des trous 35 et 36 pratiqués dans les ailes. La fixation des longerons aux flasques par des boulons est un moyen de fixation préférée de l'invention. Elle permet d'une part de transporter les bâtis en situation démontée ce qui facilite cette opération, et elle permet d'autre part de conférer au bâti une certaine souplesse lorsqu'il est soumis à des déformations. Cependant une fixation par rivetage est également possible. On remarque sur la figure 2 que la flasque 23 a ses ailes tournées dans le sens inverse de celui des flasques I et 22. Cette orientation est sans incidence.
Sur la figure 3 un support 55 comporte au moins deux bâtis 56 et 57. Ces deux bâtis sont reliés par une agrafe 37 qui peut être par exemple boulonnée sur les ailes 8 et 10 de ces bâtis. La machine supportée par le support 55 de la figure 3 est une machine de tri postal. Elle comporte une platine 38 en forme d'Oméga obtenue par pliage d'une tôle de 4mm d'épaisseur. Cette platine 38 est fixée au support par des boulons et des écrous tels que 39 et 39lpassant dans le trou 21 pratiqué dans l'aile 1 1 de la flasque qui est en avant de la figure. Dans l'exemple représenté cette platine est modulaire et la longueur d'un module correspond à la longueur d'un bâti. Cette platine sert de support à un convoyeur 40 du type à courroie 41 et à rouleaux 42 pour convoyer des objets plats sur chant, tels qu'une lettre 43, dans le sens de la flèche F.Au cours de ce convoyage des organes de déviation 44, commandés par des organes de commande non représentés dévient l'objet 43 vers un réceptacle 45 choisi parmi une pluralité non représentée de réceptacles également supportés par le support 55. Le réceptacle 45 comporte une plage 46 où les objets 43 sont maintenus sur chant contre une rive de taquage 47 par une palette de maintien 48. La palette 48 est repoussée vers le convoyeur 40 par un moyen de rappel élastique 49. La palette 48 peut coulisser le long de la rive de taquage 47. Le réceptacle 45 est fixé à la platine 38 par des pattes de boulonnage 50 et 51. Ce qui est intéressant à remarquer c'est que la plage 46 du réceptacle 45 doit faire, dans une réalisation préférée, un angle de 10 degré avec l'horizontale.Ceci amène le poids des lettres 43 déjà empilées dans le réceptacle 45 à compenser utilement l'augmentation de l'effort de rappel du ressort 49 au fur et à mesure que la palette 48 recule vers le fond du réceptacle 45. C'est pour cette raison que le sommet de la flasque comporte deux côtés inclinés à 100 par rapport à l'horizontale. Par ailleurs, le fait que la largeur de la base des bâtis est inférieure à la largeur de leur partie haute (à l'endroit des cornières 29 et 30) est de nature à permettre l'intervention d'opérateurs humains sans que les pieds de ces opérateurs butent dans la base du châssis quand ils s'approchent de la machine.
On constate que dans l'invention la platine 38 a été fixée directement sur le bâti 56. Dans l'état de la technique évoquée il était courant que la platine 38 soit reliée à son bâti au moyen de vis de réglage en hauteur. Ceci permettait une opération d'alignement des platines une fois que les bâtis avaient été alignés. Dans l'invention c'est l'alignement des modules de platines entre eux qui conditionne le réglage des pieds 18-19. Avec l'invention un gain de plusieurs journées de travail a été obtenu pour l'installation d'une machine comportant six bâtis modulaires et dont la longueur totale est de tordre de 15 mètres.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Elément (1) de structure pour supporter une machine (38,40,45) au-dessus d'un plancher caractérisé en ce qu'il comporte une flasque (1) en tôle sensiblement plane, placée sur chant, de forme polygonale, dont les côtés (2-6) sont munis d'ailes (7-11) obtenues par rabattement de ces côtés sensiblement perpendiculairement (D) au plan de la tôle, et qui comporte des moyens (13-16) pour munir sa base de pieds réglables (17-19) et des moyens (20-21) pour maintenir la machine à son sommet.
2. Bâti (56) pour supporter une machine (38,40,45) au-dessus d'un plancher du type comportant des éléments (1) de structure verticaux caractérisé en ce que ces éléments de structure comportent une flasque (1) en tôle sensiblement plane, placée sur chant, de forme polygonale, dont les côtés (2-6) sont munis d'ailes (7-11) obtenues par rabattement de ces côtés sensiblement perpendiculairement (D) au plan de la tôle, et qui comporte des moyens (13-16) pour munir sa base de pieds (18-19) réglables et des moyens (20-21) pour maintenir la machine à son sommet, et en ce que ces flasques sont réunies entre elles par des longerons (24,25,29,30) fixés à leurs ailes.
3. Elément de structure selon la revendication 1 caractérisé en ce que la flasque a la forme d'un pentagone isocèle.
4. Elément de structure selon la revendication 1 caractérisé en ce que toutes les ailes sont orientées dans une seule direction.
5. Elément de structure selon la revendication 1 caractérisé en ce que la flasque a la forme d'un trapèze isocèle reposant sur sa petite base.
6. Bâti selon la revendication 2 caractérisé en ce au moins un des longerons (29) a une forme en cornière pour être fixé, à l'intersection de deux côtés (2-3) de la flasque, en même temps sur chacune des ailes (7-8) de ces côtés.
7. Bâti selon la revendication 2 ou la revendication 6 caractérisé en ce que les longerons sont fixés par boulonnage (26,28).
8. Bâti selon l'une quelconque des revendications 2, 6 ou 7 caractérisé en ce que la machine comporte une platine (38) fixée au sommet des flasques.
9. Bâtis selon l'une quelconque des revendications 2 ou 6 à 8 caractérisés en ce qu'ils sont modulaires (56,57) et qu'ils sont reliés ensemble par des agrafes (37) pour constituer ainsi le support (55) entier de la machine.
FR8405045A 1984-03-30 1984-03-30 Element de structure et bati comportant de tels elements pour support de machine longue Expired FR2562207B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405045A FR2562207B1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Element de structure et bati comportant de tels elements pour support de machine longue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405045A FR2562207B1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Element de structure et bati comportant de tels elements pour support de machine longue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562207A1 true FR2562207A1 (fr) 1985-10-04
FR2562207B1 FR2562207B1 (fr) 1986-06-20

Family

ID=9302660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405045A Expired FR2562207B1 (fr) 1984-03-30 1984-03-30 Element de structure et bati comportant de tels elements pour support de machine longue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562207B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1455132A1 (fr) * 2003-03-05 2004-09-08 SIG Technology Ltd. Support

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103470920A (zh) * 2013-09-07 2013-12-25 昆山地博光电材料有限公司 一种分拆式机架

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3752298A (en) * 1971-12-16 1973-08-14 Biro Manuf Co Food conveyor construction
GB1572376A (en) * 1977-01-13 1980-07-30 Simplimatic Eng Co Conveyor support way
FR2476042A1 (fr) * 1980-02-18 1981-08-21 Perreau Jean Pierre Convoyeur a tapis roulant comportant une structure porteuse composee d'elements modulaires

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3752298A (en) * 1971-12-16 1973-08-14 Biro Manuf Co Food conveyor construction
GB1572376A (en) * 1977-01-13 1980-07-30 Simplimatic Eng Co Conveyor support way
FR2476042A1 (fr) * 1980-02-18 1981-08-21 Perreau Jean Pierre Convoyeur a tapis roulant comportant une structure porteuse composee d'elements modulaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1455132A1 (fr) * 2003-03-05 2004-09-08 SIG Technology Ltd. Support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562207B1 (fr) 1986-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1145526A (fr) Volee d'escalier modulaire et auto-portante et montants pour la fabrication de celle-ci
FR2493279A1 (fr) Dispositif d'entrainement lineaire pour convoyeur a secousses
CA1133345A (fr) Miroir solaire orientable a panneaux reflechissants multiples
BE1025426B1 (nl) Inrichting voor het bevestigen van zonnepanelen
US20050258722A1 (en) Attic storage system
BE1024041A1 (nl) Positioneer- en uitlijninrichting voor tiled displays
FR2562207A1 (fr) Element de structure et bati comportant de tels elements pour support de machine longue
FR2546216A1 (fr) Construction demontable du type kiosque, notamment pour exposition temporaire
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
US20230133308A1 (en) Mounting bracket assembly for solar tracker assembly
FR2587397A1 (fr) Construction porteuse pour tribunes
FR2499877A1 (fr) Dispositif de triage d'objets
FR2572360A1 (fr) Dispositif a haute productivite pour orienter, aligner, redresser les bouteilles en verre ou autre, a partir de bouteilles amassees en vrac
EP0107601B1 (fr) Support réglable pour téléviseur et magnétoscope avec plateau porte-cassettes
FR3075841A1 (fr) Construction legere demontable apte a former, a l'etat monte, une tente encore appelee tipi
FR2626758A1 (fr) Support de balconniere a crochets
FR2500347A1 (fr) Dispositif pour positionner les elements d'une barriere avant leur soudage
FR2632675A1 (fr) Element d'assemblage d'un limon d'escalier a une poutre de palier et escalier pourvu de tels elements d'assemblage et notamment escalier modulaire
FR2856390A1 (fr) Soubassement faisant office de berceau pour le positionnement d'un conteneur, d'une benne ou similaire, et abri equipe d'un tel soubassement
CA2203574C (fr) Appareil de pesage a etre incorpore a un systeme de classification de pieces de bois selon leur poids
EP0323953A1 (fr) Systeme de manutention rapide sur luges
CH409342A (fr) Echafaudage
FR3043151A1 (fr) Systeme de liaison bout a bout entre deux poutres et son application aux installations solaires lineaires
LU85077A1 (fr) Socle pour faux plancher modulaire et faux plancher supporte par de tels socles
FR3100828A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement comportant des pieds pour l’empilement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse