FR2604200A1 - Fenetre de toit. - Google Patents

Fenetre de toit. Download PDF

Info

Publication number
FR2604200A1
FR2604200A1 FR8713242A FR8713242A FR2604200A1 FR 2604200 A1 FR2604200 A1 FR 2604200A1 FR 8713242 A FR8713242 A FR 8713242A FR 8713242 A FR8713242 A FR 8713242A FR 2604200 A1 FR2604200 A1 FR 2604200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
roof window
window according
leaf
main part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604200B1 (fr
Inventor
Wilhelm Frank
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wilhelm Frank GmbH
Original Assignee
Wilhelm Frank GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wilhelm Frank GmbH filed Critical Wilhelm Frank GmbH
Publication of FR2604200A1 publication Critical patent/FR2604200A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604200B1 publication Critical patent/FR2604200B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/36Frames uniquely adapted for windows
    • E06B1/363Bay windows
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/18Special structures in or on roofs, e.g. dormer windows
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/035Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts
    • E04D13/0351Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts the parts pivoting about a fixed axis
    • E04D13/0352Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts the parts pivoting about a fixed axis the parts being of domed or pyramidal shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE FENETRE DE TOIT. FENETRE CARACTERISEE EN CE QUE LE CADRE BATTANT 2 EST POURVU D'UN CORPS CREUX 3 EN SAILLIE VERS L'EXTERIEUR, EN FORME DE CUVETTE EN UN MATERIAU TRANSPARENT OU TRANSLUCIDE, DE PREFERENCE, EN VERRE ISOLANT.

Description

Fenêtre de toit
La présente invention concerne une fenêtre de toit munie d'un cadre dormant et d'un cadre battant plan. Le cadre battant ou battant peut, en position montée, être rabattable autour d'un axe horizontal supérieur ou être pivotant autour d'un axe horizontal prévu dans sa zone médiane ou, par utilisation d'un cadre supplémentaire, essentiellement en forme de U, être, au choix, rabattable ou pivotant. Des fenêtres de toit de ce type sont connues dans les modes de réalisation les plus divers.Des battants uniquement rabattables ou uniquement pivotants conduisent, bien entendu, à une construction plus simple que les fenêtres de toit pourvues de battants rabattables ou pivotants au choix, du fait que ces derniers nécessitent, en outre, un cadre supplémentaire essentiellement en forme de U articulé à l'extrémtié supérieure du cadre dormant, le battant étant monté de manière pivotable aux extrémités libres des ailes recourbées du cadre supplémentaire.
Les battants de ces fenêtres sont munis d'une vitre plane. Dans le cas d'un battant fermé, la visibilité est, de ce fait, fortement diminuée. Souvent l'approche près de la vitre n'est possible que dans une position corporelle relativement inconfortable.
Afin d'apporter une amélioration, il est proposé, conformément à l'invention, une fenêtre de toit du type précité, caractérisée en ce que le cadre battant est pourvu d'un corps creux en saillie vers l'extérieur, en forme de cuvette en un matériau transparent ou translucide, de préférence, en verre isolant. Ce corps creux permet, lors de l'approche de la fenêtre de toit, la réception de la tête et au moins d'une partie du tronc et on peut, de cette manière, amener la tête au-dessus de la surface du toit lorsque le battant est fermé. Ainsi, une bonne visibilité est possible des deux côtés, ainsi que vers l'avant, vers le bas et vers le haut. L'agrandissement de la surface de visibilité obtenue grâce à la forme en cuvette entraîne naturellement un agrandissement du local pourvu de cette fenêtre de toit.
Les fenêtres de toit doivent être étanchéifiées avec sûreté contre la pluie et, en particulier, contre la pluie battante. En conséquence, un but particulier de l'invention consiste à étanchéifier la fenêtre de toit, particulierement à son extrémité supérieure, de telle sorte qu'aussi bien avec un battant rabattable ouvert qu'avec un battant rabattable et pivotant ouvert, l'eau s'écoulant du toit ne peut pas pénétrer à l'extrémité supérieure de la fenêtre de toit. Bien entendu, le battant fermé doit également être étanchéifié avec sûreté sur son pourtour.
Pour la résolution de ce problème, il est proposé, conformément à une autre caractéristique de l'invention, que, avec un battant sous forme d'un battant rabattable, un élément d'étanchéité de la traverse du battant supérieur s'étendant sur la largeur du battant s'appuie, dans chaque position de rabattement du battant, sur un liteau, ou analogue, de la traverse supérieure du cadre dormant, en saillie transversalement à la surface dudit cadre dormant, ou que, avec un battant sous forme d'un battant rabattable et pivotant, un élément d'étanchéité d'un cadre supplémentaire en forme de
U s'étendant au moins sur la largeur dudit cadre s'appuie, dans chaque position de rabattement du cadre supplémentaire ainsi que dans chaque position de pivotement du battant, sur un liteau, ou analogue, de la traverse supérieure du cadre dormant, en saillie transversalement à la surface dudit cadre dormant.
L'élément d'étanchéité de la traverse supérieure du battant, s'étendant sur la largeur du battant, s'appuie, dans chacune des positions du battant prévues pour l'aération, sur le liteau en saillie, ou analogue, de la traverse du cadre dormant et reste également ap puyé contre ce dernier dans la position de fermeture du battant. On évite ainsi, à cette extrémité supérieure de la fenêtre de toit, une fente par laquelle de l'eau s'écoulant de la partie supérieure du toit vers la fenêtre de toit pourrait pénétrer. Par des configurations correspondantes des extrémités ou par un étanchement large en conséquence, l'eau est déviée le long des côtés du cadre dormant. De cette manière, on peut laisser le battant ouvert, au moins en cas de pluie fine, sans qu'une entrée d'eau dans le local équipé de cette fenêtre de toit soit à craindre.
Pour le battant rabattable et pivotable au choix, ce qui a été dit ci-dessus est également valable.
L'eau s'écoulant du toit vers la fenêtre de toit n'atteint pas l'extrémité supérieure du battant dans le cas d'un battant rabattable pivotant, mais atteint l'extrémité supérieure du cadre supplémentaire. Mais, du fait que ce dernier est étanchéifié au moyen d'un élément d'étanchéité du cadre supplémentaire et d'un liteau ou analogue en saillie transversalement au cadre dormant, le cadre supplémentaire ne changeant pas de position par rapport au cadre dormant lors d'un changement de la position du battant pivotant, il n'existe pas non plus, dans ce cas, à l'extrémité supérieure de fente par laquelle de l'eau en écoulement pourrait pénétrer.
Dans tous les cas mentionnés, il est très avantageux qu'un bord du battant recouvre la zone d'étanchéité vers l'extérieur. Ce bord peut avantageusement entourer le battant et une forme de réalisation préférentielle prévoit également cela.
Du fait que le battant rabattable doit reposer de manière étanche contre le cadre dormant en position de fermeture, l'étanchement précité peut être poursuivi de la même manière sur les deux montants et sur la traverse inférieure. Dans le cas d'un battant rabattable et pivotant, il faut tenir compte des particularités apparaissant principalement du fait du cadre supplémentaire.
A cet effet, selon un autre mode de réalisation de l'invention, il est prévu que le liteau en saillie, ou analogue, s'étend par-dessus tous les montants et traverses du cadre dormant et le liteau d'étanchéité s'étend par-dessus tous les montants et traverses du battant rabattable ou, dans le cas d'un battant rabattable et pivotant, par-dessus les trois ailes en U du cadre supplémentaire dudit battant rabattable et pivotant.
Un autre mode de réalisation de l'invention consiste en ce que l'élément d'étanchéité est réalisé sous forme d'un tuyau flexible plat ou sous forme d'un élément d'étanchéité présentant une section transversale en U ou en C. Cet élément est maintenu de manière appropriée au battant, la préférence étant donnée à une liaison par coopération de forme.
Par conséquent, selon une autre variante de réalisation de l'invention, il est proposé qu'au moins les montants et traverses du battant sont constitués par des barres profilées, de préférence de barres profilées en matière synthétique et l'élément d'étanchéité est maintenu dans deux rainures profilées à bords opposés ouverts au moyen de deux collets longitudinaux. Ces derniers peuvent être constitués aussi bien sous forme de liteaux formés extérieurement que d'un élément isolant en forme de U ou de C monté sur le bord longitudinal.
Enfin, la barre profilée peut être pourvue d'une rainure correspondante à la base de laquelle se trouve l'élément isolant et du fond de laquelle les deux rainures profilées pour les bords longitudinaux s'étendent vers la droite et vers la gauche.
Pour assurer l'application nécessaire continuelle du joint du battant rabattable contre la feuillure, ou analogue du cadre dormant, l'axe de rabattement géométrique doit être disposé de manière correspondante à la zone d'étanchéité. Un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention est, en conséquence, caractérisé en ce que l'axe géométrique de rabattement est disposé dans la région du liteau en forme de feuil lure de la traverse supérieure du cadre dormant, en particulier près de l'arête libre de la feuillure. Ainsi, l'arête de la feuillure s'appuie préférentiellement sensiblement dans la région centrale de l'élément d'étanchéité.
Le corps creux est, de préférence, constitué en verre isolant. Ce dernier présente les avantages connus, à savoir, d'une part, du fait qu'il présente une double-paroi, une isolation accoustique, ce qui est important, particulièrement pour une fenêtre de toit, et, d'autre part, au contraire de la matière synthétique, le verre ne se modifie pas sous l'influence de la lumière.
Si le corps creux est réalisé par deux vitres en verre isolant, il faut tenir compte,pour des raisons de prix de revient, lors du formage du corps creux, des particularités de ce matériau.
Un autre but de l'invention réside dans la réalisation d'un corps creux comportant plusieurs couches de verre isolant pouvant être fabriqué de manière aussi simple et économique que possible. Conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, le corps creux est constitué par une partie principale présentant une section transversale en forme d'angle ou d'arc et par deux parois latérales planes affectées aux extrémités latérales de ladite partie principale. Du fait que le pliage de verre, en particulier de verre isolant, est particulièrement coûteux, la préférence sera donnée à la forme angulaire de la partie principale. Ceci a, en outre, l'avantage que les parois latérales sont des triangles à arêtes rectilignes, qui sont plus simples à fabriquer que, par exemple, des triangles présentant un angle arrondi.La liaison étanche de la partie principale avec les deux parois latérales planes ne présente techniquement aucune difficulté. A titre d'exemple, on colle les parties notamment avec du silicone. Pour obtenir la profondeur désirée du corps creux sur toute sa largeur ou pour obtenir, de manière générale, un espace important pour la tête, il est prévu, selon une autre réalisation, que les parois latérales sont parallèles entre elles.
Une variante préférentielle de l'invention est caractérisée en ce que la partie principale est constituée par deux vitres planes en verre isolant formant entre elles un angle, qui sont notamment collées entre elles au moyen de silicone. En outre, il est prévu que les deux vitres en verre isolant présentent des longueurs différentes. Avec les pentes de toit habituelles, on obtient, de ce fait, une forme du corps creux particulièrement favorable.
Les deux vitres en verre isolant de la partie principale peuvent être aboutées sans intermédiaires et être collées entre elles. Ainsi, l'une des vitres, de préférence la vitre supérieure en position de service, dépasse alors l'arête de la vitre inférieure.
Cependant, du fait que les deux vitres en verre isolant ne forment pas obligatoirement un angle droit entre elles, mais, au contraire, plutôt un angle obtus, la préférence ne sera pas donnée à un collage direct des extrémités de vitres tournées l'une vers l'autre.
En corollaire, un mode de réalisation préférentiel de 11 invention est caractérisé en ce que les vitres en verre isolant, au moins de la partie principale, sont reliées à étanchéité entre elles par l'intermédiaire d'un profilé de liaison. Le profilé de liaison assure la bonne correspondance des vitres en verre isolant, en particulier pour le réglage angulaire correct de la partie principale.Pas plus dans le cas d'un angle obtus que d'un angle aigu, il ne se produit, avec l'utilisation d'un tel profilé de liaison, des difficultés d'étanchéification.
Conformément à une autre variante de réalisation de l'invention, le profilé de liaison présente deux rainures d'insertion, disposées suivant un angle l'une par rapport à l'autre, destinées chacune à une vitre en verre isolant de la partie principale, l'angle des rainures d'insertion étant simultanément l'angle de la par tie principale de forme angulaire. Le profilé de liaison est de. forme très stable. Comme matériau la matière synthétique est particulièrement appropriée et le procédé de fabrication approprié est l'injection.
Dans le mode de réalisation de forme angulaire de la partie principale du corps creux, la vitre en verre isolant inférieure de la partie principale s'étend, en fonction de la position de montage, sensiblement en direction verticale, ou au moins avec une pente relativement raide. Il s'agit dans ce cas de la vitre en verre isolant par laquelle on regarde le plus souvent à l'extérieur. En conséquence, on s'appliquera particulièrement à éviter un encrassement de cette région antérieure inférieure du corps creux. Un encrassement peut se produire, par exemple, lorsque la poussière et les saletés accumulées sur la partie postérieure supérieure du corps creux sont délavées par la pluie et recouvrent alors cette partie antérieure inférieure.
Afin d'éviter l'écoulement de l'eau sale vers l'avant, il est prévu, conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, que dans la région des coins extérieurs de la partie principale de forme angulaire est montée une gouttière. Cette dernière conduit l'eau sale venant du haut vers la gauche et ver la droite et on évite ainsi une formation de salissures et de traces d'écoulement sur la vitre en verre isolant de la partie principale, disposée en dessous avec une pente raide, et servant de vitre frontale.
Lors de l'utilisation d'un profilé de liaison pour les deux vitres en verre isolant de la partie principale, on aboutit à la possibilité avantageuse que la gouttière est réalisée d'une seule pièce avec le profilé de liaison de la partie principale.
Du fait que l'eau sale ne s'écoule pas, si possible, sur la partie antérieure inférieure des parois latérales, la gouttière dépasse pratiquement des deux côtés de la partie principale.
Un autre mode de réalisation de l'invention consiste en ce que les deux vitres en verre isolant de la partie principale renferment un angle d'environ 60 à 900. Avec les pentes de toit usuelles, la vitre en verre isolant inférieure est, en conséquence, en retrait par rapport à l'extrémité inférieure de la vitre en verre isolant supérieure, de sorte que; même en cas d'absence de gouttière, un écoulement d'eau sale sur la vitre inférieure n'est pas à craindre. Ceci est particulièrement valable lorsque les coins extérieurs sont pourvus d'une arête d'égouttement, ou analogue.
Un autre mode de réalisation de l'invention est caractérisé en ce qu'au moins dans la région des coins extérieurs de la partie principale de forme angulaire, la vitre à chaque fois extérieure de chaque vitre en verre isolant est plus longue que la vitre intérieure, les bords débordants reposant l'un contre l'autre et formant avec les surfaces frontales des deux vitres en verre isolant un espace creux en forme de canal rempli d'une matière d'étanchéité ou de collage. Ce mode de réalisation des coins de l'angle rend inutile l'utilisation d'un profilé spécial de liaison pour les deux vitres en verre isolant de la partie principale, du fait que l'on peut laisser s'abouter directement les deux vitres en verre isolant. Dans ce cas, il n'est, cependant, pas nécessaire que les vitres extérieures, et pas davantage les vitres intérieures, reposent les unes contre les autres. Il est, au contraire, avantageux que seules les vitres intérieures reposent les unes contre les autres et qu'entre les vitres extérieures, il subsiste encore un faible espace en forme de fente, par lequel on peut remplir l'espace creux en forme de canal avec une matière d'étanchéité et/ou de collage.
Indépendamment du matériau du cadre battant, il est prévu, conformément à une variante particulièrement préférentielle de l'invention, que le bord libre du corps creux en forme de cuvette se trouve dans un plan commun et le cadre battant présente une assise de réception pour l'insertion du corps creux, de forme sensible ment correspondante au pourtour extérieur de ce dernier, et formée par des feuillures, ou analogues, l'espace en forme de fente entre les parois des feuillures tournées vers l'extérieur et la région de parois extérieures du corps creux étant remplie d'une matière d'étanchéité et/ou de collage.Indépendamment de la configuration en coupe transversale restante et du choix des matériaux, il sera, par la suite, uniquement d'importance que le cadre battant présente une assise de réception pour l'insertion de la région de bord du corps creux, limitée dans sa profondeur, formée par des liteaux, ou analogues, en saillie vers l'intérieur. Dans la forme de réalisation des corps creux décrits ci-dessus, les deux parois latérales de ce dernier s'étendent à faible distance des parois latérales de feuillures tournées vers l'extérieur, tandis que les deux vitres, s'étendant en position inclinée l'une vers l'autre de la partie principale, forment un angle avec les parois de feuillures tournées vers l'extérieur des traverses.La matière d'étanchéité et/ou de collage est amenée, de manière connue, dans ces espaces intermédiaires plans ou cunéiformes, en particulier au moyen d'une buse dimensionnée de manière correspondante, d'une cartouche ou d'un autre dispositif.
Le corps creux peut facilement être échangé contre un autre. En outre, le profil rectangulaire permet un montage du corps creux dans deux positions tournées à 1800, de sorte que l'on peut réaliser, le cas échéant, une adaptation à des pentes de toit différentes. Si on utilise seulement une matière d'étanchéité, le maintien sûr du corps creux dans le battant n'est pas assuré avec une sécurité suffisante dans le cas de charges dues au vent ou d'autres charges. En conséquence, il est proposé, conformément à une autre caractéristique de l'invention, qu'au moins les régions de bord de la partie principale du corps creux sont assurées au moyen de liteaux d'accrochage, ou analogues.La forme de section transversale des liteaux d'accrochage se conforme sui vant l'angle que forment les surfaces extérieures des traverses chaque fois avec la région de bord correspondante du corps creux. Finalement, les liteaux d'accrochage peuvent être réalisés plus larges que le corps creux, par exemple aussi larges que le battant de fenêtre. Pour des raisons optiques, ou du fait d'un mode d'étanchement particulièrement pratique et sûr, on peut également prévoir des liteaux correspondants lé long des parois latérales, ces liteaux formant ensemble avec les deux liteaux d'accrochage un cadre complet.Pratiquement, les liteaux d'accrochage, ou analogues, recouvrent une matière d'étanchéité remplissant au moins partiellement l'espace en forme de fente entre l'assise de réception du cadre battant et la région de bord du corps creux y pénétrant, la matière d'étanchéité pouvant, de préférence, être du silicone. La matière d'étanchéité s'étend dans ce cas, de préférence, sous l'arête frontale du corps creux.
La fenêtre de toit peut avantageusement être pourvue d'un moyen de protection contre le rayonnement solaire, en particulier d'un store ou d'un store vénitien , dans la région du battant. En raison de la forme particulière en cuvette du corps creux, un montage intérieur s'impose.
Un autre mode de réalisation de l'invention est caractérisé par au moins un dispositif d'ouverture et/ou de blocage pour le battant. Ce dispositif peut être constitué de la même manière que ceux utilisés avec des fenêtres de toit munies de battants à vitres planes connues. Il en est de même en ce qui concerne les ferrures. D'une manière paticulièrement préférentielle, des paliers de rabattement extérieurs sont utilisés pour le battant rabattable, ces paliers ne gênant pas la réalisation du joint.
L'invention sera décrite ci-après, à propos des dessins. Les dessins représentent divers modes de réalisation de l'invention. Dans ces dessins
la figure 1 est une vue schématique d'une première forme de réalisation de la fenêtre de toit, en liaison avec trois inclinaisons de toit différentes
la figure 2 représente schématiquement une variante de l'invention en élévation latérale
la figure 3 est une vue en perspective, à plus grande échelle, de la fenêtre de toit en position d'ouverture
les figures 4 et 5 représentent deux modes de réalisation différents du coin extérieur du corps creux vitré du battant
la figure 6 est une vue en coupe longitudinale, à plus grande échelle, dans le domaine de l'axe de rabattement supérieur
la figure 7 est une vue éclatée du cadre battant et du corps creux correspondant
la figure 8 est une vue partielle en coupe d'une autre variante de l'extrémité inférieure de battant en position de service, et
la figure 9 est une vue schématique en élévation latérale et partiellement en coupe verticale d'une autre variante de réalisation de l'invention.
Les constituants essentiels de la fenêtre de toit sont son cadre dormant 1, son cadre battant 2 articulé à ce dernier, et le corps creux 3 fermant l'ouverture dudit cadre battant 2. Lorsque le cadre battant 2 est articulé en position de service à l'extrémité supérieure du cadre dormant 1, qu'il s'agit donc d'un cadre rabattable, comme représenté à la figure 3 en traits pleins, alors l'ouverture est garantie par un dispositif d'ouverture 43 connu en soi monté à pivotement sur le cadre dormant 1 ou sur un cadre de revêtement 4 sur lequel le cadre dormant 1 est fixé. Une poignée 5 mobile en rotation sert au verrouillage du battant 2 par rapport au dormant 1 et il peut également être utilisé pour soulever ou rabattre par traction le cadre battant 2.Lorsque le battant 47 est également utilisable comme battant pivotant, comme représenté schématiquement en traits mixtes à la figure 3, alors la poignée 5 remplit la fonction supplémentaire d'un organe d'actionnement pour un mécanisme d'inversion. Avec ce mécanisme d'inversion connu en soi et non représenté en détail,il est possible que dans une position de poignée, le battant 2 est rabattu autour de l'axe horizontal supérieur 6 ou est pivoté autour d'un deuxième axe horizontal 7 affecté sensiblement à la région médiane et que, conformément à la représentation en pointillés de la figure 3, un cadre supplémentaire en forme de U 54 peut être vérrouillé par rapport au cadre dormant 1.Le cadre dormant 1 ainsi que le cadre battant 2 sont, de préférence, réalisé en barres profilées, notamment en barres profilées en matière synthétique qui peuvent être munies de renforts métalliques intérieurs. Les profilés peuvent être réalisés avec coupe d'onglet et être assemblés thermiquement par soudage. Comme représenté schématiquement à la figure 7, le battant 2 présente une assise de réception 9 constituée par des feuillures 8, dans laquelle le corps creux 3 peut être inséré dans le sens de la flèche 10. Conformément à la figure 6, une telle feuillure 6 est constituée par les deux barres profilées 11 et 12.
Les deux parois latérales du corps creux 3 qui sont parallèles entre elles, s'étendent parallèlement à la paroi de feuillure tournée vers l'extérieur ou à la barre profilée 12 du montant longitudinal 15 ou 16 du cadre 2. Par contre, les deux vitres en verre isolant 18 et 19 formant la partie principale 17 du corps creux 3 forment, conformément à la figure 6, un angle avec la barre profilée 12 ou 11, qui dépend de l'angle 20, que renferment entre elles les deux vitres en verre isolant 18 et 19. L'angle 20 peut être, selon la figure 1, un angle aigu compris entre 600 et 900, ou, conformément à la figure 2, un angle obtus.Le mode de réalisation suivant la figure 7 prévoit un angle 20 présentant une ouverture de l'ordre de 900. Le mode de réalisation suivant la figure 1 présente l'avantage que la vitre en verre isolant 19, inférieure en position de service, est en retrait par rapport à la vitre en verre isolant supérieure 18, dans le cas de pentes usuelles d'un toit.
L'eau s'écoulant sur la vitre supérieure 18 coule ainsi par-dessus l'arête 21. Ainsi, la vitre en verre isolant 19 reste dans une large mesure sèche et propre. Si, par contre, conformément à un autre mode de réalisation préférentiel (figure 2), on opte pour un angle 20 compris entre les deux vitres en verre isolant 18 et 19 dans un ordre de grandeur compris entre 900 et 1300, alors, dans le cas de pentes de toit usuelles, l'eau coule, de la vitre en verre isolant 18 servant comme vitre de toit, sur la vitre en verre isolant 19 servant de vitre frontale, vers la région inférieure de toit.
La vitre 19 peut, dans un tel cas, être protégée de l'eau sale par la prévision, dans le domaine de l'arête 21 d'une gouttière 22 (figure 4). Cette dernière peut, par exemple, être réalisée par fixation à l'extrémité inférieure de la vitre 18 d'un profil correspondant ou également seulement d'un liteau plan, par exemple par collage. Ce liteau s'étend au moins sur la largeur de la vitre en verre isolant. Préférentiellement, le liteau est un peu plus large afin de maintenir l'eau sale à l'écart des parois latérales 13 et 14.
Dans un mode de réalisation particulier de la région de coins de la partie principale 17 (figure 4), on peut, comme représenté en traits mixtes, également réaliser la gouttière 22 par addition d'une barre supplémentaire 24 à un profilé de liaison 23.
Une forme simple d'un tel profilé simple de liaison ressort schématiquement de la figure 4. Ce profilé présente deux rainures de réception 25 et 26 disposées entre-elles suivant un angle, et dont la largeur s'adapte à l'épaisseur de la vitre en verre isolant à insérer 18, 19. L'angle entre les rainures de réception 25, 26 dépend de l'angle 20 de la partie principale 17 du corps creux 3.
Un autre mode de réalisation des angles de coin de la partie principale 17 ressort de la figure 5.
On remarque que la vitre 27, 28, disposée à chaque fois à l'extérieur, est plus longue que la vitre 29, 30 de la même vitre en verre isolant 18, 19. Si, par exemple, les vitres intérieures 29 et 30, reposent l'une sur l'autre, alors les bords des vitres extérieures 27 forment ensemble avec les côtés frontaux des deux vitres en verre isolant 18, 19 un espace creux en forme de canal 31, le long du coin de la partie principale 17. Cet espace creux 31 peut, comme dans le cas de l'exemple de réalisation selon la figure 5, être ouvert vers l'extérieur, de sorte qu'est formée une rainure de remplissage s'étendant longitudinalement pour une matière d'étanchéité et/ou de collage. Pratiquement, la vitre extérieure 27 de la vitre supérieure en verre isolant 18 recouvre alors la vitre extérieure 28 de la vitre inférieure en verre isolant 29.
La traverse supérieure de cadre 33 (figure 6) présente une gorge creuse 32. Lorsque le cadre est constitué par quatre traverses de ce type, les quatre gorges creuses 32 forment l'assise de réception 9 (figure 7) pour le corps 3.
Alors que les parois latérales parallèles 13 et 14 de la partie principale 17 se dressent perpendiculairement sur la barre profilée 11, la surface des deux vitres en verre isolant 18 et 19 s'étend de manière inclinée, en particulier inclinée de manière différente, par rapport à la surface de la barre profilée correspondante 11 et donc naturellement aussi par rapport à la surface de la barre profilée 12 perpendiculaire à cette dernière. Les espaces creux résultant, sont, par exemple, comme le montre la figure 6, remplis avec une matière d'étanchéité et/ou de collage. En outre, un liteau d'accrochage 34 recouvre aussi bien le côté extérieur de la traverse supérieure de cadre 33 que le bord supérieur extérieur de la vitre en verre isolant 18.
La traverse supérieure 35, qui repose sur la traverse supérieure du cadre de revêtement 4, porte un liteau 36 en saillie, qui peut être y être fixé. En outre, au moins dans le cas d'un battant rabattable, ce liteau s'étend sur tout le pourtour. Un élément d'étanchéité 37 de la traverse de battant 33, s'étendant sur toute la largeur du battant, est affecté au moins au liteau supérieur en saillie 36. Cet élément présente avantageusement la forme d'un tuyau flexible plat ou, comme dans la figure 6, la forme d'un C plat. Une aile en C pénètre avec ses deux bords longitudinaux 38 et 39 dans deux rainures profilées 40 et 41 de la traverse de battant 33 et l'extrémité libre de l'autre aile en C repose sur un liteau intérieur 42 de cette traverse 33. En outre, le côté extérieur de l'autre aile en C est poussé contre l'arête frontale du liteau en saillie 36.
La figure 6 montre la position de fermeture du battant. Tant avec un battant 47 fermé qu'également dans chaque position ouverte de rabattement, l'élément d'étanchéité 37 repose continuellement contre le liteau en saillie 36, de sorte que de l'eau de pluie s'écoulant vers la fenêtre de toit ne peut pas pénétrer entre le battant 2 et le cadre dormant 1. Avec un élément d'étanchéité circonférentiel 37 et un liteau circonférentiel 36,on obtient de cette manière également un étanchement sûr de l'ensemble du cadre battant 2 par rapport au cadre dormant 1, en position de fermeture.
L'application continuelle de l'élément d'étanchéité 37 contre le liteau en saillie supérieur s'étendant transversalement, est obtenue par une disposition correspondante de l'axe de rabattement 6. Conformément à la figure 3, le palier correspondant gauche et droit est fixé extérieurement au cadre battant 2 et au cadre dormant 1. L'axe géométrique du palier de rabattement 6 s'étend à peu près à travers l'arête libre, au niveau du liteau en saillie 36.
Dans la figure 2, les pointillés marquent la hauteur 44 que l'on gagne par l'utilisation d'un battant cuvette à la place d'un battant plan. A la figure 6 sont représentés la fixation et le verrouillage du bord transversal supérieur de la vitre en verre isolant 18 au moyen d'un liteau d'accrochage 34. La figure 7 montre qu'un liteau d'accrochage 45 analogue peut également être prévu à l'extrémité inférieure du battant. Les deux liteaux d'accrochage 34 et 35 garantissent, en liaison avec la matière de collage et/ou d'étanchéité fluide introduite un maintien sûr du corps creux 3 dans le battant 2. Par ailleurs, le battant est désigné en général par la référence 47 et ses paliers de rabattement ou les battants de rabattement d'un éventuel cadre supplémentaire sont désignés par 48.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 8 sont utilisés des liteaux d'accrochage plats 49, au lieu des liteaux d'accrochage profilés, en particulier de forme angulaire, 34 et 45 de la figure 7. La vitre en verre isolant 19 est représentée en traits pleins et les parois latérales 13 et 14 sont représentées en traits mixtes. On reconnaît, contrairement à la figure 7, que l'espace en forme de fente entre l'assise de réception 9 et la zone de bord y pénétrant du corps creux 3 est remplie au moins partiellement par une matière d'étanchéité 46. Une telle matière d'étanchéité 46 se trouve aussi bien sur le côté extérieur que sur le côté intérieur de la vitre en verre isolant 19. Les deux matières d'étanchéité 46 peuvent se mélanger et remplir ainsi totalement l'ensemble de l'espace en forme de fente autour du bord de la vitre. Il est, cependant, pratique dans tous les cas que la matière d'étanchéité 46 passe sous l'arête frontale de la vitre en verre isolant 19 correspondante. Si maintenant cette matière d'étanchéité 46 -également dans le cas d'une vitre en verre isolant 13 dressée verticalement- est surmontée par le liteau d'accrochage 49, alors le corps creux 3 est totalement garanti contre une extraction hors de l'assise de réception 9 ou des feuillures 8 du fait de la liaison indémontable entre la matière d'étanchéité 46 et la vitre en verre isolant 13. En outre, la matière d'étanchéité 46 assure également la fonction essentielle de l'étanchement de l'espace en forme de fente contre l'infiltration d'humidité et de salissure.
Avec une fenêtre de toit munie d'un battant rabattable, au contraire d'un battant pivotant, le nettoyage de la surface extérieure est complexe et ne peut être effectué partiellement que d'une manière peu satisfaisante.
Afin d'apporter ici également une amélioration, c'est-à-dire de garantir un nettoyage sans problème du battant rabattable, il est proposé, conformément à une autre solution de l'invention, une fenêtre de toit munie d'un cadre dormant 1 et d'un cadre battant plan 2, le cadre 2 ou le cadre 47 étant rabattable en position montée autour d'un axe horizontal supérieur 6, caractérisé en ce qu'un clapet complémentaire 50, pouvant tourner autour d'un axe supérieur 52 sensiblement parallèle à l'axe de rabattement 6 du cadre battant 2, est disposé au-dessus de la traverse 35 supérieure-en position de montage du cadre. dormant 1. Le clapet 50 permet également, dans le mode de réalisation préférentiel, le nettoyage extérieur sans problème d'un corps creux 3 en verre.En position d'ouverture du clapet 50, la vitre en verre isolant 18 supérieure est bien accessible -la vitre en verre isolant inférieure 19 peut être netttoyée par en-dessous en position d'ouverture du battant 47tandis que, dans le cas d'un battant 2 muni d'un vitrage plan, toute la surface extérieure de la vitre en verre isolant peut être nettoyée à travers l'ouverture 51 libérée par le clapet 50.
L'étanchement du clapet complémentaire 50 dans la région de son axe de rabattement 52 est réalisé de la manière représentée à la figure 6, également au moyen d'un liteau 36 en saillie du cadre dormant 1 et au moyen d'un élément d'étanchéité 37 reposant sur l'arête frontale libre du cadre 1 dans chaque position de rabattement.
Pratiquement, l'élément d'étanchéité 37 de l'extrémité supérieure de clapet en position montée s'étendant sur la largeur dudit clapet 50 s'appuie dans chaque position de rabattement au liteau 36 en saillie transversalement au plan du cadre dormant du clapet complémentaire 50.
En outre, une extrémité dépassant vers le bas du clapet complémentaire 50 peut, en position fermée, recouvrir avec son bord transversal la traverse transversale 33 du battant 47, un autre joint pouvant être inséré entre les deux. Ainsi, de l'eau provenant de l'extrémité supérieure coule par-dessus le clapet complémentaire 50 et son bord libre directement sur le battant 47 et de celui-ci vers le bord inférieur du toit.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, non représentée aux dessins annexés, le clapet complémentaire 50 peut être constitué totalement ou partiellement sous forme de dispositif d'aération, par exemple sous forme d'aérateur à tiroir.
Afin de ne pas être gêné lors du nettoyage par l'extrémité supérieure du cadre revêtement 4, il est prévu, suivant un autre mode de réalisation de l'invention, que le cadre de revêtement commun 4, pour le battant 47 et le clapet complémentaire 50, présente, à son extrémité supérieure en position de service, une pièce transversale 53 réduisant vers l'extérieur l'ouverture dudit cadre 4. Lorsque la dimension de l'ouverture du clapet complémentaire 50 est limitée, on peut choisir la pente de la pièce transversale 53 en fonction de cette dimension d'ouverture, comme le montre la figure 9.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Fenêtre de toit munie d'un cadre dormant (1) et d'un cadre battant plan (2), caractérisée en ce que le cadre battant (2) est pourvu d'un corps creux (3) en saillie vers l'extérieur, en forme de cuvette en un matériau transparent ou translucide, de préférence, en verre isolant.
2. Fenêtre de toit,suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, dans le cas d'un battant (47) sous forme d'un battant rabattable, un élément d'étanchéité (37) de la traverse du battant supérieur (33) s'étendant sur la largeur du battant s'appuie, dans chaque position de rabattement du battant (47), sur un liteau (36), ou analogue, de la traverse supérieure (35) du cadre dormant (1), en saillie transversalement à la surface dudit cadre dormant (1), ou en ce que, avec un battant (47) sous forme d'un battant rabattable et pivotant, un élément d'étanchéité (37) d'un cadre supplémentaire en forme de U s'étendant au moins sur la largeur dudit cadre s'appuie, dans chaque position de rabattement du cadre supplémentaire, ainsi que dans chaque position de pivotement du battant (47), sur un liteau (36), ou analogue, de la traverse supérieure (35) du cadre dormant (1), en saillie transversalement à la surface dudit cadre dormant (1).
3. Fenêtre de toit,suivant la revendication 2, caractérisée ce que le liteau en saillie (36), ou analogue, s'étend par-dessus tous les montants et traverses du cadre dormant (1) et le liteau d'étanchéité (37) s'étend par-dessus tous les montants et traverses du battant rabattable ou, dans le cas d'un battant rabattable et pivotant, par-dessus les trois ailes en U du cadre supplémentaire dudit battant rabattable et pivotant.
4. Fenêtre de toit, suivant l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que l'élément d'étanchéité (37) est réalisé sous forme d'un tuyau flexible plat ou sous forme d'un élément d'étanchéité (37) présentant une section transversale en U ou en C.
5. Fenêtre de toit,suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'au moins les montants et traverses du battant sont constitués par des barres profilées, de préférence de barres profilées en matière synthétique et l'élément d'étanchéité (37) est maintenu dans deux rainures profilées (40, 41) à bords opposés ouverts au moyen de deux collets longitudinaux (38, 39).
6. Fenêtre de toit, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'axe géométrique de rabattement (6) est disposé dans la région du liteau (36) en forme de feuillure de la traverse supérieure (35) du cadre dormant (1), en particulier prêt de l'arête libre de la feuillure.
7. Fenêtre de toit, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le corps creux (3) est constitué par une partie principale (17) présentant une section transversale en forme d'angle ou d'arc et par deux parois latérales planes (13,14) affectées aux extrémités latérales de ladite partie principale.
8. Fenêtre de toit, suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les parties latérales (13, 14) s'étendent parallèlement entre elles.
9. Fenêtre de toit, suivant l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que la partie principale (17) est constituée par deux vitres planes en verre isolant (18, 19) formant entre elles un angle (20).
10. Fenêtre de toit, suivant la revendication 9, caractérisée en ce que les vitres en verre isolant (18, 19), au moins de la partie principale (17), sont reliées à étanchéité entre elles par l'intermédiaire d'un profilé de liaison (23).
11. Fenêtre de toit, suivant la revendication 10, caractérisée en ce que le profilé de liaison (23) présente deux rainures d'insertion (25, 26), disposées suivant un angle l'une par rapport à l'autre, destinées chacune à une vitre en verre isolant (18, 19) de la partie principale (17), l'angle des rainures d'insertion étant simultanément l'angle (20) de la partie principale (17) de forme angulaire.
12. Fenêtre de toit, suivant la revendication 11, caractérisée en ce que dans la région des coins extérieurs de la partie principale (17) de forme angulaire est montée une gouttière (22).
13. Fenêtre de toit, suivant la revendication 12, caractérisée en ce que la gouttière (2-2) est réalisée d'une seule pièce avec le profilé de liaison (23) de la partie principale (17).
14. Fenêtre de toit, suivant la revendication 13, caractérisée en ce que la gouttière (22) dépasse pratiquement des deux côtés de la partie principale (17).
15. Fenêtre de toit, suivant l'une quelconque des revendications 7 à 14, caractérisée en ce que les deux vitres en verre isolant (18, 19) de la partie principale (17) renferment un angle (20) d'environ 600 à 900.
16. Fenêtre de toit, suivant l'une quelconque des revendications 7 à 15, caractérisée en ce qu'au moins dans la région des coins extérieurs de la partie principale (17) de forme angulaire, la vitre à chaque fois extérieure (27, 28) de chaque vitre en verre isolant (18, 19) est plus longue que la vitre intérieure (29, 30), les bords débordants reposant l'un contre l'autre et formant avec les surfaces frontales des deux vitres en verre isolant (18, 19) un espace creux (31)en forme de canal rempli d'une matière d'étanchéité ou de collage (46).
17. Fenêtre de toit, suivant l'une quelconque des revendications 7 à 16, caractérisée en ce que le bord libre du corps creux (17) en forme de cuvette se trouve dans un plan commun et le cadre battant (2) présente une assise de réception (9) pour l'insertion du corps creux (3), de forme sensiblement correspondante au pourtour extérieur de ce dernier, et formée par des feuillures (8), ou analogues, l'espace en forme de fente entre les parois des feuillures (12) tournées vers l'extérieur et la région de parois extérieures du corps creux (3) étant remplie d'une matière d'étanchéité et/ou de collage (46).
18. Fenêtre de toit, suivant la revendication
17, caractérisée en ce qu'au moins les régions de bord de la partie principale (17) du corps creux sont assurées au moyen de liteaux d'accrochage (34, 45, 49), ou analogues.
19. Fenêtre de toit, suivant la revendication 18, caractérisée en ce que les liteaux d'accrochage (34, 45, 49), ou analogues, recouvrent une matière d'étanchéité (46) remplissant au moins partiellement l'espace en forme de fente entre l'assise de réception (9) du cadre battant (2) et la région de bord du corps creux (3) y pénétrant, la matière d'étanchéité pouvant, de préférence, être du silicone, et s'étendant, dans ce cas, de préférence, sous l'arête frontale du corps creux (3).
20. Fenêtre de toit, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisée en ce qu'elle est avantageusement pourvue d'un moyen de protection contre le rayonnement solaire, en particulier d'un store ou d'un store vénitien , dans la région du battant (2).
21. Fenêtre de toit, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisée par au moins un dispositif d'ouverture et/ou de blocage (43) pour le battant (47).
22. Fenêtre de toit, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisée par des paliers de rabattement extérieurs (48).
23. Fenêtre de toit munie d'un cadre dormant (1) et d'un cadre battant plan (2), le cadre (2) ou le cadre (47) étant rabattable en position montée autour d'un axe horizontal supérieur (6), caractérisée en ce qu'un clapet complémentaire (50), pouvant tourner autour d'un axe supérieur (52) sensiblement parallèle à l'axe de rabattement (6) du cadre battant (2), est disposé audessus de la traverse (35) supérieure en position de montage du cadre dormant (1).
24. Fenêtre de toit, suivant la revendication 23, caractérisée en ce que l'élément d'étanchéité (37) de l'extrémité supérieure de clapet en position montée s'étendant sur la largeur dudit clapet (5û) s'appuie dans chaque position de rabattement au liteau (36) en saillie transversalement au plan du cadre dormant du clapet complémentaire (50).
25. Fenêtre de toit, suivant la revendication 24, caractérisée par un cadre dormant commun (1) du battant (47) et du clapet complémentaire (50).
26. Fenêtre de toit, suivant l'une quelconque des revendications 24 ou 25, caractérisée en ce que le clapet complémentaire (50) recouvre avec étanchéité, dans la position de fermeture, la traverse supérieure (33) avec son bord transversal libre.
27. Fenêtre de toit, suivant l'une quelconque des revendications 24 à 26, caractérisée en ce que le clapet complémentaire (50) peut être constitué totalement ou partiellement sous forme de dispositif d'aération, par exemple sous forme d'aérateur à tiroir.
28. Fenêtre de toit, suivant l'une quelconque des revendications 24 et 27, caractérisée en ce qu'un cadre de revêtement commun (4) pour le battant (47) et le clapet complémentaire (50) présente, à son extrémité supérieure en position de service, une pièce transversale (53) réduisant vers l'extérieur l'ouverture dudit cadre (4).
FR8713242A 1986-09-19 1987-09-18 Fenetre de toit. Expired - Fee Related FR2604200B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19868625051 DE8625051U1 (de) 1986-09-19 1986-09-19 Dachfenster

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604200A1 true FR2604200A1 (fr) 1988-03-25
FR2604200B1 FR2604200B1 (fr) 1992-10-16

Family

ID=6798432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713242A Expired - Fee Related FR2604200B1 (fr) 1986-09-19 1987-09-18 Fenetre de toit.

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT391521B (fr)
CH (1) CH673674A5 (fr)
DE (1) DE8625051U1 (fr)
FR (1) FR2604200B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9216611U1 (fr) * 1992-12-05 1993-03-18 Schako Metallwarenfabrik Ferdinand Schad Gmbh, Zweigniederlassung Kolbingen, 7201 Kolbingen, De

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR421056A (fr) * 1910-10-04 1911-02-14 Friedrich Hahn Fenetre
DE1683172A1 (de) * 1966-06-14 1972-01-27 Kurt Lorber Dachfenster
GB2083117A (en) * 1980-08-20 1982-03-17 Braas & Co Gmbh Skylight
FR2520784A1 (fr) * 1982-02-03 1983-08-05 Frank Gmbh Wilh Chassis de lucarne
FR2550567A2 (fr) * 1982-02-02 1985-02-15 Guerin Armand Lucarne
DE3418071A1 (de) * 1984-05-16 1985-11-21 F.W. Brökelmann Aluminiumwerk KG, 5760 Arnsberg Lueftungsfenster
EP0178975A1 (fr) * 1984-09-17 1986-04-23 Wilhelm Eger Fenêtre de toit

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK134653B (da) * 1974-06-12 1976-12-13 Rasmussen & Co V K Vindue, navnlig til montering i et skråt eller fladt tag.
DE2917370A1 (de) * 1979-04-28 1980-11-06 Erik Dipl Ing Sylvest Schraegdachfenster

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR421056A (fr) * 1910-10-04 1911-02-14 Friedrich Hahn Fenetre
DE1683172A1 (de) * 1966-06-14 1972-01-27 Kurt Lorber Dachfenster
GB2083117A (en) * 1980-08-20 1982-03-17 Braas & Co Gmbh Skylight
FR2550567A2 (fr) * 1982-02-02 1985-02-15 Guerin Armand Lucarne
FR2520784A1 (fr) * 1982-02-03 1983-08-05 Frank Gmbh Wilh Chassis de lucarne
DE3418071A1 (de) * 1984-05-16 1985-11-21 F.W. Brökelmann Aluminiumwerk KG, 5760 Arnsberg Lueftungsfenster
EP0178975A1 (fr) * 1984-09-17 1986-04-23 Wilhelm Eger Fenêtre de toit

Also Published As

Publication number Publication date
CH673674A5 (fr) 1990-03-30
ATA233587A (de) 1990-04-15
DE8625051U1 (de) 1986-10-30
AT391521B (de) 1990-10-25
FR2604200B1 (fr) 1992-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0441928B1 (fr) Panneau de facade a chassis metallique et facade revetue d'un tel panneau
FR2530939A1 (fr) Ecran destine a l'amenagement d'une baignoire en cabine de douche
WO2001051754A1 (fr) Systeme d'etancheite anti-inondation reglable
EP1101894B1 (fr) Chassis de porte ou fenêtre coulissante
WO2000022273A9 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
CH676481A5 (en) Cladding or window panel for building
CH652167A5 (fr) Aerateur.
EP0079278A1 (fr) Fermeture pour croisée permettant l'écoulement de l'eau d'infiltration et fermeture pour croisée comportant un tel profilé
EP0559292A1 (fr) Elément de raccordement pour profils de construction et constructions se composant de profils de construction raccordés au moyen de tels éléments de raccordement
EP0041875A1 (fr) Profilés en matière plastique pour encadrement de survitrage
FR2528103A1 (fr) Toiture de veranda et chassis modulaire pour sa realisation
FR2604200A1 (fr) Fenetre de toit.
EP0497703B1 (fr) Fenêtre à vitrages multiples à isolation dynamique
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
EP0909866A1 (fr) Elément de paroi fait d'un châssis en profilés et d'un vitrage isolant à bord en gradin
FR2727165A1 (fr) Ensemble de panneaux translucides a fixation mecanique exterieure non visible
EP0320406A1 (fr) Dispositifs de ventilation ou aération et/ou d'éclairage destinés à être placés en paroi des bâtiments
FR2770253A1 (fr) Dispositif de drainage des eaux d'infiltration pour chassis fixe, notamment pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
EP4126627B1 (fr) Systeme de fixation d'un vitrage lateral de moyen de transport avec un verrou
FR2693761A1 (fr) Fenêtre à deux vantaux fabriquée par assemblage de profilés.
EP0091894A1 (fr) Ensemble poutre-support-gouttière pour toiture
FR2938595A1 (fr) Systeme d'assemblage de trois corps entre eux pour former une piece sensiblement en forme de "t" et application aux murs-rideaux
FR2497867A1 (fr) Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes
EP3851628A1 (fr) Ensemble de remplissage avec un coffre de volet roulant et menuiserie comportant ledit ensemble de remplissage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse