FR2562841A1 - Tableau d'ecriture utilisant des feuilles de papier - Google Patents
Tableau d'ecriture utilisant des feuilles de papier Download PDFInfo
- Publication number
- FR2562841A1 FR2562841A1 FR8405722A FR8405722A FR2562841A1 FR 2562841 A1 FR2562841 A1 FR 2562841A1 FR 8405722 A FR8405722 A FR 8405722A FR 8405722 A FR8405722 A FR 8405722A FR 2562841 A1 FR2562841 A1 FR 2562841A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bar
- face
- front wall
- wall
- rods
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42F—SHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
- B42F15/00—Suspended filing appliances
- B42F15/06—Suspended filing appliances for hanging large drawings or the like
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B43—WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
- B43L—ARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
- B43L5/00—Drawing boards
- B43L5/02—Drawing boards having means for clamping sheets of paper thereto
Landscapes
- Sheet Holders (AREA)
Abstract
L'INVENTION EST RELATIVE A UN TABLEAU D'ECRITURE UTILISANT DES FEUILLES DE PAPIER, FORME D'UN PANNEAU RIGIDE MONTE SUR UN PIETEMENT ET COMPORTANT A SA PARTIE SUPERIEURE AU MOINS DEUX TIGES EN SAILLIE SUR LESQUELLES PEUVENT S'ENGAGER DES FEUILLES DE PAPIER MUNIES A LEUR PARTIE SUPERIEURE D'ORIFICES EN NOMBRE AU MOINS EGAL A CELUI DESDITES TIGES, UNE BARRETTE DE FORME SENSIBLEMENT PARALLELEPIPEDIQUE CREUSE S'ENGAGEANT SUR LESDITES SAILLIES PAR DES ORIFICES CORRESPONDANTS PREVUS DANS SA FACE FRONTALE. CHACUNE DES TIGES 5 PRESENTE AU VOISINAGE DE SON EXTREMITE FRONTALE 5A UNE GORGE PERIPHERIQUE 13 DE LARGEUR AU MOINS EGALE A L'EPAISSEUR DE LA PAROI FRONTALE 6 DE LA BARRETTE; LES ORIFICES MENAGES DANS LA FACE FRONTALE DE LA BARRETTE PRESENTENT UNE PARTIE INFERIEURE 12A CIRCULAIRE DE DIAMETRE SUPERIEUR AU DIAMETRE DE L'EXTREMITE FRONTALE 5A DE LA TIGE, SE PROLONGEANT PAR UNE PARTIE SUPERIEURE OBLONGUE 12B DE LARGEUR INFERIEURE AU DIAMETRE DE L'EXTREMITE FRONTALE DE LADITE TIGE, LA BARRETTE PRESENTANT AU MOINS UNE PORTEE ARRIERE 11 D'APPUI SUR LE PANNEAU 1 ET UNE PAROI INFERIEURE 9 S'ETENDANT VERS L'INTERIEUR DEPUIS SA PAROI FRONTALE SUR UNE DISTANCE INFERIEURE A LA DISTANCE D ENTRE LADITE PAROI FRONTALE ET LADITE PORTEE ARRIERE.
Description
La présente invention est relative a lin tableau d'écriture utilisant des feuilles de papier, du type forme d'un panneau rigide monté sur un piétement et comportant à sa partie supérieure au moins deux tiges en saillie de section circulaire sur lesquelles peuvent s'engager des feuille de papier, se présentant notamment sous forme de bloc, munies à leur partie supérieure d'orifices, en nombre au moins égal à celui desdites tiges, une barrette de forme sensiblement parallélépipedique creuse s'engageant sur lesdites saillies par des orifices correspondants prévus dans sa face frontale.
De tels tableaux sont couramment utilisés pour servir de support d'écriture, notamment pour l'enseignement ou dans le cadre de réunions de travail.
Dans une forme de réalisation connue la barrette, apres avoir été engagée sur les tiges prévues à la partie supérieure du panneau est immobilisée par des ecrous vissés sur les tiges qui présentent alors 8 cet effet une partie d'extrémité filetée.
tes opérations de vissage et de. dévissage de ces écrous pour permettre la mise en place et respectivement I'enlèvement de la barrette pour la mise en place ou le remplacement d'un bloc de feuilles de papier sont relativement longues et, dans la mesure où elles nécessitent la dépose des écrous, risquent d'entraîner la perte de ceux-ci.
Pour permettre une mise en place et un remplacement plus rapides du bloc de feuilles de papier on a alors proposé d'articuler la barrette a la partie supérieure du panneau, celle-ci étant en outre munie intérieurement de ressorts de rappel qui en position rabattue de la barrette et après mise en place du bloc de feuilles de papier assurent un appui de la barrette sur ces feuilles.
Compte-tenu de la force des ressorts de rappel des accidents peuvent se produire lors de la mise en place ou du changement d'un bloc de feuilles de papier par suite d'un rabattement inopiné de la barrette sur les doigts de l'utilisateur.
La présente invention se propose de réaliser un tableau qui, par des moyens-- simples et économiques, permet un enlèvement et une mise en place rapides de la barrette tout en ne présentant aucun danger pour l'utilisateur.
Le tableau selon la présente invention se caractérise par le fait que chacune des tiges présente au voisinage de son extrémité frontale une gorge périphérique de largeur au moins egale à l'épaisseur de la paroi frontale de la barrette, que les orifices ménagés dans la face frontale de la barrette présentent une partie inférieure circulaire de diamètre supérieur au diamètre de l'extremité frontale de la tige, se prolongeant par une partie supérieure oblongue de largeur inférieure au diamètre de l'extrémité frontale de ladite tige, la barrette presentant au moins une portée arrière d'appui sur le panneau, parallèle à sa paroi frontale et écartée de celle-ci d'une distance comprise entre la longueur axiale de ladite tige entre le panneau et la face d'extrémité arrière de ladite gorge et la longueur axiale de ladite tige entre le panneau et la face d'extrémité avant de ladite gorge, et une paroi inférieure s'étendant vers l'intérieur depuis sa paroi frontale sur une distance inférieure a la distance entre ladite paroi frontale et ladite portée arrière.
Avantageusement la ou chaque portée arrière sur la barrette est constituée par la face arrière d'une patte faisant saillie vers l'intérieur depuis sa face supérieure, au voisinage du bord arrière de celle-ci, l.a ou lesdites pattes s'étendant parallèlement à la paroi frontale de la barrette.
Pour la mise en place de la barrette, après engagement sur les tiges d'un bloc de feuilles de papier on met en place frontalement la barrette en l'engageant par les parties inférieures des orifices de sa paroi frontale sur lesdites tiges puis on fait coulisser la barrette vers le bas de façon à l'engager dans les gorges annulaires des tiges par les parties supérieures de ses orifices, jusqu a une position inférieure dans laquelle la paroi frontale de celle-ci sur le pourtour des parties supérieures desdits orifices vient en appui contre la face avant des gorges des tiges.Dans cette position les portées arrières, en particulier les pattes en saillie de la face supérieure de la barrette, sont en appui contre le panneau et l'extrémité intérieure de la paroi inférieure de la barrette exerce un appui élastique contre le bloc de feuilles de papier appliquant celui-ci contre le panneau. Pour retirer la barrette il suffit de déplacer celle-ci vers le haut jusqu a amener les parties inférieures de ses orifices en regard des extrémités des tiges, ce qui permet le dégagement de la barrette.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va maintenant en décrire a titre d'exemple nullement limitatif un mode de réalisation en se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 illustre un tableau selon l'invention,
- les figures 2 et 3 sont des vues en perspective de trois-quarts avant et respectivement arrière d'une barrette utilisable dans le tableau selon l'invention,
- la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 1 après mise en place d'un bloc de feuilles de papier, et
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 illustrant la mise en place de la barrette.
- la figure 1 illustre un tableau selon l'invention,
- les figures 2 et 3 sont des vues en perspective de trois-quarts avant et respectivement arrière d'une barrette utilisable dans le tableau selon l'invention,
- la figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 1 après mise en place d'un bloc de feuilles de papier, et
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 illustrant la mise en place de la barrette.
En se référant à la figure 1 on voit un tableau selon l'invention se composant d'un panneau désigné globalement par 1 de forme rectangulaire reposant sur le sol par un piètement qui, dans l'exemple illustré, est formé de trois pieds téléscopiques 2, de manière connue. A sa partie inférieure le panneau est pourvu d'un auget 3 utilisable notanglent pour la mise en place d'instruments d'écriture.
A la partie supérieure du panneau 1 est mise en place une barrette désignée globalement par 4, la barrette s'engageant sur deux tiges 5 faisant saillie de la paroi frontale du panneau.
On va maintenant décrire en se référant aux autres figures du dessin les caractéristiques de la barrette 4 et sa mise en place sur le panneau 1 par l'intermédiaire des tiges 5.
La barrette 4 présente, comme on le voit le mieux sur les figures 2 et 3, une forme d'ensemble sensiblement parallélépipédique creuse et est formée d'une paroi frontale 6 munie de nervures de raidissement 7, une paroi supérieure 8, une paroi inférieure 9 et deux parois latérales 10.
Dans la paroi supérieure 8 sont réalisées par crevé deux pattes ll faisant saillie de la paroi supérieure 8 en direction de la paroi inférieure 9 parallèlement à la paroi frontale 6. Ces pattes sont réalisées au voisinage du bord d'extrémité intérieur 8a de la paroi supérieure 8.
Comme on le voit le mieux sur les figures 2 et 3 la barrette comprend dans sa face frontale deux orifices 12 présentant chacun une partie inférieure 12a de section circulaire correspondant au-diamètre des tiges 5 pour permettre l'engagement de la barrette sur celles-ci, chaque partie inférieure 12a se prolongeant par une partie supérieure oblongue 12b de largeur inférieure au diamètre des tiges 5.
Comme on le voit sur les figures 4 et 5 chacune des tiges 5 présente au voisinage de son extrémité frontale 5a une gorge annulaire 13 formant une partie de tige de diamètre réduit sur une longueur axiale supérieure à l'épaisseur de la paroi frontale 6 de la barrette.
La gorge 13 est ainsi définie par deux parois annulaires perpendiculaires à I'axe de la tige 5, l'une avant 14a, l'autre arrière 14b.
Selon l'invention et comme on le voit notamment sur la figure 4 la distance d, entre la face arrière des pattes 11 et la face intérieure de la paroi frontale 6 de la barrette, est comprise entre les longueurs 11 et 12 mesurées axialement sur la tige entre la face extérieure du panneau 1 et respectivement les faces 14b et 34a de la tige délimitant la gorge 13.
De plus, l'extrémité 9a de la paroi inférieure 9 de la barrette est à une distance de la paroi frontale 6 de celle-ci inférieure à la distance d définie ci-dessus.
Grâce à ces caractéristiques, et comme on le voit sur la figure 4, er position de montage de la barrette, la face arrière des pattes 11 est en appui sur le panneau, la paroi frontale 6 de la barrette est en appui contre une partie des faces annulaires 14a des gorges sur les tiges 5, l'extrémité 9a de la paroi inférieure exercant un appui sur un bloc de feuilles de papier P.
La mise en place de la barrette est illustrée sur la figure 5. La barrette est tout d'abord introduite sur les tiges 5 par engagement des parties inférieure* 12a des orifices, puis la barrette est abaissée dans le sens matérialisé par la flèche jusqutà la position illustrée à la figure 4.
Du fait de l'épaisseur du bloc de feuilles de papier on réalise un appui de la barrette en quatre zones, à savoir, à l'extrémité 9a de la paroi inférieure 9 sur le bloc de feuilles de papier P, au niveau des pattes 11 sur le panneau 1 et au niveau de la paroi frontale 6, sur chacune des faces 14a des gorges ménagées dans les tiges 5.
Le démontage de la barrette s'effectue depuis la position de la figure 4 par simple poussée vers le haut jusqu'à la position de la figure 5 où la barrette peut être dégagée des tiges.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter différentes variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.
Claims (3)
1. Tableau d'écriture utilisant des feuilles de papier, formé d'un panneau rigide mcnté sur un pietement et comportant e sa partie supérieure au moins deux tiges en saillie sur lesquelles peuvent s'engager des feuilles de papier munies à leur partie supérieure d'orifices en nombre au moins égal à celui desdites tiges, une barrette de forme sensiblement parallélépipédique creuse s'engageant sur lesdites saillies par des orifices correspondants prévus dans sa face frontale, caractérisé par le fait que chacune des tiges (5) présente au voisinage de son extrémité frontale (5a) une gorge périphérique (13) de largeur au moins égale a l'épaisseur de la paroi frontale (6) de la barrette (4), que les orifices (12) ménagés dans la face frontale de la barrette présentent une partie inférieure (12a) circulaire de diamètre supérieur au diamètre de l'extrémité frontale (5a) de la tige, se prolongeant par une partie supérieure oblongue (12b) de largeur inférieure au diamètre de l'extrémité frontale de ladite tige, la barrette présentant au moins une portée arrière (11) d'appui sur le panneau (1), parallèle à sa paroi frontale (6) et écartée de celle-ci d'une distance (d) comprise entre la longueur axiale (11) de ladite tige (5) entre le panneau (1) et la face d'extrémité arrière (14b) de ladite gorge (13) et la longueur axiale (12) de ladite tige entre le panneau et la face d'extrémité avant (14a) de ladite gorge, et une paroi inférieure (9) s'étendant vers l'intérieur depuis sa paroi frontale sur une distance inférieure à la distance (d) entre ladite paroi frontale et ladite portée arrière.
2. Tableau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la ou chaque portée arrière sur la barrette est constituée par la face arrière d'une patte (13) faisant saillie vers l'intérieur depuis la face supérieure (8) de la barrette au voisinage du bord arrière (8a) de celle-ci, la ou lesdites pattes (11) s'étendant parallèlement à la paroi frontale (6) de la barrette.
3. Tableau selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites pattes (11) sont réalisées par crevé dans ladite paroi supérieure (8).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8405722A FR2562841B1 (fr) | 1984-04-11 | 1984-04-11 | Tableau d'ecriture utilisant des feuilles de papier |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8405722A FR2562841B1 (fr) | 1984-04-11 | 1984-04-11 | Tableau d'ecriture utilisant des feuilles de papier |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2562841A1 true FR2562841A1 (fr) | 1985-10-18 |
FR2562841B1 FR2562841B1 (fr) | 1986-07-04 |
Family
ID=9303070
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8405722A Expired FR2562841B1 (fr) | 1984-04-11 | 1984-04-11 | Tableau d'ecriture utilisant des feuilles de papier |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2562841B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2664412A1 (fr) * | 1990-07-09 | 1992-01-10 | Int Creation | Tableau mobile pour conference. |
DE9205061U1 (de) * | 1992-04-08 | 1992-06-11 | "Durable" Hunke & Jochheim Gmbh & Co Kg, 58636 Iserlohn | Papierklemmvorrichtung für Flipcharts |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1286243A (en) * | 1968-10-01 | 1972-08-23 | Roy Basil Walter Lowndes | Improvements in drawing, display and like board assembly |
FR2508296A1 (fr) * | 1981-06-26 | 1982-12-31 | Rouget Pierre | Dispositif de classement de grands documents en liasses |
-
1984
- 1984-04-11 FR FR8405722A patent/FR2562841B1/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1286243A (en) * | 1968-10-01 | 1972-08-23 | Roy Basil Walter Lowndes | Improvements in drawing, display and like board assembly |
FR2508296A1 (fr) * | 1981-06-26 | 1982-12-31 | Rouget Pierre | Dispositif de classement de grands documents en liasses |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2664412A1 (fr) * | 1990-07-09 | 1992-01-10 | Int Creation | Tableau mobile pour conference. |
DE9205061U1 (de) * | 1992-04-08 | 1992-06-11 | "Durable" Hunke & Jochheim Gmbh & Co Kg, 58636 Iserlohn | Papierklemmvorrichtung für Flipcharts |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2562841B1 (fr) | 1986-07-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2627242A2 (fr) | Liaison rapide entre deux arbres ou analogues | |
FR2514084A1 (fr) | Dispositif par vissage sur un profile et combinaison d'un profile avec un tel dispositif | |
FR3043152A1 (fr) | Attache perfectionnee pour la fixation d'un panneau sur un support | |
EP1543245B1 (fr) | Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale | |
EP0186217B1 (fr) | Cadre | |
FR2632690A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire a l'interieur d'un cadre | |
FR2562841A1 (fr) | Tableau d'ecriture utilisant des feuilles de papier | |
EP0567050B1 (fr) | Support à l'épaule pour violon | |
EP1471269A2 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un écrou à un axe fileté pour assembler par serrage de l'écrou une pièce à une autre pièce solidaire de cet axe | |
CH615382A5 (fr) | ||
FR2660531A1 (fr) | Dispositif de maintien provisoire d'une pluralite de piques, tel qu'un dispositif de chargement d'une machine d'embrochage. | |
FR2610861A2 (fr) | Dispositif pour le percage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles | |
FR2539951A1 (fr) | Machine a greffer | |
FR2557934A1 (fr) | Dispositif de fixation facilement amovible d'une tige rabattable a un plateau | |
EP0268510B1 (fr) | Dispositif de fixation en aveugle pour l'assemblage d'au moins deux pièces telles que des tôles | |
BE1004312A5 (fr) | Meuble comportant une embase munie de roulettes. | |
EP0077695B1 (fr) | Dispositif de fixation à écrou retenu | |
FR2579435A1 (fr) | Tablette-ecritoire mobile de siege | |
FR2648440A1 (fr) | Emballage de type fourreau pour grouper un ensemble d'objets tels que des bouteilles a col, comportant des moyens de calage | |
FR2889928A1 (fr) | Baguettes desinees a la consommation des aliments | |
EP0281479B1 (fr) | Perfectionnements aux étagères | |
FR2627241A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une tablette sur un cable ou une tige | |
FR2937841A1 (fr) | Table de travail susceptible d'etre rangee dans un volume restreint. | |
FR2614326A1 (fr) | Planche a repasser. | |
BE1012323A3 (fr) | Instrument de dessins. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |