FR2534945A1 - Procede de decoration polychrome des cuirs ou analogues - Google Patents

Procede de decoration polychrome des cuirs ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2534945A1
FR2534945A1 FR8217848A FR8217848A FR2534945A1 FR 2534945 A1 FR2534945 A1 FR 2534945A1 FR 8217848 A FR8217848 A FR 8217848A FR 8217848 A FR8217848 A FR 8217848A FR 2534945 A1 FR2534945 A1 FR 2534945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resin
coating
leather
receptivity
dyes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8217848A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8217848A priority Critical patent/FR2534945A1/fr
Publication of FR2534945A1 publication Critical patent/FR2534945A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P3/00Special processes of dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the material treated
    • D06P3/02Material containing basic nitrogen
    • D06P3/04Material containing basic nitrogen containing amide groups
    • D06P3/32Material containing basic nitrogen containing amide groups leather skins
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P5/00Other features in dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form
    • D06P5/003Transfer printing
    • D06P5/004Transfer printing using subliming dyes
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P5/00Other features in dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form
    • D06P5/22Effecting variation of dye affinity on textile material by chemical means that react with the fibre

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE DECORATION POLYCHROME DES CUIRS OU ANALOGUES. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN PROCEDE DE DECORATION POLYCHROME DE CUIRS OU ANALOGUES, CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE A PREPARER LA SURFACE DU CUIR A DECORER EN LA REVETANT D'UNE MATIERE CONTENANT UNE RESINE AYANT UNE TRES BONNE RECEPTIVITE AUX COLORANTS OU ENCRES SUBLIMABLES EN PHASE VAPEUR, EN SECHANT EVENTUELLEMENT LE CUIR AINSI REVETU PUIS EN REVETANT LADITE SURFACE AINSI TRAITEE D'UNE LAQUE ANTIADHERENTE ET DONNANT UN BEL ETAT DE SURFACE, PUIS A PRESSER SUR LA SURFACE AINSI PREPAREE UN SUPPORT-TRANSFERT PORTANT UN MOTIF DECORATIF A BASE DE COLORANTS OU ENCRES SUBLIMABLES, TOUT EN CHAUFFANT LEDIT SUPPORT A UNE TEMPERATURE APPROPRIEE ET, ENFIN, A RETIRER LEDIT SUPPORT. APPLICATION A LA DECORATION POLYCHROME DE TOUS CUIRS.

Description

PROCéDé DE DÉCORATION POLYCHROME
DES CUIRS OU ANALOGUES
La présente invention concerne un procédé de décoration polychrome de cuirs, croûtes de cuir ou analogues et plus précisément un procédé de traitement et préparation des cuirs pour les rendre aptes à être décorés par transfert de colorants sublimables.
On connais ce type de colorants qui ont la pro priété, lorsqu'ils sont portés à une certaine température, de passer directement de la phase solide à la phase vapeur
Cette propriété est déjà utilisée notamment pour la décoration de certains textiles synthétiques. On opère, en effet, couramment la décoration de tissus en fibres synthétiques (polyester essentiellement) par transfert d'un motif coloré réalisé à l'aide de colorants sublimables depuis une feuille support par exemple, sur un tel tissu. En pressant une telle feuille sur le tissu et en chauffant à une température appropriée les colorants passent en phase vapeur et imprègnent la masse de fibres synthétiques.
Une telle technique n'a pu à ce jour être appliquée à la décoration des cuirs, lesquels sont habituellement décorés à la main, au rouleau, par sérigraphie, etc...
Le but de la présente invention est précisément de proposer un procédé de décoration polychrome des cuirs ou analogues à l'aide de tels colorants sublimables notamment en mettant en oeuvre une technique originale de préparation des cuirs à décorer.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de décoration polychrome de cuirs ou analogues, caractérisé en ce qu'il consiste à préparer la surface du cuir à décorer en la revêtant d'une matière contenant une résine ayant une très bonne réceptivité aux colorants ou encres sublimables en phase vapeur, en séchant éventuellement le cuir ainsi revêtu, puis en revêtant ladite surface ainsi traitée d'une laque anti-adhérente et donnant un bel état de surface, puis à presser sur la surface ainsi préparée un support-transfert portant un motif décoratif à base de colorants ou encres sublimables, tout en chauffant ledit support à une température appropriée et, enfin, à retirer ledit support.
De préférence, la résine à haute réceptivité est choisie dans le groupe formé des résines polyesters, poly uréthanes, métacrylates, polyamides et acryliques.
La matière contenant une telle résine est un revêtement liquide appliqué par pulvérisation ou similaire de préférence, ce revêtement étant réalisé à partir d'un prépo- lymère ou d'une solution aqueuse de l'une des résines susnommées.
Dans le cas d'un prépolymère on ajoute avantageusement un solvant approprié afin d'obtenir une viscosité apappropriée à la pulvérisation en particulier ainsi qu'éventuel- lement un agent donnant de la souplesse.
La matière contenant une telle résine à haute ré- ceptivité peut être également un film à i'état pâteux appliqué par exemple par transfert ou bien un film à l'état solide lié par une résine adhésive liquide ou un intermédiaire thermoplastique ou thermofusible.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Conformément à l'invention, on prépare le cuir à décorer en revêtant sa surface d'une matière contenant une résine à haute réceptivité vis-à-vis de colorants ou encres sublimables en phase vapeur.
Ce revêtement se fait avantageusement par pulvérisation à l'aide d'un pistolet d'un liquide contenant une résine appropriée répondant au critère ci-dessus et choisie par exemple dans le groupe comprenant des résines polyesters, polyuréthanes, métacrylates, polyamides et acryliques. Ces types de résines sont, en effet, connues pour leur excellente perméabilité aux vapeurs des colorants ou encres sublimables habituellement utilisés.
Bien entendu, d' autres résines que celles énumérées plus haut présentant les mêmes propriétés vis-à-vis des colorants sublimables actuels ou des nouveaux qui pourraient être proposés dans l'avenir, pourraient être retenues pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Suivant un premier mode de mise en oeuvre d'une telle pulvérisation, on utilise un prépolymère de polyester ou de polyuréthane à l'état liquide, avec son accélérateur et son catalyseur approprié. Un tel prépolymère avec ses adjuvants, existe dans le commerce il est éventuellement dilué dans un solvant approprié afin de l'amener à une bonne viscosité pour sa pulvérisation au pistolet. Un tel solvant peut être par exemple de l'acétate dDéthyle, le rapport de dilution (20% par exemple) dépendant en particulier-des caractéristiques du pis- tolet.Ce solvant permet également de modifier (accélérer ou ralentir) la pénétration de la solution dans le cuir
Eventuellement, on peut également ajouter audit solvant un agent~donnant de la souplesse, par exemple un polymère de polyuréthane thermoplastique souple à raison de 10 ó en poids par rapport à une résine de base constituée d'un prépolymère de polyester.
La solution est pulvérisée en une ou plusieurs passes sur la surface du cuir à décorer t suivant en particulier la porosité du cuir, le débit du pistolet et la nature de la solution.
Puis on sèche le cuir ainsi revêtu par exemple dans un tunnel chauffé.
Après séchage on revêt la surface du cuir ainsi traitée, de préférence par pulvérisation, d'une laque antiadhérente et destinée à donner un bel état de surface à ladite surface. I1 faut, en effet, empêcher que la feuille de transfert du motif coloré ne reste collée a la surface du cuir, comme on le verra plus loin. Quant à l'état de surface recherché, il s'agit dUun effet de brillant et de glissant notamment.
Cette laque peut être constituée de métacrylate et de polyéthylène en solution dans de la méthyl-éthyl-cétone à raison par exemple'de 2t en poids.
La composition de cette laque est choisie de façon à avoir un bon comportement aux alentours de 200qu qui est la température moyenne de transfert du motif coloré sur le cuir. La laque doit également avoir une bonne réceptivité vis-à-vis des colorants sublimables.
près pulvérisation de la laque on applique sur la surface du cuir ainsi préparée la feuille ou le film de transfert sur lequel a été imprimé à la manière connue par offset, flexographie, sérigraphie ou autre technique d'imprimerie, un motif décoratif à l'aide d'encres contenant des colorants sublimables à 2000C. De tels films ou feuilles de transfert sont bien connus et n'ont pas besoin d'être décrits plus en détail.
La feuille de transfert, par exemple du papier, est pressée contre le cuir et chauffée en même temps à l'aide d'un plateau de presse chauffant portéà 1800C environ.
La pression et la durée du pressage sont détermi- nées de façon que le contact entre papier et cuir soit parfait sur toute la surface, ainsi que la répartition de la chaleur.
Ces paramètres dépendent notamment de la dureté du cuir, de son épaisseur, de sa planéité.
La durée du pressage est de quelques secondes, après quoi le plateau chauffant est relevé et le papier- transfert retiré, les colorants ayant pénétré dans la masse de la résine imprégnant le cuir.
On peut ainsi décorer le cuir avec des motifs polychromes (ou monochromes) extrêmement variés.
Le terme cuir désigne aussi bien les cuirs de peausserie que les cuirs de sellerie ou les croûtés de cuirs tannés.
Suivant un autre mode de mise en oeuvre de la pulvérisation d'une résine liquide on utilise l'une des résines citées plus haut (résine polyuréthane, acrylique ou métacrylate) en dispersion aqueuse, un tel produit existant dans le commerce et pouvant être utilisé tel quel.
Une telle solution est moins agressive et moins chère que l'usage d'un solvant.
Cette pulvérisation (en une ou plusieurs passes) peut se faire également au pistolet. Elle est suivie d'un séchage, puis d'une pulvérisation d'une laque identique à celle mentionnée dans l'exemple précédent ou analogue.
Enfin, la technique de pressage-chauffaye de lafeuille de transfert est identique.
Suivant une variante de mise en place du revêtement à base de résine, la matière contenant la résine à haute réceptivité peut être constituée par un film à l'état pâteux appliqué par exemple par transfert, ou bien un film à l'état solide lié par une résine adhésive liquide ou un intermédiaire thermoplastique ou thermofusible, de tels produits tout-à-fait appropriés existant dans le commerce. Un tel film pâteux ou solide peut être réalisé à partir de la résine choisie en solution dans un milieu solvant ou en dispersion aqueuse.
La température de bBordre de 1800C à 2000C à laquelle s'opère le transfert peut être abaissée si l'on peut disposer de colorants sublimables s'évaporant a plus basse température que les colorants actuels.
Le procédé de lginvention présente par ailleurs l'avantage substantiel de permettre une véritable industrialisation de la décoration polychrome de tous cuirs
Enfin, l'invention n est évidemment pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes, aussi bien en ce qui concerne la nature des agents chimiques choisis et leurs conditions d'usage que les moyens de mise en oeuvre du procédé tels que les moyens de revêtement (résine et laque) de la surface du cuir à décorer et les moyens de pressage-chauffage du support de transfert sur cette surface.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. procédé de décoration polychrome de cuirs ou analogues, caractérisé en ce qu'il consiste à préparer la surface du cuir à décorer en la revetant d'une matière contenant une résine ayant une très bonne réceptivité aux colorants ou encres sublimables en phase vapeur, en séchant éventuellement le cuir ainsi revêtu puis en revêtant ladite surface ainsi traitée d 'une laque anti-adhérente et donnant un bel état de surface, puis à presser sur la surface ainsi préparée un support-transfert portant un motif décoratif à base de colorants ou encres sublimables, tout en chauffant ledit support à une température appropriée et, enfin, à retirer ledit support
2.Procédé suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ladite résine à haute réceptivité est choisie dans le groupe formé des résines polyesters, polyuréthanes, métacrylates, polyamides et acryliques.
3. procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite matière contenant la résine à haute réceptivité est un revêtement appliqué par pulvérisation ou analogue.
4. Procédé suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit revêtement est réalisé à partir d'un prépolymère de l'une desdites résines à haute receptivite,asso- cié à un accélérateur et à un catalyseur et auquel est éventuellement adjoint un solvant en vue d'obtenir une viscosité appropriée.
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ladite solution en milieu solvant comporte en outre un agent donnant de la souplesse.
6. Procédé suivant les revendications 4 et 5 caractérisé en ce que la résine est un prépolymère de polyester en solution dans de l'acétate d'éthyle dans. lequel est incorpo- ré un polymère de polyuréthane thermoplastique souple à raison de 10% environ en poids par rapport au prépolymère de polyester.
7. Procédé suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit revêtement est réalisé à partir d'une solution aqueuse de l'une desdites résines à haute réceptivité.
8. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite matière contenant la résine à haute réceptivité est constituée par un film à l'état pâteux appli qué par transfert ou analogue.
9. Procédé suivant la revendication I ou 2, caractérisé en ce que ladite matière contenant la résine à haute réceptivité est constituée par un film a l'état solide lié par une résine adhésive liquide ou un intermédiaire thermoplastique ou thermofusible.
FR8217848A 1982-10-21 1982-10-21 Procede de decoration polychrome des cuirs ou analogues Withdrawn FR2534945A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217848A FR2534945A1 (fr) 1982-10-21 1982-10-21 Procede de decoration polychrome des cuirs ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217848A FR2534945A1 (fr) 1982-10-21 1982-10-21 Procede de decoration polychrome des cuirs ou analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2534945A1 true FR2534945A1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9278568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217848A Withdrawn FR2534945A1 (fr) 1982-10-21 1982-10-21 Procede de decoration polychrome des cuirs ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534945A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004054828A1 (de) * 2004-11-12 2006-05-24 Thomas Kerle Verfahren zum bildhaften Färben von Leder
WO2016203366A1 (fr) * 2015-06-16 2016-12-22 Engler Italia S.R.L. Impression par sublimation sur de la peau ou du cuir

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU57285A1 (fr) * 1967-11-21 1969-02-25
FR2123073A1 (en) * 1970-11-13 1972-09-08 Henry Jacques Transfer printed leather - by hot pressing tanned leather against a support printed with sublimable dyes
FR2230795A1 (fr) * 1973-05-24 1974-12-20 Sublistatic Holding Sa
GB1465895A (en) * 1974-06-18 1977-03-02 Kodak Ltd Transfer printing
FR2333890A1 (fr) * 1975-12-06 1977-07-01 Bayer Ag Procede pour teindre et imprimer des surfaces textiles
DE2651392A1 (de) * 1976-11-11 1978-05-18 Bayer Ag Verfahren zum faerben und bedrucken von flaechengebilden
FR2376913A1 (fr) * 1977-01-06 1978-08-04 Ault & Wiborg Ltd Impression de tissus par transfert de colorant sublimable
FR2387793A1 (fr) * 1977-04-21 1978-11-17 Davis Roy Procede de coloration par transfert de colorant sublimable et articles stratifies decoratifs
GB2025471A (en) * 1978-07-13 1980-01-23 Int Wool Secretariat Pretreatment of textiles prior to transfer printing
FR2470685A1 (fr) * 1979-12-06 1981-06-12 Gilbert Schuhl Procede de pretraitement de supports destines a recevoir une thermo-impression par transfert
FR2501594A1 (fr) * 1981-03-13 1982-09-17 Muser Peter Procede de recouvrement de surfaces de produits synthetiques par un procede d'impression par sublimation

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU57285A1 (fr) * 1967-11-21 1969-02-25
FR2123073A1 (en) * 1970-11-13 1972-09-08 Henry Jacques Transfer printed leather - by hot pressing tanned leather against a support printed with sublimable dyes
FR2230795A1 (fr) * 1973-05-24 1974-12-20 Sublistatic Holding Sa
GB1465895A (en) * 1974-06-18 1977-03-02 Kodak Ltd Transfer printing
FR2333890A1 (fr) * 1975-12-06 1977-07-01 Bayer Ag Procede pour teindre et imprimer des surfaces textiles
DE2651392A1 (de) * 1976-11-11 1978-05-18 Bayer Ag Verfahren zum faerben und bedrucken von flaechengebilden
FR2376913A1 (fr) * 1977-01-06 1978-08-04 Ault & Wiborg Ltd Impression de tissus par transfert de colorant sublimable
FR2387793A1 (fr) * 1977-04-21 1978-11-17 Davis Roy Procede de coloration par transfert de colorant sublimable et articles stratifies decoratifs
GB2025471A (en) * 1978-07-13 1980-01-23 Int Wool Secretariat Pretreatment of textiles prior to transfer printing
FR2470685A1 (fr) * 1979-12-06 1981-06-12 Gilbert Schuhl Procede de pretraitement de supports destines a recevoir une thermo-impression par transfert
FR2501594A1 (fr) * 1981-03-13 1982-09-17 Muser Peter Procede de recouvrement de surfaces de produits synthetiques par un procede d'impression par sublimation

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004054828A1 (de) * 2004-11-12 2006-05-24 Thomas Kerle Verfahren zum bildhaften Färben von Leder
WO2016203366A1 (fr) * 2015-06-16 2016-12-22 Engler Italia S.R.L. Impression par sublimation sur de la peau ou du cuir
CN107735264A (zh) * 2015-06-16 2018-02-23 恩格勒意大利有限责任公司 在生皮或皮革上的升华印刷
US10415182B2 (en) 2015-06-16 2019-09-17 Engler Italia S.R.L. Sublimation printing on hide or leather

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1625895B1 (fr) Procédé de fabrication en continu d'un support flocké et coloré
EP1626114A2 (fr) Procédé de fabrication en continu d'un support flocké et coloré
FR2624035A1 (fr) Procede de fabrication d'un transfert de flocons multicolores et articles textiles obtenus par ce procede
FR2741008A1 (fr) Procede de decoration d'un article composite du type ski, surf ou planche a roulette
FR2608645A2 (fr) Revetement superficiel resilient resistant aux taches et aux rayures et procede pour le munir d'une surface d'usure
US1797998A (en) Ornamentation
FR2534945A1 (fr) Procede de decoration polychrome des cuirs ou analogues
EP0989227B1 (fr) Procédé de traitement des flocks d'un support flocké et produit obtenu par ce procédé
WO2006084865A2 (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
EP2291292B1 (fr) Produit pour l'ornementation par transfert à chaud et un procédé pour sa fabrication
BE1005859A4 (fr) Procede pour l'impression de motifs colores sur un substrat a base de fibres de verre et nouveau produit obtenu.
JPH09505856A (ja) 熱可塑性材料の印刷方法
JPH0455380B2 (fr)
WO1991016458A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d'un dessin en couleur(s) sur un article en cuir
EP0757724B1 (fr) Procede de realisation de motifs en relief sur du cuir ou analogue
JP2926391B2 (ja) 湿式合成皮革の製造方法およびその中間生成物
FR2886316A1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un support en nappe flocke colore
JPS59109384A (ja) プラスチツクの表面装飾方法
JPS6117680B2 (fr)
FR2550242A1 (fr) Procede de fabrication de papiers peints a motif tridimensionnel destines au revetement decoratif de surfaces et papiers peints fabriques suivant ce procede
EP0077428A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau de revêtement décoratif et panneau obtenu par ce procédé
FR2681284A1 (fr) Procede pour la realisation de decors, motifs a la surface de plaques ou feuilles a base de polychlorure de vinyle (pvc) et nouveau type de revetement de sol ou similaire ainsi realise.
EP0341116A2 (fr) Feuille-transfert pour procédé de finissage de cuir
FR2505260A1 (fr) Motif decoratif ou marquage en relief applicable par transfert et son procede de realisation
FR2736649A1 (fr) Procede et dispositif pour fixer au moins une matiere sur une base, notamment souple, telle que tissu ou cuir, et objet ainsi obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse