FR2539951A1 - Machine a greffer - Google Patents

Machine a greffer Download PDF

Info

Publication number
FR2539951A1
FR2539951A1 FR8301830A FR8301830A FR2539951A1 FR 2539951 A1 FR2539951 A1 FR 2539951A1 FR 8301830 A FR8301830 A FR 8301830A FR 8301830 A FR8301830 A FR 8301830A FR 2539951 A1 FR2539951 A1 FR 2539951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
graft
rootstock
cutting
punch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301830A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539951B1 (fr
Inventor
Christian Lataste
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EGRETIER CIE SA
Original Assignee
EGRETIER CIE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EGRETIER CIE SA filed Critical EGRETIER CIE SA
Priority to FR8301830A priority Critical patent/FR2539951B1/fr
Publication of FR2539951A1 publication Critical patent/FR2539951A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539951B1 publication Critical patent/FR2539951B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G2/00Vegetative propagation
    • A01G2/30Grafting
    • A01G2/32Automatic apparatus therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Developmental Biology & Embryology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

La lame 25 est profilée de façon qu'en descendant elle puisse découper d'abord le greffon 27 suivant une forme comportant un bouton en saillie, puis le porte-greffe 29 suivant une conformation correspondante, tout en abaissant la matrice 11 et le poinçon 18 montés à coulissement sur des guides à l'encontre de ressorts appropriés. Lors de sa remontée, la lame 25 entraîne 29 par frottement ou adhérence en l'emboîtant ainsi avec 27, tandis que 11 et 18 ont été convenablement arrêtés par des butées ou autrement, notamment par le contre-poinçon 17, lequel peut être fixe. En fin de course le nettoyeur 9 éjecte la partie inutile du greffon 17. L'opérateur peut alors recueillir l'ensemble du porte-greffe et du greffon correctement assemblés l'un avec l'autre sans avoir aucune opération de montage à effectuer. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a trait à ce qu'on appelle en langage courant une machine à greffer; c'est-à-dire un appareil qui permet de réaliser de façon mécanique certaines au moins des phases opératoires que comporte le greffage.
On sait qu'au cours d'un tel greffage on découpe dans une branche d'une première plante ou arbre un greffon, c'est-à-dire une petite partie comprenant un bourgeon, et on I'insère dans une entaille creusée dans une branche ou porte-greffe d'une plante ou surjet appartenant a la meme espèce ou à une autre treks voisine. Cette opération exige une grande habileté et beaucoup de soin. Aussi a-t-on imagine des appareils qui la simplifient et la rendent beaucoup moins onéreuse quand elle doit être répétée un grand nombre de fois, comme cela arrive avec certaines cultures telles que celle de la vigne.
Les machines du genre en question connues à ce jour comprennent des moyens de coupe grâce auxquels on peut d'une part poinçonner en quelque sorte le greffon à partir d'une branche de la plante choisie et d'autre part creuser dans une branche du sujet l'entaille propre à recevoir ce greffon. I1 suffit alors a l'oprteur d'introduire ce dernier dans l'entaille. Toutefois ltexpérience montre que cette opération exige du soin et qu'elle occasionne une perte de temps notable.
L'invention vise å permettre d'6tablir une machine qui réalise automatiquement et au cours d'une mEme phase opératoire le poinçonnage du greffon, le découpage de l'entaille destinez å le recevoir et sa mise en place dans celle-ci.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permet ra de mieux comprendre l'invention, les caracteristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue de face d'une machine suivant l'invention.
Fig. 2 est la vue en plan correspondante.
Fig. 3 en est une vue de coté.
Fig. 4 montre en perspective et disposés les uns au-dessus des autres, les divers outils que comporte la machine de fig. 1 3.
Fig. 5 est une vue en coupe partielle à plus grande échelle montrant les outils précités å la position relative qu'ils occupent aurepos.
Fig. 6 les montre de même manière au début de la phase de découpage du greffon.
Fig. 7 est une coupe transversale à grande échelle de la lame, de la matrice et du poinçon pendant la phase précitée.
Fig. 8 est une vue semblable a celle de fig. 5 et 6, mais correspondant à la fin de la course descendante de la lame.
Fig. 9 montre de même la position des outils au cours de la phase de remontée de la lame, un peu avant que le porte-greffe et le greffon ne se trouvent alignes et emboîtés l'un dans l'autre.
Fig. 10 les montre à la fin de la course de remontée de la lame.
Fig. 11 est une vue en perspective illustrant la conformation du greffon et du porte-greffe auprès leur découpage et indiquant leur position relative peu avant leur emboîtement.
Fig. 12 les montre à ltétat embattes.
La machine représentée en fig. 1 à 3 comprend une embase horizontale 1 solidaire de six colonnes reparties par paires, respectivement 2 et 3, 4 et 5; 6 et 7. Les quatre premières 2 à 5 sont disposées en plan aux sommets d'un rectangle, tandis que les deux dernières 6 et 7 sont alignées dans un plan extérieur à celui-ci et perpendiculaire aux plans respectivement définis par les axes d'une part de la première et de la seconde colonne; d'autre part de la troisième et de la quatrième.
tes colonnes 2 et 3 de la premier paire sont réunies à leurs extrémités supérieures par une traverse 8 qui se prolonge en avant d'elles pour porter un dispositif nettoyeur 9 (voir fig. 4) constitué par une plaquette rigide orientée en direction du plan des axes de la seconde paire de colonnes 4; 5 et dont l'extrémitE libre, biseaute dans un planFvertical, est découpée d'une entaille 9a pour le passage de la lame de la machine; comme exposé plus loin.
Sur les colonnes 2 et 3 de la premiere paire peut coulisser un chariot 10 qui se prqlonge lui aussi vers l'avant pour porter une matrice 11 (fig. 4) orientée également vers le plan des colonnes 4, 5 de la seconde paire et dont on décrira plus loin les détails.
Le chariot 10 est soumis l'action de deux ressorts antagonistes 12 et 13 qui le maintiennent au repos une position bien déterminée.
Dans l'exemple représenté, on a supposé que ces ressorts étaient au nombre de quatre et étaient montés sur les colonnes 2 et 3, mais on pourrait aussi en prévoir deux seulement, disposes sur une tige verticale commune agencée entre les colonnes 2 et 3 précites et traversant le chariot 10. Pour que ces ressorts imposent au chariot une position exactement déterminée en dépit de leurs variations possibles de réaction élastique, on pourrait utiliser la disposition connue suivant laquelle la tige comporte une partie médiane à plus fort diamètre contre laquelle viennent buter des rondelles associées aux ressorts, le trou prévu dans le chariot pour le passage de la tige étant de diamètre au moins égal à celui de la partie médiane précitee de celle-ci, mais inférieur à celui de la rondelle, tandis que la hauteur du chariot est égale à celle de ladite partie médiane de la tige.
Les extrémités supérieures des colonnes 4 et 5 de la seconde paire sont également réunies dans le haut par une traverse, ici référencée 14.
Sur elles peuvent coulisser deux chariots superposés, savoir un supérieur 15 et un inférieur 16. L'un et l'autre se prolongent vers l'avant, comme le chariot 10 sus-décrit, pour porter respectivement un contre-poinçon 17 et un poinçon 18 (voir là encore fig. 4), l'un et l'autre orientés vers le plan défini par les axes des colonnes 2 et 3 de la première paire afin de pouvoir coopérer avec la matrice 11 ainsi qu'on l'expliquera plus loin.Pour solliciter élastiquement ces chariots on a prévu sur les colonnes 4 et 5 des ressorts 19 et 20 respectivement entre l'embase 1 et le chariot 16; et entre ce dernier et le chariot 15, lequel bute au repos contre la traverse supérieure 14, le chariot -16 restant maintenu a une position intermédiaire précise soit du fait d'un tarage approprie des ressorts 19 et 20, soit là encore a l'aide de la disposition a tige porte-ressort séparée avec partie centrale de plus fort diamètre coopérant avec des rondelles et qui a ete mentionnée plus haut concernant le chariot 10. A cette position le poinçon 18 est au niveau de la matrice 11.
L'embase 1 porte au-dessous de la matrice 11 et du poinçon 18 un tas 21 dont on exposera les détails ci-après.
Les deux dernières colonnes 6 et 7, elles aussi reliées l'une à l'autre par une traverse supérieure 22, portent à coulissement un quatrième chariot 23 solidaire d'un prolongement 24 orienté vers l'avant et qui se termine par une partie découpée d'une échancrure 24a s'ouvrant vers le bas. Dans cette dernière est montée une lame coupante 25 (fig. 4) profilée verticalement (ç'est-a-dire correspondant d une surface génératricS verticales) et presentant en section horizontale une forme symétrique avec une partie centrale dépassant 25a en arc de cercle d'environ 1200 tournee vers les colonnes 2 et 3 suivie d'un col 25b orienté vers le plan des colonnes 4 et 5 > ce col s'ouvrant pour aboutir à deux parties planes opposes 25c situes dans un plan parallèle à l'axe de ces colonnes. C'est le bord inférieur 25d de cette lame 25 qui est affûté pour former arete compante assurant I'opération de découpage du greffon et de l'entaille.
Le chariot 23 est rappelé en position haute contre la traverse 22 par des ressorts 26 montés sur les colonnes 6 et 7.
A la position de repos représentde en fig. 1 à 3 le bord inférieur 25d de la lame 25 se trouve au-dessus du niveau de la face inférieure de nettoyeur 9, la partie centrale dépassante 25d de ladite lame étant engagée à jeu réduit dans l'entaille 9a de celui-ci.
Fig. 4 montre la conformation du contre-poinçon 17. Celui-ci se termine par une partie dépassant 17a disposee dans l'alignement vertical de celle 25a de la lame 25 et profilée de façon à pouvoir coulisser à jeu réduit a l'intérieur de celle-ci.
Ainsi que l'indique également fig. 4, la matrice 11 présente la forme générale d'une gouttière orientée perpendiculairement au plan défini par les axes des colonnes 2, 3 ou 4, 5 et son extrémité libre est découpée d'une entaille lîa disposée elle aussi dans l'axe de la partie saillante 25a précitée, mais profilée de manière a pouvoir coulisser à jeu réduit par dessus cette dernière.
te poinçon 18 comporte un profil identique a celui du contre-poinçon 17 et il est aligné verticalement avec celui-ci. 1l s'en différencie toutefois par le fait que dans sa zone centrale et en arrière de sa partie dépassante 18a est creusée une dépression 18b destinée, comme on le verra plus loin, à recevoir l'oeil du greffon.
Enfin, le tas 21 est constitué par un bloc de forme circulaire creusé d'une dépression 21a orientée perpendiculairement au plan des axes des colonnes 2, 3 (ou 4, 5) et d'une entaille transversale étroite 21b disposée de façon à pouvoir recevoir les parties planes opposes 25c de la lame 25.
Le fonctionnement est le suivant
Les pièces se trouvant au repos a la position de fig. 1 a 3, les outils représentés en fig. 4 sont disposés les uns par rapport aux autres comme indiqué en fig. 5, c'estoa-dire la lame 25 juste engagée dans l'entaille 9a du nettoyeur 9, le contre-poinçon 17 immédiatement en-dessous et la matrice 11 ainsi que le poinçon 18 un peu plus bas, tandis que la partie dépassante 18a du poinçon est engagée dans l'entaille lîa de la matrice. On dispose alors sur ces deux derniers outils le greffon 27 (fig. 5) de manière que son oeil 28 vienne se loger dans la dépression 18b du poinçon. Par ailleurs on applique sur le tas 21 la branche ou porte-greffe 29 sur lequel on désire pratiquer la greffe.On notera que la conformation des pièces intéressées facilite la mise en place et assure un bon centrage.
Ceci fait, à l'aide d'un moyen approprié quelconque, tel par exemple qu'une pédale, on abaisse le chariot 23 sur les colonnes 6 et 7.
Au cours de ce mouvement, la lame 25 passe autour du contre-poinçon 17 et vient au contact du greffon 27 qu'elle abaisse avec la matrice 11 et le poinçon 18 a l'encontre des ressorts 12 et 19 jusqu'a ce que l'ensemble 11-18 vienne s'appliquer sur le porte-greffe 29. Ouest alors à la position de fig 6.
L'abaissement de la lame 25 se poursuivant, celle-ci découpe a son profil le greffon 27 en ne laissant ainsi sur le poinçon 18 que la partie de celui-ci qui comporte l'oeil 28. Le chariot 23 continuant à descendre, la lame 25 passe entre la matrice 11 et le poinçon 18 (voir la coupe de détail de fig. 7) pour venir découper à son tour et toujours suivant le même profil le porte-greffe 29 qui était resté serré entre d'une part le tas 21, d'autre part l'ensemble de la matrice 11 et du poinçon 18. On arrive alors la position finale de fig. 8. On notera qu'en raison des forces de frottement et/ou-d'adhErence ainsi que de la faiblesse relative des ressorts 12; la matrice 11 n'est pas remontée à sa position de repos.
Ceci faits on relève le chariot 23. La lame 25 remonte en entraînant avec elle par frottement le porte-greffe 29 avec la matrice 11 et l'extrémité coupée 29a de ce porte-greffe (extrémité inutilisée qui se trouvait à droite en fig. 8). Cette extrémité rencontre le poinçon 18 dont la course ascendante s'est arrêtée (cet arrêt pouvant éventuellement être déterminé par une butée auxiliaire réglable agissant sur le chariot 16) et qui chasse l'extrémité en question pour la faire retomber sur le tas 21 comme montré fig. 9.Le mouvement de remontée se poursuivant, le contre-poinçon 17 s'arrête à son tour contre la traverse supérieure 14 tandis que la matrice 11, entratnée par frottement au-delà de sa position de repos de fig. 1 9 3, arrive finalement a une position pour laquelle la saillie découpée dans le greffon 27 se trouve engagée dans l'entaille poinçonnée dans le porte-greffe 19. Fig. 9 montre les pièces juste avant que le porte-greffe ne se trouve aligné avec le greffon.
A l'instant précis où cet alignement est réalisé l'entratnement de la matrice 11 par les forces de frottement s'arrête, par exemple sous l'effet d'une butée auxiliaire réglable interposée entre le chariot 10 et la traverse 8. La lame 25 achève sa course de remontée en ntentrainant donc que l'extrémité inutilisée 27a du greffon 27, laquelle est éjectée par le nettoyeur 9, comme montré fig. 10. Quant a la matrice, une fois qu'elle est ainsi dégagée de sa liaison par frottement avec le porte-greffe, elle revient à la position de repos de fig. 1 à 3 en entrainant avec elle le greffon qui, en raison de son embottement avec le porte-greffe, reste solidaire de ce dernier.On se retrouve donc à la position initiale de fig. 5, sauf que le porte-greffe et le greffon, convenablement découpés et emboîtés l'un dans l'autre, reposent sur la matrice 11 et le poinçon 18 alignés l'un avec l'autre.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. On peut noter qu'il est possible de se dispenser des ressorts 13 en comptant sur la gravité pour faire redescendre la matrice 11 de sa position de fig. 9 à celle de repos de fig. 5. On a d'autre part supposé en fig. 8 que le contre-poinçon 17 était abaissé par le bord supérieur de l'échancrure 24a, mais cela n'est pas indispensable et si cette échancrure est assez haute, on peut parfaitement fixer le contre-poinçon à la traverse supérieure 14, les ressorts 29 devenant inutiles. Au lieu d'assurer les déplacements des outils par le moyen d'une pédale et d'un système de ressorts éventuellement avec butées; on pourrait utiliser des vérins susceptibles d'être commandés automatiquement suivant un programme déterminé.

Claims (7)

REVEND1CATI0NS
1. Machine à greffer; du genre comprenant un dispositif de lame propre à découper un greffon et un porte-greffe suivant des profils à entaille et saillie susceptibles d'être emboîtés l'un dans l'autre, caractérisée en ce que lors de sa course de travail la lame coupante (25) découpe successivement le greffon (27) et le porte-greffe, et en ce que lors de sa course de retour elle entraîne le porte-greffe et l'amende à sa position d'emboîtement avec le greffon, tandis qu' il est prévu des moyens qui retiennent alors ces deux éléments pour permettre le dégagement de la lame.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la lame (25) est profilée perpendiculairement à son arête coupante (25d) de manière à présenter une partie centrale (25a) représentant a peu près les trois quarts d'une circonférence, puis un col (25b) et enfin deux parties planes (25) disposées dans le même plan et à l'opposé l'une de l'autre.
3. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison, outre la lame coupante (25), une matrice (11) et un poinçon (18) profilés au profil de la lame de façon à pouvoir être librement traversés par celle-ci, ces deux éléments se trouvant au départ en alignement pour supporter le greffon (27) et venant s'appliquer sur le porte-greffe (29) de manière à permettre le découpage successif de ces deux éléments au profil voulu.
4. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un contre-poinçon (17) profilé comme le poinçon (18) lui-même et disposé au-dessus de celui-ci de manière à retenir le greffon (27) apres le découpage de ce dernier et lors de la remontée simultanée de la matrice (11) et du porte-greffe (29), et à permettre ainsi à ce greffon de s'emboîter avec le porte-greffe entraîné par friction avec la lame (25).
5. Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce quelle comprend des moyens pour arrêter la remontée de la matrice (11) à l'instant où le porte-greffe (29) est eiïiboité dans l'alignement du greffon (27).
6. Machine suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisée en ce qu'elle comprend un nettoyeur fixe profilé (9) découpé d'une entaille (9a) pour le passage de la lame coupante (25) et qui, lors de la remontée de cette dernier, la débarasse de la partie inutile du greffon (27).
7. Machine suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisée en ce qu'elle comprend un tas fixe (21) propre à supporter le porte-greffe (29) pendant le découpage de celui-ci, ce tas comportant une fente (21b) propre à recevoir la lame (25).
FR8301830A 1983-02-02 1983-02-02 Machine a greffer Expired FR2539951B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301830A FR2539951B1 (fr) 1983-02-02 1983-02-02 Machine a greffer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301830A FR2539951B1 (fr) 1983-02-02 1983-02-02 Machine a greffer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539951A1 true FR2539951A1 (fr) 1984-08-03
FR2539951B1 FR2539951B1 (fr) 1987-09-18

Family

ID=9285631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301830A Expired FR2539951B1 (fr) 1983-02-02 1983-02-02 Machine a greffer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539951B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594629A1 (fr) * 1986-01-27 1987-08-28 Grp Champenois Expl Vitic Machine a greffer
US5444938A (en) * 1990-10-12 1995-08-29 Proglas Handelsgesellschaft M.B.H. & Co. Kg Device for Vee-grafting
US6148560A (en) * 1998-05-01 2000-11-21 Vinifera, Inc. Grafting machine
ES2158824A1 (es) * 2000-02-01 2001-09-01 Jimenez David Gracia Maquina para ijertos.
WO2003077638A1 (fr) * 2002-03-20 2003-09-25 Wagner Juergen Dispositif pour produire des composes greffes
ITPN20120011A1 (it) * 2012-02-22 2013-08-23 Mec Di Morassutti Gi No & C S N C Off Macchina e metodo perfezionato per innestare talee con altre differenti varieta' vegetali
EP3207790B1 (fr) * 2016-02-19 2019-07-24 Bortolussi, Claudio Lame de coupe pour plantes greffées, dispositif et méthode pour plantes greffées
CN110754236A (zh) * 2019-12-04 2020-02-07 西藏自治区农牧科学院蔬菜研究所 一种高原桃树高成活率根段嫁接育苗装置及嫁接方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1555603A (fr) * 1967-08-18 1969-01-31
FR2110665A5 (fr) * 1970-10-26 1972-06-02 Dmz Anton Ivanov

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1555603A (fr) * 1967-08-18 1969-01-31
FR2110665A5 (fr) * 1970-10-26 1972-06-02 Dmz Anton Ivanov

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594629A1 (fr) * 1986-01-27 1987-08-28 Grp Champenois Expl Vitic Machine a greffer
EP0236162A1 (fr) * 1986-01-27 1987-09-09 Groupement Champenois D'exploitation Viticole Machine à greffer
US5444938A (en) * 1990-10-12 1995-08-29 Proglas Handelsgesellschaft M.B.H. & Co. Kg Device for Vee-grafting
US6148560A (en) * 1998-05-01 2000-11-21 Vinifera, Inc. Grafting machine
ES2158824A1 (es) * 2000-02-01 2001-09-01 Jimenez David Gracia Maquina para ijertos.
WO2003077638A1 (fr) * 2002-03-20 2003-09-25 Wagner Juergen Dispositif pour produire des composes greffes
ITPN20120011A1 (it) * 2012-02-22 2013-08-23 Mec Di Morassutti Gi No & C S N C Off Macchina e metodo perfezionato per innestare talee con altre differenti varieta' vegetali
EP3207790B1 (fr) * 2016-02-19 2019-07-24 Bortolussi, Claudio Lame de coupe pour plantes greffées, dispositif et méthode pour plantes greffées
CN110754236A (zh) * 2019-12-04 2020-02-07 西藏自治区农牧科学院蔬菜研究所 一种高原桃树高成活率根段嫁接育苗装置及嫁接方法
CN110754236B (zh) * 2019-12-04 2021-06-22 西藏自治区农牧科学院蔬菜研究所 一种高原桃树高成活率根段嫁接育苗装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539951B1 (fr) 1987-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690826A1 (fr) Dispositif coupe-fruits et coupe-légumes doté d'un cône en saillie.
WO1996011579A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes
FR2539951A1 (fr) Machine a greffer
EP0278879B1 (fr) Machine pour la fabrication automatique des brochettes de viandes et/ou de légumes enfilés sur des broches
EP1586708B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un outil sur le cadre porte-outil d'un chargeur, notamment à usage agricole
FR3040616A1 (fr) Trancheuse pour aliments telle qu'une mandoline
EP0236162B1 (fr) Machine à greffer
FR2488212A1 (fr) Appareil de cerclage a bandes d'acier
EP0320342B1 (fr) Plieuse
EP0655586A1 (fr) Grille d'aération
FR2575366A1 (fr) Appareil pour la mise en forme et la decoupe de fonds de tartelettes
EP1007469B1 (fr) Tire-bouchon de type automatique
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
EP1379120B1 (fr) Procede et installation pour introduire directement l'extremite inferieure d'au moins un vegetal dans un support de reception
BE1025568B1 (fr) Machine et procédé pour couper et ensacher un pain
FR2561860A1 (fr) Greffe de plante et dispositif pour la taille du plant et du greffon
EP0220967A1 (fr) Convoyeur de récipients
EP3950243A1 (fr) Trancheuse de pain et poussoir pour trancheuse de pain
FR2612624A1 (fr) Dispositif de reglage de l'alignement de deux rails
EP0043778A1 (fr) Procédé et appareil de présoudage de billes de soudure sur des pattes de connexion
FR2688773A1 (fr) Colonne pour la distribution semi-automatique de produit liquide ou pateux.
EP0655388B1 (fr) Procédé de mise en place de racines dans un bac parallélépipédique et moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2562841A1 (fr) Tableau d'ecriture utilisant des feuilles de papier
FR2658110A1 (fr) Dispositif pour couper un produit alimentaire en parts egales.
FR2523802A1 (fr) Support, propre notamment a servir de gabarit de montage pour chassis de cablage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property