FR2599562A1 - Support modulaire de microcontact, microcontact en comportant application et procede de fabrication d'un tel microcontact. - Google Patents

Support modulaire de microcontact, microcontact en comportant application et procede de fabrication d'un tel microcontact. Download PDF

Info

Publication number
FR2599562A1
FR2599562A1 FR8607722A FR8607722A FR2599562A1 FR 2599562 A1 FR2599562 A1 FR 2599562A1 FR 8607722 A FR8607722 A FR 8607722A FR 8607722 A FR8607722 A FR 8607722A FR 2599562 A1 FR2599562 A1 FR 2599562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
microcontact
actuator
supports
blades
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607722A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599562B1 (fr
Inventor
Robert Esvan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nortel Networks France SAS
Original Assignee
Matra Communication SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Matra Communication SA filed Critical Matra Communication SA
Priority to FR8607722A priority Critical patent/FR2599562B1/fr
Priority to IT8747990A priority patent/IT1216815B/it
Priority to DE8707710U priority patent/DE8707710U1/de
Publication of FR2599562A1 publication Critical patent/FR2599562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599562B1 publication Critical patent/FR2599562B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H11/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of electric switches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacture Of Switches (AREA)

Abstract

LE SUPPORT MODULAIRE, PERMETTANT DE REALISER UN MICROCONTACT SIMPLE OU MULTIPLE, COMPORTE UNE PIECE MOULEE10 RELIEE A LA PIECE CORRESPONDANTE DES SUPPORTS ADJACENTS D'UNE BANDE DE SUPPORTS IDENTIQUES PAR DES ZONES26 LOCALISEES ET SECCABLES, LESDITES PIECES COMPORTANT UNE PARTIE PRINCIPALE18 DE RECEPTION ET DE MAINTIEN DE DEUX LAMES12, 14 DE CONTACT DANS UNE POSITION RELATIVE OU ELLES PRESENTENT DES PARTIES COOPERANTES JUXTAPOSEES34, 40 ET UN CROCHET DE RECEPTION D'UN TOURILLON D'ACTIONNEUR PLACE LATERALEMENT PAR RAPPORT A LA PARTIE PRINCIPALE.

Description

Support modulaire de microcontact. microcontact en comportant alication et Drocédé de fabrication d'un tel microcontact
L'invention concerne le domaine des microcontacts et elle trouve une application importante, bien que non exclusive, dans le domaine de la téléphonie où il est nécessaire de disposer de microcontacts groupables de faible colt, de préférence susceptibles d'être assemblés et montés sur des machines automatiques.
On connaît à l'heure actuelle des microcontacts à un ou plusieurs jeux de contacts, se présentant sous forme d'un boitier contenant des lames de contact et muni d'un levier d'actionnement ou d'un faisceau de lames nues. On connais encore des boîtiers destinés à être empilés pour constituer un ensemble actionné par un levier unique.
En général, ces microcontacts se présentent sous forme de composants discrets, qui exigent l'adjoncti > n d'éléments supplémentaires pour les rendre opérationnels.
L'invention vise à fournir un microcontact susceptible d'être approvisionné en barrettes sous chargeur, en bandes1 & plat ou enroulées, facilitant ainsi l'alimentation de machines d'assemblage automatique. I1 faut noter au passage que, si une présentation en bandes est déjà courante pour des composants passifs tels que résistances et condensateurs, il n'en est pas de même pour des boitiers de microcontacts ou, plus généralement, des produits présentant une forme tourmentée.
Pour atteindre ce résultat, l'invention propose notamment un support modulaire de microcontact caractérisé en ce qu'il comporte une pièce moulée reliée à la pièce correspondante des supports adjacents d'une bande de supports identiques par des zones localisées et seccables situées à proximité des extrémités du support, lesdites pièces comportant une partie principale de réception et de maintien de deux lames de contact présentant des parties coopérantes juxtaposées et un crochet de réception d'un tourillon de levier de commande placé latéralement par rapport à la partie principale, crochét dont la saillie latérale correspond à un évide- ment de la partie principale de la pièce moulée adjacente dans la bande.
Non seulement une telle disposition facilite l'alimentation des machines automatiques d'assemblage, qui peuvent par ailleurs être alimentées par des bandes de lames de contact de constitution bien connue, mais aussi elle permet d'utiliser les microcontacts soit isolément, soit sous forme d'un groupe de plusieurs microcontacts solidaires et commandés par un même actionneur.
La pièce moulée présente par ailleurs avantageusement une forme telle que les supports puissent être empilés les uns sur les autres.
L'invention propose également un microcontact multiple comprenant plusieurs supports d'un seul tenant dont la commande est réalisée par un actionneur présentant des tourillons s'engageant dans les crochets des supports et des cames en nombre égal à celui des microcontacts, coopérant chacune avec une lame d'un microcontact pour la maintenir, lorsque le levier est au repos, en contact ou hors de contact avec la lame coopérante.
Dans la pratique, l'actionneur unique ainsi réalisé peut actionner jusqu'à 10 microcontacts. Il comporte avantageusement un pot, venu de moulage, de réception d'un ressort de rappel de l'actionneur vers sa position de repos. Le ressort prend appui à une extrémité sur le support extrême ou, mieux, sur le substrat qui le reçoit (circuit imprimé par exemple). Il prend appui à son autre extrémité sur un épaulement interne formant le fond du pot, fond qui peut être fendu pour donner une élasticité permettant d'insérer le ressort à travers le pot.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier d'exécution, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la Figure 1 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un microcontact suivant l'invention, pouvant être multiple et comporter plusieurs couples de lames dont un seul est visible
- la Figure 2 est une vue en élévation d'un support de microcontact, vue en direction opposée de celle de la Figure I
- la Figure 3 est une vue de dessus du support de la Figure 1, un support adjacent étant représenté en traits mixtes pour montrer le groupement en bandes
- les Figures 4 et 5 sont des vues en coupe suivant les lignes IV-IV et V-V de la Figure 2
- les Figures 6 et 7 sont des vues de dessus montrant une constitution possible de bandes de lames de contact utilisables dans le microcontact de la Figure 1,
- la Figure 8 est une vue de l'actionneur du microcontact de la Figure 1, vue dans la direction de la flèche 8 de la Figure 1
- la Figure 9, similaire à une fraction de la
Figure 1, montre une forme de came d'actionneur permettant de laisser le contact correspondant ouvert au repos.
Le microcontact montré en Figure 1 peut être regardé comme comprenant un support modulaire 10 (ou, plus fréquemment, plusieurs supports modulaires 10, munis chacun d'un couple de lames de contact 12 et 14) et un actionneur 16.
Chaque support modulaire a la forme montrée en
Figures 2 à 5. il est constitué par une partie principale 18 de forme allongée comportant, vers son milieu et sur un seul c6té (Figure 3), des moyens de réception d'un tourillon de l'actionneur 16. Dans le mode de réalisation illustré, ces moyens se présentent sous forme d'un crochet 20 venu de moulage d'une seule pièce avec la partie principale 19. Le décalage latéral du crochet 20 laisse libre un passage médian pour les lames de contact, qui viendront occuper les emplacements indiqués en traits mixtes sur la Figure 4.
Du fait que les lames 12 et 14 sont placées de part et d'autre du crochet 20 dans le sens longitudinal, les parties terminales des lames, destinées à être reliées à un circuit extérieur, débordent aux deux extrémités longitudinales du support, ce qui facilite les connexions avec un substrat. On voit sur la Figure 2 que la partie inférieure du crochet 20 présente un évidement 22 dont le fond constitue un poini. d'appui pour le crochet d'un support placé en dessous, permettant ainsi l'empilage de microcontacts. De façon similaire, chaque support présente, sur sa face latérale opposée au crochet 8, un évidement 24 de réception du crochet 20 du support adjacent, permettant de réduire l'espacement entre les axes de deux supports.
Le support est prévu pour être réalisé par moulage dans une machine dont le moule présente un grand nombre d'empreintes parallèles (vingt-quatre par exemple) laissant subsister des parties de jonction entre supports adjacents. Dans le mode de réalisation montré en Figures 1 à 4, la jonction entre supports adjacents est constituée par deux ponts 26, dont l'un est représenté sur la Figure 4. Les ponts 26 sont avantageusement prévus à proximité des extrémités longitudinales de la partie principale 18, à la partie basse de cette dernière. Toutefois, ils pourraient être placés différemment. Les ponts sont seccables. Des lignes matérialisées par des affaiblissements, tels que des encoches-28, sont prévues pour faciliter la cassure en un emplacement déterminé en cas de séparation manuelle.
Ces affaiblissements donnent de plus aux ponts une flexibilité qui permet de mettre la bande en rouleau, ce qui peut faciliter sa manutention.
Les supports d'une même bande peuvent être équipés de leurs lames de contact sur une machine automatique d'assemblage sans qu'il soit nécessaire de séparer les supports les uns des autres. Pour faciliter cet assemblage, on utilisera avantageusement des lames de contact en bande, telles que celles montrées en
Figures 6 et 7.
La bande de contacts longs 12 et la bande de contacts courts 14 peuvent être découpées sur une meme bande de tôle pour réduire les chutes, en les imbriquant. Les contacts 12 représentés sont percés de Irous 30 de réception de tétons de fixation 32 prévus sur le support (Figures 1-4) et de plots de contact 34, réalisés par emboutissage ou soudure de microprofils. De meme, les contacts courts 14 (Figure 7) présentent un trou 36 de réception d'un téton 38 (Figures 1 a & 3) et un plot de contact 40. Ces plots de contact peuvent avoir la forme d'une calotte sphérique ou, comme dans le cas représenté, de tronçons de cylindre orthogonaux.
De façon classique, la machine d'assemblage assurera le tronçonnage des bandes de rive 42 et 44 et la découpe des lames de contact, qui peuvent avoir la forme montrée en traits mixtes sur les Figures 6 et 7.
Que le microcontact soit simple ou multiple, il comporte un actionneur unique 16. Cet actionneur peut, lorsque le contact est simple, être d'un type quelconque, tel que bouton-poussoir ou pédale d'un crochet de commutation d'appareil téléphonique. Dans le cas d'un microcontact multiple, il a avantageusement la constitution montrée en Figures 1 et 8. Cet actionneur est constitué par une pièce moulée monobloc pouvant etre regardée comme comportant un corps 42 placé d'un côté de la pièce et un bras 48 de forme prévue pour assurer sa rigidité tout en contournant les crochets, de l'autre côté. Le bras a des tourillons 44 destinés à s'engager dans les crochets des supports pour permettre la rotation de l'actionneur autour d'un axe 46. Il présente également des cames 50 en nombre égal à celui des supports (trois sur la Figure 8).Comme on le verra plus loin, ces cames peuvent avoir l'une ou l'autre de deux formes différentes, suivant que le contact du support correspondant doit être fermé au repos (Figure 1) ou ouvert au repos (Figure 9).
Enfin, l'actionneur comporte un levier 52, déplaçable de la position de repos, dans laquelle il est montré en traits pleins sur la Figure 1, à la position de travail, dans laquelle il est montré partiellement en traits mixtes, par rotation autour de l'axe 46, matérialisé par l'engagement des tourillons 44 dans les crochets 20.
La position de repos et la position de travail du levier sont fixées par butée d'éléments coopérants prévus, d'une part, sur l'actionneur, d'autre part, sur le support ou le substrat qui doit recevoir le support, substrat constitué par exemple par un circuit imprimé 54 (Figure 1).
Dans le cas montré en Figure 1, la position de repos est fixée par l'appui d'une face 56 sur le substrat. La position de travail est fixée par l'appui d'un pot à ressort 58 appartenant au corps 42 sur le substrat.
L'actionneur est muni de moyens de rappel vers sa position de repos. Ces moyens de rappel peuvent être de l'un quelconque des types courants, magnétiques ou à ressort. il est toutefois avantageux d'utiliser la disposition montrée en Figure 1.
Sur la Figure 1, le ressort unique 60 est maintenu par le pot 58 et il est comprimé entre le fond d'un évidement de maintien 62 ménagé dans le substrat 54 à côté du dernier support, et un épaulement interne à l'extrémité haute du pot 58. Pour faciliter la mise en place du ressort, des fentes, au nombre de quatre par exemple, sont pratiquées dans la partie haute du pot pour la fractionner en doigts élastiques. il est ainsi possible d'insérer le ressort 60 après avoir écarté ces doigts à l'aide d'un outil. Ensuite, le retrait de l'outil permet aux becs 64 des doigts de se refermer et de reconstituer l'épaulement d'appui du ressort 60. Le pot présente avantageusement une paroi interne tronconique 66 pour faciliter le débattement du ressort lors de la manoeuvre du levier 25.On voit qu'en plus de sa fonction de rappel, le ressort 60 assure le maintien élastique des tourillons 44 dans les crochets 20, une fois les tourillons engagés, en coopération avec l'appui des lames 12.
Chacune des cames 50 associées à un support présente une arête 68 destinée à prendre appui sur la lame 12 correspondante. Lorsque le contact correspondant doit être fermé au repos (Figure 1), l'arête 68 est prévue à l'opposé du ressort 60 par rapport à l'axe de rotation 46. Lorsqu'au contraire le contact doit être ouvert, au repos, l'arête 68 est prévue du même côté que le ressort par rapport à l'axe 24 (Figure 9).
Le mode d'assemblage des lames sur le support ressort immédiatement de la description qui précède. Les lames 12 et 14 découpées sont introduites dans des parties de centrage prévues à chaque extrémité du support, pouvant avoir la forme montrée en Figure 5 pour ce qui est de la lame 12, jusqu'à ce que leur trou 30 ou 36 colncide avec le téton correspondant 32 ou 38. Le corps 18 présente avantageusement deux couples de doigts élastiques 72 munis de becs de retenue 74 (Figure 4) qui maintiennent les lames engagées sur les tétons. Eventuellement, les tétons constituent des rivets qui sont ensuite sertis sur les lames. Ces doigts peuvent venir de montage avec le corps et ne représentent par une difficulté de fabrication supplémentaire.
Les lames peuvent etre découpées par blocs contenant chacun le même nombre de barrettes. Toutes ces lames 14 sont insérées et verrouillées. Puis les lames 12 placées au-dessus sont insérées et verrouillées à leur tour.
Une fois les supports d'une barrette équipés, il suffit de détacher de la barrette le nombre de supports nécessaire pour constituer un contact et d'engager l'actionneur approprié. Du fait de la forme en crochet des moyens de réception, cet engagement s'effectue aisément. L'actionneur est ensuite maintenu par le ressort de rappel et les lames correspondant aux cames fermées au repos.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Support modulaire de microcontact, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce moulée (10) reliée à la pièce correspondante des supports adjacents d'une bande de supports identiques par des zones (26) localisées et seccables, lesdites pièces comportant une partie principale (18) de réception et de maintien de deux lames (12, 14) de contact dans une position relative où elles présentent des parties coopérantes juxtaposées (34, 40) et un crochet (20) de réception d'un tourillon d'actionneur placé latéralement par rapport à la partie principale.
2. Support selon la revendication-1, caractérisé en ce que les zones localisées sont situées à proximité des extrémités du support.
3. Support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le crochet a une saillie correspondantà un évidement de la partie principale de la pièce moulée adjacente dans la bande.
4. Support selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la partie principale comporte des tétons (32, 38) d'immobilisation des lames de contact (12, 14) dans le plan médian du support et des doigts élastiques venus de moulage (72) de retenue des lames sur les tétons.
5. Microcontact multiple, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs supports selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, reliés entre eux par lesdites zones et un actionneur unique (16) présentant des tourillons (44) s'engageant dans les crochets (20) des supports et des cames en nombre égal à celui des jeux de lames, coopérant chacune avec une lame (12) d'un support pour la maintenir, lorsque le levier est au repos, en contact ou hors de contact avec la lame coopérante (14).
6. Microcontact selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'actionneur est constitué d'une pièce monobloc comportant un pot (58) de réception d'un ressort de rappel (60) dont le fond est fendu pour constituer des pattes élastiques écartables pour permettre l'introduction du ressort (60).
7. Microcontact selon la revendication 6, caractérisé en ce que le pot est placé sur l'actionneur de façon telle que le ressort qu'il contient puisse prendre appui sur un . substrat, tel qu'un circuit imprimé, de réception du microcontact.
8. Microcontact selon la revendication 5, 6 ou 7, caractérisé en ce que l'actionneur comporte des cames ayant chacune une arête de contact (68) placée par rapport à l'axe de rotation (46) de l'actionneur de façon à libérer la lame (12) ou à l'appliquer contre la lame coopérante lorsque l'actionneur est dans une position de repos.
9. Microcontact selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que lesdits crochets ont une forme permettant l'introduction de l'actionneur une fois les lames en place.
10. Procédé de fabrication de microcontact, caractérisé en ce que l'on moule des barrettes comportant chacune plusieurs supports selon la revendication 2 ; en ce que l'on insère, sur tous les supports à la fois d'une même barrette, les lames de contact dans l'axe des supports en faisant déborder les deux lames d'un même support aux extrémités opposées de ce dernier, chaque lame étant immobilisée par engagement d'un trou qu'elle présente sur un téton du support et retenue de la lame sur le téton par des doigts élastiques ; en ce que, éventuellement, on sertit les tétons sur les lames ; et en ce qu'on détache ensuite de la barrette le nombre de supports nécessaire pour constituer un microcontact multiple.
FR8607722A 1986-05-29 1986-05-29 Support modulaire de microcontact, microcontact en comportant application et procede de fabrication d'un tel microcontact. Expired FR2599562B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607722A FR2599562B1 (fr) 1986-05-29 1986-05-29 Support modulaire de microcontact, microcontact en comportant application et procede de fabrication d'un tel microcontact.
IT8747990A IT1216815B (it) 1986-05-29 1987-05-27 Supporto modulare di microcontatto, microcontatto relativo e procedimento di produzione di tale microcontatto
DE8707710U DE8707710U1 (fr) 1986-05-29 1987-05-29

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607722A FR2599562B1 (fr) 1986-05-29 1986-05-29 Support modulaire de microcontact, microcontact en comportant application et procede de fabrication d'un tel microcontact.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599562A1 true FR2599562A1 (fr) 1987-12-04
FR2599562B1 FR2599562B1 (fr) 1989-12-08

Family

ID=9335785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607722A Expired FR2599562B1 (fr) 1986-05-29 1986-05-29 Support modulaire de microcontact, microcontact en comportant application et procede de fabrication d'un tel microcontact.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8707710U1 (fr)
FR (1) FR2599562B1 (fr)
IT (1) IT1216815B (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB718170A (en) * 1952-10-02 1954-11-10 Carr Fastener Co Ltd Improvements in and relating to electric contact strips
DE1138451B (de) * 1960-04-14 1962-10-25 Busch Jaeger Duerener Metall Verfahren zur Befestigung von Kontakt-elementen
US3576958A (en) * 1968-04-13 1971-05-04 Nippon Musical Instruments Mfg Switching device with improved tablet actuator means
US3723683A (en) * 1971-07-01 1973-03-27 Mccord Corp Snap action switch assembly
DE3131030A1 (de) * 1980-08-13 1982-03-18 Nippon Gakki Seizo K.K., Hamamatsu, Shizuoka Schalterbetaetigungsvorrichtung
DE3327199A1 (de) * 1983-07-28 1985-02-14 Marquardt Gmbh, 7201 Rietheim-Weilheim Schaltungsvorrichtung fuer einen elektrischen tastenschalter und verfahren zur herstellung der schaltvorrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB718170A (en) * 1952-10-02 1954-11-10 Carr Fastener Co Ltd Improvements in and relating to electric contact strips
DE1138451B (de) * 1960-04-14 1962-10-25 Busch Jaeger Duerener Metall Verfahren zur Befestigung von Kontakt-elementen
US3576958A (en) * 1968-04-13 1971-05-04 Nippon Musical Instruments Mfg Switching device with improved tablet actuator means
US3723683A (en) * 1971-07-01 1973-03-27 Mccord Corp Snap action switch assembly
DE3131030A1 (de) * 1980-08-13 1982-03-18 Nippon Gakki Seizo K.K., Hamamatsu, Shizuoka Schalterbetaetigungsvorrichtung
DE3327199A1 (de) * 1983-07-28 1985-02-14 Marquardt Gmbh, 7201 Rietheim-Weilheim Schaltungsvorrichtung fuer einen elektrischen tastenschalter und verfahren zur herstellung der schaltvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
DE8707710U1 (fr) 1987-11-19
FR2599562B1 (fr) 1989-12-08
IT8747990A0 (it) 1987-05-27
IT1216815B (it) 1990-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1018918B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire, du genre robot menager, comportant un dispositif de verrouillage et de deverrouillage simplifie
EP0275732A1 (fr) Table à aiguilles pour matelas de tissus
EP0780065B1 (fr) Dispositif d'assemblage de la tige et de la semelle d'une chaussure
EP0229554A1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
EP1617740B1 (fr) Forme en plusieurs parties pour la fabrication de chaussures
FR2599562A1 (fr) Support modulaire de microcontact, microcontact en comportant application et procede de fabrication d'un tel microcontact.
FR2615919A1 (fr) Frein a tambour
EP1058360B1 (fr) Système de fixation à grande course d'un appareil électrique modulaire standard à un rail
FR2539951A1 (fr) Machine a greffer
EP1374716B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP0014669B1 (fr) Rehausse pour palette de manutention
FR2823369A1 (fr) Declencheur electromagnetique comportant un circuit electromagnetique reposant sur un socle deformable elastiquement et declencheur electromagnetique comprenant une bobine flottante
KR910001486Y1 (ko) 릴 부착 기구
FR2530875A1 (fr) Cosse femelle pour connexion electrique
FR2583362A1 (fr) Frein a main notamment pour vehicules automobiles
CA3024403A1 (fr) Boitier de support de cones de prelevement pour systeme de pipetage
WO2001023151A1 (fr) Machine a couper le pain munie d'un dispositif de securite
EP0545837B1 (fr) Procédé de fabrication d'un dispositif portant des repères pour marquer des conducteurs
EP1248278B1 (fr) Déclencheur électromagnétique comportant un circuit électromagnétique dont l'armature mobile est apte à accuper trois positions d'équilibre stable
EP1747605A1 (fr) Connecteur auto-centre a verrouillage inertiel
CA2256795A1 (fr) Appareil pour peler et optionnellement couper des legumes
FR2913964A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'au moins un element d'outillage de transfert, etoile, guide entree/sortie et element formant cavite correspondants.
FR2559743A1 (fr) Etrier de jonction
FR2652767A1 (fr) Presse pour l'estampage par semi-decoupage de plaques minces, notamment pour la confection de plaques d'identification a caracteres en relief.
FR2771304A1 (fr) Procede de fabrication d'une figurine pour jeu de table, figurine ainsi obtenue et jeu de table pourvu d'une telle figurine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse