FR2512631A1 - Machine a recolter des baies et notamment a vendanger - Google Patents

Machine a recolter des baies et notamment a vendanger Download PDF

Info

Publication number
FR2512631A1
FR2512631A1 FR8117477A FR8117477A FR2512631A1 FR 2512631 A1 FR2512631 A1 FR 2512631A1 FR 8117477 A FR8117477 A FR 8117477A FR 8117477 A FR8117477 A FR 8117477A FR 2512631 A1 FR2512631 A1 FR 2512631A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receiving elements
machine
elements
machine according
conveyor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8117477A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512631B1 (fr
Inventor
Michel Pascaud
Bernard Poncet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VECTUR FRANCE
Original Assignee
VECTUR FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VECTUR FRANCE filed Critical VECTUR FRANCE
Priority to FR8117477A priority Critical patent/FR2512631A1/fr
Priority to AR290652A priority patent/AR230921A1/es
Priority to ES515715A priority patent/ES8306001A1/es
Priority to PT75559A priority patent/PT75559B/fr
Priority to IT8223281A priority patent/IT1152588B/it
Priority to DE19823234230 priority patent/DE3234230A1/de
Priority to GR69286A priority patent/GR77002B/el
Publication of FR2512631A1 publication Critical patent/FR2512631A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512631B1 publication Critical patent/FR2512631B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

MACHINE A RECOLTER DES BAIES, ET NOTAMMENT A VENDANGER. CETTE MACHINE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPORTE DES ELEMENTS DE RECEPTION 5 MONTES DE FACON MOBILE SUR LA MACHINE POUR RESTER SENSIBLEMENT FIXES PAR RAPPORT AUX PIEDS DES PLANTS SUPPORTANT LES BAIES LORS DU DEPLACEMENT DE LA MACHINE, CES ELEMENTS ETANT DISPOSES EN DEUX RANGEES SENSIBLEMENT PARALLELES S'ENCASTRANT L'UNE DANS L'AUTRE DE PART ET D'AUTRE D'UN RANG DE PLANTS. ELLE COMPREND AU MOINS UN CONVOYEUR 15 POUR AMENER LA RECOLTE DESDITS ELEMENTS DE RECEPTION A UN RECIPIENT DE STOCKAGE, ET DES MOYENS DE BASCULEMENT 10 POUR TRANSFERER LA RECOLTE DES ELEMENTS DE RECEPTION AU CONVOYEUR.

Description

La présente invention concerne une machine a récolter des baies et notamment a vendanger, et plus particulièrement une telle machine du type comportant des éléments de réception montés de façon mobile sur la machine pour rester sensiblement fixes par rapport aux pieds des plants supportant les baies lors du deplaw cement de la machine, ces éléments étant disposés en deux rangées sensiblement parallèles s'encastrant lune dans l'autre de part et d'autre d'un rang de plants.
On connait de telles machines dans lesquelles ces éléments de réception sont constitues par les godets d'un convoyeur qui amènent ensuite la récolte vers une benne de réception située a la partie supérieure de la machine ou portée par un véhicule se déplaçant a côté de celle-ci.
Ces machines présentent par rapport aux dispositifs connus comme par exemple les dispositifs a écailles mobiles l'avantage de ne pas endommager les pieds des plants. Toutefois les godets formant les éléments de réception doivent etre de forme complexe puisqu'ils doivent permettre d'une part l'encastrement des deux rangées d'éléments et d'autre part assurer le transport de la récolte jusqu'! la benne de réception.
D'autre part ces godets de forme complexe sont très nombreux puisque disposés côte a cote ils forment des tapis transporteurs de la partie inférieure de la machine jusqu 'a sa partie supérieure.
Les machines ainsi équipées ont par conséquent liln convénient d'être couteuses non seulement a la fabrication mais également lors de leur entretien du fait que ces godets soumis à des contraintes relativement élevées doivent être tassez souvent changés.
Un autre inconnrdnient de ce type de machine réside dans l'impossibilité d'éliminer les Feuilles de la récolte au bas de la machine. On sait en effet que cette élimination est réalisée par une aspiration alors que la récolte se trouve soit sur une surf ace plane soit en cours de transfert d'un transporteur à un autre. Or dans ce type de machine il n'existe pas de surface plane du fait de la forme des godets et d'autre part le transfert de la récolte s'effectue au haut de 1a machine. A ce niveau les feuilles sont mouillées par le jus de sorte nu'en ne peut éviter une perte i.nportante.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en fournissant une machine a récolter les baies et notamment a vendanger qui présente les avantages des machines connues c'est à dire qui ne détériore pas les pieds des plants, tout en étant d'un coût, tant la fabrication qu'S l'exploitation, similaire a celui des machines classiques, par exemple écailles, et qui de plus permet d'éliminer les feuilles au bas de la machine.
A cet effet la présente invention a pour objet une machine récolter des baies et notamment à vendanger du type comportant des éléments de réception montés de façon mobile sur la machine pour rester sensiblement fixes par rapport aux pieds des plants supportant les baies lors du déplacement de la machine ces éléments étant disposés en deux rangées sensiblement parallèles s'encastrant l'une dans autre de part et d'autre d'un rang de plants caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un convoyeur pour amener la récolte desdits éléments de réception à un récipient de stockage et des moyens de basculement pour transférer la récolte des éléments de réception au convoyeur.
Ainsi les éléments de réception sont en nombre relativement limité puisqu'ils ne sont présents qu'à la partie inférieure de la machine au niveau des pieds des plants. Par contre le transport de la récolte est effectué jusqu'au recipient de stockage à l'aide d'un convoyeur classique.
De plus les feuilles peuvent être commodément éliminées à la partie inférieure de la machine.
En effet les éléments de réception n'étant pas utilisés pour convoyer la récolte jusqu'au récipient de stockage il n'est pas nécessaire qu'ils présentent un creux important. Une aspiration à ce niveau est donc efficace. De plus la récolte est transférée dans la partie inférieure de la machine des éléments de réception au convoyeur et l'élimination des feuilles peut egalement s'effectuer à ce niveau.
Chaque rangée d'éléments de réception peut etre montée sur un moyen d'entraînement fermée disposée autour d'au moins deux pignons à axe sensiblement vertical dont au moins un est moteur.
La machine selon l'invention comprend, dans un mode de réalisation préféré, pour chaque élément de réception des guides disposés sous le trajet des éléments pour faire basculer ceux-ci lorsqu'ils arrivent à l'emplacement oh la récolte doit etre transférée dans le convoyeur.
Les éléments de réception et leurs moyens d'entraînement sont avantageusement montés pendulairement pour assurer le centrage des éléments encastrés sur le rang de plants.
Selon un mode de réalisation de l'invention la synchronisation entre le mouvement des éléments de réception et l'avance de la machine pour que les éléments de réception restent sensiblement fixes par rapport aux pieds des plants est assurée à l'aide d'une transmission hydraulique entre une des roues de la machine et les moyens d'entraînement des éléments de réception.
Les éléments de réception sont de préférence réalisés sous forme de palettes allongées transversalement avec une partie sensiblement rectangulaire et une extrémité libre triangulaire pour engrener avec les extrémités libres des éléments situés en vis à vis.
Ainsi chaque rangée d'éléments de réception se présente sous la forme d'un transporteur dont l'entraînement est réalisé par un des bords l'autre bord étant découpé en dents de scie pour engrener avec le bord correspondant de l'autre rangée.
Les éléments de réception peuvent de plus comporter une nervure de raidissement dans la partie rectangulaire.
Ces éléments de réception étant avantageusement réalisés en matière synthétique moulée on peut les prévoir montés pivotant autour d'une charnière élastique réalisée par exemple d'une seule pièce avec le corps de l'élément.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention en référence au dessin schématique annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en élévation en coupe du dispositif de réception et de transfert d'une machine selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de dessus selon la flèche III de la figure 1,
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 1,
- la figure 5 est une vue de côté à plus grande échelle d'un élément de réception selon la présente invention et,
- la figure 6 est une vue de dessus de deux de ces éléments.
La machine représentée au dessin comporte de façon connue deux ensembles de récolte 1 montés sur un dispositif emjambeur pour former'un tunnel 2 sous lequel passe le rang de pieds 3 à vendanger lors de l'avance de la machine.
Les organes de récolte proprement dit sont bien connus et ne sont donc pas représentés.
Chaque ensemble 1 est formé d'une unité de réception et d'une unité de convoyage.
Chaque unité de réception est formée d'une chaîne d'entraînement 4 sur laquelle sont montés des ensembles de réception 5 qui seront décrits plus en détail ci-après.
La chaine 4 passe sur deux pignons 6 et 7, son entrainement étant effectué de la façon décrite ci-dessous par l'intermédiaire du pignon 7 situé du côté arrière de la machine par rapport à son sens d'avancement normal.
Lorsqu'ils sont entraînés par la chaine 4, les éléments 5 passent donc alternativement à l'intérieur et à l'extérieur du tunnel 2, le trajet intérieur s'effectuant de l'avant à l'arrière de la machine.
Les quatre pignons 6 et 7 sont suspendus par l'interme- diaire-d'un bâti 8 et de paliers 9 au châssis de la machine pour assurer le centrage des ensembles de reception-par rapport au rang de pieds 3.
Les éléments de réception 5 sont montés sur la chaîne 4 de façon articulée afin de pouvoir. se déplacer d'une position horizontale dans laquelle ils se trouvent lorsqu'ils passent dans le tunnel 2 à une position verticale a l'extérieur du tunnel.
Le passage de la position horizontale à la position verticale est assuré comme représenté aux figures 1 et 2 à l'aide de barres de guidage 10 sur lesquelles prennent appui les surfaces inférieures des éléments 5. Les barres de guidage 10 sont disposées suffisamment bas dans le tunnel 2 pour que les élé- ments 5 puissent reposer sur le sol. Elles se redressent par contre en 11 à l'extrémité arrière de ce tunnel pour assurer le basculement des éléments qui arrivent à cette extrémité.
Dans le trajet des éléments 5 à l'extérieur du tunnel 2 ceux-ci sont maintenus en position verticale à l'aide d'une part de guides 12 qui les empêchent de retomber vers l'intérieur et d'autre part de la paroi 13 de la machine qui les empêche de revenir en position horizontale.
A l'extrémité avant du tunnel 2 les barres de guidage 10 se redressent également en 14 pour assurer un retour progressif des éléments 5 de leur position verticale à leur position horizontale
Chaque unité de convoyage comporte un convoyeur 15 muni de godets 16 et passant sur deux roues 17 a la partie inférieure de la machine et sur une roue 18 et une roue 19 à la partie supérieure.
La roue 19 est une roue motrice et est entraînée par un moteur 20 par l'intermédiaire d'une courroie 21.
Un autre convoyeur 22 est dispose a la partie supérieure de la machine en dessous de l'emplacement ou se vident les godets 16 pour recevoir leur contenu et le transporter jusqu 'a un récipient de stockage qui peut être soit intégré à la machine soit tracté à son côté.
A la partie inférieure de la machine, les convoyeurs 15 sont disposés à l'extérieur des éléments 5 par rapport au tunnel 2 de sorte que lorsque les éléments 5 sont basculés vers le haut au moyen de l'extrémité 11 des barres de guidage 10 la récolte qu'ils contiennent soit transférée au convoyeur 15. A Cet effet les pignons 7 sont munis de larges ouvertures afin qu'ils puis- sent être traversés par la récolte. En variante on peut remplacer le pignon 7 par une pluralité de pignons de faible diametre ménageant entre eux un espace suffisant.
C'est également a ce niveau que sont placets les dispo- sitifs d'aspiration (non représents permettan 1 'ê l'élimination des feuilles. Celles-ci sont par conséquent aspirées lors du transfert de la récolte des éléments S au convoyeur 15
t'entraînement du convoyeux 15 est effectué par le moteur 20 indépendamment de l'avancement de la machine. Il est ainsi possible, en particulier, d'augmenter la vitesse dDavance ment du convoyeur 15 lorsque la quantité de fruits récoltés augmente sans qu'il soit pour autant nécessaire de modifier la vitesse de la machine.
Par contre l'avancement de la chaîne 4 et par conséquent des éléments de réception 5 s'effectue en synchronisme avec l'avancement de la machine de telle sorte que les lerens 5 dans leur position horizontale ou ils peuvent c-:ventuellercnt reposer sur le sol soient immobiles pai rapport au pied n des plants
A cet effet l'entraînement des pignons 7 est effectué au moyen d'un moteur hydraulique 23 dont l'alimentation 24 provient de la sortie d'un distributeur proportionnel 25 monté sur une des roues 26 de la machine.La vitesse d'entraînement des éléments 5 est ainsi proportionnelle à la vitesse de rotation de la roue 26 et peut par conséquent etre réglée pour être sensiblement égale à la vitesse d'avance de la machine, et de sens opposé pour ce qui est des éléments 5 en position horizontale dans le tunnel 2. C'est ainsi que si la machine se déplace dans le sens des flèches F1 des figures 1 et 3 les éléments 5 horizontaux se déplacent par rapport a la machine dans le sens des fleches F2, avec une vitesse de meme valeur absolue.
Les éléments de réception 5 sont représentés plus en détail aux figures 5 et 6.
Ils sont de préférence réalisés dans une matière synthétique relativement souple.
Ces éléments 5 forment des sortes de palettes avec une partie sensiblement rectangulaire 27 du côté de la chaîne 4 et une partie d'extrémité 28 triangulaire.
La chaîne 4 est une chaîne à rouleaux classiques comportant des pattes de fixation 29 sur lesquelles sont boulonnés des prolongements 30 des éléments 5.
Les prolongements 30 sont reliés à la partie rectangulaire 27 des éléments 5 par une zone élastique 31 permettant le basculement des éléments 5 de leur position horizontale représentée en trait plein à la figure 5 a leur position verticale représentée en traits mixtes sous l'action des barres de guidage 10.
De plus, l'élasticité de la zone 31 permet d'assurer le retour automatique des éléments 5 de leur position verticale à leur position horizontale.
La partie rectangulaire 27 de l'élément 5 comporte de plus une nervure centrale 32 lui donnant une rigidité accrue. La nervure 32 peut en outre comporter un prolongement 33 en direction de la chaine 4 afin de ne laisser passer qu'un minimum de récolte entre les éléments de réception 5 et la chaîne 4.
On peut de plus prévoir sous la zone d'articulation entre les éléments 5 et la chaine 4 un plan incliné 34 permettant d'amener directement sur le convoyeur 15 la partie de la récolte qui échapperait aux éléments de réception 5.
Comme on le voit sur la figure 3 les deux chaînes d'entraînement 4 sont réglées de telle sorte que les extrémités 28 des éléments de réception opposés s'encastrent l'une dans l'autre tout en permettant du fait de leur élasticité le passage des pieds des plants 3.
On prévoit de plus avantageusement que la partie inférieure 35 (figure 5) des éléments de réception 5 est renforcé pour lui assurer une plus grande solidité.
Comme il va de soi l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus auxquels toutes modifications peuvent être apportées sans sortir pour autant de son cadre ni de son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine à récolter les baies, et notamment à vendanger, du type comportant des éléments de réception (5) montés de façon mobile sur la machine pour rester sensiblement fixes par rapport aux pieds des plants supportant les baies lors du déplacement de la machine, ces éléments étant disposés en deux rangées sensiblement parallèles s'encastrant l'une dans l'autre de part et d'autre d'un rang de plants, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un convoyeur (15) pour amener la récolte desdits éléments de réception à un récipient de stockage, et des moyens de basculement (10) pour transférer la récolte des éléments de réception au convoyeur.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque rangée d'éléments de réception est montée sur un moyen d'entraînement (4) fermée disposée autour d'au moins deux pignons (6,7) à axe sensiblement vertical dont au moins un est moteur.
3. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle comprend, pour chaque rangée d'éléments de réception, des guides (10) disposés sous le trajet des éléments pour faire basculer ceux-ci lorsqu'ils arrivent à l'emplacement où la récolte doit être transférée dans le convoyeur.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les éléments de réception et leurs moyens d'entraînement sont montés pendulairement pour assurer le centrage des éléments encastrés sur le rang de plants.
5. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la synchronisation entre le mouvement des éléments de réception et l'avance de la machine est assurée à l'aide d'une transmission hydraulique entre une des roues de la machine et les moyens d'entraînement des éléments de réception.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les éléments de réception sont réalisés sous forme de palettes allongées transversalement, avec une partie sensiblement rectangulaire (27) et une extrémité libre triangulaire (21) pour engrener avec les extrémités libres des éléments situés en vis à vis.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée par le fait que les éléments de réception comportent une nervure de raidissement (3i) dans leur partie rectangulaire.
8. Machine selon lune quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que les éléments de réception sont montés pivotant autour d'une charnière élastique (31).
FR8117477A 1981-09-16 1981-09-16 Machine a recolter des baies et notamment a vendanger Granted FR2512631A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117477A FR2512631A1 (fr) 1981-09-16 1981-09-16 Machine a recolter des baies et notamment a vendanger
AR290652A AR230921A1 (es) 1981-09-16 1982-09-15 Un aparato para recolectar bayas,especialmente para vendimia
ES515715A ES8306001A1 (es) 1981-09-16 1982-09-15 "perfeccionamientos en las maquinas cosechadoras de bayas y similares".
PT75559A PT75559B (fr) 1981-09-16 1982-09-15 Machine a recolter des baies et notamment a vendanger
IT8223281A IT1152588B (it) 1981-09-16 1982-09-15 Macchina per raccogliere bacche e/o simili, in particolare per vendemmiare
DE19823234230 DE3234230A1 (de) 1981-09-16 1982-09-15 Vorrichtung zum ernten von beeren, insbesondere lesen von trauben
GR69286A GR77002B (fr) 1981-09-16 1982-09-15

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117477A FR2512631A1 (fr) 1981-09-16 1981-09-16 Machine a recolter des baies et notamment a vendanger

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512631A1 true FR2512631A1 (fr) 1983-03-18
FR2512631B1 FR2512631B1 (fr) 1984-04-20

Family

ID=9262189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117477A Granted FR2512631A1 (fr) 1981-09-16 1981-09-16 Machine a recolter des baies et notamment a vendanger

Country Status (7)

Country Link
AR (1) AR230921A1 (fr)
DE (1) DE3234230A1 (fr)
ES (1) ES8306001A1 (fr)
FR (1) FR2512631A1 (fr)
GR (1) GR77002B (fr)
IT (1) IT1152588B (fr)
PT (1) PT75559B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658381A1 (fr) * 1990-02-21 1991-08-23 Fouquet Jean Dispositif adaptable sur les machines automotrices ou tractees pour la recolte de raisins ou de fruits divers des plantations en ligne.
US6267226B1 (en) 1996-10-04 2001-07-31 Paul Laurence Jarmain Bucket elevator improvements

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3685266A (en) * 1970-05-27 1972-08-22 Donald R Mohn Harvesting machine
FR2424695A1 (fr) * 1978-05-03 1979-11-30 Bobard Jeune Sa Ets Perfectionnements aux machines a vendanger

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3685266A (en) * 1970-05-27 1972-08-22 Donald R Mohn Harvesting machine
FR2424695A1 (fr) * 1978-05-03 1979-11-30 Bobard Jeune Sa Ets Perfectionnements aux machines a vendanger

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658381A1 (fr) * 1990-02-21 1991-08-23 Fouquet Jean Dispositif adaptable sur les machines automotrices ou tractees pour la recolte de raisins ou de fruits divers des plantations en ligne.
US6267226B1 (en) 1996-10-04 2001-07-31 Paul Laurence Jarmain Bucket elevator improvements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2512631B1 (fr) 1984-04-20
GR77002B (fr) 1984-09-04
AR230921A1 (es) 1984-08-31
PT75559A (fr) 1982-10-01
IT8223281A0 (it) 1982-09-15
DE3234230A1 (de) 1983-04-07
PT75559B (fr) 1984-08-10
ES515715A0 (es) 1983-06-01
IT1152588B (it) 1987-01-07
ES8306001A1 (es) 1983-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698520A1 (fr) Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique.
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
EP0034980B1 (fr) Machine à nettoyer, transporter, dégrenailler et calibrer des légumes ou fruits
FR2486041A1 (fr) Mecanisme d'engagement d'une serie de recipients de transport sur un certain nombre de chaines sans fin dans un systeme de transport en continu
FR2601345A1 (fr) Appareil d'alimentation en plaques
FR2533410A1 (fr) Transporteur et dispositif pour desserrer et repartir de l'ensilage ou autre
FR2512631A1 (fr) Machine a recolter des baies et notamment a vendanger
EP0508916A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de récolte
FR2746381A1 (fr) Agencement d'une brosse rotative demontable de nettoyage notamment pour tapis de convoyeur
FR2621885A1 (fr) Machine pour la mise en place automatique d'articles dans des caisses ou autres emballages
FR2542156A1 (en) Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor
FR2572360A1 (fr) Dispositif a haute productivite pour orienter, aligner, redresser les bouteilles en verre ou autre, a partir de bouteilles amassees en vrac
FR2681800A1 (fr) Appareil de calibrage ponderal d'objets tels que fruits ou analogues.
EP0229805A1 (fr) Machine pour la mise en place automatique de produits dans des alveoles recepteurs.
EP0323953A1 (fr) Systeme de manutention rapide sur luges
FR2495585A1 (fr) Convoyeur a poussoirs ou racleurs
FR2624689A1 (fr) Equipement pour la recolte des tomates
EP0015843A1 (fr) Ramasseuse chargeuse de betteraves avec benne basculante
EP0374068A1 (fr) Machine automatique de rinçage et de stérilisation de bouteilles
FR2483162A1 (fr) Machine de recolte, notamment pour le ramassage des tomates non tuteurees
EP1603383A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d'une caisse ou analogue
FR2590760A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs convoyeurs de machine a vendanger
BE845605A (fr) Machine de chargement de tubercules, en particulier, de betteraves, disposes en andains
FR1328346A (fr) Dispositif pour l'alimentation automatique de machines, notamment de machines à calibrer les fruits ou similaires
FR2509116A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de convoyage de fruits, notamment pour machines a vendanger

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse