FR2525967A1 - Perfectionnements a la technique du simili-email - Google Patents
Perfectionnements a la technique du simili-email Download PDFInfo
- Publication number
- FR2525967A1 FR2525967A1 FR8207683A FR8207683A FR2525967A1 FR 2525967 A1 FR2525967 A1 FR 2525967A1 FR 8207683 A FR8207683 A FR 8207683A FR 8207683 A FR8207683 A FR 8207683A FR 2525967 A1 FR2525967 A1 FR 2525967A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sheet
- subject
- film
- assembly
- transparent
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44C—PRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
- B44C3/00—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
- B44C3/08—Stamping or bending
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44F—SPECIAL DESIGNS OR PICTURES
- B44F11/00—Designs imitating artistic work
- B44F11/06—Imitation of ceramic patterns
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Laminated Bodies (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS A LA TECHNIQUE DU SIMILI-EMAIL. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN PROCEDE DE FABRICATION D'UN SIMILI-EMAIL CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE A REPORTER, COTE RECTO, UNE GRAVURE, DESSIN OU ANALOGUE 6 SUR UNE PELLICULE 7 EN MATIERE THERMOPLASTIQUE TRANSPARENTE ET BRILLANTE, A APPLIQUER, COTE VERSO, UNE FEUILLE DE MATIERE THERMOPLASTIQUE 8 FORMANT UN FOND DE COULEUR APPROPRIEE PUIS A SIMULTANEMENT CHAUFFER ET PRESSER L'ENSEMBLE DANS UN MOULE 2, 3 COMPORTANT UNE FACE EN RELIEF OU EN CREUX EN CONCORDANCE AVEC LE DESSIN DU SUJET CONSIDERE DE FACON A LUI DONNER DU RELIEF A LA MANIERE DES VERITABLES EMAUX. APPLICATION A LA FABRICATION DE SIMILI-EMAUX.
Description
FERFECTIONNEMENT A LA TECHNIQUE DU SIMILI-EMAIL
La présente invention concerne la réalisation de simiji-émaux c'est-d-dire de plaques décoratives imitant les émaux véritables.
La présente invention concerne la réalisation de simiji-émaux c'est-d-dire de plaques décoratives imitant les émaux véritables.
Suivant une technique bien connue pour la fabrication de tels objets on solidarise d'un support rigide une gravure imprimée ou peinte à la main exécute sur papier, tissu ou autre matériau approprié, que l'on recouvre d'une pellicule de matière brillante, l'ensemble étant pressé et martelé ou soumis à un matriçage approprié en vue d'obtenir une plaquette rigide représentant la gravure choisie, bombée, brillante et irrégulièrement bosselée semblable à un émail véritable.
Le but de la présente invention est d'améliorer cette technique en lui permettant notamment de mieux rendre ou d'accentuer les effets de relief ou bosselage que l'on obtient dans certaines catégories d'émaux véritables, effets dus aux irrégularités d'épaisseur des matériaux servant à confectionner le dessin.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un simili-émail caractérisé en ce qu'il consiste à reporter, côté recto, une gravure, dessin ou analogue sur une pellicule en matière thermoplastique transparente et brillante, à appliquer, côté verso, une feuille de matière thermoplastique formant un fond de couleur appropriée puis à simultanément chauffer et presser l'ensemble dans un moule comportant une face en relief ou en creux en concordance avec le dessin du sujet considéré de façon à lui donner des effets de relief à la manière des véritables émaux.
Suivant une variante de ce procédé le report de ladite gravure, dessin ou analogue, sur la pellicule de ma tière plastique se fait indirectement par impression ou représentation directe du sujet sur une feuille de papier carton ou similaire puis plastification du recto de ladite feuille support à l'aide d'une feuille transparente et brillante constituant ladite pellicule et enlèvement de tout ou partie de la matière de la feuille support, ladite feuille déformable étant appliquée au verso avant chauffage et pressage.
La feuQ11e ?- ormable en question peut être une feuille plastique @@@@@parente peinte en blanc ou toute autre couleur appropriées et fixée par plastification et/ou collage sur le verso . ujt r bien une feuille plastique brillante, genre papier dcrrS ou alu également plastifiée et/ou collée.
D'autres caxactéristivues et avantages ressortiront de la description qui va 5suivre du procédé selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard du dessin annexé sur lequel
- Fig. 1 illustre la mise en oeuvre du procédé
de l'invention, et
- Fig. 2 représente une vue en coupe d'un simili
émail selon l'invention.
- Fig. 1 illustre la mise en oeuvre du procédé
de l'invention, et
- Fig. 2 représente une vue en coupe d'un simili
émail selon l'invention.
Sur a fig. 1 on a représenté. en 1 un ensemble composite constituant le futur simili-émail selon l'invention, avant l'opération de pressage à. l'aide. d'une presse comprenant une matrice 2 conformée selon l'invention et une platine de pressage 3 constituée d'un cadre rigide 4 entourant un bloc 5 de matière souple, élastique telle que du caoutchouc par exemple.
L'ensemble composite 1 comporte trois éléments un motif ou sujet 6 pris en sandwich entre une couche thermoplastique brillante et transparente 7 sur le recto du sujet 6 et une couche 8 en matière thermoplastique non transparente sur le verso dudit sujet.
L'ensemble composite 1 peut être réalisé de diverses manières comme on le verra par la suite.
La matrice 2 est constituée par exemple d'un bloc 9 galbé comportant des reliefs 10 conformés en correspondance avec le sujet 6. Ces reliefs 10 sont réalisés par tous moyens appropriés, par exemple sculpture ou apport de matière.
Après chauffage et pressage de l'ensemble 1 entre platine 2 et matrice 3 on obtient un ensemble 1' (fiv.2) relativement rigide, bombé et gauffré dans toute son épaisseur en correspondance avec les reliefs 10 de la matrice 2.
L'ensemble 1' constitue un simili-émail dont l'aspect (côté pellicule transparente et brillante 7) se rapproche d'un véritable émail de manière saisissante et beaucoup plus accentuée que les simili-émaux réalisés par les techniques habituelles.
Suivant un premier mode de mise en oeuvre du procédé de l'invention le motif ou sujet 6 est appliqué directement sur une feuille 8 de matière thermoplastique (du chlorure de polyvinyl par exemple) par impression directe, d'une gravure par exemple, par réalisation directement sur la feuille 8 d'une peinture ou par tout autre procédé d'application directe (décalcomanie, etc..)
La feuille 8 est teintée dans la masse ou bien transparente et revêtue d'une couleur, dans les deux cas la couleur pouvant être choisie pour avoir un. fond coloré ou simplement blanc en fonction du sujet traité.
La feuille 8 est teintée dans la masse ou bien transparente et revêtue d'une couleur, dans les deux cas la couleur pouvant être choisie pour avoir un. fond coloré ou simplement blanc en fonction du sujet traité.
Puis, par plastification, une feuille 7 de ma tière thermoplastique brillante et transparente (également en PVC par exemple) est solidarisée du recto dudit sujet 6.
Avantageusement cette plastification se fait avec un encollage préalable avec une colle transparente pour éviter tout décollement ultérieur dé la pellicule 7.
L'ensemble est ensuite chauffé et galbé comme on l'a vu plus haut.
Suivant une autre manière de procéder on part d'une gravure, dessin, peinture ou analogue avec son support d'origine, en particulier une feuille de papier ou de carton, on plastifie le recto de la gravure, dessin peinture, etc... avec encollage préalable comme dans le cas précédent, puis on enlève tout ou partie du papier ou carton au verso. A cet effet, on fait tremper la gravure plastifiée dans de l'eau pour ramollir la pâte à papier, puis on racle ou gratte le verso pour enlever tout ou partie du papier. Un tel pelage peut également s'opérer par attaque du papier avec un produit du genre lessive.
On ne conserve ainsi pratiquement que la pellicule plastique 7 et, sur l'une de ses faces, la matière constituant les tracés et les couleurs du sujet.
Eventuellement un peu de papier est laissé pour participer par sa couleur à la réalisation du fond du sujet.
Puis on transporte, par plastification, la pellicule 7 avec son suet sur une feuille 8 de matière thermoplastique blanche ou transparente et peinte en blanc. Ensuite on procède au chauffage-galbage.
Suivant une variante la feuille 8 est opaque et brillante à, la manière d'un papier d'aluminium ou doré ce qui--donnera au sujet un fond brillant, argenté ou doré.
L'ensemble terminé tel que représenté en coupe sur la fig. 2 et constitué du sujet 6 pris en sandwich entre la pellicule recto 7, transparente et brillante, et la pellicule verso 8 opaque, présente une relative rigidité et conserve son bombé en permanence.
Lors de son encadrement ultérieur on appliquera éventuellement une plaque rigide bombée contre le verso du simili-émail.
On obtient ainsi conformément à l'invention des simili-émaux de bien meilleures qualités et à des prix de revient particulièrement intéressants.
D'autre part, en fonction de l'habileté et de l'imagination avec lesquelles on réalise des reliefs 10 on peut multiplier à l'infini les impressions de-bas-relief et obtenir des effets esthétiques agréables à l'oeil et mettant bien en valeur le sujet choisi.
La fig. 1 n'a pour rôle que d'illustrer un mode de pressage susceptible d'être mis en oeuvre pour la réalisation de l'invention. Le pressage pourrait s'effectuer également par exemple par application drairsous pression sur la face de l'ensemble 1 opposée à la matrice en forme 2 ou par application d'un vide entre cette matrice 2 et l'ensemble 1.
On peut aussi imaginer d'utiliser une matrice en forme 2 concave et non plus convexe et comportant non plus des reliefs 10 mais des creux en correspondance avec le dessin du sujet.
Dans ce cas, c'est le recto de l'ensemble l qui est tourné vers la matrice.
Suivant une variante, la matrice en forme 2 (en relief ou en creux) est plane. L'ensemble l après chauffagepressage est en relief mais plan. Le bombé du simili-émail sera donné au montage dans le cadre par un moyen mécanique interposé entre l'ensemble l et le châssis du cadre.
Suivant une autre variante de la technique par pelage la feuille 8 est carrément supprimée et après pelage c'est l'ensemble sujet 6 et pellicule recto 7 qui est soumis à chauffage et pressage. Après cette opération, l'ensemble 6-7 est appliqué et collé contre une plaque bombée lisse de rigidification, puis encadré. Suivant cette variante, il n'y a qu'une seule opération de plastification (pour la pellicule 7).
Enfin, l'invention n'est pas limitée, bien entendu, aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne la nature des matériaux utilisés, les techniques de plastification ou les moyens pour les effets de gauffrage.
Claims (9)
1. Procédé de fabrication d'un simili-émail caractérisé en ce qu'il consiste à reporter, côté recto, une gravure, dessin ou analogue (6) sur une pellicule (7) en matière thermoplastique transparente et brillante, à appliquer, côté verso, une feuille de matière thermoplastique (8) formant un fond de couleur appropriée puis à si- multanément chauffer et presser l'ensemble dans un moule j2,3) comportant ne face en relief ou en creux en concordance avec le dessin d; sujet considéré de façon à lui donner du relief à la manière des véritables émaux.
2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le report de ladite gravure, dessin ou analogue (6) sur la pellicule de matière plastique (7) se fait indirectement par impression ou représentation directe du sujet sur une feuille de papier, carton ûu similaire puis plastification du recto de ladite feuilla support à l'aide d'une feuille transparente et brillante constituant ladite pellicule (7) et enlèvement de tout ou partie de la matière de la feuille support, ladite feuille déformable (8) étant appliquée au verso avant chauffage et galbage, cette feuille (8) étant éventuellement purement et simplement supprimée .
3. Procédé suivant la revendication 1 ou 2 carac terse en ce que ladite face du moule comporte des reliefs (10), est de préférence convexe et s'applique sur le verso dudit ensemble (6,7,8)
4. Procédé suivant la revendication 1 ou 2 carac térisé en ce que ladite face du moule comporte des creux, est de préférence concave et s'applique sur le recto dudit ensemble (6,7,8).
5. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la plastification s'opère à chaud à l!aide de feuilles de matière thermoplastique de préférence préalablement encollée à l'aide d'une colle transparente.
6. Simili-émail réalisé conformément au procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ensemble plastifié formé par un sujet (6) tel qu'une gravure, un dessin, ou analogue, réduit à sa seule matière picturale et pris en sandwich entre, côté recto, une pellicule (7) de matière thermoplastique transparente et brillante, et, côté verso, une pellicule (8) de matière thermoplastique opaque, ledit ensemble (1) étant bombé et gauffré de manière à produire des effets de bas-relief ou analogue en rapport avec le dessin dudit sujet.
7. Simili-émail suivant la revendication 6 caractérisé en ce que ladite pellicule du verso (8) est une feuille colorée dans la masse ou superficiellement.
8. Simili-émail suivant la revendication 7 caractérisé en ce que ladite pellicule du verso (8) présente, côté sujet (6), des effets de dorure, argenture ou similaire.
9. Simili-émail suivant le procédé de la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comprend le sujet (6), une feuille thermoplastique brillante et transparente (7) côté recto et un support rigide bombé rapporté côté verso.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8207683A FR2525967A1 (fr) | 1982-04-30 | 1982-04-30 | Perfectionnements a la technique du simili-email |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8207683A FR2525967A1 (fr) | 1982-04-30 | 1982-04-30 | Perfectionnements a la technique du simili-email |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2525967A1 true FR2525967A1 (fr) | 1983-11-04 |
Family
ID=9273675
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8207683A Pending FR2525967A1 (fr) | 1982-04-30 | 1982-04-30 | Perfectionnements a la technique du simili-email |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2525967A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2580994A1 (fr) * | 1985-04-30 | 1986-10-31 | Lamines Plastiques Ste Europ | Procede de fabrication d'une image en relief a partir d'une image en deux dimensions |
FR2616711A1 (fr) * | 1987-06-22 | 1988-12-23 | Roche Jean Claude | Article decoratif imitant les emaux et son procede de fabrication |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB476253A (en) * | 1936-06-05 | 1937-12-06 | Benjamin Stanley Hertz | Improvements in method of making relief pictures |
FR2053544A5 (fr) * | 1969-07-08 | 1971-04-16 | Cadiou Louis | |
FR2283017A1 (fr) * | 1974-07-29 | 1976-03-26 | Jorsin Jacques | Procede de decoration d'objets en carton ou analogue, cliche pour la mise en oeuvre de ce procede et objets ainsi obtenus |
FR2359714A1 (fr) * | 1976-10-11 | 1978-02-24 | Guitton Andre | Faconnage pour rendre convexes en tous sens et sans plissage, les images imprimees ou peintes et les photographies, avec ou sans aspect d'emaux |
-
1982
- 1982-04-30 FR FR8207683A patent/FR2525967A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB476253A (en) * | 1936-06-05 | 1937-12-06 | Benjamin Stanley Hertz | Improvements in method of making relief pictures |
FR2053544A5 (fr) * | 1969-07-08 | 1971-04-16 | Cadiou Louis | |
FR2283017A1 (fr) * | 1974-07-29 | 1976-03-26 | Jorsin Jacques | Procede de decoration d'objets en carton ou analogue, cliche pour la mise en oeuvre de ce procede et objets ainsi obtenus |
FR2359714A1 (fr) * | 1976-10-11 | 1978-02-24 | Guitton Andre | Faconnage pour rendre convexes en tous sens et sans plissage, les images imprimees ou peintes et les photographies, avec ou sans aspect d'emaux |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2580994A1 (fr) * | 1985-04-30 | 1986-10-31 | Lamines Plastiques Ste Europ | Procede de fabrication d'une image en relief a partir d'une image en deux dimensions |
FR2616711A1 (fr) * | 1987-06-22 | 1988-12-23 | Roche Jean Claude | Article decoratif imitant les emaux et son procede de fabrication |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2584734A1 (fr) | Articles decores | |
JP4459770B2 (ja) | エンボス同調フィルムとその製造方法、及びそれを積層した積層物 | |
FR2525967A1 (fr) | Perfectionnements a la technique du simili-email | |
US3060611A (en) | Reproduction of a textured surface | |
JP2001138468A (ja) | 装飾シート及びそれを用いた成形品の加飾方法 | |
US5916843A (en) | Picture with integrated picture frame | |
EP0658447A1 (fr) | Procédé pour la fabrication des produits décoratifs utilisant des reproductions d'oeuvres graphiques | |
JP2018167422A (ja) | 立体成型加飾体およびその製造方法 | |
JP3672636B2 (ja) | 化粧板の製造方法 | |
TWI268985B (en) | Manufacturing method of concave-trench three-dimensional humidity-proof wood door | |
JP2004050652A (ja) | 立体感を有する加飾成形品とその製造方法 | |
FR2575698A1 (fr) | Procede de fabrication de materiau en forme de feuilles reconstituant l'aspect de materiaux nobles naturels, tels que peaux de reptiles | |
JP3023140B2 (ja) | 異種の凹凸面部を有するシート | |
KR100512773B1 (ko) | 장식용 판재 및 그의 제조 방법 | |
JP4266049B2 (ja) | 凹凸模様を有する装飾用シートの製造方法 | |
JPH04325249A (ja) | 化粧材の製造方法 | |
CN213565234U (zh) | 具有纳米微纹装饰面的注塑产品 | |
JP2816572B2 (ja) | 谷染エンボスの形成方法および形成装置 | |
JP3052291B1 (ja) | 成形同時加飾成形品の製造方法 | |
FR2580547A1 (fr) | Nouveau support a peindre et procede pour sa mise en oeuvre notamment sous forme de tableaux relief | |
JPH0462099A (ja) | 窓飾りシート及びその製造方法 | |
JPS6394823A (ja) | 凹凸表面を有する装飾製品の製造方法 | |
JPS62267116A (ja) | 装飾された成形品の製造方法 | |
JPS6394824A (ja) | 凹凸表面を有する装飾製品の製造方法 | |
JPH0456760B2 (fr) |