CA2162584A1 - Technique de fabrication et de traitement de surface - Google Patents
Technique de fabrication et de traitement de surfaceInfo
- Publication number
- CA2162584A1 CA2162584A1 CA002162584A CA2162584A CA2162584A1 CA 2162584 A1 CA2162584 A1 CA 2162584A1 CA 002162584 A CA002162584 A CA 002162584A CA 2162584 A CA2162584 A CA 2162584A CA 2162584 A1 CA2162584 A1 CA 2162584A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- support
- colored
- printing
- inks
- binder
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44C—PRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
- B44C1/00—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
- B44C1/04—Producing precipitations
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44F—SPECIAL DESIGNS OR PICTURES
- B44F1/00—Designs or pictures characterised by special or unusual light effects
- B44F1/06—Designs or pictures characterised by special or unusual light effects produced by transmitted light, e.g. transparencies, imitations of glass paintings
- B44F1/063—Imitation of leaded light
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C25—ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
- C25D—PROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
- C25D5/00—Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
- C25D5/54—Electroplating of non-metallic surfaces
- C25D5/56—Electroplating of non-metallic surfaces of plastics
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Electrochemistry (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Metallurgy (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Printing Methods (AREA)
- Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)
- Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
- Surface Treatment Of Glass (AREA)
- Finishing Walls (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte: à une technique de fabrication et de traitement de surface en série de supports présentant une surface plane ou non, translucides, transparents ou opaques pour verrières, verres composites, portes, fenêtres, sols, murs, plafonds ou autres applications telles que meubles, bouteilles, flacons, récipients, caractérisée par l'impression en sérigraphie et en couleurs d'un dessin puis d'une maille au moyen d'encres conductrices, contenant de 50 à 80 % d'argent ou de tout autre métal à haute conductivité, les supports étant ensuite et successivement trempés dans un premier bain électrolytique ou chimique de cuivre, puis dans un deuxième bain électrolytique ou chimique de nickel ou de tout autre métal résistant à la corrosion et adapté à ces modes de métallisation; aux produits obtenus.
Description
a s ,~,~
W094/26538 PCT~R94/00543 Technlque de fabrlcatlon et de tralte~ent de surface La présente invention concerne un perfectionnement au procédé de préparation décrit dans le brevet FR 2.658756 de nature à permettre la vulgarisation d'un procédé de fabrication artisanal et son application à la production en série de supports présentant une surface plane ou non mais de préférence sous forme de feuilles ou de plaques que le consommateur pourra formater ou faire formater à sa demande et selon ses goûts et ses besoins aux dimensions qu'il souhaitera.
Le procédé du brevet Fr 2.658756 qui constitue l'art antérieur le plus proche se caractérise par la préparation d'un article décoratif obtenu à partir d'un support en métal, céramique ou matière plastique sur lequel on applique selon des contours et/ou des surfaces déterminées un cloisonnage en saillie sur le support, puis dans les mailles de celui-ci, des couleurs offrant une bonne adhérence à la dite surface et une faible adhérence au matériau de cloisonnage.
Le présent perfectionnement se différencie de FR 2.658756 en ce que le procédé utilise successivement la technique sérigraphique puis la galvanoplastie, ou la métallisation chimique, le concept étant de colorer d'abord le support et de le mailler ensuite, alors que dans le brevet ci-dessus la coloration, intervenant après le maillage, ne permettait pas l'industrialisation du procédé, car elle requérait l'habileté manuelle de l'artisan pour éviter les débordements et les bavures.
En inversant les opérations, la technique présentement décrite permet tout aussi bien la fabrication et le traitement de surface en série de supports translucides, transparents ou opaques, en thermoplastiques, plastiques, polymères, verres etc..., que la fabrication en série de vitraux. Quelque soit le produit envisagé, l'invention reproduit sur un support, de surface plane ou non, un document graphique dont l'impression se fait selon la voie sérigraphique.
al~e~58~
Pour parvenir au résultat industriel recherché, la préparation des supports nécessite plusieurs opérations successives.
Cette technique combinant sérigraphie et métallisations électrolytiques ou chimiques permet essentiellement de réaliser en série des cloisonnages de métal, sur divers matériaux. Ces cloisonnages sont directement obtenus à la surface de ces supports en métallisant l'encre conductrice du maillage imprimé. Cela est rendu possible par le fait que l'encre conductrice doit présenter un liant compatible ou de la même nature chimique que le matériau du support et la base constituante des encres colorées dans le cas de supports préalablement imprimes d'encres colorées, condition nécessaire et suffisante pour offrir une tres grande résistance et tenue dans le temps illustrée par la présence de deux astérisques dans le Tableau A annexé. De la sorte, l'encre conductrice du maillage ainsi imprimé
fait partie intégrante du matériau, son liant se diffusant intimement dans sa matiere.
Cette encre contient de 50 à 80% d'argent ou de tout autre métal à haute conductivité. Le Tableau B indique la nature du liant en fonction des divers supports possibles.
Ces tableaux ne sont pas limitatifs car l'état de la technique a établi que d'une manière générale à tout support constitué d'un matériau quelconque peuvent correspondre une encre de couleur dont la base soit de même nature que ce support et une encre conductrice dont le liant soit aussi constitué par ce mat~riau.
Pour mieux comprendre les caractéristiques techniques et les avantages de la présente invention, on va en décrire des exemples de réalisation étant bien entendu que ceux-ci ne sont pas limitatifs quant à leur mode de mise en oeuvre et aux applications qu'on peut en faire.
Ph~
Pour la préparation de supports en résines acryliques ou polyacryliques pour verrieres, verres composites ou destinés a être insérés dans des châssis de porte, ou de fcnctrc, ou ~utrcs ~pplication_ tcllc~ quo ~o~s ~llr~, F~lJlLLE MODIFIE~
5 8 ~
W094/26538 PCT~R94/00543 fenêtre, ou autres applications telles que sols, murs, plafonds, meubles, bouteilles, flacons, récipients, on choisit de préférence selon la dimension désirée des feuilles ou des plaques de s 5 mm > d'épaisseur que l'on nettoie soigneusement dans un premier temps.
~ I~Qa58~
o ~ o ~C ~C O ~ `C~ _ ~D e G ~c ~-- ~ O ' ~D e _ ~ /
w s o _ 3 ~ ~ ~ ~ a n ~ . ~ 9 n, ~ ' 2 2 ~ ' .
* *
~11 * * 8--* * * *
n * * C
D
m * ~ cmn * ~ ~
m * ~ * * * * * O c * * * * * * e ~
*
- J
C .
_ o j~ 3 FEUtLLE MODIEIEE
a~s~
ENCRES CONDU~,,TRIrES TAR! ~UI 3 Nsture du liant Ti.e.. .G~J'n,~iqlJe ou Suppor~ Solvant ll.e.. .odurcia- Minéral sable ou poly---è-ê
Résines acryliques Acétate de Acrylique Poly-,-eth~crylate carbitol de méthyle Polycarbonate Chlorure Vinylique d'éétl.~lène Verre EpoA~de~ Email pour verre Céramique Epoxydes Email pourcelal--i~ue Acéto-butyrate de Ac~t~te de Cellulosique cellulose (C.A.B.) ~. i ilol Acétate de cellulose /~cétPte de Cell~l'csique carbitol Poty~ - ènes Chlorure de Ac- ~.liq!Je --étl.~lene A.B.S. DichlO~etl-~rle--e Acrylique Polyacétals CPOA~Ja Chlorure de poly- Aoét~e de Vinylique vinyle P.V.C. d'éthyle Polyfluorure de Vinylique vinylidène P.V.P.
Butyral-polyvinyiique Acét~te de Vinylique ly~ol-diéthylique Polyealéls Chlorure de rol~e_Se~
Illééth~lelle roly.-,--ide Polyamides Polyamide Pol~,etll~lleneç Epoxyde Phénol-formaldéhyde EpOA~cle (R~k~i~jte) Mélanine-tormaldéhyde Epoxyde (Mélanine) Polyuréthanes Polyuréthane Epoxydes Epoxyde FEUILLE MODlFiEE
58 ~
W094/26538 PCTn~94/00543 Les encres de couleur, transparentes ou opaques, peuvent être acryliques. Elles sont appliquées selon le principe sérigraphique et en ayant pris soin de ménager entre chaque zone colorée C1 et C2 des espaces libres (Figure 1) juste inférieurs à la largeur du trait composant le maillage (Figure 2), qui seront imprimés ensuite à
l~encre conductrice en repère sur les couleurs, cela permettant l'obtention, avec des supports translucides ou transparents, d'un produit vitrail à une seule face imprimée dont l'encre conductrice sert au verso de trame délimitant les couleurs.
Il est possible d'imprimer couleur par couleur et d~étuver chaque fois, ou d'imprimer toutes les couleurs et d'étuver une seule fois.
Ph~
L'impression de la maille est effectuée sur le recto de la feuille selon le principe sérigraphique décrit dans la phase 1 et en repère sur les autres couleurs (Figure 3).
Mais dans cette phase, l'impression se fait à l'aide d'une encre conductrice composée de 50 à 80 % d'argent ou de tout autre métal à haute conductivité et pour le reste d'un liant acrylique ou d'un solvant des résines acryliques et polyacryliques tel par exemple l'acétate de carbitol.
- Si l'on envisage la phase successive de métallisation de l'encre conductrice par voie électrolytique, l'impression de cette encre doit se faire impérativement selon un schéma permettant la continuité de la conduction électrique au cours de la phase de galvanoplastie. A cet effet, on imprime en même temps que le maillage conducteur et de façon solidaire au dessin quatre languettes dites nourrices selon l~exemple de disposition en quatre points apparaissant sur la figure 5.
- Si l'on envisage la phase successive de métallisation par voie chimique, l'impression de l'encre conductrice peut se faire selon n'importe quel schéma et sans recourir à des nourrices ni à une quelconque préparation.
- Après impression de l'encre conductrice, on étuve puis on nettoie le maillage conducteur avec, une solution W094/26538 Z 1 fi 2 5 ~ ~ PCTn~94/OOS43 acide de S04H2 diluée à 5-10% ou tout autre produit utilisé par l'homme de l'Art.
Une solution alternative à l'impression des nourrices, envisagée dans le cas de la galvanoplastie est constituée par l'utilisation d'électrodes (l)de préférence en acier inoxydable appelées noix de contact telles que décrites dans la figure 4 et fixées à la cathode par des vis constituées d'un matériau isolant (2). Comme pour les nourrices, ces électrodes ne sont nécessaires et utilisables que pendant les phases de métallisation par galvanoplastie, la métallisation chimique n'y faisant pas recours. A chaque mode de métallisation envisagé par galvanoplastie ou par métallisation chimique correspond une préparation particulière du support imprimé à l'encre conductrice.
Ph~e ~
On place le support préparé pour suivre un traitement galvanoplastique dans un premier bain électrolytique de cuivre. Après la remontée en cuivre de l'encre conductrice on peut rincer à l'eau puis selon le type de bain électrolytique qui aura été utilisé, acide ou alcalin, et le type de cuivre employé à l~anode on pourra rincer dans un deuxième bain contenant, par exemple, soit de 5 à 10 %
de So4 H2, soit 10 % d'HCl, soit de 10 à 20 % de persulfate de sodium ou de persulfate d'ammonium ou tout autre produit utilisé par l'homme de l'Art.
Ou bien on place le support préparé pour suivre un traitement chimique dans un premier bain chimique de cuivre. Il s'agit d'une métallisation chimique obtenue classiquement par réduction des ions basée sur des réactions d'oxydo-réduction à l'interface métallique. A la fin des opérations de cuivrage, on répètera les processus de rinçages décrits ci-dessus.
Ph~se 4 :
On peut placer le support remonté en cuivre par galvanoplastie ou par métallisation chimique dans un deuxième bain électrolytique de nickel ou de tout autre métal adapté aux dépôts électrolytiques et résistant à la corrosion. A la fin des opérations de galvanoplastie, on peut éliminer les nourrices soit en coupant la plaque au W094/26538 ~ PCT~94/00543 raz de l'impression, soit par suppression des seules nourrices (Figure 6), ou encore dans l'hypothèse où des noix de contact ont été utilisées, on les dévissera.
On peut également placer le support remonté en cuivre par galvanoplastie ou par métallisation chimique dans un deuxième bain chimique de nickel ou de tout autre métal adapté à la métallisation chimique résistant à la corrosion. Il s'agit d'une métallisation chimique basée sur les mêmes principes que ceux décrits dans la phase 3 pour le cuivrage chimique. On peut prévoir aussi à ce même stade final un cloisonnage constitué d'un autre métal.
Si l'on procède à la phase de métallisation avec le nickel, quel que soit le type de métallisation envisagé, galvanoplastique ou chimique, on peut appliquer à la fin de l'une ou l'autre opération de nickelage une couverture d'or chimique.
T~em~l e On imprime sur un support translucide, transparent ou opaque en résine acrylique ou polyacrylique l'encre conductrice décrite à la phase 2 de l'exemple 1 à partir d'un écran sérigraphique silhouettant le motif choisi. Si l'on envisage la phase successive de métallisation du maillage conducteur par galvanoplastie, l'impression se fera selon un schéma permettant la continuité de la conduction électrique. On imprime simultanément des nourrices, en général au nombre de quatre (Figure 5) et l'on procède selon la revendication 4 du brevet FR
W094/26538 PCT~R94/00543 Technlque de fabrlcatlon et de tralte~ent de surface La présente invention concerne un perfectionnement au procédé de préparation décrit dans le brevet FR 2.658756 de nature à permettre la vulgarisation d'un procédé de fabrication artisanal et son application à la production en série de supports présentant une surface plane ou non mais de préférence sous forme de feuilles ou de plaques que le consommateur pourra formater ou faire formater à sa demande et selon ses goûts et ses besoins aux dimensions qu'il souhaitera.
Le procédé du brevet Fr 2.658756 qui constitue l'art antérieur le plus proche se caractérise par la préparation d'un article décoratif obtenu à partir d'un support en métal, céramique ou matière plastique sur lequel on applique selon des contours et/ou des surfaces déterminées un cloisonnage en saillie sur le support, puis dans les mailles de celui-ci, des couleurs offrant une bonne adhérence à la dite surface et une faible adhérence au matériau de cloisonnage.
Le présent perfectionnement se différencie de FR 2.658756 en ce que le procédé utilise successivement la technique sérigraphique puis la galvanoplastie, ou la métallisation chimique, le concept étant de colorer d'abord le support et de le mailler ensuite, alors que dans le brevet ci-dessus la coloration, intervenant après le maillage, ne permettait pas l'industrialisation du procédé, car elle requérait l'habileté manuelle de l'artisan pour éviter les débordements et les bavures.
En inversant les opérations, la technique présentement décrite permet tout aussi bien la fabrication et le traitement de surface en série de supports translucides, transparents ou opaques, en thermoplastiques, plastiques, polymères, verres etc..., que la fabrication en série de vitraux. Quelque soit le produit envisagé, l'invention reproduit sur un support, de surface plane ou non, un document graphique dont l'impression se fait selon la voie sérigraphique.
al~e~58~
Pour parvenir au résultat industriel recherché, la préparation des supports nécessite plusieurs opérations successives.
Cette technique combinant sérigraphie et métallisations électrolytiques ou chimiques permet essentiellement de réaliser en série des cloisonnages de métal, sur divers matériaux. Ces cloisonnages sont directement obtenus à la surface de ces supports en métallisant l'encre conductrice du maillage imprimé. Cela est rendu possible par le fait que l'encre conductrice doit présenter un liant compatible ou de la même nature chimique que le matériau du support et la base constituante des encres colorées dans le cas de supports préalablement imprimes d'encres colorées, condition nécessaire et suffisante pour offrir une tres grande résistance et tenue dans le temps illustrée par la présence de deux astérisques dans le Tableau A annexé. De la sorte, l'encre conductrice du maillage ainsi imprimé
fait partie intégrante du matériau, son liant se diffusant intimement dans sa matiere.
Cette encre contient de 50 à 80% d'argent ou de tout autre métal à haute conductivité. Le Tableau B indique la nature du liant en fonction des divers supports possibles.
Ces tableaux ne sont pas limitatifs car l'état de la technique a établi que d'une manière générale à tout support constitué d'un matériau quelconque peuvent correspondre une encre de couleur dont la base soit de même nature que ce support et une encre conductrice dont le liant soit aussi constitué par ce mat~riau.
Pour mieux comprendre les caractéristiques techniques et les avantages de la présente invention, on va en décrire des exemples de réalisation étant bien entendu que ceux-ci ne sont pas limitatifs quant à leur mode de mise en oeuvre et aux applications qu'on peut en faire.
Ph~
Pour la préparation de supports en résines acryliques ou polyacryliques pour verrieres, verres composites ou destinés a être insérés dans des châssis de porte, ou de fcnctrc, ou ~utrcs ~pplication_ tcllc~ quo ~o~s ~llr~, F~lJlLLE MODIFIE~
5 8 ~
W094/26538 PCT~R94/00543 fenêtre, ou autres applications telles que sols, murs, plafonds, meubles, bouteilles, flacons, récipients, on choisit de préférence selon la dimension désirée des feuilles ou des plaques de s 5 mm > d'épaisseur que l'on nettoie soigneusement dans un premier temps.
~ I~Qa58~
o ~ o ~C ~C O ~ `C~ _ ~D e G ~c ~-- ~ O ' ~D e _ ~ /
w s o _ 3 ~ ~ ~ ~ a n ~ . ~ 9 n, ~ ' 2 2 ~ ' .
* *
~11 * * 8--* * * *
n * * C
D
m * ~ cmn * ~ ~
m * ~ * * * * * O c * * * * * * e ~
*
- J
C .
_ o j~ 3 FEUtLLE MODIEIEE
a~s~
ENCRES CONDU~,,TRIrES TAR! ~UI 3 Nsture du liant Ti.e.. .G~J'n,~iqlJe ou Suppor~ Solvant ll.e.. .odurcia- Minéral sable ou poly---è-ê
Résines acryliques Acétate de Acrylique Poly-,-eth~crylate carbitol de méthyle Polycarbonate Chlorure Vinylique d'éétl.~lène Verre EpoA~de~ Email pour verre Céramique Epoxydes Email pourcelal--i~ue Acéto-butyrate de Ac~t~te de Cellulosique cellulose (C.A.B.) ~. i ilol Acétate de cellulose /~cétPte de Cell~l'csique carbitol Poty~ - ènes Chlorure de Ac- ~.liq!Je --étl.~lene A.B.S. DichlO~etl-~rle--e Acrylique Polyacétals CPOA~Ja Chlorure de poly- Aoét~e de Vinylique vinyle P.V.C. d'éthyle Polyfluorure de Vinylique vinylidène P.V.P.
Butyral-polyvinyiique Acét~te de Vinylique ly~ol-diéthylique Polyealéls Chlorure de rol~e_Se~
Illééth~lelle roly.-,--ide Polyamides Polyamide Pol~,etll~lleneç Epoxyde Phénol-formaldéhyde EpOA~cle (R~k~i~jte) Mélanine-tormaldéhyde Epoxyde (Mélanine) Polyuréthanes Polyuréthane Epoxydes Epoxyde FEUILLE MODlFiEE
58 ~
W094/26538 PCTn~94/00543 Les encres de couleur, transparentes ou opaques, peuvent être acryliques. Elles sont appliquées selon le principe sérigraphique et en ayant pris soin de ménager entre chaque zone colorée C1 et C2 des espaces libres (Figure 1) juste inférieurs à la largeur du trait composant le maillage (Figure 2), qui seront imprimés ensuite à
l~encre conductrice en repère sur les couleurs, cela permettant l'obtention, avec des supports translucides ou transparents, d'un produit vitrail à une seule face imprimée dont l'encre conductrice sert au verso de trame délimitant les couleurs.
Il est possible d'imprimer couleur par couleur et d~étuver chaque fois, ou d'imprimer toutes les couleurs et d'étuver une seule fois.
Ph~
L'impression de la maille est effectuée sur le recto de la feuille selon le principe sérigraphique décrit dans la phase 1 et en repère sur les autres couleurs (Figure 3).
Mais dans cette phase, l'impression se fait à l'aide d'une encre conductrice composée de 50 à 80 % d'argent ou de tout autre métal à haute conductivité et pour le reste d'un liant acrylique ou d'un solvant des résines acryliques et polyacryliques tel par exemple l'acétate de carbitol.
- Si l'on envisage la phase successive de métallisation de l'encre conductrice par voie électrolytique, l'impression de cette encre doit se faire impérativement selon un schéma permettant la continuité de la conduction électrique au cours de la phase de galvanoplastie. A cet effet, on imprime en même temps que le maillage conducteur et de façon solidaire au dessin quatre languettes dites nourrices selon l~exemple de disposition en quatre points apparaissant sur la figure 5.
- Si l'on envisage la phase successive de métallisation par voie chimique, l'impression de l'encre conductrice peut se faire selon n'importe quel schéma et sans recourir à des nourrices ni à une quelconque préparation.
- Après impression de l'encre conductrice, on étuve puis on nettoie le maillage conducteur avec, une solution W094/26538 Z 1 fi 2 5 ~ ~ PCTn~94/OOS43 acide de S04H2 diluée à 5-10% ou tout autre produit utilisé par l'homme de l'Art.
Une solution alternative à l'impression des nourrices, envisagée dans le cas de la galvanoplastie est constituée par l'utilisation d'électrodes (l)de préférence en acier inoxydable appelées noix de contact telles que décrites dans la figure 4 et fixées à la cathode par des vis constituées d'un matériau isolant (2). Comme pour les nourrices, ces électrodes ne sont nécessaires et utilisables que pendant les phases de métallisation par galvanoplastie, la métallisation chimique n'y faisant pas recours. A chaque mode de métallisation envisagé par galvanoplastie ou par métallisation chimique correspond une préparation particulière du support imprimé à l'encre conductrice.
Ph~e ~
On place le support préparé pour suivre un traitement galvanoplastique dans un premier bain électrolytique de cuivre. Après la remontée en cuivre de l'encre conductrice on peut rincer à l'eau puis selon le type de bain électrolytique qui aura été utilisé, acide ou alcalin, et le type de cuivre employé à l~anode on pourra rincer dans un deuxième bain contenant, par exemple, soit de 5 à 10 %
de So4 H2, soit 10 % d'HCl, soit de 10 à 20 % de persulfate de sodium ou de persulfate d'ammonium ou tout autre produit utilisé par l'homme de l'Art.
Ou bien on place le support préparé pour suivre un traitement chimique dans un premier bain chimique de cuivre. Il s'agit d'une métallisation chimique obtenue classiquement par réduction des ions basée sur des réactions d'oxydo-réduction à l'interface métallique. A la fin des opérations de cuivrage, on répètera les processus de rinçages décrits ci-dessus.
Ph~se 4 :
On peut placer le support remonté en cuivre par galvanoplastie ou par métallisation chimique dans un deuxième bain électrolytique de nickel ou de tout autre métal adapté aux dépôts électrolytiques et résistant à la corrosion. A la fin des opérations de galvanoplastie, on peut éliminer les nourrices soit en coupant la plaque au W094/26538 ~ PCT~94/00543 raz de l'impression, soit par suppression des seules nourrices (Figure 6), ou encore dans l'hypothèse où des noix de contact ont été utilisées, on les dévissera.
On peut également placer le support remonté en cuivre par galvanoplastie ou par métallisation chimique dans un deuxième bain chimique de nickel ou de tout autre métal adapté à la métallisation chimique résistant à la corrosion. Il s'agit d'une métallisation chimique basée sur les mêmes principes que ceux décrits dans la phase 3 pour le cuivrage chimique. On peut prévoir aussi à ce même stade final un cloisonnage constitué d'un autre métal.
Si l'on procède à la phase de métallisation avec le nickel, quel que soit le type de métallisation envisagé, galvanoplastique ou chimique, on peut appliquer à la fin de l'une ou l'autre opération de nickelage une couverture d'or chimique.
T~em~l e On imprime sur un support translucide, transparent ou opaque en résine acrylique ou polyacrylique l'encre conductrice décrite à la phase 2 de l'exemple 1 à partir d'un écran sérigraphique silhouettant le motif choisi. Si l'on envisage la phase successive de métallisation du maillage conducteur par galvanoplastie, l'impression se fera selon un schéma permettant la continuité de la conduction électrique. On imprime simultanément des nourrices, en général au nombre de quatre (Figure 5) et l'on procède selon la revendication 4 du brevet FR
2.658.756. On peut alternativement utiliser la technique des noix de contact. Si l'on envisage la phase successive de métallisation du maillage conducteur par voie chimique, l'impression se fera selon n'importe quel schéma et sans recourir à des nourrices ni à une quelconque préparation.
Après impression, on répètera les processus d'étuvage et de nettoyage de la phase 2 de l'exemple 1.
Le support est placé dans un premier temps dans un bain ~lectrolytique ou chimique de cuivre comme décrit dans l'exemple 1, phase 3, puis dans un deuxième temps, dans un bain électrolytique ou chimique de nickel ou de tout autre métal adapté à ces modes de métallisation et résistant à la W094/26538 2 ~ ~ 2 ~ 8 ~ PCT~94/00543 , .
corrosion comme décrit dans l'exemple 1, phase 4. On obtient ainsi au stade final et après élimination des nourrices ou retrait des noix de contact dans le cas d'une galvanoplastie, comme décrit dans l'exemple 1, un support translucide ou opaque muni d'un cloisonnage nickel s ou >
10/10 mm d'épaisseur sur le recto de ce support. Sur le nickel utilisé, on peut encore appliquer une couche d'or par voie chimique. On peut aussi prévoir, à ce même stade final, un cloisonnage constitué d'un autre métal résistant à la corrosion.
l; ~r~m~
Lorsque le cahier des charges implique l'emploi de supports en résine acrylique ou polyacrylique transparente ou translucide d'une épaisseur > 5 mm, il est préférable, pour éviter le phénomène de réfraction de la lumière et de déformation optique du maillage, d'imprimer le verso du vitrail, le recto ayant été traité selon l'exemple 1 ou 2.
Sur le verso du support, on pourra imprimer les mêmes couleurs en retournant les films. Pour l'impression de la maille, on pourra utiliser un blanc acrylique mélangé au noir pour imiter l'effet du plomb. Cette impression se fait par sérigraphie en repère sur les autres couleurs (figure 1). On répète dans cette option l'opération de séchage décrite pour l'impression du recto dans l'exemple 1 phase 1.
Pour l'impression de la maille au verso, on peut aussi, en inversant les films, procéder comme dans l'exemple 1, phases 2-3-4.
Ex~rl~ 4 Ph~
Pour la préparation de supports en polycarbonate pour verrières, verres composites ou destinés à être insérés dans des châssis de porte ou de fenêtre ou autres applications telles que sols, murs, plafonds, meubles, bouteilles, flacons, récipients, on choisit de préférence selon la dimension désirée des feuilles ou des plaques de S 5 mm > d'épaisseur que l'on nettoie soigneusement dans un premier temps.
21625~
W094l26538 - PCT~94/00543 Les encres de couleur, transparentes ou opaques sont de préférence vinyliques. Elles sont appliquées selon le principe sérigraphique et en ayant pris soin de ménager entre chaque zone colorée des espaces libres (Figure 1) juste inférieurs à la largeur du trait composant le maillage (Figure 2) qui seront imprimés ensuite à l'encre conductrice en repère sur les couleurs; cela permettant l'obtention d'un produit vitrail dans le cas de supports transparents ou translucides à une seule face imprimée dont l'encre conductrice sert au verso de trame délimitant les couleurs.
Il est possible d'imprimer couleur par couleur et d'étuver chaque fois ou d'imprimer toutes les couleurs et d'étuver en une seule fois.
PhA S~ ~. :
L'impression de la maille est effectuée sur le recto du support selon le principe sérigraphique décrit dans la phase 1 et en repère sur les autres couleurs (Figure 3).
Mais dans cette phase, l'impression se fait à l'aide d'une encre conductrice composée de 50 à 80 % d'argent ou de tout autre métal à haute conductivité et pour le reste d'un liant vinylique ou solvant des polycarbonates tel par exemple le chlorure d'éthylène.
L'impression se fait selon un schéma permettant ou non la continuité de la conduction électrique selon le mode de métallisation envisagé à la phase successive en procédant comme dans la phase 2 de l'exemple 1. Après impression de l'encre conductrice, on répète les processus d'étuvage et de nettoyage du maillage conducteur dans une solution acide de S04H2 diluée à 5-10% ou tout autre produit utilisé par l'homme de l'Art, selon ce qui est décrit à la phase 2 de l'exemple 1. Dans cette phase, on peut aussi suivre la solution alternative de l'exemple 1 phase 2 si l'on envisage la galvanoplastie comme mode de métallisation.
Ph~s~s .~ ~t 4 :
Elles sont identiques à celles suivies dans l'exemple 1.
Z16258~
W094126538 ~ PCT~94/00543 , ~r~mrl ~
On procède comme dans l'exemple 2 en partant d'un support translucide, transparent ou opaque en polycarbonate, imprimé à l'encre conductrice décrite à la phase 2 de l'exemple 4. Après impression, on répète les processus d'étuvage et de nettoyage décrits à la phase 2 de l'exemple 1. On procède alors aux opérations de métallisation décrites à l'exemple 2.
E8~m~1~ 6 On procède comme dans l'exemple 3, les supports étant en polycarbonate transparent ou translucide, leur recto ayant été traité selon l'exemple 4 ou 5. Les couleurs étant dans ce cas des encres vinyliques.
L'impression de la maille au verso peut être effectuée à l'aide d'un blanc vinylique mélangé au noir puis séché
comme dans la phase 1 de l'exemple 4, ou réalisée en procédant comme dans l'exemple 4 phases 2-3-4 en inversant les films.
E8~Frl~ 7 Ph~
Pour la préparation de supports en verres pour verrières, verres composites ou destinés à être insérés dans des châssis de porte ou de fenêtre ou autres applications telles que meubles, sols, murs, plafonds, bouteilles, flacons, récipients, on choisit de préférence, selon la dimension désirée, des feuilles ou des plaques de < 5 mm > d'épaisseur que l'on nettoie soigneusement dans un premier temps. Il s'agit, le plus souvent, de verres architecturaux. Les encres de couleur transparentes ou opaques peuvent être des émaux pour verre. Les émaux pour verre sont des mélanges de divers fondants tels que les poudres de verre et de colorants minéraux. Quelque soit le mode de sérigraphie envisagé, à froid ou à chaud, les émaux pour verre sont appliqués selon le principe sérigraphique et en ayant pris soin de ménager entre chaque zone colorée des espaces libres (Figure 1) juste inférieurs à la largeur du trait composant le maillage (Figure 2) qui seront imprimés ensuite à l'émail conducteur en repère sur les W094/26538 ~ 1~ 2 5 8 ~ PCT/~ 4/00543 couleurs; cela permettant l'obtention, avec des verres transparents ou translucides, d'un produit vitrail à une seule face imprimée dont l'émail conducteur peut servir au verso de trame délimitant les couleurs.
On peut utiliser deux types de sérigraphie : la sérigraphie à froid et la sérigraphie à chaud.
Dans la sérigraphie à froid, une fois les couleurs imprimées en émail pour verre on fera un séchage avant la cuisson.
Dans la sérigraphie à chaud, le séchage avant cuisson ne sera plus nécessaire. On utilise alors des émaux thermofusibles sous forme de pâtes thermoplastiques dont l'emploi requiert un écran métallique chauffé par effet Joule ou par lampes infrarouges.
Il y a solidification immédiate de la couche d'émail sur le verre froid à imprimer. L'intérêt de ces émaux thermofusibles est de pouvoir réaliser des surimpressions ou des juxtapositions d'émaux sans séchage intermédiaire entre chaque passage.
Quel que soit le mode de sérigraphie utilisé pour l'application des couleurs, on fera une cuisson finale de l'émail à une température adaptée aux types d'émaux et de verres utilisés.
Pendant la cuisson, les constituants organiques du médium sont brûlés et l'émail fond à la surface du verre pour former le revêtement vitrifié.
Ph~
L'impression de la maille est effectuée sur le recto du support selon le principe sérigraphique décrit dans la première phase et en repère sur les autres couleurs.
L'impression se fait à l'aide d'une encre conductrice qui est ici un émail métallisé conducteur qui peut être un mélange composé de 50 à 80% d'argent ou de tout autre métal à haute conductivité et d'un émail transparent pour verre.
Suivant que l'on utilise la sérigraphie à froid ou à chaud, cet émail pour verre sera une pâte huileuse ou un émail thermofusible que l'on mélangera à chaud à l'argent ou à
tout autre métal de haute conductivité adapté aux conditions de température de cuisson de cet émail.
L'impression de l'émail conducteur se fait selon un schéma W094/26538 ~1 6 2 ~ 8 4 PCTn~94/00543 permettant ou non la continuité de la conduction électrique selon le mode de métallisation envisagé en procédant comme à la phase 2 de l'exemple 1.
Après impression, et selon le type de sérigraphie utilisée, on sèche et l'on cuit comme dans la phase 1.
Après refroidissement, on nettoie le maillage conducteur avec une solution acide de SO4H2 diluée à 5-10 % ou de tout autre produit utilisé par l'homme de l'Art. Dans cette phase on peut suivre aussi la solution alternative de l~exemple 1 phase 2 si l'on envisage la galvanoplastie comme mode de métallisation.
Ph~e~ ~ ~t 4 :
Elles se déroulent comme dans l'exemple 1.
E~l~ U
Pour la préparation de support en verres, une variante de la technique sérigraphique utilisée dans l'exemple 7 permet par l'utilisation de papier à décalcomanie-transfert comme intermédiaire de fabrication, de réduire notablement le prix de revient du produit par l'abaissement des frais de stockage, la rapidité et la flexibilité du procédé et une seule cuisson.
Dans cet exemple, on imprime avec les émaux pour verre toutes les couleurs et la partie émail conducteur. Les couleurs et l'émail conducteur peuvent sécher à l'air libre. Après séchage du support papier, on enduit un vernis-transfert. A ce stade il faut souligner que l'on peut stocker sous faible volume et au moindre coût. Ce vernis-transfert, après immersion dans l'eau permettra de glisser ou faire glisser la décalcomanie sur le verre. On cuit ensuite en une seule op~ration a la fois les émaux colorés pour verre et la maille conductrice.
Après refroidissement on nettoie le maillage conducteur comme dans l'exemple 7 phase 2 et l'on procède aux opérations de métallisation décrites dans les phases 3 et 4 de l'exemple 1.
~xemrle 9 On procède comme dans l'exemple 2 en partant d'un support en verre translucide, transparent ou opaque.
W094/26538 ~162 5 8 ~ 14 PCT~94/00543 L'impression de l'émail conducteur se fait selon la phase 2 de l'exemple 7 et/ou selon la méthode décrite dans l'exemple 8. Après impression, on répète les processus de cuisson et de nettoyage décrits à la phase 2 de l'exemple 7. On procède alors aux opérations de métallisation décrites à l'exemple 2.
On procède comme dans l'exemple 3. Les supports étant des verres transparents ou translucides, leur face recto est traitée selon les exemples 7, 8 ou 9, les couleurs sont des émaux pour verre, l'impression de la maille est réalisée à l'aide d'un émail blanc pour verre mélangé à un émail noir puis subit une cuisson comme décrit à la phase 1 de l'exemple 7 ou réalisée en procédant comme dans l'exemple 7 phases 2, 3, 4 en inversant les films ou encore réalisée par la méthode de l'exemple 8.
Ph~
Pour la préparation de plaques en céramique destinées au traitement des sols, des murs, des plafonds, des portes, on choisit selon la dimension désirée des plaques que l'on nettoie soigneusement dans un premier temps. Les encres de couleur, transparentes ou opaques peuvent être des émaux céramiques. Les émaux céramiques sont des mélanges de divers fondants, d'émaux incolores transparents ou couverte, et d'oxydes métalliques.
Les émaux céramiques sont appliqués selon le principe sérigraphique et en ayant pris soin de ménager entre chaque zone colorée des espaces libres (Figure 1) juste inférieurs à la largeur du trait composant le maillage (Figure 2) qui seront imprimés ensuite à l'émail conducteur en repère sur les autres couleurs. Une fois ces couleurs imprimées en émail céramique, on fera un séchage puis on procédera à une cuisson de l'émail.
Ph~
L'impression de la maille est effectuée sur le recto de la plaque selon le principe sérigraphique décrit dans la première phase et en repère sur les autres couleurs.
~162~8~
Ph~ et 4 Elles se déroulent comme dans l'exemple 1.
Pour la préparation de plaques en céramique on peut aussi employer la même méthode que celle décrite dans l'exemple 8 pour les supports en verre, c'est-à-dire l'utilisation de papiers à décalcomanie-transfert, mais en utilisant des émaux céramiques. On procède alors comme dans 1'exemple 8 et on termine les opérations par une cuisson unique des émaux colorés pour céramique et de la maille conductrice.
Après refroidissement, on nettoie le maillage conducteur comme dans l'exemple 11 phase 2 et on procède alors aux op~rations de métallisation décrites dans les phases 3 et 4 de l'exemple 1.
E~rl~ 1~
On procède comme dans l'exemple 2 en partant de supports . L'impression de l'émail conducteur se fait selon la phase 2 de l'exemple 11 et/ou selon la méthode décrite dans l'exemple 12.
Après impression, on répète les processus de cuisson et de nettoyage décrits à la phase 2 de l'exemple 11. On procède alors aux opérations de métallisation décrites à
l'exemple 2.
E~m~l~ 14 Ph~
Pour la préparation de supports en verres ou en céramiques, on procède comme dans l'exemple 1, phase 1, mais les encres de couleur, transparentes ou opaques, sont des époxy.
Ph ~
On procède comme dans l'exemple 1 mais l'impression se fait à l'aide d~une encre conductrice composée de 50 à 80 %
d'argent ou de tout autre métal à haute conductivité et pour le reste, un liant époxy.
FEUILLE hlODl~lEE
W094/26538 ~16 ~ 5 8 4 PCT~R94/00543 procède alors aux opérations de métallisation décrites à
l'exemple 2.
E~mpl~ 14 Ph~s~ 1 :
Pour la préparation de supports en verres ou en céramiques, on procède comme dans l'exemple 1, phase 1, mais les encres de couleur, transparentes ou opaques, sont des époxy.
Ph~s~ ~
On procède comme dans l'exemple 1 mais l'impression se fait à l'aide d'une encre conductrice composée de 50 à 80 %
d'argent ou de tout autre métal à haute conductivité et pour le reste, un liant époxy.
Ph~ ~t 4 :
Elles se déroulent comme dans l'exemple 1.
On procède comme dans l'exemple 14 en partant d'un support en verre translucide, transparent ou opaque ou d'un support en céramiques mais seules les phases 2, 3 et 4 sont réalisées.
132c~mrl ~ l h Pour la préparation de supports en polyéthylène translucides, transparents ou opaques, on procède comme dans l'exemple 1 mais les encres de couleur, transparentes ou opaques, sont de préférence des époxy.
Les phases 1 et 2 se déroulent comme dans l'exemple 14, les phases 3 et 4 se déroulant quant à elles selon l'exemple 1.
Es~mrl~ 17 On procède comme dans l'exemple 16, en partant d'un support polyéthylène translucide, transparent ou opaque;
seules les phases 2 de l~exemple 14 et 3 et 4 de l'exemple 1 sont réalisées.
Après impression, on répètera les processus d'étuvage et de nettoyage de la phase 2 de l'exemple 1.
Le support est placé dans un premier temps dans un bain ~lectrolytique ou chimique de cuivre comme décrit dans l'exemple 1, phase 3, puis dans un deuxième temps, dans un bain électrolytique ou chimique de nickel ou de tout autre métal adapté à ces modes de métallisation et résistant à la W094/26538 2 ~ ~ 2 ~ 8 ~ PCT~94/00543 , .
corrosion comme décrit dans l'exemple 1, phase 4. On obtient ainsi au stade final et après élimination des nourrices ou retrait des noix de contact dans le cas d'une galvanoplastie, comme décrit dans l'exemple 1, un support translucide ou opaque muni d'un cloisonnage nickel s ou >
10/10 mm d'épaisseur sur le recto de ce support. Sur le nickel utilisé, on peut encore appliquer une couche d'or par voie chimique. On peut aussi prévoir, à ce même stade final, un cloisonnage constitué d'un autre métal résistant à la corrosion.
l; ~r~m~
Lorsque le cahier des charges implique l'emploi de supports en résine acrylique ou polyacrylique transparente ou translucide d'une épaisseur > 5 mm, il est préférable, pour éviter le phénomène de réfraction de la lumière et de déformation optique du maillage, d'imprimer le verso du vitrail, le recto ayant été traité selon l'exemple 1 ou 2.
Sur le verso du support, on pourra imprimer les mêmes couleurs en retournant les films. Pour l'impression de la maille, on pourra utiliser un blanc acrylique mélangé au noir pour imiter l'effet du plomb. Cette impression se fait par sérigraphie en repère sur les autres couleurs (figure 1). On répète dans cette option l'opération de séchage décrite pour l'impression du recto dans l'exemple 1 phase 1.
Pour l'impression de la maille au verso, on peut aussi, en inversant les films, procéder comme dans l'exemple 1, phases 2-3-4.
Ex~rl~ 4 Ph~
Pour la préparation de supports en polycarbonate pour verrières, verres composites ou destinés à être insérés dans des châssis de porte ou de fenêtre ou autres applications telles que sols, murs, plafonds, meubles, bouteilles, flacons, récipients, on choisit de préférence selon la dimension désirée des feuilles ou des plaques de S 5 mm > d'épaisseur que l'on nettoie soigneusement dans un premier temps.
21625~
W094l26538 - PCT~94/00543 Les encres de couleur, transparentes ou opaques sont de préférence vinyliques. Elles sont appliquées selon le principe sérigraphique et en ayant pris soin de ménager entre chaque zone colorée des espaces libres (Figure 1) juste inférieurs à la largeur du trait composant le maillage (Figure 2) qui seront imprimés ensuite à l'encre conductrice en repère sur les couleurs; cela permettant l'obtention d'un produit vitrail dans le cas de supports transparents ou translucides à une seule face imprimée dont l'encre conductrice sert au verso de trame délimitant les couleurs.
Il est possible d'imprimer couleur par couleur et d'étuver chaque fois ou d'imprimer toutes les couleurs et d'étuver en une seule fois.
PhA S~ ~. :
L'impression de la maille est effectuée sur le recto du support selon le principe sérigraphique décrit dans la phase 1 et en repère sur les autres couleurs (Figure 3).
Mais dans cette phase, l'impression se fait à l'aide d'une encre conductrice composée de 50 à 80 % d'argent ou de tout autre métal à haute conductivité et pour le reste d'un liant vinylique ou solvant des polycarbonates tel par exemple le chlorure d'éthylène.
L'impression se fait selon un schéma permettant ou non la continuité de la conduction électrique selon le mode de métallisation envisagé à la phase successive en procédant comme dans la phase 2 de l'exemple 1. Après impression de l'encre conductrice, on répète les processus d'étuvage et de nettoyage du maillage conducteur dans une solution acide de S04H2 diluée à 5-10% ou tout autre produit utilisé par l'homme de l'Art, selon ce qui est décrit à la phase 2 de l'exemple 1. Dans cette phase, on peut aussi suivre la solution alternative de l'exemple 1 phase 2 si l'on envisage la galvanoplastie comme mode de métallisation.
Ph~s~s .~ ~t 4 :
Elles sont identiques à celles suivies dans l'exemple 1.
Z16258~
W094126538 ~ PCT~94/00543 , ~r~mrl ~
On procède comme dans l'exemple 2 en partant d'un support translucide, transparent ou opaque en polycarbonate, imprimé à l'encre conductrice décrite à la phase 2 de l'exemple 4. Après impression, on répète les processus d'étuvage et de nettoyage décrits à la phase 2 de l'exemple 1. On procède alors aux opérations de métallisation décrites à l'exemple 2.
E8~m~1~ 6 On procède comme dans l'exemple 3, les supports étant en polycarbonate transparent ou translucide, leur recto ayant été traité selon l'exemple 4 ou 5. Les couleurs étant dans ce cas des encres vinyliques.
L'impression de la maille au verso peut être effectuée à l'aide d'un blanc vinylique mélangé au noir puis séché
comme dans la phase 1 de l'exemple 4, ou réalisée en procédant comme dans l'exemple 4 phases 2-3-4 en inversant les films.
E8~Frl~ 7 Ph~
Pour la préparation de supports en verres pour verrières, verres composites ou destinés à être insérés dans des châssis de porte ou de fenêtre ou autres applications telles que meubles, sols, murs, plafonds, bouteilles, flacons, récipients, on choisit de préférence, selon la dimension désirée, des feuilles ou des plaques de < 5 mm > d'épaisseur que l'on nettoie soigneusement dans un premier temps. Il s'agit, le plus souvent, de verres architecturaux. Les encres de couleur transparentes ou opaques peuvent être des émaux pour verre. Les émaux pour verre sont des mélanges de divers fondants tels que les poudres de verre et de colorants minéraux. Quelque soit le mode de sérigraphie envisagé, à froid ou à chaud, les émaux pour verre sont appliqués selon le principe sérigraphique et en ayant pris soin de ménager entre chaque zone colorée des espaces libres (Figure 1) juste inférieurs à la largeur du trait composant le maillage (Figure 2) qui seront imprimés ensuite à l'émail conducteur en repère sur les W094/26538 ~ 1~ 2 5 8 ~ PCT/~ 4/00543 couleurs; cela permettant l'obtention, avec des verres transparents ou translucides, d'un produit vitrail à une seule face imprimée dont l'émail conducteur peut servir au verso de trame délimitant les couleurs.
On peut utiliser deux types de sérigraphie : la sérigraphie à froid et la sérigraphie à chaud.
Dans la sérigraphie à froid, une fois les couleurs imprimées en émail pour verre on fera un séchage avant la cuisson.
Dans la sérigraphie à chaud, le séchage avant cuisson ne sera plus nécessaire. On utilise alors des émaux thermofusibles sous forme de pâtes thermoplastiques dont l'emploi requiert un écran métallique chauffé par effet Joule ou par lampes infrarouges.
Il y a solidification immédiate de la couche d'émail sur le verre froid à imprimer. L'intérêt de ces émaux thermofusibles est de pouvoir réaliser des surimpressions ou des juxtapositions d'émaux sans séchage intermédiaire entre chaque passage.
Quel que soit le mode de sérigraphie utilisé pour l'application des couleurs, on fera une cuisson finale de l'émail à une température adaptée aux types d'émaux et de verres utilisés.
Pendant la cuisson, les constituants organiques du médium sont brûlés et l'émail fond à la surface du verre pour former le revêtement vitrifié.
Ph~
L'impression de la maille est effectuée sur le recto du support selon le principe sérigraphique décrit dans la première phase et en repère sur les autres couleurs.
L'impression se fait à l'aide d'une encre conductrice qui est ici un émail métallisé conducteur qui peut être un mélange composé de 50 à 80% d'argent ou de tout autre métal à haute conductivité et d'un émail transparent pour verre.
Suivant que l'on utilise la sérigraphie à froid ou à chaud, cet émail pour verre sera une pâte huileuse ou un émail thermofusible que l'on mélangera à chaud à l'argent ou à
tout autre métal de haute conductivité adapté aux conditions de température de cuisson de cet émail.
L'impression de l'émail conducteur se fait selon un schéma W094/26538 ~1 6 2 ~ 8 4 PCTn~94/00543 permettant ou non la continuité de la conduction électrique selon le mode de métallisation envisagé en procédant comme à la phase 2 de l'exemple 1.
Après impression, et selon le type de sérigraphie utilisée, on sèche et l'on cuit comme dans la phase 1.
Après refroidissement, on nettoie le maillage conducteur avec une solution acide de SO4H2 diluée à 5-10 % ou de tout autre produit utilisé par l'homme de l'Art. Dans cette phase on peut suivre aussi la solution alternative de l~exemple 1 phase 2 si l'on envisage la galvanoplastie comme mode de métallisation.
Ph~e~ ~ ~t 4 :
Elles se déroulent comme dans l'exemple 1.
E~l~ U
Pour la préparation de support en verres, une variante de la technique sérigraphique utilisée dans l'exemple 7 permet par l'utilisation de papier à décalcomanie-transfert comme intermédiaire de fabrication, de réduire notablement le prix de revient du produit par l'abaissement des frais de stockage, la rapidité et la flexibilité du procédé et une seule cuisson.
Dans cet exemple, on imprime avec les émaux pour verre toutes les couleurs et la partie émail conducteur. Les couleurs et l'émail conducteur peuvent sécher à l'air libre. Après séchage du support papier, on enduit un vernis-transfert. A ce stade il faut souligner que l'on peut stocker sous faible volume et au moindre coût. Ce vernis-transfert, après immersion dans l'eau permettra de glisser ou faire glisser la décalcomanie sur le verre. On cuit ensuite en une seule op~ration a la fois les émaux colorés pour verre et la maille conductrice.
Après refroidissement on nettoie le maillage conducteur comme dans l'exemple 7 phase 2 et l'on procède aux opérations de métallisation décrites dans les phases 3 et 4 de l'exemple 1.
~xemrle 9 On procède comme dans l'exemple 2 en partant d'un support en verre translucide, transparent ou opaque.
W094/26538 ~162 5 8 ~ 14 PCT~94/00543 L'impression de l'émail conducteur se fait selon la phase 2 de l'exemple 7 et/ou selon la méthode décrite dans l'exemple 8. Après impression, on répète les processus de cuisson et de nettoyage décrits à la phase 2 de l'exemple 7. On procède alors aux opérations de métallisation décrites à l'exemple 2.
On procède comme dans l'exemple 3. Les supports étant des verres transparents ou translucides, leur face recto est traitée selon les exemples 7, 8 ou 9, les couleurs sont des émaux pour verre, l'impression de la maille est réalisée à l'aide d'un émail blanc pour verre mélangé à un émail noir puis subit une cuisson comme décrit à la phase 1 de l'exemple 7 ou réalisée en procédant comme dans l'exemple 7 phases 2, 3, 4 en inversant les films ou encore réalisée par la méthode de l'exemple 8.
Ph~
Pour la préparation de plaques en céramique destinées au traitement des sols, des murs, des plafonds, des portes, on choisit selon la dimension désirée des plaques que l'on nettoie soigneusement dans un premier temps. Les encres de couleur, transparentes ou opaques peuvent être des émaux céramiques. Les émaux céramiques sont des mélanges de divers fondants, d'émaux incolores transparents ou couverte, et d'oxydes métalliques.
Les émaux céramiques sont appliqués selon le principe sérigraphique et en ayant pris soin de ménager entre chaque zone colorée des espaces libres (Figure 1) juste inférieurs à la largeur du trait composant le maillage (Figure 2) qui seront imprimés ensuite à l'émail conducteur en repère sur les autres couleurs. Une fois ces couleurs imprimées en émail céramique, on fera un séchage puis on procédera à une cuisson de l'émail.
Ph~
L'impression de la maille est effectuée sur le recto de la plaque selon le principe sérigraphique décrit dans la première phase et en repère sur les autres couleurs.
~162~8~
Ph~ et 4 Elles se déroulent comme dans l'exemple 1.
Pour la préparation de plaques en céramique on peut aussi employer la même méthode que celle décrite dans l'exemple 8 pour les supports en verre, c'est-à-dire l'utilisation de papiers à décalcomanie-transfert, mais en utilisant des émaux céramiques. On procède alors comme dans 1'exemple 8 et on termine les opérations par une cuisson unique des émaux colorés pour céramique et de la maille conductrice.
Après refroidissement, on nettoie le maillage conducteur comme dans l'exemple 11 phase 2 et on procède alors aux op~rations de métallisation décrites dans les phases 3 et 4 de l'exemple 1.
E~rl~ 1~
On procède comme dans l'exemple 2 en partant de supports . L'impression de l'émail conducteur se fait selon la phase 2 de l'exemple 11 et/ou selon la méthode décrite dans l'exemple 12.
Après impression, on répète les processus de cuisson et de nettoyage décrits à la phase 2 de l'exemple 11. On procède alors aux opérations de métallisation décrites à
l'exemple 2.
E~m~l~ 14 Ph~
Pour la préparation de supports en verres ou en céramiques, on procède comme dans l'exemple 1, phase 1, mais les encres de couleur, transparentes ou opaques, sont des époxy.
Ph ~
On procède comme dans l'exemple 1 mais l'impression se fait à l'aide d~une encre conductrice composée de 50 à 80 %
d'argent ou de tout autre métal à haute conductivité et pour le reste, un liant époxy.
FEUILLE hlODl~lEE
W094/26538 ~16 ~ 5 8 4 PCT~R94/00543 procède alors aux opérations de métallisation décrites à
l'exemple 2.
E~mpl~ 14 Ph~s~ 1 :
Pour la préparation de supports en verres ou en céramiques, on procède comme dans l'exemple 1, phase 1, mais les encres de couleur, transparentes ou opaques, sont des époxy.
Ph~s~ ~
On procède comme dans l'exemple 1 mais l'impression se fait à l'aide d'une encre conductrice composée de 50 à 80 %
d'argent ou de tout autre métal à haute conductivité et pour le reste, un liant époxy.
Ph~ ~t 4 :
Elles se déroulent comme dans l'exemple 1.
On procède comme dans l'exemple 14 en partant d'un support en verre translucide, transparent ou opaque ou d'un support en céramiques mais seules les phases 2, 3 et 4 sont réalisées.
132c~mrl ~ l h Pour la préparation de supports en polyéthylène translucides, transparents ou opaques, on procède comme dans l'exemple 1 mais les encres de couleur, transparentes ou opaques, sont de préférence des époxy.
Les phases 1 et 2 se déroulent comme dans l'exemple 14, les phases 3 et 4 se déroulant quant à elles selon l'exemple 1.
Es~mrl~ 17 On procède comme dans l'exemple 16, en partant d'un support polyéthylène translucide, transparent ou opaque;
seules les phases 2 de l~exemple 14 et 3 et 4 de l'exemple 1 sont réalisées.
Claims (36)
1. Technique de fabrication et de traitement de surface en série de supports présentant une surface plane ou non, translucides, transparents ou opaques, en verre, en céramique, thermoplastiques, acryliques, polyacryliques, polycarbonates, polyéthylènes, ou polymères pour verrières, verres composites, portes, fenêtres, sols, murs, plafonds ou autres applications telles que meubles, bouteilles, flacons, récipients, caractérisée par l'impression en sérigraphie d'un document graphique sur l'une et/ou l'autre face desdits supports à l'aide d'encres colorées de bases constituantes compatibles ou de même nature chimique que le matériau du support; ces encres colorées étant appliquées selon le principe sérigraphique en ayant pris soin de ménager entre chaque zone colorée des espaces libres lesquels seront après séchage et/ou cuisson imprimés d'un maillage sur l'une et/ou l'autre face à l'aide d'une encre conductrice contenant de 50 à 80 % de métal à haute conductivité lié à une substance compatible ou de même nature chimique que le matériau du support et la base constituante des encres colorées, les supports devant être alors après séchage et/ou cuisson placés successivement dans un premier bain électrolytique ou chimique de cuivre puis dans un deuxième bain électrolytique ou chimique de nickel, d'argent ou de tout autre métal résistant à la corrosion adapté à ces modes de métallisation, de manière à
obtenir un cloisonnage.
obtenir un cloisonnage.
2. Technique selon la revendication 1 caractérisée en ce que la conduction électrique est réalisée à l'aide de nourrices lors des phases de métallisation par galvanoplastie.
3. Technique selon la revendication 1 caractérisée en ce que la conduction électrique est réalisée à l'aide d'électrodes appelées noix de contact lors des phases de métallisation par galvanoplastie.
4. Technique selon la revendication 1 caractérisée en ce que, le support ayant plus de 5 mm d'épaisseur, l'impression du maillage au verso est réalisée en retournant les films dans la phase sérigraphique pour éviter le phénomène de réfraction de la lumière et celui de la déformation optique de l'image après quoi on peut procéder aux phases de métallisation.
5. Technique selon les revendications 1 et 4 caractérisée par l'utilisation pour le maillage d'un blanc soit à base acrylique soit à base vinylique soit un émail blanc pour verre mélangé respectivement à une encre noire compatible ou de même nature chimique que le matériau servant de support pour imiter l'effet du plomb.
6. Technique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 selon laquelle le cloisonnage nickel est d'une épaisseur quelconque et peut être soit mat soit brillant, soit doré.
7. Technique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 selon laquelle le cloisonnage est constitué par tout métal résistant à la corrosion et est d'une épaisseur quelconque.
8. Technique selon la revendication 1 selon laquelle la métallisation est réalisée par voie chimique par oxydo-réduction à l'interface métallique.
9. Technique selon la revendication 1 pour la préparation de supports en résines acryliques ou polyacryliques où les encres de couleur et l'encre conductrice sont acryliques.
10. Technique selon la revendication 1 pour la préparation de supports en polycarbonate où les encres de couleur et l'encre conductrice sont, de préférence, vinyliques.
11. Technique selon la revendication 1 pour la préparation de supports en verres selon laquelle les encres de couleur et l'encre conductrice sont des émaux pour verre.
12. Technique selon la revendication 1 où la technique sérigraphique utilisée est basée sur l'utilisation de papier à décalcomanie-transfert comme intermédiaire de fabrication de supports en verres.
13. Technique selon la revendication 1 pour la préparation de supports en céramique selon laquelle les encres de couleur et l'encre conductrice sont en émail céramique.
14. Technique selon la revendication 1 pour la préparation de supports en verre ou en céramique dans lequel les encres de couleur et l'encre conductrice sont des époxy.
15. Technique selon la revendication 1 pour la préparation de supports en polyéthylène selon laquelle les encres de couleur et l'encre conductrice sont des époxy.
16. Produit translucide transparent ou opaque de surface plane ou non, en verre, céramique, thermoplastiques, plastiques ou polymères, dont la structure est caractérisée par :
1°/ un support sous forme de feuilles, de plaques, de flacons, de bouteilles, ou autres récipients dont le matériau constituant est en Résine acrylique, Polyméthacrylate de méthyle, Polycarbonate, Verre, Céramique, Acéto-butyrate de cellulose (C.A.B.), Acétate de cellulose, Polystyrènes, Polystyrène-butadiène-acrylonitrile (A.B.S.), Polyacétal, Chlorure de polyvinyule (P.V.C.), Polyfluorure de vinylidène (P.V.P.), Butyral-polyvinylique, Polyester, Polyamide, Polyéthylène, Phénol-formaldéhyde (Bakélite), Mélamnie-formaldéhyde (Mélamine), Polyuréthane, Epoxyde;
2°/ l'impression sérigraphique sur le support d'un maillage conducteur à l'aide d'une encre conductrice contenant de 50 à 80% d'argent ou de tout autre métal conducteur et possédant la double propriété de se souder parfaitement au support coloré ou non et d'accrocher le cuivre dans la lère phase de métallisation selon la revendication 1, ce support pouvant être préalablement coloré par sérigraphie à l'aide d'encres colorées de base constituante compatible ou de même nature chimique que le matériau du support;
3°/ un cloisonnage métallique obtenu par métallisations successives du maillage conducteur imprimé par sérigraphie sur le support.
1°/ un support sous forme de feuilles, de plaques, de flacons, de bouteilles, ou autres récipients dont le matériau constituant est en Résine acrylique, Polyméthacrylate de méthyle, Polycarbonate, Verre, Céramique, Acéto-butyrate de cellulose (C.A.B.), Acétate de cellulose, Polystyrènes, Polystyrène-butadiène-acrylonitrile (A.B.S.), Polyacétal, Chlorure de polyvinyule (P.V.C.), Polyfluorure de vinylidène (P.V.P.), Butyral-polyvinylique, Polyester, Polyamide, Polyéthylène, Phénol-formaldéhyde (Bakélite), Mélamnie-formaldéhyde (Mélamine), Polyuréthane, Epoxyde;
2°/ l'impression sérigraphique sur le support d'un maillage conducteur à l'aide d'une encre conductrice contenant de 50 à 80% d'argent ou de tout autre métal conducteur et possédant la double propriété de se souder parfaitement au support coloré ou non et d'accrocher le cuivre dans la lère phase de métallisation selon la revendication 1, ce support pouvant être préalablement coloré par sérigraphie à l'aide d'encres colorées de base constituante compatible ou de même nature chimique que le matériau du support;
3°/ un cloisonnage métallique obtenu par métallisations successives du maillage conducteur imprimé par sérigraphie sur le support.
17. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en résine acrylique comme le polyméthacrylate de méthyle, le liant de l'encre conductrice étant acrylique ou un solvant des résines acryliques tel que l'acétate de carbitol et, dans le cas ou le support a été préalablement coloré par impression, les encres colorées sont acryliques ou vinyliques.
18. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en résine polyacrylique, le liant de l'encre conductrice étant acrylique ou un solvant des résines acryliques et, dans le cas où le support a été
préalablement coloré par impression, les encres colorées sont acryliques ou vinyliques.
préalablement coloré par impression, les encres colorées sont acryliques ou vinyliques.
19. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en polycarbonate, le liant de l'encre conductrice étant vinylique ou un solvant du polycarbonate, tel le chlorure d'éthylène et, dans le cas où le support a été préalablement coloré par impression, les encres coloreés sont vinyliques.
20. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en verre, le liant de l'encre conductrice est un époxyde ou un émail pour verre et, dans le cas où le support a été préalablement coloré par impression, les encres colorées sont époxydes ou glycérophtaliques ou constituées d'émail pour verre.
21. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est l'acétobutyrate de cellulose (C.A.B.), le liant de l'encre conductrice étant cellulosique ou un solvant de l'acétobutyrate de cellulose tel que l'acétate de carbitol et, dans le cas où le support a été préalablement coloré
par impression, les encres colorées sont cellulosiques.
par impression, les encres colorées sont cellulosiques.
22. Produit selon la revendicaion 16 dans lequel le support est en acétate de cellulose, le liant de l'encre conductrice étant cellulosique ou un solvant de l'acétate de cellulose tel que l'acétate de carbitol et, dans le cas où le support a été préalablement coloré par impression, les encres colorées sont cellulosiques.
23. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en polystyrène, le liant de l'encre conductrice étant acrylique ou un solvant du polystyrène tel que le chlorure de méthylène et, dans le cas où le support a été
préalablement coloré par impression, les encres colorées sont acryliques.
préalablement coloré par impression, les encres colorées sont acryliques.
24. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est le polystyrène-butadiene-acrylonitrile (ABS), le liant de l'encre conductrice étant acrylique ou un solvant de l'ABS tel que le dichloroéthylène et, dans le cas où le support a été préalablement coloré par impression, les encres colorées sont acryliques.
25. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en polyacétal, le liant de l'encre conductrice étant un époxyde et, dans le cas où le support a été
préalablement coloré par impression, les encres colorées sont des époxydes ou des polyuréthanes.
préalablement coloré par impression, les encres colorées sont des époxydes ou des polyuréthanes.
26. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en chlorure de polyvinyle (P.V.C.),, le liant de l'encre conductrice étant vinylique ou un solvant du chlorure de polyvinyle tel que l'acétate d'éthyle et, dans le cas où le support a été préalablement coloré par impression, les encres colorées sont acryliques ou vinyliques.
27. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en polyfluorure de vinylidène (PVF), le liant de l'encre conductrice étant vinylique et, dans le cas où
le support a été préalablement coloré par impression, les encres colorées sont vinyliques.
le support a été préalablement coloré par impression, les encres colorées sont vinyliques.
28. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en butyral polyvinylique, , le liant de l'encre conductrice étant vinylique ou un solvant de butyral polyvinylique tel que l'acétate de triglycol-diéthylique et, dans le cas où le support a été préalablement coloré
par impression, les encres colorées sont vinyliques.
par impression, les encres colorées sont vinyliques.
29. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en polyester, le liant de l'encre conductrice étant un polyester ou un polyamide ou encore un solvant du polyester tel que le chlorure de méthylène et, dans le cas où le support a été préalablement coloré par impression, les encres colorées sont des polyesters ou des polyamides.
30. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en polyamide, le liant de l'encre conductrice étant un polyamide et, dans le cas où le support a été
préalablement coloré par impression, les encres colorées sont des polyamides.
préalablement coloré par impression, les encres colorées sont des polyamides.
31. Produits selon la revendication 16 dans lequel le support est en polyéthylène, le liant de l'encre conductrice étant un époxyde et, dans le cas où le support a été préalablement coloré par impression, les encres colorées sont des polyamides ou des époxydes.
32. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est une phénol-formaldéhyude telle que la bakélite, le liant de l'encre conductrice étant un époxyde et, dans le cas où le support a été préalablement coloré par impression, les encres colorées sont glycérophtaliques ou époxydes.
33. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en mélamine-formaldéhède telle que la mélamine, le liant de l'encre conductrice étant un époxyde et, dans le cas où le support a été préalablement coloré par impression, les encres colorées sont glycérophtaliques ou époxydes.
34. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en polyuréthane, le liant de l'encre conductrice étant un polyuréthane et, dans le cas où le support a été préalablement coloré par impression, les encres colorées sont des polyuréthanes.
35. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est un époxyde, le liant de l'encre conductrice étant aussi un époxyde et, dans le cas où le support a été
préalablement coloré par impression, les encres colorées sont également des époxydes.
préalablement coloré par impression, les encres colorées sont également des époxydes.
36. Produit selon la revendication 16 dans lequel le support est en céramique, le liant de l'encre conductrice est un époxyde ou un émail pour céramique et, dans le cas où le support a été préalablement coloré par impression, les encres colorées sont soit époxydes, soit glycérophtaliques, soit un émail pour céramique.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR93/05559 | 1993-05-10 | ||
FR9305559A FR2705063B1 (fr) | 1993-05-10 | 1993-05-10 | Perfectionnement à procédé de fabrication d'un article décoratif destiné au bâtiment. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2162584A1 true CA2162584A1 (fr) | 1994-11-24 |
Family
ID=9446940
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002162584A Abandoned CA2162584A1 (fr) | 1993-05-10 | 1994-05-09 | Technique de fabrication et de traitement de surface |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0699138B1 (fr) |
AT (1) | ATE168076T1 (fr) |
CA (1) | CA2162584A1 (fr) |
DE (1) | DE69411561D1 (fr) |
FR (1) | FR2705063B1 (fr) |
WO (1) | WO1994026538A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5631057A (en) * | 1995-05-05 | 1997-05-20 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Simulated beveled glass applique |
NL1008517C1 (nl) * | 1998-03-06 | 1999-09-07 | Shyh Yuan Shyu | Werkwijze voor het vervaardigen van een geregenereerde vlakke plaat met driedimensionale patronen. |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2323824C3 (de) * | 1973-05-11 | 1979-09-13 | Volk, K.E., Dr.-Ing., 5070 Bergisch- Gladbach | Überzugssystem zur dekorativen Oberflächenveredelung |
US4552626A (en) * | 1984-11-19 | 1985-11-12 | Michael Landney, Jr. | Metal plating of polyamide thermoplastics |
GB8514592D0 (en) * | 1985-06-10 | 1985-07-10 | Risis Pte Ltd | Plating walnut |
GB2188065A (en) * | 1986-03-14 | 1987-09-23 | James Howard Cox | Composite material |
FR2658756B1 (fr) * | 1990-02-28 | 1995-07-21 | Besancenot Eric | Article decoratif et procede de preparation d'un support pour un tel article. |
-
1993
- 1993-05-10 FR FR9305559A patent/FR2705063B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1994
- 1994-05-09 CA CA002162584A patent/CA2162584A1/fr not_active Abandoned
- 1994-05-09 EP EP94915599A patent/EP0699138B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1994-05-09 AT AT94915599T patent/ATE168076T1/de active
- 1994-05-09 WO PCT/FR1994/000543 patent/WO1994026538A1/fr active IP Right Grant
- 1994-05-09 DE DE69411561T patent/DE69411561D1/de not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0699138A1 (fr) | 1996-03-06 |
DE69411561D1 (de) | 1998-08-13 |
FR2705063B1 (fr) | 1995-08-18 |
WO1994026538A1 (fr) | 1994-11-24 |
FR2705063A1 (fr) | 1994-11-18 |
ATE168076T1 (de) | 1998-07-15 |
EP0699138B1 (fr) | 1998-07-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US2839378A (en) | Method of making metal flakes | |
FR2694749A1 (fr) | Procédé de fabrication d'articles décorés en vitrocéramique et articles en vitrocéramique fabriqués selon ce procédé. | |
FR2460784A1 (fr) | Stratifie decoratif et son procede de fabrication | |
DE2945822A1 (de) | Reflektor | |
EP0699138B1 (fr) | Technique de fabrication et de traitement de surface | |
CN87101014A (zh) | 金属蚀刻版画 | |
EP0327436B1 (fr) | Composition pour émaillage par sérigraphie en quadrichromie d'objets en verre | |
CN110382746A (zh) | 制造耐腐蚀的和任选彩色金属涂覆的和装饰性的塑料构件的方法 | |
US653024A (en) | Process of ornamenting hollow ware. | |
DE1902632C3 (de) | Selbsthaftendes Abziehbild | |
EP0412812A1 (fr) | Procédé de modification de l'apparence du verre | |
CN101125514A (zh) | 一种不锈钢仿古遗像制作方法 | |
JP3637298B2 (ja) | 加飾シート、加飾成形品とその製造方法 | |
EP0117968B1 (fr) | Procédé électrochimique de mise à forme directe de pièces généralement minces aux contours et surfaces variés en céramique traditionnelle et technique ou en réfractaire | |
JPS61179780A (ja) | 部分蒸着転写箔の製造方法 | |
KR960041402A (ko) | 금속제품의 장식용발색 제조방법 | |
EP0447289A1 (fr) | Procédé de préparation d'un article décoratif et article obtenu par ce procédé | |
JPH07246692A (ja) | 虹彩模様を呈する積層体 | |
JPS62281913A (ja) | 着色鏡及びその製造方法 | |
EP0171099A1 (fr) | Procédé de fabrication de plaques décorées, en particulier pour abat-jour ou lampes décoratives, et plaques fabriquées selon ce procédé | |
KR820002202B1 (ko) | 알루미늄 및 그 합금상에 착색무늬를 형성시키는 방법 | |
JPS5915000A (ja) | アルミニウム基材の装飾法 | |
JPH0159355B2 (fr) | ||
JPS6210126Y2 (fr) | ||
JPH0522133Y2 (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FZDE | Discontinued |