FR2606044A1 - Dispositif de marquage - Google Patents

Dispositif de marquage Download PDF

Info

Publication number
FR2606044A1
FR2606044A1 FR8615318A FR8615318A FR2606044A1 FR 2606044 A1 FR2606044 A1 FR 2606044A1 FR 8615318 A FR8615318 A FR 8615318A FR 8615318 A FR8615318 A FR 8615318A FR 2606044 A1 FR2606044 A1 FR 2606044A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suction
support plate
fact
generator
marking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8615318A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAPPENS CHRISTIAN
Original Assignee
PAPPENS CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAPPENS CHRISTIAN filed Critical PAPPENS CHRISTIAN
Priority to FR8615318A priority Critical patent/FR2606044A1/fr
Publication of FR2606044A1 publication Critical patent/FR2606044A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F93/00Counting, sorting, or marking arrangements specially adapted for laundry purposes
    • D06F93/005Marking arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Labeling Devices (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MARQUAGE DE MATERIAUX SOUPLES. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST ESSENTIELLEMENT CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE UN PLATEAU SUPPORT 2 APTE A RECEVOIR UNE PARTIE D'UN MATERIAU A MARQUER, DES MOYENS 4 POUR MARQUER CETTE PARTIE DE MATERIAU POSITIONNEE SUR LE PLATEAU SUPPORT, UNE RAMPE D'ASPIRATION 20 DE L'ATMOSPHERE DANS LAQUELLE EST SITUE LE PLATEAU SUPPORT, LA RAMPE COMPRENANT AU MOINS UNE TUBULURE DANS LAQUELLE SONT REALISEES DES BOUCHES D'ASPIRATION 24, 47 DISPOSEES PAR RAPPORT A LA SURFACE DU PLATEAU DE TELLE FACON QUE LES FORCES D'ASPIRATION OBTENUES A LEUR NIVEAU SOIENT SITUEES SENSIBLEMENT DANS UN PLAN SECANT DE LA SURFACE 3 DU PLATEAU SUPPORT, OU RELATIVEMENT PROCHE DE CETTE SURFACE EN FAISANT AVEC ELLE UN ANGLE NON NUL, UNE HOTTE 60 D'ASPIRATION DU MATERIAU MARQUE, DONT L'ENTREE 61 EST SITUEE PRES DES BOUCHES D'ASPIRATION, LA RAMPE 20 ET LA HOTTE 60 ETANT RELIEES CHACUNE A UN GENERATEUR D'ASPIRATION 32, 63 PAR UN CONDUIT 30, 65, LE CONDUIT RELIANT LA HOTTE COMPORTANT UNE TRAPPE COMMANDABLE 66. APPLICATION, NOTAMMENT, AU MARQUAGE DE TISSUS, DU LINGE DANS LES BLANCHISSERIES.

Description

Dispositif de marquage
La présente invention concerne les dispositifs de marquage, et plus particuliêrement les dispositifs de marquage de matériaux mous ou souples comme, par exemple, des tissus, du papier, ou analogues.
Le monde moderne utilise de plus en plus la sous-traitance de beaucoup de services, pour des questions de rendement et de minimisation des coûts de revient. C'est ainsi que, par exemple, de nombreux établissements comme les hôtels n'assurent pas eux-mêmes le blanchissage de leur linge. Ils le confient à des entrepreneurs spécialisés, en l'occurrence des blanchisseurs, utilisant des machines à laver, repasser, etc..., automatiques ou presque. Bien sur, ces machines ne sont rentables qu a condition de les utiliser pour de grandes quantités de linge. Ces entrepreneurs groupent donc le linge à laver appartenant à plusieurs clients.Dans ces conditions, pour pouvoir, par exemple à la fin du lavage, séparer facilement les lots de linge appartenant chacun à un client, les blanchisseurs sont obligés de marquer chaque pièce de linge au nom du client auquel elle appartient.
Il existe plusieurs types de machines pour le marquage du linge, l'une d'entre elles fonctionnant par thermocollage. Cette machine comporte une plaque support contre laquelle est placée la partie du linge où doit être apposée une étiquette et un patin chauffant qui est apte à venir s'appliquer sur le support avec une plus ou moins grande pression. Pour marquer une pièce de linge avec cette machine, l'utilisateur positionne la partie choisie pour le marquage de cette piece de linge sur le support, place l'étiquette collante sur cette partie, tout en maintenant la pièce de linge au moins d'une main, et commande le robot du patin chauffant pour amener celui-ci sur l'étiquette. Prises en sandwich entre le support et le patin, la pièce de linge et l'étiquette sont collées l'une à l'autre par l'action conjuguée du chauffage et de la pression.Cette technique est connue en elle-même et ne sera pas plus amplement décrite ici.
Cependant, quel que soit le type de la machine de marquage utilisée, cette machine comporte un support sur lequel doit être maintenue la partie de la pièce de linge à marquer, et le maintien en place de cette pièce de linge est souvent difficile, du fait de la souplesse de sa matière et aussi de sa taille souvent importante, cette pièce pouvant être un drap, une nappe, etc...
Pour pallier cet inconvénient, on pensa à associer des pinces aux bords du support. Mais l'utilisation de ces pinces augmenta le temps nécessaire pour le marquage. Les utilisateurs ont donc finalement préféré les supprimer, et revenir à la méthode du maintien manuel.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser un dispositif de marquage de matériau souple, comme du linge, qui facilite la mise en place de la partie du matériau à marquer, qui libère très rapidement les mains de l'utilisateur avant, pendant et après le marquage, qui minimise le temps de manipulation du matériau, tout en ayant une structure très simple et un prix de revient guère plus élevé que celui des dispositifs existant.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif de marquage d'un matériau souple, comportant un plateau support apte à recevoir une partie dudit matériau à marquer, des moyens pour marquer ladite partie dudit matériau positionnée sur ledit plateau support, caractérisé par le fait qu'il comporte, associées audit plateau support, au moins deux bouches d'aspiration de l'atmosphère dans laquelle est situé le plateau support, les deux dites bouches étant disposées par rapport à la surface dudit plateau de telle façon que les forces d'aspiration obtenues au niveau de ces deux dites bouches soient situées sensiblement dans un plan sécant de ladite surface dudit plateau support, ou relativement proche de ladite surface en faisant avec elle un angle non nul.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels :
- les Figures 1 et 2 représentent deux vues schématiques d'un mode de réalisation d'un dispositif de marquage selon l'invention, et
- la Figure 3 -représente un schéma permettant de bien comprendre le fonctionnement et l'utilisation du dispositif selon les
Figures 1 et 2.
Il est tout d'abord précisé que, les trois Figures représentant un même mode de réalisation d'un dispositif, les mêmes références y désignent les mêmes éléments, quelle que soit la Figure sur laquelle elles apparaissent.
Le dispositif tel qu'illustré sur les Figures 1 et 2 comporte, sur une embase 1, un plateau support 2 dont la surface 3 est avantageusement de forme plane. Dans le mode de réalisation illustré, le marquage est effectué par collage à chaud et, dans ce cas, le dispositif comporte, en plus, un patin d'appui 4 solidaire d'un bras de rotation 5 pivotant autour d'un axe 6 monté sur un pallier 7 solidaire de l'embase 1. Généralement, le patin 4 renferme une résistance chauffante noyée alimentée par un câble d'alimentation 8 longeant le bras 5 et connecté à une source d'alimentation contenue dans un bottier de commande 10 situé sur l'embase 1.
Avantageusement, il est prévu des moyens pour pouvoir appliquer le patin 4 sur le plateau support 2 avec une force de pression déterminée. Ces moyens ont été schématisés par un ressort de traction ll dont les deux extrémités 12, 13 sont respectivement reliées à un point de l'embase 1 et à un point du bras pivotant 5.
Au patin 4 sont associés des moyens de manipulation comme, par exemple, un manche 14 permettant de déplacer le patin pour l'amener vers la surface 3 du plateau support 2.
Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif comporte une rampe d'aspiration 20. Cette rampe d'aspiration comprend au moins une première tubulure 21 entourant le plateau support 2 sur au moins une portion de son contour et comportant au moins deux bouches d'aspiration 22, 23, 24, ... par lesquelles puissent s'exercer des forces d'aspiration de l'atmosphère dans laquelle est destiné à être situé le dispositif, en général l'air ambiant, de telle façon que ces forces soient sensiblement situées dans un plan qui forme avec la surface 3 du plateau support un angle non nul et que le plan soit sécant avec cette surface, ou très proche de celle-ci.
Dans un mode avantageux de réalisation, la rampe 20 comporte une première tubulure d'aspiration en forme de "U" qui longe le côté 25 du plateau support le plus éloigné de l'axe de rotation 6, et au moins une partie des deux côtés 26, 27 du plateau support adjacents au côté 25.
Les deux extrémités 28, 29 de la rampe d'aspiration sont reliées à une conduite 30 connectée à une entrée 31 d'un générateur d'aspiration 32. La commande de ce générateur est obtenue à partir du boîtier de commande 10 dont la sortie 33 est connectée électriquement à l'entrée 34 d'alimentation du générateur d'aspiration 32.
Pour obtenir un bon fonctionnement de la rampe d'aspiration 20, les bouches d'aspiration 22, 23, 24, ... sont situées dans un plan qui est dans celui de la surface 3 du plateau support 2, sinon légèrement en dessous.
De plus, afin de bien tenir la pièce de tissu à marquer, comme il sera explicité ci-après, la première tubulure en 'U" 21 est doublée, en avant par rapport au plateau, d'une deuxième tubulure en 'Ut 40 dont les extrémités 41, 42, respectivement des deux branches latérales 43, 44, sont reliées aux deux branches latérales de la première tubulure 21.
Cette deuxième tubulure 40 comporte des bouches 45, 46, 47, avantageusement situées en dessous des bouches 22, 23, 24, ... de la première tubulure par rapport au niveau de la surface 3 du plateau support 2.
Le dispositif décrit structurellement ci-dessus fonctionne de la façon suivante, ce fonctionnement étant explicité en regard des
Figures 1 et 2, et aussi 3.
Quand il veut marquer, par exemple, une serviette 50, le manipulateur commande le générateur 32 par le bottier 10. Le générateur aspire l'air ambiant par les bouches 22-24 et 45-47, le patin 4 étant en position haute. Le manipulateur place la serviette 50 de telle façon, par exemple, que sa bordure 51 soit bien à plat à proximité du bord 25 du plateau support 2 et que le reste du linge soit placé sur des bouches d'aspiration. Le linge est ainsi maintenu en position, tendu et plaqué contre la surface 3 du plateau support 2, par l'action des forces d'aspiration.
L'étiquette collable 52 est placée sur la bordure de la serviette et le manipulateur peut abaisser le patin pour coller l'étiquette par chauffage. Généralement, le temps de chauffe est préprogrammé pendant une durée déterminée. A la fin de cette séquence, soit le patin se relève tout seul, soit il est relevé manuellement par le manipulateur, le linge restant toujours en position, plaqué contre le plateau support.
On voit que, grâce à ces moyens, le manipulateur peut disposer au mieux le linge à marquer, en le faisant éventuellement glisser latéralement jusqu'à l'emplacement adéquate. Il peut ensuite disposer l'étiquette et manipuler le patin chauffant tout à sa guise, sans avoir besoin de maintenir le linge et craindre qu'il ne bouge de sa position sur le plateau support, ou même qu'il ne glisse.
Le bottier de commande peut même être programmé pour commander, au moyen d'un moteur, le basculement du bras pour amener le patin 4 contre 11 étiquette, cette commande étant automatique ou étant déclenchée, par exemple, par une pédale 100. Le manipulateur est donc entièrement libre pour éventuellement préparer une autre pièce de linge à marquer sur un autre dispositif identique, pendant que l'opération de marquage s'effectue sur la première pièce de linge avec le premier dispositif.
A la fin de la constante de temps de chauffe, le bras remonte automatiquement, le linge restant en place comme mentionné ci-avant. Le manipulateur n'a plus qu'à l'enlever et à remettre une autre pièce pendant que le deuxième dispositif de marquage fonctionne. On voit donc qu'avec une telle structure de dispositif deux exemplaires peuvent fonctionner en même temps, ce qui réduit le temps de marquage.
Le temps de manipulation du linge peut encore être réduit grâce à une caractéristique structurelle additionnelle du dispositif comme illustré sur les Figures 1 et 3.
En effet, le dispositif comporte en outre une hotte aspirante 60 dont l'entrée 61 se trouve avantageusement dans un plan situé en dessous des tubulures d'aspiration 21, 40.
Cette hotte aspirante 60 a sa sortie 69 reliée par un conduit 65 à l'entrée 62 d'un deuxième générateur d'aspiration 63 commandé par le bottier de commande 10. L'entrée 62 de ce générateur est obturée par une grille 64 et, légèrement en amont de cette grille, le conduit 65 comporte une trappe 66 à ouverture commandable par un ordre envoyé par le bottier de commande 10.
Avec cette caractéristique du dispositif, le manipulateur place une extrémité libre 67 du linge à marquer 50 (Figure 3) dans l'entrée 61 de la hotte, le second générateur 63 étant arrêté pendant toutes les opérations du placement du linge sur la surface 3, du collage à chaud et du relevage du patin. Par contre, quand le cycle des opérations rappelé ci-dessus est terminé, le boîtier de commande 10 met en marche le deuxième générateur 63 pendant qu'il arrête le premier 32.
Le linge n'est pluti retenu par la rampe d'aspiration 20 et est aspiré dans le conduit 65 jusqu'à la grille 64 qui l'arrête. La trappe 66 s'ouvre et permet au linge 50 de tomber dans un bac de récupération 70. Ceci permet de libérer le manipulateur de l'opération consistant à enlever le linge de sa position après son marquage. Il peut donc préparer du linge à marquer pour d'éventuels autres dispositifs, et faire ainsi fonctionner plusieurs dispositifs en temps masqué.
Bien sur, dans l'exemple illustré sur les Figures 1, 2 et 3, les deux générateurs d'aspiration 32 et 63 sont représentés séparés.
Mais il est bien évident que, étant donné qu'ils ne fonctionnent jamais en même temps, l'homme de l'art pourra réaliser un dispositif comportant un seul générateur à deux entrées, les différentes conduites pouvant être sélectionnées par différents volets ou électro-vannes commandés par le boiter de commande 10, le programme du cycle de fonctionnement ne présentant pas de difficulté de mise en oeuvre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de marquage d'un matériau souple, comportant un plateau support (2) apte à recevoir une partie dudit matériau (50) à marquer, des moyens (4) pour marquer ladite partie dudit matériau positionnée sur ledit plateau support, CARACTERISE PAR LE FAIT Qu'il comporte, associées audit plateau support, au moins deux bouches d'aspiration (22-24, 45-47) de l'atmosphère dans laquelle est situé le plateau support, les deux dites bouches étant disposées par rapport à la surface (3) dudit plateau de telle façon que les forces d'aspiration obtenues au niveau de ces deux dites bouches soient situées sensiblement dans un plan sécant de ladite surface dudit plateau support, ou relativement proche de ladite surface en faisant avec elle un angle non nul.
2. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
Qu'il comporte une rampe (20) dans laquelle sont réalisées lesdites bouches d'aspiration (22-24, 45-47), un générateur d'aspiration (32) et une conduite (30) reliant l'entrée (31) dudit générateur à la sortie (28, 29) de ladite rampe (20).
3. Dispositif selon la revendication 2, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE ladite rampe (20) comporte une première tubulure (21) sensiblement en forme de U", les deux extrémités (28, 29) des branches latérales constituant la sortie de ladite rampe.
4. Dispositif selon la revendication 3, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE ladite rampe comporte une deuxième tubulure (40) sensiblement en forme de "U', les deux extrémités (41, 42) respectivement des deux branches latérales (43, 44) étant reliées aux deux branches latérales de ladite première tubulure.
5. Dispositif selon la revendication 3, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE les bouches d'aspiration réalisées sur ladite première tubulure (21) sont situées dans un plan sensiblement confondu avec la surface (3) dudit plateau support (2), ou légèrement en dessous de ladite surface.
6. Dispositif selon les revendications 4 et 5, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE les bouches d'aspiration sur ladite deuxième tubulure (40) sont situées dans un plan sensiblement confondu avec celui des bouches d'aspiration de ladite première tubulure, ou légèrement en dessous dudit plan.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes,
CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il comprend une hotte (60) d'aspiration dont l'ouverture (61) est située à proximité des deux dites bouches d'aspiration, un deuxième générateur d'aspiration (63), et un conduit (65) reliant la sortie (69) de ladite hotte à l'entrée (62) dudit deuxième générateur.
8. Dispositif selon la revendication 7, CARACTERISE PAR LE FAIT
QU'il comporte une grille (64) située à l'entrée dudit deuxième générateur, et une trappe (66) disposée sur ledit conduit en amont de ladite grille.
9. Dispositif selon les revendications 2 et 7, CARACTERISE PAR
LE FAIT QUE lesdits premier et deuxième générateurs d'aspiration sont constitués par un générateur unique à deux entrées.
FR8615318A 1986-11-04 1986-11-04 Dispositif de marquage Pending FR2606044A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615318A FR2606044A1 (fr) 1986-11-04 1986-11-04 Dispositif de marquage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615318A FR2606044A1 (fr) 1986-11-04 1986-11-04 Dispositif de marquage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2606044A1 true FR2606044A1 (fr) 1988-05-06

Family

ID=9340488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615318A Pending FR2606044A1 (fr) 1986-11-04 1986-11-04 Dispositif de marquage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606044A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2684547A (en) * 1949-05-28 1954-07-27 Paramount Textile Mach Co Transfer applying machine
FR1378809A (fr) * 1961-12-19 1964-11-20 Filatures De Soie Des Hautes C Installation pneumatique pour le transfert et le contrôle des bas depuis le métier qui les a tricotés jusqu'à un poste récepteur final
US3366040A (en) * 1965-04-26 1968-01-30 Tag O Matic Machine Co Inc Apparatus for listing, marking and classifying articles of laundry
FR1579905A (fr) * 1967-09-13 1969-08-29
GB1218326A (en) * 1968-02-12 1971-01-06 Union Special Machine Co Apparatus for and method of bonding textile fabrics
DE1928865A1 (de) * 1969-06-06 1971-01-28 Kannegiesser & Co Kg Buegelverfahren und Vorrichtung zur Durchfuehrung des Verfahrens
FR2148248A1 (fr) * 1971-08-04 1973-03-16 Inst Trikotazhnoi

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2684547A (en) * 1949-05-28 1954-07-27 Paramount Textile Mach Co Transfer applying machine
FR1378809A (fr) * 1961-12-19 1964-11-20 Filatures De Soie Des Hautes C Installation pneumatique pour le transfert et le contrôle des bas depuis le métier qui les a tricotés jusqu'à un poste récepteur final
US3366040A (en) * 1965-04-26 1968-01-30 Tag O Matic Machine Co Inc Apparatus for listing, marking and classifying articles of laundry
FR1579905A (fr) * 1967-09-13 1969-08-29
GB1218326A (en) * 1968-02-12 1971-01-06 Union Special Machine Co Apparatus for and method of bonding textile fabrics
DE1928865A1 (de) * 1969-06-06 1971-01-28 Kannegiesser & Co Kg Buegelverfahren und Vorrichtung zur Durchfuehrung des Verfahrens
FR2148248A1 (fr) * 1971-08-04 1973-03-16 Inst Trikotazhnoi

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003089B1 (fr) Séchoir pour feuilles imprimées par sérigraphie
EP2789729B1 (fr) Fer à repasser comportant une chambre de vaporisation reliée à une cavité de récupération du tartre comprenant un orifice de détartrage
FR2644356A1 (fr) Procede de concentration d'echantillons par evaporation du solvant et evaporateur-concentrateur centrifuge pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2680962A1 (fr) Extracteur a vide et ensemble de reservoirs pour cet extracteur.
EP3467179B1 (fr) Mécanisme de retournement
FR2606044A1 (fr) Dispositif de marquage
FR2928381A1 (fr) Machine a laver a tambour a commutateur tactile
FR2747300A1 (fr) Lave-vaisselle ayant un reservoir de recuperation d'eau et un systeme ameliore de sechage a condensation
EP1006849A1 (fr) Appareil de cuisson electrique comportant un dispositif de condensation des vapeurs de cuisson
EP3365490B1 (fr) Appareil de defroissage a la vapeur comprenant une base reliee a une tete de defroissage par un conduit
FR2997003A1 (fr) Appareil de nettoyage
EP3581704B1 (fr) Appareil de traitement du linge à la vapeur comportant une planche de repassage
EP3336243A1 (fr) Fer a repasser comportant une surface de repassage, une semelle chauffante et une chambre de vaporisation
EP3404138B1 (fr) Appareil electromenager comportant un fer a repasser et une base portative
EP3336245B1 (fr) Appareil de repassage a la vapeur comprenant une base generatrice de vapeur et un fer a repasser relies entre eux par un conduit
EP0043361A1 (fr) Dispositif de séchage à dépression
FR2524781A1 (fr) Procede de sechage des cheveux et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP3828333B1 (fr) Procédé de défroissage d'un vêtement et appareil de défroissage
EP0253718B1 (fr) Machine à enlever des protections telles que des gants ou surbottes en milieu hostile
KR20150113536A (ko) 식물 고사장치
WO2024009011A1 (fr) Appareil de défroissage
WO2024009012A1 (fr) Appareil de défroissage
FR2494551A1 (fr) Ramassette pour cisailles a haies
KR102406920B1 (ko) 승화 전사 장치
WO2024009013A1 (fr) Appareil de défroissage