FR2599944A1 - Machine a eviscerer les poissons. - Google Patents

Machine a eviscerer les poissons. Download PDF

Info

Publication number
FR2599944A1
FR2599944A1 FR8609144A FR8609144A FR2599944A1 FR 2599944 A1 FR2599944 A1 FR 2599944A1 FR 8609144 A FR8609144 A FR 8609144A FR 8609144 A FR8609144 A FR 8609144A FR 2599944 A1 FR2599944 A1 FR 2599944A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fish
chute
machine according
belt
toothed wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609144A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599944B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PARPILLON RENE
Original Assignee
PARPILLON RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PARPILLON RENE filed Critical PARPILLON RENE
Priority to FR8609144A priority Critical patent/FR2599944B1/fr
Publication of FR2599944A1 publication Critical patent/FR2599944A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599944B1 publication Critical patent/FR2599944B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means
    • A22C25/14Beheading, eviscerating, or cleaning fish
    • A22C25/145Eviscerating fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

CETTE MACHINE COMPREND DEUX SURFACES7 DE GUIDAGE ET DE TRANSPORT DES POISSONS INCLINEES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE, ET SYMETRIQUES PAR RAPPORT A UN PLAN VERTICAL DE FACON A DELIMITER UNE GOULOTTE6 DE SECTION TRANSVERSALE EN FORME DE V, DANS LE FOND DE LAQUELLE DEPASSE UNE ROUE DENTEE9 DISPOSEE DANS LE PLAN MEDIAN LONGITUDINAL DES DEUX SURFACES DE GUIDAGE ET DE TRANSPORT DES POISSONS, ET ENTRAINEE EN ROTATION EN SENS INVERSE DU SENS DE DEPLACEMENT DES POISSONS AU CONTACT DESDITES SURFACES, DES MOYENS13 ETANT PREVUS QUI ASSURENT LE MAINTIEN EN APPUI DE CHAQUE POISSON VENTRE TOURNE VERS LE FOND DE LA GOULOTTE6, LORSQU'IL PASSE AU CONTACT DE LA ROUE DENTEE9. APPLICATION A L'EVISCERATION DE PETITS POISSONS.

Description

MACHINE A EVISCERER LES POISSONS
La présente invention a pour objet une machine à éviscérer les poissons. Cette machine est destinée à éviscérer plus spécialement quoique non exclusivement, les poissons de faible longueur, de l'ordre de 4 à 13 cm qui peuvent être consommés sous forme de "friture", ou des poissons de taille supérieure, de 13 à 30 cm, tels que des truites.
Généralement, ces poissons sont éviscérés dès qu'ils sont pêchés avant même leur mise- dans le commerce. Actuellement, l'opération d'éviscération est effectuée manuellement. L'opérateur tient le poisson dans une main, ventre tourné vers l'extérieur tout en exerçant une pression sur celui-ci, et coupe le ventre de l'anus jusqu'aux oules à l'aide de ciseaux ou d'un couteau qu'il tient avec l'autre main.
Du fait de la pression exercée sur le ventre du poisson, les viscères sont évacuées au cours de ce mouvement. Cette technique présente de nombreux inconvénients, tout d'abord d'être fastidieuse et de nécessiter une bonne habileté de la part de l'opérateur, de ne pas permettre des cadences élevées, et enfin de se traduire par la perte d'environ 25 % du poids de la chair du poisson en raison de la découpe que subit celui-ci.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant une machine à éviscérer les poissons, de conception simple, permettant des cadences élevées, limitant la perte de chair du poisson, et d'une mise en oeuvre moins fastidieuse pour l'opérateur.
A cet effet; cette machine comprend deux surfaces de guidage et de transport des poissons inclinées l'une par rapport à l'autre, et symétriques par rapport à un plan vertical de façon à délimiter une goulotte de section transversale en forme de V, dans le fond de laquelle dépasse une roue dentée disposée dans le plan médian longitudinal des deux surfaces de guidage et de transport des poissons, et entraînée en rotation en sens inverse du sens de déplacement des poissons au contact desdites surfaces, des moyens étant prévus qui assurent le maintien en appui de chaque poisson ventre tourné vers le fond de la goulotte, lorsqu'il passe au contact de la roue dentée.
En pratique, pour réaliser l'éviscération d'un poisson, il suffit à l'opérateur de placer celui-ci à l'extrémité amont de la goulotte, tête en avant et ventre tourné vers le bas. Le poisson se déplace dans la goulotte et passe au contact de la roue dentée, qui le fend longitudi- nalement des oules à l'anus et assure le retrait des viscères. L'appui, exercé sur le poisson, empêche celui-ci d'échapper à la roue dentée, ce qui confère une grande efficacité à cette dernière.
Arrivé à l'extrémité libre de la goulotte, le poisson échappe à celle-ci et tombe dans un bac de stockage.
Avantageusement, l'axe de la roue dentée est déplaçable perpendiculairement à la goulotte, de façon à régler la profondeur dont elle fait saillie entre les parois inclinées de celle-ci. Cette caractéristique permet d'adapter la position de la roue dentée à la taille des poissons à éviscérer, puisque plus les poissons sont gros, moins ils s'engagent profondément dans la goulotte, et plus il convient de faire pénétrer la fraise à l'intérieur de celle-ci.
Dans la mesure où la goulotte est sensiblement horizontale, les parois inclinées de celle-ci sont constituées par deux transporteurs entraînés en mouvement.
Selon une première possibilité, les transporteurs sont constitués par des courroies plates, tandis que, conformément à une variante, les transporteurs sont constitués par deux chaînes portant des éléments en forme de plaquettes, dont la juxtaposition assure la form-ation des surfaces de guidage et de transport.
Dans la mesure où la gulotte est inclinée d'amont en aval par rapport à l'horizontale, ses deux parois sont constituées par des surfaces lisses et fixes.
Dans ce cas, le déplacement d'un poisson le long de la goulotte est assuré par gravité, un filet d'eau arrivant au sommet de la goulotte.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens assurant l'appui de chaque poisson contre le fond de la goulotte sont constitués par une courroie sans fin comportant un tronçon parallèle à la goulotte, le long duquel la courroie est entraînée dans le sens de déplacement des poissons dans la goulotte, ce tronçon de courroie étant dépla çable perpendiculairement à lui-même et au fond de la goulotte, le support de la courroie étant associé à des moyens assurant un appui avec pression de la courroie sur les poissons.
Avantageusement, le tronçon de courroie, servant à l'appui des poissons sur le fond de la goulotte, est délimité par deux poulies montées sur une traverse constituant l'un des côtés d'un parallèlogramme déformable.
En fonction de la taille du poisson à éviscérer, le parallèle gramme va se déformer plus ou moins de façon à ce que la position de la courroie s'adapte à la taille du poisson, tout en assurant un appui avec pression sur celui-ci.
Selon une autre caractéristique de l'invention, et dans la mesure où la goulotte est inclinée d'amont en aval, les moyens d'appui des poissons contre le fond de la goulotte sont constitués par une chaîne sans fin comportant un tronçon parallèle au fond de la goulotte dans la zone de celle-ci équipée de la roue dentée, cette chaîne étant équipée de pinces à ouverture élastique susceptibles de s'ouvrir au contact d'un poisson. De ce fait, lorsqu'un poisson glisse par gravité le long de la goulotte, il est pris en charge par une ou plusieurs pinces au contact desquelles il vient, qui assurent, d'une part, le freinage de son déplacement dans la goulotte et, d'autre part, son appui contre le fond de celleci.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la roue dentée est montée à l'intérieur d'un carter ouvert vers le bas, dans lequel débouche un conduit d'amenée d'eau sous pression, sensiblement tangentiellement à la roue dentée et dans le sens de rotation de celle-ci.
Cette caractéristique assure une parfaite évacuation des viscères qui ont été découpés par la roue dentée.
Il est à noter que la roue dentée peut être constituée par plusieurs fraises juxtaposées, ou par une fraise à trois tailles.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de cette machine
Figure 1 est une vue en perspective d'une première machine
Figure 2 en est une vue partielle de côté et à échelle agrandie après retrait d'un carter latéral
Figure 3 en est unê vue en coupe transversale selon la coupe 111-111 de figure 2 ;
Figure 4 en est une vue très schématique de côté illustrant le passage d'un poisson en cours d'éviscération;
Figure 5 est une vue illustrant l'entraînement des différentes pièces en mouvement de cette machine;
Figures 6 et 7 sont deux vues, respectivement, de côté et en coupe transversale selon la ligne VII-VII de figure 6 d'une seconde machine.
La machine, représentée à la figure 1, comprend, montés sur des pieds 2, un bac 3 d'amenée des poissons, un bac 4 d'évacuation des viscères et des eaux de rinçage, et un conduit vertical 5 d'évacuation des poissons éviscérés.
Entre le bac de préparation 3 et le conduit d'évacuation 5, les poissons sont déplacés de façon unitaire à l'intérieur d'une goulotte 6 horizontale, de section en V, délimitée par deux courroies plates 7 passant sur des galets 8 de guidage et d'entraînement, qui assurent le déplacement du poisson du bac de préparation 3 jusqu'au conduit d'évacuation 5.
Comme cela ressort notamment des figures 2 et 3, une fraise 9 d'axe horizontal, disposée dans le plan médian des deux courroies 7, fait saillie dans le fond de la goulotte 6 que délimitent celles-ci.
L'arbre 10 en bout duquel est montée la fraise 9 est déplaçable verticalement, afin de permettre le réglage de la profondeur de pénétration de la fraise 9 dans la goulotte 6. Il est à noter que la fraise 9 est une fraise comportant trois types de denture, et qu'elle est entraînée en rotation dans un sens opposé au sens de déplacement des courroies 7.
Comme cela ressort des figures 2 et 4, la fraise 9 est montée à l'intérieur d'un carter, dans lequel débouche un conduit 12 d'amenée d'eau sous pression, d'orientation tangentielle à la fraise, et dans le sens de rotation de celle-ci.
Au-dessus de la goulotte 6, est disposée une courroie sans fin 13 passant sur deux poulies 14 d'axes parallèles, de telle sorte qu'un brin 13a, disposé parallèlement aux courroies 7, puisse s'engager entre celles-ci. La courroie 13 est entraînée en rotation, de telle sorte que son brin 13a soit entraîné dans le même sens que les courroies 7, et à la même vitesse que celles-ci.
Les poulies 14, sur lesquelles passe la courroie 13, sont montées sur une entretoise 15 constituant un côté d'un parallèlogramme déformable comportant deux autres côtés 16 et 17 articulés sur le bâti 18 de l'appareil. Au bras 16 est associé un contrepoids 19 permettant de faire varier la pression que va exercer le brin 13a de la courroie 13 sur chaque poisson se déplaçant dans la goulotte.
En pratique, et comme montré notamment à la figure 5, les différents mouvements sont obtenus à partir d'un moteur électrique unique 20 qui entraîne la fraise 9 par l'intermédiaire d'une courroie 22, les courroies 7 par l'intermédiaire d'une courroie 23, la courroie 23 entraînant une poulie sur laquelle sont calés, d'une part, un galet 8 de guidage d'une courroie 7 et, d'autre part, un pignon 24 engrenant avec un pignon 25 sur lequel est calé un galet 8 servant au guidage de l'autre courroie 7.
Enfin, le moteur 20 entraîne, par l'intermédiaire d'un jeu de courroies 26, 27, la courroie 13 assurant le maintien en pression du poisson dans le fond de la goulotte.
Cette machine fonctionne de la façon suivante.
Un certain nombre de poissons, reposant dans le bac de préparation 3, il suffit à l'opérateur de présenter successivement chaque poisson tête en avant et ventre tourné vers le bas à l'extrémité amont de la goulotte 6. Le poisson est alors pris en charge par les courroies 7, qui le déplacent d'amont en aval. L'appui du poisson contre les deux courroies 7 est parfaitement assuré par la pression exercée par le brin 13a de la courroie 13. Au cours de son déplacement, le poisson vient au contact de la fraise 9 qui le fend des oules à l'anus --out en assurant l'évacuation des viscères. L'eau qui est projetée sur la fraise est évacuée par le bac 4, tandis que chaque poisson arrivant à l'extrémité aval de la goulotte 6 est évacué par le conduit 5.
Les figures 6 et 7 représentent une variante d'exécution de cette machine, dans laquelle les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment.
Dans ce cas, la goulotte 6 est inclinée par rapport à l'horizontale depuis le bac de préparation 3 vers le conduit d'évacuation 5, et elle est constituée par deux parois 28 lisses et fixes réalisées par exemple en acier inoxydable. L'ensemble pivote autour d'un axe, permettant le réglage de la profondeur de pénétration de la fraise.
Le déplacement des poissons d'amont en aval se réalise dans un tel cas sous la seule action de la gravité.
Dans cette forme d'exécution, les moyens assurant l'appui des poissons contre le fond de la goulotte servent également à freiner le déplacement de ceux-ci. A cet effet, ces moyens comprennent une chaîne 29 passant sur des pignons 30 et entraînée par ceuxeci à vitesse constante, avec équilibrage par un contrepoids 32 et, éventuellement, un ressort de rappel.
Sur cette chaîne 29 sont montées des pinces 33 à ouverture élastique, qui vont assurer, d'une part, l'appui des poissons dans le fond de la goulotte et, d'autre part, la retenue de ceux-ci lors de leur descente dans la goulotte.
Le fonctionnement de cette machine est exactement le même que celui de la machine décrite précédemment, sauf pour ce qui concerne le réglage de la position de la lame.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant une machine pour l'éviscération des poissons, intéressante notamment pour les poissons de petites tailles dont l'éviscération est longue et fastidieuse. Cette machine peut être utilisée par une main d'oeuvre non qualifiée, puisqu'il suffit de réaliser l'alimentation d'une goulotte en poissons, tout en assurant des cadences élevées, au moins trois fois supérieures à celles obtenues manuellement, avec une perte de chair bien inférieure, qui est au plus de 10 %, alors qu'elle est de 25 % dans les opérations effectuées manuellement.
Comme il va de soi, I'ir.vention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette machine, décrites ci-dessus à titre d'exemplues; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (10)

REVENDICATIO NS
1. - Machine à éviscérer les poissons, -caractérisée en ce qu'elle comprend deux surfaces (7) de guidage et de transport des poissons inclinées l'une par rapport à l'autre, et symétriques par rapport à un plan vertical de façon à délimiter une goulotte (6) de section transversale en forme de V, dans le fond de laquelle dépasse une roue dentée (9) disposée dans le plan médian longitudinal des deux surfaces de guidage et de transport des poissons, et entraînée en rotation en sens inverse du sens de déplacement des poissons au contact desdites surfaces, des moyens (13) étant prévus qui assurent le maintien en appui de chaque poisson ventre tourné vers le fond de la goulotte (6), lorsqu'il passe au contact de la roue dentée (9).
2. - Machine selon la revendication I, caractérisée en ce que l'axe (10) de la roue dentée (9) est déplaçable perpendiculairement à la goulotte (6), de façon à régler la profondeur dont elle fait saillie entre les parois inclinées (7) de celle-ci.
3. - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, dans la mesure où la goulotte (6) est sensiblement horizontale, les parois inclinées de celle-ci sont constituées par deux transporteurs (7) entraînés en mouvement.
4. - Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que les parois inclinées sont constituées par des courroies plates (7).
5. - Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que les parois inclinées sont constituées par des plaquettes juxtaposées montées sur des chaînes.
6. - Machine selon l'une quelconque des revendications I et 2, caractérisée en ce que, dans la mesureoù la goulotte (6) est inclinée d'amont en aval par rapport à l'horizontale, ses deux parois (28) sont constituées par des surfaces lisses et fixes.
7. - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens assurant l'appui de chaque poisson contre le fond de la goulotte (6) sont constitués par une courroie sans fin (13) comportant un tronçon (13a) parallèle à la goulotte, le long duquel la courroie est entraînée dans le sens de déplacement des poissons dans la goulotte, ce tronçon de courroie étant déplaçable perpendiculairement à lui-même et au fond de la goulotte, le support de la courroie étant associé à des moyens assurant un appui avec pression de la courroie sur les poissons.
8. - Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le tronçon (13a) de courroie, servant à l'appui des poissons sur le fond de la goulotte, est délimité par deux poulies (14) montées sur une traverse (150 constituant l'un des côtés d'un parallèlogramme déformable.
9. - Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens d'appui des poissons contre le fond de la goulotte (6) sont constitués par une chaîne sans fin (29) comportant un tronçon parallèle au fond de la goulotte dans la zone de cefle-ci équipée de la roue dentée (9), cette chaîne étant équipée de pinces (33) à ouverture élastique suscep tiblesde s'ouvrir au contact d'un poisson.
10. - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la roue dentée (9) est montée à l'intérieur d'un carter ouvert vers le bas, dans lequel débouche un conduit (12) d'amenée d'eau sous pression, sensiblement tangentiellement à la roue dentée et dans le sens de rotation de celle-ci.
FR8609144A 1986-06-17 1986-06-17 Machine a eviscerer les poissons. Expired - Lifetime FR2599944B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609144A FR2599944B1 (fr) 1986-06-17 1986-06-17 Machine a eviscerer les poissons.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609144A FR2599944B1 (fr) 1986-06-17 1986-06-17 Machine a eviscerer les poissons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599944A1 true FR2599944A1 (fr) 1987-12-18
FR2599944B1 FR2599944B1 (fr) 1990-02-23

Family

ID=9336655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609144A Expired - Lifetime FR2599944B1 (fr) 1986-06-17 1986-06-17 Machine a eviscerer les poissons.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599944B1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE534874A (fr) *
DE274661C (fr) *
US2246839A (en) * 1935-04-01 1941-06-24 Andrew L Christiansen Means for cutting fish
GB822265A (en) * 1954-11-09 1959-10-21 Rudolf Georg Theodor Baader Improvements relating to the dressing of fish
GB1090321A (en) * 1964-01-30 1967-11-08 Lapine Brothers Inc Dressing fish
DE1679038A1 (de) * 1967-09-07 1971-04-15 Sommer & Co Kg Hochelastische Transporteinrichtung fuer Fischbearbeitungsmaschinen
FR2119123A5 (en) * 1970-12-21 1972-08-04 Lesscher Antonius Gutting device
DE2225795A1 (de) * 1970-07-13 1972-12-07 Morski Instytut Rybacki, Gdingen (Polen) Verfahren zum Entweiden von Rund fischen verschiedener Art und Vorrichtung zur Durchfuhrung dieses Verfahrens
DE2223189A1 (de) * 1971-06-16 1972-12-28 Volkswerft Stralsund Veb Einrichtung zum Entweiden von Fisch
GB1366837A (en) * 1973-02-20 1974-09-11 Varlet Const Mec Machine for the removal of the entrails and hearts of fish
US3925846A (en) * 1973-02-20 1975-12-16 Arenco Km Ab Method of removing the hard and soft roe sacks, respectively, from fishes and apparatus for carrying out this method

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE534874A (fr) *
DE274661C (fr) *
US2246839A (en) * 1935-04-01 1941-06-24 Andrew L Christiansen Means for cutting fish
GB822265A (en) * 1954-11-09 1959-10-21 Rudolf Georg Theodor Baader Improvements relating to the dressing of fish
GB1090321A (en) * 1964-01-30 1967-11-08 Lapine Brothers Inc Dressing fish
DE1679038A1 (de) * 1967-09-07 1971-04-15 Sommer & Co Kg Hochelastische Transporteinrichtung fuer Fischbearbeitungsmaschinen
DE1679037A1 (de) * 1967-09-07 1971-07-29 Sommer & Co Kg Fischverarbeitu In der Hoehe verstellbarer Ausnehmer fuer Fischbearbeitungsmaschinen
DE2225795A1 (de) * 1970-07-13 1972-12-07 Morski Instytut Rybacki, Gdingen (Polen) Verfahren zum Entweiden von Rund fischen verschiedener Art und Vorrichtung zur Durchfuhrung dieses Verfahrens
FR2119123A5 (en) * 1970-12-21 1972-08-04 Lesscher Antonius Gutting device
DE2223189A1 (de) * 1971-06-16 1972-12-28 Volkswerft Stralsund Veb Einrichtung zum Entweiden von Fisch
GB1366837A (en) * 1973-02-20 1974-09-11 Varlet Const Mec Machine for the removal of the entrails and hearts of fish
US3925846A (en) * 1973-02-20 1975-12-16 Arenco Km Ab Method of removing the hard and soft roe sacks, respectively, from fishes and apparatus for carrying out this method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599944B1 (fr) 1990-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516849A1 (fr)
FR2639275A1 (fr) Procede et appareil de transport de pieces pour machine de coupe
FR2577111A1 (fr) Machine pour le traitement des poireaux
FR2550120A1 (fr) Dispositif pour decouper des elements allonges a section rectangulaire en troncons d'une longueur predeterminee
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
FR2599944A1 (fr) Machine a eviscerer les poissons.
FR2555864A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation en viande d'une machine a peler, et cette machine
FR2587593A1 (fr) Appareillage et procede pour l'epluchage partiel du mais sweet corn frais.
BE1003931A3 (fr) Dispositif de securite pour les machines a depouiller la viande.
CH655879A5 (fr) Appareillage d'alimentation en pieces a travailler.
EP1240817B1 (fr) Dispositif pour la récolte du tabac
FR2716340A1 (fr) Dispositif pour poste de sciage dans une chaîne de découpage primaire d'animaux de boucherie.
FR2496537A1 (fr) Machine pour le decoupage automatique de la croute des tranches de produits panifies
FR2679201A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en barquette de produits divers.
EP0108009A1 (fr) Machine automatique à ébavurer des pièces de petites dimensions
FR2559643A1 (fr) Appareil monte sur une embarcation pour mecaniser in situ les operations de manutention de detroquage et d'habillage applicables a des elevages conchycoles
FR2464657A1 (fr) Machine pour la preparation de legumes ombelliferes
EP0076819A1 (fr) Cisaille guillotine comportant un dispositif de maintien et d'evacuation de la tole decoupee
FR2793471A1 (fr) Machine d'emballage a retraction verticale
FR2549409A1 (fr) Dispositif de decoupage de plaques dans un materiau souple, notamment machine a decouper des bardes et a decouenner
FR2534171A1 (fr) Cisaille guillotine comportant des rouleaux supports et une bande d'evacuation de la tole decoupee
FR2597402A1 (fr) Dispositif de decoupe d'une gaine dans une installation de fabrication de sacs ou sachets, etc. en matiere thermoplastique
EP0081886A2 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2544966A1 (fr) Procede et appareil facilitant l'ouverture des huitres
FR2545322A1 (fr) Machine a boetter pour la peche a la palangre