FR2681284A1 - Procede pour la realisation de decors, motifs a la surface de plaques ou feuilles a base de polychlorure de vinyle (pvc) et nouveau type de revetement de sol ou similaire ainsi realise. - Google Patents

Procede pour la realisation de decors, motifs a la surface de plaques ou feuilles a base de polychlorure de vinyle (pvc) et nouveau type de revetement de sol ou similaire ainsi realise. Download PDF

Info

Publication number
FR2681284A1
FR2681284A1 FR9111703A FR9111703A FR2681284A1 FR 2681284 A1 FR2681284 A1 FR 2681284A1 FR 9111703 A FR9111703 A FR 9111703A FR 9111703 A FR9111703 A FR 9111703A FR 2681284 A1 FR2681284 A1 FR 2681284A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pvc
patterns
decorations
production
polyvinyl chloride
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111703A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681284B1 (fr
Inventor
Rivat Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TARAFLEX
Original Assignee
TARAFLEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TARAFLEX filed Critical TARAFLEX
Priority to FR9111703A priority Critical patent/FR2681284B1/fr
Publication of FR2681284A1 publication Critical patent/FR2681284A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681284B1 publication Critical patent/FR2681284B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/025Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet
    • B41M5/035Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet by sublimation or volatilisation of pre-printed design, e.g. sublistatic
    • B41M5/0355Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet by sublimation or volatilisation of pre-printed design, e.g. sublistatic characterised by the macromolecular coating or impregnation used to obtain dye receptive properties
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M1/00Inking and printing with a printer's forme
    • B41M1/26Printing on other surfaces than ordinary paper
    • B41M1/30Printing on other surfaces than ordinary paper on organic plastics, horn or similar materials

Landscapes

  • Coloring (AREA)

Abstract

Procédé pour la réalisation de décors, motifs à la surface de structures (feuilles, plaques..) à base de polychlorure de vinyle, ledit décor étant obtenu par transfert de la matière colorante portée par un support temporaire et ce, sous l'action de la chaleur et de la pression. Il se caractérise en ce que le matériau à décorer est recouvert d'une fine couche de polyuréthane réticulée, l'opération d'impression par transfert étant réalisée à une température comprise entre 120 et 130 degré C pour une durée de l'ordre de deux à trois minutes, et sous une pression ne dépassant pas huit bars.

Description

PROCEDE POUR LA REALISATION DE DECORS, MOTIFS A LA
SURFACE DE PLAQUES OU FEUILLES A BASE DE POLYCHLORURE DE
VINYLE (PVC) ET NOUVEAU TYPE DE REVETEMENT DE SOL OU
SIMILAIRE AINSI REALISE.
La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux procédés permettant de réaliser un décor, motif, à la surface de dalles ou feuilles à base de matière thermoplastique, et plus particulièrement à base de PVC plastifié ; elle concerne également un nouveau type de revêtement de sol ou similaire ainsi obtenu.
Elle a trait plus particulièrement à un procédé d'impression (ou teinture) de la surface de revêtements de sols ou similaires, dont au moins la surface utile est constituée par une couche à base de polychlorure de vinyle (PVC), et qui se présente soit sous la forme de bandes de grande longueur, soit de préférene sous la forme de dalles, en général de forme carrée ou rectangulaire, et qui sont juxtaposées les unes à côté des autres directement sur le sol.
L'un des problèmes qui se posent pour de tels articles est celui de réaliser des motifs en surface, soit dans un simple but décoratif, soit dans un but fonctionnel, par exemple pour matérialiser les différentes zones de la surface d'un terrain de sport. Si la coloration dans la masse de la matière permet de réaliser des motifs ayant une très grande résistance dans le temps, notamment en ce qui a trait à la stabilité des coloris, une telle manière de procéder présente cependant comme inconvénient de manquer de souplesse étant donné que cette décoration doit être réalisée lors de la réalisation même du revêtement. Cela entraîne donc des stocks importants à tous les niveaux de commercialisation et rend prohibitive la réalisation de petites séries.
Afin de résoudre ce problème, il a été envisagé depuis fort lontemps de réaliser le décor par impression de l'article au dernier stade de la chaine de commercialisation. L'impression d'un motif coloré et ce, par quelque technique que ce soit, pose cependant comme problème que l'on a constaté que, dans le temps, les colorants avaient tendance à migrer latéralement ou bien à "saigner", de sorte que les détails de l'impression s'estompent. Par suite, de très nombreuses propositions ont été faites pour adapter les techniques d'impression utilisées en général pour la réalisation de décors sur des articles textiles, et plus particulièrement les techniques d'impression dites "par transfert" qui présentent comme avantage de pouvoir permettre de réaliser des articles à la demande, éventuellement au dernier stade de la commercialisation.
La présente invention porte plus particulièrement sur un perfectionnement permettant de réaliser des décors stables et durables dans le temps à partir d'une telle technique d'impression par transfert.
D'une manière générale, la teinture ou impression "par transfert" est connue depuis fort longtemps et est décrite notamment dans les brevets français no. 1 223 330 et 1334 829. Une telle technique utilisée à l'origine pour l'impression ou la teinture de structures textiles, consiste à imprimer sur un support provisoire, généralement une feuille de papier, des colorants sublimables selon les dessins et coloris choisis pour la décoration. Dans une telle technique, les motifs sont ensuite reportés à la surface de l'étoffe (ou autre structure plane), en appliquant sur celle-ci la face imprimée du papier et en soumettant l'ensemble à l'action combinée da la chaleur et de la pression, de telle sorte que l'on provoque la sublimation du colorant et son transfert depuis le papier à la surface de l'article.Cette opération peut être réalisée soit à l'aide d'un presse à plateaux, soit au moyen de calandres chauffées permettant de travailler sans temps mort et sur des longueurs continues.
Comme colorants, on utilise généralement des colorants plastosolubles, l'impression du support temporaire (papier) étant réalisée de manière conventionnelle, en général au moyen d'une machine à imprimer au cadre rotatif, Helio ou Offset.
Jusqu'à ce jour, cette technique a surtout été utilisée pour la teinture et l'impression de supports textiles plats, la matière colorante ne pénétrant pas en général au coeur de l'article.
Il a également été proposé depuis fort longtemps de l'appliquer à des feuilles continues à base de matière thermoplastique, notamment à base de PVC. Dans un tel cas, se pose alors le problème de la température à laquelle on doit travailler pour pouvoir effectuer le transfert du colorant.
En effet, les conditions normales de travail sur textile exigent des températures de l'ordre de 220"C et un temps de contact de l'ordre de vingt à trente secondes. Une telle température est cependant incompatible avec des matières telles que le PVC, car alors on provoque un jaunissement de la surface du produit et une déformation, notamment lorsque le traitement est effectué sur une dalle. De manière évidente, il aurait pu être envisagé de traiter de telles matières à une température inférieure comme cela ressort notamment du brevet britannique no. 2 120 168 où le traitement thermique est réalisé à 1400C. Dans un tel cas, on a cependant constaté qu'à la longue, le colorant imprimé en surface avait tendance à migrer dans le matériau au cours du temps, ce qui provoquait une dégradation du motif.Par ailleurs, à une telle température, il est très délicat, voire impossible, d'obtenir certains coloris tels que notamment des coloris foncés (noirs). Par suite, pour résoudre ces problèmes et obtenir une pénétration suffisante et durable des colorants pour des matières à base de PVC, de très nombreuses propositions ont été faites.
Ainsi, le brevet US-A-4 232 076 a proposé pour éliminer le phénomène de migration latérale des colorants, d'appliquer la technique d'impression par transfert à chaud sur une composition à base de PVC plastifié, rigidifié ou fritté, c'est-à-dire traité à une température suffisante pour obtenir un support ferme d'impression, mais insuffisant pour que les particules de PVC soient complètement solvatées et/ou fondues.
Une telle solution, si elle donne de bons résultats, présente cependant comme inconvénient de compliquer notablement la fabrication du produit de base en PVC.
Pour résoudre le même problème de la migration des colorants, il a été proposé dans le brevet français 2 467 704, d'imprimer non pas directement la surface du produit, mais de réaliser une impression par sublimation par haute fréquence sur une feuille de PVC transparente (d'épaisseur dix à trente centièmes de millimètre), feuille que l'on soude ensuite à la surface du support PVC lui-même qui, de préférence, est de couleur blanche. On obtient des motifs stables, mais il est évident qu'une telle technique ne peut être mise en oeuvre que lors de la réalisation même du complexe PVC, qui fait que cette technique manque également de souplesse.
Parmi les autres solutions proposées pour réaliser des revêtements de feuilles décoratifs à base de PVC, il a également été proposé d'adapter les colorants utilisés normalement lors d'une impression par sublimation. Une telle solution ressort notamment du brevet EP-A-94228 qui propose d'utiliser des colorants basiques sous la forme cationique (quaternaire). Une telle solution, si elle est techniquement satisfaisante, implique cependant des investissements importants et peut difficilement être mise en oeuvre au dernier stade de la commercialisation.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un procédé simple, économique, qui permet d'obtenir des articles décorés à base de PVC, et ce selon la technique d'impression par transfert, qui non seulement permet d'obtenir des motifs colorés ayant une grande stabilité dans le temps, mais qui, par ailleurs, peut être mise en oeuvre en utilisant des papiers transfert imprimés avec des colorants conventionnels pour une telle technique d'impression.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un procédé pour la réalisation de décors, motifs à la surface de structures (feuilles, plaques..) à base de polychlorure de vinyle, ledit décor étant obtenu par transfert de la matière colorante portée par un support temporaire et ce, sous l'action de la chaleur et de la pression, et il se caractérise en ce que le matériau à décorer est recouvert d'une fine couche de polyuréthane réticulée, l'opération d'impression par transfert étant réalisée à une température comprise entre 120 et 1300C pour une durée de l'ordre de deux à trois minutes, et sous une pression ne dépassant pas huit bars.
En d'autres termes, conformément à l'invention, l'opération de transfert est, contrairement au processus conventionnel utilisé pour l'impression de structures textiles réalisées à une température nettement inférieure à celle exigée pour obtenir la sublimation des colorants et la pénétration dans l'étoffe (en général de l'ordre de 200 à 220"C), et ce pendant une durée nettement supérieure (plusieurs minutes au lieu de quelques dizaines de secondes).
Il a été constaté que, conformément à l'invention, grâce au traitement superficiel préalable réalisé en surface de l'article (revêtement en polyuréthane réticulé) et à de telles conditions de traitement, que l'on obtenait un article dans lequel les motifs imprimés par sublimation des colorants restent parfaitement stables dans le temps.
Avantageusement, conformément à l'invention, le traitement de revêtement de la couche de vernis polyuréthane est réalisé par enduction au pistolet, et ce à raison de trente grammes par mètre carré, de manière à obtenir une couche superficielle ayant une épaisseur de l'ordre de trente microns.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation comparatifs donnés ci-après à titre indicatif, mais non limitatif.
Exemple:
On réalise un décor imprimé à la surface d'une dalle préalablement fabriquée et ayant une structure complexe comprenant, en allant de la face destinée à être rapportée contre le sol à la face destinée à en recevoir l'impression
- une couche de mousse ayant une densité de 0,48 et une épaisseur de 3 mm;
- une couche à base de PVC très chargé de 1,2 mm;
- une armature constituée par une grille de verre pesant 40 g/m2 et comportant 5 fils/cm dans le sens chaine et 3 fils/cm dans le sens trame, associée à un non tissé cellulose/polyester de 30 g/m2;
- une couche interne à base de polychlorure de vinyle avec des pigments ayant une épaisseur de 1,2 millimètres;
- une couche superficielle à base de PVC, ayant une épaisseur de 0,8 millimètre et comportant une charge constituée de 2 % de granulés de polyamide;;
- et une couche de finition à base de vernis polyuréthane réticulé de 30 g/m2.
Une telle dalle est obtenue de manière conventionnelle par calandrage, pressage, découpe et traitement thermique.
Conformément à l'invention, avant de réaliser une opération d'impression par transfert de la surface supérieure dudit complexe, on recouvre ladite surface par projection au pistolet d'une fine couche d'une composition à base de polyuréthane et comportant une base de vernis acrylouréthane et des photo-initiateurs qui provoquent la réaction de réticulation. Après réticulation, on obtient en surface un film ayant une épaisseur d'environ trente microns.
On imprime sur une presse conventionnelle un dessin préalablement formé de une couleur à de la quadréchromie sur un papier support, les colorants étant des colorants sublimables du type plastosoluble. Les conditions d'impression sont:
- température de la presse : 125"C
- temps de contact: trois minutes - pression: 8 8 bars.
On obtient une dalle imprimée, parfaitement plane, et à la surface de laquelle le motif coloré est parfaitement net. Des essais de vieillissement effectués de manière conventionnelle soit en maintenant le produit pendant trois semaines à 60"C, soit en le maintenant pendant plusieurs mois à température ambiante, montrent que le motif imprimé reste parfaitement stable dans le temps et qu'il n'y a aucune migration du colorant à l'intérieur du PVC.
A titre comparatif, des essais similaires effectués sur une dalle n'ayant pas reçu de couche de revêtement superficiel à base de polyuréthane ont permis de constater que l'on obtenait bien un transfert des colorants, mais qu'à la longue, le motif avait tendance à diffuser et à se dégrader.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit. Ainsi, l'invention pourrait également être appliquée sur d'autres matières que sur la base de PVC.
Un tel procédé est particulièrement adpaté pour réaliser des articles
à la demande, tels que notamment des dalles comportant un logo
publicitaire, l'enseigne d'une société, mais il peut également être mis en
oeuvre pour réaliser des complexes de très grande longueur, pouvant
servir par exemple de revêtement mural ou revêtement de sol continu.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Procédé pour la réalisation de décors, motifs à la surface de structures (feuilles, plaques..) à base de polychlorure de vinyle, ledit décor étant obtenu par transfert de la matière colorante portée par un support temporaire et ce, sous l'action de la chaleur et de la pression, caractérisé en ce que le matériau à décorer est recouvert d'une fine couche de polyuréthane réticulée, l'opération d'impression par transfert étant réalisée à une température comprise entre 120 e 1300C pour une durée de l'ordre de deux à trois minutes, et sous une pression ne dépassant pas huit bars.
2/ Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le revêtement de la couche de polyuréthane est réalisé par enduction au pistolet.
3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de polyuréthane réticulé est déposée à raison de 30 g/m2 et a une épaisseur de l'ordre de 30 microns.
FR9111703A 1991-09-17 1991-09-17 Procede pour la realisation de decors, motifs a la surface de plaques ou feuilles a base de polychlorure de vinyle (pvc) et nouveau type de revetement de sol ou similaire ainsi realise. Expired - Fee Related FR2681284B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111703A FR2681284B1 (fr) 1991-09-17 1991-09-17 Procede pour la realisation de decors, motifs a la surface de plaques ou feuilles a base de polychlorure de vinyle (pvc) et nouveau type de revetement de sol ou similaire ainsi realise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111703A FR2681284B1 (fr) 1991-09-17 1991-09-17 Procede pour la realisation de decors, motifs a la surface de plaques ou feuilles a base de polychlorure de vinyle (pvc) et nouveau type de revetement de sol ou similaire ainsi realise.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681284A1 true FR2681284A1 (fr) 1993-03-19
FR2681284B1 FR2681284B1 (fr) 1996-03-01

Family

ID=9417199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111703A Expired - Fee Related FR2681284B1 (fr) 1991-09-17 1991-09-17 Procede pour la realisation de decors, motifs a la surface de plaques ou feuilles a base de polychlorure de vinyle (pvc) et nouveau type de revetement de sol ou similaire ainsi realise.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681284B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2912431A1 (fr) * 2007-02-09 2008-08-15 Gerflor Soc Par Actions Simpli Revetement de sol a double armature enroulable.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2008034A (en) * 1977-11-15 1979-05-31 Dynamit Nobel Ag Process for production of sheet structures patterned in depht therethrough
DE3041677A1 (de) * 1980-02-07 1981-10-01 Laube, Reiner, 6000 Frankfurt Verfahren zum faerben (bedrucken) von skideck- oder -laufbelaegen sowie danach hergestellte belaege
GB2095619A (en) * 1981-03-31 1982-10-06 Muser Peter Sublimation printing method
FR2594071A1 (fr) * 1986-02-13 1987-08-14 Giulioli Charles Procede d'impression sur des stores
DE3728884A1 (de) * 1987-08-29 1989-03-09 Nortech Chemie Bindemittel zum bedrucken mineralischer oder metallischer untergruende

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2008034A (en) * 1977-11-15 1979-05-31 Dynamit Nobel Ag Process for production of sheet structures patterned in depht therethrough
DE3041677A1 (de) * 1980-02-07 1981-10-01 Laube, Reiner, 6000 Frankfurt Verfahren zum faerben (bedrucken) von skideck- oder -laufbelaegen sowie danach hergestellte belaege
GB2095619A (en) * 1981-03-31 1982-10-06 Muser Peter Sublimation printing method
FR2594071A1 (fr) * 1986-02-13 1987-08-14 Giulioli Charles Procede d'impression sur des stores
DE3728884A1 (de) * 1987-08-29 1989-03-09 Nortech Chemie Bindemittel zum bedrucken mineralischer oder metallischer untergruende

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2912431A1 (fr) * 2007-02-09 2008-08-15 Gerflor Soc Par Actions Simpli Revetement de sol a double armature enroulable.
EP1961553A1 (fr) * 2007-02-09 2008-08-27 Gerflor Revêtement de sol à double armature enroulable
US7923387B2 (en) 2007-02-09 2011-04-12 Gerflor Floor covering with double rollable reinforcement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681284B1 (fr) 1996-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0774365B1 (fr) Procédé de décoration d'un article composite du type ski, surf ou planche à roulette
EP0455849B1 (fr) Méthode et appareil pour le transfert d'une décoration en couleur à un substrat plastique ou à un substrat plastique décoré
FR2624035A1 (fr) Procede de fabrication d'un transfert de flocons multicolores et articles textiles obtenus par ce procede
FR2542260A1 (fr) Procede de fabrication de revetements synthetiques de decoration, installation a cet effet et produits obtenus
FR2620974A1 (fr) Procede de decoration d'articles par une methode d'impression par sublimation
FR2533609A1 (fr) Carreau de plancher et son procede de fabrication
EP2425050B1 (fr) Procédé de fabrication d'un complexe textile incluant des motifs décoratifs
CA2597099C (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
WO2016166489A1 (fr) Procede de transfert a chaud sur textile et complexe multicouche expansible pour ce procede
FR2681284A1 (fr) Procede pour la realisation de decors, motifs a la surface de plaques ou feuilles a base de polychlorure de vinyle (pvc) et nouveau type de revetement de sol ou similaire ainsi realise.
FR2729337A1 (fr) Procede de decoration d'un article par sublimation
EP2291292B1 (fr) Produit pour l'ornementation par transfert à chaud et un procédé pour sa fabrication
BE1005859A4 (fr) Procede pour l'impression de motifs colores sur un substrat a base de fibres de verre et nouveau produit obtenu.
EP1731660A2 (fr) Procede de fabrication en continu d'un support en nappe flocke colore
EP3991982B1 (fr) Procédé de décoration d'une planche de glisse et planche de glisse incluant sur sa face visible un matériau composite décoré
FR2950368A1 (fr) Procede de fabrication d'un complexe textile comportant une couche d'enduction presentant des motifs localises, et complexe obtenu par un tel procede.
FR2748690A1 (fr) Procede de realisation de decors ou motifs sur la surface d'une feuille souple et feuille souple ainsi obtenue
FR2550242A1 (fr) Procede de fabrication de papiers peints a motif tridimensionnel destines au revetement decoratif de surfaces et papiers peints fabriques suivant ce procede
FR2499458A1 (fr) Feuille de matiere plastique coloree d'aspect chatoyant
EP0077428A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau de revêtement décoratif et panneau obtenu par ce procédé
EP0716912B1 (fr) Matériau en feuille obtenu à partir de matières thermoplastiques
FR2534945A1 (fr) Procede de decoration polychrome des cuirs ou analogues
FR2702416A1 (fr) Matériau imprimé à base de PVC et procédé de fabrication.
FR2736649A1 (fr) Procede et dispositif pour fixer au moins une matiere sur une base, notamment souple, telle que tissu ou cuir, et objet ainsi obtenu
FR2714331A1 (fr) Procédé de traitement et d'impression d'un film en matière plastique, dispositif pour sa mise en Óoeuvre, applicatioons du film plastique coloré et imprimé obtenu par ce procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531