FR2597029A1 - Procede de fabrication d'elements decoratifs par thermo-impression sur un substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium oxyde anodiquement - Google Patents

Procede de fabrication d'elements decoratifs par thermo-impression sur un substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium oxyde anodiquement Download PDF

Info

Publication number
FR2597029A1
FR2597029A1 FR8605179A FR8605179A FR2597029A1 FR 2597029 A1 FR2597029 A1 FR 2597029A1 FR 8605179 A FR8605179 A FR 8605179A FR 8605179 A FR8605179 A FR 8605179A FR 2597029 A1 FR2597029 A1 FR 2597029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
substrate
carried out
aluminum
aluminum alloy
inks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605179A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597029B1 (fr
Inventor
Raoul Auguste Hector Van Loo
Jean-Marie Romelaer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sublistatic International
Original Assignee
Sublistatic International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sublistatic International filed Critical Sublistatic International
Priority to FR8605179A priority Critical patent/FR2597029B1/fr
Priority to FR8616717A priority patent/FR2607446B2/fr
Publication of FR2597029A1 publication Critical patent/FR2597029A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597029B1 publication Critical patent/FR2597029B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/025Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet
    • B41M5/035Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet by sublimation or volatilisation of pre-printed design, e.g. sublistatic
    • B41M5/0351Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet by sublimation or volatilisation of pre-printed design, e.g. sublistatic on anodized aluminium

Landscapes

  • Decoration By Transfer Pictures (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE DE FABRICATION D'ELEMENTS DECORATIFS. SELON CE PROCEDE ON REALISE UN SUPPORT-TRANSFERT PAR THERMO-IMPRESSION SUR UN SUBSTRAT D'ALUMINIUM OU D'ALLIAGE D'ALUMINIUM OXYDE ANODIQUEMENT ET, APRES SUBLIMATION, ON SOUMET LE SUBSTRAT A UN TRAITEMENT DE COLMATAGE. LES ELEMENTS OBTENUS SONT UTILISABLES NOTAMMENT EN DECORATION, AGENCEMENT, ARCHITECTURE D'INTERIEUR ET POUR LA REALISATION D'OBJETS DIVERS.

Description

La présente invention concerne un procédé permettant d'obtenir par thermo-impression des éléments décoratifs en aluminium ou alliage d'aluminium utilisables en tant que tels ainsi que pour la réalisation d'objets divers.
Jusqu'à présent les techniques de thermoimpression étaient exclusivement utilisées dans le domaine des fibres synthétiques, principalement dans celui des fibres de polyester et ultérieurement également dans celui des fibres acryliques et cellulosiques et des mélanges de fibres synthétiques et de fibres naturelles comme le coton.
Par ailleurs il était connu pour obtenir des éléments décoratifs,d'appliquer des colorants solubles sur la couche oxydée anodiquement d'un support en aluminium ou alliage d'aluminium.
Les Demandeurs ont maintenant découvert qu'il était possible de transférer par la technique de thermo-impression des encres sublimables sur de tels supports, ce qui permet d'obtenir des éléments de grande valeur esthétique.
L'invention concerne donc un procédé de fabrication d'éléments décoratifs selon lequel on réalise un support transfert comportant une ou plusieurs encres sublimables qu'on applique par thermo-impression sur un substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium oxydé anodiquement et, après sublimation, on soumet le substrat à un traitement de colmatage.
Pour obtenir une fixation satisfaisante des encres dans la couche oxydée il est souhaitable que cette dernière ait une épaisseur minimum de 5 microns,et de préférence de 10 microns dans le cas de motifs d'imppression complexes.
L'oxydation anodique peut se faire par les techniques classiques, en particulier par le procédé à l'acide sulfurique. Pour des raisons d'économie, elle est effectuée de préférence en continu. Le bain utilisé dans ce cas a une concentration en acide sulfurique comprise entre 150 et 250 g/l,une température comprise entre 40 et 500C et une densité de courant comprise entre 12 et 15 A/dm2.
Le support-transfert peut etre réalisé selon les techniques utilisées pour la thermo-impression de textiles, telles que décrites par exemple dans le brevet français NO 2 451 270, la matière de base étant un papier ou une feuille d'aluminium, éventuellement doublée de papier ou d'un autre matériau résistant mécaniquement.
De préférence on utilise selon l'invention un support en papier calandré.
Les encres sublimables mises en oeuvre doivent être choisies de façon à permettre l'utilisation des éléments décoratifs obtenus dans des conditions sévères d'exposition atmosphériques. En particulier il est souhaitable que leur solidité à la lumière soit supérieure ou égale à 5 et de préférence à 7 selon la norme AFNOR G 07 012 de février 1968.
Pour controler la quantité d'encre transférée on réalise de préférence l'impression par la technique d'héliogravure, à l'aide de cylindres gravés électroniquement par exemple.
Pour effectuer la sublimation des encres on chauffe le substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium à une température supérieure à 2000C et plus particulièrement comprise entre 200 et 2500C environ. Si on opère à une température inférieure l'encre se sublime mal et par ailleurs, à une température supérieure à 2500C, le papier utilisé pour le support-transfert risque d'être dégradé.
Le support-transfert est posé sur un plateau recouvert d'un matelas souple, par exemple en feutre ou en un autre matériau non combustible et thermorésistant, et est appliqué, à l'aide d'une presse ou par calandrage, sur le substrat chauffé d'aluminium ou d'alliage d'aluminium.
Le temps de contact entre le substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium et le supporttransfert dépend en fait de l'épaisseur dudit substrat.
Pour les matériaux de ce type utilisés classiquement en décoration le temps de contact variera entre 1 et 5 minutes environ, et notamment entre 1 et 2 minutes. Si le temps de contact est insuffisant le transfert se fait mal et on obtient une impression pâle présentant de médiocres caractéristiques d'adhérence et de solidité à la lumière.
Après le transfert par thermo-impression on soumet le substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium à un traitement de colmatage de façon à emprisonner et donc fixer les encres déposées par sublimation.
Ce colmatage devra s'effectuer, soit par immersion en bain d'eau bouillante contenant des sels d'acides minéraux ou organiques, tels que des sels d'acide acétique, comme l'acétate de cobalt et l'acétate de nickel, soit par immersion en bain de colmatage ANODAL CS-2 (produit commercialisé par la Société SANDOZ) à basse température.
On obtient des résultats particulièrement satisfaisants en utilisant le produit ANODAL CS-2 à base de sels de nickel et de surfactifs, en opérant dans les conditions suivantes.
La température du bain est comprise entre 20 et 300C, la concentration en ANODAL est de l'ordre de 6 à 7 g/l et le pH est ajusté entre 6 et 6,5 environ, par addition éventuelle d'un acide ou d'une base tels que l'ammoniaque ou l'acide sulfurique. La durée du traitement est fonction de l'épaisseur désirée de la couche oxydée. On peut l'estimer en moyenne à environ 1 minute - 1 minute et demie par micron d'épaisseur de ladite couche.
Le substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium peut être constitué par une plaque, une feuille1 ou un panneau d'épaisseur quelconque, en un alliage d'aluminium oxydé anodiquement, rincé en eau déminéralisée, non colmaté, ou par une plaque en autre matériau, par exemple en métal, en bois ou en matière plastique, dont une ou des surfaces sont revêtues d'une couche ou feuille en alliage d'aluminium oxydé anodiquement, rincé en eau déminéralisée et non colmaté. Après traitement selon l'invention un tel substrat est directement utilisable en décoration, agencement, architecture d'intérieur, autant que pour la réalisation d'objets divers par collage, assemblage, pliage. emboutissage, moulage, ou toute autre transformation.
Le procédé de l'invention permet de transférer sur les substrats concernés les impressions les plus variées et de réaliser ainsi des ensembles harmonisés avec notamment les éléments textiles, tels que tissus ou tapis, utilisés pour la décoration d'un même espace. En outre l'excellente résistante aux conditions atmosphériques en permet l'utilisation en extérieur.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de fabrication d'éléments décoratifs, caractérisé en ce qu'on réalise un support-transfert comportant une ou plusieurs encres sublimables que l'on applique par thermo-impression sur un substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium oxydé anodiquement et, après sublimation, on soumet le substrat à un traitement de colmatage.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche oxydée est au minimum de 5 microns.
3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche oxydée est au minimum de 10 microns.
4.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'oxy- dation anodique de l'aluminium ou de l'alliage d'aluminium est effectuée par un procédé à l'acide sulfurique.
5.- Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le procédé à l'acide sulfurique est réalisé en continu dans un bain ayant une concentration en acide sulfurique comprise entre 150 et 250 g/l, une température comprise entre 40 et 500C et une densité de courant comprise entre 12 et 15 A/dm2.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on réalise le support - transfert en déposant une ou plusieurs encres sur un substrat en papier calandré.
7.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les encres sublimables sont déposées par impression en héliogravure.
8.- Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'impression en héliogravure est réalisée avec des cylindres gravés électroniquement.
9.- Procédez neon l'une quelconque des revendications précédentes. caractérisé en ce que les encres sublimables ont une solidité à la lumière supérieure ou égale à 5.
10.- Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les encres sublimables ont une solidité à la lumière supérieure ou égale à 7.
11.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la thermo-impression est réalisée à une température comprise entre 200 et 2500C et pendant un temps de contact de une à cinq minutes.
12.- Procédé selon la-revendication 11, caractérisé en ce que le temps de contact est de une à deux minutes.
13.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium transmet pendant la thermo-impression de la chaleur au support transfert, celui-ci étant maintenu contre ledit substrat par pression d'un matelas souple, par exemple en feutre ou en un autre matériau souple non combustible et thermorésistant.
14.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le traitement de colmatage se fait à basse température dans un bain de colmatage comportant des sels de nickel et des surfactifs.
15.- Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que la durée du traitement de colmatage est comprise entre 1 minute et 1 minute et demie par micron d'épaisseur de la couche oxydée.
16.- Procédé selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que la température du bain de colmatage est comprise entre 20 et 300 C.
17.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que le pH du bain de colmatage est comprit entre 6 et 6,5.
FR8605179A 1986-04-10 1986-04-10 Procede de fabrication d'elements decoratifs par thermo-impression sur un substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium oxyde anodiquement Expired - Fee Related FR2597029B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605179A FR2597029B1 (fr) 1986-04-10 1986-04-10 Procede de fabrication d'elements decoratifs par thermo-impression sur un substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium oxyde anodiquement
FR8616717A FR2607446B2 (fr) 1986-04-10 1986-12-01 Procede de fabrication d'elements decoratifs par thermo-impression sur un substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium oxyde anodiquement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605179A FR2597029B1 (fr) 1986-04-10 1986-04-10 Procede de fabrication d'elements decoratifs par thermo-impression sur un substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium oxyde anodiquement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597029A1 true FR2597029A1 (fr) 1987-10-16
FR2597029B1 FR2597029B1 (fr) 1990-02-23

Family

ID=9334132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605179A Expired - Fee Related FR2597029B1 (fr) 1986-04-10 1986-04-10 Procede de fabrication d'elements decoratifs par thermo-impression sur un substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium oxyde anodiquement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597029B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0817728A1 (fr) 1995-03-22 1998-01-14 VERNICIATURA INDUSTRIALE VENETA S.p.A. Procede de fabrication d'elements profiles, extrudes, decores
EP3453539A4 (fr) * 2016-05-30 2019-05-22 BYD Company Limited Produit métallique à image et texte décoratifs et procédé de préparation correspondant

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3363557A (en) * 1966-01-19 1968-01-16 Martin Marietta Corp Heat transfer of indicia containing sublimable coloring agent
US3484342A (en) * 1963-01-18 1969-12-16 Martin Marietta Corp Printing on anodized aluminum
FR2379620A1 (fr) * 1977-02-03 1978-09-01 Alusuisse Objets en aluminium ou en alliages d'aluminium
GB2003794A (en) * 1977-09-09 1979-03-21 Alusuisse Heat-transfer printing medium
JPS54108704A (en) * 1978-02-10 1979-08-25 Nissha Printing Chinaapainting material
US4177299A (en) * 1978-01-27 1979-12-04 Swiss Aluminium Ltd. Aluminum or aluminum alloy article and process
JPS5515840A (en) * 1978-07-21 1980-02-04 Toppan Printing Co Ltd Transcribing material for anodized aluminum material
DE3005176A1 (de) * 1979-02-13 1980-09-11 Nissha Printing Verfahren zur faerbung der oberflaeche eines gegenstandes aus einem hitzebestaendigen material und gegenstand mit einem zur dekoration dienenden, farbigen muster
DE2931126A1 (de) * 1979-07-31 1981-02-19 Roland Reithmayer Verfahren zum bedrucken von aluminium
FR2470007A1 (fr) * 1979-11-27 1981-05-29 Metalloxyd Gmbh Procede et dispositif d'impression d'aluminium oxyde par voie anodique
JPS56106893A (en) * 1979-12-28 1981-08-25 Toppan Printing Co Ltd Transfer sheet
AU525411B2 (en) * 1979-12-11 1982-11-04 Ano-Coil Ltd. Transfer printing on aluminium strip
CH644310A5 (en) * 1978-11-27 1984-07-31 Metalloxyd Gmbh Method for printing on anodised aluminium and device for carrying out the method

Patent Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3484342A (en) * 1963-01-18 1969-12-16 Martin Marietta Corp Printing on anodized aluminum
US3363557A (en) * 1966-01-19 1968-01-16 Martin Marietta Corp Heat transfer of indicia containing sublimable coloring agent
FR2379620A1 (fr) * 1977-02-03 1978-09-01 Alusuisse Objets en aluminium ou en alliages d'aluminium
GB2003794A (en) * 1977-09-09 1979-03-21 Alusuisse Heat-transfer printing medium
US4177299A (en) * 1978-01-27 1979-12-04 Swiss Aluminium Ltd. Aluminum or aluminum alloy article and process
JPS54108704A (en) * 1978-02-10 1979-08-25 Nissha Printing Chinaapainting material
JPS5515840A (en) * 1978-07-21 1980-02-04 Toppan Printing Co Ltd Transcribing material for anodized aluminum material
CH644310A5 (en) * 1978-11-27 1984-07-31 Metalloxyd Gmbh Method for printing on anodised aluminium and device for carrying out the method
DE3005176A1 (de) * 1979-02-13 1980-09-11 Nissha Printing Verfahren zur faerbung der oberflaeche eines gegenstandes aus einem hitzebestaendigen material und gegenstand mit einem zur dekoration dienenden, farbigen muster
DE2931126A1 (de) * 1979-07-31 1981-02-19 Roland Reithmayer Verfahren zum bedrucken von aluminium
FR2470007A1 (fr) * 1979-11-27 1981-05-29 Metalloxyd Gmbh Procede et dispositif d'impression d'aluminium oxyde par voie anodique
DE3010532A1 (de) * 1979-11-27 1981-09-24 Metalloxyd GmbH, 5000 Köln Verfahren zum bedrucken von anodisch oxydiertem aluminium
AU525411B2 (en) * 1979-12-11 1982-11-04 Ano-Coil Ltd. Transfer printing on aluminium strip
JPS56106893A (en) * 1979-12-28 1981-08-25 Toppan Printing Co Ltd Transfer sheet

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 92, no. 2, janvier 1980, page 78, no. 7988m, Columbus, Ohio, US; & JP-A-54 108 704 (NIHON SHASHIN INSATSU K.K.) 25-08-1979 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 93, no. 4, juillet 1980, page 81, no. 27920g, Columbus, Ohio, US; & JP-A-55 015 840 (TOPPAN PRINTING CO., LTD.; SHISEIDO CO., LTD.) 04-02-1980 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 96, no. 4, février 1982, page 106, no. 54047w, Columbus, Ohio, US; & JP-A-56 106 893 (TOPPAN PRINTING CO., LTD.) 25-08-1981 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0817728A1 (fr) 1995-03-22 1998-01-14 VERNICIATURA INDUSTRIALE VENETA S.p.A. Procede de fabrication d'elements profiles, extrudes, decores
EP0817728B1 (fr) * 1995-03-22 1999-04-21 V.I.V. International S.p.A. Procede de fabrication d'elements profiles, extrudes, decores
US6136126A (en) * 1995-03-22 2000-10-24 Verniciatura Industriale Veneta S.P.A. Process for making decorated, extruded, profiled elements
EP3453539A4 (fr) * 2016-05-30 2019-05-22 BYD Company Limited Produit métallique à image et texte décoratifs et procédé de préparation correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597029B1 (fr) 1990-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597029A1 (fr) Procede de fabrication d'elements decoratifs par thermo-impression sur un substrat d'aluminium ou d'alliage d'aluminium oxyde anodiquement
WO2006008371A1 (fr) Procede de fabrication de bandes en alliage d’aluminium revetu pour realisation de decors de qualite photographique par transfert a sec
FR2548576A1 (fr) Procede de transformation et d'impression par transfert sur matiere plastique
EP0513155B1 (fr) Feuilles decoratives utilisables notamment pour la fabrication de panneaux stratifies et comprenant des particules metalliques ou des paillettes metallisees
US3877964A (en) Transfer printing process and products thereof
FR2770454A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau decoratif d'imitation de carrelages, et panneau obtenu selon le procede
FR2575698A1 (fr) Procede de fabrication de materiau en forme de feuilles reconstituant l'aspect de materiaux nobles naturels, tels que peaux de reptiles
US692291A (en) Picture.
FR2645077A1 (fr) Procede de decoration d'un support par marbrure et support obtenu
KR920000612B1 (ko) 메타릭 핫픽스의 제조방법
FR2676965A1 (fr) Papier pour appliquer un decor colore sur un substrat.
KR20090107617A (ko) 그라비아 인쇄 롤을 이용한 그라비아 열전사 홀로그램 필름제조 방법 및 이에 의해 제조된 그라비아 열전사 홀로그램필름
FR2719317A1 (fr) Procédé de réalisation de motifs en relief sur du cuir ou analogue.
CA2162584A1 (fr) Technique de fabrication et de traitement de surface
FR2789346A1 (fr) Procede de decoration d'un film plastique par transfert-sublimation, et produit plastique decore susceptible d'etre obtenu par ce procede
FR2550242A1 (fr) Procede de fabrication de papiers peints a motif tridimensionnel destines au revetement decoratif de surfaces et papiers peints fabriques suivant ce procede
FR3123822A1 (fr) Modification structurelle et visuelle d’un polymere par un embossage a chaud
CH404775A (de) Einrichtung zur Übertragung von Signalen über ein Wechselstrom-Energieverteilungsnetz durch Überlagerung der Netzwechselspannung mit einer Signalspannung
FR3133154A1 (fr) Procédé de décoration de surfaces, et film décoratif obtenu par un tel procédé
FR2534945A1 (fr) Procede de decoration polychrome des cuirs ou analogues
KR100528178B1 (ko) 금속 장식판 및 그 제조방법
FR2681284A1 (fr) Procede pour la realisation de decors, motifs a la surface de plaques ou feuilles a base de polychlorure de vinyle (pvc) et nouveau type de revetement de sol ou similaire ainsi realise.
FR2553709A1 (fr) Matrice a structure superficielle destinee a la production de gravures estampees sur des panneaux comprimes en matiere plastique, des stratifies de matiere plastique ou equivalents, et procede de fabrication d'une telle matrice
TW202035141A (zh) 轉印膜製造方法、轉印膜及使用該轉印膜的物品
KR20100067233A (ko) 휠 장착용 오너먼트 허브 캡의 제조 방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse