FR2509116A1 - Perfectionnements aux dispositifs de convoyage de fruits, notamment pour machines a vendanger - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs de convoyage de fruits, notamment pour machines a vendanger Download PDF

Info

Publication number
FR2509116A1
FR2509116A1 FR8113819A FR8113819A FR2509116A1 FR 2509116 A1 FR2509116 A1 FR 2509116A1 FR 8113819 A FR8113819 A FR 8113819A FR 8113819 A FR8113819 A FR 8113819A FR 2509116 A1 FR2509116 A1 FR 2509116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
belt
flanges
horizontal
conveyor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8113819A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8113819A priority Critical patent/FR2509116A1/fr
Publication of FR2509116A1 publication Critical patent/FR2509116A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS DE CONVOYAGE DE FRUITS, NOTAMMENT POUR MACHINES A VENDANGER. CE DISPOSITIF COMPREND UN TAMBOUR MOTEUR 7 MUNI DE FLASQUES 9 ET ENTRAINANT PAR SES FLASQUES 9 UN TAPIS HORIZONTAL 2 ET PAR SON TAMBOUR 7 UN TAPIS ELEVATEUR 3 A GODETS 11 DE REPRISE. LE TAPIS HORIZONTAL 2 EST CONTRAINT DE S'APPLIQUER PAR SES BORDS CONTRE LESDITS FLASQUES 9 LE LONG D'UN ARC DE CERCLE AU MOINS EGAL A 60 AFIN D'OPERER LE TRANSFERT TOTAL DES FRUITS ET DU JUS EVENTUEL DANS LES GODETS ELEVATEURS 11. APPLICATION AU CONVOYAGE DE FRUITS, EN PARTICULIER DES RAISINS SUR LES MACHINES A VENDANGER ET, D'UNE MANIERE GENERALE, AU CONVOYAGE DE TOUS PRODUITS SOLIDES, PATEUX OU LIQUIDES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de convoyage de fruits en particulier de fruits fragiles et plus précisément un dispositif de transfert des fruits d'un premier tapis de convoyage sensiblement horizontal sur un second tapis élévateur chargé de remonter les fruits dans un dispositif de stockage par exemple.
L'invention sera décrite dans son application préférentielle aux machines à vendanger, mais elle pourrait, bien entendu, s'appliquer d'une manière générale à tout convoyage de fruits dès lors qu'il s'agit de transférer des fruits d'un niveau donné à un autre niveau à l'aide d'un premier convoyeur horizontal et d'un tapis élévateur, que ce dispositif de transfert soit indépendant ou incorporé dans une machine ou installation quelconque.
Les machines à vendanger actuelles sont équipées d'un système de reprise des raisins cueillis depuis les écailles sur lesquelles tombent les fruits jusque dans une trémie de stockage.
Un des systèmes utilises comprend un tapis de convoyage généralement horizontal à l'extrémité de décharge duquel est disposé un convoyeur élévateur de reprise. Ce dernier est constitué d'une bande sans fin munie de godets formant raclette qui reprennent les raisins à contre-courant ce qui endommage les fruits et risque de les écraser du fait que le rebord des godets frottent contre la bande du tapis horizontal en se déplaçant en sens inverse. De plus, une partie du jus du raisin est ainsi perdue.
Le but de la présente invention est de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de reprise n'endom- mageant pratiquement pas les fruits et limitant au maximum les pertes de jus éventuelles.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de convoyage de fruits notamment pour machine à vendanger, comprenant un tapis sans fin sensiblement horizontal d'amenée de fruits et un convoyeur sans fin élévateur a godets ou analogue de reprise sur lequel sont transférés les fruits, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un tambour-cylindrique d'axe perpendiculaire aux trajectoires des deux convoyeurs, et sur lequel passe l'éléva- teur, ledit tambour étant muni de deux flasques de diamètre notablement supérieur à celui du tambour et en ce que les bords du tapis horizontal prennent appui contre une partie de la périphérie des flasques couvrant un arc d'au moins 60 environ compté à partir de la projection de l'axe du tambour sur le tapis horizontal et dans le sens de rotation du tambour, les deux convoyeurs tournant au droit du tambour à la même vitesse angulaire que ce dernier, en sorte que les godets de l'élévateur, dont la hauteur est légèrement inférieure à la différence de diamètre entre tambour et flasques, viennent prendre en charge en douceur les fruits dans la zone d'application du tapis horizontal contre les flasques du tambour.
Un tel dispositif de transfert prend en charge les fruits de manière particulièrement délicate du fait, d'une part, du relèvement à la verticale et même au delà du tapis horizontal pour suivre pendant un certain temps la rotation du tambour et, d'autre part et conjointement, de la vitesse de défilement linéaire du tapis horizontal légèrement supérieure à celle de l'élévateur au droit du: tambour, ce qui évite tout écrasement des fruits. En effet, chaque godet ou analogue de I'élévateur, lorsqu'il arrive au regard du tapis horizontal, voit ce dernier avancer puis monter légèrement plus vite que lui.
Afin de bien synchroniser la marche des deux convoyeurs, il est avantageux de les entraîner tous les deux par l'intermédiaire du tambour, l'agencement du tapis horizontal et des flasques étant prévu à cet effet.
D'autres caractéristiques et avantages ressorti~ ront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Fig. 1 représente très schématiquement l'implantation
générale du dispositif de l'invention sur une machine
à vendanger;
- Fig. 2 représente une coupe verticale transversale du
dispositif de transfert de l'invention
- Fig. 3 représente en perspective le tambour-moteur du
dispositif de la Fig. 2 ;
- Fig. 4 représente une vue en perspective d'un mode de
réalisation d'un rapis horizontal adapté au disposi
tif de transfert;;
- Fig. 5 représente une vue en perspective d'un mode de
réalisation d'un élévateur approprié audit dispositif,
et
- Fig. 6 représente une vue en perspective d'un autre
mode de réalisation de l'élévateur.
Sur la Fig. 1 on a symbolisé en 1 de manière extrêmement schématique le châssis et/ou les carters d'une machine à vendanger tractée classique. Celle-ci comporte latéralement à la tête de récolte et parallèlement à l'axe longitudinal de la machine, un tapis sensiblement horizontal 2 dont le brin supérieur se déplace de l'arrière vers l'avant de la machine, comme indiqué par la flèche.
Ce tapis 2 est chargé de recueillir les raisins décrochés par les battes et tombés sur les écailles disposées à côté et à hauteur du brin supérieur.
A l'extrémité aval du tapis 2, les raisins sont transférés grâce au dispositif de l'invention sur un tapis élévateur 3 du type à godets ou analogue. Ce tapis 3 se déplace comme indiqué par le flèche et déverse à son extrémité aval les raisins dans une goulotte schématisée en 4 alimentant une trémie de stockage -5 montée basculante sur le flanc de la machine.
Le dispositif de transfert représenté d'une manière générale en 6 sur la Fig. 1 est représenté en détail sur la
Fig. 2.
Ce dispositif est constitué d'un organe d'entrainement des tapis 2 et 3 en forme de bobine représenté à la
Fig. 3. Cet organe comporte un tambour cylindrique 7 claveté sur un moteur 8 entraîné en rotation par un moteur approprié (hydraulique ou autre) non représenté. L'axe du tambour 7 est perpendiculaire au plan des trajectoires des tapis 2 et 3, c'est-à-dire transversal à la machine à vendanger.
Le tambour 7 est flanqué de deux flasques 9 de diamètre notablement supérieur à celui du tambour et solidaires en rotation de ce dernier.
Le tapis élévateur 3 passe sur le tambour 7 cependant que les bords latéraux du tapis 2 sont appliqués sur la périphérie des flasques.
La Fig. 5 illustre un mode de réalisation du tapis élévateur 3. Celui-ci peut être, comme représenté, une bande sans fin plane 10 en caoutchouc ou plastique armé ou autre matériau approprié et munie de sorte de raclettes ou godets 11 incurvés et légèrement inclinés dans le sens de déplacement de la bande. I1 est évident que tout autre type de convoyeur à godets, alvéoles, barrettes ou autres, quels que soient le matériau, la structure et la forme, et susceptibles de remplir la même fonction, pourrait être utilisé.
La Fig. 6 illustre une variante de réalisation du convoyeur élévateur suivant laquelle les godets de convoyage 11' sont fixés de part et d'autre à deux chaînes sans fin 11" parallèles passant bien entendu sur le tambour moteur 7.
La Fig. 4 illustre également un mode de réalisation du tapis horizontal 2. Celui-ci peut être, comme représenté, une bande plane sans fin 12 en matériau souple, muni de place en place de barrettes ou nervures transversales 13.
Sur toute sa longueur, la bande 12 comporte sur ses deux bords un bourrelet 14 de'section trapézoldale, du même côté de la bande que les barrettes 13.
Les bourrelets 14 sont destinés à s'engager dans des gorges de poulie 15 ménagees dans la tranche périphérique des flasques 9.
Comme on peut le voir sur la Fig. 2, les bourrelets 14 du tapis 2 sont contraints d'épouser les gorges de poulie 15 des flasques 9 sur un arc de cercle légèrement su- périeur à 90" à compter de la projection sur le tapis 2 de l'axe 8 et dans le sens de rotation du tambour 7. Ceci.est obtenu grâce à un rouleau fou de renvoi 16 disposé ail dessus et en avant du tambour 7 et à un second rouleau fou de renvoi 17.
Le rouleau 17 est fixe, cependant que le rouleau 16 peut être ecarté du tambour suivant une trajectoire sché matisée en 18 afin de permettre le nettoyage de l'intervalle entre les tapis 2 et 3 au droit du tambour 7, et permettre éventuellement le passage d'objets étrangers encombrants ou volumineux.
tà encore, il est évident que toute autre structure de tapis 2 agencé pour être entraîné par les flasques 9 et susceptible de produire les mêmes effets, pourrait être substituée à la structure de la Fig. 4.
Le fonctionnement du dispositif représenté et décrit ci-dessus est le suivant.
Les grains de raisin sont poussés par soufflage transversal sur le tapis 2. Les éléments indésirables,tels que feuilles en particulier, sont éliminés par un aspirateur 19. A la base de cet aspirateur un couteau 20 broie et éjecte les bois qui peuvent se présenter.
Le tapis 2, de même que le tapis élévateur 3, est entrainé par friction par le tambour moteur.
Lorsque les grains arrivent au droit du tambour, ils vont se trouver emprisonnés dans l'intervalle délimité par les deux flasques 9 et les parties de bandes parallèles des tapis 2 et 3. Arrivés à l'aplomb de l'arbre 8, lesgrains sont élevés par le tapis 2 et, par gravité, vont rouler dans les godets inclinés 11 qui les recueillent et le prennent en charge.
Du fait que la vitesse angulaire au droit du tambour des tapis 2 et 3 est identique et que le rayon de rotation du tapis 3 (rayon du tambour 7) est notablement inférieur au rayon de rotation du tapis 2 (rayon des flasques 9), durant tout le temps pendant lequel un godet 11 se déplace entre les deux parties parallelesdes-trajectoires des tapis 2 et 3, ce godet verra avancer et monter la bande du tapis 2 en regard légèrement plus vite que lui.
Par ailleurs, le matériau des godets 11 et des barrettes 13 est relativement souple et un jeu (pouvant être supprimé) est laissé entre le rebord des godets et la bande 10 au droit du tambour en sorte que le transfert des grains s'effectue en douceur, sans coincement, écrasement ou friction.
En outre, pour avoir un transfert encore meilleur et pour récupérer unepartie du jus éventuel, l'arc de cercle le long duquel sont appliqués les bourrelets 14 du tapis 2 dans les gorges de poulie des flasques 9 peut être supérieur à 900 et atteindre 110 à 1200 comme représenté sur la Fig. 2 (angle ), en sorte que le tapis 2 en se relevant pour contourner le tambour d'entraînement dépasse la verticale et surplombe légèrement les godets chargés qui remontent. La totalité des grains et du jus est donc recueillie par 1 lé- lévateur.
Un tel dispositif est particulièrement simple, robuste, efficace et très facile d'entretien
Bien entendu, l'invention n'est pas limite au mode de réalisation représenté et décritci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne la structure des moyens d'entraînement du tapis 2 par les flasques 9 du tambour moteur.
D'une manière genérale, les flasques 9 sont soit solidaires du tambour 7 comme dans le mode de réalisation décrit ci-dessus auquel cas les deux convoyeurs sont entraînés par un moteur unique entraînant le tambour, ou bien indépendamment l'un de l'autre mais en synchronisme, soit non solidaires du tambour 7 auguel cas les deux convoyeurs sont entraînés indépendamment l'un de l'autre de manière à faire varier éventuellement les vitesses relatives des convoyeurs au droit du tambour, voire à rendre ces vitesses égales, suivant les applications envisagées.
Par ailleurs, l'arc de cercle d'application du convoyeur horizontal sur les flasques 9 peut être inférieur à 900 et n'atteindre que 600 pour tenir compte de la structure du convoyeur élévateur (cas d'un convoyeur à godets par exemple) et/ou de la nature des produits à convoyer.

Claims (9)

REVENDLCATIONS ===========================
1. Dispositif de convoyage de fruits notamment pour machine à vendanger, comprenant un tapis sans fin sensiblement horizontal d'amenee des fruits et un convoyeur sans fin élévateur à godets ou analogue de reprise sur lequel sont transférés les fruits, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un tambour cylindrique (7) d'axe perpendiculaire aux trajectoires des deux convoyeurs, et sur lequel passe le convoyeur élévateur (3), ledit tambour étant muni de deux flasques (9) de diamètre notablement supérieur à celui du tambour, et en ce que les bords du tapis horizontal (2) prennent appui contre une partie de la périphérie des flasques (9) couvrant un arc d'au moins 600 environ compté à partir de la projection de l'axe du tambour sur le tapis horizontal et dans le sens de rotation du tambour, les deux convoyeurs (2,3) tournant au droit du tambour à la même vitesse angulaire en sorte que les godets (11) de l'élévateur, dont la hauteur est légèrement inférieure à la différence de diamètre entre tambour et flasques, viennent prendre en charge en douceur les fruits dans la zone d'application du tapis horizontal contre les flasques (9) du tambour.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour (7) est solidaire en rotation des flasques (9), est entrainé en rotation par un moyen moteur approprié et entraîne lui-même par friction ou autrement le tapis horizontal (2) et le convoyeur élévateur (3).
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour (7) est indépendant en rotation des flasques (9), le tapis horizontal (2) et le convoyeur élévateur (3! étant entraîné par deux moyens indépendants l'un de l'autre.
4.Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tapis horizontal (2) est contraint de s'appliquer le long de ses bords sur le bord périphérique des flasques (9) à l'aide de rouleaux fous de renvoi (16,17).
5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'arc de cercle le long duquel lesdits bords du tapis (2) sont en contact avec les flasques (9) est de l'ordre de 110 à 1200 afin que ledit tapis (2) surplombe l'extrémité amont du convoyeur élévateur (3) lorsqu'il quitte les flasques.
6. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tapis horizontal est muni latéralement de bourrelets (14) de section trapzofdale susceptibles de coopérer avec des gorges de poulies (15) ménagées dans la tranche des flasques (9).
7. Dispositif suivant l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le rouleau fou de renvoi (16) appliquant le -tapis horizontal t2) contre les flasques (9) du tambour est monté basculant afin de faciliter l'accès au dispositif de transfert ou le passage d'objets encombrants.
8. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le convoyeur élévateur t3) est constitué d'un tapis muni de godets (11) cintrés et inclinés dans la direction de déplacement du tapis.
9. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le convoyeur élévateur (3) est constitué de godets (11') accrochés de place en place à deux chaînes sans fin parallèles (11").
FR8113819A 1981-07-10 1981-07-10 Perfectionnements aux dispositifs de convoyage de fruits, notamment pour machines a vendanger Withdrawn FR2509116A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113819A FR2509116A1 (fr) 1981-07-10 1981-07-10 Perfectionnements aux dispositifs de convoyage de fruits, notamment pour machines a vendanger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113819A FR2509116A1 (fr) 1981-07-10 1981-07-10 Perfectionnements aux dispositifs de convoyage de fruits, notamment pour machines a vendanger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509116A1 true FR2509116A1 (fr) 1983-01-14

Family

ID=9260532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113819A Withdrawn FR2509116A1 (fr) 1981-07-10 1981-07-10 Perfectionnements aux dispositifs de convoyage de fruits, notamment pour machines a vendanger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509116A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709230A1 (fr) * 1993-08-26 1995-03-03 Pellenc Sa Machine de récolte telle que machine à vendanger.
ES2118018A1 (es) * 1993-12-29 1998-09-01 Pellenc Sa Maquina de cosechar tal como una maquina de vendimiar.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1314155A (fr) * 1962-01-20 1963-01-04 Prep Ind Combustibles Installation de transport
FR2437152A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-25 Vectur France Sarl Dispositif de transport du raisin et d'enlevement des feuilles, et machine a vendanger comportant au moins un tel dispositif

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1314155A (fr) * 1962-01-20 1963-01-04 Prep Ind Combustibles Installation de transport
FR2437152A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-25 Vectur France Sarl Dispositif de transport du raisin et d'enlevement des feuilles, et machine a vendanger comportant au moins un tel dispositif

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709230A1 (fr) * 1993-08-26 1995-03-03 Pellenc Sa Machine de récolte telle que machine à vendanger.
ES2118018A1 (es) * 1993-12-29 1998-09-01 Pellenc Sa Maquina de cosechar tal como una maquina de vendimiar.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0195348B1 (fr) Depileur d'objets plats
CA2312038C (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l'alimentation d'une unite de tri desdits produits
EP2559638B1 (fr) Dispositif de séparation de fruits
CA2804323C (fr) Dispositif de preparation d'elements de bouchage
FR2549396A1 (fr) Systeme de manutention de produits et procede de separation d'articles
FR2891985A1 (fr) Recolteuse agricole equipee d'un convoyeur transversal perfectionne
FR2474272A1 (fr) Systeme d'alimentation pour l'ensemble de traitement d'une moissonneuse-batteuse
BE897245A (fr) Dispositif destine a elargir et a ralentir un courant de bouteilles ou d'autres objets du meme centre poses droits
FR2655616A1 (fr) Procede et appareil d'enroulement de bandes de gazon.
FR2509116A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de convoyage de fruits, notamment pour machines a vendanger
FR2586593A1 (fr) Machine de tri par grosseur d'objets au moins approximativement a symetrie de rotation, en particulier d'objets spheriques en vrac.
EP0366174A1 (fr) Machine pour récolter des fruits ou analogues disposés au sol
FR2550120A1 (fr) Dispositif pour decouper des elements allonges a section rectangulaire en troncons d'une longueur predeterminee
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
EP0296985B1 (fr) Procédé de traitement de produits agricoles allongés, tels que légumes, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2908389A1 (fr) Dispositif de depochage d'un jambon
FR2924700A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits allonges dote d'un dispositif d'orientation des produits
FR2715033A1 (fr) Dispositif d'effeuillage de pieds de tabac.
FR2482934A2 (fr) Nouveau dispositif dispositf de ramassage en particulier pour produits en silo stockes en vrac sur le sol
EP0770322A1 (fr) Système de cueillette de choux
EP1234618A1 (fr) Dispositif et procédé d'extraction des corps étrangers mélangés aux fruits récoltés au sol.
WO1982002870A1 (fr) Convoyeur courbe a bande
FR3072370A1 (fr) Rouleau cylindrique comportant deux portions avec des lames, dispositif de deplacement et machine agricole comportant un tel rouleau
EP0613615A1 (fr) Dispositif d'effanage de pommes de terre, ou autres tubercules et racines
EP1603383A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d'une caisse ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse