FR2523802A1 - Support, propre notamment a servir de gabarit de montage pour chassis de cablage - Google Patents

Support, propre notamment a servir de gabarit de montage pour chassis de cablage Download PDF

Info

Publication number
FR2523802A1
FR2523802A1 FR8204602A FR8204602A FR2523802A1 FR 2523802 A1 FR2523802 A1 FR 2523802A1 FR 8204602 A FR8204602 A FR 8204602A FR 8204602 A FR8204602 A FR 8204602A FR 2523802 A1 FR2523802 A1 FR 2523802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support according
crosspieces
locations
removable
pins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204602A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523802B3 (fr
Inventor
Francois Sarton
Gerard Roby
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR8204602A priority Critical patent/FR2523802A1/fr
Publication of FR2523802A1 publication Critical patent/FR2523802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523802B3 publication Critical patent/FR2523802B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or adjusting assemblages of electric components
    • H05K13/06Wiring by machine
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/32Mounting of devices therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

CE SUPPORT, QUI EST NOTAMMENT DESTINE A SERVIR DE GABARIT POUR L'ETABLISSEMENT, SUIVANT UNE IMPLANTATION QUADRANGULAIRE DETERMINEE D'UN CHASSIS DE CABLAGE 11, EST DU GENRE COMPORTANT DEUX LONGRINES 21 ET DEUX TRAVERSES 22A, 22B. SUIVANT L'INVENTION, LES LONGRINES 21 PRESENTENT, EN ATTENTE, ET EN CORRESPONDANCE DE L'UNE A L'AUTRE, DES EMPLACEMENTS DE LOCALISATION 23 PROPRES CHACUN A LA MISE EN PLACE D'UNE TRAVERSE 22A, 22B, L'UNE AU MOINS DES TRAVERSES 22A, 22B EST AINSI SUSCEPTIBLE D'ETRE RAPPORTEE DE MANIERE AMOVIBLE SUR LESDITES LONGRINES 21, A L'UN QUELCONQUE DESDITS EMPLACEMENTS DE LOCALISATION 23, ET LESDITES TRAVERSES 22A, 22B, PORTENT, EN ATTENTE, ET EN CORRESPONDANCE DE L'UNE A L'AUTRE, DES PIONS EN SAILLIE 24 PROPRES A L'ETABLISSEMENT DU CHASSIS DE CABLAGE 11. APPLICATION AUX CABLAGES POUR ARMOIRES OU COFFRETS POUR APPAREILLAGES ELECTRIQUES.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale le câblage de l'appareillage électrique à rapporter dans une quelconque armoire ou un coffret, c'est-à-dire le raccordement de cet appareillage aux conducteurs électriques propres à sa desserte.
Elle vise plus particulièrement mais non exclusivement le cas od un tel appareillage, qui est par exemple formé d'une pluralité de constituants de natures diverses, est en pratique installé sur un châssis, communément dit châssis de câblage, lui-même rapporté sur le fond de l'armoire ou du coffret à étui per, un tel fond présentant à cet effet en saillie, suivant une implantation quadrangulaire déterminée, quatre organes de fixation propres à permettre la fixation d'un tel châssis de câblage.
Mais, du moins dans une certaine mesure, elle concerne encore le cas od l'appareillage électrique concerné est installé sur une platine rapportée, elle aussi, comme un châssis de câblage, sur le fond de l'armoire ou du coffret à équiper, à'aide des organes de fixation prévus sur celui-ci.
S'agissant d'un châssis de câblage, un tel châssis de câblage est le plus souvent constitué de deux montants verticaux, par lesquels il est propre à être engagé sur les goujons de 1' armoire ou du coffret à équiper, et d'une pluralité de barreaux horizontaux, qui s'étendent d'un desdits montants à l'autre, en étant convenablement assujettis à ceux-ci, et sur lesquels peut être installé l'appareillage électrique concerné.
En pratique, les armoires ou coffrets concernés ne sont pas par avance équipés d'un tel châssis de câblage, celui-ci devant au contraire être établi à la demande, par exemple par découpe à la longueur de ses montants et barreaux, lors même de l'installation d'un appareillage électrique dans une telle armoire ou un tel coffret.
Il en résulte qu'il faut normalement disposer par avance d'une armoire ou d'un coffret avant de procéder au câblage de l'appareillage électrique à installer dans cette armoire ou ce coffret.
Il faut en effet pouvoir au préalable établir en consé quence le châssis de câblage correspondant, suivant l'implantation quadrangulaire particulière des organes de fixation prévus en saillie sur le fond de cette armcire ou de ce coffret pour la fixation de celui-ci.
Or, pour l'utilisateur, une telle armoire ou un tel coffret n'est pas toujours disponible en stock.
En outre, après l'établissement du châssis de câblage, il faut retirer celui-ci de l'armoire ou du coffret concerné, pour assurer plus commodément le cablage de l'appareillage électrique concerné, puis le remettre en place dans ladite armoire ou ledit coffret.
Il en résulte donc une multiplication des opérations à effectuer.
La présente invention a d'une manière générale pour objet un support qui, propre notamment à servir de gabarit de montage pour châssis de câblage, permet d'éviter les inconvénients succintement exposés ci-dessus, et, qui trouve encore avantageusement son application lorsque l'appareillage électrique concerné est à installer sur une platine.
Le support suivant l'invention, qui est donc propre au montage d'un châssis de câblage à établir suivant une implantation quadrangulaire déterminée, est du genre comportant deux longrines et deux traverses, et est d'une manière générale caractérisé en ce que, en combinaison, les longrines présentent de place en place, en attente, et en correspondance de l'une à l'autre, des emplacements de localisation propres chacun à la mise en place d'une traverse, suivant une implantation déterminée, l'une au moins des traverses est ainsi susceptible d'être rapportée de manière amovible sur lesdites longrines, à l'un quelconque des emplacements prévus b cet effet sur celles-ci, et lesdites traverses présentent de place en place, en attente, et en correspondance de l'une à l'autre, des emplacements de fixation propres à l'établissement dudit châssis,
En pratique, le support suivant l'invention se réduit à ses longrines et à ses traverses, et l'une et l'autre de celles-ci sont aunovibles, pour un conditionnement en botte, sous un moindre volume, de l'ensemble.
Quoi qu'il en soit, lorsque, pour le câblage recherché, l'équipement de l'armoire ou du coffret concerné doit mettre en oeuvre un châssis de câblage, le support suivant l'invention permet, en l'absence même de cette armoire ou de ce coffret de monter par avance un tel châssis de câblage.
Il suffit, en effet, de connaitre l'implantation quadrangulaire des organes de fixation que présente en saillie sur son fond une telle armoire ou un tel coffret pour réception d'un tel châssis de câblage.
De préférence, il est associé à cet effet un repère àchacun des emplacements de localisation que présentent les longrines du support suivant l'invention, aussi bien qu'à chacun des emplacements de fixation que présentent les traverses de celuici, et un code, présent par exemple sur une étiquette rapportée à cet effet sur l'une quelconque desdites longrines ou sur 1' une quelconque desdites traverses, fait correspondre lesdits repères avec les dimensions d'implantation à respecter pour le châssis de câblage à monter.
Il suffit, dès lors, en fonction de ce code, d'établir à la distance correspondante l'une de l'autre les deux traverses du gabarit suivant l'invention, puis de rapporter aux emplacements de fixation correspondants de celles-ci les montants du châssis de câblage à monter, avant de rapporter à leur tour sur cesdits montants les barreaux correspondants.
En pratique, les emplacements de localisation sur les longrines et les emplacements de fixation sur les traverses sont établis en nombre et en position de manière à pouvoir correspondre à l'ensemble des implantations quadrangulaires des organes de fixation des armoires et des coffrets à équiper les plus usuelles.
Après que le châssis de câblage recherché ait été monté, le support suivant l'invention facilite avantageusement l'éta- blissement du câblage de l'appareillage électrique rapporté dans l'intervalle sur celui-ci, en favorisant un accès aisé aux forces concernées de cet appareillage.
Bien que les emplacements de fixation que présentent les traverses du support suivant l'invention puissent être matérialisés par exemple par de simples trous propres à la mise en place de quelconques moyens de fixation, tels que vis-écrou, ils sont de préférence constitués par des pions, lisses ou filetés, que portent en saillie de telles traverses.
Le support suivant l'invention peut dès lors être mis en oeuvre même lorsque l'appareillage électrique concerné est à rapporter sur une platine, présentant suivant une implantation quadrangulaire déterminée, des trous propres à son engagement sur des organes de fixation.
Suivant un développement de l'invention, il est en effet adjoint aux pions que présentent les traversent du support suivant l'invention un jeu d'entretoises susceptibles d'être rapportées de manière ainovible sur de tels pions, chacune desdites entretoises présentant, en creux, un alésage axial propre à son engagement sur l'un desdits pions, et, en saillie sur un épaulement transversal, dans le prolongement dudit alésage axial, un ergot sur lequel la platine concernée peut elle meme être engagée par l'un des trous qu'elle pi#sente.
Il suffit donc de choisir les quatre pions correspondant à l'implantation des trous Re la platine, d'y rapporter des entretoises, et d'engager la platine sur les ergots de cellesci.
Une telle platine étant ainsi rapportée sur le support suivant l'invention, et y étant de surcrott réhaussée par les entretoises que comporte alors celui-ci, le câblage de l'appareillage électrique qui y est ensuite rapporté s'en trouve, comme précédemment, avantageusement facilité.
Certes, il est déjà connu une table de montage propre à l'établissement d'un câblage.
Mais une telle table, qui est plus particulièrement destinée au cas où l'appareillage électrique concerné est rapporté sur une platine ou sur une plaque plutôt que sur un châssis formé de deux montants et de barreaux fixés à ceux-ci et qui est adaptée à permettre une modulation en continu des dimensions correspondantes, est relativement complexe, encombrante, délicate à mettre en oeuvre, et coûteuse.
Il n'en est pas de même avec le support suivant l'invention, qui permet au contraire de satisfaire aux besoins les plus fréquents de manière très simple et économique.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d' exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un châssis de câblage à établir pour l'équipement d'une armoire ou d'un coffret pour appareillage électrique
la figure 2 est une vue en perspective éclatée d'un sup- port propre suivant l'invention à l'établissement d'un tel châssis de câblage
la figure 3 est une vue en perspective illustrant la mise en oeuvre du support suivant l'invention pour un châssis de câblage de dimensions déterminées
la figure 4 est, à échelle supérieure, une vue partielle en coupe de ce support et du châssis de câblage qu'il porte, suivant la ligne IV- IV de la figure 3
la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 3, pour un châssis de câblage de dimensions différentes de celles du précédent
la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 4 et illustre la mise en oeuvre du support suivant l'invention pour une platine.
Sur la figure 1 on a partiellement représenté le fond 10 d'une quelconque armoire ou d'un quelconque coffret, sur lequel, pour support d'un appareillage électrique, doit être rapporté un châssis 11, communément dit châssis de câblage, ledit fond 10 présentant à cet effet en saillie, suivant une implantation quadrangulaire déterminée, quatre organes de fixation d'entr'axes L en hauteur et 1 en largeur.
Il s'agit dans la forme de mise en oeuvre représentée de goujons 12 portés directement en saillie par le fond 10, et ces goujons 12 sont par exemple des goujons filetés, tel que représenté, pour coopération avec des écrous de serrage 13.
En variante, il pourrait aussi bien s'agir d'autres organes de fixation, et par exemple des équerres, qui montées coulissantes sur des glissières, perpendiculairement au fond 10, pour un réglage en profondeur par rapport à celui-ci, soit portent elles-mêmes des goujons en saillie, soit présentent des trous pour mise en place de quelconques autres moyens de fixation.
En pratique, le chassis de câblage 11 est formé de deux montants verticaux 14, aux extrémités desquels sont présents, suivant l'entr'axe L, des perçages-15, pour leur engagement sur des goujons 12, et d'une pluralité de barreaux horizontaux 16, établis transversalement d'un des montants 14 à l'autre, et convenablement assujettis à ceux-ci,
Dans l'exemple de réalisation représenté, il n'a été prévu que deux barreaux 16, et c'est par exemple par vissage, rivetage, ou soudage (non détaillé sur les figures) que ceuxci ont été rapportés sur les montants 14, mais il va de soi que d'autres modalités d'exécution sont envisageables.
En outre, dans cet exemple de réalisation, montants 14 et barreaux 16 sont les uns et les autres des profilés tronçonnés à la demande à la longueur voulue.
Il s'agit,plus précisément, dans cet exemple de réalisation, de profilés à ailes inégales, mais il va de soi que n' importe quel autre type de profilés, voire même n'importe quel autre type de constituants, peut convenir.
Tel qu'illustré à la figure 2, le support 20 suivant l'invention, qui est destiné à permettre d'établir le châssis de câblage 11 suivant l'implantation quadrangulaire déterminée qui doit être la sienne au sein de l'armoire ou du coffret qu'il doit équiper, en ouvrant à cet égard le gabarit de montage, est du genre comportant deux longrines 21 et deux traverses 22A, 22B.
Suivant l'invention, et en combinaison, les longrines 21 présentent de place en place, en attente, et en correspondance de l'une à l'autre, des emplacements de localisation 23, pro- pres chacun, ainsi qu'il apparaitra ci-après, à la mise en place d'une traverses 22A,22B, suivant une implantation déterminée, l'une au moins des traverses 22A,22B, est ainsi susceptible d' être rapportée de manière amovible sur lesdites longrines 21, à l'un quelconque des emplacements de localisation 23 prévus à cet effet sur celle-ci, et lesdites traverses 22A,22B portent de place en place, en attente, en correspondance de l'une à 1' autre, des emplacements de fixation 24, propres à l'établissement, ainsi qu'il apparaitra également ci-après, du cassis de cablage 11.
En pratique, dans la forme de réalisation représentée, 1' une et l'autre des traverses 22A,22B sont amovibles, pour permettre un conditionnement en botte de l'ensemble avant sa mise en service.
Mais, en service, et ainsi qu'il apparaitra ci-après, 1' une d'elles, dite ci-après par commodité traverse fixe, est assujettie à demeure aux longrines 21, à l'une des extrémités de celles-ci.
Il s'agit de la traverse 22A, la traverse 22B associée étant dite ci-après par commodité traverse mobile.
Quoi qu'il en soit,dans la forme de réalisation représentée, les deux longrines 21 sont globalement similaires entre elles, et, formée chacune d'un tronçon de profilé à partie médiane 25 et ailes 26, elles ont leurs concavités dirigées 1' une vers l'autre.
Chacun des emplacements de localisation 23 que présente une telle longrine 21 comporte, dans la forme de réalisation représentée, d'une part une encoche 27, propre à la pénétration au moins partielle d'une traverse 22A,22B, et d'autre part un perçage 28, pour passage d'un moyen d'assujettissement 29A,29B propre à la fixation temporaire d'une telle traverse 22A,22B.
En pratique, les encoches 27 sont formées sur les ailes 26 des longrines 21, et les perçages 28 sur la partie médiane 25 de celles-ci.
La traverse 22A étant destinée à être fixe, un seul emplacement de localisation 23 est prévu pour celle-ci.
Par contre, pour la traverse mobile 22B, il est prévu, suivant une implantation déterminée, une pluralité d'emplacements de localisation 23, longitudinalement échelonnés le long des longrines 21.
De préférence, pour servir de détrompeur, le trou 28 de l'emplacement de localisation 23 destiné à la traverse fixe 22A est de diamètre différent du trou 28 des emplacements de localisation 23 destinés à la traverse mobile 22B, et le moyen d'assujettissement 29A correspondant est adapté en conséquence (non détaillé sur les figures).
Pour des raisons qui apparaitront ci-après, les encoches 27 sont en pratique décalées longitudinalement par rapport aux perçages 28 correspondants, dans un sens pour l'emplacement de localisation 23 destiné à la traverse fixe 22A, et en sens opposé pour les emplacements de localisation 23 destinésà latrb verse mobile 22B.
Par ailleurs, dans la forme de réalisation représentée, les moyens d'assujettissement 29A,29B sont constitués par des vis, à chacune desquelles il est associé un écrou de serrage 30A,30B et une rondelle d'application 31A,31B ; bien entendu, un tel écrou de serrage 30A,30B peut être du type écrou papillon, pour en faciliter la manipulation.
Dans la forme de réalisation représentée, les traverses 22A,22B sont globalement similaires entre elles, en étant globalement symétriques l'une de l'autre par rapport à un plan.
transversal médian de l'ensemble perpendiculaire aux longrines 21.
Chacune d'elles présente d'une part une semelle 33, sur laquelle sont établis les emplacements de fixation 24 qu'elle présente, et d'autre part un flasque 34, qui est en équerre vis-à-vis de la semelle 33, et qui borde celle-ci le long d' un de ses bords, en étant dirigé vers le bas.
C'est par la tranche des extrémités d'un tel flasque 34 que les traverses 22A,22B sont adaptées à pénétrer dans les encoches 27 des longrines 21.
De préférence, ettel que représenté, sur sa tranche inférieure, un tel flasque 34 est aicte d'une échancrure 37, de manière à former, par ses extrémités, deux pieds convenablement écartés l'un de l'autre ; le support 20 suivant l'invention peut aussi avantageusement porter en quatre points distincts sur un quelconque plan de travail.
A chaque extrémité de leur semelle 33, chacune des traverses 22A,22B présente un retour en équerre 35, dirigé en sens opposé à celui des pions 24, et une telle traverse 22A, 22B est ainsi adaptée à coiffer au moins partiellement les longrines 21.
En pratique, un tel retour 35 comporte un perçage 36,pour passage du moyen d'assujettissement 29A,29B correspondant, un tel perçage 36 étant propre à se superposer aux perçages 28 correspondants des longrines 21.
Les perçages 36 que présente ainsi chacune des traverses 22A,22B sont nécessairement décalés par rapport à la tranche des extrémités du flasque 34 d'une telle traverse 22A,22B c'est la raison pour laquelle les encoches 27 d'une longrine 21 sont elles-mêmes décalées, en correspondance, vis-à-vis des #perçages 28 d'une telle longrine 21.
En outre, les longrines 22A,22B sont destinées à être établies symétriquement l'une par rapport à l'autre, c'est-àdire avec leurs flasques 34 dirigés l'un vers l'autre ; c'est la raison pour laquelle, pour l'emplacement de localisation 23 destiné à recevoir la traverse 22A, le décalage entre encoches 27 et perçage 28 est dans un sens, tandis qu'il est en sens opposé pour les emplacements de localisation 23 destinés à recevoir la traverse mobile 22B.
Dans la forme de réalisation représentée, les emplacements de fixation 24 que présente une traverse 22A,22B, sont chacun constitués par un pion porté en saillie vers le haut par la semelle 33 d'une telle traverse et, ainsi qu'il est mieux visible à la figure 4, chacun des pions 24 que porte ainsi une traverse 22A,22B est une vis, qui lui est assujettie à demeure, par exemple par soudage, tel que représenté, et à laquelle il est associé un écrou de serrage 40, une rondelle de répartition 41, et une entretoise tubulaire 42.
Par ailleurs, dans la forme de réalisation représentée, chacune des traverses 22A,22B présente, le long du bord de sa semelle 33 opposé à celui le long duquel s'étend son flasque 34, un rebord 38 qui, faisant saillie vers le haut et donc dans la même direction que les pions 24 qu'elle porte, s'étend ainsi en sens opposé à celui suivant lequel s'étend ledit flasque 34.
De préférence, et tel que représenté, le rebord 38 est localement affecté d'autant d'échancrures 43 qu'il y a de pions 24, chacune décalée par rapport au pion 24 correspondant, pour le cas où les montants 14 du chassis de câblage 11 à monter sont des profilés en L.
De mûrie, le rebord 38 de la traverse fixe 22A, et seulement celui de celle-ci, est de préférence localement affecté d'une découpe plus importante 44, propre au passage du profilé dans lequel doivent autre éventuellement découpés à la longueur voulue les montants 14 du châssis de câblage 11 à monter.
Enfin, de préférence, et tel que représenté, il est associé un repère à chacun des emplacements de localisation 23 que présentent les longrines 21 pour la traverse mobile 22B, et à chacun des pions ou autres emplacements de fixation 24 que portent les traverses 22A,22B.
Il s'agit par exemple, tel que représenté, d'un repère alphabétique A,B,C etc. pour les emplacements de localisation 23, et plus précisément les encoches 27 de ceux-ci, et d'un repère numérique 1,2,3, etc.. pour les pions 24.
Un code, rapporté par exemple sur une étiquette 45 collée à la traverse mobile 22B, tel que représenté, fait correspondre ces repères avec des dimensions d'implantation données pour le châssis de câblage 11 à monter, et donc avec des types donnés d'armoire ou coffret à équiper.
En service, et tel que mentionné ci-dessus, la traverse fixe 22A est assujettie à demeure aux longrines 21, par les moyens d'assujettissement 29A correspondants, à l'une des extrémités desditeslongrines 21, figure 3, la traverse fixe 22A et les longrines 21 constituant alors un ensemble rigide.
S'agissant de l'équipement d'une armoire ou d'un coffret de type donné, le code rapporté sur l'étiquette 45 indique que l'implantation quadrangulaire des goujons 12 de cette armoire ou de ce coffret correspond, d'une part, à la présence de la traverse mobile 22B à un emplacement de localisation 23 dêter- miné des longrines 21, identifié par le repère alphabétique correspondant, et, d'autre part, à un choix de pions déterminés sur les traverses 22A,22B, identifiés par les repères numériques correspondants.
A la figure 3, il s'agit, par exemple, de l'emplacement de localisation A et des pions 5,6 ; en variante, figure 5, il s'agit de l'emplacement de localisation D et des pions 2,7.
Toutes les autres possibilités sont envisageables, l'implantation des emplacements de localisation 23, d'une part, et des pions 24, d'autre part, étant choisie pour couvrir l'ensemble de la gamme usuelle des besoins.
Ainsi, pour établir le châssis de câblage Il destiné à 1' équipement d'une armoire ou d'un coffret, il n'est pas nécessaire de disposer réellement par avance d'une telle armoire ou d'un tel coffret.
Après détermination de l'implantation de la traverse mobile 22B, celle-ci est assujettie de manière amovible aux longrines 21, par les moyens d'assujettissement 29B correspondants.
Le gabarit de montage 20 ainsi constitué est en pratique disposé sur un plan de travail.
Celui-ci peut être horizontal.
Mais, en variante, il peut être plus ou moins incliné, voire même vertical, notamment dans le cas où, tel que décrit ci-dessus, les pions 24 portés par les traverses 22A,22B sont des vis auxquelles il est associé un écrou de serrage 40.
Dans le cas où les montants 14 du châssis de câblage 11 à établir sont tronçonnés à la demande dans un profilé, le rebord 38 des traverses 22A,22B facilite la détermination de la longeur à respecter pour ces montants 14 :pour repérage de cette longueur, le profilé est appliqué par l'une de ses extrémités contre le rebord 38 de la traverse mobile 22B, entraversant le rebord 38 de la traverse fixe 22A à la faveur de 1' échancrure 44 de celui-ci.
Après formation d'un perçage 15 à leurs extrémités, les montants 14 sont ensuite engagés sur les pions 24 précédemment déterminés des traverses 22A,22B.
Après interposition des entretoises tubulaires 42 et des rondelles de répartition 41, les écrous de serrage 40 permettent de les maintenir convenablement sur les traverses 22A,22B, par pincement de leur partie médiane contre la semelle de ces traverses 22A,22B, sans intervention sur leurs ailes susceptible de détériorer celles-ci.
Les montants 14 étant ainsi convenablement maintenus, il est possible, ensuite, après tronçonnage à la longueur voulue des barreaux 16, de rapporter sur eux ceux-ci, par vissage rivetage ou soudage, comme mentionné ci-dessus.
Le châssis de câblage 14 recherché étant ainsi établi,il peut être mis en place directement dans l'armoire ou le coffret à équiper.
Mais, de préférence, il est au préalable rapporté sur ce châssis l'appareillage électrique qu'il doit porter, avec le câblage correspondant.
L'établissement de ce câblage se trouve en effet alors facilité.
Pour le cas ou l'appareillage électrique concerné est rapporté non plus sur un châssis de sablage 11, mais une platine 50, figure 6, présentant dans chacun de ses angles un trou 51 propre à son engagement sur un quelconque organe de fixation, goujon par exemple, il est associé au support 20 suivant l'invention un jeu d'entretoises 52 susceptibles d'être chacune individuellement rapportées de manière amovible sur les pions 24 que présente ce support 20.
Dans la forme de réalisation représentée, une telle en tretoise 52 présente, en creux, un alésage axial 53 propre à son engagement sur un tel pion 24, et, en saillie sur un épaulement transversal 55, dans le prolongement dudit alésage axial 53, un ergot 56 sur lequel la platine 50 peut elle-même être engagée par l'un de ses trous 51, jusqu'à venir reposer sur ledit épaulement transversal 55.
De préférence, et tel que représenté, au droit de son alésage axial 53, une entretoise 52, pour présenter une certaine élasticité radiale, est affecte longitudinalement de fentes 57, par exemple en croix.
Pour mise en place de la platine 50 sur le support 20 suivant l'invention, il suffit de choisir les quatre pions 24 de ce support 20 correspondant à l'implantation des trous 51 de cette platine 50, d'y rapporter des entretoises 52, et d' engager la platine 50 sur les ergots 56 de ceux-ci.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée,
En particulier, et notamment dans le cas où le plan de travail sur lequel doit être placé le support suivant l'invention est horizontal, ou dans le cas où il n'est que légèrement incliné, les pions portés par les traverses de ce support dans la forme de réalisation de celui-ci plus particulièrement décrite peuvent Entre lisses.
En outre, qu'il s'agisse de pions lisses ou de pions filetés, de tels pions, au lieu d'#tre assujettis à demeure sur les traverses qui les portent, peuvent être rapportés de manière amovible sur celles-ci, en vue notamment d'en faciliter le changement après usure.
Mais on ne sortirait pas du cadre de la présente invention en remplaçant ces pions par d'autres emplacements de fixation, et par exemple par de simples trous propres chacun à recevoir un quelconque moyen de fixation.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Support, propre notamment à servir de gabarit de montage pour châssis de câblage à établir suivant une implantation quadrangulaire déterminée, du genre comportant deux longrines (21) et deux traverses (22A,22B), caractérisé en ce que, en combinaison, les longrines (21) présentent de place en place, en attente, et en correspondance de l'une à l'autre, des emplacements de localisation (23) propres chacun à la mise en place d'une traverse (22A,22B) suivant une implantation déterminée, l'une au moins des traverses (22A,22B) est ainsi susceptible d'être rapportée de manière amovible sur lesdites longrines (21), à l'un quelconque des emplacements de localisation (23) prévus à cet effet sur celles-ci, et lesdites traverses (22A, 22B) présentent de place en place, en attente, et en correspondance de l'une à l'autre, des emplacements de fixation (24), propres notamment à l'établissement dudit châssis.
2. Support suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des emplacements de localisation (23) que présente une longrine (21) comporte une encoche (27) propre à la pénétration au moins partielle de celle au moins des traverses (22A,22B) qui est amovible.
3. Support suivant l'une quelconque des revendications 1,2, caractérisé en ce que chacun des emplacements de lâcalisation (23) que présente une longrine (21) comporte un perçage (28), pour passage d'un moyen d'assujettissement (29A,29B) propre à la fixation temporaire de celle au moins des traverses (22A, 22$)qui est amovible.
4. Support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que celle au moins des traverses (22A,22B) qui est amovible présente d'une part une semelle (33), sur laquelle sont établis les emplacements de fixation (24) qu'elle présente, et d'autre part un flasque (34) qui est en équerre vis-à-vis de ladite semelle (33).
5. Support suivant les revendications 2 et 4, prises con.jointement, caractérisé en ce que c'est par la tranche des extrémités de son flasque (34) que celle au moins des traverses (22A,22B) qui est amovible est adaptée à pénétrer dans les encoches (27) des longrines (21).
6. Support suivant l'une quelconque des revendications 4,5, caractérisé en ce que, à chaque extrémité de sa senelle (33), celle au moins des traverses (22A,22B) qui est amovible présente un retour en équerre (35) et elle est ainsi adaptée à coiffer au moins partiellement les longrines (21).
7. Support suivant les revendications 3 et 6, prises conjointement, caractérisé en ce que chacun dés retours en équerre (35) que présente celle au moins des traverses (22A,22B) qui est amovible comporte un perçage (36), pour passage du moyen d'assujettissement (29A,29B) correspondant.
8. Support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chacune de ses traverses (22A,22B) présente un rebord (38).
9. Support suivant la revendication 8, caractérisé en ce que ledit rebord (38) présente localement des échancrures (43, 44).
10. Support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les emplacements de fixation (24)que présente chacune des traverses (22A,22B) sont constitués par des pions (24) portés en saillie par celles-ci.
11. Support suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les pions (24) que porte en saillie une trav#rse#(22A,22B) sont filetés.
12. Support suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les pions (24) que porte en saillie une traverse (22A,22B) sont lisses.
13. Support suivant l'une quelconque des revendications 11, 12, caractérisé en ce que les pions (24) que porte en saillie une traverse (22A,22B) sont assujettis à demeure à celle-ci.
14. Support suivant l'une quelconque des revendications 11, 12, caractérisé en ce que les pions (24) que porte en saillie une traverse (22A,22B) sont amovibles.
15. Support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que ses deux traverses (22A,22B) sont amovibles.
16. Support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il se réduit à ses deux longrines (21) et à ses deux traverses (22A,22B).
17. Support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il est associé un repère à chacun des emplacements de localisation (23) que présentent les longrines (21), pour celle au moins des traverses (22A,22B) qui est amovible, et à chacun des emplacements de fixation (24) que présentent les traverses (22A,22B), et un code fait correspondre lesdits repères avec des dimensions d'implantation données pour le châssis de câblage à monter.
18. Support suivant l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce qu'il lui est associé un jeu d'entretoises (52) susceptibles d'être chacune individuellement supportées de manière amovible sur les pions (24) que présente ses traverses (22A,22B), une telle entretoise (52 présentant, en creux, un alésage axial (53) propre à son engagement sur un tel pion (24), et, en saillie sur un épaulement transversal (55), dans le prolongement dudit alésage axial (53), un ergot (56).
FR8204602A 1982-03-18 1982-03-18 Support, propre notamment a servir de gabarit de montage pour chassis de cablage Granted FR2523802A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204602A FR2523802A1 (fr) 1982-03-18 1982-03-18 Support, propre notamment a servir de gabarit de montage pour chassis de cablage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204602A FR2523802A1 (fr) 1982-03-18 1982-03-18 Support, propre notamment a servir de gabarit de montage pour chassis de cablage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523802A1 true FR2523802A1 (fr) 1983-09-23
FR2523802B3 FR2523802B3 (fr) 1985-02-15

Family

ID=9272132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204602A Granted FR2523802A1 (fr) 1982-03-18 1982-03-18 Support, propre notamment a servir de gabarit de montage pour chassis de cablage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523802A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006048756A1 (fr) * 2004-11-05 2006-05-11 Abb Technology Ltd Systeme de montage de tableau de distribution et procede d'assemblage d'un tableau de distribution
FR2896922A1 (fr) * 2006-02-01 2007-08-03 Legrand France Support de rail de montage d'appareillages electriques modulaires et coffret de distribution comprenant un tel support
FR3074373A1 (fr) * 2017-11-27 2019-05-31 Schneider Electric Industries Sas Systeme de support pour armoire electrique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006048756A1 (fr) * 2004-11-05 2006-05-11 Abb Technology Ltd Systeme de montage de tableau de distribution et procede d'assemblage d'un tableau de distribution
FR2896922A1 (fr) * 2006-02-01 2007-08-03 Legrand France Support de rail de montage d'appareillages electriques modulaires et coffret de distribution comprenant un tel support
FR3074373A1 (fr) * 2017-11-27 2019-05-31 Schneider Electric Industries Sas Systeme de support pour armoire electrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523802B3 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1192693A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
CA1327101C (fr) Structure de support pour appareil sanitaire a fixer en console, et ses montants de soutien
EP0169289B1 (fr) Accessoire pour la fixation d'un article à un support
EP0311535B1 (fr) Marbre pour le montage, le contrôle et la réparation de carrosseries de véhicules automobiles notamment
FR2766897A1 (fr) Chemin de cables en fils equipe d'au moins un accessoire de fixation, et accessoire de fixation correspondant
WO2000027005A1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
FR2686141A1 (fr) Combinaison de troncons de chemin de cables et d'eclisses de liaison et procede de mise en óoeuvre de cette combinaison.
EP0085630A1 (fr) Cloison formée de panneaux montés sur armatures et panneau susceptible d'être utilisé pour la réalisation d'une telle cloison
EP0760546B1 (fr) Châssis de support, notamment pour appareillages électriques
FR2523802A1 (fr) Support, propre notamment a servir de gabarit de montage pour chassis de cablage
FR2749913A1 (fr) Support de cables electriques et chemin de cables comportant de tels supports
FR2681478A1 (fr) Armoire, notamment pour appareillages electriques, comportant interieurement une plaque de support a disposer verticalement.
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d'un faux plafond suspendu
EP0989647B1 (fr) Châssis, notamment pour appareillage électrique
EP0762585A1 (fr) Accessoire de support pour l'assujettissement d'un barreau à un autre élément de châssis,notamment pour le support d'appareils électriques
FR2664633A1 (fr) Plafond suspendu.
FR2699897A1 (fr) Magasin de stockage dynamique.
FR2584243A1 (fr) Plastron a fenetre pour goulotte
FR2688016A1 (fr) Agencement pour l'amenagement d'une cloison.
EP0859439A1 (fr) Châssis de support, notamment pour appareillage électrique, et montant et traverse propres à la constitution d'un tel châssis de support
FR2738102A1 (fr) Dispositif de montage pour equipement, en particulier appareillage electrique, a rapporter sur un chassis de support a barreaux, et platine de support correspondante
FR2698516A1 (fr) Dispositif de jumelage pour embase, notamment pour coffret électrique.
FR2903717A1 (fr) Marchepied amovible et autoverrouillable
EP0849479A1 (fr) Dispositif d'ancrage facile à poser pour un caillebotis
FR2730034A1 (fr) Systeme de connexion pour fixer un profile incident perpendiculairement le long d'un maitre-profile ;