FR2575698A1 - Procede de fabrication de materiau en forme de feuilles reconstituant l'aspect de materiaux nobles naturels, tels que peaux de reptiles - Google Patents
Procede de fabrication de materiau en forme de feuilles reconstituant l'aspect de materiaux nobles naturels, tels que peaux de reptiles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2575698A1 FR2575698A1 FR8500304A FR8500304A FR2575698A1 FR 2575698 A1 FR2575698 A1 FR 2575698A1 FR 8500304 A FR8500304 A FR 8500304A FR 8500304 A FR8500304 A FR 8500304A FR 2575698 A1 FR2575698 A1 FR 2575698A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- layer
- coloring
- sheet
- relief
- leather
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44F—SPECIAL DESIGNS OR PICTURES
- B44F9/00—Designs imitating natural patterns
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C59/00—Surface shaping of articles, e.g. embossing; Apparatus therefor
- B29C59/02—Surface shaping of articles, e.g. embossing; Apparatus therefor by mechanical means, e.g. pressing
- B29C59/026—Surface shaping of articles, e.g. embossing; Apparatus therefor by mechanical means, e.g. pressing of layered or coated substantially flat surfaces
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44C—PRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
- B44C1/00—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
- B44C1/24—Pressing or stamping ornamental designs on surfaces
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44F—SPECIAL DESIGNS OR PICTURES
- B44F9/00—Designs imitating natural patterns
- B44F9/12—Designs imitating natural patterns of leather
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29K—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
- B29K2995/00—Properties of moulding materials, reinforcements, fillers, preformed parts or moulds
- B29K2995/0018—Properties of moulding materials, reinforcements, fillers, preformed parts or moulds having particular optical properties, e.g. fluorescent or phosphorescent
- B29K2995/002—Coloured
- B29K2995/0021—Multi-coloured
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29L—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
- B29L2031/00—Other particular articles
- B29L2031/722—Decorative or ornamental articles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)
- Synthetic Leather, Interior Materials Or Flexible Sheet Materials (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION DE MATERIAU EN FORME DE FEUILLES RECONSTITUANT L'ASPECT DE MATERIAUX NOBLES NATURELS, TELS QUE PEAUX DE REPTILES. SELON L'INVENTION, LA FEUILLE 1 EST SOUMISE A UNE IMPRESSION EN RELIEF PAR EFFET THERMIQUE, PAR EXEMPLE PAR INDUCTION HAUTE FREQUENCE, LA FEUILLE ETANT PRESSEE DANS UN MOULE PORTANT SUR UNE FACE L'EMPREINTE INVERSE DESDITES INEGALITES DE RELIEF 8, 8, 9, 9, ET LE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QUE LADITE FEUILLE EST SOUMISE PREALABLEMENT A SON IMPRESSION EN RELIEF A DEUX ENDUCTIONS SUCCESSIVES DE COUCHES COLOREES 3, 4 DE NUANCES OU COULEURS DIFFERENTES, LA COUCHE SUPERIEURE OU SUPERFICIELLE 4 ETANT PREVUE POUR ETRE MODIFIEE DANS CERTAINES ZONES SOUS L'ACTION DE LA PRESSION ET DE L'ELEVATION THERMIQUE. APPLICATION A LA FABRICATION D'ARTICLES DE MAROQUINERIE.
Description
La présente invention concerne la préparation de matériaux sous forme de feuilles et constituée, soit de peaux, de plaques ou feuilles de cuir, soit même de feuilles en matériaux synthétiques.
L'invention sera décrite ci-après plus spécialement en rapport avec son application en vue de l'anoblissement de cuir de qualité courante ; mais l'invention peut également être appliquée à la réalisation de feuilles, et d'objets obtenus à partir de telles feuilles, en matériaux synthétiques et reproduisant l'aspect de matériaux nobles.
La présente invention vise d'une façon générale à permettre l'obtention de feuilles de matériaux souples tels que le cuir dont l'aspect extérieur reproduit la configuration tant en relief qu'en coloration de matériaux nobles tels que peaux de reptile ou analogue.
Mais l'invention pourrait être appliquée à la reproduction de matériaux d'origine végétale tel que le bois d'essences rares, le liège etc...
Le développement des industries de luxe et la recherche du consommateur pour des produits de haut de gamme accroit la demande sur le marché de produits naturels tels que les peaux d'animaux sauvages notamment reptiles, éléphants, lézards, autruches etc...
Mais à l'inverse cette source de matières premières, loin de répondre à la demande, ne peut qu'aller en se raréfiant, malgré l'apport sur le marché de productions provenant d'élevages industriels.
Il existe donc un besoin pour la réalisation par des moyens industriels de peaux, cuir et généralement de matériaux en feuilles susceptibles de présenter les propriétés notamment d'aspect recherchées par la clientèle dans les articles réalisés en peaux d'animaux sauvages ou animaux rares tels que crocodiles, lézards etc...
On connait des procédés qui permettent d'améliorer et d'anoblir l'aspect extérieur de peaux ou cuir en créant au recto de la feuille, qui a été préalablement soumise à une opération de coloration et de vernissage, des inégalités de relief incrustées dans la peau et permettant de reconstituer l'aspect extérieur de matériaux nobles (lézards, crocodiles etc...).
Ce type de réalisation présente un intérêt considérable car il permet d'allier les propriétés d'un matériau naturel authentique (le cuir véritable) à l'aspect riche et valorisant de matériaux nobles et recherchés.
Le principe ici mis en oeuvre consiste à presser la feuille de cuir (ou autres matériaux) entre un moule et un contre-moule comportant les empreintes et contre-empreintes des inégalités de surface à reporter sur la feuille objet de cette pression ; et la mise sous pression s'accompagne d'une élèvation thermique notamment'par induction haute fréquence.
Si le principe de cette opération est bien connu, les résultats obtenus sont loin d'être satisfaisants et d'aboutir à des produits susceptibles de concurrencer réellement les articles en peau d'animal sauvage véritable.
La reproduction des inégalités de relief par elle-même n'est pas à revoir ni à mettre en cause dans ces résultats imparfaits ; en effet les inégalités de relief sont obtenues par moulage et empreintes à partir d'une pièce d'une peau naturelle (crocodile, lézard etc..), de sorte que les inégalités de relief qui sont reportées sur le matériau récepteur (tel que feuille de cuir vernis) sont la reproduction fidèle du matériau naturel.
En réalité le manque d'authenticité du produit ainsi traité (cuir de qualité courante vernis et ayant reçu par impression en relief les inégalités de surface reproduisant la peau d'animal sauvage, provient davantage de l'uniformité dans la coloration du matériau, alors que l'on retrouve dans la nature des nuances qui suivent et souvent rehaussent les inégalités de relief (écailles) ; de sorte que dans le produit naturel la richesse et la vérité du produit proviennent non seulement du relief mais également des nuances dans la coloration dont les veines suivent et accompagnent les inégalités de surface.
Mais on comprend que dans le cas d'une peau vernie et soumise à un traitement d'impression visant à reproduire les inégalités de surface, telles que les écailles ou autres des peaux nobles naturelles, le. travail d'impression en relief ne s'accompagne pas de la nuance des colorations soulignant et rehaussant l'effet de relief du matériau.
Or la présente invention remédie- à ces inconvénients et permet d'obtenir un matériau en forme de feuilles tel que cuir (de qualité courante) eomportant sur son recto la reproduction tant en relief qu'en nuances de coloris des matériaux nobles naturels en permettant ainsi de réaliser un produit en cuir véritable reproduisant exactement et à la perfection l'aspect de peaux de reptile ou analogue.
A cet effet l'invention concerne un procédé de réalisation #'înégalités en relief sur un support en forme de feuilles tel que cuir ou matériau synthétique, en vue de reconstituer l'aspect naturel de matériaux nobles tels que peau de reptile ou analogue, et du type dans lequel la feuille est soumise à une impression en relief par effet thermique, par exemple par induction haute fréquence, la feuille étant pressée dans un moule portant sur une face l'empreinte inverse desdites inégalités de relief, et le procédé est caractérisé en ce que ladite feuille est soumise préalablement à son impression en relief à deux enductions successives de couches colorées de nuances ou couleurs différentes, la couche supérieure ou superficielle étant prévue pour être modifiée dans certaines zones sous l'action de la pression et de l'élévation thermique.
Selon l'invention et de façon nouvelle et inattendue, la coloration du matériau est obtenue en deux couches superposées, chaque couche correspondant à une couleur ou de préférence à une nuance différente dans la même couleur par rapport à l'autre couche.
Lorsque le matériau est vierge, il présente donc une coloration uniforme et unique résultant généralement de la combinaison des deux nuances superposées, la nuance correspondant à la couche supérieure étant essentiellement dominante.
Et lors de l'opération de l'impression en relief, la couche supérieure subit une attaque du fait de la pression et de l'élévation thermique, dans des conditions qui amènent une modification de cette couche.
Par exemple la couche superficielle, dans les zones soumises à plus forte pression (visant à procurer une empreinte en creux sur le matériau support) et dans des conditions d'élévation thermique, est affaiblie par écrasement en laissant apparaitre la couche inférieure d'une nuance ou d'une coloration différente.
Par exemple la couche de coloration superficielle sous l'effet de la pression et de l'élèvation thermique est soumise localement et dans les zones correspondant à un maximum de pression, à un fluage réduisant son épaisseur à des dimensions micrométriques, laissant apparaitre la couche inférieure par transparence.
De sorte que dans le procédé de l'invention l'impression en relief s'accompagne d'une "révélation" de la couche inférieure dans les zones soumises à très forte pression et correspondant à l'impression en creux des veines reproduisant le relief des peaux naturelles notamment peaux de reptile ou autres.
Ainsi dans le cadre de la mise en oeuvre de l'invention, l'opération d'impression en relief s'accompagne également d'une modification de la coloration en surface de la peau, certaines zones notamment lignes correspondant aux parcours des veines en creux étant soulignées par l'apparition de la nuance de coloration différente et venue de la couche inférieure.
On comprend que dans ces conditions, on obtienne dans le cadre de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, une concordance rigoureuse et exacte entre le parcours des veines en creux imprimé dans le matériau et les nuances de coloration.
Et en outre les différences de coloration se présentent sous forme d'une légère atténuation d'une couleur par rapport à une autre avec les dégradés reproduisant très exactement les conditions de coloration de la peau de reptile naturelle.
Et l'invention permet ainsi de reproduire dans des conditions particulièrement fidèles et vraies l'aspect en trois dimensions et en coloration des peaux de reptile et peaux nobles.
Selon une autre caractéristique de l'invention la couche de coloration inférieure est constituée par une résine comportant une charge dispersée de nature pigmentaire.
Tandis que la couche de coloration superficielle est constituée par une couche de résine comportant un colorant en solution.
La différence dans la nature des deux types de coloration permet d'obtenir le résultat recherché et décrit précédemment. On comprend en effet que la couche superficielle contenant le colorant en solution, ne produise l'effet de coloration qu'en fonction de l'épaisseur de la couche de résine et proportionnellement à cette épaisseur.
De sorte que lorsque cette épaisseur sous l'effet conjugué de la pression locale et de la chaleur est réduite par fluage, la coloration est également atténuée voire disparaît.
Ainsi sous l'effet de la pression et de la chaleur engendrant un fluage et donc une réduction d'épaisseur locale, suivant les lignes de relief du moule (s'imprimant en creux dans le matériau) la couche colorée supérieure peut disparaître localement en suivant précisément le dessin des reliefs.
Par contre la couche inférieure qui est obtenue à partir d'une résine comportant une dispersion pigmentaire, résiste à cet effet d'affadissement local, les pigments de nature minérale et incompressible résistant à l'action de la pression et de la chaleur pour maintenir la coloration de base de la couche première, laquelle apparaît alors à travers la couche superficielle réduite à une épaisseur rendant cette couche localement transparente.
Selon une variante de l'invention les deux couches de coloration sont rapportées après mise en place d'une sous-couche d'apprêt ou de garnissage obtenue par dispersion d'une résine de polyuréthane et d'un agent de pénetration en solution aqueuse.
De préférence encore la couche colorée de fond est constituée par une résine de polyuréthane contenant une dispersion pigmentaire de granulométrie et de densité appropriée.
Et la couche superficielle de fixation est constituée par un vernis de polyuréthane comportant un colorant en solution.
Selon encore une autre caractéristique le produit est obtenu par passage dans une presse pourvue d'un système d'élévation the#rmique par chauffage à induction haute fréquence, le matériau étant comprimé entre un moule et un contre-moule, réalisé à partir de silicone élastomère polymérisé et comportant une charge de microbilles de verre.
Selon une autre caractéristique du procédé le moule et le contre-moule sont obtenus par reproduction et moulage d'une empreinte prise sur une peau naturelle.
L'invention concerne également une feuille de matériau souple telle que cuir ou matière synthétique ayant# subi le procédé d'impression en relief et de coloration différentielle tel que décrit précédemment.
Et l'invention concerne enfin un article fini relevant de la maroquinerie, tel que bracelet montre, sac, portefeuille, porte-monnaie ou analogue et réalisé à partir du matériau anobli selon le procédé de l'invention précédemment décrit.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemples non limitatifs en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en perspective d'une feuille en cuir véritable ayant subi le procédé d'impression en relief et de coloration différentielle selon l'invention pour reconstituer l'aspect d'une peau de reptile.
La figure 2 est une vue d'une section du matériau selon l'invention avant sa phase de mise en impression.
La figure 3 représente la section du matériau de la figure 2 et de la figure 1 vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1 et au sortir du moule.
Selon l'invention on utilise un matériau support qui peut être un matériau synthétique mais qui avantageusement sera une feuille de cuir de qualité courante.
Cette feuille de cuir 1 reçoit une première couche d'impression ou d'apprêt constituée d'une résine de polyuréthane en solution aqueuse et incorporant un agent# de pénétration ; c-ette application étant faite avantageusement par projection-manuelle au pistolet.
Après la première couche la peau est soumise à une opération de lissage conventionnelle avant de recevoir la couche 3 ou couche de fond 3.
Cette couche est constituée d'une résine de polyuréthane incorporant une dispersion pigmentaire de granulométrie et de coloration appropriée.
De préférence et pour obtenir unecouche uniforme, l'application est effectuée par un robot de peinture à pilotage automatique à commande numérique et de type connu en soi.
Sur la couche de fond est rapportée la couche de finition superficielle 4 constituée- d'un vernis polyuréthane incorporant un colorant en solution.
Le choix des couleurs respectivement de la couche de fond et de la couche de finition est prévu pour permettre le résultat souhaité et décrit ci-dessus à savoir l'apparition de veines de coloration différente au niveau des impressions en creux sur le cuir et dans les conditions qui seront précisées ci-après.
Le matériau au sortir de ces traitements, et après séchage se présente donc comme vu en coupe sur la figure 2 et il est alors prêt à subir l'opération d'impression en relief et de coloration différentielle qui aboutira à lui procurer l'aspect reproduisant parfaitement la configuration en relief et la coloration d'une peau naturelle telle qu'une peau de reptile ou analogue en fonction des reliefs qui auront été utilisés.
A cet effet l'empiècement représenté à la figure 2 est soumis à une opération d'impression en utilisant le moule représenté en coupe à la figure 3.
On voit que ce moule comporte des inégalités de relief qui vont permettre une mise en relief de la peau pour reproduire l'aspect d'écailles tels qu'on les voit sur la figure 1.
Le moule 5 est ici réalisé en élastomère silicone polymérisé comportant une certaine charge de microbilles de verre dispersées dans la masse et permettant d'obtenir, à côté de la souplesse de l'élastomère, la rigidification nécessaire pour permettre l'incrustation des aspérités dans la masse de l'empiècement.
Le moule comporte de façon connue dans son fond une feuille de mat de verre 6 destiné à lui donner une stabilité dimensionnelle tout au long du traitement et de ses utilisations répétées.
Le moule 5 est lui-même obtenu par reproduction à partir d'une empreinte prise sur une peau naturelle de sorte que les aspérités 7,7',7" reproduisent de façon complémentaire les creux correspondant aux veines 8,8',8" séparant les écailles 9,9',9" etc...
De préférence le moule 5 est associé à un contre-moule inférieur (non représenté) et permettant de compléter l'action de pression sur certaines parties de la pièce de cuir 1 afin d'obtenir l'effet d'incrustation souhaité (pour l'intelligence de l'invention seule l'action du moule supérieur 5 a été ici représentée- et- illustrée).
La feuille 1 et ses couches supérieures est donc soumise à impression sur une machine de type connu, la feuille de cuir 1 recevant dans sa partie supérieure l'action des aspérités 7,7',7" qui s'incrustent dans la masse en provoquant un effet d'écrasement local et superficiel.
Dans le même temps l'élévation thermique permet d'aboutir à une meilleure malléabilité et une déformation du matériau qui se fige dans la configuration obtenue par l'action du moule 5 et au sortir du moule on obtient la feuille 1 telle que représentée sur la figure# 3 et dans laquelle figure en creux l'empreinte des aspérités 7 et 7', figurant les veines 8 et 8' que l'on retrouve sur la surface et représentées à la figure 1.
Selon un effet remarquable de l'invention, dans le même temps où lton obtient la mise en relief de la pièce de cuir, on obtient un aménagement et une modification de la coloration superficielle ce qui procure un effet de veinage coloré suivant les veines en creux 8 et 8'.
On voit en effet que la couche superficielle 4 s'est déformée sous l'action locale des aspérités 7,7' et elle s'est réduite localement à une épaisseur extrêmement faible (qui a été conservée fortement grossie sur la figure 3 pour l'intelligence de l'invention).
En réalité ltépaisseur de la couche superficielle 4 au niveau des veines en creux 8 et 8' est réduite à une épaisseur de quelques microns de sorte que cette couche devient transparente et laisse apparaître le fond pigmentaire appartenant à la couche de fond 3 qui transparaît au niveau du fond des veines 8 et 8'.
En effet la couche superficielle 4 étant constituée d'un colorant en solution, effet de coloration s'est évanoui là où l'épaisseur de la couche est réduite au minimum pour ne réapparaître progressivement que sur les côtés de la veine et au fur et à mesure que ltépaisseur de la couche 4 rejoint sa valeur normale ; on obtient ainsi non seulement un effet de coloration du fond de la veine mais un gradient de coloration depuis le fond de la veine vers la partie proéminente correspondant au sommet de l'écaille 9,9', imitant ainsi parfaitement les dégradés et les nuances du matériau naturel.
On peut ainsi réaliser par des moyens simples et à partir d'une feuille de cuir (ou éventuellement de matériaux synthétiques) de qualité courante et bon marché une matière première qui reproduit exactement et fidèlement l'aspect et la configuration, en relief et en coloration des nuances de la peau de reptile.
L'invention est applicable à la reproduction des peaux naturelles nobles notamment d'animaux sauvages rares et recherchés non seulement reptiles (crocodiles, lézards, etc...) mais également éléphants, autruches, hippopotames, requins etc...).
Claims (10)
1 - Procédé de réalisation d'inégalités en relief sur un support en forme de feuilles tel que cuir ou matériau synthétique, en vue de reconstituer l'aspect naturel de matériaux nobles tels que peau de reptile ou analogue, et du type dans lequel la feuille est soumise à une impression en relief par effet thermique, par exemple par induction haute fréquence, la feuille étant pressée dans un moule portant sur une face l'empreinte inverse desdites inégalités de relief (8,8',9,9'), caractérisé en ce que ladite feuille est soumise préalablement à son impression en relief à deux enductions successives de couches colorées (3,4) de nuances ou. couleurs différentes, la couche supérieure ou superficielle (4) étant prévue pour être modifiée dans certaines- zones sous l'action de la pression et de l'élévation thermique.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coloration du matériau est obtenue en deux couches superposées, chaque couche correspondant à une couleur ou de préférence à une nuance différente dans la même couleur par rapport à l'autre couche.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la couche superficielle (4), dans les zones soumises à plus forte pression (visant à procurer une empreinte en creux sur le matériau support) et dans des conditions d'élévation thermique, est affaiblie par écrasement en laissant apparaître la couche inférieure (3) d'une nuance ou d'une coloration différente.
4 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la couche de coloration inférieure est constituée par une résine comportant une charge dispersée de nature pigmentaire.
5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couche de coloration superficielle est constituée par une couche de résine comportant un colorant en solution.
6 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux couches de coloration sont rapportées après mise en place d'une sous-couche d'apprêt ou de garnissage obtenue par dispersion d'une résine de polyuréthane et d'un agent de pénétration en solution aqueuse.
7 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la couche colorée de fond (3) est constituée par une résine de polyuréthane contenant une dispersion pigmentaire de granulométrie et de densité appropriée. Et la couche superficielle de fixation (4) est constituée par un vernisde polyuréthane comportant un colorant en solution.
8 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le produit est obtenu par passage-dans une presse pourvue d'un système d'élévation thermique par chauffage à induction haute fréquence, le matériau étant comprimé entre un moule et un contre-moule, réalisé à partir de silicone élastomère polymérisé et comportant une certaine charge de microbilles de verre.
9 - A titre de produit industriel nouveau, feuille de matériau souple telle que cuir ou matière synthétique ayant subi le procédé d'impression en relief et de coloration différentielle selon l'une des revendications 1 à 8.
10 - A titre de produit industriel nouveau, article fini relevant de la maroquinerie, tel que bracelet montre, sac, portefeuille, porte-monnaie ou analogue et réalisé à partir du matériau anobli, selon l'une des revendications 1 à 8.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8500304A FR2575698B1 (fr) | 1985-01-10 | 1985-01-10 | Procede de fabrication de materiau en forme de feuilles reconstituant l'aspect de materiaux nobles naturels, tels que peaux de reptiles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8500304A FR2575698B1 (fr) | 1985-01-10 | 1985-01-10 | Procede de fabrication de materiau en forme de feuilles reconstituant l'aspect de materiaux nobles naturels, tels que peaux de reptiles |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2575698A1 true FR2575698A1 (fr) | 1986-07-11 |
FR2575698B1 FR2575698B1 (fr) | 1987-02-27 |
Family
ID=9315151
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8500304A Expired FR2575698B1 (fr) | 1985-01-10 | 1985-01-10 | Procede de fabrication de materiau en forme de feuilles reconstituant l'aspect de materiaux nobles naturels, tels que peaux de reptiles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2575698B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3640345A1 (de) * | 1986-11-26 | 1988-06-09 | Doellken & Co Gmbh W | Verfahren zur erzeugung einer holzmaserungsaehnlichen oberflaechenprofilierung auf einem kunststoffstrang aus integralschaumstoff |
WO2002007946A1 (fr) * | 2000-07-24 | 2002-01-31 | Industrie Ilpea S.P.A. | Procede de coulage par embouage destine a la fabrication de similicuirs, en particulier pour les garnitures de voitures |
EP1470934A1 (fr) * | 2003-04-23 | 2004-10-27 | Nissan Motor Company, Limited | Produit moulé en résine |
WO2014059253A1 (fr) * | 2012-10-11 | 2014-04-17 | The Procter & Gamble Company | Contenant moulé à revêtement vernis structuré |
EP3718727A1 (fr) * | 2019-04-05 | 2020-10-07 | Biwi S.A. | Réalisation de pièces en élastomère élaborées par duplication, à partir d'un modèle étalon de référence |
EP4070965A4 (fr) * | 2021-01-13 | 2024-01-03 | Plus Corporation | Procédé de fabrication d'une pièce décorative en résine synthétique thermoplastique |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB498840A (en) * | 1937-07-15 | 1939-01-16 | Deutsche Celluloid Fabrik | Improvements in the manufacture of artificial leather |
CH304476A (de) * | 1952-07-25 | 1955-01-15 | Herrmann Theodor | Verfahren zum farbigen Verzieren von Lederwaren. |
US3785900A (en) * | 1969-07-22 | 1974-01-15 | Anver Sa | Method of molding plastics to the surface of a backing material imitative of leather,fabrics and the like |
FR2257401A1 (en) * | 1974-01-16 | 1975-08-08 | Roux Joel | Plastic imitation leather mouldings - using mould formed from imprint of an assembly of leather pieces |
FR2327091A1 (fr) * | 1972-12-20 | 1977-05-06 | Kunz Et Co | Procede de fabrication d'une couche decorative en relief en plusieurs couleurs |
EP0009813A1 (fr) * | 1978-10-09 | 1980-04-16 | RESOPAL WERK H. Römmler GmbH | Panneau stratifié décoratif pourvu d'une surface gaufrée |
FR2503022A1 (fr) * | 1981-04-01 | 1982-10-08 | Grotto Gaetano | Procede et installation pour realiser sur un support, tel qu'une " croute " de peau, un revetement de fine rugosite, de transparence et brillance analogues a la peau naturelle, et article obtenu par ce procede |
-
1985
- 1985-01-10 FR FR8500304A patent/FR2575698B1/fr not_active Expired
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB498840A (en) * | 1937-07-15 | 1939-01-16 | Deutsche Celluloid Fabrik | Improvements in the manufacture of artificial leather |
CH304476A (de) * | 1952-07-25 | 1955-01-15 | Herrmann Theodor | Verfahren zum farbigen Verzieren von Lederwaren. |
US3785900A (en) * | 1969-07-22 | 1974-01-15 | Anver Sa | Method of molding plastics to the surface of a backing material imitative of leather,fabrics and the like |
FR2327091A1 (fr) * | 1972-12-20 | 1977-05-06 | Kunz Et Co | Procede de fabrication d'une couche decorative en relief en plusieurs couleurs |
FR2257401A1 (en) * | 1974-01-16 | 1975-08-08 | Roux Joel | Plastic imitation leather mouldings - using mould formed from imprint of an assembly of leather pieces |
EP0009813A1 (fr) * | 1978-10-09 | 1980-04-16 | RESOPAL WERK H. Römmler GmbH | Panneau stratifié décoratif pourvu d'une surface gaufrée |
FR2503022A1 (fr) * | 1981-04-01 | 1982-10-08 | Grotto Gaetano | Procede et installation pour realiser sur un support, tel qu'une " croute " de peau, un revetement de fine rugosite, de transparence et brillance analogues a la peau naturelle, et article obtenu par ce procede |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3640345A1 (de) * | 1986-11-26 | 1988-06-09 | Doellken & Co Gmbh W | Verfahren zur erzeugung einer holzmaserungsaehnlichen oberflaechenprofilierung auf einem kunststoffstrang aus integralschaumstoff |
WO2002007946A1 (fr) * | 2000-07-24 | 2002-01-31 | Industrie Ilpea S.P.A. | Procede de coulage par embouage destine a la fabrication de similicuirs, en particulier pour les garnitures de voitures |
US6776950B1 (en) | 2000-07-24 | 2004-08-17 | Industrie Ilpea S.P.A. | Slush-molding method for the manufacture of imitation leathers, in particular for the upholstery of cars |
EP1470934A1 (fr) * | 2003-04-23 | 2004-10-27 | Nissan Motor Company, Limited | Produit moulé en résine |
WO2014059253A1 (fr) * | 2012-10-11 | 2014-04-17 | The Procter & Gamble Company | Contenant moulé à revêtement vernis structuré |
CN104718086A (zh) * | 2012-10-11 | 2015-06-17 | 宝洁公司 | 带有结构化清漆涂层的模塑容器 |
EP3718727A1 (fr) * | 2019-04-05 | 2020-10-07 | Biwi S.A. | Réalisation de pièces en élastomère élaborées par duplication, à partir d'un modèle étalon de référence |
EP4070965A4 (fr) * | 2021-01-13 | 2024-01-03 | Plus Corporation | Procédé de fabrication d'une pièce décorative en résine synthétique thermoplastique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2575698B1 (fr) | 1987-02-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3047476B1 (fr) | Étiquette d'ornement d'une bouteille, bouteille et procédé de fabrication d'une telle étiquette | |
FR2645472A1 (fr) | Element decoratif auto-collant et son procede de fabrication | |
EP1827800B1 (fr) | Articles decores | |
FR2460784A1 (fr) | Stratifie decoratif et son procede de fabrication | |
CN103481723B (zh) | 一种规模化生产浮雕装饰画的方法 | |
FR2575698A1 (fr) | Procede de fabrication de materiau en forme de feuilles reconstituant l'aspect de materiaux nobles naturels, tels que peaux de reptiles | |
FR2469263A1 (fr) | Procede de moulage pour un produit presentant un relief | |
EP0914972B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un panneau décoratif d'imitation de carrelages, et panneau obtenu selon le procédé | |
CN107164581A (zh) | 一种皮革的无缝拼接生产工艺 | |
FR2475082A1 (fr) | Articles de revetement de surface | |
FR2548576A1 (fr) | Procede de transformation et d'impression par transfert sur matiere plastique | |
CN111055615A (zh) | 一种改性金葱镭射粉制作工艺 | |
KR20210008654A (ko) | 리얼 소재의 모사 필름, 이의 제조방법 및 이를 포함하는 자동차용 부품 | |
BE624673A (fr) | ||
KR100419714B1 (ko) | 네잎클로버를 이용한 장신구 제조방법 | |
CN106183509A (zh) | 一种镭射膜上的全息图案制作方法 | |
WO2022263487A1 (fr) | Modification structurelle et visuelle d'un polymere par un embossage a chaud | |
EP0857587A1 (fr) | Feuille décorative à base de matière thermoplastique | |
WO2024046958A1 (fr) | Composant horloger et procédé de fabrication d'un composant horloger | |
FR2525967A1 (fr) | Perfectionnements a la technique du simili-email | |
FR2831563A1 (fr) | Procede de realisation d'un revetement plastique decore comportant des effets en relief de matites ou brillances differentes | |
FR2550242A1 (fr) | Procede de fabrication de papiers peints a motif tridimensionnel destines au revetement decoratif de surfaces et papiers peints fabriques suivant ce procede | |
CN2255374Y (zh) | 着色氯乙烯树脂涂画用框 | |
CN115503381A (zh) | 一种珠宝玉石嵌彩工艺 | |
JPH05164996A (ja) | 擬古調樹脂製眼鏡部品の製造方法 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |