FR2494551A1 - Ramassette pour cisailles a haies - Google Patents

Ramassette pour cisailles a haies Download PDF

Info

Publication number
FR2494551A1
FR2494551A1 FR8025495A FR8025495A FR2494551A1 FR 2494551 A1 FR2494551 A1 FR 2494551A1 FR 8025495 A FR8025495 A FR 8025495A FR 8025495 A FR8025495 A FR 8025495A FR 2494551 A1 FR2494551 A1 FR 2494551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
blade
constituted
pickup according
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494551B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOULHOL YVES
Original Assignee
SOULHOL YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOULHOL YVES filed Critical SOULHOL YVES
Priority to FR8025495A priority Critical patent/FR2494551A1/fr
Publication of FR2494551A1 publication Critical patent/FR2494551A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494551B1 publication Critical patent/FR2494551B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G3/047Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears portable
    • A01G3/053Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears portable motor-driven
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/02Secateurs; Flower or fruit shears
    • A01G2003/023Secateurs; Flower or fruit shears with means for grasping or collecting the cut objects

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

OUTILLAGE POUR JARDINS ET ESPACES VERTS. LA RAMASSETTE EST CONSTITUEE PAR UN PANNEAU 12 MONTE PAR L'INTERMEDIAIRE D'ORGANES DE FIXATION 14 SUR L'ENSEMBLE DE COUPE 5 D'UN OUTIL DE COUPE AUQUEL LE PANNEAU 12 EST RELIE PAR UN TIRANT 16. APPLICATION A UNE CISAILLE A HAIE MOTORISEE

Description

La présente invention est relative à une ramassette pour cisailles à haies et le domaine technique concerné est, plus particulièrement, celui des cisailles comportant des lames de coupe entrat- nées par un organe moteur électrique ou thermique.
Les cisailles à haies du type ci-dessus affectent généralement une même forme globale comprenant un carter moteur muni d'une poignée d'orientation et de commande et d'un arceau de suspension. A l'opposé de la poignée de commande, le carter est prolongé par un nez d'entraînement sur lequel s'adapte un ensemble lame de coupe et guide-lame comprenant généralement deux lames, à dents régulièrement espacées, disposées l'une par dessus l'autre et susceptibles d'être animées d'un mouvement rectiligne de va et vient relatif entre deux guide-lames les maintenant par l'intermédiaire de broches, de chevilles ou de boulons de fixation.
De tels instruments ou outils donnent satisfaction et permettent de tailler des haies et des brindilles, de façon régulière, que le plan de coupe à exécuter soit horizontal, vertical ou incliné.
Le fonctionnement de tels instruments ou outils implique un déplacement de l'ensemble lames et guide-lames parallèlement au plan de coupe défini, de manière à assurer l'avancement des dents de coupe en direction des brindilles ou tiges à couper qui sont effectivement sectionnées par l'effet de ciseaux produits par le mouvement inverse des dents.
La progression continue dans un sens donné de l'ensemble lames guide-lames permet de couper successivement toutes les tiges ou brindilles se présentant, lesquelles se couchent alors sur le plan de coupe lorsque ce dernier est horizontal ou tombe au sol naturellement.
On conçoit qu'une telle opération s'accompagne aussi d'une coupe des feuilles présentées par les tiges ou brindilles. Par suite, un tapis plus ou moins épais de tiges et de feuilles se forme sur le plan de coupe horizontal ou au sol.
Le taillage d'une haie fait donc intervenir nécessairement une opération de coupe et un ramassage des brindilles et des feuilles.
Une telle opération de ramassage est longue et délicate, car il est nécessaire, notamment au niveau des plans de coupe horizontaux, de dégager totalement les brindilles et les feuilles pour éviter le maintien de parties se desséchant rapidement et détériorant l'aspect esthétique recherché.
En plus du temps nécessairement important devant être consacré à cette opération, il faut noter que, dans certains cas, les haies sont formées de buissons épineux et que le ramassage des branches ou brindilles sectionnées ne peut être alors effectué qu'en prenant des précautions particulières pour éviter les piqûres, les écorchures, ou autres petits accidents épidermiques susceptibles néanmoins de gener le personnel dans l'accomplissement de taches ultérieures. En général, un tel personnel a recours à l'utilisation de gants plus ou moins résistants qui représentent, certes, une protection efficace, mais nuisent à la rapidité d'exécution de ramassage.
En plus des inconvénients cités ci-dessus, il faut noter aussi que, dans certains cas, l'opération de ramassage ne peut etre que très difficilement exécutée lorsque, par exemple, la haie venant d'etre taillée est située contre un mur ou un obstacle interdisant toute penétration corporelle pratique et sans danger. Dans un tel cas, le ramassage n'est alors que partiel et les tiges, tigelles, brindilles ou branchettes coupées restent éparpillées sur le plan de coupe horizontal ou au sol, sans pouvoir être correctement prélevées.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients ci-dessus en créant une ramassette susceptible d'être adaptée rapidement sur tous modèles de cisailles à haies du type comprenant un moteur d'entraînement en déplacement rectiligne alternatif d'au moins une lame de coupe associée à au moins un guide-lame de maintien.
L'objet de l'invention est de proposer une ramassette constituant un accessoire bon marché pouvant être aisément adapté ou enlevé par rapport à l'ensemble lames guide-lames d'une cisaille à haies de manière à réaliser un ramassage des tiges et/ou feuilles coupées au fur et à mesure de la coupe.
Un autre objet de l'invention est de proposer un accessoire simple et léger qui peut être mis en place rapidement sans représenter un excédent pondéral important réduisant la maniabilité de l'ou til ou instrument et accroissant la fatigue de l'utilisateur.
Un autre objet de l'invention est de proposer un accessoire qui soit réalisable en tout matériau.
Un objet encore de l'invention est d'offrir un accessoire pouvant être aisément démonté après usage, de manière à replacer la cisaille à haie dans un état primitif favorable à un rangement ou un stockage.
Un autre objet encore de l'invention est de proposer un accessoire qui soit de faible encombrement propre et permette un stockage individuel également facile.
Un objet supplémentaire de l'invention est de fournir une ramassette qui puisse être indifféremment montée sur l'ensemble lame de coupe guide-lame pour correspondre à l'un ou à l'autre des sens d'utilisation lorsque les lames de coupe comportent des dents actives sur leurs deux côtés longitudinaux.
Pour atteindre les buts ci-dessus, la ramassette conforme à l'invention est caractérisée en ce qu'elle est constituée par un panneau monté par l'intermédiaire d'organes de fixation amovible sur le guide-lame et s'étendant à partir de ce dernier selon une inclinaison montante latéralement et à l'extérieur de l'un des côtés de l'ensem- ble lame de coupe et guide-lame en présentant une longueur sensiblement égale à celle utile dudit ensemble.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, desformesde réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. I est une perspective représentant de façon schématique le type de cisaille à haie pouvant etre équipée de l'objet de l'invention.
La fig. 2 est une perspective montrant, à plus grande échelle, une forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 3 est une élévation illustrant un mode de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
Les fig. 4 et 5 sont des perspectives montrant, à échelle différente, deux autres variantes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 6 est une coupe transversale partielle montrant, à plus grande échelle, une autre forme de réalisation de l'un des éléments constitutifs de l'objet de l'invention.
La fig. 7 est une perspective partielle, en partie arrachée, montrant, à plus grande échelle, un autre exemple d'éxécution de certains des éléments constitutifs de l'objet de l'invention.
La fig. 8 est une vue transversale de l'objet de l'invention illustrant l'une des possibilités d'utilisation.
la fig. 9 est une coupe partielle correspondant à un élément de la fig. 8.
La fig. 1 montre une cisaille à haie désignée dans son ensemble par la référence 1. Une telle cisaille comprend un carter moteur 2 constitué, dans l'exemple illustré, pour abriter un moteur d'entraînement électrique. I1 est certain que le carter 2 pourrait correspondre à un moteur thermique.
Le carter 2 est prolongé par une poignée de commande et de manoeuvre 3 et comporte, à l'opposé de cette dernière, un nez 4 d'adaptation d'un ensemble 5 de coupe. L'ensemble 5 comprend au moins une lame 6 munie sur ses côtés longitudinaux de dents 7 espacées et affûtées. De préférence, la lame 6 est associée à une contre-lame 6a qui est disposée dans un plan parallèle à cette dernière. Les lames 6 et 6a sont maintenues entre deux guide-lames 8 et 8a qui sont fixés rigidement au nez 4 en étant simultanément reliés entre eux par des moyens de liaison 9 tels que des axes, chevilles ou boulons d'entretoisement et de guidage traversant les lames 6 et 6a.
Le moteur contenu dans le carter 2 est destiné à entraîner les lames 6 et 6a en mouvements rectilignes alternatifs inverses synchro nisés, de manière à provoquer le déplacement des dents 7 et 7a qui se comportent alors à la manière de ciseaux pour chaque paire résultant des dents homologues 7 et 7a des lames 6 et 6a superposées.
Le nez 4 du carter 2 supporte également un arceau de suspension 10 qui est destiné à être tenu en main par l'utilisateur en vue d'assurer le maintien de l'outil ou instrument dans la position adéquate de travail, alors que la poignée 3 permet une orientation, ainsi qu'un déplacement complémentaire par l'intermédiaire de la seconde main.
L'objet de l'invention est de munir l'ensemble 5 d'une ramassette 11 destinée à récupérer les brindilles, tigelles, tiges ou branchettes, ainsi que les feuilles sectionnées au fur et à mesure de l'opération de coupe.
Selon l'exemple illustré par la fig. 2, la ramassette 11 est constituée sous la forme d'un panneau 12 rigide mais de faible épaisseur pour être d'un poids peu important. Le panneau 12 est par exemple réalisé à la manière d'une grille à mailles identiques ou comportant des rangées supérieures 13 à mailles plus larges pour réduire le poids en tête.
La fig. 2 fournit un exemple de réalisation à partir d'une grille à mailles rectangulaires ou carrées, mais il est certain que toute autre conformation peut être retenue. Il doit être considéré également que l'ouverture de maille délimitée telle que représentée aux dessins n'est donnée qu a titre d'exemple non limitatif et peut etre remplacée par toute autre dimension.
Le panneau 12 présente, de préférence, une longueur sensiblement équivalente à celle de l'ensemble 5. L'un des bords longitudinaux du panneau 12 est muni d'organes de fixation 14 destinés à coopérer avec les moyens de liaison 9. Dans l'exemple représenté aux dessins, ces moyens 9 sont au nombre de trois et, pour cette raison, les organes de fixation 14 sont prévus en un nombre identique le long du bord longitudinal du panneau 12.
Selon l'exemple illustré par la fig. 2, chaque organe de fixation 14 est constitué par une patte 15 percée d'un trou de manière à pouvoir être enfilée sur la tige, la vis ou la cheville 9 correspondante. La reconstitution ou le serrage de cette dernière permet de réaliser une fixation convenable de la patte 15 et, par suite, un maintien du panneau 12 dans une position effective d'utilisation.A cet effet, la patte 15 au moins est prévue de manière que le panneau 12 s'étende, à partir de l'ensemble 5, obliquement et vers l'extérieur de l'un des côtés longitudinaux, selon une inclinaison montante. Par retournement, il est donc possible d'adapter le panneau 12 pour qu'il fasse saillie latéralement selon une orientation inclinée par rapport à l'autre des côtés longitudinaux de l'ensemble 5.
Le maintien du panneau 12 est complété par un tirant 16 s'étendant entre le petit côté du panneau 12 proche du nez 4 et l'arceau 10.
Le tirant 16 peut être constitué par un segment de câble, une patte ou une tige et se trouve monté articulé sur un tourillon 17 porté par le petit côté du panneau. La fig. 2 montre que chaque petit côté du panneau 12 comporte un tourillon 17 de manière à permettre l'adaptation du tirant 16, soit comme représenté en traits pleins, soit relativement à l'autre côté de l'ensemble 5 comme montré en traits mixtes.
La liaison entre le tirant 16 et l'arceau 10 est établie par un collier 18.
Dans le cas de montage selon la fig. 2, l'outil, constitué par l'ensemble de la cisaille à haie et de la ramassette 11, peut être déplacé dans le sens des flèches f1 en vue de réaliser, comme cela est schématisé à la fig. 3, une coupe des brindilles, branches, branchettes, tigelles et feuilles 19 d'une haie 20. Cette fig. 3 montre que, au fur et à mesure de la coupe, les tiges, tigelles, branches et branchettes se couchent sur le panneau 12 au niveau duquel elles s'amassent progressivement sans tomber sur le plan de coupe P horizontal formé par le dessus de la haie 20. Il s'ensuit que le déplacement de l'outil en vue de l'opération de coupe permet de réaliser simultanément le ramassage des parties coupées et dispense l'utilisateur de l'opération subséquente ordinairement effectuée pour ramasser les débris sectionnés par rapport au plan P.
Lorsque le panneau 12 est complètement chargé, et n'offre plus aucune capacité de réception, l'utilisateur interrompt la coupe et déverse la masse de tiges coupées par renversement de l'outil au dessus d'un récipient tel qu'une brouette ou une remorque.
Sans manipulation supplémentaire, l'utilisateur réalise ainsi en trois temps successifs, mais à partir même outil, une opération de coupe, une opération de ramassage et une opération de transfert des débris sectionnés. Il en résulte, par conséquent, un plan de coupe
P particulièrement net, pouvant être obtenu plus rapidement et à moindre fatigue physique pour l'utilisateur.
Les avantages ci-dessus se retrouvent également lorsqu'il y a lieu de tailler les flancs d'une haie 20, car alors l'opération de coupe peut être commencée par le bas selon un mouvement ascendant permettant de ramasser au fur et à mesure de la coupe les différentes brindilles, tigelles, tiges et branchettes sectionnées. Ceci permet d'éviter la chute des débris sur le sol et la reprise nécessaire de ces derniers comme dans les procédés de taillage actuels.
Il y a lieu de noter que la ramassette conforme à l'invention permet de réaliser un ramassage intégral des débris sectionnés, même dans le cas où la haie 20 est parallèle ou contigüe à un mur de séparation.
En règle générale, la largeur du panneau 12 est choisie pour qu'après adaptation, le bord longitudinal supérieur s'étende sensiblement dans le plan de l'arceau 10. Cependant, dans certains cas, il peut être prévu de conférer une largeur notablement plus grande au panneau 12 ou encore de compléter ce dernier par une rehausse adaptée de façon amovible sur le bord longitudinal supérieur du panneau 12.
La fig. 2 montre que dans la forme de réalisation illustrée, le panneau 12 comprend une plage plane 21 s'étendant dans le plan des pattes 15. Cette plage est destinée à décaler vers l'extérieur le plan du panneau 12 et, par conséquent, à accroître la capacité de ramassage de la ramassette 11.
La fig. 4 montre une variante de réalisation selon laquelle la ramassette 11 comprend un panneau 22 dont la partie inférieure 23 est pleine, de même que la plage 21. Cette disposition est prévue pour assurer un ramassage des feuilles et brindilles de faible longueur pouvant être sectionnées et éviter qu'au cours de la progression de coupe de tels segments puissent traverser les mailles inférieures de la forme de réalisation selon la fig. 2.
La fig. 4 montre également que les organes de fixation 14 sont constitués dans cet exemple par des encoches 24 en remplacement des pattes 15.
La fig. 5 montre que la ramassette peut comporter un panneau 12 ayant une forme galbée, par exemple sensiblement de révolution autour de son axe longitudinal. Une telle forme de réalisation peut être envisagée aussi pour les exemples selon les figures 2 et 4.
Dans certains cas, il peut être jugé préférable de pouvoir adapter ou retirer rapidement la ramassette 11, par rapport à l'ensemble 5, sans avoir à;recourir au démontage au moins partiel des moyens de liaison 9. La fig. 6 montre un exemple d'une solution technique apte à répondre à ce problème. Dans un tel cas, les organes de fixation 14 comprennent une patte 25 solidaire du bord longitudinal du panneau 12, comme dans l'exemple décrit en référence à la fig. 2. Chaque patte 25 présente dans sa face inférieure un cran 26 d'orientation transversale à la longueur de la patte. Chaque organe de fixation 14 comprend éga lement une pince 27 formée par un bloc 28 susceptible d'être monté au niveau d'un moyen de liaison 9.La pince 27 s'étend au-dessus et parallèlement au plan du guide-lame supérieur 8 et délimite deux branches 29 et 30 formant un couloir 31 d'introduction de la patte 25. La branche inférieure 30 est associée à un verrou élastique 32, par exemple du type à lame, saillant normalement à l'état de repos à l'intérieur du couloir 31.
En considérant la-fig. 6, on constate que la patte 25 peut être déplacée dans le sens de la flèche f2 pour pénétrer dans le couloir 31 et repousser élastiquement le ressort à lame 32 qui réintègre sa position de repos lorsque son extrémité coopère avec le cran 26. Dans cet état, la patte 25 est immobilisée à l'intérieur de la pince 27, à moins d'être soumise à un effort de traction élevé dirigé dans le sens inverse à celui de la flèche f2. Un tel effort correspond à la volonté de dégager le panneau 12 par rapport aux pinces 27, par exemple lorsqu'il est souhaité démonter la ramassette par rapport à la cisaille pour un rangement, un stockage ou un nettoyage.
La fig. 7 montre un autre exemple de réalisation dans lequel les organes de fixation 14 comprennent tout d'abord chacun une équerre 33 montée par l'une des ailes 34 sur un moyen de liaison 9. L'orientation de l'équerre est choisie de manière que la seconde aile 35 s'étende perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'ensemble 5. Chaque aile 35 présente un trou 36 circulaire s'étendant à un niveau supérieur à celui du moyen de liaison 9.
Chaque organe de fixation 14 comprend également un tourillon 37 dont le diamètre est choisi pour permettre un engagement facile dans le trou 36. Le tourillon 37 est formé par une patte 38 saillant à partir dubord longitudinal correspondant-du panneau 12 ou de la plage 21, de manière que ledit tourillon 37 s'étende parallèlement à ce bord.
De préférence, sur l'ensemble des moyens 14 correspondant à la ramassette, l'une des pattes 38 comporte un tourillon 37a faisant face à l'orientation identique des autres tourillons 37. Ce tourillon 37a est destiné à coopérer avec le trou 36a de l'aile 35a de l'équerre 33a correspondante, de manière à constituer un verrou effaçable élastiquement dans le sens de la flèche f3 par action manuelle sur un bouton de commande 39 qu'il comporte. A titre d'exemple, le tourillon 37a est constitué par une tige cylindrique disposée dans un logement complémentaire de la patte 38, lequel réserve un espace suffisant pour la mise en place d'un ressort hélicoïdal concentrique sollicitant toujours le tourillon 37a dans le sens inverse à celui de la flèche f.
3
Le montage de la ramassette équipée de tels organes de fixation consiste à assurer l'introduction des tourillons 37 dans les trous 36 des ailes 35 des équerres 33, possédant une meme orientation, tout en commandant l'effacement du tourillon 37a par action sur le bouton 39 dans le sens de la flèche f3. Lorsque l'ensemble des tourillons 37 a été engagé dans les trous 36, l'action sur le bouton 39 est supprimée de manière que le ressort provoque l'engagement du tourillon 37a dans le trou 36a. La liaison du panneau 12 sur l'ensemble 5 est alors com- plétée par la mise en place du tirant 16.
La fig. 8 montre qu'il peut etre retenu de prévoir les organes de fixation 14 selon la forme de réalisation décrite en référence à la fig. 7, directement sur l'un des bords longitudinaux du panneau 12 qui est alors dépourvu de la plage plane 21. Dans un tel cas, les organes de fixation 14 définissent alors un axe d'articulation A qui est situé dans le plan de symétrie X-X' longitudinal perpendiculaire au plan de coupe de l'ensemble 5.Par cette disposition, il devient possible d'assurer le montage réversible du panneau 12, soit dans la position en trait plein à gauche de la fig. 8, soit dans la position en traits mixtes à droite de la même figure: Il suffit, dans un tel cas, de placer le collier de fixation 18 au niveau de la partie supérieure de l'arceau 10, de manière que le tirant 16 puisse, dans tous les cas, être adapté pour établir le maintien efficace du panneau 12 dans la position requise. Il y a lieu de noter qu'un tel changement de position peut intervenir de façon rapide uniquement par le démontage du tirant 16. De la sorte, l'utilisateur peut facilement, au cours d'une opération de taillage, et après avoir procéder au déversement des débris déjà coupés, inverser le sens ou l'orientation du panneau 12 lorsqu'il désire procéder à une taille au moyen du second côté longitudinal de l'ensemble 5.
La fig. 9 montre que, pour faciliter l'utilisation des moyens selon la fig. 8, il peut être prévu de faire comporter au collier 18 un téton ou ergot 40 possédant, en retrait de son extrémité, un verrou à ressort 41, par exemple du type à bille effaçable. Un tel verrou représente un arrêt suffisant pour assurer le maintien d'un oeilleton prévu à la partie terminale du tirant 16.
La possibilité de maintenir le panneau 12 relativement à l'un ou à l'autre des côtés longitudinaux de l'ensemble 5 par l'un quelconque des moyens décrits offre une grande facilité d'adaptation pour les utilisateurs gauchers ou droitiers.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit ci-dessus car diverses modifications pourraient y être apportées sans sortir de son cadre. Bien que cela ne soit pas représenté, il peut être envisagé de faire comporter à la réalisation selon la fig. 8 une plage 21 qui est alors reliée par un axe d'articulation au côté longitudinal correspondant du panneau 12. Le maintien de la ramassette dans l'état d'utilisation vis à vis de l'un ou l'autre des côtés longitudinaux de l'ensemble 5 est alors assuré par exemple par une barrette d'immobili- sation prévue à proximité du tourillon 17 entre le panneau 12 et le tirant 16.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Ramassette pour cisaille à haie du type comprenant un organe moteur actionnant au moins une lame de coupe animée d'un mouvement rectiligne alternatif entre au moins un guide lame fixé à la partie frontale de l'organe moteur qui est munie d'une poignée de commande et d'un arceau de support caractérisé en ce que
la ramassette est constituée par un panneau (12) monté
par l'intermédiaire d'organes de fixation amovible (14)
sur le guide-lame (8) et s'étendant à partir de ce der
nier selon une inclinaison montante latéralement et à
l'extérieur de l'un des côtes de l'ensemble lame de
coupe (7) et guide-lame (8) en présentant une longueur
sensiblement egale à celle utile dudit ensemble.
2 --Ramassette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un panneau plein.
3 - Ramassette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un panneau au moins en partie ajouré.
4 - Ramassette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un panneau grillagé.
5 - Ramassette selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un panneau (12) bordé sur l'un de ses côtés longitudinaux par une plage plane (29) portant les organes de fixation (14).
6 - Ramassette selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un panneau (12) relié à l'arceau de support (10) par un tirant demontable (16).
7 - Ramassette selon la revendication 1 ou 6, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un panneau (12) muni d'organes de fixation (14) et d'un tirant (16) assurant l'adaptation dudit panneau la téral incliné selon l'un ou l'autre des côtés longitudinaux de l'ensemble lame de coupe-guide lame de la cisaille.
8 - Ramassette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un panneau (12) muni d'organes de fixation (14) formés par des pattes (15 - 24) adaptables sur les moyens de liaison entre lame de coupe et guide-lame.
9 - Ramassette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un panneau (12) muni d'organes de fixation établissant un axe géometrique d'articulation A du bord inférieur dudit panneau sur le guide-lame.
10 - Ramassette selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'axe d'articulation géométrique A est situé dans le plan de symétrie longitudinal X-X' de l'ensemble (5) lame et guide perpendiculaire au plan de coupe de ce dernier.
FR8025495A 1980-11-27 1980-11-27 Ramassette pour cisailles a haies Granted FR2494551A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025495A FR2494551A1 (fr) 1980-11-27 1980-11-27 Ramassette pour cisailles a haies

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025495A FR2494551A1 (fr) 1980-11-27 1980-11-27 Ramassette pour cisailles a haies

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494551A1 true FR2494551A1 (fr) 1982-05-28
FR2494551B1 FR2494551B1 (fr) 1984-06-22

Family

ID=9248535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025495A Granted FR2494551A1 (fr) 1980-11-27 1980-11-27 Ramassette pour cisailles a haies

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494551A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0520041A1 (fr) * 1990-08-02 1992-12-30 Precision Hedge Corp. Dispositif servant a tailler des haies
FR2765452A1 (fr) * 1997-07-01 1999-01-08 Joseph Francois Yves Brehe Ramasse-haie
GB2443598A (en) * 2006-05-26 2008-05-14 Husqvarna Uk Ltd Hedge trimmer having collector
EP1911344A3 (fr) * 2006-10-12 2009-03-18 Makita Corporation Structure de fixation d'un récepteur de copeaux pour taille-haie
EP2489255A1 (fr) * 2009-10-14 2012-08-22 Makita Corporation Collecteur de copeaux et taille-haie comportant celui-ci
US20220174879A1 (en) * 2020-12-04 2022-06-09 Makita Corporation Hedge trimmer

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0520041A1 (fr) * 1990-08-02 1992-12-30 Precision Hedge Corp. Dispositif servant a tailler des haies
EP0520041A4 (en) * 1990-08-02 1993-06-30 Precision Hedge Corp. Hedge trimmer
FR2765452A1 (fr) * 1997-07-01 1999-01-08 Joseph Francois Yves Brehe Ramasse-haie
GB2443598A (en) * 2006-05-26 2008-05-14 Husqvarna Uk Ltd Hedge trimmer having collector
EP1911344A3 (fr) * 2006-10-12 2009-03-18 Makita Corporation Structure de fixation d'un récepteur de copeaux pour taille-haie
EP2489255A1 (fr) * 2009-10-14 2012-08-22 Makita Corporation Collecteur de copeaux et taille-haie comportant celui-ci
RU2504142C1 (ru) * 2009-10-14 2014-01-20 Макита Корпорейшн Приемник обрезков и содержащий его триммер для подстригания живой изгороди
EP2489255A4 (fr) * 2009-10-14 2014-07-16 Makita Corp Collecteur de copeaux et taille-haie comportant celui-ci
US9113602B2 (en) 2009-10-14 2015-08-25 Makita Corporation Chip receiver and hedge trimmer having the same
US20220174879A1 (en) * 2020-12-04 2022-06-09 Makita Corporation Hedge trimmer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2494551B1 (fr) 1984-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2566989A1 (fr) Outil de culture avec sa poignee et procede de culture.
FR2678446A1 (fr) Porte-cable pour une machine-outil a commande electrique guidee manuellement.
EP3222476B1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extrémité libre d'un bras d'essuie-glace, et ensemble comportant un adaptateur et un bras d'essuie-glace
FR2494551A1 (fr) Ramassette pour cisailles a haies
FR2707133A1 (fr) Râteau mécanique permettant de défricher, tondre, araser, ratisser toutes sortes d'herbes et végétaux divers .
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2938400A1 (fr) Equipement pour travaux agricoles au pied des vignes
CA2254576A1 (fr) Tronconneuse de rail
FR2498875A1 (fr) Support assemble articule pour instruments aratoires travaillant le sol
FR2908593A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
WO2012168569A1 (fr) Elagueuse
FR2806872A1 (fr) Dispositif support pour outil de coupe destine au cisaillage de la vigne
FR2972208A1 (fr) Mur a coffrage integre avec element mobile de liaison pivotant.
WO2024110877A1 (fr) Outil de cueillette de fruits en hauteur dans un arbre
FR2838285A1 (fr) Dispositif d'effeuillage de vegetation, a deux faces de travail
EP3047720B1 (fr) Outil coupant a lames rotatives du type secateur
FR2768299A1 (fr) Tondeuse a gazon comportant un dispositif de securite prevenant contre l'acces a la lame de coupe en rotation
FR2581577A1 (fr) Pince a poser des agrafes, adaptee en particulier pour attacher des plantes a des tuteurs ou a des grillages
FR3074013A1 (fr) Outil a main pour la cueillette des fruits et fleurs a pedoncule
FR2526268A1 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
FR2954204A1 (fr) Pince coupante pour collier de serrage
FR2946222A1 (fr) Appareil pour la recolte des legumes tiges par exemple des asperges et machine de recolte le comportant
FR2897234A1 (fr) Dispositif de nettoyage des fils de palissage de la vigne
FR2852803A1 (fr) Appareil pour ouvrir des coquillages bivalves

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse